Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Aller en bas 
+157
Drosselbart
Stefano P
Adalbéron
Belcore
Benedictus
Gkar
Dr. Locrian
Roquefort
claudeyaacov
anaëlle
Eusèbe
tod
Ravélavélo
Diablotin
B&mol
Oriane
Arfur
Emeryck
Pipus
Läbip
Farfarello
Mario Ouellette
bassonbaroque
xoph
Democrite
elisabeth
chris28
Dadamax
Philippe VLB
Roderick
Idumée
gluckhand
charles.ogier
lulu
Claude Abromont
hammerklavier
MaximeR
Julien84
Mélomaniac
babypa
bAlexb
Ino
blandine
benvenuto
sebby
Mariefran
Poussette
Merlin
polmi13
olive
math
oBlazeo
Blestheme
delisaa
Michel Desrousseaux
Sacha
vskarl
Le faiseur de reines
nugava
Siegmund
deb76
korama
Christine
Glocktahr
Horatio
jibv
Polyeucte
Lambert
Rav–phaël
Resigned
cherchemusique
malko
Otello
fb
aroldo
Pelléas
Francoistit
mélomane86
pianoguy
Bertram
Tontonjimi
oleo
saint corentin
MELMOTH
Octavian
Montfort
Zeno
Francesco
Percy Bysshe
Hidraot
Cleme
cathymini
adriaticoboy
SatiesFaction
Dave
Ciro
Cello
Ophanin
aurele
Hein ?
Picrotal
Cololi
arnaud bellemontagne
poisson
olivier le normand
KidAmnesiac
franchom
OanisO
joachim
Mehdi Okr
Beirgla
Richard
Mis
nmalleus
T-A-M de Glédel
calbo
nicolasrp76
Dub-Manu
Poulet
Frédéric L
JoeLeplombier
Luc 06
Guillaume
Kia
frere elustaphe
Freia
Pat17
T.O.
MickeyZeVrai
Goldberg
Morloch
Walter
Crapio
Tus
Alex
antrav
DavidLeMarrec
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Wolferl
Rubato
Mayem
Zeugma
Dr. Strangelove
felyrops
christophe21
Stanlea
Xavier
WoO
Stadler
Marsu
Pan
jerome
Anthony
Jules Biron
Pison Futé
OYO TOHO
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:02

Le premier volume semble indisponible effectivement et il est très cher comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:08

DavidLeMarrec a écrit:
Ah ouais, moi c'est le complet que j'avais utilisé, c'est dommage quand même, parce qu'il y a tellement de choses, s'en priver. Shit

Euuh soit, j'entend bien. Mais enfin je te promet qu'il y a déjà de quoi faire Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:16

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ah ouais, moi c'est le complet que j'avais utilisé, c'est dommage quand même, parce qu'il y a tellement de choses, s'en priver. Shit

Euuh soit, j'entend bien. Mais enfin je te promet qu'il y a déjà de quoi faire Laughing
Je dis ça parce que j'avais trouvé des trésors sur Almita et qu'après les avoir lus je ne voudrais pas m'en passer, mais il est sûr que déjà, il faut le temps pour lire ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:50

Pour moi c'est l'intégrale 3000 pages ou rien.
J'attendrai une réedition.
Je supporte pas les choses coupées ou tronquées. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:53

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour moi c'est l'intégrale 3000 pages ou rien.
J'attendrai une réedition.
Je supporte pas les choses coupées ou tronquées. bounce

C'est bien le côté extrêmement entier d'Arnold ça ... (et p être encore plus de Gustav ... - d'ailleurs qu'est ce qu'il en a chié pendant sa jeunesse à cause de celà ... ouch le pauvre gars).

Ma signature vient du bouquin Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour moi c'est l'intégrale 3000 pages ou rien.
J'attendrai une réedition.
Je supporte pas les choses coupées ou tronquées. bounce
Tu n'as jamais lu qu'il manque une quinzaine de mesure dans à peu près toutes les éditions enregistrées des Gurrelieder ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:32

aurele a écrit:
Dans le Guide des opéras de Mozart chez Fayard, dans le livret, il manque l'air de Guglielmo "Non siate ritrosi", est-ce normal? Les récitatifs ne sont pas toujours équivalents à ce qui est marqué. J'ai dépensé tout de même une certaine somme pour avoir des guides de qualité et entre celui-ci et celui consacré aux opéras de Verdi, je suis déçu. Il manque toujours des passages dans les livrets.

Dans le Wagner, il ne manque rien. (parce qu'on n'y fait jamais de coupures Smile )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:38

aurele a écrit:
Dans le Guide des opéras de Mozart chez Fayard, dans le livret, il manque l'air de Guglielmo "Non siate ritrosi", est-ce normal? Les récitatifs ne sont pas toujours équivalents à ce qui est marqué. J'ai dépensé tout de même une certaine somme pour avoir des guides de qualité et entre celui-ci et celui consacré aux opéras de Verdi, je suis déçu. Il manque toujours des passages dans les livrets.
Il y a différents états des partitions, c'est pour ça. Mais c'est effectivement absurde d'enlever des airs, même redondants après étude historique des états de la partition, qui sont fréquemment enregistrés !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Pour moi c'est l'intégrale 3000 pages ou rien.
J'attendrai une réedition.
Je supporte pas les choses coupées ou tronquées. bounce
Tu n'as jamais lu qu'il manque une quinzaine de mesure dans à peu près toutes les éditions enregistrées des Gurrelieder ? Laughing

Shocked Shocked Shocked


affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:51

pété de rire

En fait, il n'y a que la version Boulez qui soit intégrale...

siffle
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 0:17

Arrêtez!!! j'ai le coeur fragile! louis16

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:08

Je cherche une biographie de Fauré qui soit un tantinet sérieuse et qui ne se base pas uniquement sur des bouts de correspondance, qui parle du clientélisme et qui n'impose pas un jugement de valeur. Et si possible où on trouve très peu d'analyse musicologique.

Ça existe ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:17


Comme lecture de vacances, j'ai lu la bio de Haendel de Jonathan Keates parue chez Fayard - intéressant - les indications discographiques sont symboliques, en même temps le livre date de 1992, donc la discographie a du s'enrichir considérablement...

D'autres livres recommandables sur Haendel - y compris en anglais ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:35

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Dans le Guide des opéras de Mozart chez Fayard, dans le livret, il manque l'air de Guglielmo "Non siate ritrosi", est-ce normal? Les récitatifs ne sont pas toujours équivalents à ce qui est marqué. J'ai dépensé tout de même une certaine somme pour avoir des guides de qualité et entre celui-ci et celui consacré aux opéras de Verdi, je suis déçu. Il manque toujours des passages dans les livrets.

Dans le Wagner, il ne manque rien. (parce qu'on n'y fait jamais de coupures Smile )
Même dans Lohengrin ? Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:45

Cololi a écrit:
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 41CpzSx52wL._SL500_AA300_

Livre que j'entame : assez passionnant Very Happy

J'ai toujours eu un peu d'inquiétude à acheter et à lire ce genre de somme en fait.
J'ai lu une petite biographie de Mahler, qui ne m'a pas pleinrement convaincu, mais je me posais la question suivante en ce qui concerne la bio de De La Grange : Est ce qu'on ne se perd pas dans des détails biographiques de peu d'importance ? Y'a t'il une analyse des oeuvres et une mise en perspective de celles-ci dans la vie de Mahler et des musiciens contemporains ? Parce que même si le décès de son frère a été un épisode marquant de sa vie, je dois avouer que ce qu'a vécu Mahler dans sa jeunesse m'intéresse moyennement, même si sans doute ce père brutal n'a pas été sans conséquence dans sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:10

Richard a écrit:
Cololi a écrit:
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 41CpzSx52wL._SL500_AA300_

Livre que j'entame : assez passionnant Very Happy

J'ai toujours eu un peu d'inquiétude à acheter et à lire ce genre de somme en fait.
J'ai lu une petite biographie de Mahler, qui ne m'a pas pleinrement convaincu, mais je me posais la question suivante en ce qui concerne la bio de De La Grange : Est ce qu'on ne se perd pas dans des détails biographiques de peu d'importance ? Y'a t'il une analyse des oeuvres et une mise en perspective de celles-ci dans la vie de Mahler et des musiciens contemporains ? Parce que même si le décès de son frère a été un épisode marquant de sa vie, je dois avouer que ce qu'a vécu Mahler dans sa jeunesse m'intéresse moyennement, même si sans doute ce père brutal n'a pas été sans conséquence dans sa vie...

