Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Découvrir l'orgue par le disque

Aller en bas 
+41
jbpfrance
Prosopopus
Rubato
xoph
Mandryka
Benedictus
Chris3
Jof
Mario Ouellette
plenum
Zeno
lulu
Mélomaniac
Sacha
Siegmund
Pat17
shushu
antrav
Michel Desrousseaux
Cololi
alainhdv
lejoker
ysov
HOLLIGER
DavidLeMarrec
greny82
Pelléas
PrinceIgor
sofro
Jules Biron
felyrops
Pison Futé
Toxic
christophe21
WoO
Crapio
Xavier
Octavian
atomlegend
Anthony
Jorge
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 13:38

Michel Desrousseaux a écrit:
Sacha a écrit:
L'intérieur de l'église St-Sulpice est plutôt austère.C'est très sombre (ce n'est pas pour me déplaire) mais l'ambiance qui y règne n'est vraiment pas celle d'un lieu de concerts où l'on irait naturellement et spontanément pour écouter l'orgue.
Quoique ...
Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Mini_553261BeczalaNetrebkoManonMet

En effet, ton illustration confirme bien que c'est une terre de désolation hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:49

Michel Desrousseaux a écrit:
Non, mais c'est la même couleur d'orgue à Sainte Croix de Bordeaux qu'à Saint Sauveur, à Aix !
Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcT2l3QJke6mhYsj8HzhoD2tredtuxI4ypo8awAXGq_iyxTCCZAyzQ
Je viens de jeter un œil sur la discographie d'Olivier Vernet. Quelle frénésie d'enregistrements.
http://www.olivier-vernet.com/discographie-olivier-vernet.php

Bien vu. Cet orgue présente en outre la particularité d'avoir, face à lui, une réplique de son buffet et de la montre (muette), si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:07

Sacha a écrit:
L'intérieur de l'église St-Sulpice est plutôt austère.C'est très sombre (ce n'est pas pour me déplaire) mais l'ambiance qui y règne n'est vraiment pas celle d'un lieu de concerts où l'on irait naturellement et spontanément pour écouter l'orgue.Il n'y a pas de vitraux de couleurs et la lumière naturelle est blafarde.Des reflets colorés diffusés par les rayons du soleil par l'entremise de quelques vitraux multicolores auraient avantageusement égayé les lieux.Il n'y a rien de plus joli que des reflets colorés de vitraux sur des tuyaux de façade.Dommage !

Le reflet naturel du soleil n'est quand même pas si mal :

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 _DSC2868 

Bon je le reconnais, j'ai un peu retouché le contraste sous PhotoShop, mais pas la colorimétrie. Wink 

Sacha a écrit:
Massif, il frappe l'observateur par l'unicité de couleur des tuyaux et du buffet et sa grande rigueur.Essentiellement des plate-faces de tuyaux de la même dimension, d'un gris très foncé (due à la teneur en plomb des tuyaux ?). Les plate-faces forment une montre concave, la seule fantaisie dans la conception de cet instrument.L'orgue est affublé d'un positif qui tranche nettement avec le reste de l'ensemble, avec des tuyaux de couleur plus claire ce qui a pour effet de lui donner un air de meuble rapporté sans cohérence avec le reste du buffet.

Saint-Sulpice est un exemple un peu atypique des buffets construits sous le règne de Louis XVI. Je ne le qualifierai pas d'austère pour autant. Il y a un bel équilibre en tout cas dans l'économie générale du buffet, du moins à mon goût.

Ceci étant, il faut bien avouer qu'il ne fait pas l'unanimité. Déjà, au début du XXème siècle, G.A. Audsley écrivait dans The Art of Organ Building :

French designers (...) do not seem to have accomplished much in the direction of Classic organ-cases. If we take, as an example, the large and massive case of the Grand Organ in the Church of Saint-Sulpice, at Paris, we find another instance of failure .

Wink


Dernière édition par Pat17 le Dim 28 Juil 2013 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:44

Pat17 a écrit:
Sacha a écrit:
Massif, il frappe l'observateur par l'unicité de couleur des tuyaux et du buffet et sa grande rigueur.Essentiellement des plate-faces de tuyaux de la même dimension, d'un gris très foncé (due à la teneur en plomb des tuyaux ?). Les plate-faces forment une montre concave, la seule fantaisie dans la conception de cet instrument.L'orgue est affublé d'un positif qui tranche nettement avec le reste de l'ensemble, avec des tuyaux de couleur plus claire ce qui a pour effet de lui donner un air de meuble rapporté sans cohérence avec le reste du buffet.

Saint-Sulpice est un exemple un peu atypique des buffets construits sous le règne de Louis XVI. Je ne le qualifierai pas d'austère pour autant. Il y a un bel équilibre en tout cas dans l'économie générale du buffet, du moins à mon goût.

Ceci étant, il faut bien avouer qu'il ne fait pas l'unanimité. Déjà, au début du XXème siècle, G.A. Audsley écrivait dans The Art of Organ Building. Wink 
Ah, il semble qu'on n'ait pas la fin du message.

En tout cas, je ne trouve pas du tout ce buffet austère ; il est même plutôt exubérant, et sa statuaire abondante est plus proche du baroque expressif que du style Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2013 - 12:07

Michel Desrousseaux a écrit:
Ah, il semble qu'on n'ait pas la fin du message.

Corrigé ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 14:56

Lucien, alias Yamaw,in Playlist, a écrit:

Nicolaus Bruhns (1665–1697), Quatre préludes et fugues · Fantaisie sur « Num komm, der Heiden Heiland ». Very Happy

Johann-Nicolaus Hanff (1663–1711), Sept préludes de choral. Smileà Very Happy

Bernard Coudurier, orgue historique Schnitger de l’église St-Ludgeri à Norden

BNL, 1988
J'avais conseillé ce disque page précédente.

Ca t'a plu ?


Dernière édition par Mélomaniac le Sam 10 Aoû 2013 - 0:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:05

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Yes10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:06

Magnifique orgue, très souvent sollicité dans ce répertoire, avec une très particulière architecture de buffet en coin.

Dans ce disque, l'interprète a recours à un accessoire typique de cette facture baroque : le Vogelgesang.

Lucien, alias Yamaw,in Playlist, a écrit:

Nicolaus Bruhns (1665–1697), Quatre préludes et fugues · Fantaisie sur « Num komm, der Heiden Heiland ». Very Happy

Mais au fait, quelle signification donnes-tu aux nombres de smileys ? Ne me dis pas que tu effectues ta cotation sur 5 : parce que 1 seul pour Brühns, je ne comprendrais pas...

Et l'interprétation est habituellement reconnue comme excellente.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:11

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:30

Quand j'écoute le Nun komm, der Heiden Heiland, je suis proche de l'extase... Very Happy Very Happy 

Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:34

Bah ! En général, j’aime bien la musique baroque, mais jamais au point d’être proche de l’extase (sauf avec certains Bach, bien sûr). Donc « Very Happy », c’est déjà très très bien. « Very Happy à Very Happy Very Happy » pour Frescobaldi, c’est exceptionnel ; je trouve cette musique vraiment dingue. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:38

Lucien a écrit:
Bah ! En général, j’aime bien la musique baroque, mais jamais au point d’être proche de l’extase (sauf avec certains Bach, bien sûr). Donc « Very Happy », c’est déjà très très bien. « Very Happy à Very Happy Very Happy » pour Frescobaldi, c’est exceptionnel ; je trouve cette musique vraiment dingue. Shocked
Redis-le me le... Redis-le me le... Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 2648177732 Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 2648177732 Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 2648177732 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:39

Attends un peu que j’écoute les cantates... Wink Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 10 Aoû 2013 - 0:45

Lucien a écrit:

pour Frescobaldi, c’est exceptionnel ; je trouve cette musique vraiment dingue.
Oui, j'ai vu en playlist que tu avais écouté ce vendredi un disque joué par Liuwe Tamminga que j'avais conseillé page précédente...

Finalement, tu as dû retrouver ta liste de bons CDs à emprunter... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 11:41

Lucien a écrit:
Attends un peu que j’écoute les cantates... Wink Mr. Green 
Ca risque de te prendre un certain temps. Tu as le choix entre la version en 71 CD...

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 51e%2BHp%2BD2rL._SY450_

... ou en 60 CD seulement :

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 41vLAJPH0JL._SX450_

... on ne parlera pas de Suzuki qui n'en est qu'au volume 53 seulement... hehe

Plus sérieusement, c'est devant la taille de ce monument que je me suis arrêté net. N'aimant pas commencer une oeuvre sans aller jusqu'à son terme, je ne me suis jamais senti le courage de m'y plonger... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 12:52

Il semblerait qui'on ne trouve plus les coffrets Suzuki des 40 premiers volumes à des prix très bas. C'est bien dommage.

Rilling, on oublie. C'est trop daté, pesant, franchement ça a vieilli.

Pour le reste, que dire... Il faudra bien plonger un jour ou l'autre, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:12

Zeno a écrit:
Il semblerait qui'on ne trouve plus les coffrets Suzuki des 40 premiers volumes à des prix très bas. C'est bien dommage.

Rilling, on oublie. C'est trop daté, pesant, franchement ça a vieilli.

Pour le reste, que dire... Il faudra bien plonger un jour ou l'autre, courage !
Si je devais m'y lancer, j'hésiterais entre Harnoncourt / Leonhardt, que j'aime beaucoup sur d'autres enregistrements, et Suzuki que je ne connais pas mais dont j'ai entendu beaucoup de bien (sans compter que ses volumes les plus récents sont sortis en SACD... ce qui reste mon support préféré...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:54

Lucien, in Playlist, a écrit:

Francisco Correa de Arauxo (1584–1654), Facultad Organica, tientos LVII, XXIX, XIX, XLIX, VIII, LI, XIV, LIX, XVI, XXII, XLVII, XV, XXIII

Bernard Foccroulle, orgue de Santiago Apóstol (Liétor) / orgue de El Salvador (Séville)

Valois, 1992 (enregistrement 1991)

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Correa-De-Arauxo-Francisco-Pieces-Pour-Orgue-Foccroulle-Orgues-CD-Album-29321430_ML
 
 
cheers Tu as réussi à le trouver en médiathèque !
 
Dans la même collection L'orgue historique espagnol chez Valois, tu peux poursuivre avec les volumes consacrés à Cabezon et Cabanilles !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2013 - 13:08

Mélomaniac a écrit:

 
4) Concernant le répertoire ibérique :
 
Antonio de Cabezon, Francisco Correa de Arauxo et Juan Cabanilles en sont les trois piliers.
 
[...]
 
Ces deux-là peuvent encore se débusquer en médiathèque ; un petit instrument mexicain d'une renversante vigueur : http://www.amazon.fr/Mexique-Tlacochahuaya-Arauxo-Cabanilles-Cabez%C3%B3n/dp/B000025ZEM
 
Et Odile Bailleux faisant rutiler quelques extraits de la Facultad orgánica, joués sur deux éblouissants instruments : http://www.amazon.fr/Facultad-Organica-Correa-Arauxo/dp/B00004UPFU
 
 
 
Le disque Erato, enregistré en avril 1990 sur deux magnifiques orgues (celui de l'Eglise de Campos, et le célèbre Jordi Bosch de l'Eglise Sant Andreu de Santanyi), s'avère difficilement trouvable hors occasion.
 
Mais on peut en percevoir quelques extraits sur ce site néerlandais : http://www.muziekweb.nl/Link/CLX0891
 
Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Arauxo10
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2013 - 13:17

A propos Melomaniac, est-ce que tu aurais un enregistrement d'oeuvres de Cabezon interprété sur le Bosch de Santanyi à me recommander ? Wink 

Je pose la question parce que je viens juste de m'acheter la version virtuelle de Santanyi et que j'ai vraiment envie d'explorer davantage cette partie du répertoire organistique !

L'instrument est d'ailleurs magnifique... Outre les trompettes en chamade (j'aime beaucoup en particulier la trompette royale), c'est sans doute l'instrument qui se rapproche le plus du blockwerk médiéval avec sa mixture (Ple) de 25 rangs et 1.104 tuyaux ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:09

Very Happy Oui, c'est un instrument extraordinaire. Aussi bien les chamades, que les fonds. Et cette innombrable rangée de mixtures qui illumine le plenum.
 
Le disque Cabanilles gravé par Cristina Garcia Banegas (volume IV de la série El Organo Historico Espanol chez Auvidis) exploite à merveille cette magnifique palette.
 
Je ne connais aucun disque consacré à Cabezón sur cet instrument majorquin, et ça peut se comprendre puisque ses possibilités de registration et son ampleur excèdent ce que requiert l'exquise polyphonie de ce compositeur du milieu du XVI° Siècle.
 
Bon certes, tu me diras qu'un André Marchal avait enregistré Cabezón sur le colosse du Palais de Chaillot -peut mieux faire pour le respect de l'idiome... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2013 - 14:52

OK... En fait, j'avais trouvé une pièce de Cabezon qui semblait assez facile (Dic Nobis, Maria) qui me permet une première approche de l'instrument. Comme je n'ai aucune expérience de la musique ibérique (en dehors du coffret d'Harmonia Mundi "Orgues Historiques avec Francis Chapelet aux claviers) je souhaitais idéalement trouver un enregistrement qui me serve de référence... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:18

Pat17 a écrit:
A propos Melomaniac, est-ce que tu aurais un enregistrement d'oeuvres de Cabezon interprété sur le Bosch de Santanyi à me recommander ? Wink 

Je pose la question parce que je viens juste de m'acheter la version virtuelle de Santanyi et que j'ai vraiment envie d'explorer davantage cette partie du répertoire organistique !

L'instrument est d'ailleurs magnifique... Outre les trompettes en chamade (j'aime beaucoup en particulier la trompette royale), c'est sans doute l'instrument qui se rapproche le plus du blockwerk médiéval avec sa mixture (Ple) de 25 rangs et 1.104 tuyaux ! Wink 

Jordi Bosch fut un novateur avant même Cavaillé-Coll. D'ailleurs c'est ce facteur qui est véritablement l'inventeur de la pression variable
et de la flûte harmonique, non son illustre successeur, Aristide. Wink

Hormis la version ABSOLUE de Cristina Garcia Banegas, un autre album de cet orgue de Jordi Bosch, avec Novenko du label Priory qui est un très beau cd:

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 500x5024

Que tu peux écouter via Deezer: http://www.deezer.com/album/2048671 salut 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 17 Mai 2014 - 13:43

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Franao10

Jean Guillou (1930-) :

Alice au Pays de l'orgue, Op. 53

= François Castang, récitant ; Jean Guillou, orgue Van den Heuvel de l'église Saint-Eustache de Paris

(Philips, novembre 1996)

Une fiction musicale qui nous est racontée autour de la célèbre héroïne de Lewis Carroll, qui s'aventure dans le monde fantasmagorique des jeux de l'orgue. Délicieuse visite guidée de l'instrument, et de ses innombrables familles de tuyaux ici incarnés comme autant de personnages... drunken

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Paris_24
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2014 - 12:20

Il faut des enregistrements de ce type pour apprivoiser un peu mieux ces monstres que sont ces orgues.

Et ça me fait penser à un You Tube où Guillou improvise (sur "A la claire fontaine"!!) avec le même objectif de faire une démonstration de certains registres (bon, à la fin il se lâche), il faut rechercher "Guillou improvisation".

J'ai une suggestion et même une demande:

Et si ceux qui ont une grosse collection d'enregistrements (je ne cite personne) faisaient une petite compilation d'enregistrements présentant au mieux certains instruments caractéristiques? Et ça pourrait être fait dans ce sujet ou dans un autre.

J'irai proposer cette idée lumineuse dans le sujet correspondant ("'Nouveaux sujets"), of course.
Revenir en haut Aller en bas
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Localisation : Laval
Date d'inscription : 11/02/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 6:10

Il y a Marie-Claire Alain, un coffret, sous étiquette Erato, de 22 cd intitulé "L'Orgue français" :

CD 1 Lebegue: Livre d'Orgue (Ausz.); Nivers: Suites
CD 2 Couperin: Messe pour les Couvents; Marchand: Pieces d’orgue
CD 3 Couperin: Messe pour les Paroisses; Alain: Sarabande
CD 4-6 Grigny Messe cunctipotens genitor Deus; Les Hymnes
CD 7 Grigny: Les Hymnes; Marchand: Premier livre pour orgue; Dumage: Suite du premier ton; Dandrieu: Noel d-moll
CD 8 Clerambault: Suites; Guilain: Suites
CD 9 Dandrieu: Messe solenne de Saint-Hubert; Suites (Ausz.)
CD 10 Werke von Dandrieu, Dagincour, Saint-Saens, Faure, Boellmann
CD11 Balbastre: Suites de Noels; Daquin: Suites de Noels
CD12 Franck: Prelude, Fugue et variation; Boely: Fantaisie et Fugue B-Dur; Dubois: Toccata G-Dur
CD13 Franck: Fantaisie C-Dur op. 16; Grande piece symphonique op. 17; Guilmant: Finale aus Orgelsonate Nr. 1 op. 42
CD 14-15 Widor Orgelsymphonien; Gigout: Toccata h-moll; Scherzo E-Dur
CD 16-17 Vierne: Orgelsymphonien; Pieces de Fantaisie
CD 18 Orgelwerke von Albert Alain, Poulenc, Langlais, Charpentier
CD 19 Durufle: Prelude et Fugue sur le nom d‘Alain; Messiaen: Le Nativite du Seigneur; Le Banquet celeste; Apparition de l’Eglise eternelle
CD 20-21 Jehan Alain: Orgelwerke
CD22 Saint-Saens: Symphonie Nr. 3 "Orgelsymphonie"; Alain: 3 Sätze für Flöte Orgel; Chaynes: Konzert für Orgel, Streichorchester, Pauken, Percussion.

Je n'ai pas encore écouté mais je pense qu'il y en a pour tous les goûts, mais compte-tenu de la virtuosité de cette organiste, cela devrait être une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:02

Oui, excellent choix ! MC Alain n'est certainement pas la meilleure pour chacune de ces oeuvres, mais, malgré sa rigidité, je pense qu'on peut s'y fier. Je crois d'ailleurs que je vais le rajouter à ma liste.
Ils auraient peut-être pu étendre l'anthologie à l'orgue en général pour rajouter Liszt et Bach. Mais là pour le français on a vraiment tout, sauf peut-être Tournemire (Dieu merci, car elle l'aurait littéralement massacré hehe ).

Et je vois qu'il y a la 6ème Symphonie de Jacques Charpentier, c'est vachement intéressant ça !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:18

De la rigidité (plus encore que du romantisme) dans la moitié du coffret, consacré aux compositeurs baroques français, où un certain sens de la danse est inhérent au style, ça peut quand même laisser un petit moment d'hésitation. Mais effectivement, ce n'est jamais mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:24

Tu trouves les Messes de Couperin ou les Hymnes de Grigny dansants ? Je vais devoir réécouter alors. hehe
Sa virtuosité et ses registrations (généralement pas trop mal choisies) compensent. Ce coffret paraît idéal pour découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 13:43

Jof a écrit:
Tu trouves les Messes de Couperin ou les Hymnes de Grigny dansants ? Je vais devoir réécouter alors. hehe

Ah oui, il y a un déhanché caractéristique dans ces musiques. Si tu ne l'as jamais entendu, il va falloir te remettre dans les mains expertes de Plenum et Hidraot qui se chargeront de te faire écouter les vraies valeurs vraies, Ablitzer, Vernet, Coudurier & co. Very Happy


Citation :
Sa virtuosité et ses registrations (généralement pas trop mal choisies) compensent. Ce coffret paraît idéal pour découvrir.

Pas d'accord, mais ce n'est pas non plus une erreur qui ferait passer à côté des œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:02

shushu a écrit:

J'ai une suggestion et même une demande:

Et si ceux qui ont une grosse collection d'enregistrements (je ne cite personne) faisaient une petite compilation d'enregistrements présentant au mieux certains instruments caractéristiques? Et ça pourrait être fait dans ce sujet ou dans un autre.



Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 2661413304 Excellente idée, à cette contrainte près qu'on ne peut ici pérenniser un lien vers un fichier d'enregistrements non libres de droits.



Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 10 Jan 2015 - 23:30

Spéciale dédicace pour Jof :

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Andre-10
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 10 Jan 2015 - 23:41

hehe Pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:17

Sur le fil Playlist à propos de Clérambault:
Mélomaniac a écrit:
Benedictus a écrit:

- 1ᵉ Livre de pièces d’orgue
Olivier Vernet (orgue Tribuot, 1699, de l’église St Martin-de-Seurre)
Et l'instrument de Seurre résonne dans une acoustique qui manque de longueur. Vernet nous a habitué à des interprétations plus imaginatives et flamboyantes, dont ces pièces Grand-siècle s'accommoderaient bien.
Benedictus a écrit:
Ça, en revanche, je ne suis pas sûr que ça me plairait forcément, une acoustique plus longue et un jeu plus flamboyant. (Je n'y connais rien en gros tuyaux, donc mes goûts en la matière sont probablement aux antipodes de ceux des vrais amateurs.)
Mélomaniac a écrit:
J'ai pas dit ça -je crois pas qu'y ait un consensus d'autorité sur le caractère à donner à cette Suite.
Mais je préfère de loin des pyrotechnies comme celles de Chapuis à Poitiers (Astrée).
Justement, les pyrotechnies, c'est ce qui m'a longtemps tenu éloigné de l'orgue en général.

Donc, comme je ne voudrais pas mourir idiot, j'ai assez envie de me mettre à écouter de l'orgue, mais en sachant donc que:
- j'ai un problème quasi physique avec les acoustiques très longues (c'est-à-dire très réverbérées, j'imagine?);
- j'aime mieux des instruments avec des sonorités plutôt variées et des timbres assez typés;
- pour ce qui est du jeu, je préfère quelque chose qui avance sans manières - donc ni le style «contemplatif» ni les pyrotechnies (surtout pas les pyrotechnies, ça me tape vite sur les nerfs);
- pour ce qui est du répertoire, j'aime plutôt le contrepoint un peu archaïsant.

Sur ces bases-là (je ne demande pas les meilleurs disques d'orgue, mais les disques d'orgue les plus conformes aux contraintes énoncées ci-dessus), vous me recommanderiez quoi?

(Contrainte supplémentaire: des références facilement trouvables...)

Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:22

Benedictus a écrit:
- pour ce qui est du répertoire, j'aime plutôt le contrepoint un peu archaïsant.

Mais encore ? Mr. Green

Pour le classicisme français, le laisse la main à Mélo ou Plenum, mais pour le reste, je peux éventuellement essayer de me rendre utile.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:24

Benedictus a écrit:
Sur le fil Playlist à propos de Clérambault:
Mélomaniac a écrit:
Benedictus a écrit:

- 1ᵉ Livre de pièces d’orgue
Olivier Vernet (orgue Tribuot, 1699, de l’église St Martin-de-Seurre)
Et l'instrument de Seurre résonne dans une acoustique qui manque de longueur. Vernet nous a habitué à des interprétations plus imaginatives et flamboyantes, dont ces pièces Grand-siècle s'accommoderaient bien.
Benedictus a écrit:
Ça, en revanche, je ne suis pas sûr que ça me plairait forcément, une acoustique plus longue et un jeu plus flamboyant. (Je n'y connais rien en gros tuyaux, donc mes goûts en la matière sont probablement aux antipodes de ceux des vrais amateurs.)
Mélomaniac a écrit:
J'ai pas dit ça -je crois pas qu'y ait un consensus d'autorité sur le caractère à donner à cette Suite.
Mais je préfère de loin des pyrotechnies comme celles de Chapuis à Poitiers (Astrée).
Justement, les pyrotechnies, c'est ce qui m'a longtemps tenu éloigné de l'orgue en général.

Donc, comme je ne voudrais pas mourir idiot, j'ai assez envie de me mettre à écouter de l'orgue, mais en sachant donc que:
- j'ai un problème quasi physique avec les acoustiques très longues (c'est-à-dire très réverbérées, j'imagine?);
- j'aime mieux des instruments avec des sonorités plutôt variées et des timbres assez typés;
- pour ce qui est du jeu, je préfère quelque chose qui avance sans manières - donc ni le style «contemplatif» ni les pyrotechnies (surtout pas les pyrotechnies, ça me tape vite sur les nerfs);
- pour ce qui est du répertoire, j'aime plutôt le contrepoint un peu archaïsant.

Sur ces bases-là (je ne demande pas les meilleurs disques d'orgue, mais les disques d'orgue les plus conformes aux contraintes énoncées ci-dessus), vous me recommanderiez quoi?

(Contrainte supplémentaire: des références facilement trouvables...)


Mais c'est précisément tout cela qui est génial avec l'orgue Shit
Perso la musique qui pourrait être écrite pour n'importe quel clavier (Bach par ex, puisque tu parles de contrepoint justement) ... beh ce n'est plus vraiment de l'orgue.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:32

Jof a écrit:
Benedictus a écrit:
- pour ce qui est du répertoire, j'aime plutôt le contrepoint un peu archaïsant.
Mais encore ? Mr. Green
Pour le classicisme français, le laisse la main à Mélo ou Plenum, mais pour le reste, je peux éventuellement essayer de me rendre utile.
Bach, ou antérieur (Buxtehude, par exemple).

Cololi a écrit:

Mais c'est précisément tout cela qui est génial avec l'orgue Shit
Perso la musique qui pourrait être écrite pour n'importe quel clavier (Bach par ex, puisque tu parles de contrepoint justement) ... beh ce n'est plus vraiment de l'orgue.
Donc, tu me conseilles de renoncer à mes velléités organistiques et de retourner à mon Clavier bien tempéré, c'est bien ça?


Dernière édition par Benedictus le Sam 2 Mai 2015 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:34

Benedictus a écrit:

Donc, comme je ne voudrais pas mourir idiot, j'ai assez envie de me mettre à écouter de l'orgue, mais en sachant donc que:
- j'ai un problème quasi physique avec les acoustiques très longues (c'est-à-dire très réverbérées, j'imagine?);
- j'aime mieux des instruments avec des sonorités plutôt variées et des timbres assez typés;
- pour ce qui est du jeu, je préfère quelque chose qui avance sans manières - donc ni le style «contemplatif» ni les pyrotechnies (surtout pas les pyrotechnies, ça me tape vite sur les nerfs);
- pour ce qui est du répertoire, j'aime plutôt le contrepoint un peu archaïsant.

les disques d'orgue les plus conformes aux contraintes énoncées ci-dessus), vous me recommanderiez quoi?

(Contrainte supplémentaire: des références facilement trouvables...)


Smile Si on croise tes critères, on aboutit à : chorals baroques nord-allemands (ou d'Allemagne centrale) joués dans des petites églises de Basse-Saxe, du Schleswig-Holstein ou du Mecklembourg (avec des acoustiques très mates sous les voûtes boisées). Ou de petits instruments de Thuringe, mais dont les sonorités sont moins typées.


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:37

Mélomaniac a écrit:

Smile Si on croise tes critères, on aboutit à : chorals baroques nord-allemands (ou d'Allemagne centrale) joués dans des petites églises de Basse-Saxe, du Schleswig-Holstein ou du Mecklembourg (avec des acoustiques très mates sous les voûtes boisées). Ou de petits instruments de Thuringe, mais dont les sonorités sont moins typées.

cheers kiss
Dit comme ça, en effet, ça me fait très envie, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:40

Benedictus a écrit:

Cololi a écrit:

Mais c'est précisément tout cela qui est génial avec l'orgue Shit
Perso la musique qui pourrait être écrite pour n'importe quel clavier (Bach par ex, puisque tu parles de contrepoint justement) ... beh ce n'est plus vraiment de l'orgue.
Donc, tu me conseilles de renoncer à mes velléités organistiques et de retourner à mon Clavier bien tempéré, c'est bien ça?

Non, non, bien sûr. Je trouve ça juste dommage d'exclure d'emblée ce qui fait la spécificité de l'orgue, c'est à dire une écriture et un résultat sonore qu'on ne peut entendre que sur cet instrument.
Je veux dire que si on va par là tout l'orgue à partir de Franck (même allemand comme Reger) a quand même une bonne dose de contemplatif.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:41

Bon, finalement je vais te laisser entre les mains de Mélo, parce que, comme Cololi, j'adore les flamboyances et la réverbération qui te rebutent. Mr.Red

Pour Buxtehude, évite les Préludes ou Toccatas, ça correspond très bien à ce que tu n'aimerais pas, d'après tes critères. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:48

Cololi a écrit:
Non, non, bien sûr. Je trouve ça juste dommage d'exclure d'emblée ce qui fait la spécificité de l'orgue, c'est à dire une écriture et un résultat sonore qu'on ne peut entendre que sur cet instrument.
Je veux dire que si on va par là tout l'orgue à partir de Franck (même allemand comme Reger) a quand même une bonne dose de contemplatif.
Ah, mais attention: j'excluais la «contemplation» de l'interprétation (le genre organiste-profond-qui-joue-sans-punch-pour-se-regarder-penser), pas des compositions. Et à la limite, je supporte encore mieux une interprétation un peu empesée que des improvisations à la Guillou.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 23:19

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Non, non, bien sûr. Je trouve ça juste dommage d'exclure d'emblée ce qui fait la spécificité de l'orgue, c'est à dire une écriture et un résultat sonore qu'on ne peut entendre que sur cet instrument.
Je veux dire que si on va par là tout l'orgue à partir de Franck (même allemand comme Reger) a quand même une bonne dose de contemplatif.
Ah, mais attention: j'excluais la «contemplation» de l'interprétation (le genre organiste-profond-qui-joue-sans-punch-pour-se-regarder-penser), pas des compositions. Et à la limite, je supporte encore mieux une interprétation un peu empesée que des improvisations à la Guillou.

Tu parles de l'interprétation du répertoire baroque alors ?
(à part les glottes ... côté interprétation, je ne connais rien à rien franchement)

Tu as des fanatiques du répertoire baroque et qui connaissent les 30000 églises d'Allemagne hehe
Moi j'avoue que niveau baroque j'aime beaucoup le côté français car le son d'un orgue baroque français, c'est vraiment très spécial. Niveau baroque allemand, ça me plait moins car pour jouer des fugues à x voix sur des jeux de fond quelconques ... bon je passe le tour ^^.

Après j'ai quand même une nette préférence pour l'orgue XX°.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 23:27

Cololi a écrit:
Tu parles de l'interprétation du répertoire baroque alors ?
(à part les glottes ... côté interprétation, je ne connais rien à rien franchement)
Voilà.

Cololi a écrit:
Tu as des fanatiques du répertoire baroque et qui connaissent les 30000 églises d'Allemagne hehe
Moi j'avoue que niveau baroque j'aime beaucoup le côté français car le son d'un orgue baroque français, c'est vraiment très spécial. Niveau baroque allemand, ça me plait moins car pour jouer des fugues à x voix sur des jeux de fond quelconques ... bon je passe le tour ^^.
Précisément: je pense que des chorals fugués nord-allemands sur des instruments comme ceux que décrivait Mélo, ça devrait beaucoup plus me plaire que Chapuis qui se lâche à Poitiers... hehe

Cololi a écrit:
Après j'ai quand même une nette préférence pour l'orgue XX°.
Oui, je sais: il faudra qu'un jour j'écoute L'Orgue mystique...
En fait, de ce que j'ai entendu de l'orgue XXᵉ, il n'y a guère que Messiaen que j'ai vraiment aimé, et encore, pas tout. Et vraisemblablement ce que, toi, tu aimes le moins de lui... hehe

Euh... Mélo, ta description faisait très envie, mais... tu as des références de disques qui correspondent?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 23:38

Benedictus a écrit:

Cololi a écrit:
Après j'ai quand même une nette préférence pour l'orgue XX°.
Oui, je sais: il faudra qu'un jour j'écoute L'Orgue mystique...
En fait, de ce que j'ai entendu de l'orgue XXᵉ, il n'y a guère que Messiaen que j'ai vraiment aimé, et encore, pas tout. Et vraisemblablement ce que, toi, tu aimes le moins de lui... hehe

J'aime tout Messiaen à l'orgue. Mais oui ce que j'aime le moins c'est le Livre d'orgue chez lui.
En gros j'adore toutes ses œuvres sauf Les Corps Glorieux que j'aime mais sans adorer, et le Livre d'orgue que je peux écouter avec un plaisir modéré.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 23:44

Jof a écrit:

Pour Buxtehude, évite les Préludes ou Toccatas, ça correspond très bien à ce que tu n'aimerais pas, d'après tes critères.


Smile Oui, dommage mais bon. Le genre du Choral convient mieux au contrepoint linéaire et narratif que cherche Benedictus.

Quelques conseils :

Programme George Böhm sur le Schnitger d'Alkmaar :

http://www.amazon.fr/dp/B00563YJJO/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=C3WDZB7F7T10&coliid=I3N3PVU8RMUC9X


Scheidemann à Tangermünde (l'orgue est un peu brillant mais savoureux) :

http://www.amazon.fr/dp/B00008LPA0/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=C3WDZB7F7T10&coliid=I1N5L0UDU5FUYZ


Des talentueux petits maîtres, dans un répertoire dont Friedhelm Flamme s'est fait une spécialité :

http://www.amazon.fr/dp/B00H30JJMA/ref=wl_it_dp_o_pd_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=C3WDZB7F7T10&coliid=I3TF7JNI77V2G7

Et ce genre d'albums dédiés à l'organologie régionale, richement illustrés, qui correspondent exactement à l'esthétique sonore que tu cherches (ici, le Schleswig & Holstein) :

http://www.amazon.fr/dp/B00000J8RJ/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=C3WDZB7F7T10&coliid=I15BG64YXHY15X

http://www.amazon.fr/dp/B00004LMPQ/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=C3WDZB7F7T10&coliid=I1YH8QEQB36L1R

Je n'ai pas trouvé de CD qui regroupe uniquement des chorals de Buxtehude, mais tu pourrais investir dans une intégrale (Foccroulle ou Vogel)

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 23:51

Benedictus a écrit:
En fait, de ce que j'ai entendu de l'orgue XXᵉ,

tu penses à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 0:00

cheers Merci, Mélo! kiss
Je crois que ce sera parfait pour une première approche!

@ Lucien: un peu de Reger (j'aime assez), de Tournemire (j'ai bien aimé, mais moins que son piano ou sa Musique orante), de Vierne (bof), de Duruflé (c'est bien gentil), de Alain (plutôt pas mal), tout Messiaen (cf. supra), Ligeti (j'aime assez), un peu de Guillou (beurk...), de Florentz (pas mal, sans plus), d'Escaich (bof). C'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 0:16

le Livre d’orgue de Charpentier ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 0:21

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir l'orgue par le disque   Découvrir l'orgue par le disque - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir l'orgue par le disque
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour découvrir le cor au disque
» Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...
» Liens
» Si j'aime... (2)
» Façon de découvrir la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: