Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Opéra comique Salle Favart 2008-2009

Aller en bas 
+6
frere elustaphe
Wolferl
T-A-M de Glédel
WoO
DavidLeMarrec
Morloch
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 0:41

Devant l'agitation autour du programme d'autres salles secondaires à la programmation somme toute sympathique, tout de même un peu de sérieux avec quelques petites infos sur la prochaine saison de l'opéra comique :

La saison 2008-2009

Dido & Aeneas de Purcell
- William Christie et Les Arts florissants
- Mise en scène Deborah Warner
avec Malena Ernman, Judith van Wanroij, Christopher Maltman, Hilary Summers.

Zampa ou la fiancée de marbre d'Hérold
- William Christie et les Arts Florissants
- Mise en scène : Deschamps / Makeïeff
avec Richard Troxell, Jael Azzaretti, Colin Lee.

Fra Diavolo ou l'hôtellerie de Terracine d'Auber
- Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico
- Mise en scène : Deschamps
avec Kenneth Tarver, Sumi Jo, Marc Molomot, Doris Lamprecht

Lady Sarashina d'Eötvös
- Peter Eötvös et orchestre de l'opéra de Lyon
- Mise en scène : Ushio Amagatsu
avec Mary Plazas.

Albert Herring de Britten
- Laurence Equilbey et orchestre opéra de Rouen
- mise en scène : Richard Brunel
avec Nancy Gustafson, Felicity Palmer, Sarah Tynan, Christopher Purves, Simeon Esper, Andrew Greenan, Leigh Melrose, Allan Clayton, Julia Riley, Hannah Schaer.

Zoroastre de Rameau
- Christophe Rousset et les Talents Lyriques
- Mise en scène : Pierre Audi
avec Anders Dahlin, Sine Bundgaard, Anna Maria Panzarella, Ditte Andersen, Gérard Theruel.

Le Roi malgré lui de Chabrier
- William Lacey et orchestre de l'opéra de Lyon
- mise en scène Laurent Pelly
avec Jean-Sébastien Bou, Amel Brahim-Djelloul, Franck Leguérinel, Sophie Marin-Degor, Gordon Gietz, Nabil Suliman.

Carmen de Bizet
- John Eliot Gardiner et l'Orchestre révolutionnaire et romantique.
- mise en scène : Sasha Waltz
avec Anna-Caterina Antonacci, Andrew Richards, Anne-Catherine Gillet, Nicolas Cavallier, Francis Dudziak, Vincent Ordonneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 0:50

ça me paraît pas mal du tout ce programme, et ceux qui ont raté Zampa une première fois vont avoir l'occasion de se rattraper Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:18

Morloch a écrit:
Dido & Aeneas de Purcell
- William Christie et Les Arts florissants
- Mise en scène Deborah Warner
avec Malena Ernman, Judith van Wanroij, Christopher Maltman, Hilary Summers.
Shocked Ca c'est de la distribution. Que de très grands chanteurs. Wanroij n'est quand même pas dans les utilités ? Et Maltman, c'est un Enée plus sombre de coutume, ou pour l'Enchanteresse ?


Citation :
Fra Diavolo ou l'hôtellerie de Terracine d'Auber
- Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico
- Mise en scène : Deschamps
avec Kenneth Tarver, Sumi Jo, Marc Molomot, Doris Lamprecht
Ah, plus célèbre, celui-ci. Encore des baroqueux pour de l'opéra comique. En dépit de tout ce que j'ai pu lire, j'ai trouvé Christie exaltant dans Zampa, mais il a une très solide connaissance de l'esthétique française, a aussi enregistré du Dauvergne (et a pu rater sa Stratonice).


Citation :
Lady Sarashina d'Eötvös
- Peter Eötvös et orchestre de l'opéra de Lyon
- Mise en scène : Ushio Amagatsu
avec Mary Plazas.
Et programmation qui voisine avec de grandes figures de la scène contemporaine.


Citation :
Albert Herring de Britten
- Laurence Equilbey et orchestre opéra de Rouen
- mise en scène : Richard Brunel
avec Nancy Gustafson, Felicity Palmer, Sarah Tynan, Christopher Purves, Simeon Esper, Andrew Greenan, Leigh Melrose, Allan Clayton, Julia Riley, Hannah Schaer.
Rarement donné, ce jeune Britten. Bon choix aussi.


[quot€]Zoroastre de Rameau
- Christophe Rousset et les Talents Lyriques
- Mise en scène : Pierre Audi
avec Anders Dahlin, Sine Bundgaard, Anna Maria Panzarella, Ditte Andersen, Gérard Theruel.[/quote]
Ca, malheureusement, ça a déjà été donné en Suède et c'est pas bon du tout. Bien sûr, Panzarella est phénoménale, Dahlin et Théruel exemplaires aussi, mais la direction de Rousset est d'une lenteur, d'une mollesse, d'une indifférence insoutenables. On peut le jouer lent, mais Kuijken le faisait avec poésie. Ici, je ne comprends pas. On dirait qu'il s'ennuie. Aucune couleur, aucune aspérité, aucun drame.


Citation :
Le Roi malgré lui de Chabrier
- William Lacey et orchestre de l'opéra de Lyon
- mise en scène Laurent Pelly
avec Jean-Sébastien Bou, Amel Brahim-Djelloul, Franck Leguérinel, Sophie Marin-Degor, Gordon Gietz, Nabil Suliman.
Ca, c'est une belle nouvelle ! Very Happy Qui fera Alexina ? Ni ABD, ni SMD, je présume.
Là, un petit tour me tenterait bien.


Citation :
Carmen de Bizet
- John Eliot Gardiner et l'Orchestre révolutionnaire et romantique.
- mise en scène : Sasha Waltz
avec Anna-Caterina Antonacci, Andrew Richards, Anne-Catherine Gillet, Nicolas Cavallier, Francis Dudziak, Vincent Ordonneau.
Mazette ! Antonacci et Gillet, dans une lecture orchestrale un peu décapée... ça fait très envie, malgré mon peu d'entrain pour l'oeuvre (il ne se passe rien musicalement durant la première moitié).


Saison un peu moins superlative que celle qui vient s'achever, mais encore très, très belle ! Very Happy


Il manque plus qu'un petit Schatzgräber...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:32

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
Dido & Aeneas de Purcell
- William Christie et Les Arts florissants
- Mise en scène Deborah Warner
avec Malena Ernman, Judith van Wanroij, Christopher Maltman, Hilary Summers.
Shocked Ca c'est de la distribution. Que de très grands chanteurs. Wanroij n'est quand même pas dans les utilités ? Et Maltman, c'est un Enée plus sombre de coutume, ou pour l'Enchanteresse ?

Dido, c'est Ernman, Belinda par Wanroij, Enée par Maltman, la sorcière est Summers.


DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Le Roi malgré lui de Chabrier
- William Lacey et orchestre de l'opéra de Lyon
- mise en scène Laurent Pelly
avec Jean-Sébastien Bou, Amel Brahim-Djelloul, Franck Leguérinel, Sophie Marin-Degor, Gordon Gietz, Nabil Suliman.
Ca, c'est une belle nouvelle ! Very Happy Qui fera Alexina ? Ni ABD, ni SMD, je présume.
Là, un petit tour me tenterait bien.

Alexina c'est Sophie Marin Degor - Amel Brahim Djelloul fait Minka.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:34

C'est quand même que du bien tentant - autre chose que les banalités du Théâtre des Champs Elysées - bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:47

Morloch a écrit:
Belinda par Wanroij
Quel gâchis, j'aurais aimé l'entendre en Didon, moi.

Enfin, nous, on aura Mireille ! Very Happy Very Happy


Citation :
Alexina c'est Sophie Marin Degor - Amel Brahim Djelloul fait Minka.
Dis-donc, elle n'a peur de rien ! Elle fait prendre un nouveau tour à sa carrière, alors.

Un petit format dans un grand rôle, ce n'est pas pour me déplaire. OC rulz, n'est-ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:01

Shocked Shocked Shocked

Le 2 juin je serai à l'Opéra Comique. bounce

Tous me font envie mais comme il faut faire des choix ce sera au moins les trois premiers et le dernier Smile
Pas question de louper Zampa cette fois-ci.

Par ordre de priorité : Zampa, Dido, Fra Diavolo et enfin Carmen.
(Zoroastre ensuite).

Reste à voir si les dates collent et si les finances suivent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:21

Pour les finances, je trouve la tarification de l'Opéra comique exotique. Les prix des places peuvent décupler d'un rang à l'autre sans raison bien claire, et je hais l'espèce de galerie couverte au milieu qui a une acoustique dégueu (étouffée).

En réalité, si j'y vais, je pense que je prendrais les places tout en haut à 6 euros sur les côtés. L'acoustique est très bonne et la vue correcte (à condition de ne pas avoir le vertige).

Mais je pense que la tarification sera refaite, les guichetiers passaient leur temps à faire des "sondages" sur le prix des places. Avec cette contrainte que je crois l'équilibre financier de ce théâtre difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:21

WoO a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Le 2 juin je serai à l'Opéra Comique. bounce
Je n'ai rien vu à cette date... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:25

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Le 2 juin je serai à l'Opéra Comique. bounce
Je n'ai rien vu à cette date... Question

Normal, c'est la date à partir de laquelle on peut acheter les places Wink

Les abonnements sont astronomiques Shocked

Mais les places à l'unité offrent de bonnes opportunités selon le plan de la salle. Je pense aussi pouvoir bénéficier d'une tarification particulière, je préfère me rendre directement sur place pour y voir plus clair. Morloch, je garderai en tête ton conseil sur les places du haut à 6 haut.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:16

J'ai pris mes places à 15 € cette semaine. Il n'y avait plus grand choix, je ne pensais pas que l'Opéra Comique avait tant de succès. Au moins, je vais tester quasiment tous les recoins de la salle.

Je vais tout voir sauf Carmen. Le guichetier m'a vilipandé quand je lui ais di que je n'irais pas voir Gardiner alors que j'allais voir Le Roi malgré lui de Chabrier, un vulgaire compositeur de salon. Dire que c'est ce que j'attends de plus avec Britten.

J'ai quand même quelques doutes sur les connaissances de ces Mrs qui vendent nos billets...

Y a t'il des gens parmi vous qui assisteront à ces spectacles?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:19

Mince, j'ai totalement oublié de m'occuper de ça, j'espère qu'il reste des places...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:23

Moander a écrit:
J'ai pris mes places à 15 € cette semaine. Il n'y avait plus grand choix, je ne pensais pas que l'Opéra Comique avait tant de succès. Au moins, je vais tester quasiment tous les recoins de la salle.

Je vais tout voir sauf Carmen. Le guichetier m'a vilipandé quand je lui ais di que je n'irais pas voir Gardiner alors que j'allais voir Le Roi malgré lui de Chabrier, un vulgaire compositeur de salon. Dire que c'est ce que j'attends de plus avec Britten.

J'ai quand même quelques doutes sur les connaissances de ces Mrs qui vendent nos billets...

Y a t'il des gens parmi vous qui assisteront à ces spectacles?
Ne l'écoute pas, le Roi est un chef-d'oeuvre, amplement plus que Carmen d'ailleurs.

Tout m'intéressait, y compris Carmen (distribution de fou !), mais j'aimerais bien me déplacer pour Zampa et le Roi. Comme je ne peux pas prendre mes places à l'avance, on verra bien. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
J'ai pris mes places à 15 € cette semaine. Il n'y avait plus grand choix, je ne pensais pas que l'Opéra Comique avait tant de succès. Au moins, je vais tester quasiment tous les recoins de la salle.

Je vais tout voir sauf Carmen. Le guichetier m'a vilipandé quand je lui ais di que je n'irais pas voir Gardiner alors que j'allais voir Le Roi malgré lui de Chabrier, un vulgaire compositeur de salon. Dire que c'est ce que j'attends de plus avec Britten.

J'ai quand même quelques doutes sur les connaissances de ces Mrs qui vendent nos billets...

Y a t'il des gens parmi vous qui assisteront à ces spectacles?
Ne l'écoute pas, le Roi est un chef-d'oeuvre, amplement plus que Carmen d'ailleurs.

Tout m'intéressait, y compris Carmen (distribution de fou !), mais j'aimerais bien me déplacer pour Zampa et le Roi. Comme je ne peux pas prendre mes places à l'avance, on verra bien. Confused

Je ne serais pas étonné que le seul moyen pour toi soit le marché parallèle...sauf si tu as de quoi mettre 100€ et les poussières.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:38

Mwoué, s'il reste des places à 15 euros pour tous les spectacles, c'est qu'il reste des places, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 4 Oct 2008 - 16:43

Morloch a écrit:
Mwoué, s'il reste des places à 15 euros pour tous les spectacles, c'est qu'il reste des places, quand même...

il en reste, mais j'ai quasiment du tout prendre le mercredi soir sinon, c'était à des emplacements infects ou au delà de 40€.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 4 Oct 2008 - 17:59

Moander a écrit:
Y a t'il des gens parmi vous qui assisteront à ces spectacles?

Oui, que des places sans visibilité sauf pour Purcell hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 4 Oct 2008 - 19:24

Moander a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
J'ai pris mes places à 15 € cette semaine. Il n'y avait plus grand choix, je ne pensais pas que l'Opéra Comique avait tant de succès. Au moins, je vais tester quasiment tous les recoins de la salle.

Je vais tout voir sauf Carmen. Le guichetier m'a vilipandé quand je lui ais di que je n'irais pas voir Gardiner alors que j'allais voir Le Roi malgré lui de Chabrier, un vulgaire compositeur de salon. Dire que c'est ce que j'attends de plus avec Britten.

J'ai quand même quelques doutes sur les connaissances de ces Mrs qui vendent nos billets...

Y a t'il des gens parmi vous qui assisteront à ces spectacles?
Ne l'écoute pas, le Roi est un chef-d'oeuvre, amplement plus que Carmen d'ailleurs.

Tout m'intéressait, y compris Carmen (distribution de fou !), mais j'aimerais bien me déplacer pour Zampa et le Roi. Comme je ne peux pas prendre mes places à l'avance, on verra bien. Confused

Je ne serais pas étonné que le seul moyen pour toi soit le marché parallèle...sauf si tu as de quoi mettre 100€ et les poussières.
Heu, non, 100€ pour un spectacle, c'est hors de question, et ce n'est même pas une question d'argent en fin de compte (je pourrais toujours rogner sur mes économies ou mon repas hebdomadaire).
Quant au marché parallèle, je ne connais pas son adresse, alors...

J'espérais que Zampa, pour la reprise et sans Petibon, serait accessible.

Et rassurez-moi, les Fées au Châtelet, ce n'est pas déjà complet ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyDim 5 Oct 2008 - 1:04

DavidLeMarrec a écrit:

Heu, non, 100€ pour un spectacle, c'est hors de question, et ce n'est même pas une question d'argent en fin de compte (je pourrais toujours rogner sur mes économies ou mon repas hebdomadaire).
Quant au marché parallèle, je ne connais pas son adresse, alors...

J'espérais que Zampa, pour la reprise et sans Petibon, serait accessible.

Et rassurez-moi, les Fées au Châtelet, ce n'est pas déjà complet ? affraid
Sois rassuré. Il reste encore des places à moins de 100 euros pour l'Opéra Comique (presque toutes les catégories) et à tous les prix pour les Fées. Very Happy


ça vaut vraiment le coup, le Britten ?
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyDim 5 Oct 2008 - 12:19

Frère Elustaphe a écrit:
ça vaut vraiment le coup, le Britten ?[/quote]

On me l'a conseillé, après je ne connais pas grand chose de Britten, et aucun de ses opéras.
De toute manière, comme le dit David, il n'y a pas grand chose à jeter à l'Opéra Comique. Leur programmation est solide.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyLun 6 Oct 2008 - 21:40

C'est amusant comme les réputations peuvent se faire vite, ce n'est que la seconde saison de la nouvelle équipe de direction, après une saison de rodage avec peu de spectacles, et les voilà déjà étiquetés " solides".

Je crois d'ailleurs qu'un des grands défis de cette salle est de voir si elle peut tenir le coup financièrement, même ultra-subventionnée, avec des spectacles plus prestigieux en moyenne que ce qui se faisait sous l'ère Savary et un nombre de places assez faible et cela tout en se faisant massacrer par la critique de façon totalement gratuite et incompréhensible, sauf probables chapelles parisiano-parisiennes difficiles à démêler de l'extérieur.

Tout fait un peu ou très envie cette saison. Je ne sais pas si je retournai voir Zampa, et je me méfie un peu du Zoroastre du Rousset si c'est dirigé comme le DVD, enfin il y a quand même AM Panzarella Very Happy

Et au rayon des curiosités, un nouveau Chabrier et un Auber, un de ces compositeurs dont on ricane dans toutes les histoires de la musique et que rien que pour cela, je suis très curieux d'entendre de quoi il retourne en réalité

Sinon, je partage un peu l'avis des guichetiers pour Carmen, même si je suis pas le plus grand amateur du monde de cet opéra, le tandem Antonacci / Gardiner fait rêver. C'est la Carmen à aller entendre s'il ne fallait en entendre qu'une dans sa vie, voilà (et puis un coup à regretter toute sa vie d'avoir eu des préjugés au mauvais endroit au mauvais moment) hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:16

Morloch a écrit:
C'est amusant comme les réputations peuvent se faire vite, ce n'est que la seconde saison de la nouvelle équipe de direction, après une saison de rodage avec peu de spectacles, et les voilà déjà étiquetés " solides".

Il suffit de voir la qualité de la programmation ! En dehors des grosses et coûteuses "locomotives" comme ils disent eux même (à savoir : Dido & Aenas, Carmen, Zoroastre, Fra Diavolo, etc.) il y a tout un tas de petits évènements originaux qui font très envie : récitals, concerts thématiques, visites pédagogiques, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:57

Oui, pour cela leur site internet est vraiment mal fichu, c'est la croix et la bannière pour avoir la moindre informations sur les manifestations souvent hypra bien fichues qu'ils font autour d'un opéra.

Pour Purcell, il y a Divine Hymns, Song & Catches et Purcell Lunchtime concerts.

Ca consiste en quoi ? Il y a sûrement des trucs géniaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:45

Morloch a écrit:
Pour Purcell, il y a Divine Hymns, Song & Catches et Purcell Lunchtime concerts.

Ca consiste en quoi ? Il y a sûrement des trucs géniaux.

Demande leur un programme papier et fais vite ton marché. Le 31 mars il y a par exemple le récital "Jélyotte" de Anders J. Dahlin (Airs et Suites de Rameau), le samedi 31 janvier le concert "Alla Turca" (Auber : marche turque d'après Mozart ; Auber ? : musique turque du Bourgeois Gentilhomme ; Rossini : ouverture du Turc en Italie ; Mozart : ouverture de l'Enlèvement au Sérail ; Boieldieu : ouverture du Calife de Bagdad ; Beethoven : marche turque extraite des Ruines d'Athènes ; Hervé : marche turque de l'opérette Les Turcs) hehe , etc.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:51

mais il y a vraiment une ruée sur ces concerts des mois à l'avance ?
(Parce que je veux bien que l'ouverture du Calife de Boieldieu déchaîne les foules, mais quand même...)

Cela dit, l'année dernière, le seul où je voulais aller c'était un récital Delunsch et bin quand je me suis manifesté il n'y avait plus de place Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:54

Morloch a écrit:


Cela dit, l'année dernière, le seul où je voulais aller c'était un récital Delunsch et bin quand je me suis manifesté il n'y avait plus de place Sad

Normal ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyMar 7 Oct 2008 - 0:23

vartan a écrit:
Morloch a écrit:


Cela dit, l'année dernière, le seul où je voulais aller c'était un récital Delunsch et bin quand je me suis manifesté il n'y avait plus de place Sad

Normal ! Rolling Eyes

Pffff même pas vrai. J'aurais dû pouvoir me pointer comme une fleur à la dernière seconde et avoir la place que je voulais, premier rang premier balcon, de face, avec un siège vide de chaque côté.

Non mais Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyMar 7 Oct 2008 - 0:26

Morloch a écrit:

Pffff même pas vrai. J'aurais dû pouvoir me pointer comme une fleur à la dernière seconde et avoir la place que je voulais, premier rang premier balcon, de face, avec un siège vide de chaque côté.

Non mais Evil or Very Mad

J'en dirai deux mots à David en tête à tête ce vendredi. M'étonnerai qu'il apprécie ces plaisanteries. batman
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyMar 7 Oct 2008 - 0:31

Morloch a écrit:
avec un siège vide de chaque côté
Un pour le grand Coca et un pour le Pop corn ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyMar 7 Oct 2008 - 0:33

Wolferl a écrit:
Morloch a écrit:
avec un siège vide de chaque côté
Un pour le grand Coca et un pour le Pop corn ?
Non, pour Morloch c'est Pastis d'un côté et Saussiflard de l'autre…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:17

Morloch a écrit:
C'est amusant comme les réputations peuvent se faire vite, ce n'est que la seconde saison de la nouvelle équipe de direction, après une saison de rodage avec peu de spectacles, et les voilà déjà étiquetés " solides".
Il faut dire que la saison dernière était fabuleuse, et je vous prédis sans la moindre chance de me tromper qu'il en ira de même pour celle-ci.

Cependant, pour le Zoroastre de Rousset, je me permets de te mettre en garde... Ca ne sera pas mieux qu'à Drottningholm, et brrrr... Certes, Panzarella dans son meilleur rôle, certes.

Citation :
Et au rayon des curiosités, un nouveau Chabrier et un Auber, un de ces compositeurs dont on ricane dans toutes les histoires de la musique et que rien que pour cela, je suis très curieux d'entendre de quoi il retourne en réalité
Chabrier, c'est une reprise de la mise en scène de Pelly à Lyon, paraît-il fabuleuse (et je le crois volontiers). En plus la distribution, n'était la disparition de Rivenq (mais excellemment remplacé !), semble encore meilleure qu'à Lyon, surtout côté féminin.
Une valeur sûre, une oeuvre très supérieure musicalement à l'Etoile.

Quant à Auber, clairement ça ne casse pas des briques (ça n'a ni l'entrain de Rossini, ni la complexité de Meyerbeer), mais c'est toujours plaisant, en grande partie grâce aux livrets de Scribe...
Il vaut mieux aimer le théâtre, je préviens.

Eh bien, tiens, ça ressemble assez à Hérold, mais plus lisse, avec moins de caractère.


Citation :
Sinon, je partage un peu l'avis des guichetiers pour Carmen, même si je suis pas le plus grand amateur du monde de cet opéra, le tandem Antonacci / Gardiner fait rêver. C'est la Carmen à aller entendre s'il ne fallait en entendre qu'une dans sa vie, voilà
Tout à fait, je n'aurais pas mieux dit. (Et puis Anne-Catherine Gillet en Micaëla... Shocked Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:08

oui allez voir Le roi malgré lui, on reparlera après de sa supériorité sur l'Etoile (où vous n'avez entendu que des chanteuses médiocres de toute façon), et Auber, c'est au moins distrayant.
Carmen? qui ne connait pas Carmen par coeur? en plus ils vont très certainement donner la mauvaise version...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:13

sud273 a écrit:
oui allez voir Le roi malgré lui, on reparlera après de sa supériorité sur l'Etoile (où vous n'avez entendu que des chanteuses médiocres de toute façon),
Dans un mauvais soir pour certaines, mais médiocre, franchement... il n'y a pas mieux sur le marché. Rolling Eyes

Pour la peine, je te lance une malédiction : la prochaine intégrale sera chantée par Fleming et Horne, avec Bonynge à la direction.


Citation :
Carmen? qui ne connait pas Carmen par coeur? en plus ils vont très certainement donner la mauvaise version...
Oui, celle sans récitatifs avec avec le duel coupé. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:16

DavidLeMarrec a écrit:

Dans un mauvais soir pour certaines, mais médiocre, franchement... il n'y a pas mieux sur le marché. Rolling Eyes
on va leur donner quelques cours de diction alors, la musique baroque et l'ancien françois les avions dénaturées.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:40

Et pouf, alarmé, j'ai pris quelques places pour cette saison, donc Didon et Enée, Fra Diavolo, Lady Sarashina, Albert Herring, le Roi malgré lui et Carmen.

Zoroastre, il paraît que c'est une ruée pour avoir des places, du coup j'ai laissé tomber. Et Zampa, je verrai.

J'ai déjà de quoi m'occuper avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:47

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Dans un mauvais soir pour certaines, mais médiocre, franchement... il n'y a pas mieux sur le marché. Rolling Eyes
on va leur donner quelques cours de diction alors, la musique baroque et l'ancien françois les avions dénaturées.
Ce n'est pas un problème de diction mais un problème de projection. Smile Effectivement, ça semblait légèrement tassé chez ces excellentes chanteuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:17

Alors, qui est allé voir Didon et Enée ?
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:29

C'était trop bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:37

C'est pas beau de faire du copier-coller tutut


Pardon, c'était tentant
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 5 Déc 2008 - 20:10

Je ne connaissais pas du tout. Je crois que je deviens baroqueuse. Confused
La mise en scène m'a bien plu, même si je ne voyais pas tout de ma place.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 5 Déc 2008 - 20:11

Mieux vaut que tu deviennes baroqueuse que wagnérienne pure et dure. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 5 Déc 2008 - 20:24

Elvira a écrit:
Mieux vaut que tu deviennes baroqueuse que wagnérienne pure et dure. Mr. Green
Si tu savais comment on m'accueille le matin au bureau. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 5 Déc 2008 - 21:57

J'ai bien aimé aussi cette production de Didon et Enée qui mèlait les genres. Si j'ai bien compris, les enfants sur scène évoqueraient peut-être la légende selon l'opéra aurait été composé pour un pensionnat de jeunes filles. ou j'ai tout faux.
Pas de voix inoubliables, mais très jolie Belinda de J. Van Wanroij : voix agréablement fruitée, belle caractérisation, émotion à la fin (elle était presque plus émouvante dans ses réactions face à mort de Didon que Didon elle-même).
Pour le reste je ne pourrais guère juger, cela faisait très longtemps que je 'avais pas réécouté cette oeuvre.

secondo ! n'ayez pas peur des places aveugles ! j'avais une très belle place d'amphi un peu de côté, milieu du deuxième rang, et franchement, c'était parfait !
Alors que les désespérés de Zoroastre y songent ! et puis une place aveugle, ce n'est pas cher : on rentre dans la salle et après, si nécessaire, on déploie un peu d'astuce pour se replacer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:03

Basketball Bon, je ne sais pas ce que ça va donner en version concert.

Merci pour les compte-rendus !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 6 Déc 2008 - 2:05

Ah oui c'était très bien ! Very Happy

Je comptais en parler après y etre allé une deuxième fois mais finalement je sais pas si ça sera possible.
Pour ce qui est de la mise en scène, j'avoue n'avoir pas compris le coup des petites filles en uniforme anglais, ça me semble d'ailleurs complètement superflu. C'est charmant au début, mais les voir revenir à quasiment chaque scène, danser, tomber, se courir après et partir dans de grands cris, c'est fatiguant et ça ne raconte strictement rien.
Sinon j'ai bien aimé tout le reste, quelque chose de pluôt chargé visuellement sans pour autan donner de sens, des jolis décors avec des jeux de rideaux et de voiles (lorsqu'il est question, pour Enée, de partir en mer) ou bien les feuillages et les chants d'oiseaux au début de la scène en forêt. J'ai eu un peu peur au début avec cette espèce de grande porte pseudo-baroque en fond, mais derrière ce rideau de perles ça donne un aspect un peu irééel, comme en retrait, où d'ailleurs rien ne se passe, c'est plutôt réussi.
La présence quasi continue des choeurs, et surtout la petitesse de la scène, donnent souvent un aspect dense, peu intimiste, de chaque tableau. C'est, je pense, le point faible de la mise en scène qui pour le coup crée un décalage avec la musique. Parce que, le reste du temps, les différences de registres sont bien rendues, il y a quelques passages très amusants, avec les sorcières surtout, d'autres plus poétiques, avec les acrobates suspendus à des câbles qui s'agitent et s'entremèlent pour évoquer l'orage. Mais la mort de Didon, qui se fait évidemment en avant-scène, perd peut être de sa force avec tout ce monde autour, ces décors (et surtout ce gros bonhomme débile qui colle sa tronche en plein milieu et vous oblige à faire des contorsions pour aperçevoir les chanteurs entre son épaule et son oreille droite).
Sinon, j'ai beaucoup aimé la Magicienne, contrairement à une partie de la salle qui l'a hué, mais elle est restée dans son personnage et leur a fait des grimaces, j'ai trouvé ça excellent. Very Happy Elle en faisait certes beaucoup (mimer la flûte puis la guitare électrique pendant lesritournelles instrumentales) mais elle avait énormément de présence, de vivacité, et puis j'ai trouvé ses graves impressionnants, superbe.
Au début j'ai eu l'impression que Didon était un peu froide, dans son rôle de grande Dame, mais dès l'arrivée d'Enée, elle se fait plus suave, et sa mort est pafaite : un peu en retenue mais juste ce qu'il faut. D'ailleurs le couple est traité de façon très charnelle, peut être un peu trop, ils s'embrassent ou se caressent (maladroitement) sans arrêt et ça donne une vision un peu éthérée des personnages, on ne comprend ensuite pas très bien d'où vient la fureur de Didon.
J'ai trouvé Enée vraiment pas terrible, enfin, c'est loin d'être indigne, mais le timbre est pas très beau, puis avec sa gueule de ténor (plus petit que Didon) ça ne fonctionnait pas.
Sinon, des choeurs magnifiques, parfaitement en place même si la spatialisation volontairement "anarchique" sur scène déséquilibre un peu, et la direction de Christie m'a semblé excellente, avec son effectif très très réduit (mais ici encore j'ai peu de points de comparaison).

Voilà, je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose ou pas, mais si j'y retourne et que je remarque des choses supplémentaires ou que je suis en désaccord avec moi-même (ce qui arrive souvent), j'ajouterai quelques mots. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 6 Déc 2008 - 8:16

Wanroij, que ça vous ait plu, ça ne m'étonne guère... superbe dans Castor (avec Rousset), et surtout dans Pyrame (avec Cuiller). Fruité est le mot, et son français est magnifique. Elle dispose donc d'une très grande expérience stylistique pour ce type d'oeuvre, pas étonnant qu'elle soit une Belinda parfaite.

Quant à Summers, je suis étonné pour les huées (comme toujours, vous me direz), les gens adorent les contraltos d'habitude, d'autant qu'elle est très bien en cour. (Et personne ne hue jamais Mingardo, allez comprendre pourquoi. Mr. Green )


P.S. : Wolferl, tu as trouvé que Maltman avait une mine de ténor ? Shocked Pourtant, il a plutôt un visage ferme et altier, il me semble. Et puis la voix, la voix, ça a une sacrée allure... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 6 Déc 2008 - 10:59

Tiens, il y a un petit extrait ici :

http://www.concertclassic.com/index_Comique_Didon_08.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 6 Déc 2008 - 11:49

Je ne sais pas si l'effectif est si réduit pour cette musique, et il y a quelque chose qui fonctionne idéalement avec la taille de la salle, la taille de la scène et une acoustique excellente. Tout est idéalement proportionné d'autant que les chanteurs ne doivent pas avoir des voix énormes ici.

J'ai trouvé le prologue intéressant, semble t'il non pas le texte sans musique qui avait été retrouvé mais un texte moderne spécialement écrit, comme une sorte de pastiche de tirade Sakespearienne. Très sympa, bien rendu par Fiona Shaw.

Le défaut de cette mise en scène, à mon avis qui n'engage que lui, est une direction d'acteurs un peu déficiente du couple principal. L'idée était une intimité délicate, mais les deux protagonistes ne parviennent pas à la faire fonctionner, du coup c'est très statique et on se sent peu impliqué.

Du coup, c'est le reste du spectacle qui anime la scène, avec la sorcière (Hilary Summers) qui joue son personnage comme un rôle de caractère. Je n'ai pas bien compris non plus les huées, je me suis même demandé si ce n'était pas une complicité du public qui haïssait la méchante pour rire. Sans doute qu'elle privilégie son personnage sur scène à la propreté du chant, mais je n'ai pas entendu en quoi c'était indigne (des aigus un peu faux ? Pas évident, et puis chez les chanteurs baroque c'est normal, on appelle ça le style Cool )

A propos de style, il y a une question que je me pose sur le chant purcellien. Hier soir, il y avait très peu d'ornementations, je me suis demandé si c'était spécifique à l'écriture de Purcelle par rapport au reste de l'Europe, ou bien s'il y avait une tendance chez William Christie a faire de moins en moins attention au style vocaux depuis quelques années (Alcina avec Fleming Dessay etc...). Ca m'a un peu surpris, on était ici, finalement, à la différence de diapason près, dans une conception vocale très proche de Christine Schäfer dans son disque avec Eric Schneider au piano. Je me pose la question, d'autant que les accompagnements de l'orchestre, clavecin, luth, viole... étaient quand même ornés.

Un spectacle très beau à voir, avec des éclairages splendides et des tentatives de reconstitutions picturales jamais littérales, plus dans l'évocation.

Belles prestations vocales de Malena Ernman et Christopher Maltman, bien qu'un peu placides (cf. ci dessus) et c'est vrai de la Melinda de Judith van Wanroij, impeccable vocalement, et qui parvenait sans doute à faire vivre la mise en scène comme auraient du le faire les deux héros.

Pas bien compris non plus l'idée de l'armée des petites filles (j'avais pas fait gaffe qu'il n'y avait que des petites filles au début), je crois que le grand cri rythme les actes. Elles remplacent, semble t'il, les intermèdes dansés, ce qui est sans doute une forme d'économie (ça coute moins cher qu'une compagnie de danseurs et ça plait beaucoup aux vieux schnoks gatouilleux qui peuplent le parterre de la salle, ça leur rappelle leurs petits-enfants). Ça met un peu d'animation sur scène, aussi. Ça ne m'a pas gêné, mais je me suis demandé s'il y allait avoir une interaction avec le spectacle, mais non, ou alors ça m'a échappé.

Les acrobates musculeux torse-nu, eux non plus n'ont pas trop le droit de participer pour de vrai, ils se baladent au dessus de la scène, et illustrent à leur façon quelques phrases (mais un acrobate, ça doit savoir rester à sa place, non mais).

L'élégance visuelle marque tout le spectacle. Ca doit être la norme britannique en matière de théâtre, j'aime bien, ça change des terrains vagues à la Gégé ou du carton pâte à la Zefirelli.

Et du coup, je n'ai rien dit de l'orchestre de Christie et du chœur des Arts Florissants. La sonorité recherchée est très délicate, on peut trouver que cela manque de puissance, mais j'ai trouvé que c'était très poétique, éthéré, et que cela collait bien au spectacle et à la musique de Purcell. J'ai l'impression de mal d'improvisations et de pseudos-improvisations au long de l'œuvre.

Une soirée très agréable (mais un peu courte)






bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 6 Déc 2008 - 11:55

Christie est toujours un peu sage dans cette oeuvre, et il semble que ce soit le cas d'après les extraits de la vidéo. Je n'échangerais pas ça contre SuperMimi dirigée par Kokkos. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 EmptySam 6 Déc 2008 - 11:56

Tiens, justement je m'étais dit que je verrais bien Mimi dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique Salle Favart 2008-2009   Opéra comique Salle Favart 2008-2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra comique Salle Favart 2008-2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra comique salle Favart 2007/2008
» Salle Gaveau 2008-2009
» Le roi malgré lui - Opéra-Comique 2009
» Saison Opéra-Comique 2009-2010
» Opéra de Marseille 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: