Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 La mélodie française du XXème siècle.

Aller en bas 
+10
Mélomaniac
Philippe VLB
Cololi
lulu
Xavier
Stanlea
DavidLeMarrec
WoO
frere elustaphe
Jules Biron
14 participants
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyVen 23 Mai 2008 - 19:13

Je rentre d'une audition des classes de chant et d'accompagnement (j'ai malheureusement dû partir au milieu de l'audition). On y chantait uniquement de la mélodie française du XXème siècle. Ca m'a beaucoup plu.
Comme un idiot j'ai jeté le programme, donc je ne peux pas vous dire exactement les titres de ce qui m'a plu, mais j'ai quelques pistes :

Boulanger : Soleils couchants. Très touchant, une belle description, et c'était je dois dire magnifiquement chanté. J'étais complètement pris dedans, je buvais les paroles de la chanteuse. Et pourtant c'était simple, très simple même. Mais touchant.

Poulenc : Nous voulons une petite soeur (extrait je pense du recueil Quatre chansons pour enfants). Très drôle.

Ravel, Don Quichotte à Dulcinée, plus connu et moins dans l'optique de ce que je recherche.

J'ai oublié le reste. En tout cas j'ai beaucoup aimé. Surtout Boulanger qui va se prendre un +2 ce soir.


Des pistes discographiques pour une découverte plus en profondeur ? Je connais et aime déjà beaucoup Dupont, Boulanger me branche bien (conseils ?), que trouve-t-on dans la même optique ?

mains
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyVen 23 Mai 2008 - 19:21

Pour Poulenc, j'aime bien La petite fille sage.
Mais j'ai toujours du mal à retenir les noms et titres, je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyVen 23 Mai 2008 - 19:31

Eragny a écrit:
En tout cas j'ai beaucoup aimé. Surtout Boulanger qui va se prendre un +2 ce soir.

On est en train de te perdre Shit Sad

Wink

Sur son site personnel David a consacré plusieurs articles récents à ce thème : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?Decouverte-de-la-melodie . J'avoue qu'à titre personnel je ne connais rien dans ce domaine à part l'intégrale des mélodies de Dupont que j'avais appréciées. Pour l'instant je me contente de quelques incursions du côté du lied germanique. Si quelqu'un pouvait nous parler des mélodies de Poulenc et de Boulanger ça serait intéressant, mais j'imagine que ces présentations sont déjà prévues dans le programme de David.


Dernière édition par WoO le Ven 23 Mai 2008 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:59

ERAGNY !!

Ne vote pas Boulanger, les Soleils, c'est une superbe mélodie de Nadia !!

(CQFD, au passage...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyVen 23 Mai 2008 - 22:01

La vache, la bourde Shocked
Je suis presque certain que c'était marqué Lili sur le programme Shit


Déjà voté
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyVen 23 Mai 2008 - 22:03

Merci WoO ! Smile

Oui, c'est prévu, mais pour l'instant, il me reste d'abord une palanquée de romantiques à exterminer (Chausson est le prochain sur la liste), donc on peut commencer à déblayer ici, d'autant plus que le forum n'a pas à tenir compte de mes petits pâtés de sable sur la plage d'à-côté. bounce

Bref, j'en causerai volontiers.

Dans la mélodie de XXe, il y a des tonnes de choses qui valent la peine. Là, comme ça, je pense aux Quatre Chants de la France Malheureuse d'Auric, aux Cinq Robaiyat d'Omar Kayyam de Jean Cras, aux Odelettes de Ropartz (malheureusement disponible seulement en version orchestrale)... Il y en a pléthore, et pour tous les goûts.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyVen 23 Mai 2008 - 22:06

Eragny a écrit:
Je suis presque certain que c'était marqué Lili sur le programme Shit
Ecoute, il y a peut-être une mélodie de Lili que je ne connais pas et qui ne figure pas dans mes tablettes, mais ce serait une coïncidence étonnante.

A propos, tu pourrais peut-être nous donner le nom de cette chanteuse, ça lui ferait toujours un peu de pube.


Citation :
Déjà voté
WoO va t'étriper. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyVen 23 Mai 2008 - 22:07

Et dans le style de Nadia Boulanger (puisque c'est ce qui m'a charmé aujourd'hui, autant continuer), il y a quoi ?
Quel cd prendre pour retrouver cette oeuvre et ce qui va autour ?



Pour la chanteuse, c'est une chanteuse du conservatoire, je préfère pas donner son nom en public... mais ça se pourrait bien qu'on entende parler d'elle dans quelques années Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyVen 23 Mai 2008 - 22:12

Je n'y connais rien, mais j'aime bien les Trois mélodies de Bohuslav Martinů, sur des poèmes d'Apollinaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptySam 24 Mai 2008 - 0:23

Eragny a écrit:
Et dans le style de Nadia Boulanger (puisque c'est ce qui m'a charmé aujourd'hui, autant continuer), il y a quoi ?
Quel cd prendre pour retrouver cette oeuvre et ce qui va autour ?
Il existe un très bon disque Trouba Disc, qui doit être absolument introuvable ( Rolling Eyes ), avec cette mélodie, des lieder aussi. Et de la musique de chambre. La chanteuse (Melinda Paulsen) est malheureusement relativement peu familière du français, ce qui crée une petite distance avec les textes (la voix n'est pas très belle non plus). Son allemand est légèrement étrange aussi - elle doit être danoise, j'imagine donc.

[couic]

Référence, à tout hasard : TROCD01407.


Citation :
Pour la chanteuse, c'est une chanteuse du conservatoire, je préfère pas donner son nom en public... mais ça se pourrait bien qu'on entende parler d'elle dans quelques années Wink
Je comprends, mais dommage, ça lui aurait peut-être permis de faire déjà un peu de promo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptySam 24 Mai 2008 - 0:53

Ca ne va pas faire un peu doublon ce sujet?

Il y a des sujets sur chacun de ces compositeurs...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptySam 24 Mai 2008 - 1:14

Xavier a écrit:
Ca ne va pas faire un peu doublon ce sujet?
Si.

Mais c'est un cri d'amour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptySam 24 Mai 2008 - 1:18

Xavier a écrit:
Ca ne va pas faire un peu doublon ce sujet?

Ca peut permettre de fixer des priorités (quelles mélodies faut-il découvrir en priorité ?) ou de définir différents styles ou écoles. Sans parler des discussions sur le genre en tant que tel (adhésion ou non).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 8:02

coucou 

Je ne connais que quelques-uns des cd « mélodie française » parus chez Timpani-louons-notre-seigneur (je crois que je n’ai que Roussel, Dupont et Cras). Mais il y en a tellement que je ne sais pas par où commencer... Quels sont les priorités ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:18

Fauré: La Chanson d'Eve, Mirages
Ravel: Shéhérazade, 3 poèmes de Mallarmé, Chansons madécasses
Debussy: Chansons de Bilitis (pas tout à fait du 20è siècle, puisque 1898), 3 poèmes de Mallarmé
Duparc: Tout tient sur un CD (mais là on est fin XIXè)
Chausson: Poème de l'amour et de la mer (idem)
Caplet: Le vieux coffret (et autres mélodies, chez Timpani)
Koechlin: Mélodies opus 7 et 17, Poèmes d'automne opus 13, 3 Poèmes opus 18
Dutilleux: Sonnets de Jean Cassou, la Geôle, Correspondances
Messiaen: Poèmes pour Mi, Harawi
Connesson: Liturgies de l'ombre
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:21

Xavier a écrit:
Fauré: La Chanson d'Eve, Mirages
Ravel: Shéhérazade, 3 poèmes de Mallarmé, Chansons madécasses
Debussy: Chansons de Bilitis (pas tout à fait du 20è siècle, puisque 1898), 3 poèmes de Mallarmé
Duparc: Tout tient sur un CD (mais là on est fin XIXè)
Chausson: Poème de l'amour et de la mer (idem)
Caplet: Le vieux coffret (et autres mélodies, chez Timpani)
Koechlin: Mélodies opus 7 et 17, Poèmes d'automne opus 13, 3 Poèmes opus 18
Dutilleux: Sonnets de Jean Cassou, la Geôle, Correspondances
Messiaen: Poèmes pour Mi, Harawi
Connesson: Liturgies de l'ombre
Et pour Messiaen "Trois mélodies" aussi cat 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:22

Oui bien sûr, mais j'ai essayé de mettre l'essentiel, et de ne pas en mettre trop pour chaque compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:35

merci, c’est gentil, mais... — j’ai dû mal m’exprimer Confused  — je voulais parler spécifiquement des albums parus chez Timpani, compte tenu des œuvres mais aussi des interprètes, etc. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:35

Je disais ça car c'est vraiment celles que je préfère chez Messiaen.

Autrement oui, il faut écouter Duparc même si c'est le XIX°, franchement c'est p être le plus grand génie de la mélodie.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:36

Lucien a écrit:
merci, c’est gentil, mais... — j’ai dû mal m’exprimer Confused  — je voulais parler spécifiquement des albums parus chez Timpani, compte tenu des œuvres mais aussi des interprètes, etc. Surprised
Mais pourquoi tu ne veux que du Timpani?

Dans ce cas je te recommande surtout Caplet et Duparc.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:40

Xavier a écrit:
Mais pourquoi tu ne veux que du Timpani?
bah... je pensais au grand nombre de cd qu’ils avaient enregistré dans ce répertoire, et, constatant que je n’en connaissais que trois, je... ; oui, tu as raison, c’est sans doute stupide. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:41

Disons que Timpani est très bien pour découvrir les méconnus et pourtant indispensables comme Caplet ou Dupont.

Mais il serait quand même dommage de se priver des mélodies de Debussy, Ravel ou Messiaen, que tu ne trouveras pas chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:43

oui, tu as raison... Smile 

il faudrait que je fasse une liste de ce je connais donc, cela m’aiderait...

en tout cas je connais quelques Debussy (je suis mitigé comme pour le reste), tout Ravel (je suis fort sceptique) et un peu de Messiaen (j’adore presque). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:44

Xavier oublie l'autre monument de la mélodie française : Poulenc !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:45

Oui, les mélodies de Poulenc sont superbes... mais je ne vois pas de chef d'oeuvre qui se tienne tout en haut de sa production et qui se hisse à la hauteur des autres que j'ai cités.
Mais évidemment, il faut au moins y jeter une oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 3 Déc 2013 - 23:54

Xavier a écrit:
Oui, les mélodies de Poulenc sont superbes... mais je ne vois pas de chef d'oeuvre qui se tienne tout en haut de sa production et qui se hisse à la hauteur des autres que j'ai cités.
Mais évidemment, il faut au moins y jeter une oreille.
Ah si pour moi sans aucun problème.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:00

Ben je ne vois pas lesquelles.
Tout est bien, mais par rapport à la Chanson d'Eve, à Shéhérazade, aux Bilitis ou au Vieux coffret... ça me semble quand même moins indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:01

Xavier a écrit:
Ben je ne vois pas lesquelles.
Tout est bien, mais par rapport à Shéhérazade, aux Bilitis ou au Vieux coffret... ça me semble quand même moins indispensable
Ouai, mais là tu prends des sommets ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:06




Ne fut-ce, de Poulenc, que "Le Bestiaire" ou les "Cinq poèmes de Pierre Ronsard", il me semble (mais il y en a d'autres).



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:07

Oui, j'ai essayé de ne mettre que des sommets; j'espère que Lucien en appréciera quelques-uns. Smile

EDIT: le Bestiaire, oui, c'est sympa... enfin c'est pas impérissable tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:13




Xavier a écrit:
le Bestiaire, oui, c'est sympa... enfin c'est pas impérissable tout de même.



Pour moi, c'est tout aussi bien que  'Les Histoire naturelles" de Ravel.



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:18

Philippe VLB a écrit:


Pour moi, c'est tout aussi bien que  'Les Histoire naturelles" de Ravel.
Que je n'ai d'ailleurs pas mises dans ma liste, parce qu'il y a encore d'autres Ravel plus importants à mon sens. Smile 

Mais pour moi, non, c'est incomparable, le Bestiaire ce sont de très jolies miniatures, mais les harmonies inouïes de Ravel dans le Martin-pêcheur, les harmonies impressionnistes et enveloppantes du Cygne, l'évocation superbement illustrative du Grillon, ça va quand même au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:28




Xavier a écrit:
Philippe VLB a écrit:


Pour moi, c'est tout aussi bien que  'Les Histoire naturelles" de Ravel.
Que je n'ai d'ailleurs pas mises dans ma liste, parce qu'il y a encore d'autres Ravel plus importants à mon sens. Smile 

Mais pour moi, non, c'est incomparable, le Bestiaire ce sont de très jolies miniatures, mais les harmonies inouïes de Ravel dans le Martin-pêcheur, les harmonies impressionnistes et enveloppantes du Cygne, l'évocation superbement illustrative du Grillon, ça va quand même au-delà.



Oui, ok, d'accord. Mais bon, ces très jolies miniatures, comme tu dis, valent quand même plus qu'un coup d'oreille selon moi.


Ah oui, dans les Fauré, j'aurais mis "Le Jardin clos" à la place de "Mirages". Mais bon...... Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMer 4 Déc 2013 - 0:31

Philippe VLB a écrit:

Ah oui, dans les Fauré, j'aurais mis "Le Jardin clos" à la place de "Mirages". Mais bon...... Mr. Green
Oui, là peu importe, tout ça est superbe, après c'est personnel. Smile (mais le Jardin clos est celui que j'aime le moins des 4 derniers cycles)

Pour Poulenc, ses mélodies c'est comme le reste pour moi, j'adore, il fait partie des compositeurs que j'aime vraiment beaucoup, mais s'il y a peu de déchet, j'ai du mal à trouver des oeuvres qui ressortent vraiment du lot.
Même une seule en fait... peut-être les Carmélites tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:56

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Maurice Jaubert (1900-1940) :

Saisir, cycle Op. 18 [Supervielle]
Trois Sérénades [Apollinaire, Jammes, Supervielle]
Elpénor, Op. 16 [Giraudoux]
Chants sahariens, cinq poèmes touareg

= Felicity Lott, soprano ; Armin Jordan, Kammer Ensemble de Paris


(Aria, décembre 1994)

Embarassed Je me sens tellement coupable de découvrir si tard qu'aujourd'hui ce compositeur...
Sublime  La mélodie française du XXème siècle. 173236763
Un Visage à mon oreille (d'après Supervielle), un diamant noir
 monkey

La mélodie française du XXème siècle. Delage10

Ah tiens, moi il ne m'a jamais beaucoup impressionné, ni très séduisant « à la française », ni particulièrement original.

Je suis sûr d'avoir écouté les Sahariens, et quelques Supervielle, mais peut-être pas les mêmes (pas écouté ce disque). Je vais essayer



Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyDim 21 Jan 2018 - 19:01

DavidLeMarrec, il y a bientôt dix ans, a écrit:

[...]Cinq Robaiyat d'Omar Kayyam de Jean Cras

Oh! Alléchant, ça! Ça existe au disque?

edit: J'ai trouvé chez Timpani. Mais s'il existe une autre version ça m’intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyDim 21 Jan 2018 - 19:12

Comme souvent avec les Français de l'époque, c'est pris sur son versant très sérieux (comme l'Intermezzo de Heine vu par Ropartz), avec des traductions qui laissent peu de place au sourire et à l'équivoque, donc pas sûr que tu y trouves ton compte côté texte.

En revanche, superbes atmosphères. Il n'y a pas mieux que Peintre & Jacquon dans l'absolu, mais d'autres bande isolées traînaient autrefois (je ne les ai pas gardées, ce n'était pas fabuleux). Seul disque officiel en tout cas.

Le reste du disque avec les Fontaines et l'Offrande Lyrique vaut également grandement le détour !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyLun 22 Jan 2018 - 9:52

Deux petites précisions Smile .

Les Fontaines dont parle David, très belle oeuvre je plussoie, existent aussi chez Timpani en version orchestrée par Jean Cras ; toujours avec Lionel Peintre, et l'Orchestre de Bretagne dirigé par Claude Schnitzler.

Il existe aussi un autre disque de mélodies avec la version piano/voix des Cinq Robaiyat, interprétés par Philippe Cantor et Laurent Wagschal :

La mélodie française du XXème siècle. 91eXTk71WeL._SY355_ La mélodie française du XXème siècle. 91Df2oLT6-L._SL1500_

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 23 Jan 2018 - 19:25

Oui, mais c'est un brin moins bien orchestré à mon goût (déviant, comme chacun sait).

Merci pour la recommandation de cet album Maguelone que j'ai vu passer il y a longtemps sans jamais l'essayer (hors peut-être les Khayyam, justement) ! Crapez et Wagschal, ça me tente beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 23 Jan 2018 - 20:20

De rien Very Happy ! Il est intéressant cet album, qui propose en plus quelques mélodies qu'on ne trouve pas, je crois, ailleurs ! Les trois premières mondiales (côté gauche). À conseiller donc, pour qui s'intéresse à Jean Cras !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 23 Jan 2018 - 20:34

Il me semblait qu'on les avait chez Jacquon / Timpani. Mais c'est peut-être juste parce que j'ai la partition et que c'est passé sous mes doigts à un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 23 Jan 2018 - 20:49


Je recopie ici le programme de l'album Timpani :

Cinq Robaiyat
1 Chaque matin…
2 Pourquoi…
3 Nuit. Silence
4 Quand tu chancelles…
5 Serviteurs, n'apportez pas les lampes

La Flûte de Pan
6 Invention de la flûte
7 Don de la flûte
8 Le Signal de la flûte
9 Le Retour de la flûte

Fontaines
10 Hommage à la fontaine
11 De bon matin
12 Offrande
13 Reste…
14 L'antique fontaine

L'Offrande lyrique
15 Cueille cette frêle fleur…
16 Si tu ne parles pas…
17 Si le jour est passé…
18 À mes côtés il est venu s'asseoir…
19 Oui, je le sais bien…
20 Lumière !

Soir sur la mer
21 Soir sur la mer

Douceur du soir
22 Douceur du soir

Image
23 Image

Deux Chansons
24 Le Roi Loudivic
25 Chanson du Barde

On retrouve les Cinq Robaiyat et L'Offrande lyrique ;
Les Trois chansons bretonnes sont présentes sur cet autre album

La mélodie française du XXème siècle. 1C1200

Le reste... en tout cas ça n'est pas chez Timpani.
Il s'agirait donc peut–être bien du seul enregistrement de ces trois recueils :–) !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyMar 23 Jan 2018 - 20:51

Merci. De mon côté j'ai vérifié aussi, j'ai le volume qui regroupe ces trois recueils, c'est pour ça, je me les suis joué il y a quelques années (mais c'est un peu difficile tout seul à déchiffrer + jouer + chanter, je n'y suis pas autant revenu qu'aux Fontaines & Robaiyat…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyLun 29 Jan 2018 - 13:21

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
En effet, le choix des textes est à peu près aussi décevant qu'il était possible d’être, mais bon, je vais donner sa chance a la musique.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyJeu 16 Mai 2019 - 12:11

Henri Marteau (1874-1934) Quatuor n°2 op9 . 8 Mélodies op19 Isasi Quartet , Karine deshayes
né à Reims , il débute un parcours de violoniste international après son premier prix de conservatoire en 1892 : diverses tournées à usa , pays scandinaves , russie . En 1900 il est professeur de Genève et rencontre Max Reger , duquel dédie certaines oeuvres : la grande sonate op84 et le concerto de violon op101. Marteau crée ce concerto en 1908 sous la direction de Nikish .
Il succède à Joseph Joachim au poste professeur de violon à l'école Superieure de Musique de Berlin , pas mal un français en 1908 !
la grande guerre mit un coup fatal à la cariere de Marteau , accusé d'espionnage , arrêté .
Style "international" ? plus allemand pour le quatuor , beaucoup de chromatisme comme des oeuvres de son ami Reger . plus français pour les Mélodies accompagnées par le quatuor à cordes (j'aime beaucoup ces Mélodies ) .
cpo titre "complete worsks for string quartet I" , j'attends le II ... Very Happy

Les Mélodies françaises accompagnées par un quatuor à cordes , cela plutôt rare .
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. EmptyJeu 16 Mai 2019 - 23:49

greg skywalker a écrit:
Les Mélodies françaises  accompagnées par un quatuor à cordes , cela plutôt rare .
Seulement par un quatuor, oui; en revanche, il y a pas mal de cycles qui sont accompagnés par un petit ensemble ayant pour noyau un quatuor à cordes (la Chanson perpétuelle de Chausson, les Trois Poèmes de Mallarmé de Ravel, les Sept Haï-kaï et les Quatre Poèmes hindous de Delage, Elpénor de Jaubert...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mélodie française du XXème siècle. Empty
MessageSujet: Re: La mélodie française du XXème siècle.   La mélodie française du XXème siècle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mélodie française du XXème siècle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mélodie française et ses poèmes
» Vos compositeurs français préférés au XXème siècle
» Considérations sur l'histoire de la musique du 20è siècle...
» Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?
» livre sur la mélodie francaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: