Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vous jouez d'un instrument ?

Aller en bas 
+99
lulu
Ravélavélo
Arfur
bassonbaroque
Dadamax
Nestor
Анастасия231
leandreGarrecin
Jof
charles.ogier
Pipus
deb76
vava13
Emeryck
Cololi
Inivius
Gregoryh
Otello
adriaticoboy
Zeno
Hidraot
Cleme
jerome
Guillaume
Jules Biron
Iskender
Ophanin
Passage
Percy Bysshe
Pison Futé
arsen6203
Extranimal
JérômeParadoxePerdu
KID A
Tus
Fée
OYO TOHO
Lauretta
Morloch
racaillou
DavidLeMarrec
Krail
Jean-Fabien Sancowl
entropie
Poulet
agnes
frere elustaphe
Enlyl
Picrotal
Varathron
Lonely
Schwark
Zou
Rosin
forqueray
The End
Pousskine
JadSeif
felyrops
Barzh
kougelhof 1er
Rubato
Stadler
Cello
Milka
Volodos
Kia
Dante62
mathelios
Coelacanthe
ROBAEYS
sofro
Jorge
fr-de-f11
antrav
blowingguy
jolan
frédéric
Ouf1er
Emilie
bartlebooth
Bezout
Julien
Kermit
themonkous
ouannier
Classica
perela
S
AlexRow
Vazymollo
encolpio
Mr Bloom
Capri
Achille
Mathieuuuu
Out of the blue
Xavier
Stanislas Lefort
103 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 0:45

Picrotal a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Picrotal a écrit:

Un petit conseil à ceux qui fonctionnent en autodidactes sans avoir pour ambition de devenir des onanistes hystériques du manche mais de simples gratteux respectables : amusez-vous à écrire des chansons. C'est la meilleure motivation pour s'entraîner et pour apprendre à faire les accords et les enchaîner.
Je ne suis pas trop d'accord sur ce point. La composition reflète le niveau musical que l'on possède, donc si tu es débutant tes chansons risquent d'être instinctivement assez simples et ne vont pas pas beaucoup te faire progresser je pense.

Je n'ai pas parlé de progresser, j'ai parlé de s'entraîner à faire les accords et à les enchaîner ! Quand j'ai voulu apprendre à enchaîner le ré avec le sol, j'ai fait une chanson qui me demandait à enchaîner ces deux accords : ça m'obligeait à le faire le mieux possible, et le plus vite possible, pour que la chanson soit jouable.
A propos de l’enchaînement ré / sol, il y a un petit truc tout bête que tu connais peut-être déjà mais auquel je pense vu que j'expliquais il y a peu à un de mes frangins qui commence à gratter lui aussi: presque toutes les méthodes pour débutants indiquent de jouer l'accord de sol avec trois doigts, de cette façon: 320003. Or, en jouant cet accord avec 4 doigts (320033), on a un doigt pivot, l'annulaire, commun aux deux accords, ce qui facilite grandement l'enchaînement:
ré. x00232
sol 320033

Et il y a déjà une chanson idéale pour s’entraîner à cet enchaînement: "I should have known better" des Beatles ! Wink (Mais tu ne la connaissais peut-être pas à l'époque)



Citation :
J'ai par ailleurs bien précisé que ce conseil s'adressait à ceux qui ne veulent pas devenir des « onanistes hystériques du manche mais de simples gratteux », petite périphrase un peu moqueuse pour bien dire que cela ne convient pas à ceux qui ont envie de jouer du Django ou des trucs dans ce genre, qui ne m'ont personnellement jamais attiré. Wink
Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec ta définition, mais Django Reinhardt ne rentre vraiment pas dans cette catégorie. Et je pense que je déteste autant que toi les guitaristes au jeu démonstratif et sans âme, que ce soit chez les métalleux, les jazzeux...



Citation :
Sinon j'ai une classique, les cordes des guitares folk me tue les doigts.
Ah, il faut savoir ce qu'on veut ! Pour la musique que tu aimes, une folk serait certainement plus adaptée. Et de la même façon que tu as rapidement pris le coup pour les barrés, la corne de tes doigts s'endurcirait assez vite en jouant régulièrement sur des cordes métalliques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:14

adriaticoboy a écrit:
A propos de l’enchaînement ré / sol, il y a un petit truc tout bête que tu connais peut-être déjà mais auquel je pense vu que j'expliquais il y a peu à un de mes frangins qui commence à gratter lui aussi: presque toutes les méthodes pour débutants indiquent de jouer l'accord de sol avec trois doigts, de cette façon: 320003. Or, en jouant cet accord avec 4 doigts (320033), on a un doigt pivot, l'annulaire, commun aux deux accords, ce qui facilite grandement l'enchaînement:
ré. x00232
sol 320033

Et il y a déjà une chanson idéale pour s’entraîner à cet enchaînement: "I should have known better" des Beatles ! Wink (Mais tu ne la connaissais peut-être pas à l'époque)

En fait j'ai toujours fait mon sol avec quatre doigts, c'est comme cela qu'on me l'a montré... J'imagine que c'est celui dont tu parles, là je n'ai pas le loisir de vérifier sur le manche et en théorie je ne peux pas me représenter ce que ça donne. Mais en effet, l'annulaire reste à la même place. Wink

EDIT : oui c'est bien cela. J'ai toujours procédé comme ça.

Et si si, je connaissais la chanson des Beatles... J'écoute les Beatles depuis l'âge de 15 ans, je devais en avoir 22 ou 23 quand j'ai commencé à gratouiller... Mais encore une fois, chercher à juste reproduire des chansons n'a jamais été ma priorité, donc je ne suis pas trop allé chercher leurs accords. Ce n'est pas ce qui m'amuse le plus. Wink

Citation :
Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec ta définition, mais Django Reinhardt ne rentre vraiment pas dans cette catégorie. Et je pense que je déteste autant que toi les guitaristes au jeu démonstratif et sans âme, que ce soit chez les métalleux, les jazzeux...

Ah mais je ne jugeais pas, en plus. C'est juste que voilà, moi ça m'amuse de faire des accords, de gratter, mais les arpèges, les solos, la dextérité doigt par doigt, ce n'est pas ce que j'ai envie de faire.

Citation :
Ah, il faut savoir ce qu'on veut ! Pour la musique que tu aimes, une folk serait certainement plus adaptée. Et de la même façon que tu as rapidement pris le coup pour les barrés, la corne de tes doigts s'endurcirait assez vite en jouant régulièrement sur des cordes métalliques. Wink

Ben je sais ce que je veux : je veux m'amuser en jouant et pas que ça devienne une contrainte, un effort, une douleur ou une obligation ! Mais la guitare que j'ai actuellement est a mi-chemin entre la classique et la folk, elle a des cordes bien fortiches qui font bien assez mal comme cela ! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:29

En gros tu es un disciple de Johnny Ramone, qui refusait de travailler sa technique (il prétendait même ne pas toucher sa guitare en dehors des concerts !), de peur de s'améliorer et d'être tenté par une musique plus complexe, donc de renier l'esprit punk !
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:34

adriaticoboy a écrit:
En gros tu es un disciple de Johnny Ramone, qui refusait de travailler sa technique (il prétendait même ne pas toucher sa guitare en dehors des concerts !), de peur de s'améliorer et d'être tenté par une musique plus complexe, donc de renier l'esprit punk !

Euh pas vraiment non, je ne dirais pas ça... Par contre je rejoins Dee Dee Ramone (le vrai compositeur du groupe, dans le fond) qui écrivait qu'on se foutait de sa gueule parce qu'il était incapable de jouer No Fun à la guitare, mais que cela ne l'a pas empêché d'écrire une centaine de chansons quand les moqueurs auraient été infichus d'en pondre une seule.

Ce n'est pas une question d'esprit punk ou je ne sais quoi : je veux juste m'amuser. Je ne me considère pas guitariste du tout, ça m'est égal. Je fais les barrés parce que ça va me permettre de faire un si (enfin) et quelques accords plus aigus qui sont sympas pour faire des trucs façon folk ou blues, mais après ça m'est égal de devenir un virtuose, vraiment. Ce n'est pas cela que je recherche. Pas du tout.

Je m'amuse juste à gratouiller et à faire des chansons de temps en temps, et voilà tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 1:46

J'avais bien compris, et je te taquinais un peu. Wink
Au fond je suis un peu comme toi, mon sport favori étant d'être avachi dans le canapé avec ma guitare, à gratouiller de beaux accords évocateurs (du moins c'est comme ça que je les entends Embarassed ). Mon modèle: /watch?v=tbY9ZJXdH1w drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:15

Moi je joue du piano, bien que je ne sois qu'un débutant. Je viens de finir d'apprendre le prélude n°1 en do majeur extrait du "Clavier bien tempéré" BWV 856 (il me semble) de JS Bach. En ce moment je m'attaque au premier mouvement de la sonate n°14 pour piano en do dièse mineur opus 27/2: adagio sostenuto de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:10

Si je peux te donner un conseil, essaie de prendre rapidement un prof quand même, ça t'évitera de prendre des mauvaises habitudes qui sont difficiles à corriger après. (et de passer ton adolescence à massacrer des tubes Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
vava13
Néophyte



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2013

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:42

Moi je joue de la flute traversière depuis 7 ans et je joue du piccolo depuis 1 ans et demi. Sinon je pianote un peu quelques accompagnements de chansons simples, mais c'est vraiment pas grd chose.
Revenir en haut Aller en bas
deb76
Mélomane averti
deb76


Nombre de messages : 201
Age : 76
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 30/09/2011

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyMer 21 Aoû 2013 - 19:46

Bonjour,
adriaticoboy a écrit:
A propos de l’enchaînement ré / sol, il y a un petit truc tout bête que tu connais peut-être déjà mais auquel je pense vu que j'expliquais il y a peu à un de mes frangins qui commence à gratter lui aussi: presque toutes les méthodes pour débutants indiquent de jouer l'accord de sol avec trois doigts, de cette façon: 320003. Or, en jouant cet accord avec 4 doigts (320033), on a un doigt pivot, l'annulaire, commun aux deux accords, ce qui facilite grandement l'enchaînement:
ré. x00232
sol 320033
Et il y a déjà une chanson idéale pour s’entraîner à cet enchaînement: "I should have known better" des Beatles !   (Mais tu ne la connaissais peut-être pas à l'époque)
Pour l'enchaînement du Mi et du Ré, je jouais Gloria des Them, le glissement du doigt à partir du Sol# se fait tout naturellement pour se placer sur le La. Sinon, pour ma part, en instrument, c'est la guitare acoustique, électrique et une qui est midifiée d'origine, c'est une Fender Stratocaster US que j'utilise conjointement avec non pas un synthé guitare mais un VG99. Celui-ci propose en même temps deux modélisations possibles et différentes de guitares avec des effets séparées et des accordages comme on le souhaite sur chacune des deux modélisations en même temps donc on joue avec deux timbres différents. Bien entendu, on peut y associer le timbre de la Fender via un ampli et superposer les timbres de synthés hardware ou virtuels via le midi. L'intérêt, c'est que dans un séquenceur comme Ableton Live, les accordages spécifiques sont bien pris en compte et agissent ainsi sur les hauteurs des synthés joués.
Et je joue du clavier (un Kawaï ES6)à mon très modeste niveau - toutefois, j'ai pris des cours qui m'ont fait vraiment progresser - mais il est suffisant pour m'aider à déchiffrer et étudier des partitions et à prendre du plaisir en improvisant.
J'utilise aussi plusieurs synthés hardware dont un synthé modulaire Buchla 200e.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deb8076.eu/OpenMusicST/TransCombMultBoulez.html
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 20:39

Voilà ce qu'il ressort de mon premier cours de piano :

Spoiler:

C'est super mais je ne vois vraiment pas comment faire rentrer chez moi un piano, même droit...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 20:56

Ah, le Hanon, tu vas bien t'amuser !  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 20:58

Pipus a écrit:
Voilà ce qu'il ressort de mon premier cours de piano :

Spoiler:

C'est super mais je ne vois vraiment pas comment faire rentrer chez moi un piano, même droit...

En même temps là t'es pas parti pour faire de la musique.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 20:59

Xavier a écrit:
Pipus a écrit:
Voilà ce qu'il ressort de mon premier cours de piano :

Spoiler:

C'est super mais je ne vois vraiment pas comment faire rentrer chez moi un piano, même droit...

En même temps là t'es pas parti pour faire de la musique.  Mr.Red 

 hehe 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 21:04

Non  Laughing Et même pas pour faire du piano mais juste pour découvrir cet instrument. L'idée était de prendre 5 cours de piano, 1h par semaine et 1 ou 2 heures de travail dans un studio de répet à Paris.

Quoi que j'y pense, y'a des pianos en libre accès à la gare Montparnasse  hehe 

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Piano-montparnasse
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 21:06

Pipus a écrit:
Non  Laughing Et même pas pour faire du piano mais juste pour découvrir cet instrument. L'idée était de prendre 5 cours de piano, 1h par semaine et 1 ou 2 heures de travail dans un studio de répet à Paris.

Quoi que j'y pense, y'a des pianos en libre accès à la gare Montparnasse  hehe 

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Piano-montparnasse

Ahah j'ai testé ceux de la gare de l'Est et de la gare de Lyon, chacun avait un problème.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 21:08

Ils doivent vite morfler à être ainsi laissés à tous vents et tous doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 21:09

Pipus a écrit:
Ils doivent vite morfler à être ainsi laissés à tous vents et tous doigts.

Celui de la gare de Reims est pas trop mal, enfin c'est relatif hein..  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 7 Juin 2014 - 23:53

Pipus a écrit:
Voilà ce qu'il ressort de mon premier cours de piano :

Spoiler:

C'est super mais je ne vois vraiment pas comment faire rentrer chez moi un piano, même droit...

Ouh là! Czerny et les études de mécanisme.... Mon Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 7:00

Par cette image, déterrerais-je chez certains de terribles souvenirs d'heures passées à parcourir et re-parcourir ces exercices ?  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:51

Pipus a écrit:
Par cette image, déterrerais-je chez certains de terribles souvenirs d'heures passées à parcourir et re-parcourir ces exercices ?  hehe 

Bah pourquoi tu dis ça ?  siffle   hehe 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 10:56

Franchement, avoir la technique n'est pas un luxe, donc c'est très bien de la travailler.

Par contre, je me dis que quand on commence le piano à 40 ans, on a peut-être envie de faire de la musique aussi, plutôt que de se faire une technique en béton à tout prix. (ce qui prend beaucoup de temps et d'efforts)
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:33

Xavier a écrit:
Franchement, avoir la technique n'est pas un luxe, donc c'est très bien de la travailler.

Par contre, je me dis que quand on commence le piano à 40 ans, on a peut-être envie de faire de la musique aussi, plutôt que de se faire une technique en béton à tout prix. (ce qui prend beaucoup de temps et d'efforts)

quand on recommence le piano à 40 à plus de 50 ans, on a peut-être envie de faire de la musique aussi.
C'est exact, mais il faut choisir des pièces très simples, qui deviennent trop simples, mais le mur breton de la technique se dresse.
Je crois vraiment que nous sommes plus assez "malléables à partir d'un certain âge
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:34

charles.ogier a écrit:
Je crois vraiment que nous sommes plus assez "malléables à partir d'un certain âge

C'est sûr ! Même moi, qui suis encore très jeune, je galère beaucoup sur la technique pianistique, et je pense que le fait que j'aie commencé le piano un chouya tard, soit 13 ans, y joue beaucoup. Aujourd'hui, après 3 ans de piano, je commence tout juste les gammes et les études, et même sur ce genre d'exercices, qui sont faciles, je rencontre des difficultés, en particulier au niveau du son !  Mad Mad Mad  C'est à vous rendre fou !
Je souhaite sincèrement bonne chance à ceux qui commencent le piano étant adulte... Après, le talent joue aussi beaucoup, évidemment, et je ne doute pas qu'un adulte un tant soit peu doué aurait moins de mal que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:39

charles.ogier a écrit:
Xavier a écrit:
Franchement, avoir la technique n'est pas un luxe, donc c'est très bien de la travailler.

Par contre, je me dis que quand on commence le piano à 40 ans, on a peut-être envie de faire de la musique aussi, plutôt que de se faire une technique en béton à tout prix. (ce qui prend beaucoup de temps et d'efforts)

quand on recommence le piano à 40 à plus de 50 ans, on a peut-être envie de faire de la musique aussi.
C'est exact, mais il faut choisir des pièces très simples, qui deviennent trop simples, mais le mur breton de la technique se dresse.
Je crois vraiment que nous sommes plus assez "malléables à partir d'un certain âge

La technique on peut aussi la travailler en jouant des morceaux intéressants, même si on risque de ne pas aller dans la direction "technique béton", mais au moins, en faisant de la musique, on a moins l'impression de perdre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 8 Juin 2014 - 18:49

Effectivement, pour une simple découverte de curiosité, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des exercices (autrement non plus, mais j'ai un rapport compliqué à la virtuosité Mr. Green ). En plus, ils répondent à une technique spécifique, liée aux grands traits... pour quelqu'un qui veut pianoter, ça ne correspond même pas aux difficultés qu'on trouve dans les petits morceaux (enchaînement des accords, indépendance des mains, petits contrechants).

Mais ça ne me regarde pas, j'en conviens tout à fait. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:48

Xavier a écrit:


La technique on peut aussi la travailler en jouant des morceaux intéressants, même si on risque de ne pas aller dans la direction "technique béton", mais au moins, en faisant de la musique, on a moins l'impression de perdre son temps.

Je ne suis pas du tout dans la recherche d'une technique à toute épreuve, dont je suis bien incapable, et puis, vous avez raison, la répétition des exercices est lassante; mais, que voulez-vous, "ne pas y arriver" est très difficile à accepter.Ca va encore, je ne suis pas complètement monomaniaque. zen 

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, pour une simple découverte de curiosité, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des exercices (autrement non plus, mais j'ai un rapport compliqué à la virtuosité Mr. Green). En plus, ils répondent à une technique spécifique, liée aux grands traits... pour quelqu'un qui veut pianoter, ça ne correspond même pas aux difficultés qu'on trouve dans les petits morceaux (enchaînement des accords, indépendance des mains, petits contrechants).

Mais ça ne me regarde pas, j'en conviens tout à fait. Embarassed

ça ne correspond même pas aux difficultés qu'on trouve dans les petits morceaux (enchaînement des accords, indépendance des mains, petits contrechants)
Oui, oui; et le plus difficile est de jouer piano et pp,...

Mais ça ne me regarde pas, j'en conviens tout à fait
Ah! pourquoi donc? en participant au forum,nous acceptons de nous exposer au regard des Autres.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:59

L'idée n'est pas de faire ces exercices pour faire de la technique, dans une logique de découverte cela n'a guère de sens effectivement. Il s'agit plus de faire connaissance aussi (et entre autres choses bien sûr, parmi lesquelles le son, le touché, les compositions...) avec les types d'exercices que l'on peut trouver.

Sinon vouloir s'exonérer des exercices techniques parce que l'on commence tardivement, je ne comprends pas bien ; il reste du temps. On peut bien sûr faire de la musique sans passer 8h par jour sur son piano, mais pour il me semble nécessaire d'acquérir un minimum de technique aussi et je crois que des exercices réguliers ne peuvent être que bénéfiques. En flûte j'ai progressé surtout en faisant des exercices : il faut que le corps s'adapte, les muscles, les articulations, la proprioception... en guitare aussi bien sûr, et même si l'on ne fait pas de musique en soi durant les exercices, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler la technique : les doigts courent sur le manche, le son devient limpide, on se sent de plus en plus à l'aise, ça coule tout seul, on voit que l'on s'améliore, il y a une vraie jouissance également dans ces moments, comme en course à pied quand on travaille sa foulée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:51

Pipus a écrit:
Sinon vouloir s'exonérer des exercices techniques parce que l'on commence tardivement, je ne comprends pas bien ; il reste du temps.

Bien sûr, mais ça n'est pas une question de temps, plus de patience.

Si tu fais 3 heures de piano par jour, commencer par 30 minutes de technique, c'est pas bête.
Si tu en fais 3 heures par semaine, tu ne vas pas passer l'intégralité de ton temps à la technique... enfin, non seulement peu de gens auront la patience et le goût de l'effort à ce point-là, mais en plus tu ne feras pas de musique pendant ce temps...
Et on peut progresser techniquement en travaillant de jolis morceaux, alors?

Après, si tu as le goût au travail technique, c'est une chance, je ne vais pas critiquer ça, et je ne dis pas que c'est tout à fait inutile!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 9:25

Xavier a écrit:
Si tu en fais 3 heures par semaine, tu ne vas pas passer l'intégralité de ton temps à la technique... Et on peut progresser techniquement en travaillant de jolis morceaux, alors?

Bien sûr on peut choisir de consacrer ces 3 heures à la musique, et jouer des morceaux permet également de travailler. C'est effectivement plus un choix personnel, que pour ma part je fais en conservant un temps pour la technique car je pense que c'est plus efficace (j'équilibre mon temps 1/3 solfège, 1/3 technique, 1/3 morceaux).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyMar 10 Juin 2014 - 20:19

Comme le dit Xavier, clairement, si tu as une inclination ou une tolérance pour le travail technique, alors c'est une bénédiction. Il y a beaucoup de gens que ça rebute fortement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 13:26

Mon amie avait déjà dû m'expliquer que le cerveau gauche contrôlait la partie droite du corps, et que le droit régnait sur la partie gauche.

Suite à ma première répétition, il m'a clairement apparu ce jour que ma boîte crânienne est le siège d'une féroce lutte de pouvoir  Laughing 

Mes accords étaient plaqués par la main gauche, mais c'est la droite qui en assurait le rythme !
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyVen 13 Juin 2014 - 13:00

Pipus a écrit:

Sinon vouloir s'exonérer des exercices techniques parce que l'on commence tardivement, je ne comprends pas bien ....

C'est une question d'appréhender la musique de manière empirique. Pour "faire" de la musique, quand on aime l'écouter, il est à la base indispensable d'avoir l'oreille musicale et de commencer sur un instrument facile & attractif, comme un synthé numérique polyphonique Avec un tel instrument il est facile de donner le change auprès des néophytes sensibles , comme des connaisseurs d'ailleurs, et de créer des compositions (après maitrise de la notice d'emploi Smile - c'est paradoxal mais c'est ainsi  I love you
Un bémol, si j'ose dire, c'est le prix pour un haut de gamme  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyVen 13 Juin 2014 - 23:22

Le piano c'est galère. Cela va faire 8 ans que je suis au Conservatoire et on ne m'a jamais donné un prélude de Scriabine à jouer (ni même Nuance Op. 56, No. 3).  Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyVen 13 Juin 2014 - 23:29

ovni231 a écrit:
Le piano c'est galère. Cela va faire 8 ans que je suis au Conservatoire et on ne m'a jamais donné un prélude de Scriabine à jouer (ni même Nuance Op. 56, No. 3).  Sad

Mais non ce n'est pas galère  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyVen 13 Juin 2014 - 23:31

Emeryck a écrit:
ovni231 a écrit:
Le piano c'est galère. Cela va faire 8 ans que je suis au Conservatoire et on ne m'a jamais donné un prélude de Scriabine à jouer (ni même Nuance Op. 56, No. 3).  Sad

Mais non ce n'est pas galère  Wink 

Mais si !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyVen 13 Juin 2014 - 23:32

ovni231 a écrit:
Emeryck a écrit:
ovni231 a écrit:
Le piano c'est galère. Cela va faire 8 ans que je suis au Conservatoire et on ne m'a jamais donné un prélude de Scriabine à jouer (ni même Nuance Op. 56, No. 3).  Sad

Mais non ce n'est pas galère  Wink 

Mais si !

 tutut 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyVen 13 Juin 2014 - 23:38

Emeryck a écrit:
ovni231 a écrit:
Emeryck a écrit:
ovni231 a écrit:
Le piano c'est galère. Cela va faire 8 ans que je suis au Conservatoire et on ne m'a jamais donné un prélude de Scriabine à jouer (ni même Nuance Op. 56, No. 3).  Sad

Mais non ce n'est pas galère  Wink 

Mais si !

 tutut 

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Pomme
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014 - 0:05

ovni231 a écrit:
Le piano c'est galère. Cela va faire 8 ans que je suis au Conservatoire et on ne m'a jamais donné un prélude de Scriabine à jouer (ni même Nuance Op. 56, No. 3).  Sad

Voyons voyons... tu as besoin d'un prof pour t'autoriser à ouvrir une partition??  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014 - 0:09

Xavier a écrit:
ovni231 a écrit:
Le piano c'est galère. Cela va faire 8 ans que je suis au Conservatoire et on ne m'a jamais donné un prélude de Scriabine à jouer (ni même Nuance Op. 56, No. 3).  Sad

Voyons voyons... tu as besoin d'un prof pour t'autoriser à ouvrir une partition??  Shocked 

ça dépend. Évidemment, si ce sont les quatre études pour piano Op. 7 de Stravinsky, je ne vais m'en sortir seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014 - 0:17

ovni231 a écrit:
Xavier a écrit:
ovni231 a écrit:
Le piano c'est galère. Cela va faire 8 ans que je suis au Conservatoire et on ne m'a jamais donné un prélude de Scriabine à jouer (ni même Nuance Op. 56, No. 3).  Sad

Voyons voyons... tu as besoin d'un prof pour t'autoriser à ouvrir une partition??  Shocked 

ça dépend. Évidemment, si ce sont les quatre études pour piano Op. 7 de Stravinsky, je ne vais m'en sortir seul.

Oui enfin, pourquoi pas Gaspard de la Nuit tant qu'on y est. Mais disons qu'il doit y avoir des préludes de Scriabine que tu peux largement jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014 - 11:42

Emeryck a écrit:
Oui enfin, pourquoi pas Gaspard de la Nuit tant qu'on y est. Mais disons qu'il doit y avoir des préludes de Scriabine que tu peux largement jouer Wink

Oui c'est sûr ! Moi j'ai beaucoup insisté auprès de ma prof pour jouer du Scriabine, et du coup elle a bien voulu me donner deux Préludes : le n° 10 de l'op. 11 en do# mineur et le n° 3 de l'op. 22 en si majeur. Je dis pas que c'est facile, parce qu'il y a des subtilités dans la façon de jouer que j'ai du mal à intégrer, mais bon, si au bout de 8 ans de piano tu n'arrives pas à jouer ces deux...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014 - 11:47

Jof M a écrit:
Emeryck a écrit:
Oui enfin, pourquoi pas Gaspard de la Nuit tant qu'on y est. Mais disons qu'il doit y avoir des préludes de Scriabine que tu peux largement jouer Wink

Oui c'est sûr ! Moi j'ai beaucoup insisté auprès de ma prof pour jouer du Scriabine, et du coup elle a bien voulu me donner deux Préludes : le n° 10 de l'op. 11 en do# mineur et le n° 3 de l'op. 22 en si majeur. Je dis pas que c'est facile, parce qu'il y a des subtilités dans la façon de jouer que j'ai du mal à intégrer, mais bon, si au bout de 8 ans de piano tu n'arrives pas à jouer ces deux...

Il faudrait que j'essaye du Scriabine, tiens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014 - 11:51

Emeryck a écrit:
Il faudrait que j'essaye du Scriabine, tiens. Smile

Tu prends des cours ?
Tu trouveras plein de trucs faciles dans les Préludes.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014 - 11:56

Jof M a écrit:
Emeryck a écrit:
Il faudrait que j'essaye du Scriabine, tiens. Smile

Tu prends des cours ?
Tu trouveras plein de trucs faciles dans les Préludes.  Wink

Oui, en ce moment je travaille le Liebestraum n°3 de Liszt, le Prélude op. 3/2 de Rachmaninov et le Nocturne op. 27/1 de Chopin.


Je regarderai pour les préludes, tu prends aussi des cours toi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptySam 14 Juin 2014 - 11:58

Emeryck a écrit:
Oui, en ce moment je travaille le Liebestraum n°3 de Liszt, le Prélude op. 3/2 de Rachmaninov et le Nocturne op. 27/1 de Chopin.


Je regarderai pour les préludes, tu prends aussi des cours toi ? Smile

 affraid affraid affraid 

Si je travaille une seule de ces oeuvres avant mes 40 ans je m'estimerai le plus heureux des hommes  hehe 
Oui oui je prends des cours, depuis 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 15 Juin 2014 - 10:00

Pipus a écrit:
Spoiler:

Deuxième cours de piano hier. Le début du Czerny est devenu un peu plus aisé chez mon prof lorsque j'ai compris qu'à la main gauche, le 1 signifiait le pouce et le 5 le petit doigt, et non l'inverse  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 15 Juin 2014 - 10:02

Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:40

Ma vie de musicien commença peut-être dans une décharge... quand mon père y récupéra un toy piano, sur lequel ensuite je jouais d'une main, en suçant mon pouce de l'autre (j'avais déjà l'indépendance des mains figurez vous!). [...] A 17 ans j'ai entendu quelqu'un qui chantait des chansonnettes en s'accompagnant avec une guitare et j'ai voulu faire pareil, ai monopolisé la guitare de mon père et saoulé chaque guitariste pour qu'il m'apprenne un morceau. Puis 3 courts de théorie me furent utiles et j'ai connu un copain qui commençait la batterie. J'ai aussi essayé de reproduire beaucoup de morceaux que j'entendais.

J'ai plus tard pratiqué la guitare et le chant dans un groupe de rock avec harmonies vocales qui s'appelait Sweet Apple Pie, de 1995 à 2002. ça a été une expérience super parce-que on était 3 à amener des idées de départ et 4 à continuer ensuite le processus de composition, qu'on avait beaucoup de goûts en commun et chacun nos réseaux d'amis musicophiles, qu'un père mélomane nous faisait tout le travail de manager, nous évitant d'avoir des soucis extra-musicaux, qu'on s'est tous construit ensemble...

Ensuite j'ai enregistré comme j'ai pu des parties de batterie, basse, guitare, piano et chant, principalement sur 4 pistes, plusieurs fois chez un musicien qui le plus souvent oeuvrait seul aussi, une fois dans un studio où travaillait un copain généreux. J'ai fait des concerts piano-chant et guitare électrique-chant. Comme ça me prenait un temps fou surtout pour retenir et arriver à jouer mes parties de piano, j'ai commencé à apprendre à lire la musique, d'abord grâce à un ami assez pédagogue qui apprenait lui-même.

Puis j'ai eu une prof de piano à Toulouse qui était passionnante, connaissait la composition et avec qui j'avais beaucoup d'affinités artistiques, et enfin récemment un prof dans le sud-est que j'ai trouvé très carré en technique pianistique, savant pour Mozart en particulier mais naturellement ouvert, et qui pratique la direction d'orchestre.

Je trouve impossible de travailler un, deux, trois morceaux jusqu'à savoir les jouer : je m'endors avant... En plus ma plus grosse difficulté me semble résider non pas dans mes doigts mais dans ma tête : j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces notes et pour palier à ça je déchiffre beaucoup, en regardant le moins possible le clavier et essayant plutôt de me le représenter, de me représenter les notes. Ça vient un peu. Je travaille donc avec beaucoup de morceaux : très environ, 50, ou plus, mais sur certains je peux passer vite, sur d'autres j'insiste sur des points quand je sens que ça m'apporte, sur un tout petit nombre j'essaie un travail plus "classique" mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 6 Juil 2014 - 9:36

Dernier cours de mon cycle "découverte du piano" hier. Initialement, j'avais prévu 5 cours, mais je me suis arrêté au 4e en pensant qu'un dernier ne m'aurait pas apporté plus dans l'idée de la rencontre avec l'instrument.

C'est peut-être une évidence, mais maintenant je peux le clamer : c'est un bel instrument qu'un piano  I love you

La sonorité est profonde, riche, prenante (la prof a un 1/4 de queue). L'objet est beau, classieux, énôôôrme, présent, toujours prêt à jouer. La dynamique des touches avec l'appui des doigts, la suite des notes en blanc et noir... c'est visuel, tactile, le lien jeu -> musique est direct, presque aussi évident que la voix. Je ne veux pas dire que c'est un instrument "facile", mon cerveau a fait plusieurs mises en orbite quand j'ai essayé de jouer avec les deux mains Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Lost-it

Et en discutant avec la prof, j'ai pris la résolution de ne plus replier ma flûte dans son étui, et d'arrêter de croire que je suis, à 40 ans, avec la vie de famille, les obligations diverses, mon côté touche-à-tout, capable de suivre le cursus d'un jeune musicien faisant le conservatoire et jouant plusieurs heures par jour.

Revenu au réalisme, je place ma flûte prête à jouer à côté d'un beau pupitre en bois, sur lequel repose des partitions que je puis jouer, idéalement placé entre mon canapé et mes WC... un passage souvent emprunté, qui me donnera l'occasion de jouer de-ci de-là, 5mn et plus si affinités, et de me faire plaisir, en arrêtant de systématiquement me torturer sur les gammes et compagnie. Jouer de la musique quoi. C'est je crois, avec mon entrée dans une harmonie peut-être un jour, la seule pratique instrumentale que je peux croire possible et enrichissante pour moi. Me voilà apaisé  zen
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:20

C'est chouette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous jouez d'un instrument ?   Vous jouez d'un instrument ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous jouez d'un instrument ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'instrument que vous aimez le moins (à l'écoute)
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?
» Vos instruments de musique
» Instruments rares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: