Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Jeu 23 Nov 2017 - 11:02

Merci à vous deux. Wink

Je vais le commander sans tarder ! bounce

EDIT:

Commande passée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Jeu 23 Nov 2017 - 15:00

Bien joué. Smile

Et si tu n'es pas rassasié après la lecture du Schoenberg:

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Jeu 23 Nov 2017 - 15:09

Ah oui, sûrement intéressant! Smile

J'avais lu celui-ci:

Mais j'étais passé un peu à côté. Neutral
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Jeu 23 Nov 2017 - 16:38

Oui, Rosen est très technique, c'est vraiment pointu.
Belcore
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Sam 6 Jan 2018 - 14:38

Agnès Letestu : Danseuse étoile.

Pas inintéressant, mais assez frustrant : pas facile de décrire avec des mots un exercice aussi physique - certains termes techniques mériteraient d’être explicités dans un glossaire.
Les jugements portés sur ses enseignants, chorégraphes, partenaires ou sur le corps de ballet sont assez lisses et consensuels - on ne s'attend pas à ce qu'elle "balance", mais il est permis de penser que sa carrière n'a pas été qu'un long fleuve tranquille...
Paradoxalement la partie la plus intéressante se situe dans la description de son activité de créatrice de costume : c'est là qu'on approche le mieux la genèse d'une chorégraphie.

Belcore
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Sam 6 Jan 2018 - 15:18

Belcore a écrit:
Letestu [...] on ne s'attend pas à ce qu'elle "balance"
hehe
Belcore
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Sam 6 Jan 2018 - 15:23

Benedictus a écrit:
Belcore a écrit:
Letestu [...] on ne s'attend pas à ce qu'elle "balance"
hehe

Bien vu - et parfaitement involontaire !!

B.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Ven 23 Fév 2018 - 11:05

Enfin reçu!  Smile Il a fallu être très patient (rupture de stock chez l'éditeur ?)

study I love you  study
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Mer 16 Mai 2018 - 12:10

C'est comment ?

Je viens de découvrir l'existence de ces guides Fayard, que je parcoure avec gourmandise. Je n'ai acheté que celui sur la musique symphonique, je ne connaissais que le Kaminski sur l'opéra, et je trouve que c'est très bien fait ; j'emprunte les autres à la bibliothèque, mais si quelqu'un souhaite se séparer de certains des siens, je suis là... siffle
Ça doit être considéré comme une référence, que pensez-vous de ces guides ?
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzo-capriccioso.tumblr.com
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Mer 16 Mai 2018 - 12:19

Ce sont des références,
J'ai le Guide de la Musique symphonique et L'Histoire de la Musique occidentale.

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Mer 16 Mai 2018 - 12:28

Le problème des "guides" c'est qu'il s'agit plus de dictionnaires d'œuvres (c'est très détaillé c'est sûr) … plus que d'une histoire de la musique (ce qui n'est pas le cas évidemment de "Histoire de la musique occidentale")

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Mer 16 Mai 2018 - 13:27

Adalbéron a écrit:
C'est comment ?

Je viens de découvrir l'existence de ces guides Fayard, que je parcoure avec gourmandise. Je n'ai acheté que celui sur la musique symphonique, je ne connaissais que le Kaminski sur l'opéra, et je trouve que c'est très bien fait ; j'emprunte les autres à la bibliothèque, mais si quelqu'un souhaite se séparer de certains des siens, je suis là... siffle

Très bien, je les ai parcourus en long et en large depuis mes 12 ans...
Celui sur la musique de chambre est encore plus complet. (celui sur la musique symphonique zappe beaucoup de compositeurs pas trop connus comme Koechlin, Schulhoff... et beaucoup de XXè siècle en général)
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Jeu 17 Mai 2018 - 1:21

Xavier a écrit:
Adalbéron a écrit:
C'est comment ?

Très bien, je les ai parcourus en long et en large depuis mes 12 ans...
Celui sur la musique de chambre est encore plus complet. (celui sur la musique symphonique zappe beaucoup de compositeurs pas trop connus comme Koechlin, Schulhoff... et beaucoup de XXè siècle en général)

Oh, moi il y a un chapitre sur Koechlin dans mon Guide de la musique symphonique, mais pas de Schulhoff, en effet...
J'ai trouvé d'occasion aujourd'hui celui sur la musique de chambre et j'ai été déçu de voir qu'il n'y avait rien sur les suites pour viole de gambe d'Abel ; déjà qu'Abel n'est pas non plus dans celui sur la musique symphonique Sad. Il y a forcément des oublis et des lacunes, mais ça me semble très riche malgré tout !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Jeu 17 Mai 2018 - 1:29

Adalbéron a écrit:

Oh, moi il y a un chapitre sur Koechlin dans mon Guide de la musique symphonique, mais pas de Schulhoff, en effet...

Tu as raison, j'ai dit ça un peu vite, de mémoire, mais très peu d'œuvres sont présentées, rien sur le Livre de la jungle hormis les Bandar-Log et un mini-paragraphe sur la Course du printemps, rien sur les Heures persanes ou le Docteur Fabricius...

Je pense que les volumes publiés un peu plus tard se sont efforcés d'être plus exhaustifs.
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Jeu 17 Mai 2018 - 1:41

Xavier a écrit:
Adalbéron a écrit:

Tu as raison, j'ai dit ça un peu vite, de mémoire, mais très peu d'œuvres sont présentées, rien sur le Livre de la jungle hormis les Bandar-Log et un mini-paragraphe sur la Course du printemps, rien sur les Heures persanes ou le Docteur Fabricius...

Je pense que les volumes publiés un peu plus tard se sont efforcés d'être plus exhaustifs.

J'ai l'impression qu'il y a un tropisme important pour la musique française et la musique russe dans ce volume sur la musique symphonique.
D'ailleurs dans la préface, Tranchefort écrit :
« On n'a pas, dans un tel livre, tenté de cultiver l'originalité à tout prix. [...] Les auteurs, néanmoins, ont pu juger nécessaire de réhabiliter tel musicien dont la réputation s'est obscurcie, telle oeuvre injustement négligée, souvent — il faut y insister — par la paresse des organisateurs de concert, par celle des interprètes, par celle du public (celui-ci, moins coupable, puisque contraint de ne consommer que ce qu'on lui offre). Il a paru équitable, en particulier, de rétablir de justes appréciations à l'égard de certains compositeurs slaves d'une part, de compositeurs anglais d'autre part, sans compter plusieurs musiciens français — un Koechlin, un Ropartz, un Magnard et d'autres encore — que nos propres orchestres s'obstinent à ne pas jouer »
Et pan !  fesse

Mais on trouve tout ce qui manque sur ce forum ! Wink
(C'est ici que j'ai découvert l'existence de Koechlin il y a quelques mois, dont je n'avais jamais entendu parler.)
Belcore
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Mar 29 Mai 2018 - 10:42

Lors d'une soirée amicale j'ai fait la connaissance de Norberto Cordisco Respighi.

Dans la vie il est banquier d'affaires, mais aussi pianiste, musicologue et descendant du compositeur Ottorino Respighi.

Il vient de consacrer une biographie à son aieul - il me semble la première en français. Bleu Nuit Editeur
Le compositeur est surtout connu pour sa Trilogie Romaine symphonique, mais son oeuvre est beaucoup plus riche, avec des opéras et ballets - rarement des succès - de la musique de chambre - il a consacré aussi beaucoup d'énergie à la musique ancienne, partition révisée de l'Orfeo, Airs de danse anciens pour luth. Il a aussi été enseignant.
Mort en 1936 il a donc cotoyé durablement le régime mussolinien : sans etre ouvertement anti fasciste, il ne sera jamais un favori du régime.

Belcore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21