Il y a des détails sur sa jeunesse bien sur, mais ce n'est franchement que le début du livre. Et ça aide quand même à comprendre le personnage, et donc le projet artistique. Il a sa vie de chef décrite de façon très détaillée (donc ce qu'il pensait de ses contemporains, ou de compositeurs du passé), et il ne peut en être autrement, car avant d'être compositeur Mahler est chef (c'est en lisant le bouquin que j'ai compris celà).

Après sa vie elle-même, il y a des réflexions sur ses oeuvres, que je n'ai pas encore lu.

Ce qui est sur, c'est que ce bouquin de 500 pages est le résumé d'une somme bien plus collosalle de 3000 pages, qui fait référence en matère de bio sur Mahler.

Ce livre me semble justement un bon compromis.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:49


J'ai beau être un fan de Mahler, j'ai toujours renâclé devant les 3000 pages du La Grange - Cololi, tu considères que le "digest de 500 pages" est un bon compromis qui vaut la peine ?


Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:00

Moi j'y trouve mon compte.

Je trouve la vie de Mahler passionnante, bien plus que beaucoup d'autres compositeurs, en particulier car il est au carrefour de beaucoup de choses. Je n'ai pas fini de le lire j'en suis au moment où il compose sa 5° symphonie. Je n'ai donc pas lu encore la partie sur Alma, et sur la fin de sa vie, ni la partie du bouquin consacrée aux oeuvres.
Je trouve ce bouquin particulièrement bien fait : au niveau des détails, c'est exactement le niveau de détail que je voulais (ni trop, ni trop peu), et qui montre comment Mahler passe de virtuose du piano, à virtuose de la baguette puis la galère en tant que compositeur. Il montre aussi très bien la force de Mahler : capable de se battre seul contre une ville pour faire accepter la modernité, tant au niveau des interprétations, des m.e.s, que des compositions.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:42

pour ceux que ça intéresse, il reste 1 exemplaire du tome 1 sur priceminister à 35 €. Je viens d'acheter le second qui était en ligne, à 25.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:38

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Fayard_quatuor_fournier

Démentiel. Impossible de faire plus complet sur les quatuors à cordes. Ceci est le 3° volume de l'encyclopédie (j'ai les volumes 2 et 3 ... et j'acheterai très probablement le 1).

Voici une courte critique :

http://www.resmusica.com/article_8601_livre_musicologie_fayard_tout_sur_le_quatuor_du_xxe_siecle.html

Pour parler de ces 3 volumes en général :

Il s'agit d'analyse de beaucoup de quatuors. Ca va des plus connus (Schubert, Dvorak, Bartok ...) ... aux plus inconnus. Même les corpus immenses y passent (analyse de tout les Villa-Lobos (17 !), tout les Milhaud (18 !!), tout les Beethov (17), tout les Chosta ...). Mais il y a aussi de nombreuses pages qui philosophent assez intelligemment sur la musique et son évolution. C'est même passionnant.
Choisissez le Volume en fonction de vos gouts :

Volume 1 : Haydn, Mozart, Beethov, Schubert, Mendelssohn, Brahms ... (et une foultitude d'autres comme dans les autres volumes)
Volume 2 : Bartok, Schoenberg, Zemlinsky, Berg, Janacek, Debussy, Ravel, Webern, Dvorak ... (et il y a même Bruch ... mais hélas il n'est pas très flatteur sur lui ...)
Volume 3 : Villa-Lobos, Chostakovitch, Milhaud, Boulez, Berio, Dutilleux, Ligeti, Barber, Stockhausen .....

Pour donner un ordre d'idée le volume 3 fait plus de 1500 pages, le volume 2 plus de 1300.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:11

Les trois volumes de l'Histoire du quatuor à cordes sont d'ailleurs eux-mêmes précédés d'une Esthétique du quatuor à cordes parue elle aussi chez Fayard (en 1999, ISBN 2-213-60507-6). Lecture fascinante, vraiment.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:38

Ça fait un petit moment qu'ils me tentent ces livres sur l'Histoire du quatuor à cordes. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:31

Ophanin a écrit:
Je cherche une biographie de Fauré qui soit un tantinet sérieuse et qui ne se base pas uniquement sur des bouts de correspondance, qui parle du clientélisme et qui n'impose pas un jugement de valeur. Et si possible où on trouve très peu d'analyse musicologique.

Ça existe ? Smile

Je n'ai qu'une seule bio sur Fauré elle est écrite par Charles Koechlin (dans une collection "Amour de la Musique") Gabriel Fauré aux éditions le Bon Plaisir - Librairie Plon - Paris (1949) 166 pages avec le catalogue de ses oeuvres à la fin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:06

Oui, ce livre est d'un style daté, mais très agréable. Il a connu Fauré et paraît consciencieux sur les faits et les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:02

Il doit y avoir un certain parti pris quand même, non ? (Je le lirai certainement, de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:06

Oui, il prend sa défense contre certaines accusations et certaines simplifications, si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:17

Merci. Smile Le contraire eut été étonnant. Enfin, ça ne peut pas être plus prétentieux que la biographie par Nectoux, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:50

Sinon pour Gabriel Fauré, j'ai aussi: "Gabriel Fauré, Souvenirs" par lui-même, "La Revue Musicale" par Emile Vuillermoz, "Les Mélodies de Gabriel Fauré" par Maurice Ravel, "Gabriel Fauré et le poètes" par René Chalupt, "Le Théâtre" par Charles Koechlin, "Les Oeuvres d'Orchestre" par Florent Schmitt, "La musique de chambre" par Roger Ducasse, "La musique de piano" par Alfred Cortot, "La musique Religieuse" par Nadia Boulanger.

voilà, je pense que c'est à peu près tout ce j'ai en livres sur Gabriel Fauré (mis à part quelques livres gérnéralistes sur l'histoire de la musique et les compositeurs français)

comme: "La musique Française de Franck à Debussy" par Paul Landormy NRF Galimard (1943)
et: "Musiciens Français d'aujourd'hui" par Octave Séré au Mercure de France (1915)
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:48

il y a aussi: Cinquante ans de musique Française" de 1874 à 1925 sous la direction de L. Rohozinsky

tome I par Louis Laloy, Henry Malherbe, Jacques Brindejont-Offenbach et Emile Vuillermoz

Les editions musicales de la Librairie de France

et le tome II par Pierre Hermant, Charles Koechlin, André Coeuroy, René Dumesnil, Raymond Charpentier, Georges Chepfer et Henri Prunières

I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:22

J'ai acheté le Bossuyt recommandé par jerome dans le BT musique ancienne, et c'est très très bien. Il y a quelques exemples transcrits ce qui permet de s'amuser un peu avec son piano. Les éclaircissements apportés sont très enrichissants et permettent de mieux s'y retrouver, les différences étant parfois difficiles à entendre dans cette musique qui nous est au départ un peu étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: re   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 21:10

quel livre faut il acheter en ce qui concerne "monsieur croche" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 21:13

pianoguy a écrit:
quel livre faut il acheter en ce qui concerne "monsieur croche" ?
Monsieur Croche et autre écrits
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:06

je réponds à la question :" musique et verbe" de furtwangler
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:01


Bernard Lechevalier : Le cerveau mélomane de Baudelaire.

Quand on sait que l'auteur est à la fois neurologue et organiste, on se dit qu'on va découvrir des choses sur le processus de l'écoute de la musique.
En fait oui et non :
Oui, il y a des réflexions intéressantes, comme par exemple sur l'écoute intérieure de la musique...
Mais l'ensemble relève du collage ou du patchwork, les différents aspects de la démarche étant des réflexions juxtaposées, et pas une réflexion d'ensemble sur l'écoute musicale - on a des développements sur les aspects neurologiques de l'audition, le rappel des relations entre Baudelaire et Wagner, une tentative pour situer la musique dans l'oeuvre de Baudelaire, assez peu convaincante, car il s'agit surtout de repérer des métaphores, une biographie de Baudelaire qui ne déparerait pas le Lagarde et Michard....
Finalement, assez anecdotique.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:28

Pour qui aime le jazz, voici un pavé de 765 pages qui dit à peu près tout ce qu'il faut savoir sur l'harmonie et les techniques d'improvisation. Titré La Partition Intérieure et écrit par Jacques Siron, cet ouvrage est considéré comme une référence dans le domaine; de plus il a le mérite de s'adresser aussi bien aux débutants qu'aux musiciens confirmés. Pour ceux qui ont lu l'excellente Guide de la Théorie de la Musique de Claude Abromont (Fayard), la démarche pédagogique est sensiblement la même.

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Partit11

Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture :

Citation :
LIVRE DE REFERENCE. En quelques années d'existence, La Partition intérieure s'est imposée dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Chacun s'y retrouvera, selon ses besoins du moment, qu'il soit débutant, improvisateur chevronné, enseignant, critique, musicien curieux, esprit ouvert. ABONDANCE. Chaque partie approfondit un aspect de l'action (Improvisation, Son, Rythme, Mélodie, Harmonie, Formes et construction du récit, Jeu en orchestre). On y retrouve chaque fois un déroulement progressif : notions de base, pratique habituelle, démarches plus complexes. PASSERELLES. Plusieurs traditions se mêlent : non seulement le jazz et les musiques improvisées actuelles, mais également les musiques classiques, populaires, contemporaines, extra-occidentales. De nombreux points de vue se croisent sans cesse ; les matières dialoguent avec les manières, l'action avec la réflexion, la technique avec l'expression personnelle, la précision avec l'inspiration. Le lecteur choisira ses manières de cheminer : creuser un sujet, grappiller selon ses envies, rebondir grâce aux mulitples chemins de traverse. DANSE INTERIEURE. L'abondance et les passerelles ne sont là que pour mettre en appétit. Pas question de se substituer à l'essentiel - l'écoute, la mémoire, la sensibilité, la verve intelligente, la fragilité et l'incertitude, la fraîcheur de l'imagination, le plaisir du jeu. La Partition intérieure invite le lecteur à élargir ses horizons afin d'éveiller la danse intérieure qui donne vie à toute improvisation.

Le prix de ce livre est de l'ordre de 60 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:44

je cherche un livre sur le solfège (théorie de la musique) en commencant a tout ce qui est accords (parfait, de septième,...) , arpège, jusqu'au plus difficile... Mercid'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:45

Pour l'harmonie, regarde un peu par ici peut-être: https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/traite-d-harmonie-t713.htm
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:48

J'ai reçu ça il y a peu:
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 981641-gf

Suffocant, monstrueux et jubilatoire. alien

Barboter dans cet océan de 2500 pages est un bonheur dont ne doit pas se priver tout wagnerien qui se respecte. viking viking viking viking viking viking viking
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:22


2500 pages quand même! Shocked Je suppose que tout est dit sur l'homme et ses œuvres ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:36

le prix? je le vois à 75 euros, c'est cher tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:12

Pelléas a écrit:

2500 pages quand même! Shocked Je suppose que tout est dit sur l'homme et ses œuvres ? Wink


Ca oui, c'est exhaustif à un point que tu n'imagines pas! Laughing

francoistit a écrit:
le prix? je le vois à 75 euros, c'est cher tout de même...

En effet,mais c'est vraiment un livre luxueux dans tous les sens du terme.
Je ne regrette pas du tout mon achat.
Bravo à Timothée Picard(un trentenaire...chapeau salut ) et à toute l'equipe. coucou
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:29

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce livre?

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 The-Rest-is-Noise
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:31

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 41ZEM88GSZL._SL500_AA300_

Il est possible que j'y fasse allusion au détour de tel ou tel sujet... En tout cas c'est très prenant, très riche, et très instructif!
A ne pas manquer!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:32

Oui, un indispensable ce livre de Schoenberg!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:33

Je me suis pour l'instant arrêté dans l'un des chapitres où il détaille sa "méthode" sérielle... j'ai commencé à avoir mal à la tête. Mr.Red

Et il y a beaucoup de choses très arbitraires dans ce qu'il dit, d'autres très très discutables...
Mais c'est vraiment chouette à lire, et très éclairant sur le compositeur et sa façon de penser!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:38

Je le trouve très didactique.
Parfois même un peu trop...il est vraiment né pour être instit' Laughing

Au dela de ça ce qu'il dit sur Mahler et Brahms est passionnant, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:41

Et puis ça me rassure, il dit qu'il a mis beaucoup de temps à comprendre Mahler!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:43

Oui, au début il trouvait que certains de ses thèmes etaient assez vulgaires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyDim 27 Fév 2011 - 17:00

Il disait à peu près que Mahler avait une manière de nouer sa cravate qui était en soi une vraie leçon de musique.

J'ai aussi beaucoup aimé "le style et l'idée".
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:37

Xavier a écrit:
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 41ZEM88GSZL._SL500_AA300_

Il est possible que j'y fasse allusion au détour de tel ou tel sujet... En tout cas c'est très prenant, très riche, et très instructif!
A ne pas manquer!
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Contenu sponsorisé





Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui, selon vous, a révolutionné la musique du XX siècle?
» Oeuvre la plus colossale selon vous
» Oeuvre la plus savante, dense et complexe selon vous
» Adjectifs que vous évoque la musique
» Que recherchez-vous vraiment en musique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: