Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Aller en bas 
+157
Drosselbart
Stefano P
Adalbéron
Belcore
Benedictus
Gkar
Dr. Locrian
Roquefort
claudeyaacov
anaëlle
Eusèbe
tod
Ravélavélo
Diablotin
B&mol
Oriane
Arfur
Emeryck
Pipus
Läbip
Farfarello
Mario Ouellette
bassonbaroque
xoph
Democrite
elisabeth
chris28
Dadamax
Philippe VLB
Roderick
Idumée
gluckhand
charles.ogier
lulu
Claude Abromont
hammerklavier
MaximeR
Julien84
Mélomaniac
babypa
bAlexb
Ino
blandine
benvenuto
sebby
Mariefran
Poussette
Merlin
polmi13
olive
math
oBlazeo
Blestheme
delisaa
Michel Desrousseaux
Sacha
vskarl
Le faiseur de reines
nugava
Siegmund
deb76
korama
Christine
Glocktahr
Horatio
jibv
Polyeucte
Lambert
Rav–phaël
Resigned
cherchemusique
malko
Otello
fb
aroldo
Pelléas
Francoistit
mélomane86
pianoguy
Bertram
Tontonjimi
oleo
saint corentin
MELMOTH
Octavian
Montfort
Zeno
Francesco
Percy Bysshe
Hidraot
Cleme
cathymini
adriaticoboy
SatiesFaction
Dave
Ciro
Cello
Ophanin
aurele
Hein ?
Picrotal
Cololi
arnaud bellemontagne
poisson
olivier le normand
KidAmnesiac
franchom
OanisO
joachim
Mehdi Okr
Beirgla
Richard
Mis
nmalleus
T-A-M de Glédel
calbo
nicolasrp76
Dub-Manu
Poulet
Frédéric L
JoeLeplombier
Luc 06
Guillaume
Kia
frere elustaphe
Freia
Pat17
T.O.
MickeyZeVrai
Goldberg
Morloch
Walter
Crapio
Tus
Alex
antrav
DavidLeMarrec
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Wolferl
Rubato
Mayem
Zeugma
Dr. Strangelove
felyrops
christophe21
Stanlea
Xavier
WoO
Stadler
Marsu
Pan
jerome
Anthony
Jules Biron
Pison Futé
OYO TOHO
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 10:02

Merci à vous deux. Wink

Je vais le commander sans tarder ! bounce

EDIT:

Commande passée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 14:00

Bien joué. Smile

Et si tu n'es pas rassasié après la lecture du Schoenberg:

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 9782213599694-G
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 14:09

Ah oui, sûrement intéressant! Smile

J'avais lu celui-ci:

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 31uiuk10

Mais j'étais passé un peu à côté. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 15:38

Oui, Rosen est très technique, c'est vraiment pointu.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptySam 6 Jan 2018 - 13:38

Agnès Letestu : Danseuse étoile.

Pas inintéressant, mais assez frustrant : pas facile de décrire avec des mots un exercice aussi physique - certains termes techniques mériteraient d’être explicités dans un glossaire.
Les jugements portés sur ses enseignants, chorégraphes, partenaires ou sur le corps de ballet sont assez lisses et consensuels - on ne s'attend pas à ce qu'elle "balance", mais il est permis de penser que sa carrière n'a pas été qu'un long fleuve tranquille...
Paradoxalement la partie la plus intéressante se situe dans la description de son activité de créatrice de costume : c'est là qu'on approche le mieux la genèse d'une chorégraphie.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptySam 6 Jan 2018 - 14:18

Belcore a écrit:
Letestu [...] on ne s'attend pas à ce qu'elle "balance"
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptySam 6 Jan 2018 - 14:23

Benedictus a écrit:
Belcore a écrit:
Letestu [...] on ne s'attend pas à ce qu'elle "balance"
hehe

Bien vu - et parfaitement involontaire !!

B.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyVen 23 Fév 2018 - 10:05

Enfin reçu!  Smile Il a fallu être très patient (rupture de stock chez l'éditeur ?)

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 51xe6911

study I love you  study
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:10

C'est comment ?

Je viens de découvrir l'existence de ces guides Fayard, que je parcoure avec gourmandise. Je n'ai acheté que celui sur la musique symphonique, je ne connaissais que le Kaminski sur l'opéra, et je trouve que c'est très bien fait ; j'emprunte les autres à la bibliothèque, mais si quelqu'un souhaite se séparer de certains des siens, je suis là... siffle
Ça doit être considéré comme une référence, que pensez-vous de ces guides ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:19

Ce sont des références,
J'ai le Guide de la Musique symphonique et L'Histoire de la Musique occidentale.

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Mus-oc10
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:28

Le problème des "guides" c'est qu'il s'agit plus de dictionnaires d'œuvres (c'est très détaillé c'est sûr) … plus que d'une histoire de la musique (ce qui n'est pas le cas évidemment de "Histoire de la musique occidentale")

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMer 16 Mai 2018 - 11:27

Adalbéron a écrit:
C'est comment ?

Je viens de découvrir l'existence de ces guides Fayard, que je parcoure avec gourmandise. Je n'ai acheté que celui sur la musique symphonique, je ne connaissais que le Kaminski sur l'opéra, et je trouve que c'est très bien fait ; j'emprunte les autres à la bibliothèque, mais si quelqu'un souhaite se séparer de certains des siens, je suis là... siffle
Ça doit être considéré comme une référence, que pensez-vous de ces guides ?

Très bien, je les ai parcourus en long et en large depuis mes 12 ans...
Celui sur la musique de chambre est encore plus complet. (celui sur la musique symphonique zappe beaucoup de compositeurs pas trop connus comme Koechlin, Schulhoff... et beaucoup de XXè siècle en général)
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMer 16 Mai 2018 - 23:21

Xavier a écrit:
Adalbéron a écrit:
C'est comment ?

Je viens de découvrir l'existence de ces guides Fayard, que je parcoure avec gourmandise. Je n'ai acheté que celui sur la musique symphonique, je ne connaissais que le Kaminski sur l'opéra, et je trouve que c'est très bien fait ; j'emprunte les autres à la bibliothèque, mais si quelqu'un souhaite se séparer de certains des siens, je suis là... siffle
Ça doit être considéré comme une référence, que pensez-vous de ces guides ?

Très bien, je les ai parcourus en long et en large depuis mes 12 ans...
Celui sur la musique de chambre est encore plus complet. (celui sur la musique symphonique zappe beaucoup de compositeurs pas trop connus comme Koechlin, Schulhoff... et beaucoup de XXè siècle en général)

Oh, moi il y a un chapitre sur Koechlin dans mon Guide de la musique symphonique, mais pas de Schulhoff, en effet...
J'ai trouvé d'occasion aujourd'hui celui sur la musique de chambre et j'ai été déçu de voir qu'il n'y avait rien sur les suites pour viole de gambe d'Abel ; déjà qu'Abel n'est pas non plus dans celui sur la musique symphonique Sad. Il y a forcément des oublis et des lacunes, mais ça me semble très riche malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMer 16 Mai 2018 - 23:29

Adalbéron a écrit:

Oh, moi il y a un chapitre sur Koechlin dans mon Guide de la musique symphonique, mais pas de Schulhoff, en effet...

Tu as raison, j'ai dit ça un peu vite, de mémoire, mais très peu d'œuvres sont présentées, rien sur le Livre de la jungle hormis les Bandar-Log et un mini-paragraphe sur la Course du printemps, rien sur les Heures persanes ou le Docteur Fabricius...

Je pense que les volumes publiés un peu plus tard se sont efforcés d'être plus exhaustifs.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMer 16 Mai 2018 - 23:41

Xavier a écrit:
Adalbéron a écrit:

Oh, moi il y a un chapitre sur Koechlin dans mon Guide de la musique symphonique, mais pas de Schulhoff, en effet...

Tu as raison, j'ai dit ça un peu vite, de mémoire, mais très peu d'œuvres sont présentées, rien sur le Livre de la jungle hormis les Bandar-Log et un mini-paragraphe sur la Course du printemps, rien sur les Heures persanes ou le Docteur Fabricius...

Je pense que les volumes publiés un peu plus tard se sont efforcés d'être plus exhaustifs.

J'ai l'impression qu'il y a un tropisme important pour la musique française et la musique russe dans ce volume sur la musique symphonique.
D'ailleurs dans la préface, Tranchefort écrit :
« On n'a pas, dans un tel livre, tenté de cultiver l'originalité à tout prix. [...] Les auteurs, néanmoins, ont pu juger nécessaire de réhabiliter tel musicien dont la réputation s'est obscurcie, telle oeuvre injustement négligée, souvent — il faut y insister — par la paresse des organisateurs de concert, par celle des interprètes, par celle du public (celui-ci, moins coupable, puisque contraint de ne consommer que ce qu'on lui offre). Il a paru équitable, en particulier, de rétablir de justes appréciations à l'égard de certains compositeurs slaves d'une part, de compositeurs anglais d'autre part, sans compter plusieurs musiciens français — un Koechlin, un Ropartz, un Magnard et d'autres encore — que nos propres orchestres s'obstinent à ne pas jouer »
Et pan !  fesse

Mais on trouve tout ce qui manque sur ce forum ! Wink
(C'est ici que j'ai découvert l'existence de Koechlin il y a quelques mois, dont je n'avais jamais entendu parler.)
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMar 29 Mai 2018 - 8:42

Lors d'une soirée amicale j'ai fait la connaissance de Norberto Cordisco Respighi.

Dans la vie il est banquier d'affaires, mais aussi pianiste, musicologue et descendant du compositeur Ottorino Respighi.

Il vient de consacrer une biographie à son aieul - il me semble la première en français. Bleu Nuit Editeur
Le compositeur est surtout connu pour sa Trilogie Romaine symphonique, mais son oeuvre est beaucoup plus riche, avec des opéras et ballets - rarement des succès - de la musique de chambre - il a consacré aussi beaucoup d'énergie à la musique ancienne, partition révisée de l'Orfeo, Airs de danse anciens pour luth. Il a aussi été enseignant.
Mort en 1936 il a donc cotoyé durablement le régime mussolinien : sans etre ouvertement anti fasciste, il ne sera jamais un favori du régime.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyVen 9 Nov 2018 - 11:35

Un ouvrage à recommander particulièrement :
"Winnaretta Singer - Polignac, princesse, mécène et musicienne" Sylvia Kahan - Éditions Presse du réel.
Il s'agit de la biographie de la Princesse Edmond de Polignac, qui fut une des grandes mécènes de la scène musicale parisienne sous la IIIème République. Héritière d'une immense fortune, elle fut l'une de ces "princesses dollar", riches américaines venant faire un mariage aristocratique en Europe - Edith Wharton a croqué avec verve le destin de certaines d'entre elles dans "Les Boucanières". Ayant reçu une éducation artistique accomplie, pianiste et organiste, elle aura pour principale ambition de consacrer son existence au "beau royaume des sons". Elle comprendra aussi qu'à cette époque une femme ne pourra trouver sa liberté qu'en occupant une position sociale éminente : elle épousera donc le Prince Edmond de Polignac, descendant d'une famille illustre, mariage arrangé par deux proches de de Marcel Proust : la Comtesse Hélène Greffhule, un des modèles de la Duchesse de Guermantes dans la Recherche, et Robert de Montesquiou. Ce sera un mariage blanc, chacun étant homosexuel, mais une profonde communion de l'esprit, le Prince étant compositeur et tous deux étant passionnés de musique.
Sa considérable fortune sera géré par des financiers, mais elle saura à l'occasion faire preuve de flair comme lorsqu'elle achètera les hotels Plaza Athénée et George V.
Elle sera propriétaire d'un magnifique hôtel particulier situé à l'angle de l'avenue Henri Martin et de la rue Cortambert, qu'elle fera aménager à plusieurs reprises, notamment pour y créer un vaste salon de musique, qui sera un des centres de sa vie - elle acquérera aussi le Palazzo Contarini à Venise.
Elle commanditera un certain nombre d’œuvres : Les Malheurs d'Orphée de Milhaud, Renard de Stravinsky, Socrate de Sauguet, les tréteaux de Maitre Pierre de Falla, la seconde symphonie de Kurt Weill, les concertos pour deux pianos et pour orgue de Poulenc.
Elle sera dédicataire d'autres œuvres, comme le Pelléas de Fauré, dont elle sera très proche, ou Ravel avec la Pavane pour une Infante défunte.
Elle financera souvent les Ballets russes de Diaghilev, et plus tardivement elle prendra sous son aile Nadia Boulanger, lui permettant de sortir d'un relatif anonymat, favorisant son parcours à Londres puis aux États Unis.
Son influence proviendra aussi beaucoup des concerts ou récitals qu'elle organisera dans son salon ; ces événements seront chroniqués par la presse, souvent pour souligner l'aspect mondain ; en effet le gratin y côtoyait, des artistes qu'ils avaient rarement coutume de rencontrer... Ce sera injuste, car les plus grands interprètes participeront à ces soirées : dans une annexe à l'ouvrage, l'auteur à retrouvé la programmation : œuvres, interprètes  d'environ 350 de ces soirées.
La première eut lieu le 22 mai 1888 : des œuvres de Fauré et Chabrier, avec la participation des compositeurs
La dernière : 3 juillet 1939 : concertos de Bach et Mozart, joués par Dinu Lipatti et Clara Haskill, sous la direction de Charles Munch.

L'invasion de la France la trouvera en Grande Bretagne : elle formera le projet de revenir en France, mais terminera sa vie à Londres en 1943 dans une relative solitude.
C'est pour moi surprenant que cette femme qui a combattu pour sa liberté ne soit pas devenue une icône féministe : aristocrate, milliardaire, elle ne cochait pas les bonnes cases ?

Son œuvre lui survit au travers de la Fondation Singer Polignac.

L'ouvrage a d'abord été conçu comme une thèse universitaire pour etre ensuite adapté pour un public plus large : il ne faut pas se laisser intimider par l'épaisseur de l'ouvrage : 800 pages, dont 350 d'annexes - ce n'est jamais pédant ; la vie de cette femme est passionnante, et c'est écrit dans un style limpide : ça se lit comme un roman !

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 8:29

Timothée Picard : La civilisation de l'opéra - Sur les traces d'un fantôme.

Cet ouvrage est un pavé, plus de 700 pages, qui tente de décrire l'art lyrique comme phénomène social, à partir d'une lecture du "Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux - que je n'ai jamais lu...

Je suis circonspect face à cet ouvrage : plus qu'une connaissance intime de l'art lyrique, l'auteur manifeste surtout une formidable culture littéraire : je ne soupçonnais pas qu'il puisse exister autant d'ouvrages romanesques ou essais sur ce sujet ; c'est à mon sens ce qui constitue l’intérêt de ce livre : c'est un guide de lectures exceptionnel.. Mais son souci d'exhaustivité est parfois pénible.
Autrement l'auteur semble s'inscrire dans une lignée qui voit en l'opéra un genre connoté socialement et voué au déclin, ce que la réalité dément absolument : les théatres continuent à faire le plein, et on continue à construire de nouvelles salles dans le monde, et on compose toujours, avec plus ou moins de bonheur, des œuvres.

Ce qu'écrit Sylvain Fort : je suis beaucoup plus réservé.

https://www.forumopera.com/livre/la-civilisation-de-lopera-un-chef-doeuvre-de-meditation-erudite

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 8:43

Je ne vois pas en quoi la réalité dément le fait que l'opéra soit un genre très connoté socialement. Il suffit d'avoir mis les pieds une fois dans sa vie dans une salle pour s'en rendre compte. hehe

En effet, il y a pas mal d'œuvres nouvelles créées, mais très peu de reprises (qui à part Benjamin et Adès?). Ce qui n'est pas forcément un signe de modernité éclatante, d'autant que le cœur de cible de l'opéra continue à se cristalliser autour d'œuvres composées au 19ème siècle...
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 11:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne vois pas en quoi la réalité dément le fait que l'opéra soit un genre très connoté socialement. Il suffit d'avoir mis les pieds une fois dans sa vie dans une salle pour s'en rendre compte. hehe

En effet, il y a pas mal d'œuvres nouvelles créées, mais très peu de reprises (qui à part Benjamin et Adès?). Ce qui n'est pas forcément un signe de modernité éclatante, d'autant que le cœur de cible de l'opéra continue à se cristalliser autour d'œuvres composées au 19ème siècle...

En ce qui concerne le public, tu ne dois pas aller souvent à l'opéra, sans doute une seule fois à un gala AROP ?? En réalité le profil du public a beaucoup changé, même si dans certaines maisons, l'ONP en particulier les tarifs restent élitistes.
Quand au répertoire contemporain, même remarque ; toutes les œuvres créées ne prospèrent pas loin de là, mais il y en a pas mal qui sont reprises avec succès.
L'idée que l'opéra serait un genre moribond ne tient pas la route.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 11:53

Belcore a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne vois pas en quoi la réalité dément le fait que l'opéra soit un genre très connoté socialement. Il suffit d'avoir mis les pieds une fois dans sa vie dans une salle pour s'en rendre compte. hehe

En effet, il y a pas mal d'œuvres nouvelles créées, mais très peu de reprises (qui à part Benjamin et Adès?). Ce qui n'est pas forcément un signe de modernité éclatante, d'autant que le cœur de cible de l'opéra continue à se cristalliser autour d'œuvres composées au 19ème siècle...

En ce qui concerne le public, tu ne dois pas aller souvent à l'opéra, sans doute une seule fois à un gala AROP ??

Ok, salut. salut
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 15:20

arnaud bellemontagne a écrit:
Belcore a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne vois pas en quoi la réalité dément le fait que l'opéra soit un genre très connoté socialement. Il suffit d'avoir mis les pieds une fois dans sa vie dans une salle pour s'en rendre compte. hehe

En effet, il y a pas mal d'œuvres nouvelles créées, mais très peu de reprises (qui à part Benjamin et Adès?). Ce qui n'est pas forcément un signe de modernité éclatante, d'autant que le cœur de cible de l'opéra continue à se cristalliser autour d'œuvres composées au 19ème siècle...

En ce qui concerne le public, tu ne dois pas aller souvent à l'opéra, sans doute une seule fois à un gala AROP ??  

Ok, salut. salut

Je suis d'accord avec Belcore, ta vision de l'opéra est vraiment typique de quelqu'un qui n'y va pas beaucoup ! Pour l'opéra contemporain, je pourrais rallonger facilement ta liste des compositeurs que l'on reprend : Reimann, Sahaario, Eotvos, Glass, Boesmans, et bien d'autres qui sont joués dans de grands opéras, comme récemment à la Scala Kurtag (Fin de partie). On joue aussi beaucoup des compositeurs du vingtième : Puccini (il a beaucoup composé au vingtième), Britten, Strauss, Berg, Chosta, Szymanowski, Poulenc, Zimmermann (Les Soldats), Messiaen, et j'en passe... Quant au public "connoté socialement" de l'opéra, je te l'accorderais à la rigueur (quoiqu'il faudrait y regarder de plus près), mais ce serait alors aussi vrai pour la musique classique en général... Tu m'excuseras mais ton post est un peu rapide...


Dernière édition par Stefano P le Jeu 23 Mai 2019 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 16:55

Ce que je trouve aussi très intéressant, c'est que des opéras créés dans les années 70 (que j'avais découverts par le disque et je n'imaginais jamais voir sur scène) ont été redonnés récemment à Paris, semblant sortir d'une sorte de purgatoire pour accéder à un statut de classiques du second XXᵉ: Lear de Reimann à Garnier en 2016, Donnerstag aus Licht de Stockhausen à Favart en 2018...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 17:15

Citation :


arnaud bellemontagne a écrit:

En effet, il y a pas mal d'œuvres nouvelles créées, mais très peu de reprises (qui à part Benjamin et Adès?). Ce qui n'est pas forcément un signe de modernité éclatante, d'autant que le cœur de cible de l'opéra continue à se cristalliser autour d'œuvres composées au 19ème siècle...
Il y aussi Manoury, Dusapin, et bien d'autres (Parra avec Les bienveillantes, récemment). Mais de toute façon, il y a toujours un problème de programmation autour de la musique contemporaine, les concepteurs de programme refusent de prendre des risques, en général.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyDim 26 Mai 2019 - 7:51

Continuons le H S : on est censé parler de livres, mais je veux compléter ma réponse à Arnaud, sans aucune intention polémique..

Fréquentant régulièrement les théatres lyriques, mon ressenti c'est qu'il n'y a pas particulièrement de "gentrification" du public ; celui - ci est très divers, le plus souvent dans des tenues décontractées ; mis à part les places réservées aux "pipole" du rang 15 à Bastille, je n'ai pas le sentiment de me trouver dans un temple de l'élitisme social..
Évidemment les apparences peuvent etre trompeuses ; des informations sur la composition du public sont publiées de temps en temps, mais je n'ai jamais réussi à savoir quelles étaient les sources de ces statistiques.
Il y a des freins évidents à la fréquentation des théatres lyriques, la dimension financière  n'étant pas la moindre : le prix des places à l'ONP est proprement astronomique - 170 euros pour les places en 4ème catégorie pour les Wagner de la saison prochaine ; le théâtre affiche un taux de remplissage très élevé, au prix néanmoins de nombreuses opérations de promotion ..
Au moins autant que la diversification sociale, une des plus importantes préoccupations est le vieillissement de l'audience ; pour que l'art lyrique survive il faut que le public se renouvelle : Lissner a importé de Milan le dispositif des avant - premières jeune : des places à 10 euros pour les moins de 28 ans ; c'est uniquement pour les nouvelles productions , lyrique et ballet : pour la prochaine saison, 25000 places seront proposées dans ce dispositif, qui remporte un grand succès - c'est à la fois peu, l'ONP vend 800 000 places par saison, mais c'est malgré tout significatif : reste à savoir si les bénéficiaires de ce programme continueront ensuite d'aller à l'opéra ?
L'obstacle principal à mon sens reste celui des codes culturels : difficile d'appréhender la mécanique dramatique d'une œuvre où souvent pendant les airs l'action est suspendue, les éléments symboliques prennent le pas sur les considérations réalistes.. Cet obstacle n'est pas uniquement lié à l'origine sociale : interrogez autour de vous sur l'expérience qu'ils ont eu de l'art lyrique : le sentiment dominant sera probablement l'incompréhension...
J'ai un souvenir précis dans ce domaine : il y a quelque temps j'ai emmené à l'Opéra Bastille un groupe de lycéens de terminale d'un lycée en ZEP pour aller voir Le Trouvère, œuvre somptueuse sur le plan musical, mais dont le livret n'est pas un modèle de limpidité ; ça a bien marché parce que j'avais fait précéder la représentation d'une séance préparatoire de 3 heures en expliquant de manière vivante l'opéra, le compositeur et l’œuvre.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyDim 26 Mai 2019 - 11:35

Belcore a écrit:
Lissner a importé de Milan le dispositif des avant - premières jeune : des places à 10 euros pour les moins de 28 ans ; c'est uniquement pour les nouvelles productions , lyrique et ballet : pour la prochaine saison, 25000 places seront proposées dans ce dispositif, qui remporte un grand succès - c'est à la fois peu, l'ONP vend 800 000 places par saison, mais c'est malgré tout significatif : reste à savoir si les bénéficiaires de ce programme continueront ensuite d'aller à l'opéra ?

Ma question serait, à la vérité, inverse : considérant que ces places partent toutes dans l'heure qui suit l'ouverture des réservations (je n'exagère pas, au bout d'une demi-heure il ne reste que les places tout au fond), cela ne concerne à mon avis qu'un petit groupe (à l'échelle nationale et même francilienne) d'acharnés passionnés de culture – peut-être pas forcément d'opéra à proprement parler, mais qui feraient la démarche d'y aller tout de même.

Pour se connecter à 9h précises et cliquer le plus vite possible pour avoir une place, on n'a pas affaire à des profils de gens simplement un peu curieux qui se laissent tenter…

C'est un peu le problème insoluble de l'affaire : les mesures tarifaires, dans les salles qui ont des tarifs par ailleurs élevés pour la plupart de leur contingent, servent d'abord aux gros consommateurs de spectacle… les gens de l'extérieur arrivent trop tard, ne connaissent pas les combines, et achètent souvent par sécurité des places chères.

Évidemment, dans n'importe quelle autre salle moins demandée que Garnier ou Bastille, ça attirerait aussi des gens 'normaux'. Mais la demande est telle, ici…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyDim 26 Mai 2019 - 11:52

DavidLeMarrec a écrit:
Belcore a écrit:
Lissner a importé de Milan le dispositif des avant - premières jeune : des places à 10 euros pour les moins de 28 ans ; c'est uniquement pour les nouvelles productions , lyrique et ballet : pour la prochaine saison, 25000 places seront proposées dans ce dispositif, qui remporte un grand succès - c'est à la fois peu, l'ONP vend 800 000 places par saison, mais c'est malgré tout significatif : reste à savoir si les bénéficiaires de ce programme continueront ensuite d'aller à l'opéra ?

Ma question serait, à la vérité, inverse : considérant que ces places partent toutes dans l'heure qui suit l'ouverture des réservations (je n'exagère pas, au bout d'une demi-heure il ne reste que les places tout au fond), cela ne concerne à mon avis qu'un petit groupe (à l'échelle nationale et même francilienne) d'acharnés passionnés de culture – peut-être pas forcément d'opéra à proprement parler, mais qui feraient la démarche d'y aller tout de même.

Pour se connecter à 9h précises et cliquer le plus vite possible pour avoir une place, on n'a pas affaire à des profils de gens simplement un peu curieux qui se laissent tenter…

C'est un peu le problème insoluble de l'affaire : les mesures tarifaires, dans les salles qui ont des tarifs par ailleurs élevés pour la plupart de leur contingent, servent d'abord aux gros consommateurs de spectacle… les gens de l'extérieur arrivent trop tard, ne connaissent pas les combines, et achètent souvent par sécurité des places chères.



Évidemment, dans n'importe quelle autre salle moins demandée que Garnier ou Bastille, ça attirerait aussi des gens 'normaux'. Mais la demande est telle, ici…

Ta remarque est pertinente, mais ça voudrait dire aussi qu'il y aurait 2500 passionnés d'opéra de moins de 28 ans : ça serait une excellente nouvelle, mais j'ai un peu de mal à y croire !

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyDim 26 Mai 2019 - 12:11

Si ce sont des passionnés, ils ne prennent pas qu'une place, ils vont à tous les spectacles proposés… donc déjà on peut diviser le chiffre par le nombre de spectacles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyDim 26 Mai 2019 - 14:47

Belcore a écrit:
Ta remarque est pertinente, mais ça voudrait dire aussi qu'il y aurait 2500 passionnés d'opéra de moins de 28 ans : ça serait une excellente nouvelle, mais j'ai un peu de mal à y croire !

Même remarque que Xavier. Qu'il y ait quelques milliers d'étudiants passionnés de culture en région parisienne, ça ne me paraît pas si exotique…

C'est évidemment différent pour les tarifs jeunes valables sur n'importe quel spectacle dans des salles un peu moins surchargées : là, oui, l'ouverture à un public plus jeune peut permettre de faire des essais.

(Mais ultimement, comme tu le disais toi-même, c'est le capital culturel qui détermine si on pousse la porte ou pas… Il est toujours possible de trouver des spectacles à prix décent, mais il faut accepter qu'on a le droit ou l'intérêt d'y aller…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyLun 27 Mai 2019 - 8:48

DavidLeMarrec a écrit:
Belcore a écrit:
Ta remarque est pertinente, mais ça voudrait dire aussi qu'il y aurait 2500 passionnés d'opéra de moins de 28 ans : ça serait une excellente nouvelle, mais j'ai un peu de mal à y croire !

Même remarque que Xavier. Qu'il y ait quelques milliers d'étudiants passionnés de culture en région parisienne, ça ne me paraît pas si exotique…

C'est évidemment différent pour les tarifs jeunes valables sur n'importe quel spectacle dans des salles un peu moins surchargées : là, oui, l'ouverture à un public plus jeune peut permettre de faire des essais.

(Mais ultimement, comme tu le disais toi-même, c'est le capital culturel qui détermine si on pousse la porte ou pas… Il est toujours possible de trouver des spectacles à prix décent, mais il faut accepter qu'on a le droit ou l'intérêt d'y aller…)

J'espère que vous - vous trompez et que ce dispositif n'est pas vidé de son objectif de cette manière - mais c'est possible de la même manière que les retransmissions cinéma sont fréquentées massivement par des spectateurs habituels des théatres et peu par un nouveau public.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMar 18 Juin 2019 - 7:20

Maurice Leroux : " Le Fantôme de l'Opéra".

Ce livre n'a pas sa place dans ce fil : les pages consacrées réellement à la musique sont marginales dans l'ouvrage - l'auteur ne semble connaitre qu'un seul ouvrage lyrique : Faust de Gounod.
Il n'est pas certain non plus qu'il soit allé souvent au Palais Garnier, tant les descriptions de l'édifice sont floues ....
Enfin l'intrigue, mélange de fantastique et de mystère policier peine à intéresser;
Finalement un ouvrage médiocre.
Question aux cinéphiles avertis : y - a - t -il des films inspirés par ce roman qui méritent d’être découverts ?

Un autre ouvrage de facture similaire - un polar dans l'univers de la musique - mérite lui d’être lu : "En attendant Boulez" de Yann Ollivier.
L'auteur fait parti du sérail musical : il a été directeur d'Universal Music Classics.
Si l'intrigue policière est un peu convenue, le livre vaut par la description du milieu musical à Paris, avec des personnages à clé pas trop difficiles à identifier, comme le compositeur contemporain Denoël, et de nombreuses digressions croquant avec verve ce petit monde.
L'auteur déploie des théories intéressantes sur l'identité stylistique des compositeurs .
J'ai acheté ce livre au hasard avant de partir en voyage, et je ne l'ai pas regretté .

https://www.forumopera.com/livre/en-attendant-boulez-la-musique-adoucit-t-elle-les-meurtres

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyLun 14 Oct 2019 - 12:14

Une biographie de Pierre Boulez écrite par Christian Merlin vient de paraître chez Fayard
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 9782213704920-001-T

Pas (encore) lu. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMar 5 Nov 2019 - 18:35

Un livre paru il y a un long moment déjà, mais dont je conseille fortement la lecture.

Jean-François Gautier, Palestrina ou L'esthétique de l'âme du monde, Arles, Acte Sud, 1993.

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Palest11

Contrairement à ce que le titre semble indiquer, il ne s'agit pas du tout d'une biographie, ni encore moins d'une présentation de l'oeuvre du compositeur Palestrina. Il s'agit bien plus d'un essai philosophique sur la place que tient la polyphonie dans le destin européen, problématique cristallisée autour de l'affaire du concile de Trente, des débats sur la liturgie et des grandes mutations de la pensée au XVIe siècle. Les interrogations avancées par l'auteur nous poussent à envisager d'une autre manière ce que la musique dit d'une civilisation, d'une manière particulière de voir le monde, et en quoi une esthétique va toujours de paire avec une éthique. Il se place dans une filiation de l'Europe antique - le philosophe Jean-François Gautier est profondément influencé par le premier Nietzsche - et fait prévaloir la continuité des perspectives esthétiques hérité des univers de pensée polythéistes.
Un livre court, comme toujours dans cette collection, mais infiniment riche en réflexions de fond. Jusque-là, ça a été une de mes plus fécondes lectures musicales.

L'auteur a également écrit un livre sur Claude Debussy chez le même éditeur, que je n'ai pas encore eu l'occasion de me procurer et de lire. Il a manifestement été remplace au catalogue d'Acte Sud par le Debussy de Philippe Cassard.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMar 5 Nov 2019 - 18:52

arnaud bellemontagne a écrit:
Une biographie de Pierre Boulez écrite par Christian Merlin vient de paraître chez Fayard

Pas (encore) lu. bounce

Sûrement un excellent ouvrage, la pensée musicale de Boulez est très originale, c'est un excellent communicateur.
Je cite aussi ce livre:

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 813liq11
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptySam 9 Nov 2019 - 18:07

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 97823310

Martin Mirabel
Domenico Scarlatti

Autant un essai qu'une biographie. L'on reste un peu sur sa faim, même si l'on apprend ou réapprend pas mal de choses (Scarlatti aurait tenu tripot au pied de ses appartements).
Le livre se perd un peu sur la fin, comme si avant d'avoir épuisé le sujet, il fallait en venir à Landowska ou Ross.
Le ton vif, alla Scarlatti, n'est peut-être pas toujours aussi virtuose que son modèle.
Mais ça se lit très bien et avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptySam 9 Nov 2019 - 21:22

À l'occasion de recherches, j'ai retenté Jankélévitch avec son Debussy.

Des ponts érudits autour de ses propres associations d'idées et émotions, sans hiérarchie conceptuelle. Inexploitable factuellement. Trop verbeux pour de la poésie, trop erratique pour de la philosophie. Je ne vois pas qui ça peut intéresser et pourtant tout le monde en semble fou. Totalement mystérieux pour moi.

(En tout cas, j'ai eu l'impression de perdre mon temps avec lui, une fois de plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:01

Je ne sais pas si on en à déjà parlé ici, mais je lis actuellement la traduction de la correspondance de Brahms (enfin, une partie, il y a des milliers de lettres).
C’est tout a fait passionnant, et donne autant à lire sur la vie musicale de son époque que sur le personnage et son œuvre.
Et puis c’est beaucoup plus digeste que celles de Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyLun 11 Nov 2019 - 12:40

DavidLeMarrec a écrit:
À l'occasion de recherches, j'ai retenté Jankélévitch avec son Debussy.

Des ponts érudits autour de ses propres associations d'idées et émotions, sans hiérarchie conceptuelle. Inexploitable factuellement. Trop verbeux pour de la poésie, trop erratique pour de la philosophie. Je ne vois pas qui ça peut intéresser et pourtant tout le monde en semble fou. Totalement mystérieux pour moi.

(En tout cas, j'ai eu l'impression de perdre mon temps avec lui, une fois de plus.)

Liszt et la Rhapsodie : essai sur la virtuosité
Incontestablement, une immense culture, un sens du développement de l'idée, mais in fine du délayage dont rien ou pas grand-chose n'est retenu.
Dommage de ne pas avoir fait preuve d' un véritable sens pédagogique du partage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:26

Ah oui, on sent qu'il a une vie intérieure dense… mais ce que je lis est de la digression subjective, des grands mots jolis, assez peu de matière pour des bouquins qui se veulent instructifs. (Et c'est vraiment moins divertissant qu'un roman !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyJeu 19 Déc 2019 - 9:34

Parution en Janvier bounce :

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 9782283033760-9ffca

http://www.buchetchastel.fr/les-grands-quatuors-a-cordes-du-xxe-siecle-jean-michel-molkhou-9782283033760
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyDim 19 Avr 2020 - 11:22

Lu et relu, 3 bouquins que j'avais sous la main.

Actes et entractes / Rolf Liebermann /Stock
Administrateur au Palais Garnier,l'auteur est toujours passionnant, ce dialogue (c'est issu d'entrtiens),ça fourmille d'anecdotes et de réflexions sur la musique,les compositeurs  les chanteurs, les critiques,l'administration ,la mentalité de chaque pays, bref un régal et toujours d'actualité,par contre Liebermann est bien oublié comme compositeur aujourdhui

Antoine Goléa/Esthétique de la musique contemporaine /Slatkine
Bouquin très passionné et passionnant.Il explique très bien les courants nouveaux qui sont apparus après Wagner,les chemins différents empruntés par Schoenberg et Debussy,pour arriver à Wébern et Berg.Goléa n'est pas tendre du tout avec Stravinsky , qui après le Sacre et Pétrouchka, s'est immobilisé ou embourbé  dans un néo-classicisme sans fin,avec des feintes plus ou moins subtiles.Après avoir lu  ce livre, on devrait normalement jeter la moitié de notre discothèque, vu qu'elle est en majorité faite de suiveurs et d'oeuvres ,sans grand intèrêt musicalement, même Honegger en prend pour son grade , lol
PS.Goléa n'est pas du tout, le critique ringard que j'ai vu écrit , ça et là, au contraire, je le trouve très lucide et très conscient de ce qui se passait autour de lui.Le plus surprenant aussi , pour ce bouquin et celui de Liebermann, c'est que chacun soutient à propos de certains compositeurs ,comme Stravinsky, chacun soutient une thèse différente de l'autre,comme quoi la musique peut toujours prêter à débattre.

Bach ou le meilleur des mondes /André Tubeuf /Le Passeur
On ne sait si c'est vraiment Tubeuf qui nous mène à Bach, ou Bach qui nous mène à Tubeuf dans ce bouquin.C'est vrai que c'est d'abord dans les rencontres que les choses se font et se défont et Tubeuf a difficilement rencontré Bach au début, on sortait de la guerre et les disques étaient  rares,bref c'est l'aventure et la rencontre de versions et de chanteurs surtout, qui vont faire prendre conscience du génie de Bach, génie , qu'il résume surtout dans les passions, les concertos brandebourgeois, l 'art de la fugue et les grandes oeuvres pour clavier Tubeuf décrit très bien Bach,dans son parcours ,non sans le lier à Leibniz ,tout semble naturel,c'est une de ses vertus protestantes, il perd sa femme, il perd ses enfants,il se remarie et bien sûr,c'est logique, il aura vingt enfants,on ne va pas les comparer à ses cantates quand même.Bref avec un discours convaincu Tubeuf,et fait de petites touches Tubeuf ,passe son Bach avec succès, mais je peux aussi comprendre que cela peut sembler hagiographique pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyVen 20 Nov 2020 - 12:35

Quelqu'un a lu ce pavé ?  bounce

Timothée Picard : La critique musicale au XXème siècle
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 YmPgecwnjrXMS_h-D5AqE_ilSw6hRHo6CwqE6fIrnshLcLQE0x1vPrmdvGfbWTOwOfnXnvCvO4Bn06QeLRp76uQGuYilU1wtsQNZxE0
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyDim 7 Mar 2021 - 23:43

DavidLeMarrec dans le fil Haendel, à propos de Romain Rolland a écrit:
Est-ce intéressant, ou est-ce que ça ressemble à tous ces littérateurs qui parlent d'eux sans vraiment arriver à parler de musique ?

J'aurais peine à citer un bon livre sur la musique d'un auteur considéré par ailleurs comme un grand écrivain.

Je ne sais pas, mais, dans les livres que j'ai lus : certains entretiennent, et tissent, un rapport très personnel à la musique et donnent envie d'y aller entendre

- Pascal Quignard (y compris La haine de la musique), en premier lieu : Tous les matins du monde
- Alessandro Baricco, tout d'abord : Novecento - Pianiste
- Thomas Bernhard, pour Gould par exemple : Le naufragé
- Jean Echenoz : Ravel
- Richard Powers : Le temps où nous chantions
- Mathias Enard : Boussole

Je m'y suis en tout cas nourri.

PS : je vois qu'Echenoz a aussi écrit un livre "Au piano".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyLun 8 Mar 2021 - 20:09

J'avais pensé notamment à Stendhal, Rebatet ou Kundera (Les Testaments trahis, c'est vraiment du niveau du mélomane qui joue à « Karajan est un faux chef », « Böhm est le plus grand » avec ses deux copains le dimanche après-midi).

Quignard faisait en effet partie de ma liste. (Je ne comprends absolument pas l'intérêt des mélomanes pour ce qu'il a écrit, qui me semble farci de stéréotypes, de fausse profondeur, d'évidences bien habillées, voire de jolis mots sans réalité éprouvée…)

Les autres, je n'ai pas essayé.

Les belles choses que j'ai pu lire étaient plutôt de l'ordre d'évocations ponctuelles dans des fictions (chez Hoffmann ou Balzac, par exemple), mais les tentatives de description un peu méthodiques ou théoriques chez des hommes de lettres, je n'ai rien réussi à lire de plaisant. (Peut-être aussi n'est-ce tout simplement pas compatible avec mon approche de la musique, qui a toujours privilégié la découverte du répertoire par moi-même sur la glose… j'ai débuté avec Rebatet et la Tribune de France Mu, et j'ai tout de suite vu le problème. hehe )

Possible que ce soient des œillères de ma part. Il y a un titre qui te semble vraiment important dans tout ça, à essayer vraiment en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyLun 8 Mar 2021 - 22:21

Je ne sais pas si ce sont des œillères, sans doute plus des questions.
Comment parler de musique (et la question peut se poser sur ce forum) ?
En "sachant·e" ? ce que les écrivain·e·s ne sont pas (Baricco l'est un peu), c'est à dire à même de mener une analyse formelle (sans aucun présupposé péjoratif) de l'œuvre musicale (et de cette forme en un contexte particulier, historique, etc...).
En transcrivant "objectivement" les sensations qu'elle pourrait procurer, ce qui est quelque part voué à l'échec : si nous pouvions "décrire" la musique, pourquoi donc en écrire ?
En mettant notre propre ressenti au premier plan, ce qui laisse la part belle aux "fabriques" (parfois si conformes - pour ne pas dire galvaudées) de l'émotion ?
En emmêlant un peu tout cela, ni vu ni connu, et à soi même absent ?
Les écrivain·e·s se débrouillent un peu comme ils, ou elles, peuvent, sans doute…

Des livres que je citais les trois derniers pourraient t’intéresser il me semble, pour des raisons diverses

- Ravel. Il est si bref qu’un déplaisir serait bien anodin.
Mais sérieux : un beau portrait très attachant, qui laisse apparaître une figure, sans trop s'attarder sur le fait musical, ce qui te décevra probablement, mais tout de même " Il sait très bien ce qu'il a fait, il n'y a pas de forme à proprement parler, pas de développement ni de modulation, juste du rythme et de l'agencement. […] Phrase ressassée, chose sans espoir et dont on ne peut rien attendre, voilà au moins dit-il, un morceau que les orchestres du dimanche n'auront pas le front d'inscrire à leur programme." à propos du Boléro
- Le temps où nous chantions, grand fresque pour le coup. Les brassages de thématiques, les entrelacements de la petite et grande histoire, pourront sans doute te rebuter, mais dans ce flot de 1045 pages, rares sont celles où n'infuse pas l'amour de la musique, précis et haletant tout à la fois. Le chant est au cœur du livre, avec comme fil conducteur la voix exceptionnelle de Jonah (et ses mutations). Tu aurais sans doute à y redire d'un point de vue technique vocale, mais peux aussi t'y trouver en terrain familier… Il faut aussi s’intéresser aux mouvements noirs américains des années 60-70.
- Boussole. Dans ce rêve d'Orient, fragile et de si longue onde pourtant, le fil orientaliste qui tend la musique occidentale de Félicien David à Florent Schmitt, en passant par Berlioz (pour ne citer qu'eux : dans l'érudition parfois si touffue de Mathias Enard, ce sont les noms qui me viennent le plus immédiatement) devrait t'intéresser. Mais peut-être aurais tu peu à y apprendre et le style de Mathias Enard est difficile (moins que dans Zone, mais tout de même). Son livre le plus immédiat : Rue des voleurs (qui se lit d'une traite)

Si l'envie me prenait d'en relire un : Ravel sans doute.

Voilivoilou, mais je suis pas certain que cela puisse lever tes réticences.

PS : https://www.franceculture.fr/litterature/feuilletez-boussole-avec-les-oreilles
Encore un lien que je me promets d'explorer (après l'avoir posté ! Embarassed )


Dernière édition par xoph le Sam 20 Mar 2021 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMar 9 Mar 2021 - 7:41

J'ai en effet trouvé le Ravel d'Echenoz assez réjouissant, et il m'arrive d'en relire des passages. J'y ai aimé - entre autres - l'évocation des transalantiques dans les années 20-30.
Merci pour tes pistes, Xoph. Je crois que je vais tenter le Mathias Enard ; le sujet m'intéresse et j'ai aimé Parle-leur de batailles, d rois et d'éléphants, également dans la veine orientale.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyMar 9 Mar 2021 - 7:48

J'avais aussi aimé Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants.
Pour la veine orientale : comme beaucoup de ses livres (enfin, pas L'alcool et la nostalgie, mais on peut s'en passer ; c'est un peu déprimant et pas son meilleur livre d'après moi)
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyVen 2 Juil 2021 - 10:02

sunny
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 71HuMGWy6kL

Je viens de recevoir cet ouvrage consacré au "versant littéraire" de Töru Takemitsu.
On y retrouve en effet un certain nombre d'articles écrits par le compositeur japonais, des poèmes, réflexions et autres textes, ainsi que des entretiens (avec John Cage, Xenakis, Luciano Berio, Simon Rattle, etc).
Impossible d'en faire le compte rendu aujourd'hui, naturellement, mais certains d'entre vous connaissent peut-être déjà cet ouvrage?
De l'éclectisme, au regard des sujets abordés...
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyLun 14 Mar 2022 - 11:08

Quelq'un·e aurait lu ou connaît le livre suivant ?
Si vous avez des avis, je suis preneur.

Chroniques musiciennes d'une Europe baroque – 2005, par
Denis Morrier

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 B005om10
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 EmptyDim 20 Mar 2022 - 1:02

Je ne connais pas du tout.

Lectures récentes :

- Gabriel Fauré par Jacques Bonnaure (Actes Sud/Classica) : très intéressant, se dévore en quelques heures. Dommage que le format ne permette pas de développer un peu plus mais vraiment un très bon livre.

- Edvard Grieg par John Horton (Fayard) : chiant comme la pluie, lecture d’un peu moins de la moitié, rendu à la médiathèque avant d’avoir terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui, selon vous, a révolutionné la musique du XX siècle?
» Oeuvre la plus colossale selon vous
» Oeuvre la plus savante, dense et complexe selon vous
» Les livres dont vous êtes le héros
» Adjectifs que vous évoque la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: