Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve

AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 13:58

En me souvenant d'un topic sur Traxzone consacré à cette oeuvre, je me suis mis en quête d'une bonne version pour la découvrir. Et je tombe sur cette citation wikipédienne:

"Il existe plusieurs bonnes versions de cette Nuit fantasmagorique: Abbado, Rattle... Mais la version la plus terrifiante, allante, diabolique sans tomber dans une pompeuse boursouflure sonore qui a longtemps défiguré ce poème symphonique est la suivante: Orchestre philharmonique d'Oslo, Mariss Jansons."

Forcement, ça m'intéresse. Alors, version de référence Jansons??

Dernière édition par Jorge le Sam 10 Mai 2008 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 14:04

Tout dépend si tu veux la version Rimsky ou la version originale. (voire sujet général sur Moussorgsky pour plus de précisions sur ces deux versions)
Pour la version originale, il faut voir du côté d'Abbado (couplé avec d'autres oeuvres et extraits pour choeur et orchestre) et Salonen. (couplé avec le Sacre du printemps et la suite du Mandarin merveilleux)
Pour la version Rimsky, il y a un choix pléthorique.
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 14:08

Je veux bien tenter les deux Razz

Reiner, je suppose que c'est la version NRK?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 14:09

Jorge a écrit:

Reiner, je suppose que c'est la version NRK?

Il y a de grandes chances, étant donné que la version originale n'a été redonnée que très récemment; je ne connais que Abbado et Salonen pour cette version.
Pan
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 14:12

Je ne suis pas allé voir le sujet général, mais je crois savoir qu'il y a une version orchestrale et une version avec chœur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 15:10

je doute qu'on puisse parler d'une version originale, les efforts successifs de Moussorgsky n'ayant jamais abouti, toute version originale est forcément une reconstruction.
Je cite ce que j'en disais sur le fil général:
Citation :
Il n'y a guère d'histoire plus compliquée que celle de la pièce connue sous le titre "La nuit sur le Mont Chauve".
En chercher une version originale est une illusion, car dans la production de Moussorgsky, il en existe quatre versions extrêmement différentes, toutes inachevées. Celle qu'on appelle "version originale" est le "poème sonore" pour orchestre de 1867 -premier poème symphonique russe-"Nuit de la Saint-Jean sur la montagne pelée" dont le manuscript fut publié (et donc aussi édité bien que Moussorgsky considéra un temps cette version comme finale) en 1968!
Le matériel de cette oeuvre dérive cependant de deux interludes pour des opéras que Moussorgsky n'acheva pas, La nuit de la Saint jean d'après Gogol (esquisses de 1858) et La sorcière, opéra en un acte, abandonné en 1860. Cette même année, Rimsky mentionne la pièce sous la forme d'un "concerto-fantaisie" pour piano et orchestre écrit sous l'influence de Liszt (Malédiction et Totentanz), dont on a cependant jamais retrouvé le manuscrit.
En 1872, Moussorgsky retaille l'oeuvre pour en faire La nuit sur le Mont Triglav, partie du troisième acte de l'opéra collectif Mlada (dont Rimsky reprendra le sujet). Moussorgsky en change alors tout le final et ajoute les fameuses parties chorales. C'est dans cette nouvelle version qu'elle sera transférée, en tant qu'intermezzo de rêve dans l'opéra (inachevé) La foire de Sorochinskï (1881) dont la version définitive sera "réalisée" par Shaporin en 1930.
Rimsky a repris ce qu'il considérait le meilleur des quatre versions pour en faire la pièce bien connue -sans choeurs- publiée en 1886 et entrée telle quelle au répertoire.

Il existe deux versions de Stokovsky, la première conçue pour Fantasia de Disney, et enchaînée à une orchestration de l'Ave Maria de Schubert.

La question de la nécessité du choeur n'est donc pas tranchée puisque l'auteur changea plusieurs fois d'avis, envisagea la version 1 sans parties chorales et tenta ensuite de transformer le tout en concerto pour piano.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 15:23

Il y a une version avec choeur enregistrée?
Bertrand67
Malheur, Gustave !

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 15:32

Je sais que Abbado en avait livrée une version originale chez Sony mais etait-ce avec choeur il faudrait que je fouille chez moi. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 15:36

oui, plusieurs, il y a Abbado surtout chez Sony qui donne l'extrait du rêve de Sorochinskï's Fair

le disque comporte aussi des extraits de Kovantschina, le scherzo en si(version orchestrale) la marche de Mlada, tout à fait remarquable
il existait aussi une intégrale de La foire de Sorotchinski chez Melodya en cd parue en 1983, mais je pense qu'on ne le trouve plus qu'en discothèque.
Il doit en exister d'autres mais il faudrait chercher.
Bertrand67
Malheur, Gustave !

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   Sam 10 Mai 2008 - 22:58

voilà c'est celui là ! mains
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve   

Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve
Page 1 sur 1