Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Concerts à Montpellier

Aller en bas 
+7
Kia
Crapio
DavidLeMarrec
Morloch
Jorge
WoO
Xavier
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 13:53

Faut pas hésiter à faire un sujet "Concerts à Montpellier", idem pour d'autres villes.
Sinon on croit qu'il n'y a des concerts qu'à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 13:55

C'est une excellente idée d'autant plus qu'avec le Niquet en résidence il doit y avoir de belles choses à entendre.

Vous en avez de la chance ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 14:02

Si je reste à Montpellier et que j'ai enfin le temps de profiter pleinement de la programmation, je créerai un sujet.

@ WoO: effectivement Niquet est un vrai bol d'air après la fin de résidence très terne de Rousset. Quel plaisir d'entendre un chef dire qu'il a rêvé de conditions de travail comme celles-ci toute sa vie plutôt que de sentir chez Rousset son impatience de quitter Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 14:04

Jorge a écrit:
Si je reste à Montpellier

Ah oui c'est vrai... Bon, on te souhaite alors de ne jamais avoir à ouvrir ce sujet et de participer prochainement aux sujets consacrés aux concerts parisiens si l'ENS t'en laisse le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 14:05

Etonnant comme Rousset est en passe de faire l'unanimité autour de sa personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 14:05

J'y crois pas... il a Rousset en permanence et il fait son blasé...

Tu sais que dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de résidence d'ensembles de ce type ? A Lyon ou à Marseille, je ne crois pas qu'ils aient ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 14:06

On commence à être très très HS là...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 14:11

DavidLeMarrec a écrit:
J'y crois pas... il a Rousset en permanence et il fait son blasé...

Tu sais que dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de résidence d'ensembles de ce type ? A Lyon ou à Marseille, je ne crois pas qu'ils aient ça...

Je n'ai plus Rousset.

Et si sa résidence était vraiment intéressante au début, on a vraiment senti vers la fin qu'il n'avait qu'une seule envie, celle de partir. Le public lui a fait sentir sa réprobation: voir toutes les productions intéressantes jouées à Lausanne (alors que travaillées dans le confort de Montpellier) et venir de temps en temps jouer un petit programme de Bach, ca n'a pas plu.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 15:49

Merci Xavier pour le découpage Wink

Du coup, dès juillet, je vous parlerai du festival Radio France (Vadim Repin dans Sibelius, Ciccolini dans Mozart, Niquet dans King Arthur, Florio dans Pergolèse, Auvity dans Couperin, Helène Schmitt dans des sonates italiennes, Il Gardellino dans Bach....)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 15:56

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'y crois pas... il a Rousset en permanence et il fait son blasé...

Tu sais que dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de résidence d'ensembles de ce type ? A Lyon ou à Marseille, je ne crois pas qu'ils aient ça...

Je n'ai plus Rousset.

Et si sa résidence était vraiment intéressante au début, on a vraiment senti vers la fin qu'il n'avait qu'une seule envie, celle de partir. Le public lui a fait sentir sa réprobation: voir toutes les productions intéressantes jouées à Lausanne (alors que travaillées dans le confort de Montpellier) et venir de temps en temps jouer un petit programme de Bach, ca n'a pas plu.
Ah, oui, ça, jouer juste du Bach, c'est pas bien. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 15:58

Dans l'art du Böser Geist, vous nous avez habitués à mieux, monsieur Le Marrec Basketball
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptySam 10 Mai 2008 - 16:06

Je ménage Pierre, il en a eu pour son compte ces jours-ci.

Mais par MP... on peut avoir des détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:43

Et on attaque le Festival Radio France Montpellier Languedoc Roussillon...

Premier concert gratuit: Iddo Bar Shai dans Haydn et Chopin. So-po-ri-fi-que. Certes, tout est en place, il y a des idées, de l'interprétation même. Mais rendre ennuyeuse une petite sonate rigolote de Haydn ou la sonate funèbre de Chopin, il faut le faire ! On est en pleine aridité mais sans le génie de Serkin. On est dans l'épanchement sans le toucher de Arrau.

Film de la Sacem sur Maurice Jarre: vraiment bien, quelques anecdotes et témoignages amusants. A ne pas louper à sa diffusion sur Arte en... mai 2009.

Un peu de jazz ce soir, on verra ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:46

Aaah ! Salut Jorge ! Very Happy
Le Film était retransmis au festival c'est ça scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:26

Oui, la SACEM propose une sélection de films traitant de la musique pendant tout le festival. On y découvre parfois des trésors et des raretés.

Sinon, j'ai eu droit à la petite touche élitiste snob provinciale ce matin. Deux mamies se plaignant de l'affluence. "Ah ça ! Depuis qu'ils font de la pub partout, il y a beaucoup trop de monde maintenant"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:32

Jorge a écrit:
Deux mamies se plaignant de l'affluence. "Ah ça ! Depuis qu'ils font de la pub partout, il y a beaucoup trop de monde maintenant"... Rolling Eyes
L'horreur...c'est les pires cette race là : incultes et prétentieux !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:15

Journée en demi-teinte:


  • récital piano Jonathan Powell: monstrueux ! Jamais entendu un pianiste pareil !! Le bonhomme est un peu gauche, a une drôle de manière de saluer, ne sourit pas car il semble ailleurs. Un programme assez original:

Alexandre Scriabine
Sonate n°10 en ut Majeur opus 70
Nicolas Medtner
▪ Prologue opus 1 n°1, extrait des Impressions
▪ Skazka (Conte) en ut Majeur opus 9 n°2
▪ Canzona serenata opus 38 n°6, extrait des Mélodies oubliées
▪ Skazka (Conte) en ut dièse mineur opus 35 n°4
Charles Tournemire
Cloches de Châteauneuf-du-Faou opus 62
Gabriel Fauré
Nocturne n°13 en si mineur opus 119
Charles-Valentin Alkan
Symphonie pour piano seul opus 39, extrait des Douze Études dans les
tons mineurs

Je n'ai pas apprécié le Scriabine, une oeuvre pour moi vaine et indigente. Mais je conçois qu'on puisse adorer. Je n'ai pas non plus aimé le Nocturne de Fauré. Je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Deux oeuvres que Xavier aime pourtant. Embarassed Le jeu du pianiste, d'une finesse et d'une inventivité sans failles, n'est pas en cause puisqu'il a réussi à me passionner dans du Medtner et du Alkan Mr. Green Une virtuosité incroyable mais pas démonstrative. Ce pianiste sait ménager des climats et des ambiances comme personne et a une énergie impressionnante. Je ne sais pas ce que cela peut donner en disque. Il faut voir le contraste entre le monsieur et ce qu'il sort de ses doigts. Le public était en délire et les trois bis n'ont pas été de trop pour faire passer notre frustration de quitter ce grand musicien.

  • King Arthur de Purcell Shirley & Dino
Ceux qui venaient pour voir un opéra de Purcell dans une mise en scène inventive en seront pour leurs frais ; ceux qui venaient voir Shirley & Dino faire leur show (+ Hervé Niquet qui danse et chante la tyrollienne) seront comblés. J'ai détesté. Le livret est modifié (rendu dis foix plus débile), l'oeuvre charcutée et entrecoupée de chansons paillardes chantées par Dino et/ou Hervé Niquet. La mise en scène est parfois grotesque. Bien sûr, dans certains cas, la bonne humeur est communicative et faire jouer le public finit par dérider les plus réticents. Mais trop, c'est trop. L'oeuvre n'est qu'un prétexte pour le couple de comiques à se faire mousser. Les chanteurs ont de très belles voix mais sont obligés de les transformer en plus lyriques et plus déguelando que nécessaire. Bref, si vous aimez voir les techniciens de plateau sur scène, l'humour au milliène degré, que vous détestez Purcell au point de vouloir le voir ridiculisé, et que ne pas avoir vu Hervé Niquet en kilt vous manque, foncez: cette mascarade est pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:18

Jorge a écrit:

Je n'ai pas apprécié le Scriabine, une oeuvre pour moi vaine et indigente. Mais je conçois qu'on puisse adorer. Je n'ai pas non plus aimé le Nocturne de Fauré. Je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Deux oeuvres que Xavier aime pourtant. Embarassed

Effectivement, ce sont 2 testaments musicaux majeurs de leurs auteurs, des sommets pour moi...
Mais bon, ça doit juste être trop moderne pour toi.

Par contre, j'aimerais bien savoir comment ils ont pu foutre "ut majeur" pour la 10è sonate de Scriabine. pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:26

Xavier a écrit:

Mais bon, ça doit juste être trop moderne pour toi.

Je crois aussi Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:27

Il n'y a rien à la clé ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:28

vartan a écrit:
Il n'y a rien à la clé ? Mr. Green

Oui tu as raison ça doit être l'explication. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:30

C'"est vrai que c'est amusant ! J'en ris encore. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyVen 18 Juil 2008 - 22:57

Vadim Repin dans le concerto pour violon de Sibelius.

Après quelques œuvres dédiées à montrer la beauté de l'orchestre (et un premier violon qui craque une corde dans ce qui était la première phrase musicale de la soirée), on en vient enfin à l'œuvre qui a fait venir le public. Certes, ce concerto s'y prête mais voir un interprète se servir autant de la musique pour se faire mousser, c'est déconcertant. Genre: "je sais que je suis une star internationale, je fais mon show et je me casse". Le finale est pris dans un tempo hallucinant. Whaouh. Et sinon, plus lentement avec toutes les notes, ça donne quoi ?
Le soutien de l'Orchestre Philharmonique de l'Oural (quelqu'un connait ??) est intéressant: des cordes compactes, denses et homogènes. Les bois sont flaiblards mais les cuivres ne déméritent pas. Bref, une soirée bling-bling.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyLun 21 Juil 2008 - 22:34

Jorge a écrit:
King Arthur de Purcell Shirley & Dino
[/list]Ceux qui venaient pour voir un opéra de Purcell dans une mise en scène inventive en seront pour leurs frais ; ceux qui venaient voir Shirley & Dino faire leur show (+ Hervé Niquet qui danse et chante la tyrollienne) seront comblés. J'ai détesté. Le livret est modifié (rendu dis foix plus débile), l'oeuvre charcutée et entrecoupée de chansons paillardes chantées par Dino et/ou Hervé Niquet. La mise en scène est parfois grotesque. Bien sûr, dans certains cas, la bonne humeur est communicative et faire jouer le public finit par dérider les plus réticents. Mais trop, c'est trop. L'oeuvre n'est qu'un prétexte pour le couple de comiques à se faire mousser. Les chanteurs ont de très belles voix mais sont obligés de les transformer en plus lyriques et plus déguelando que nécessaire. Bref, si vous aimez voir les techniciens de plateau sur scène, l'humour au milliène degré, que vous détestez Purcell au point de vouloir le voir ridiculisé, et que ne pas avoir vu Hervé Niquet en kilt vous manque, foncez: cette mascarade est pour vous.

C'est une blague ? Shocked Shocked Shocked

pale

Mad
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:44

Ah mais oui c'est bien vrai hehe

Concerts à Montpellier H_4_ill_1073852_shirley-dino
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:48

Z'en ont parlé hier soir dans carnet de Festivals présenté par Alain Duault juste avant l'heure de l'opéra. Les costumes m'ont l'air pour partie complètement HS mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:04

Si ça fait du fric ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:07

Bien sur que ca en fait tiens. Shirley et Dino metteurs en scène d'opéra... affraid zen
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:10

Ce genre de spectacle, ça dépend, si la mayonnaise prend ou pas (je sais, je maîtrise les images élégantes). Et apparemment ça n'a pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:17

Allons, allons, il ne faut pas juger avant d'avoir vu. Si on vous avait dit que le créateur des Deschiens serait un jour directement de l'Opéra-Comique et mettrait en scène Mozart, vous auriez été terrifiés, et finalement... Very Happy

(Cela dit, vu ce que suggère Jorge, hm. Confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:20

d'autant plus que King Arthur est tout de même une farce et qu'en rajouter me paraît plus proche de l'esprit que de respecter scrupuleusement la partition. Après, si vous préférez mourir d'ennui devant un spectacle respectueux, on en trouve à la pelle (il y a un festival baroque là-bas en Vendée...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:24

C'est sûr qu'en version de concert, ce doit être un peu mortel... mais de là à tout dynamiter, on peut discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:27

WoO a écrit:
Ah mais oui c'est bien vrai hehe

Concerts à Montpellier H_4_ill_1073852_shirley-dino

Hervé Niquet, c'est le lapin blanc? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:28

c'est pas un lapin! c'est un ours ( Arrow ophtalmo)
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyJeu 24 Juil 2008 - 1:22

Entre autres concerts vus ces derniers jours (les autres étaient banaux): Quatuor Psophos dans le quatuor de Debussy et le quatuor de Grieg (n°1).

Je ne connaissais pas les oeuvres, je n'ai donc pas de point de comparaison. Juste quelques impressions sur cette formation. J'en étais resté à 4 femmes mais l'alto était tenu par un homme. Il y a beaucoup d'écoute et on sent une vraie harmonie. L'altiste tient presque le rôle central, toutes les inspirations, inflexions passent par lui, il est un vrai repère. J'ai surtour regretté le manque de charnu de la violoncelliste qui manque cruellement de personnalité.
Le second violon est totalement fondu dans le 1er, ce qui donne l'impression d'un seul violon surpuissant. La 1ere violoniste met beaucoup d'énergie mais est un peu froide. En tout cas, une belle formation où l'écoute et le plaisir de jouer sont perceptibles. Je les reverrai avec plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyJeu 24 Juil 2008 - 2:18

Ils ont changé trois fois d'altiste en cinq ans, au Psophos... Quant au manque de personnalité... Shocked Ils sont tout de même hallucinants...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyJeu 24 Juil 2008 - 20:42

Oui oui, ils sont incroyables mais la violoncelliste manquait de personnalité (trop effacée, son trop étroit, manque de liberté et d'audace etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:28

Pierre Février - Premier Livre de suites pour Clavecin - Première Audition Mondiale - Martin Robidoux

L'indigente notice détaillait la vie du claveciniste -un rigolo sympathique qui re-bisse sur demande dans une salle enfin vidée de ses occupants- mais pas celle du compositeur. Au final, ça n'avait guère d'importance tellement ces œuvres sont sans véritable intérêt et ne sont que de pâles copies de ce qui a pu se faire à cette époque.

Schubert - Trio Opus 100 + Ravel - Trio en la mineur - Trio Dali

Sublime. Ils étaient beaux, jeunes, talentueux. Ils forment un vrai trio dont les individualités se complètent parfaitement. On regrette même parfois le trop grand effacement de la violoniste. Une pianiste à l'autorité souveraine et un magnifique violoncelliste aux accents dynamiques. Jamais de sentimentalisme ni de lyrisme superflu, juste la musique jouée avec une énergie envoutante. J'en ai pleuré dans l'andante du Schubert.

Rossini - Petite messe - Choeur de la radio lettone

J'ai souvent lu ou entendu que c'est le meilleur choeur du monde. Assurément ! C'est une seule voix qui couvrirait toute l'étendue humaine possible. Pas de sopranos gueulardes ni de basses ronflantes. Ca m'a donné envie d'aller à Riga ! Pour le reste -pianistes, harmoniun, solistes- c'était plus commun. Des tempos trop mous et un chef manquant de précision.

Mozart - Concertos 20 et 23 - Aldo Ciccolini

Passons sur l'orchestre de Montpellier qui est toujours aussi exécrable -jamais ensemble, hautbois qui canarde à tout va etc...-. Une belle performance de Ciccolini à 83 ans. Quelques fausses notes -notamment dans le bis -stupide- de la marche turque- et quelques traits bizarres. C'est toujours agréable à voir en concert. Mais l'ennui avec un tel concert, c'est que si un pianiste de 20 ans avait fait la même prestation, il aurait été sifflé et n'aurait pas eu la standing ovation du public de ce soir.
Il y avait aussi au programme un scène lyrique de Korsakov -Mozart et Salieri- assez enneuyeuse.

Au fait, mon voisin de gauche a qualifié Mireille Delunsch de braillarde. Allô ? David ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:35

Les ennemis de Mimi Delunsch ne sont jamais d'accord entre eux, soit on ne l'entend pas, soit elle gueule.

En attendant, c'est la meilleure chanteuse au monde de Gironde.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:42

Un beau programme le trio 2 de Schubert et celui de Ravel réuni.

Ciccolini pareil à Lille, il est mythique oui... et a multiplié les pains aussi... je n'ai que d'amères souvenirs de ses prestations
Il a toujours "la force de l'âge" de son côté... et toujours des standing ovation...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:52

Jorge a écrit:
Rossini - Petite messe - Choeur de la radio lettone

J'ai souvent lu ou entendu que c'est le meilleur choeur du monde.
C'est un peu exagéré sans doute, mais c'est une formation assez fabuleuse. On ne sort pas indemne de leurs concerts.

Je ne savais pas que d'autres gens en disaient souvent du bien, et j'en suis ravi. Smile

Quand je dis que la vie musicale à Riga est de haute volée, on croit que je fais le malin...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyDim 27 Juil 2008 - 0:54

Jorge a écrit:

Schubert - Trio Opus 100 + Ravel - Trio en la mineur - Trio Dali

Sublime. Ils étaient beaux, jeunes, talentueux. Ils forment un vrai trio dont les individualités se complètent parfaitement. On regrette même parfois le trop grand effacement de la violoniste. Une pianiste à l'autorité souveraine et un magnifique violoncelliste aux accents dynamiques. Jamais de sentimentalisme ni de lyrisme superflu, juste la musique jouée avec une énergie envoutante. J'en ai pleuré dans l'andante du Schubert.

Et est-ce que tu as aimé le Ravel?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyDim 27 Juil 2008 - 1:06

Xavier a écrit:
Jorge a écrit:

Schubert - Trio Opus 100 + Ravel - Trio en la mineur - Trio Dali

Sublime. Ils étaient beaux, jeunes, talentueux. Ils forment un vrai trio dont les individualités se complètent parfaitement. On regrette même parfois le trop grand effacement de la violoniste. Une pianiste à l'autorité souveraine et un magnifique violoncelliste aux accents dynamiques. Jamais de sentimentalisme ni de lyrisme superflu, juste la musique jouée avec une énergie envoutante. J'en ai pleuré dans l'andante du Schubert.

Et est-ce que tu as aimé le Ravel?

Ca ne m'a pas déplu mais je n'en ai pas gardé un souvenir inaltérable. Il y a de l'idée dans tous les cas. Il faudrait que je réécoute ça posément.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyLun 28 Juil 2008 - 16:19

Pergolese - Salustia (opéra en 3 actes)

Maria Ercolano soprano, Salustia
JosÉ Maria Lo Monaco mezzo-soprano, Alessandro
Marina De Liso alto, Marziano
Raffaella Milanesi soprano, Giulia
Cyril Auvity ténor, Claudio
Valentina Varriale soprano, Albina


LA CAPPELLA DELLA
PIETÀ DE’ TURCHINI
Antonio Florio, direction

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de Jean-Paul Scarpitta, sobre et érotisée (tous ces éphèbes qui se savonnent aux thermes sous de la vraie eau qui a coulé en pluie continue pendant un acte !) dans une fausse ambiance d'époque. Tous les chanteurs étaient parfaits et campaient parfaitement bien leurs personnages. Aucune voix ne m'a déçu. La Cappella manquait un peu d'épaisseur et la direction de Florio était un peu molle mais l'ensemble était très bien mené. Cette redécouverte n'est pas capitale mais c'est un bel opéra avec une histoire intéressante qui mérite une lecture attentive. Niveau musique, c'est Vivaldi avec moins de recettes et moins d'invention.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyLun 28 Juil 2008 - 17:52

Les airs n'ont-il pas plus de consistance ou de personnalité ? Lo fratte 'nnamorato que j'avais entendu il y a longtemps m'a laissé un bon souvenir, moins figé que le seria vivaldien, une veine populaire dans certains airs...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyLun 28 Juil 2008 - 18:21

C'est pas bientôt fini, ce Vivaldi bashing ? Non mais... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMer 30 Juil 2008 - 3:32

Honegger - Le Roi David

Je vous arrête tout de suite ! Non non, Jorge n'est pas devenu fou et n'a pas déboursé 30€ pour entendre du Honegger ! Une amie ouvreuse m'a simplement filé une invitation Cool
Le pire, c'est que j'ai bien aimé ; ce n'est pas long et j'ai passé un très agréable moment. L'orchestre philarmonique de radio france était merveilleux (comparé à celui de Montpellier...), le choeur itou et les solistes moyens. Bon récitant hyper stressé et un peu alcoolisé. Personne n'a écouté la retransmission sur France Musique en direct ?
Revenir en haut Aller en bas
lavinie
Néophyte
lavinie


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Mind the gap & look right
Date d'inscription : 30/07/2008

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:19

Jorge a écrit:
Honegger - Le Roi David

Je vous arrête tout de suite ! Non non, Jorge n'est pas devenu fou et n'a pas déboursé 30€ pour entendre du Honegger ! Une amie ouvreuse m'a simplement filé une invitation Cool
Le pire, c'est que j'ai bien aimé ; ce n'est pas long et j'ai passé un très agréable moment. L'orchestre philarmonique de radio france était merveilleux (comparé à celui de Montpellier...), le choeur itou et les solistes moyens. Bon récitant hyper stressé et un peu alcoolisé. Personne n'a écouté la retransmission sur France Musique en direct ?

Fais gaffe quand-même à ce que ta maman n'apprenne pas que tu es allé écouter un hérétique. Extrêmement contagieux, l'hérétique, même, à ce que je vois.

J'ai entendu la fin en rentrant de mon voyage, mais après 5h30 dans des trains sur-climatisés à claquer des dents, j'étais plus attentive à mon thé bouillant qu'à la Radio... (Oui, je sais, c'est mal.) Le public avait l'air content (remarque, le public de ce festival est toujours content).
Revenir en haut Aller en bas
http://lavinie.blogspot.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMer 30 Juil 2008 - 18:27

Bienvenue Lavinie ! On t'a souhaité la bienvenue dans le fil adéquat (rubrique "Le Forum"), mais c'est un plaisir de te retrouver, et ton avatar dégage un charme très sûr, malgré son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier EmptyMer 30 Juil 2008 - 18:37

Oui, tu aurais préféré un avatar de meilleur goût, je le comprends (prends en de la graine lavinie Very Happy )

Concerts à Montpellier Elysturn1ss2
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Concerts à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Concerts à Montpellier   Concerts à Montpellier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts à Montpellier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour annoncer vos concerts
» Einstein on the Beach à Montpellier
» Bach/David Fray Montpellier le 25/10/13
» d'Indy - Fervaal - Schøndwandt - Montpellier - 24/07/19
» Orchestre national de Montpellier 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: