Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Josquin Desprez (c.1440-1521)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sofro
Tonton

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Dim 24 Mai 2009 - 8:56

Cello a écrit:
Et bien je viens de découvrir le CD de l'Ensemble Clément Janequin et je crois que je le préfère à celui des Hilliard. Certes, ces derniers ont des voix superbes et une fusion qui confèrent à leur interprétation un côté éthéré très prononcé. C'est magnifique mais à la longue, c'est un peu uniforme, surtout que, comme l'Orlando Consort dans les Chansons de Machaut, il n'utilisent pas d'instrument, toutes les parties sont chantées.

Ce n'est pas le cas de l'ensemble français où des plages pour voix seules côtoient d'autres purement instrumentales ou "mixtes". Les voix sonnent plus "rustiques" mais ça a son charme aussi.

Les Anglais possèdent souvent une plastique irréprochable, accompagnée d'une grande nervosité et d'une rythmique assez enlevée, mais la tonalité générale reste souvent assez gris-Tamise, qui convient du reste assez bien aux oeuvres tournées vers le moyen âge (messe l'homme armé super voces où les Tallis sont prodigieux). Les Janequin sont plus lumineux, plus tournés vers la Renaissance, plus épanouis vocalement, avec des individualités remarquables (Antoine Sicot!...)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Jeu 22 Fév 2018 - 19:38

Le sujet n'a pas été ouvert depuis 2009 ! Shocked

Bon, Missa Ave maris stella:

Très belle œuvre, que je viens de découvrir, dans une excellente interprétation du "Weser-Renaissance Bremen" sous la direction de Manfred Cordes.

Un ensemble que je découvre également, entièrement masculin, et de très belles voix. I love you

Spoiler:

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Sam 24 Fév 2018 - 15:53

Encore un très bel album consacré à la musique de Josquin:

Intitulé De profondis, c'est un recueil de psaumes mis en musique.

Détails:
Spoiler:

Une nouvelle fois, excellente interprétation du Weser-Renaissance Bremen de Manfred Cordes.

Bel équilibre des voix, belle acoustique, tout pour séduire; et les œuvres sont magnifiques!

I love you
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Sam 24 Fév 2018 - 16:20

C'est aussi bien qu'A Sei Voci?
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Sam 24 Fév 2018 - 16:49

Benedictus a écrit:
C'est aussi bien qu'A Sei Voci?
je n'ai malheureusement pas la version de A Sei Voci, leurs albums de Josquin sont quasi introuvables. Je ne peux donc pas te répondre. Confused

Mais je trouve celle du Weser-Renaissance Bremen vraiment bien (ensemble masculin et chant a capella).
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Sam 24 Fév 2018 - 17:01

Rubato a écrit:
je n'ai malheureusement pas la version de A Sei Voci, qui est quasi introuvable. Je ne donc pas te répondre. Confused
Leur Messe Ave Maris Stella est apparemment disponible en dématérialisé.

Rubato a écrit:
Mais je trouve celle du Weser-Renaissance Bremen vraiment bien (ensemble masculin et chant a capella).
Dans les Josquin d'A Sei Voci, il y a souvent deux sopranos (et dans la Messe Hercules Dux Ferrariae, ils sont accompagnés par les Sacqueboutiers de Toulouse.) J'ai tous leurs disques Josquin, et c'est vraiment merveilleux - des voix très focalisées mais aux lignes incroyablement souples, et des timbres très colorés mais avec une incroyable transparence de la texture polyphonique; et Fabre-Garrus dirige ça de manière extraordinairement vivante.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Sam 24 Fév 2018 - 17:06

D'occasion on peut en trouver, mais le neuf est souvent hors de prix ! Shocked

Si tu es habitué à la (belle) version de A Sei Voci, tu auras peut-être du mal avec une autre. Smile
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Ven 2 Mar 2018 - 10:35

Josquin Desprez

Détails:
CD1
Missa Pange lingua
Missa la sol fa ré mi
Praeter rerum seriem seriem
Ave Maria (4vv)

CD2
Anonymous chanson: l'homme armé
Missa L'homme armé Super voces musicales
Missa L'homme armé Sexti toni

Ce volume regroupe deux albums précédents.

J'ai envie de dire que les messes de Josquin sont parmi les plus belles. Il en aurait composées environ une quinzaine.
Elles sont souvent à 4 voix et parfois l'on pourrait presque faire un lien avec un quatuor à cordes. Smile

Leur écriture est assez complexe, et de celles que j'ai entendues, je peux dire qu'elles ont chacune leur "cachet"; pas de lassitude si l'on enchaine l'écoute de deux messes par exemple.

Il faut entendre l'Agnus Dei de la Messe de l'homme armé Sexti toni ! drunken

Excellente interprétation des Tallis Schollars; les voix sont belles et bien équilibrées.

I love you

Dernière édition par Rubato le Ven 2 Mar 2018 - 20:12, édité 1 fois
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Ven 2 Mar 2018 - 11:27

J'adore l'introverti, austère, hypnotisant et recueilli Missa Pange Lingue de Peter Philips.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Ven 2 Mar 2018 - 11:38

Mandryka a écrit:
J'adore l'introverti, austère, hypnotisant et recueilli Missa Pange Lingue de Peter Philips.

Ah oui! Très beau. Very Happy
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   Ven 2 Mar 2018 - 22:53

Je garde aussi un excellent souvenir de leur disque des deux Messes sur L’Homme armé (mon premier contact avec Josquin, je crois bien.)

Sinon, cf. supra, j’ai écouté à mon tour les deux disques de Weser-Renaissance:

Messe Ave Maris Stella. Motets à la Vierge¹. De Profundis: Motets sur les Psaumes²
Manfred Cordes / Weser-Renaissance Bremen
Bassum, I.2010¹; XI.2009²
CPO

C’est en effet un très bel ensemble. J’ai beaucoup aimé la plénitude et la fermeté de ces voix. Les équilibres sont remarquablement travaillés, et la prise de son est vraiment très réussie: les lignes et les groupes sont individualisés avec beaucoup de netteté, mais sans que cela menace la cohérence sonore de l’ensemble; il y a juste ce qu’il faut de réverbération pour donner une certaine ampleur aux voix sans jamais les noyer.

Dans la Messe Ave Maris Stella, la manière de Weser-Renaissance m’a paru cependant un tout petit peu trop «droite» et le spectre un tout petit peu trop homogène par rapport au style plus madrigalesque d’A Sei Voci, à leurs couleurs et à leurs transparences. En revanche, j’ai été absolument conquis par leurs motets sur les Psaumes: dans ces pièces plus longues, au style peut-être plus âpre, les qualités du groupe saxon sont idéalement en situation - j’ai en particulier été très sensible à leur sens de la scansion et de l’architecture d’ensemble (une manière de faire sentir à l’intérieur même du tissu polyphonique une sorte de ressac qui porte la continuité des motets.)

Merci à Rubato pour cette belle découverte!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Josquin Desprez (c.1440-1521)   

Josquin Desprez (c.1440-1521)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2