Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gounod: Opéras (sauf Faust)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
avatar

Nombre de messages : 6307
Age : 28
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 15:34

Mireille a quelques admirateurs avérés ou potentiels dans nos contrées... On ne dispose que de rares versions:



On attend, prestement, notre alien préféré pour nous diriger sainement Very Happy

N'hésitons pas non plus à aborder les autres opéras de Gounod Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frere elustaphe
Aurelia Aurita
avatar

Nombre de messages : 10071
Age : 57
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 15:40

Juliiiiiiiiette ! avec Vaduva !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 15:52

Tu cites les deux seules versions encore disponible.

Pour info, Cluytens est libre de droits, si quelqu'un a... Ce n'est pas la meilleure version malgré Dens : Gedda est un peu robuste pour le vannier ingénu et malheureux. Et puis à Aix sur le vif, le son se perd un peu sans gagner la magie des Mozart à mon avis. Ca reste très bon, mais moins recommandable que les deux version les plus fréquentes.

On attend impatiemment la réédition de la version historique Gressier (1959) (Esposito / Vanzo / Bacquier). Il y avait aussi une (très belle) version avec Angelici, restée légengaire, mais en extraits seulement, je crois.

Une version Cambreling (1981) a dû paraître plus récemment chez Ponto, je ne la connais pas et elle ne fait pas très envie : Cambreling dans ses mauvaises années, et un plateau pas très léger (Masterson / Lima / Lafont...).

A brièvement été disponible une version Diederich chez Cascavelle (Borst / Papis / Vanaud), qui bien que plus appétissante, ne fait pas franchement rêver non plus.

--

Heureusement, les deux versions disponibles sont remarquables.

Je recommanderais en priorité Plasson pour le meilleur fondu (parfois trop...), et le très haut niveau général. Vanzo et van Dam (dont c'est peut-être le meilleur rôle) sont absolument inapprochables. Leur voix au sommet, leur inspiration d'interprètes aussi.
Reste Freni, trop lourde, cassante, pas compréhensible. Ca n'est pas mauvais, mais Mireille reste transparante, ce qui est un peu dommageable pour la scène de la Crau.

L'autre version, Etcheverry, peine un peu plus à établir des climats (c'est dommage pour le Val d'Enfer en particulier), avec l'orchestre de radio très sec qu'on connaît. Ici, ce sont plutôt les voix de femmes qui dominent (Renée Doria, resplandissante, et Solange Michel). Mais le jeune Sénéchal et René Massard ne sont que légèrement moins superlatifs que les messieurs chez Plasson.
Au total, la version fonctionne un peu moins bien, mais ça reste exemplaire.

Alors, quoi que vous preniez, vous ne pouvez pas mal tomber.

--

En principe, j'ai dû toutes les citer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
avatar

Nombre de messages : 6943
Age : 33
Localisation : Aix / Marseille
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 16:06

Je dois avouer que Mireille ne fait pas partie des opéras qui me font le plus rêver.

Premièrement, je surmonte, petit à petit (mais vraiment petit à petit, je préfère ne pas risquer la surdose...), une aversion pour l'opéra chanté en français. Je n'en possède en conséquence pour l'instant guère plus d'une poignée (Médée, Les Indes Galantes, Samson et Dalila, Lakmé, Pelléas et Mélisande, L'Ange de feu dans sa version de création, Dialogue des carmélites et enfin Saint François d'Assise), et le prochain opéra français qui prendre place sur mes étagères - après le Faust commandé tout à l'heure sur le net - sera plus probablement Carmen que Mireille. Deuxièmement, Elvira parlait à son propos dans le fil d'à côté d'un opéra à la réputation "franchouillarde", mais dans mon cas c'est pire que ça, car je suis du Sud et l'aura de la chose est carrément régionaliste: derrière Mireille se profile dans mon esprit l'ombre de Frédéric Mistral, sans parler des émissions de télé du samedi en provençal!

Ajoutez à cela les distances, un peu désespérantes, qui séparent mon chez-moi des médiathèques bien fournies des alentours, et le fait que mon budget soit réduit et consacré également à d'autres "secteurs", Mireille n'apparaît guère pour l'instant, je dois bien le confesser, comme une priorité pour moi... Confused

Mais je ne demande qu'à ouvrir les yeux (et les oreilles) si on me convainc que je me trompe lourdement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 17:27

Eh bien, je préfère ça à Carmen, mais ne te force pas... Effectivement, il y a un sujet régional, et de (petites) touches qui se veulent locales ici ou là. Gounod a séjourné en Provence pour l'écrire, mais je te rassure, ça sonne tout ce qu'il y a de plus parisien, où le vénérable barbu avait ses habitudes dans les maisons de tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
avatar

Nombre de messages : 6943
Age : 33
Localisation : Aix / Marseille
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 19:06

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, il y a un sujet régional, et de (petites) touches qui se veulent locales ici ou là. Gounod a séjourné en Provence pour l'écrire, mais je te rassure, ça sonne tout ce qu'il y a de plus parisien, où le vénérable barbu avait ses habitudes dans les maisons de tolérance.
En fait, c'est sans doute très irrationnel de ma part. Mon appréhension porte d'ailleurs plus sur le livret que sur la musique proprement dite. Mais si cette dernière, et l'interprétation qui en proposée, ont suffisamment de force pour me faire surmonter le problème, ça peut le faire...

Seulement, là tout de suite, j'avoue avoir un peu de mal à imaginer Gounod composant une musique extraordinaire avec un engagement dramatique intense à partir de l'histoire (pour ce que j'en connais) des amours malheureuses d'un couple de paysans en costume folklorique (c'est bien ça?).

Je me trompe peut-être, et en appelle à ce qu'on me détrompe le cas échéant!


Quant aux maisons de tolérance parisiennes, qui n'y avait pas ses habitudes à l'époque? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antrav
Papa pingouin
avatar

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 19:26

Moi, mais passons... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 19:29

vartan a écrit:
Moi, mais passons... Arrow

Tu es si vieux que cela ? Hé bien, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 19:29

Octavian a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, il y a un sujet régional, et de (petites) touches qui se veulent locales ici ou là. Gounod a séjourné en Provence pour l'écrire, mais je te rassure, ça sonne tout ce qu'il y a de plus parisien, où le vénérable barbu avait ses habitudes dans les maisons de tolérance.
En fait, c'est sans doute très irrationnel de ma part. Mon appréhension porte d'ailleurs plus sur le livret que sur la musique proprement dite. Mais si cette dernière, et l'interprétation qui en proposée, ont suffisamment de force pour me faire surmonter le problème, ça peut le faire...
Il y a de très bonnes choses dans le livret de Carré, mais globalement, c'est très pittoresque et couleur locale, avec bons sentiments et tout et tout. Si tu le redoutes, mieux vaut aller voir ailleurs pour l'instant en effet (même si Carmen n'est pas exempte de ce genre de caractéristiques).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 19:30

A vrai dire, je suis un peu comme Octavian, je redoute un peu l'opéra français qui ne m'a jamais vraiment emballé... à part quelques oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Dim 25 Mai 2008 - 19:32

Citation :
Seulement, là tout de suite, j'avoue avoir un peu de mal à imaginer Gounod composant une musique extraordinaire avec un engagement dramatique intense à partir de l'histoire (pour ce que j'en connais) des amours malheureuses d'un couple de paysans en costume folklorique (c'est bien ça?).
A peu près ça... Sauf que Gounod écrit tout de même une scène qui pour moi fait tout l'intérêt de l'oeuvre, le Val d'Enfer, avec l'intervention du merveilleux. C'est totalement saisissant, et très dramatique.

Mais c'est vingt minutes sur deux heures (et le reste est plus contemplatif et aimable en effet).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
avatar

Nombre de messages : 28126
Age : 46
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 8 Juil 2008 - 14:26

Pour Mireille j'ai la version Plasson. C'est vrai que la scène du val d'enfer est d'un dramatisme saisissant, mais la scène de La Crau est magnifique également.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 8 Juil 2008 - 15:30

calbo a écrit:
Pour Mireille j'ai la version Plasson. C'est vrai que la scène du val d'enfer est d'un dramatisme saisissant, mais la scène de La Crau est magnifique également.

Plasson ? Ouh là non, ce doit être très mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Pertusienne
avatar

Nombre de messages : 28126
Age : 46
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 8 Juil 2008 - 15:32

Shocked Ecoute la cette version avant de porter un jugement aussi définitif What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 8 Juil 2008 - 15:33

calbo a écrit:
Shocked Ecoute la cette version avant de porter un jugement aussi définitif What the fuck ?!?

Je m'amusais à faire comme sud...bref, passons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Pertusienne
avatar

Nombre de messages : 28126
Age : 46
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 8 Juil 2008 - 15:34

Ca ne te réussit pas car sud est inimitable siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 8 Juil 2008 - 15:37

Je fais ce que je veux. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Pertusienne
avatar

Nombre de messages : 28126
Age : 46
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 8 Juil 2008 - 15:38

Elvira a écrit:
Je fais ce que je veux. Cool

Tiens, un autre électron libre hehe pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
KidAmnesiac
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Roméo et Juliette   Jeu 14 Mai 2009 - 14:02

Ce Roméo et Juliette n'a pas l'air de déchainer les passions, mais on m'a prêté la version Erede, alors voila un aperçu visuel de la discographie:


- Plasson 1:

Roberto Alagna (Performer), Angela Gheorghiu (Performer), Jose van Dam (Performer), Simon Keenlyside (Performer), Marie-Ange Todorovitch (Performer), Alain Fondary (Performer), Daniel Galvez Vallejo (Performer)

- Plasson 2:

Alfredo Kraus (Baryton), Catherine Malfitano (Baryton), Gino Quilico (Baryton), Gabriel Bacquier (Basse), José van Dam (Basse), et al.

- Erede:

Paris National Opera Theater Orchestra (Orchestra), Charles Cambon (Performer), Claudine Collart (Performer), Heinz Rehfuss (Performer), Janine Micheau (Performer), Louis Rialland (Performer), Odette Riquier (Performer), Pierre Mollet (Performer), Raoul Jobin (Performer)

- Lombard:

Paris National Opera Theater Orchestra with Xavier Depraz, Robert Cardona, Michele Vilma, Pierre Thau, Christos Grigoriou, Henrr Gui, Claude Cales, Maurice Auzeville, Yves Bisson, Franco Corelli, Mirella Freni, Elaine Lublin

- Slatkin:

Plácido Domingo (Artist), Ruth Ann Swenson (Artist), Münchner Rundfunkorchester (Artist), Alastair Miles (Artist), Kurt Ollmann (Artist), Susan Graham (Artist), Alain Vernhes (Artist)


- de Almeida:

Nice Opera Orchestra (Orchestre), Alain Vanzo (Chant), Alfred Novello (Chant), et al.

- Cooper:

Jussi Bjorling (Performer), John Brownlee (Performer), Bidu Sayao (Performer), Nicola Moscona (Performer), Orchestra e Coro del Teatro Metropolitan (Orchestra)

- Stapleton:

Anton Guadagno (Conductor), Robin Stapleton (Conductor), Chicago Lyric Opera Orchestra (Orchestra), Philadelphia Opera Orchestra (Orchestra), Alfredo Kraus (Performer), Franco Corelli (Performer), Gianna D'Angelo (Performer), J. Patrick Raftery (Performer), Mirella Freni (Performer), Sesto Bruscantini (Performer)

- Orlov:

Ivan Burlak (Basse), Maxim Mikhailov (Basse), Alexander Ivanovich Orlov (Chef d'orchestre), Nina Ostrumova (Mezzo Soprano), et al.

- ?

Angelo Bada (Chant), Charles Hackett (Chant), Eide Norena (Chant), Giuseppe DeLuca (Chant), et al.

- Ruhlmann:

Gall (Performer), Affre (Performer), Albers (Performer), Boyer (Performer)


- Delacote:

Jacques Delacôte (Artist), José Carreras (Artist), Patricia Wise (Artist), Kurt Rydl (Artist), Montserrat Aparici (Artist), Walter Monaches (Artist), Vicente Esteve (Artist), Conrad Gaspa (Artist), Alfredo Heilbron (Artist), Carmen Hernandez (Artist), Enrique Serra (Artist), Eduardo Soto (Artist)


- En DVD/Blu-ray:



- Un film(?) (Région 1: USA/Canada):


edit: il y a aussi deux versions libres de droits:
- Crooks, Jepson, Pinza, Warren, Olheim /Pelletier - MET 1940
- extraits en italien: Santini-Scala/1934 (Gigli-Favero)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Pertusienne
avatar

Nombre de messages : 28126
Age : 46
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Jeu 14 Mai 2009 - 14:09

Je ne connais pas vraimen t Gheorghiu dans le role de Juliette vu que j'ai zappé la production orangeoise ou elle chantait ce rôle avec Alagna en Roméo.
Dans les DVDs celui du ROH avec le couple Alagna/Vaduva est très bien et montre un Alagna alors en pleine possession de ses moyens. Dans les CDs, la version Plasson II avec le couple Kraus/Malfitano est excellent, n'en déplaise à certains membres qui n'aiment pas Plasson Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Cololi
chaste Col
avatar

Nombre de messages : 28610
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Jeu 14 Mai 2009 - 14:13

La version Alagna / Vaduva est vraiment sublime. Un indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18839
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Jeu 13 Aoû 2009 - 10:22

Pour Roméo, il y a pour moi trois versions qui dominent : Plasson I, le DVD du Covent Garden, et la version de 1912 avec Yvonne Gall...
La dernière est un peu difficile à écouter vu l'âge, mais franchement, ce que fait Gall est splendide et écouter Journet en Frère Laurent, c'est toujours un bonheur! Par contre, le Roméo est un peu usé.


Mais sinon, pour ceux qui veulent continuer sur les opéras de Gounod, je ne peux que vous inciter à écouter le reste de sa production :
- Sapho : premier opéra, avec des scènes très bien traitées, et un personnage principal magistral, à la hauteur de la créatrice : Pauline Viardot! La version de Cambreling est assez recommandable (et la plus facilement trouvable, même si il faut chercher un peu...)
- Le Médecin Malgré Lui : opéra comique très lulliste (voir l'ouverture...) Le seul problème est qu'il n'existe qu'une intégrale enregistré à la RAI... avec les dialogues en italiens...
- Philémon et Baucis : petit bijou de l'opéra-comique, plein de délicatesse et proposant des mélodies incomparables à tous les chanteurs. Par contre, il faut trouver des chanteurs à la hauteur! Un enregistrement a été fait pour la Radio avec Mady Mesplé et Michel Sénéchal, mais il na jamais été distribué... Des extraits existent, plutôt bien chantés chez Malibran
- La Reine de Saba : Grand opéra à la française, nécessitant de grandes voix et très difficile à distribuer... deux version coexistent : une chez Dynamic avec des chanteurs presque tous incompréhensibles, mais une partition complète et un engagement énorme (voir Francesca Scaini en Balkis!). L'autre chez Gala de 69, dirigée par Plasson, un peu plus sage, coupée, mais dans un français exemplaire et des voix plus maitrisées.
- Polyeucte : Je suis trop partial sur cet opéra... une version (la seule) chez Dynamic, plutôt bien chantée, même si la distribution n'est pas tout à fait à la hauteur... mais le rôle titre est tellement immense... difficile d'être méchant!
- La Nonne Sanglante : devrait bientôt sortir chez CPO!!
bounce

Enfin tout ça pour dire que mise à part le trio Faust/Roméo/Mireille, il y a plein d'autres choses à aller écouter chez Gounod dans l'opéra, d'un autre style...
Et aussi, toutes ses compositions religieuses au sommet desquelles on trouve son ultime Requiem ainsi que Mors et Vita (Plasson, Aller, Hendricks, Van Dam et Denize) grand Oratorio montrant l'art de Gounod dans ce domaine religieux. Dommage que la Résurrection ne bénéficie pas d'un enregistrement du même niveau...

Voilà, c'était un petit mot sur Gounod! coucou

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
avatar

Nombre de messages : 10071
Age : 57
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Jeu 13 Aoû 2009 - 12:15

Polyeucte a écrit:
ez Malibran
- La Nonne Sanglante : devrait bientôt sortir chez CPO!!
bounce
ça c'est pour moi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Octavian
Glasse les fraises
avatar

Nombre de messages : 6943
Age : 33
Localisation : Aix / Marseille
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Ven 14 Aoû 2009 - 11:10

Frère Elustaphe a écrit:
Polyeucte a écrit:
- La Nonne Sanglante : devrait bientôt sortir chez CPO!!
bounce
ça c'est pour moi. Mr. Green
Je plussoie! Twisted Evil

Polyeucte a écrit:
Et aussi, toutes ses compositions religieuses au sommet desquelles on trouve son ultime Requiem
Je plussoie également. C'est bizarre, j'ai créé l'an dernier un fil sur la musique religieuse de Gounod pour dire le bien que je pensais de son Requiem justement (j'ai même le souvenir de m'être fait vanner par David sur la tonalité utilisée par Gounod...) mais je ne le retrouve ni en usant de la fonction Recherche, ni en passant par les index. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franchom
Mélomane averti
avatar

Nombre de messages : 436
Age : 50
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Lun 17 Aoû 2009 - 16:33

Polyeucte a écrit:
Et aussi, toutes ses compositions religieuses au sommet desquelles on trouve son ultime Requiem ainsi que Mors et Vita (Plasson, Aller, Hendricks, Van Dam et Denize) grand Oratorio montrant l'art de Gounod dans ce domaine religieux. Dommage que la Résurrection ne bénéficie pas d'un enregistrement du même niveau...

Voilà, c'était un petit mot sur Gounod! coucou

Il est tout de même incroyable de ne pas trouver un enregistrement commercial de Rédemption
Il me semble que Les deux reines de France ont été enregistrées en Allemagne
Je viens de retrouver la référence sur le site Gounod
Je n' ai jamais réussi à me procurer ce CD ..( Message subliminal pour une piste)
Avec François Le Roux: Jongleur (baryton), Gilles Cachemaille: Cardinal et clerc (baryton), Sylvie Testud: Agnès, Isolde Mitternacht: jeune femme (soprano). Direction, Marcello Viotti. Chor des Bayerischen Rundfunks und Münchner Rundfunkorchester. Editions, Bayerischer Rundfunk.Enregistrement le 24 janvier 1998 au Prinzregententheater de Munich.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18839
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Lun 17 Aoû 2009 - 16:42

franchom a écrit:
Il est tout de même incroyable de ne pas trouver un enregistrement commercial de Rédemption

Il existe une version faite par des amateurs, qui est commercialisée de façon artisanale... mais vu la qualité ud chant, il est difficile de se faire une idée... je l'ai écouté deux fois. ça promet par moments, mais d'autres sont totalement défigurés par le chant... Et puis en allemand...

Citation :
Il me semble que Les deux reines de France ont été enregistrées en Allemagne
Je viens de retrouver la référence sur le site Gounod
Je n' ai jamais réussi à me procurer ce CD ..( Message subliminal pour une piste)
Avec François Le Roux: Jongleur (baryton), Gilles Cachemaille: Cardinal et clerc (baryton), Sylvie Testud: Agnès, Isolde Mitternacht: jeune femme (soprano). Direction, Marcello Viotti. Chor des Bayerischen Rundfunks und Münchner Rundfunkorchester. Editions, Bayerischer Rundfunk.Enregistrement le 24 janvier 1998 au Prinzregententheater de Munich.

En effet, cela existe... Là aussi, du point de vue langue, c'est original, puisque les récits sont en allemand, le chant en français et en latin... Moralité, il faut jongler entre les trois! zen
Ce n'est malheureusement plus commercialisé il me semble! Je l'avais trouvé en occasion...
Par contre, le chant est tout à fat correcte, voir même très bien...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 22 Sep 2009 - 21:53

Citation :
- La Reine de Saba : Grand opéra à la française, nécessitant de grandes voix et très difficile à distribuer... deux version coexistent : une chez Dynamic avec des chanteurs presque tous incompréhensibles, mais une partition complète et un engagement énorme (voir Francesca Scaini en Balkis!). L'autre chez Gala de 69, dirigée par Plasson, un peu plus sage, coupée, mais dans un français exemplaire et des voix plus maitrisées.

De fait, qu'est-ce qui vaut mieux ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1512
Age : 29
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 22 Sep 2009 - 22:08

Qu'est-ce qui vaut mieux dans tout Gounod de surcroît? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mar 22 Sep 2009 - 22:14

Eh bien, dans Gounod, c'est justement la Reine de Saba qui permet de boucler la trinité des chefs-d'oeuvre incontournables.

Elvira, de très belles voix très engagées dans la version Dynamic, ça devrait bien te plaire. La diction n'est pas très bien articulée, mais de vrais efforts de la part des interprètes, si bien que ce n'est pas gênant (ce n'est pas du français grimaçant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18839
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 9:12

DavidLeMarrec a écrit:
Eh bien, dans Gounod, c'est justement la Reine de Saba qui permet de boucler la trinité des chefs-d'oeuvre incontournables.

Elvira, de très belles voix très engagées dans la version Dynamic, ça devrait bien te plaire. La diction n'est pas très bien articulée, mais de vrais efforts de la part des interprètes, si bien que ce n'est pas gênant (ce n'est pas du français grimaçant).

Tout à fait d'accord! Et puis il y a Luca Grassi siffle
Et Francesca Scaini est impressionnante (d'ailleurs, j'ai la mauvaise impression qu'elle a disparu des scènes... pourtant quelle voix!!)

Et si ça te plait, l'enregistrement de 69 est intéressant pour une autre approche : bon français, Soliman version basse, bon choeur et orchestre mais coupures...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 9:24

Elle n'a jamais vraiment percé de toute façon, elle est restée une soliste peu connue.

Mais son site internet a disparu, ce qui n'est pas très bon signe.

Le nombre de chanteurs superlatifs sous-exploités... Quand on pense à Studer au chômage, à Ronge qui aurait dû chanter toutes les intégrales wagnériennes de ces dernières années plutôt que Schnaut, Voigt ou Altmeyer, à Corréas qui pour sortir de sa niche a dû créer un ensemble instrumental... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18839
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 9:27

Oui, mais elle a quand même fait des choses qui me faisait espérer au moins une carrière un peu développée...
Elle a chanté La Juive à Venise il me semble, et le remplacement à Paris d'Antonacci (très très bien en plus!), elle a fait une Elisabeth dans un théâtre un peu important en italie aussi (je ne sais plus lequel), elle a eu les honneurs de deux enregistrements Dynamic...
J'espérais que cette voix hors du commun puisse se faire connaître... Parce que d'un point de vue vocal, ça dépote grave! Et en Rachel, elle assume tout de bout en bout, aigus comme grave sans fléchir (alors qu'Antonacci par exemple escamotait quelques petites choses...)

J'espérais qu'elle devienne une grande Falcon par exemple... Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Cololi
chaste Col
avatar

Nombre de messages : 28610
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 9:36

DavidLeMarrec a écrit:
Elle n'a jamais vraiment percé de toute façon, elle est restée une soliste peu connue.

Mais son site internet a disparu, ce qui n'est pas très bon signe.

Le nombre de chanteurs superlatifs sous-exploités... Quand on pense à Studer au chômage, à Ronge qui aurait dû chanter toutes les intégrales wagnériennes de ces dernières années plutôt que Schnaut, Voigt ou Altmeyer, à Corréas qui pour sortir de sa niche a dû créer un ensemble instrumental... Shit

Studer c'est parce qu'elle n'a plus de voix, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 9:46

Ca, c'est l'excuse qui a été donnée pour s'en débarrasser, mais elle a aujourd'hui encore quasiment autant de voix qu'au début des années 90... Non, c'est juste qu'à la première fatigue, tout le monde lui est tombé dessus.

T'imagines pas, une soprane qui ose chanter talentueusement en même temps Mozart, Verdi, Wagner et Strauss, c'est scandaleux, ça ne devrait même pas exister.

C'est ni plus ni moins qu'un lynchage critique qui s'est passé...


Après ça, il peut y avoir tout un tas de raisons secrètes, liées à son caractère, à ses rivalités ou que sais-je, mais sur le plan artistique, il n'y a strictement aucune raison à son éviction. Tout au plus aurait-elle dû prendre un peu de repos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 10:47

Citation :
T'imagines pas, une soprane qui ose chanter talentueusement en même temps Mozart, Verdi, Wagner et Strauss, c'est scandaleux, ça ne devrait même pas exister.

Bon, dans le belcanto, c'était peut-être le "moins bon" de ce qu'elle pouvait faire. Mais même si son Odabella montrait ses limites (en même temps, vu le rôle casse-dent...), c'est justement génial au niveau de l'interprétation. cheers

Bref, je vais opter pour la version Dynamic. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 11:18

Odabella n'était pas son meilleur disque, mais en Leonora, c'était totalement vertigineux, et pas seulement du point de vue interprétatif.

Après avoir chanté un peu bas une note (de passage, pas une tenue), elle s'est fait huer sauvagement à Vienne, la meute était déjà lancée à l'époque. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 11:19

DavidLeMarrec a écrit:
Odabella n'était pas son meilleur disque, mais en Leonora, c'était totalement vertigineux, et pas seulement du point de vue interprétatif.

Après avoir chanté un peu bas une note (de passage, pas une tenue), elle s'est fait huer sauvagement à Vienne, la meute était déjà lancée à l'époque. Rolling Eyes

Arf. N'importe quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 11:31

C'était dans D'amor sull'ali rosee, chanté avec un magnétisme incroyable, et le contre-ré bémol qui débute la grande descente n'était même pas faux, mais d'une couleur un peu moins belle que le reste (j'ai dû écouter plusieurs fois pour trouver une solution...). Et à la fin, une tempête de sifflets, à la réécoute pas si nombreux, mais extrêmement violents.

Polyeucte a écrit:
J'espérais que cette voix hors du commun puisse se faire connaître... Parce que d'un point de vue vocal, ça dépote grave! Et en Rachel, elle assume tout de bout en bout, aigus comme grave sans fléchir (alors qu'Antonacci par exemple escamotait quelques petites choses...)

J'espérais qu'elle devienne une grande Falcon par exemple... Sad
Elle me paraît bien mezzo pour être pleinement Falcon toute l'année. Raspagliosi tenait très bien la rampe dans ce registre, mais sa carrière prestigieuse s'est limitée à Martina Franca malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 11:34

Oui, j'en avais entendu parler. Il faudra que j'écoute ça. Surtout que je trouve la couleur de sa voix vraiment belle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18839
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 11:57

DavidLeMarrec a écrit:
Elle me paraît bien mezzo pour être pleinement Falcon toute l'année. Raspagliosi tenait très bien la rampe dans ce registre, mais sa carrière prestigieuse s'est limitée à Martina Franca malheureusement.

Ben écoute, elle lance de sacrés aigus, puissant et faciles... et la couleur est quand même assez claire...
La voix est longue, puissante et semble assez solide (l'entrée de Balkis est quand même assez violente et elle arrive au final sans aucune fatigue!)
Du coup, je l'aurais bien vu dans plein de rôles comme ça, entre mezzo et soprano, qui se trouvent dans pas mal d'opéras français...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 12:30

Mais le Falcon n'est pas un emploi entre mezzo et soprano, c'est un soprano à la voix très longue vers le grave. Catégorie plus ou moins fantasmatique de toute façon, puisque personne de vivant n'a entendu Cornélie.

Elle me semble très bien pour les mezzos hybrides du type Verrett. Maintenant, on a parfois des surprises (Meier, Urmana et Westbroek ont trompé leur monde...), il faut voir à l'épreuve des rôles... et de la durée d'une carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 12:35

Meier n'est quand même plus une jeune première... Quoique, je ne trouve pas que intrinsèquement elle ait une belle voix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 12:37

Je parlais juste des changements de tessiture imprévus de vrais mezzos vers le soprano, de façon durable.

... pas de goujatteries gratuites envers les wagnériennes. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
avatar

Nombre de messages : 28610
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 12:42

DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais juste des changements de tessiture imprévus de vrais mezzos vers le soprano, de façon durable.

... pas de goujatteries gratuites envers les wagnériennes. Basketball

Oui, d'autant que Meier a un timbre dans le bas médium qui fait rêver.

Mais l'intervertissement soprano / mezzo, est plus fréquent chez les wagnériennes, tout simplement car les rôles pour soprano wagnériennes réclament moins d'aigus, et que ce sont des chanteuses qui ont des voix hors normes.
Varnay et Mödl ( puker ) chantent Brü et Isolde, et finissent en Klitemnestra.
J'ai toujours eu l'impression que beaucoup de soprano wagnériennes ... ne sont pas soprano ...
Varnay, Mödl, Flagstad, Meier ne sont pas soprano pour moi. Par contre Nilsson, Stemme le sont vraiment


Dernière édition par Cololi le Mer 23 Sep 2009 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 12:43

Mr. Green

Au contraire, mon message contenait un avis plus ou moins laudatif. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 12:52

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je parlais juste des changements de tessiture imprévus de vrais mezzos vers le soprano, de façon durable.

... pas de goujatteries gratuites envers les wagnériennes. Basketball

Oui, d'autant que Meier a un timbre dans le bas médium qui fait rêver.

Mais l'intervertissement soprano / mezzo, est plus fréquent chez les wagnériennes, tout simplement car les rôles pour soprano wagnériennes réclament moins d'aigus, et que ce sont des chanteuses qui ont des voix hors normes.
Varnay et Mödl ( puker ) chantent Brü et Isolde, et finissent en Klitemnestra.
Mödl était peut-être un vrai mezzo dramatique qui s'est concassé... Mais Varnay, non, c'est juste qu'elle a chanté très longtemps les rôles les plus lourds du répertoire. C'est quand même un vrai soprano.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18839
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 13:01

DavidLeMarrec a écrit:
Mais le Falcon n'est pas un emploi entre mezzo et soprano, c'est un soprano à la voix très longue vers le grave. Catégorie plus ou moins fantasmatique de toute façon, puisque personne de vivant n'a entendu Cornélie.

Ah? Je le voyais plutôt dans le sens inverse... une mezzo plutôt aigue, avec une grande extension dans l'aigu et une facilité dans ce registre...


Citation :
Elle me semble très bien pour les mezzos hybrides du type Verrett. Maintenant, on a parfois des surprises (Meier, Urmana et Westbroek ont trompé leur monde...), il faut voir à l'épreuve des rôles... et de la durée d'une carrière.

Oui... et globalement, ce sont souvent des étoiles filantes dans ce genre de rôle de falcon, du moins au moment des créations... la grandeur de la tessiture, la longueur des rôles souvent et l'écriture ne sont pas fait pour économiser la voix!

Citation :
Mais l'intervertissement soprano / mezzo, est plus fréquent chez les wagnériennes, tout simplement car les rôles pour soprano wagnériennes réclament moins d'aigus, et que ce sont des chanteuses qui ont des voix hors normes.
Varnay et Mödl ( puker ) chantent Brü et Isolde, et finissent en Klitemnestra.

Ah? C'est pour ça qu'on arrive facilement à trouver tout au long des décennies des grandes Isolde et Brünnhilde (pas forcément toutes historiques...), mais qu'on peine à trouver une Fidès ou une Rachel (pour ne citer que deux rôles...)


Mais bon, on cause Gounod ici hein!! cool-blue

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Pison Futé
patate power
avatar

Nombre de messages : 27496
Age : 26
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 13:04

Citation :
Ah? Je le voyais plutôt dans le sens inverse... une mezzo plutôt aigue, avec une grande extension dans l'aigu et une facilité dans ce registre...

Oui, moi aussi, j'avais en tête Bumbry en guise d'exemple de falcon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81252
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 13:04

Polyeucte a écrit:
Ah? Je le voyais plutôt dans le sens inverse... une mezzo plutôt aigue, avec une grande extension dans l'aigu et une facilité dans ce registre...
C'est souvent ce qui en est dit en raccourci, mais elle est quand même celle qui a brillé dans Rachel et Elisabeth de Valois... C'est pourquoi ça me paraît toujours obscur de parler de Falcon.

Citation :
Ah? C'est pour ça qu'on arrive facilement à trouver tout au long des décennies des grandes Isolde et Brünnhilde (pas forcément toutes historiques...), mais qu'on peine à trouver une Fidès ou une Rachel (pour ne citer que deux rôles...)
Fidès et Rachel, c'est pas que c'est si dur que ça (surtout Fidès, quand même !), c'est surtout que ça n'intéresse personne (et que les langues les plus pratiquées à l'opéra sont l'italien et l'allemand)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18839
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   Mer 23 Sep 2009 - 13:11

DavidLeMarrec a écrit:
Fidès et Rachel, c'est pas que c'est si dur que ça (surtout Fidès, quand même !), c'est surtout que ça n'intéresse personne (et que les langues les plus pratiquées à l'opéra sont l'italien et l'allemand)...

ça reste quand même des tessitures super larges pour des rôles assez longs!
J'aurais peu citer Valentine aussi!

Après, oui il y a l'histoire de la langue bien sûr qui rentre en cause... mais quand même!

Une soprano wagnérienne, c'est juste une soprano dramatique italienne qui mise tout sur la puissance et rien sur la souplesse!! Mr.Red (mince! Je suis en train de troller sur le fil Gounod...)



Pour en revenir au cas Abi, tu peux peut-être aussi essayer Sapho... ou Polyeucte. Mais je pense que le côté grand opéra de la Reine de Saba devrait bien te plaire!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gounod: Opéras (sauf Faust)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gounod: Opéras (sauf Faust)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gounod: Opéras (sauf Faust)
» Gounod - Faust
» Faust -Fénelon - Garnier - mars 2010
» La damnation de Faust
» Faust en musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: