Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Vous jouez d'un instrument ?

Aller en bas 
+99
lulu
Ravélavélo
Arfur
bassonbaroque
Dadamax
Nestor
Анастасия231
leandreGarrecin
Jof
charles.ogier
Pipus
deb76
vava13
Emeryck
Cololi
Inivius
Gregoryh
Otello
adriaticoboy
Zeno
Hidraot
Cleme
jerome
Guillaume
Jules Biron
Iskender
Ophanin
Passage
Percy Bysshe
Pison Futé
arsen6203
Extranimal
JérômeParadoxePerdu
KID A
Tus
Fée
OYO TOHO
Lauretta
Morloch
racaillou
DavidLeMarrec
Krail
Jean-Fabien Sancowl
entropie
Poulet
agnes
frere elustaphe
Enlyl
Picrotal
Varathron
Lonely
Schwark
Zou
Rosin
forqueray
The End
Pousskine
JadSeif
felyrops
Barzh
kougelhof 1er
Rubato
Stadler
Cello
Milka
Volodos
Kia
Dante62
mathelios
Coelacanthe
ROBAEYS
sofro
Jorge
fr-de-f11
antrav
blowingguy
jolan
frédéric
Ouf1er
Emilie
bartlebooth
Bezout
Julien
Kermit
themonkous
ouannier
Classica
perela
S
AlexRow
Vazymollo
encolpio
Mr Bloom
Capri
Achille
Mathieuuuu
Out of the blue
Xavier
Stanislas Lefort
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 17 Sep 2005 - 11:05

Tu te souviens des sons étranges, proches de la scie musicale, qu'on entend dans Ed Wood et dans Mars Attacks ?
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 17 Sep 2005 - 16:08

oui ! Mr. Green Ak ak ! akakak !
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2005 - 4:45

Je sais que pour Ed Wood Tim Burton a fait appel à une joueuse de Theremin (il y a même un petit doc à ce sujet sur le DVD), mais pour Mars Attacks je me demande s'il ne s'agit pas d'ondes Martenot...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:16

Xavier a écrit:
Je sais que pour Ed Wood Tim Burton a fait appel à une joueuse de Theremin (il y a même un petit doc à ce sujet sur le DVD), mais pour Mars Attacks je me demande s'il ne s'agit pas d'ondes Martenot...

Je pense aussi qu'il s'agit d'ondes martenot. J'ai toujours cru qque c'en était en tout cas. Et si c'est du Themerin, (première fois que j'entends parler de cet instrument soit dit en passant), cet instrument ne me parait pas apporter grand chose de plus aux ondes martenot.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:20

Le Theremin est antérieur me semble-t-il.
Le son est légèrement différent et Burton a fait appel à cet instrument dans Ed Wood pour être au plus proche du son qu'on entendait dans les films de SF d'Ed Wood et cie.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:46

ouannier a écrit:
Et si c'est du Themerin, (première fois que j'entends parler de cet instrument soit dit en passant), cet instrument ne me parait pas apporter grand chose de plus aux ondes martenot.

Il apporte au moins une gestuelle et un rapport à la musique totalement différent puisqu'il faut se mouvoir dans l'espace pour influer sur la hauteur du son.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2005 - 0:46

Xavier a écrit:
Le theremin c'est ce qu'on entend en général dans les films de science-fiction des années 40-50...
Le son est assez proche effectivement.
Qui ne connaît The Day The Earth Stood Still, la mythique BO de Herrmann utilisant deux théremins (bonjour la justesse) ? La sonorité est bien différente des ondes, je trouve...

Je ne me souviens plus de Mars attacks, mais connaissant l'admiration d'Elfman pour le père Herrmann, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait utilisé à son tour un théremin.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2005 - 13:08

Il n'y a pas de clavier pour le Theremin, la hauteur et l'intensité de chaque note est "liée". C'est pour ça que ça fait "ouinouinouin" tout le temps, contrairement aux Ondes Martenot.

Pour le son, tout dépend de l'instrument, certains Theremin ont un son hyper pauvre car c'est juste une sinusoïde qui bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2005 - 1:48

En ce moment je joue du Darius Milhaud pour Ondes et piano...
Mais sinon, les glissandi, le vibrato avec le jeu à la bague... c'est pas évident!
Revenir en haut Aller en bas
frédéric
Mélomane du dimanche
frédéric


Nombre de messages : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 17 Déc 2005 - 3:00

Xavier a écrit:
Je suis pianiste, (j'ai pris des cours pendant 12 ans) mais je suis davantage improvisateur qu'interprète.
Mon truc c'est d'accompagner des films muets; sinon j'écris.

ça, ça doit être passionnant! Quel type de film? Et comment pratiques-tu?
Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 17 Déc 2005 - 3:03

Ben des films muets... de toute sorte.

J'ai travaillé ça avec Jean-François Zygel et Thierry Escaich dans la classe d'improvisation du CNSM.

Si tu veux en savoir plus:
http://www.cinetudes.com/L-improvisation-au-piano-dans-les-cine-concerts_a66.html
Revenir en haut Aller en bas
frédéric
Mélomane du dimanche
frédéric


Nombre de messages : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/09/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 17 Déc 2005 - 15:39

Cher Xavier,
Merci pour le lien, je vais aller étudier ça.
Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 14 Jan 2006 - 20:01

Guitariste ( jazz rock-métal ), batteur, et aussi bassiste et pianiste pour enregistrer mes compos.

Je n'ai pas d'orchestre symphonique chez moi, et c'est bien dommage, parce que je composais beaucoup pour orchestre à une époque, mais comme ça n'existera jamais, j'ai un peu abandonné pour me remettre au jazz rock-métal.
J'avais aussi commencé des transcriptions d'oeuvres "classiques" ( "Poème" de CHAUSSON, par exemple ) pour les enregistrer à la guitare électrique, mais bon, devoir réécrire tout l'orchestre sur ordinateur pour avoir un résultat synthétique... j'ai vite arrêté. Mais j'adorerais le faire un jour.

Quelques vieux extraits sur mon site perso

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 28 Jan 2006 - 17:39

Hello!
Je joue du sax soprano depuis dix ans, de la clarinette depuis 3 ans, et du sax ténor depuis 2 mois! Principalement en autodidacte après avoir appris pdt 1an 1/2 le sax alto avec un prof moyen (je m'en rends compte en découvrant maintenant les bases de la technique de respiration) avec quelques cours particuliers en clarinette.
Mon dernier enregistrement at home c'était avant-hier et c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 28 Jan 2006 - 17:43

Jolan, je trouve ton site très beau, ainsi que tes dessins et certaines photos, j'ai pas lu les textes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 28 Jan 2006 - 20:30

merci pour ce morceau de sax.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 28 Jan 2006 - 22:29

blowingguy a écrit:
Jolan, je trouve ton site très beau, ainsi que tes dessins et certaines photos, j'ai pas lu les textes...

Merci blowingguy

Very Happy

J'adore le sax soprano, je vais écouter ton morceau.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
fr-de-f11
Mélomane du dimanche
fr-de-f11


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 28 Jan 2006 - 23:34

Hello, quand à moi, je joue de la flûte traversière depuis longtemps et du piano depuis un peu moins longtemps. Mon rève serait de commencer le violoncelle mais je crois que deux instruments, c'est suffisant... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2006 - 10:39

Oui ne fait pas comme moi: l'homme orchestre mais qui joue tout à moitié...

Trompette, hautbois, piano, flûte à bec... Et un de ces 4 je sens que je vais commencer le traverso (si j'ai mon bac!).

Le clavecin et le violoncelle me feront toujours rever...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2006 - 14:36

blowingguy a écrit:
Hello!
Je joue du sax soprano depuis dix ans, de la clarinette depuis 3 ans, et du sax ténor depuis 2 mois! Principalement en autodidacte après avoir appris pdt 1an 1/2 le sax alto avec un prof moyen (je m'en rends compte en découvrant maintenant les bases de la technique de respiration) avec quelques cours particuliers en clarinette.
Mon dernier enregistrement at home c'était avant-hier et c'est ICI
j'ai écouté également, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
ROBAEYS
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2006 - 23:03

J'ai fait 5 années de solfège, 7 ans de piano, 1 an de guitare classique, violon, lecture à vue/transposition, harmonie, histoire de la musique...

Ouf...
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 5:29

Et bah moi d'abord je joue rien du tout, et donc je me démarque de vous... Mais je suis pas fier, j'aimerais prendre des cours d'harmonie, de contrepoint , de rythmique et de composition, d'analyse d'oeuvres aussi, et de piano, mais je suis trop fénéant, ça fais beaucoup en plus de mais étude, je suis en licence ça fais pas mal de boulot (même si en ce moment j'avoue que je suis décourgé par la politique de ma formation qui consiste a nous laisser nous débrouiller tous seul, pas évident, ni motivant, pour ce qui est du c++ par exemple...). Et surtout j'ai pas les moyens de me payer des cours au concervatoire. Et puis comme j'habite Saint-Denis (93), oui je mens sur ma localisation, Paris ça fais mieux, ça ne me tente pas plus que ça de trainer dans le concervatoire de Saint-Denis, quand je vois la qualité de la biblio centrale. En plus pour jouer du piano, il faut au moins ce procurer un bon clavier synthé avec pédales et les 7 octaves 3/4, parceque souvent c'est 5, et ça vaut cher même d'occasion.

Je me suis interéssé en auto-didacte à la composition, mais mon dernier essaie fu un quatuor supposé en trois mouvements : Andante "De profondis Clamavi" l'idée étant "la confrontation de l'appel humain et du silence déraisonnable du monde", Larguo l'idée étant "le silence réraisonable du monde", Alegro voir Presto, enfin vif sur l'homme terrestre. Mais je n'avais commencé que le mouvement 1 qui m'a donné beaucoups de peine. J'utilisais des synthés (pour Jolan, j'utilisais Synful pour les cordes frotées, c'est un synthé créer entre autre par un type qui a bossé avec Xenakis qui permet de reproduire les liaisons des notes de façon assez réaliste, c'est pas mal, le timbre est pas terrible, mais l'histoire des liaison rends plus crédible). Mais le truc c'est que j'avais 6 thèmes pour un mouvement. Pas de veritable forme. Et le matériel principale était la poly-tonalité, mais j'utilisait le mode de bertha à un moment. Bref, au bout d'environ 2 minutes 30 de siques (et j'ai trop peiné pour certians passages de contre-point) j'en arrive à un passage entièrement tonale en sol# mineur. Et là c'est une catastrophe. Je n'arrive pas a écrire un passage tonale, qui ne module pas du tout, alors que je faisait du poly-tonale précedement. Ce qui fais que j'ai du tout remettre en cause. Donc j'ai jeté tous ce que j'ai composé depuis longtemps, mais il n'y avais rien de potable et je voudrais prendre des cours donc. Pour faire des choses cohérentes. Je dis pas qu'il y avait pas quelquechose d'un peu personnel, quoique par moment on aurait dit Arthur Honegger avec une très forte fièvre.

Sinon Jolan tu parlais de tes frustrations par rapport au sons synthétiques, mais il éxiste quelques alternatives interessante je pense, évidement limités, c'est jamais aussi bien que du vrai. Après c'est beaucoups de travail pour bien exploité un synthé ou une banque de sample mais je ne suis pas expert. Mais pour les petis ensembles, Synful Orchestra est bien, voici un lien test les exemples, évidement je préfère avec du vrai, on est d'accord, mais qu'en oon a rien d'autre, l'intro du sacre et le quatuor de beethoven son assez bien rendu, enfin il y a pire, par contre Wagner est mal rendu, même très mal, mais ça n'est pas fais pour les grands ensembles : http://www.synful.com/index.htm Il est surtout très facil a utilisé avec Cubase. Sinon pour les grands ensembles, mais la c'est couteux (cher et 360 Go sur le disque la version complète) il y a la banque de sample de vienna (je ne sais pas utiliser les samples je ne peu rien dire quant a son utilisation) voici la page d'exemple, il y a des choses vraiment pas mal, enfin ça reste virtuel mais c pas mal pour ce que c'est : http://www.vsl.co.at/en-us/67/3920/3960.vsl# Je te met sur Jean-Sebastien Bach, premiers exemple mais il y en a d'autres à gauche. Je trouve ça bien pour du virtuel mais c'est mon avis, tu as le droit de dire que c'est nul. Après c'est très difficil à utiliser il paraît.


Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:07

Coelacanthe a écrit:
Je me suis interéssé en auto-didacte à la composition, mais mon dernier essaie fu un quatuor supposé en trois mouvements : Andante "De profondis Clamavi" l'idée étant "la confrontation de l'appel humain et du silence déraisonnable du monde", Larguo l'idée étant "le silence réraisonable du monde", Alegro voir Presto, enfin vif sur l'homme terrestre.

Effectivement tu sembles aimer Honegger et sa 3è symphonie! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 11:47

Citation :
mais j'utilisait le mode de bertha à un moment.

J'ai dejà vu ça dans des forums de Jazz, mais c'est quoi?
C'est comme le Lydien Chromatique, jamais compris ce que c'etait.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 22:02

Bezout a écrit:
Citation :
mais j'utilisait le mode de bertha à un moment.

J'ai dejà vu ça dans des forums de Jazz, mais c'est quoi?
C'est comme le Lydien Chromatique, jamais compris ce que c'etait.

Si je ne m'abuse c'est un mode très utilisé par Olivier Messiaen. Bon comme je l'ai dis je suis auto-didacte. Donc excuse mon manque de rigeur. Donc partant du premier degrès, tu augmente d'un demi-ton, puis d'un ton, puis d'un demi-ton, un ton , un demi-ton, un ton,un demi-ton, un ton (la tonique). Mais je m'exprime surement comme une patate, je l'utilisait (avant de jeter ces iniominie sans nom) de manière instinctive, je ne suis pas un pro de la technique, il faut que j'inscrive a un concervatiore un jour! En gros partant de do ça donne ça :
do do# ré# mi fa# sol la la# et la tu retombes sur do.

Ca fait penser à la gamme par ton, pas dans la sonorité du tout, mais dans le sens ou les transpositions sont limités (trois transpositions possibles pour le mode de Bertha). Je ne crois pas qu'on puisse dire que tu joue en do ou en do#, vu que c'est en transposition limité, même si on peut décider de l'utiliser en rapport avec une tonalité approchée par moment, notament pour passer de tonal, ou poly-tonale, à ce mode. Par exemple avec la transposition ci-dessus, tu peux jouer les notes do ré# sol et la# du mode de do mineur naturel. Mais Bertha est très flexible tu peux trouver des concordances avec toute sorte de mode, tu peu jouer en poly-tonale avec, par exemple do mineur + fa# mineur. Ce ne sont que des exemples. L'intérêt est surtout les écarts de septième majeure, les écarts de demi-ton je veux dire... Il se rapproche en ça d'impression d'atonalité, mais il te permet en plus d'utiliser des écarts de quintes et de tierces (mineur ou majeur).

Ce mode est très coloré et très flexible! Messiaen et Takemitsu l'utilise beaucoups, sauf si j'ai une oreille pourrie, ce qui est le cas, mais chut...

Enfin je ne suis pas spécialiste fais la part des choses là dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 22:15

Ah c'est le mode 2 ..... Very Happy

Mais pourquoi Bertha? ça vient d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 22:16

Xavier a écrit:
Coelacanthe a écrit:
Je me suis interéssé en auto-didacte à la composition, mais mon dernier essaie fu un quatuor supposé en trois mouvements : Andante "De profondis Clamavi" l'idée étant "la confrontation de l'appel humain et du silence déraisonnable du monde", Larguo l'idée étant "le silence réraisonable du monde", Alegro voir Presto, enfin vif sur l'homme terrestre.

Effectivement tu sembles aimer Honegger et sa 3è symphonie! Laughing

Lol! C'est clair. Toute fois je note que j'ai plutôt mis une inspiration Camusienne. Quoique mon intérêt pour l'absurde ne me vienne pas de Camus mais de l'absurdité de ma propre existence. "La confrontation de l'appel humain et du silence déraisonnable du monde" fais vraiment pensé à la liturgique c'est vrai, mais il s'agit la d'une citation du mythe de sisyphe d'Albert Camus. Quand au troisième mouvement, rien à voir avec Honegger, à la limite un peu plus avec Nietzsche.

Mais c'est vrai que la symphonie n°3 d'Honegger c'est bien l'homme qui se replie sur lui face à un monde absurde qui reste silencieux a ses appels. Enfin pour moi. La fin du mouvement 3 laisse penser a un certain espoir, mais le motif à la flute, par ailleurs très beau, est ambigue je trouve. Et pour Honegger, il cherche plus une réponse en Dieu, la fin du mvt 3 pour moi c'est plus une confiance en dieux retrouvée (ambigue j'insiste, mais bon...), moi je suis agnostique, donc moi je préfère parlé de choses terrestres!

Par contre mon choix initiale de trois mouvement, en gros rapide, lent, un peu plus rapide, en plus extrème,plus genre, modéré mais vif, très lent, et vif, comme dans la sonate classique un peu, me viens peut-être de lui... J'ai remqrqué la solidité de cette méthode! Mais bon la construction est différente, malgrès de nombreux points communs, mais c'est du a des préocupations communes franchement!


Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 22:19

Le mode 2? Je ne savais pas, et Jehan osais le critiquer sur le topic bo préférés de musiques de film! Mais il est ecxelent ce mode!!!!!!! On peut faire trop de truc avec! Je ne sais pas pourquoi il s'appel Bertha, mais j'en ai enendu parlé sous se nom! Bertha c'est dans les mythologie nordique mais je sias même pas qui c'est!

Sinon si j'ai dis une bêtise dans le post précdent tu peux me le dire s'il te plait! Ca m'aiderais!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 22:23

S'il y a une bêtise en théorie musicale, c'est Xav qui va répondre :p
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 22:43

Coelacanthe a écrit:
Le mode 2? Je ne savais pas, et Jehan osais le critiquer sur le topic bo préférés de musiques de film!

Bien sûr qu'il est excellent ce mode, il sonne très bien, il permet même son utilisation dans le cadre de la tonalité, mais il a un côté fermé sur lui-même et ses abus sont fréquents.
Ecoute Elephant man de Petitgirard: 2h30 de mode 2 quasiment ininterrompu, quasiment à en être dégoûté.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 22:46

Citation :
Ecoute Elephant man de Petitgirard

Je l'ai déjà entendu, ça n'est pas de la musique classique pour moi, le tèrme opéra est abusif. C'est jolie mais c'est de la chanson, sans pour autant être à la auteur d'un Gershwin. Les orchestrations sont assez ridicules je trouve...

Sinon Yoshihiro Kanno il en abuse dans l'Oeuf de l'ange, enfin on dirais, et ça ne m'as pas géné du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 22:49

Coelacanthe a écrit:
Citation :
Ecoute Elephant man de Petitgirard

Je l'ai déjà entendu, ça n'est pas de la musique classique pour moi, le tèrme opéra est abusif. C'est jolie mais c'est de la chanson, sans pour autant être à la auteur d'un Gershwin. Les orchestrations sont assez ridicules je trouve...

Faut pas déconner quand même, bien que je sois pas fan, en quoi ça n'est pas "de la musique classique"??
Le traitement de la voix est tout à fait lyrique et classique, rien à voir avec de la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2006 - 23:08

Par moment le traitement de la voix de David Bowie aussi est très lyrique, dans certaines chansons, mais je ne considère pas que ça soit de la musique classique, et je considère qu'il a plus de talent que Petigerard par ailleurs.

Pour moi ça fais parti de compositeurs qu'on met dans la musique classique parcequ'il faut bien les mettres quelque part.

Enfin c'est mon avis, j'ai trouvé ça mièvre en fait et ça m'as énervé, mais je suis comme ça, quand j'aime pas du tout sur le moment ça me rend méchant, d'autant que j'avais entendu des extraits qui m'avaient plu sur la 3, et j'ai été super déçu au final.
Revenir en haut Aller en bas
mathelios
Néophyte
mathelios


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: moi   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 4 Avr 2006 - 23:43

moi je fais de la trompette (enfin du cornet à pistons) depuis 5 ans. Si je ne pensais pas que vous êtes quasiment tous balèses en musique, j'aurai ajouté "eh oui ! même les filles en font" mais bon, je mettrai ça sur un forum avec des membres moins "connaisseurs" ! lol ! dwarf Et sinon, je "pianote" et joue de la flûte pour passer le temps ! lol ! J'adore aussi chanter ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: moi   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMer 5 Avr 2006 - 10:36

mathelios a écrit:
(enfin du cornet à pistons)

Au secours! La malédiction me poursuit! On a beau arreter le cornet depuis 2 ans, apres 8 ans de pseudo-bonheur, il nous lache pas!
Revenir en haut Aller en bas
Dante62
Néophyte
Dante62


Nombre de messages : 18
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 05/04/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMer 5 Avr 2006 - 14:51

Je joue du piano depuis six ans. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://julien06201.skyblog.com
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMer 20 Déc 2006 - 15:56

A mon tour,

J'ai fait trois ans de piano quand j'étais gosse, mais pas motivé du tout pour bosser, donc ça a pas donné grand chose et je me suis arrété.
J'ai repris cette année en solo et c'est un vrai bonheur, mais bon vu mon niveau, j'en suis reduis à apprendre aujourd'hui l'Album pour la Jeunesse de Schumann et la 16eme sonate de Mozart Confused ...pas assez de technique pour aller plus loin.

Et puis je cherche toujours un prof de violon pour débuter...
Revenir en haut Aller en bas
Volodos
Néophyte
Volodos


Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 26/12/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 26 Déc 2006 - 13:26

J'ai derrière moi 5 ans de piano et 3 ans d'orgue.

Je faisait la marche turque de mozart a 10 ans, et la, a 14 ans, j'en suis a celle de Volodos. Mr. Green
sinon je fait du liszt (rhapsodie hongroise n°2, Gnomenreigen, Grand Galop Chromatique), du Chopin (la liste est trop longue la Mr. Green ), et un deux variations de Horowitz, Carmen et Stars and Stripes.

a l'orgue, j'attaque la Toccata de Widor, dont je ne me rapelle plus le numero de la symphonie dont elle provient.

voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMer 27 Déc 2006 - 2:12

Xavier a écrit:
Coelacanthe a écrit:
Le mode 2? Je ne savais pas, et Jehan osais le critiquer sur le topic bo préférés de musiques de film!

Bien sûr qu'il est excellent ce mode, il sonne très bien, il permet même son utilisation dans le cadre de la tonalité, mais il a un côté fermé sur lui-même et ses abus sont fréquents.
Ecoute Elephant man de Petitgirard: 2h30 de mode 2 quasiment ininterrompu, quasiment à en être dégoûté.

Le mode "semi-diminué", en jazz et en métal

Plutôt un mode de liaison, sur des accords de passages, comme par exemple sur les tritons, les quinte bémolées, etc
Permet de sortir d'un contxte harmonique trop serré, et de jouer en out, par exemple, ou de donner un côté un peu "tendu", infini, désaxé... comme la ton/ton, ou la diminuée

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Milka
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/01/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Je joue du piano....   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 16:56

et je compose.
Mais j ai un gros handicap: je sais lire les notes mais je ne sais pas compter la mesure.

Donc, quand je déchiffre un morceau, il me faut entendre le disque pour avoir le rythme dans l oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:21

Violoncelle, mon instrument principal mais en amateur et uniquement dans le répertoire classique (enfin, la minuscule portion de celui-ci qui est à ma portée). Pratique aussi quotidienne que possible, bien structurée. Cours (pas assez réguliers - ma faute) avec un professionnel.
Guitare: depuis vingt ans déjà. Disons 8 ans sans rien apprendre (ni accords, ni gammes ni rien), gratouiller bêtement quoi. Puis 10 ans d'auto-instruction sérieuse (pratique quotidienne, des centaines d'euros dépendés en méthodes diverses et même 1 an et demi de cours avec un pro). Depuis deux ans, j'ai quasiment laissé tombé par manque de temps et d'intérêt. Je ressort encore la bête de temps en temps pour me défouler mais sans plus.
Composition: Il fut un temps ou j'avais un programme de composition sur mon PC. Je me suis bien amusé à pondre des petits morceaux, souvent basés sur des développements de trucs que j'avais trouvés par hasard en improvisant (ou en me plantant dans un morceau) à la guitare. Ca ne cassait pas trois pattes à un canard mais ça m'amusait bien.


Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 16:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:40

Je joue, en amateur, de la clarinette et du saxophone baryton.

J'ai commencé la clarinette à 27 ans et depuis trois ans, je suis passé au saxophone baryton.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:24

Guitare folk/blues..divers
Harmonicas blues
J'ai fait du hautbois il ya scratch, disons un certain temps...
Et depuis 1 an, de la flûte à bec alto.

Tout cela en amateur bien sûr Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:55

Coelacanthe dommage que ça soit là dans un fil où on ne s'attend pas à le trouver, parce que c'est franchement passionnant ce que tu racontes!
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:34

Piano Steingraeber d'occasion et Clavier maître KORG sg pro X.CD de démonstration.43 ans, mon parcours :
9ans-16ans cours de piano
16ans-30ans arrêt des cours, achat de partitions : Legrand, Berger, Sanson, Elton John, Duke Ellington, Keith Jarret, Petrucciani
30ans-aujourd'hui compose sur le clavier, privilégie harmonie, privilégie gammes dièses, bémols, je fais ma route, très peu de jeu en public, 1 concert 2002 fête de la musique Haguenau. renfermé, cherche à faire partager ce que je fais, mais je ne sais pas à qui m'adresser, aimerais faire écouter à des pros.je suis dans l'impasse.
Revenir en haut Aller en bas
Barzh
Mélomane averti



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/02/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2007 - 17:45

Hou


Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2007 - 20:05

Je ne joue d'aucun instrument, mais je les admire pour leur beauté...
Une question: votre archet et nettement plus long, est-il aussi plus cher qu'un archet de violon? Et qui sont les plus fameux facteurs de contrebasse?
Revenir en haut Aller en bas
Barzh
Mélomane averti



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 12/02/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2007 - 22:23

En


Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2007 - 23:49

Merci, Barzh, dans une vente publique qui va avoir lieu mardi prochain, j'ai vu à l'exposition une contrebasse tchèque, mais il y avait des trous de vers..., L'estimation était de 1000 €, les vers compris!
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 EmptySam 17 Fév 2007 - 10:01

Comme je l'ai deja dit, je fait du clavecin avec le grand maitre argentin, Mario Raskin. Le clavecin est un instrument oublié de nos jours, ce qui est dommage. Et le clavecin possède une dizaine de jeux, comme pour l'orgue, qui en as plus.
Mais mon plus grand rève: faire grincer un violon.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous jouez d'un instrument ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?
» Vos instruments de musique
» Instruments rares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: