Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009

Aller en bas 
+7
Mariefran
Anthony
Xavier
WoO
DavidLeMarrec
Morloch
Crapio
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:21

Saison 2008/2009 de l'Orchestre National de Lille : www.onlille.com


Dernière édition par Crapio le Ven 3 Oct 2008 - 20:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:31

Je cherche des infos sur Bruno Mantovani sur quoi je tombe : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/11/08/431-bruno-mantovani-un-premier-opera-l-autre-cote-montovani-compositeur-francais-french-composer

Décidement ils sont partout alien
Je crois pas que je vais adorer... le peu de contemporains qu'ils vont nous mettre sera du pseudo Boulez Question Shit


Dernière édition par Crapio le Ven 26 Sep 2008 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:37

Günter Pichler c'est le membre du quatuor Alban Berg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:39

J'en connais pas d'autres en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:41

elle est bien cette programmation, beaucoup de russes mais pas des tonnes de raretés, les plus récents compositeurs joués seront Mantovani et Ligeti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:44

Oui et Taïra que je ne connais pas.
Mais en 3 saisons ils ressassent les mêmes oeuvres tout de même, j'aurais aimé chez les bons vieux russes au moins une oeuvre plus percussive et massive j'avoue (le Stravinsky encore sa période classique, pas le meilleur Shosta... Les Bartok c'est du tout bon je crois normalement ça fait longtemps que je voulais découvrir cela ; ça aurait été mieux en intégrale mais je me satisferai des suites..

Mais je ne connais pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:48

Crapio a écrit:
Arrow L’Heure espagnole
Falla - L’amour sorcier (Suite)
Ravel - L’Heure espagnole
cheers
Direction - Casadesus
Concepción - Marie-Ange Todorovitch
Torquemada - Philippe Do
Gonzalve - Yves Saelens
Ramiro - Nicolas Rivenq
Don Inigo Gomez - Alain Vernhes
Cette distribution de dément ! Shocked

Todorovitch est hélas un peu usée, mais pour le reste !

Tu es sûr qu'il n'y a pas d'inversion entre Do et Saelens ? Parce que Do est un pur lyrique, et Saelens un habitué de rôles un peu plus proches du caractère. Un peu plus âgé aussi, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:50

Crapio a écrit:
Je cherche des infos sur Bruno Mantovani sur quoi je tombe : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/11/08/431-bruno-mantovani-un-premier-opera-l-autre-cote-montovani-compositeur-francais-french-composer

Décidement ils sont partout alien
Je crois pas que je vais pas adorer... le peu de contemporains qu'ils vont nous mettre sera du pseudo Boulez Question Shit
Ce n'est pas du tout boulézien, Mantovani, même si Boulez l'admire. C'est un "synthétique", qui utilise des motifs et des couleurs pour faire évoluer sa musique. Il hérite entre autres de Varèse (c'est flagrant) et du spectralisme sur certains points.

Pour moi, déjà un très grand, mais j'attends qu'il renouvelle un peu son langage - son opéra faisait en quelque sorte la synthèse.

Ne manque pas Mit Ausdruck, son concerto pour clarinette basse sur des motifs de Schubert. C'est un grand, grand bijou, et ce doit être absolument stupéfiant dans la salle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:52

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Arrow L’Heure espagnole
Falla - L’amour sorcier (Suite)
Ravel - L’Heure espagnole
cheers
Direction - Casadesus
Concepción - Marie-Ange Todorovitch
Torquemada - Philippe Do
Gonzalve - Yves Saelens
Ramiro - Nicolas Rivenq
Don Inigo Gomez - Alain Vernhes
Cette distribution de dément ! Shocked

Todorovitch est hélas un peu usée, mais pour le reste !

Tu es sûr qu'il n'y a pas d'inversion entre Do et Saelens ? Parce que Do est un pur lyrique, et Saelens un habitué de rôles un peu plus proches du caractère. Un peu plus âgé aussi, je crois.

C'est bien noté cela peut-être une erreur de programme.
Je veux un Gonzalve lyrique ! Tant qu'il y en a un autant qu'il soit bon.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:53

Crapio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Arrow L’Heure espagnole
Falla - L’amour sorcier (Suite)
Ravel - L’Heure espagnole
cheers
Direction - Casadesus
Concepción - Marie-Ange Todorovitch
Torquemada - Philippe Do
Gonzalve - Yves Saelens
Ramiro - Nicolas Rivenq
Don Inigo Gomez - Alain Vernhes
Cette distribution de dément ! Shocked

Todorovitch est hélas un peu usée, mais pour le reste !

Tu es sûr qu'il n'y a pas d'inversion entre Do et Saelens ? Parce que Do est un pur lyrique, et Saelens un habitué de rôles un peu plus proches du caractère. Un peu plus âgé aussi, je crois.

C'est bien noté cela peut-être une erreur de programme.
Je veux un Gonzalve lyrique ! Tant qu'il y en a un autant qu'il soit bon.
Saelens a moins d'ampleur lyrique, mais c'est de toute façon un chanteur intelligent, il peut faire les deux. Mais Do dans un rôle de vieillard ridicule, c'est très étrange, et il n'a pas l'abattage scénique pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:57

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Je cherche des infos sur Bruno Mantovani sur quoi je tombe : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/11/08/431-bruno-mantovani-un-premier-opera-l-autre-cote-montovani-compositeur-francais-french-composer

Décidement ils sont partout alien
Je crois pas que je vais pas adorer... le peu de contemporains qu'ils vont nous mettre sera du pseudo Boulez Question Shit
Ce n'est pas du tout boulézien, Mantovani, même si Boulez l'admire. C'est un "synthétique", qui utilise des motifs et des couleurs pour faire évoluer sa musique. Il hérite entre autres de Varèse (c'est flagrant) et du spectralisme sur certains points.

Pour moi, déjà un très grand, mais j'attends qu'il renouvelle un peu son langage - son opéra faisait en quelque sorte la synthèse.

Ne manque pas Mit Ausdruck, son concerto pour clarinette basse sur des motifs de Schubert. C'est un grand, grand bijou, et ce doit être absolument stupéfiant dans la salle. Smile

Ok pour Mantoverani.
Oui je compte allé voir tous les Mantovani, comme il n'ya que lui de contemporains...
Et puis j'irai voir deux fois la Grande de Schubert comme ça Very Happy

Claire Marie Le Gay je l'ai vu dans le triple concerto de Beethov' c'était très bien mais j'a une vision... comment dire... une vision "piano musique de chambre" disons qui n'est pas en accord tellement avec le piano concerto de Tchaikov' hehe
Après avoir vu la version de Paley pleine de confrontation je dois dire que je me méfie de celle-ci scratch A tord ??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:58

Je la connais effectivement dans des pièces relativement "subjectives", mais je ne crois pas qu'il y ait une contre-indication particulière ! Ce n'est pas comme un chanteur ou un même un violoniste qui pourrait manquer de son pour passer un orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je la connais effectivement dans des pièces relativement "subjectives", mais je ne crois pas qu'il y ait une contre-indication particulière ! Ce n'est pas comme un chanteur ou un même un violoniste qui pourrait manquer de son pour passer un orchestre.

Je ne sais pas. Ciccolini était par exemple dans mon esprit pas un pianiste concertante et il l'a prouvé en donnant une version très... personelle du piano concerto 2 de Rach'.
Ces oeuvres romantiques je les perçois comme des grosses confrontations entre l'orchestre et le piano (je parle des moments qui suscitent cette confrontation hein, pas des 2eme mouvement ou autres moments d'intimités, duos etc...)
Si c'est pas donné comme tel... je suis très très déçu Smile.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:05

Quelle riche programmation baroque !

Ca donne envie de venir à Lille ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:08

Le directeur musical a annoncé Nora Gubisch comme la grosse star du moment...
C'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:08

C'est vrai qu'il y a encore moins de baroque que de contemporain! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:09

WoO a écrit:
Quelle riche programmation baroque !

Ca donne envie de venir à Lille ! Razz

A ma connaissance il n'y a jamais eu de baroque au sein du nouveau Siècle (Siège de l'ONL)
Tu as vu comme ils m'ont bien formé hein.. ? hein... ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:09

Crapio a écrit:
Le directeur musical a annoncé Nora Gubisch comme la grosse star du moment...
C'est qui ?

Une mezzo, elle a chanté Waltraute au Châtelet dans le Crépuscule des Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:09

Xavier a écrit:
Crapio a écrit:
Le directeur musical a annoncé Nora Gubisch comme la grosse star du moment...
C'est qui ?

Une mezzo, elle a chanté Waltraute au Châtelet dans le Crépuscule des Dieux.

Et c'est si bien que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:12

Personnellement je ne l'ai pas entendue.

Enfin elle est assez connue en effet. (je suppose qu'elle chante très bien...)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:13

Ce qui me fait flipper tout de même c'est que la politique de créations et de polyvalence de l'ONL en jouant des oeuvres contemporaines semble bien s'estomper. J'espère que ce ne sera que pour cette saison et qu'il ne s'agit pas d'une facétie du nouveau directeur musical.... Mais c'est bien possible : lors de la présentation il a mis en avant : Mendelssohn, Haydn et Offenbach [...]. Il a tout de même évoqué Messiaen mais ne se souvenait plus de l'oeuvre jouée... (même pas à Lille d'ailleurs les offrandes...)
Bon je me calme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:14

Crapio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je la connais effectivement dans des pièces relativement "subjectives", mais je ne crois pas qu'il y ait une contre-indication particulière ! Ce n'est pas comme un chanteur ou un même un violoniste qui pourrait manquer de son pour passer un orchestre.

Je ne sais pas. Ciccolini était par exemple dans mon esprit pas un pianiste concertante et il l'a prouvé en donnant une version très... personelle du piano concerto 2 de Rach'.
Ces oeuvres romantiques je les perçois comme des grosses confrontations entre l'orchestre et le piano (je parle des moments qui suscitent cette confrontation hein, pas des 2eme mouvement ou autres moments d'intimités, duos etc...)
Si c'est pas donné comme tel... je suis très très déçu Smile.
Alors là, je n'en sais rien, ça dépend des conceptions des uns et des autres. Mais a priori, je ne l'imagine pas spécialement combattive, plutôt avec l'orchestre que contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:16

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je la connais effectivement dans des pièces relativement "subjectives", mais je ne crois pas qu'il y ait une contre-indication particulière ! Ce n'est pas comme un chanteur ou un même un violoniste qui pourrait manquer de son pour passer un orchestre.

Je ne sais pas. Ciccolini était par exemple dans mon esprit pas un pianiste concertante et il l'a prouvé en donnant une version très... personelle du piano concerto 2 de Rach'.
Ces oeuvres romantiques je les perçois comme des grosses confrontations entre l'orchestre et le piano (je parle des moments qui suscitent cette confrontation hein, pas des 2eme mouvement ou autres moments d'intimités, duos etc...)
Si c'est pas donné comme tel... je suis très très déçu Smile.
Alors là, je n'en sais rien, ça dépend des conceptions des uns et des autres. Mais a priori, je ne l'imagine pas spécialement combattive, plutôt avec l'orchestre que contre.
Bon du moment qu'elle se soucie de l'orchestre c'est déjà cela, je pense que c'était le principal défaut de Ciccolini plutôt que de ne pas être combatif.
On verra ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:18

Crapio a écrit:
Xavier a écrit:
Crapio a écrit:
Le directeur musical a annoncé Nora Gubisch comme la grosse star du moment...
C'est qui ?

Une mezzo, elle a chanté Waltraute au Châtelet dans le Crépuscule des Dieux.

Et c'est si bien que cela ?
C'est une bonne chanteuse. Diction française pas terrible, mais timbre chaud, ça a du charme.

Je n'ai jamais su si la Waltraute absolument renversante entendue à la radio était elle ou Fujimura (je croyais que c'était elle, en accord avec d'autres, mais Sauron qui a entendu Fujimura me certifie que c'était bien elle).

Je l'apprécie beaucoup, mais c'est de l'affection plus que de l'admiration objective. Et ce n'est pas du tout une star, c'est une chanteuse française qui a émergé et fait une carrière plutôt intéressante.

A côté de Béatrice Uria-Monzon ou même de Sylvie Brunet, c'est moindre en terme de contrats.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:22

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Xavier a écrit:
Crapio a écrit:
Le directeur musical a annoncé Nora Gubisch comme la grosse star du moment...
C'est qui ?

Une mezzo, elle a chanté Waltraute au Châtelet dans le Crépuscule des Dieux.

Et c'est si bien que cela ?
C'est une bonne chanteuse. Diction française pas terrible, mais timbre chaud, ça a du charme.

Je n'ai jamais su si la Waltraute absolument renversante entendue à la radio était elle ou Fujimura (je croyais que c'était elle, en accord avec d'autres, mais Sauron qui a entendu Fujimura me certifie que c'était bien elle).

Je l'apprécie beaucoup, mais c'est de l'affection plus que de l'admiration objective. Et ce n'est pas du tout une star, c'est une chanteuse française qui a émergé et fait une carrière plutôt intéressante.

A côté de Béatrice Uria-Monzon ou même de Sylvie Brunet, c'est moindre en terme de contrats.

Tu diras ça au nouveau benêt de l'ONL je ne fais que répéter Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:24

Mais de qui tu parles, à la fin ? Peut-être que si on avait son nom...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:27

Directeur artistique Gilles Ledur.
Désolé mais je n'avais franchement pas retenu son nom
Le précédent était François Bou.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:30

Ouais, ben je ne connais ni l'un ni l'autre.

Alors du coup je n'ai pas plus d'avis que tout à l'heure. hehe


Moi je la trouve super sa saison, il y a plein de Mantovani. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:32

DavidLeMarrec a écrit:
Ouais, ben je ne connais ni l'un ni l'autre.

Alors du coup je n'ai pas plus d'avis que tout à l'heure. hehe


Moi je la trouve super sa saison, il y a plein de Mantovani. dwarf

Il n'y a que ça Laughing
Mais sincérement ils ont un compositeur tout frais (malgré son expérience hein...) dans la main et même pas une petite commande, une petite création. Je trouve cela frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:33

Crapio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ouais, ben je ne connais ni l'un ni l'autre.

Alors du coup je n'ai pas plus d'avis que tout à l'heure. hehe


Moi je la trouve super sa saison, il y a plein de Mantovani. dwarf

Il n'y a que ça Laughing
Mais sincérement ils ont un compositeur tout frais (malgré son expérience hein...) dans la main et même pas une petite commande, une petite création. Je trouve cela frustrant.
Ca, c'est vrai... étrange de faire une résidence pour ressasser. Et pourtant, dans le genre prolixe, ils ont un vrai phénomène !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:40

mais la résidence durera plusieurs années non ?

le seconde sera terrible, 50 créations au minimum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:41

D'ailleurs ce n'était pas dans le programme mais Gilles Ledur en a parlé :
Apparemment Mantovani est un fin gourmet également. Il va alors faire une conférence sur la musique et la gastronomie et inviter des gens sur scènes tiré aux sorts pour discuter, partager etc...
Etrange Very Happy

Au fait c'est pas vous qui vous tapez Carole Bouquet ? Il nous reste Depardieu du coup hehe


Dernière édition par Crapio le Ven 16 Mai 2008 - 2:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:42

Morloch a écrit:
mais la résidence durera plusieurs années non ?

le seconde sera terrible, 50 créations au minimum Very Happy

Wé 2 ans !
Que du contemporain pour la 2ème année pour le coup alors ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:53

Crapio a écrit:
D'ailleurs ce n'était pas dans le programme mais Gilles Ledur en a parlé :
Apparemment Mantovani est un fin gourmet également. Il va alors faire une conférence sur la musique et la gastronomie et inviter des gens sur scènes tiré aux sorts pour discuter, partager etc...
Etrange Very Happy

Tiens, c'est marrant, on a aussi une création de Mantovani à Pleyel cette année. (j'ai d'ailleurs pris le concert dans mon abonnement)
Il y a un petit texte dans le programme où il dit qu'il a "toujours été fasciné par l'adéquation de perception entre la musique et l'art culinaire. Etc..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:56

Xavier a écrit:
Crapio a écrit:
D'ailleurs ce n'était pas dans le programme mais Gilles Ledur en a parlé :
Apparemment Mantovani est un fin gourmet également. Il va alors faire une conférence sur la musique et la gastronomie et inviter des gens sur scènes tiré aux sorts pour discuter, partager etc...
Etrange Very Happy

Tiens, c'est marrant, on a aussi une création de Mantovani à Pleyel cette année. (j'ai d'ailleurs pris le concert dans mon abonnement)
Il y a un petit texte dans le programme où il dit qu'il a "toujours été fasciné par l'adéquation de perception entre la musique et l'art culinaire. Etc..." Laughing
Comme quoi c'est du sérieux !
Punaise et c'est vous qui vous tapez la création Laughing. Goinfres !
D'ailleurs Festival Présences pas sur Lille cette annéee malheuresement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyVen 16 Mai 2008 - 10:33

Encore sur Lille, et puis quoi encore ? Laissez-en aux autres !

[Enfin, avec la superbe saison bordelaise à tous les niveaux, et notre festival de quatuor désormais annuel, je crois que je vais cesser de faire mine de me plaindre. Very Happy ]


Citation :
Tiens, c'est marrant, on a aussi une création de Mantovani à Pleyel cette année. (j'ai d'ailleurs pris le concert dans mon abonnement)
Il y a un petit texte dans le programme où il dit qu'il a "toujours été fasciné par l'adéquation de perception entre la musique et l'art culinaire. Etc..." Laughing
Eh bien moi, lorsque je mange en même temps que j'écoute de la musique (je ne fais jamais ça), je m'ennuie en mangeant et je gâche mon plaisir d'auditeur. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:47

Ca y'est j'ai choisi mes places sur le site de l'ONL (Et oui j'ai convaincu le Pater !!) cheers (et littéralement choisi avec le nouveau système de billeterie c'est très bien Very Happy)

Je vais tout voir en fait à part :
Arrow Sinfonia maestria
Arrow Regards croisés
Arrow Gipsy rhapsody east and West (Ca j'ai hésité très longtemps Neutral )
Arrow Grandes voix

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Awi73wtv
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:35

[Post pas à sa place]


Dernière édition par Crapio le Lun 19 Mai 2008 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:37

Crapio a écrit:
Je trouve la definition parfaite !
Consacré sa vien à une activité aux détriments des relations sociales c'est parfait !
Peut être que Nietzsche était un brillant nolife

Tu t'es trompé de topic non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:38

Merci Laughing J'ai trop d'onglets firefox...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:06

mariefran a écrit:
Crapio a écrit:
Je suis un fana de Mahler et je suis moi même assez strict sur les interprétations.

Je suis un inconditionnel de Shosta, un grand fan. Mais la 12eme pour moi c'est de la récup : du 8eme et 11eme condensé. J'ai vraiment l'impression qu'il a voulu en faire un mix et ça donne quelquechose de beaucoup moins tragique que la 8eme et de beaucoup moins explosif que la 11eme. Je reste sur ma faim avec ce Shosta. Mais très bien ce programme étudiant, du contemporain puis du romantique bien romantique et enfin du moderne (presque post-romantique) avec du Chosta.
Mais j'y vais 2 fois parce que les néophytes applaudissent toujours entre les mouvements. Et applaudir entre du Chosta et du Mahler dont les sympho sont de véritable cosmogonie...

Tu sais, j'ai eu la chance d'entendre le Wiener à Vienne, l'Orchestre Philarmonique tchèque à Prague (avec Martha Argerich!) et l'orchestre de Mravinsky, à Lille. Alors l'ONL, ça me laisse un peu froide Wink même dans Mahler…

Je n'ai pas compris le coup des "2 fois".

Oh oui chanceuse !!!
Mais d'après les differentes discographies, l'orchestre lillois est vraiment proche de concurrencer ces orchestres parfois.

Le coup des deux fois : Ce concert est gratuit pour les étudiants et il s'avère que je suis étudiant. Mais cela sous entend aussi : des gens qui mangent et boivent dans la salle (ça m'est arrivé cette année avec la 3eme de Proko...) des gens qui regardent sans arrêt leur portable mais surtout des longs applaudissements entre les mouvements... Ca casse totalement le rythme je déteste ça... surtout pour Mahler ou ici Shosta ou les mouvements ont vraiment un lien très étroit entre eux d'où le fait que je parle de cosmogonie...
Comme il me restait 1 place dans mes modules 4 j'ai décidé d'aller revoir ce concert une deuxieme fois sans les etudiants bavards et avec une salle silencieuse et puis un avant concert de Mantovani qui parlera surement de son oeuvre donc c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyMar 20 Mai 2008 - 2:48

Y aura les vieux qui toussent.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:51

Crapio a écrit:
Mais d'après les differentes discographies, l'orchestre lillois est vraiment proche de concurrencer ces orchestres parfois.

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais me laisser convaincre : la dernière fois que je l'ai entendu, c'était il y a deux ou trois ans avec Nigel Kennedy et le côté show bizz m'avait profondément exaspérée…
J'essaierai d'aller écouter le Mahler. Tu peux me donner les dates ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptySam 31 Mai 2008 - 3:32

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Arrow L’Heure espagnole
Falla - L’amour sorcier (Suite)
Ravel - L’Heure espagnole
cheers
Direction - Casadesus
Concepción - Marie-Ange Todorovitch
Torquemada - Philippe Do
Gonzalve - Yves Saelens
Ramiro - Nicolas Rivenq
Don Inigo Gomez - Alain Vernhes
Cette distribution de dément ! Shocked

Todorovitch est hélas un peu usée, mais pour le reste !

Pour les parisiens qui sont intéressés, le concert passera aussi à la Cité de la Musique avec les mêmes interprètes http://www.cite-musique.fr/francais/spectacles/_database/S05333.htm
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:17

Ce concert :

Arrow Grandes Voix
Richard Wagner - Siegfried-Idyll
Berlioz - L’enfance du Christ (Extraits)

Direction - Jean Claude Casadesus
Baryton Basse - Ruggero Raimondi
Soprano - Caroline Casadesus

a été annulé et remplacé par du Bizet avec
- Extraits de Carmen
- Extraits de Clovis et Clotilde
- Te Deum

Les interprètes ont également changé mais je n'ai pas noté leur nom car je pensais les retrouver sur internet or cela n'a pas encore été mis à jour...
Casadesus toujours qui conduit.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:18

De toute façon, Raimondi dans du Wagner, ça ne doit pas être terrible...déjà qu'il n'a plus aucune voix ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:19

Non c'était dans le Berlioz, le Wagner était purement orchestral Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:29

Raimondi devait chanter "O misère des rois", je suppose. C'aurait été chouette.

Le Te Deum de Bizet, c'est sympa mais un peu grandiloquent et kitschouille par moment. Mais c'est très bien de le jouer, ce n'est pas ce qu'on programme tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:33

Oui je cherche des informations sur internet et pas grand chose, ce que j'en ai entendu me laisse vraiment dans la plus grande indifférence.... mais l'interprétation semble médiocre.

Sinon le titre du Concert s'appelle toujours "Grande voix" donc possible qu'ils nous ont refourgué une autre ""star"" que Raimondi, je retourne sur Lille jeudi et vous dirai quoi vous ferai tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
Raimondi devait chanter "O misère des rois", je suppose. C'aurait été chouette.

Je ne connais pas la difficulté de cette partie, mais Raimondi n'a pratiquemment plus aucune voix. Il palit ce manque grâce à son jeu de scène, donc en version concert...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009   Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchestre National de Lille - Présentation Saison 2008/2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orchestre National de Lille - Saison 2008/2009
» Opéra de Lille - Saison 2008-2009 Présentation
» Orchestre national de Lille 2007-2008
» Orchestre National de Lille 2009-2010
» Opéra de Lille - Saison 2008-2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: