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 Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)

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MessageSujet: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 13:52

Je crée ce fil pour parler de la discographie des autres opéras de Gluck. Ces opéras les plus connus en dehors de Orphée et Eurydice ou Orfeo ed Euridice sont Iphigénie en Tauride, Alceste et Armide.
Je connais les airs les plus connus de ces opéras mais je n'en ai jamais écouté un seul en entier. Pour Alceste, je suppose que la version qu'il faut écouter ou voir au moins une fois en entier en priorité est celle de Gardiner avec Anne Sofie von Otter dans le rôle principal. Pour Iphigénie en Tauride, il y a beaucoup de versions : une par Gardiner avec Diana Montague dans le rôle titre, une avec Callas en italien, une autre dirigée par Riccardo Muti avec Vaness dans le rôle principal, la version de Marc Minkowski avec Delunsch en Iphigénie et une version live du Festival de Salzburg dirigée par Ivor Bolton avec Susan Graham dans le rôle titre principalement.
Concernant Armide, il y a moins de choix. La seule version facilement disponible est celle de Minkowski avec Delunsch dans le rôle titre.
J'aimerais avoir des avis. Merci d'avance.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 13:56

Pour Iphigénie, Minkowski est un vrai premier choix, mais Muti, à l'opposé, est très séduisant aussi, malgré Vaness qui est impossible (timbre opaque et surtout diction incompréhensible). La version Bolton est aussi une grande réussie.

Pour Armide, la version Minkowski est décevante, parce que Minko accentue le côté 'carré' et martial de la partition. Mais effectivement, pour trouver l'antique version avec Palmer, il faut de la constance.

Pour Alceste, il y a pas mal de versions, mais en effet, Gardiner est très bien.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 13:58

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Armide, la version Minkowski est décevante, parce que Minko accentue le côté 'carré' et martial de la partition.

J'en suis à la fin du deuxième acte. Effectivement, je souscris à ton propos pour la direction de Minkowski. En revanche, Delunsch est remarquable dans ce répertoire.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 13:59

Elle est très bien ici, mais c'est nettement un cran au-dessus en Iphigénie. Smile
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 14:03

Il y a une chanteuse qui devrait chanter à mon avis Armide en entier : Petibon. Dans son premier récital pour DGG, je la trouve très intéressante dans ce répertoire.
Il existe un live de Muti avec Antonacci, une version avec Caballé, une version avec Viorica Cortez en particulier. La version avec Cortez a été publiée en disque il me semble officiellement. Les deux autres sont trouvables mais ce sont des pirates. Je n'ai pas spécialement envie de me les procurer.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 15:12

[Armide]

aurele a écrit:
Il y a une chanteuse qui devrait chanter à mon avis Armide en entier : Petibon. Dans son premier récital pour DGG, je la trouve très intéressante dans ce répertoire.
Elle est passionnante dans ce répertoire, mais il y a un problème de graves. Si elle fait comme pour l'Armide de Lully, elle hausse la tonalité des airs dans ses récitals. Smile

Citation :
Il existe un live de Muti avec Antonacci,
A choisir, c'est plutôt ça que j'écoute que Minkowski. C'est un peu lourdaud, mais c'est plus souple en fin de compte.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 20:10

aurele a écrit:
Il existe un live de Muti avec Antonacci

Je n'en trouve pas trace. C'est publié par quel label ?
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 20:12

Par le label italien Sottomantello.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 20:13

DavidLeMarrec a écrit:
Par le label italien Sottomantello.

I see... hehe
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 20:18

Plus sérieusement, c'est le "label" House of opera, issu du célèbre revendeur pirate très fréquenté par les glottomaniaques les plus endurcis. (Il faut dire que leur choix est fabuleux...)

C'est bien paru en CD et disponible, mais pas du tout officiel et totalement pirate - les artistes ne touchent rien sur les CDs vendus et n'ont pu opérer aucune supervision.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 21:17

Merci ! (je ne connaissais pas, je suis allé voir et je viens de trouver deux perles... bounce )
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 21:21

Attention, outre que les artistes ne sont pas rémunérés, les colis n'arrivent pas toujours, à ce que beaucoup d'amateurs m'ont dit.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
Attention, outre que les artistes ne sont pas rémunérés, les colis n'arrivent pas toujours, à ce que beaucoup d'amateurs m'ont dit.

Merci de m'avertir. Je fais un essai avec un disque et je verrai bien.
Moi non plus, je n'aime pas le piratage, mais exceptionnellement...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 21:28

Ce n'est pas du piratage au sens fort dans le sens où ce ne sont pas des disques du commerce et où ce sont des témoignages qui resteraient de toute façon façon enfouis, sans rien rapporter à qui que ce soit.

Mais ce n'est certainement pas légal, et discutable sur le plan moral, en effet.

[Je suggère l'apposition d'une marque d'infamie sous ton pseudo, manière qu'on ne te mélange pas avec nous. Mad ]
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 21:37

DavidLeMarrec a écrit:
[Je suggère l'apposition d'une marque d'infamie sous ton pseudo, manière qu'on ne te mélange pas avec nous. ]

J'adorerais ! bounce
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 21:57

J'ai aussi fait un tour, et ils ont l'Elektra de 65/Nilsson/Rysanek/Resnik. Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) Icon_lol (et plein de trucs trés sympas, mais j'ai un peu peur)
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 20 Mar 2010 - 22:06

Guillaume a écrit:
J'ai aussi fait un tour, et ils ont l'Elektra de 65/Nilsson/Rysanek/Resnik. Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) Icon_lol (et plein de trucs trés sympas, mais j'ai un peu peur)

Ca vient faire quoi dans un sujet sur Gluck Shocked ?
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aurele
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:14

Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) Gluck%20-%20Armide

La direction de Minkowski comme l'a souligné David met trop en évidence le côté martial de cette musique de Gluck qui manque de raffinement.
Ce n'est pas à mon avis ce que Gluck a fait de mieux. J'aime beaucoup les airs d'Armide globalement ("Venez secondez mes désirs", "Ah! si la liberté" et la scène finale surtout) mais Gluck n'est pas très inspiré sur le plan musical.
Mireille Delunsch est excellente dans le rôle d'Armide. Son timbre de voix que je n'aime pas généralement ne me pose aucun problème dans ce rôle. La tragédienne est sensationelle. Elle met bien en relief les différentes facettes du personnage.
Charles Workman est bien en Renaud mais le rôle n'est pas passionnant.
Yann Beuron est excellent dans ses deux rôles : Artémidore et le Chevalier Danois.
Laurent Naouri n'est pas très marquant en Hidraot. C'est bien.
Ewa Podles est très convaincante dans le rôle de la Haine et avec sa voix, il est évident qu'on se souvient d'elle.
Le reste des chanteurs est tout à fait satisfaisant. Je n'aime pas tellement Nicole Heaston. Je lui préfère Françoise Masset.
Kozena et Valérie Gabail sont charmantes.
Brett Polegato et Vincent le Téxier sont satisfaisants.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:37

Assez d'accord avec tout ça. Smile
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:53

Tout pareil également, même les aspects que tu n'as pas aimé (manque de raffinement, caractère martial mais c'est la croisade aussi).
J'aime toujours autant. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:10

On me force par MP à déclarer que Gluck c'est nul.

Ce qui, quoique bigrement excessif, n'est pas totalement dénué de fondement.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:12

De toute façon, Gluck ne semble pas avoir le style pour s'adapter à un poète comme Quinault, beaucoup trop galant.
Il aurait fallu un compositeur beaucoup plus sentimental pour reprendre ce livret, genre un homme sensible comme Grétry!!

Moi je conseille surtout Iphigénie en Aulide et Dom Juan par Gardiner (et les deux ont été couplés récemment à un prix très raisonnable).
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:16

Moander a écrit:
De toute façon, Gluck ne semble pas avoir le style pour s'adapter à un poète comme Quinault, beaucoup trop galant.
Il aurait fallu un compositeur beaucoup plus sentimental pour reprendre ce livret, genre un homme sensible comme Grétry!!

Moi je conseille surtout Iphigénie en Aulide et Dom Juan par Gardiner (et les deux ont été couplés récemment à un prix très raisonnable).
On y ajoute la plus célèbre Tauride (par Minkowski, Bolton ou même Muti), et on a effectivement le plus beau palmarès Gluck possible, le reste étant sensiblement plus inégal.

Don Juan est en effet un bijou. Very Happy


Et assez d'accord sur ton verdict concernant Quinault-Gluck-Grétry, d'autant que Gluck semble avoir LULLY dans l'oreille et s'en rapproche à plusieurs reprises...
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:36

Il existe un live d'Alceste sous la direction de Charles Mackerras de Covent Garden datant de 1981 avec Janet Baker dans le rôle titre, Robert Tear en Admète et John Shirley-Quirk en Grand Prêtre d'Apollon notamment. Connaissez vous cela?
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:47

aurele a écrit:
Il existe un live d'Alceste sous la direction de Charles Mackerras de Covent Garden datant de 1981 avec Janet Baker dans le rôle titre, Robert Tear en Admète et John Shirley-Quirk en Grand Prêtre d'Apollon notamment. Connaissez vous cela?

Oui. C'est ... pfiou ... transcendant. Baker est encore vocalement sublime (comme elle est "partie" par le grave, la tessiture lui convient. Elle crie, comme tout le monde, mais le rôle est fait pour ça) et surtout aussi grande dans l'élégiaque que dans l'héroïque avec une pulsation incroyable pour animer son fabuleux legato (lequel peut parfois être un peu trop enveloppant sinon). "Ah malgré moi, mon pauvre coeur" est un des sommets de sa carrière. La strette est insensée. J'ai eu le choc de ma vie avec cet enregistrement, moi qui pensais qu'Alceste était un opera marmoréen et ennuyeux.
Tu connais le récital Gluck de Baker ?
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:53

Grégoire de la Tour a écrit:
Tu connais le récital Gluck de Baker ?

Je ne l'ai pas entendu en entier. Je réécouterai et je te dirai ce que j'en ai pensé.
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aurele
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 18 Sep 2010 - 19:36

http://www.amazon.fr/Armide-Christoph-Willibald-Gluck/dp/B0040UEHYQ/ref=sr_1_65?s=music&ie=UTF8&qid=1284831140&sr=1-65

Emi Classics réédite dans sa collection "The Home of Opera" Armide dans la version de Richard Hickox avec dans les rôles principaux Felicity Palmer (Armide), Anthony Rolfe-Johnson (Renaud), Raimund Herincx (Hidraot), Linda Finnie (La Haine), Sally Burgess (Phénice) et Marie Slorach (Sidonie).
Connaissez vous cet enregistrement?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyDim 19 Sep 2010 - 1:11

Très bel enregistrement, l'incarnation de Palmer est particulièrement saisissante, une Armide véritablement sorcière, mais sans outrances (et dotée d'un très bon français).

L'orchestre et l'entourage sont très bons. J'aime plus cette version que la martiale Minko ou Muti qui est un peu ample.
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyDim 19 Sep 2010 - 1:24

Connaissez-vous Echo et Narcisse enregistré par Jacobs ?
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Darshada
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyVen 24 Sep 2010 - 0:29

Est-ce que quelqu'un connaît l'opéra Telemaco de Gluck et saurait où trouver un bon enregistrement?
Et si quelqu'un pouvait me dire où se situe le passage "Padre, tu non m'ascolti" Se per entro dans l'œuvre ça m'aiderait beaucoup Smile
Je dois chanter cet air mais impossible de le trouver...

Merci Smile
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T-A-M de Glédel
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:28

Darshada a écrit:
Est-ce que quelqu'un connaît l'opéra Telemaco de Gluck et saurait où trouver un bon enregistrement?
Et si quelqu'un pouvait me dire où se situe le passage "Padre, tu non m'ascolti" Se per entro dans l'œuvre ça m'aiderait beaucoup Smile
Je dois chanter cet air mais impossible de le trouver...

Merci Smile

Il est disponible sur IMSLP : http://imslp.org/wiki/Telemaco,_Wq.34_(Gluck,_Christoph_Willibald)

Il te plaît ton professeur ? Parce que déjà qu'il aime l'italien, si tu doit te coltiner le seria de Gluck, c'est le mortel ennui..
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aurele
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:42

Parution ce mois-ci d'Ezio dirigé par Alan Curtis. Voici ce que j'avais dit lors de la retransmission du concert de Poissy sur Mezzo en mars 2009 :


aurele a écrit:
Cet opéra rare a été diffusé hier soir sur Mezzo et sera rediffusé le 21 mars à 17h00. C'était la retransmission d'un concert du 18 novembre 2008 à Poissy. Il en existe deux versions, une de 1750, celle qui a été donnée, créée à Prague et une de Vienne de 1763-1764. Voici la distribution de ce concert :
Ezio : Sonia Prina
Fulvia : Ann Hallenberg
Valentiniano : Max-Emmanuel Cencic
Massimo : Robert Bréault
Onoria : Mayuko Karasawa
Varo : Julien Prégardien
Le chef est Alan Curtis, il dirige son ensemble Il Complesso Barocco. Un disque est prévu et doit paraître en septembre. Le ténor qui fait Massimo dans le concert est remplacé par Topi Lehtipuu pour le disque.

C'est un très bel opéra de Gluck avec de très belles pages, d'autres enthousiasmantes. L'intrigue par contre est plutôt classique et assez inintéressante. Le livret est de Metastasio.
Sonia Prina m'a beaucoup plus en Ezio, elle a une voix qui convient bien au rôle, est percutante et touchante également. Elle est géniale dans son air intitulé "Se fedele mi brama" du 1er acte et très touchante dans la scène de prison du 2e acte avec un long air intitulé "Ecco le mie catene" avec un sens du cantabile infini, des nuances. Elle donne du relief à son personnage.
Ann Hallenberg a été excellente également. Elle a la voix idéale du rôle, plus que pour des rôles de travesti. Ses magnifiques aigus sont notamment stupéfiants dans le trio génial. J'ai adoré son air "Finché un zeffiro soave" qui clôt le 1er acte qui est à la fois galant et virtuose. Dans la scène de folie du 3e acte qui se situe quasiment à la fin de l'opéra, elle est également excellente même si je préfère Bartoli dedans, elle l'a enregistré dans son disque Gluck. Ann Hallenberg est plus réservée dedans, c'est plus intériorisé. Elle est vraiment très investi dans son rôle à tous les niveaux. En effet, même si c'est une version de concert, elle joue le personnage par des gestes, les expressions du visage. En outre, elle est très investie dans les récitatifs.
Cencic est lui aussi génial. Il est un peu prudent dans son premier air mais le chante de manière admirable cependant. Lui aussi incarne son rôle et ne se contente pas de bien chanter. Il est très émouvant dans l'air du 2e acte "Dubbioso amante" qu'il interprète avec beaucoup de sensibilité. Dans le trio, il est tout autant formidable. On peut seulement lui reprocher d'être trop gentil, pas assez autoritaire.
Bréault est une horreur absolu, il a une voix pas belle du tout, n'a pas de souffle, en fait des tonnes pour donner du relief à son personnage, ce qu'il n'arrive pas à faire. Il n'y a aucune italianità. Je me réjouis de sa substitution pour le disque. Le rôle est peut être le plus intéressant sur le plan dramatique. Pour Lehtipuu, je crains seulement qu'il manque de crédibilité dans ce rôle de père traître, détestable.
Karasawa a une voix aigre que je ne supporte pas, son chant tient plus du cri. Elle essaye de donner du relief à son personnage en surarticulant le texte dans les récitatifs, cela est intéressant mais mal fait. C'est too much. Elle a un rôle très secondaire de toute manière.
Prégardien a un beau timbre de voix, le rôle est très secondaire. Il fait preuve d'une très belle musicalité dans son seul air. Le rôle est plus développé dans la version de Handel.
Prina, Hallenberg et Cencic dominent la distribution. Dommage qu'il y ait un Massimo aussi calamiteux car c'est quasiment parfait même au niveau de la direction de Curtis qui est plus animée que d'habitude, plus théâtrale. Le trio du 2e acte est pris à un rythme pour ne citer que cet exemple pas trop lent. Bréault est complètement décalé par rapport à Hallenberg et Cencic. Cependant, cela n'enlève rien au plaisir de l'écoute de ce morceau.

J'achèterai le disque pour la beauté de l'oeuvre, pour Prina, Hallenberg et Cencic mais aussi pour Lehtipuu. Je vous conseille de regarder la rediffusion si vous avez Mezzo.

Il aura fallu plus de 2 ans avant la sortie du disque finalement. Il est disponible à l'écoute si vous voulez sur musicme ici : http://www.musicme.com/#/Alan-Curtis/albums/Gluck:-Ezio-5099907092954.html

Le trio dont je parle plus haut, c'est effectivement tout autre chose avec la belle voix de Lehtipuu et ses qualités de musicien. J'ai peur néanmoins que de l'ensemble du rôle il ne soit pas assez mauvais et cruel. Je recevrai le disque dans quelques temps et je l'écouterai en entier en suivant avec le livret en espérant qu'il soit traduit en français bien que je comprenne bien l'italien. Ecoutez au moins des extraits pour vous faire une idée s'il vous plaît avant de dire que c'est nul. Smile Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyLun 29 Aoû 2011 - 23:48

Bon, je n'étais pas à Poissy, mais Breault, c'est très bien en général, même dans le baroque. Un peu nasal (technique américaine...), mais très joli et assez musical. S'il en fait autant que Thompson, je devrais adorer.

En fait ça attise mon intérêt, que tu l'aies trouvé infâme. hehe
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Montfort
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:24


Aurèle,

Cet "Ezio" de Gluck, avec Prina et Hallenberg, vient de sortir en CD : que vaut l'oeuvre ?

Montfort
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:27

Montfort a écrit:

Aurèle,

Cet "Ezio" de Gluck, avec Prina et Hallenberg, vient de sortir en CD : que vaut l'oeuvre ?

Montfort

Relis mon message Monfort. J'en touche quelques mots et ne me contente pas d'évoquer la distribution et la direction orchestrale.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptySam 5 Jan 2013 - 1:03

Les deux Iphigénie par Minko vont paraître en DVD et en blu-ray chez Opus Arte :

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Opus%2BArte/OA1099D
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Opus%2BArte/OABD7115D

Les deux spectacles ont été filmés en septembre 2011 au De Nederlandse Opera. Je ne connais pas encore Iphigénie en Aulide en entier. Cet opéra est peu représenté en français dans la discographie du compositeur en dehors de la version Gardiner avec déjà Anne Sofie von Otter. J'avais pu récupérer une bande audio de l'Iphigénie en Aulide de Minko mais je ne l'ai toujours pas écouté. Ayant adoré Gens dans ses disques "Tragédiennes", j'ai très envie de l'entendre dans ce rôle. Von Otter malgré l'usure de sa voix est très certainement magistrale en Clytemnestre. De plus, scéniquement, elle a une sacré prestance et présence (cf spectacle du Châtelet d'Alceste notamment dont il faudra que je touche quelques mots). Je ne connais pas en entier la version studio d'Iphigénie en Tauride de Minko avec déjà Yann Beuron et Mireille Delunsch mais ce que j'en connais m'avait plu, m'avait séduit. Certes, ce n'est plus la Delunsch de l'époque vocalement mais c'est une immense tragédienne. La seule chose que je crains, c'est la production de Pierre Audi. Ce metteur en scène est inégal. En tout cas, la perspective de la parution de ces DVDs est intéressante.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 8:50

aurele a écrit:
Il existe un live d'Alceste sous la direction de Charles Mackerras de Covent Garden datant de 1981 avec Janet Baker dans le rôle titre, Robert Tear en Admète et John Shirley-Quirk en Grand Prêtre d'Apollon notamment. Connaissez vous cela?

Dans les versions dites "recommandables", il y a aussi :

Baudo avec Norman et Gedda
Gardiner avec A-S v O et Groves

Le sont-elles vraiment ??

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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:19

aurele a écrit:
(cf spectacle du Châtelet d'Alceste notamment dont il faudra que je touche quelques mots)

C'est vrai ça, oui ; ne serait-ce que pour comparer nos appréciations (j'ai réactivé le souvenir du live, en salle, avec le dvd).
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:57

Montfort a écrit:
Dans les versions dites "recommandables", il y a aussi :

Baudo avec Norman et Gedda
Gardiner avec A-S v O et Groves

Le sont-elles vraiment ??
Baudo => non.
Gardiner => oui.

Gardiner est très équilibré, une valeur sûre. Après, Baudo, c'est une question de goût. Personnellement, je déteste mon Gluck pâteux (je supporte beaucoup mieux Bach ou Mozart comme cela, mais certainement pas la musique française qui ne peut pas survivre dans la danse et le drame), donc Baudo, sans être infâme, n'est vraiment pas palpitant. (Et puis j'aime pas Gedda.) Reste Norman, quand même très loin du personnage d'Alceste, mais c'est beau. (Norman, quoi : ça ressemble à rien mais c'est beau.)

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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyVen 12 Avr 2013 - 10:19

DavidLeMarrec a écrit:
Montfort a écrit:
Dans les versions dites "recommandables", il y a aussi :

Baudo avec Norman et Gedda
Gardiner avec A-S v O et Groves

Le sont-elles vraiment ??
Baudo => non.
Gardiner => oui.

Gardiner est très équilibré, une valeur sûre. Après, Baudo, c'est une question de goût. Personnellement, je déteste mon Gluck pâteux (je supporte beaucoup mieux Bach ou Mozart comme cela, mais certainement pas la musique française qui ne peut pas survivre dans la danse et le drame), donc Baudo, sans être infâme, n'est vraiment pas palpitant. (Et puis j'aime pas Gedda.) Reste Norman, quand même très loin du personnage d'Alceste, mais c'est beau. (Norman, quoi : ça ressemble à rien mais c'est beau.)


Merci David.
J'ai déjà Orphée par Gardiner et A-S v O : c'est très bien - donc je vais continuer avec les mêmes....

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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyDim 29 Sep 2013 - 22:55

Après écoute d'Alceste, je me dis qu'il faut vraiment que je me plonge dans Glück... enfin dans les plus importants de sa période française!
Donc si je lis bien ce qui est dit ci-dessus, ce serait Armide et les deux Iphigénies...

Pour Armide, je dois bien avouer que Delunsch m'appelle beaucoup... donc malgré les réserves de David, je pense que ce sera sûrement Minko... (enfin si je le trouve à un prix abordable hein! Mr.Red)
Pour les deux Iphigénies, j'ai été tenté par le double DVD Minko avec Gens et Delunsch en Iphigénie...
Quelqu'un a vu les spectacles ou la vidéo? Est-ce recommandable en tous points?
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyLun 30 Sep 2013 - 4:31

Essaie aussi Orphée et Eurydice dirigé par Minko. Malgré tout ce que David veut bien dire, Minko est excellent et la version pour ténor est tout aussi valable que celle pour mezzo quoi qu'en pense le alien . Nan mais Wink 
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyLun 30 Sep 2013 - 9:06

calbo a écrit:
Essaie aussi Orphée et Eurydice dirigé par Minko. Malgré tout ce que David veut bien dire, Minko est excellent et la version pour ténor est tout aussi valable que celle pour mezzo quoi qu'en pense le alien . Nan mais Wink 
Enfin Orphée, j'en connais déjà beaucoup de versions assez différentes... donc écouter encore une autre version n'est pas trop ma priorité là...
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 1 Oct 2013 - 1:39

Polyeucte a écrit:
donc malgré les réserves de David,
Réserves relatives : c'est quand même très bien... mais disons que vu la nature déjà martiale et carrée de la partition, une version un peu plus moelleuse et discrète n'est pas pour me déplaire.

Citation :
Pour les deux Iphigénies, j'ai été tenté par le double DVD Minko avec Gens et Delunsch en Iphigénie...
Quelqu'un a vu les spectacles ou la vidéo? Est-ce recommandable en tous points?
On va faire simple : il n'y a pas mieux.
Il y a aussi bien (le CD Minko pour Tauride, le CD Gardiner pour Aulide), presque aussi bien (les CDs Bolton et Gardiner pour Tauride)... mais pas mieux.

Tauride, malgré la concurrence abondante, est particulièrement miraculeux.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:53

DavidLeMarrec a écrit:
Réserves relatives : c'est quand même très bien... mais disons que vu la nature déjà martiale et carrée de la partition, une version un peu plus moelleuse et discrète n'est pas pour me déplaire.
J'entends bien... et de toute façon, la distribution me parle tellement que tu pourrais dire n'importe quoi, je tenterai! hehe

Citation :
On va faire simple : il n'y a pas mieux.
Il y a aussi bien (le CD Minko pour Tauride, le CD Gardiner pour Aulide), presque aussi bien (les CDs Bolton et Gardiner pour Tauride)... mais pas mieux.

Tauride, malgré la concurrence abondante, est particulièrement miraculeux.
Ok merci! Bon alors faut que je me trouve ça... Very Happy
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:00

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
donc malgré les réserves de David,
Réserves relatives : c'est quand même très bien... mais disons que vu la nature déjà martiale et carrée de la partition, une version un peu plus moelleuse et discrète n'est pas pour me déplaire.
Alors Brown (en français) ou Östman (version originale italienne) ? J'ai laissé des petits cailloux ici : https://classik.forumactif.com/t2095p50-gluck-orphee-et-euridice?highlight=gluck (je sais, un sujet existe ; donc je referme la parenthèse) !
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:20

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
donc malgré les réserves de David,
Réserves relatives : c'est quand même très bien... mais disons que vu la nature déjà martiale et carrée de la partition, une version un peu plus moelleuse et discrète n'est pas pour me déplaire.
Alors Brown (en français) ou Östman (version originale italienne) ? J'ai laissé des petits cailloux ici : https://classik.forumactif.com/t2095p50-gluck-orphee-et-euridice?highlight=gluck (je sais, un sujet existe ; donc je referme la parenthèse) !
On parlait d'Armide. Smile (Pour moi, c'est donc plutôt Hickox que Minkowski ou Muti.)

Pour Orphée, je n'écoute que Gardiner depuis des années, et puis Bisanti récemment (quel orchestre !). Je ne suis pas assez sensible à la partition pour me fixer longuement avec les autres que j'écoute, il faut vraiment une version à la déclamation ample et urgente.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:23

Polyeucte a écrit:
J'entends bien... et de toute façon, la distribution me parle tellement que tu pourrais dire n'importe quoi, je tenterai! hehe
Je pourrais difficilement te blâmer, je ferais exactement pareil. Mr. Green

Pour Minkowski, je n'ai pas précisé.

Sinon, toi qui aime le Christie « étroit », sa Tauride est superbe aussi, mais les chanteurs (quoique magnifiquement préparés, surtout Galstian) ne sont pas francophones, les tempi et la gestion des récitatifs sont très personnels, et visuellement, la production de Guth est tellement à rebours du texte que ce n'est pas le bon endroit pour commencer. Mais pour poursuivre, version exaltante.

J'en profite aussi pour t'avertir sur Muti que tu seras peut-être tenté d'essayer : superbe version à tout point de vue, mais Vaness chante de la bouillie, l'un de ses plus mauvais disques.
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:41

DavidLeMarrec a écrit:
Je pourrais difficilement te blâmer, je ferais exactement pareil. Mr. Green
hehe

Citation :
Sinon, toi qui aime le Christie « étroit », sa Tauride est superbe aussi, mais les chanteurs (quoique magnifiquement préparés, surtout Galstian) ne sont pas francophones, les tempi et la gestion des récitatifs sont très personnels, et visuellement, la production de Guth est tellement à rebours du texte que ce n'est pas le bon endroit pour commencer. Mais pour poursuivre, version exaltante.
Disons que les images vues des DVD me plaisent bien à priori (quelque chose d'un peu dépouillé et sobre...) et puis la distribution est sur le papier totalement géniale! Gens et Delunsch... comment faire mieux?? Mr.Red

Citation :
J'en profite aussi pour t'avertir sur Muti que tu seras peut-être tenté d'essayer : superbe version à tout point de vue, mais Vaness chante de la bouillie, l'un de ses plus mauvais disques.
Moui... mais Muti, il me semble avoir vu qu'il existait aussi une version avec Antonacci non? Mr.Red (ou alors je mélange tout...)
Mais bon, je crois que je vais plutôt tenter quelque chose d'à priori plus carré question style et diction...
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MessageSujet: Re: Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)   Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice) EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:46

Polyeucte a écrit:
Disons que les images vues des DVD me plaisent bien à priori (quelque chose d'un peu dépouillé et sobre...)
C'est Audi qui fait du Audi... Ça passe assez bien dans Gluck, je trouve (alors que c'était irritant dans Rameau, tellement loin de la musique...) ; c'est sobre, et plutôt mieux dirigé.

Citation :
et puis la distribution est sur le papier totalement géniale! Gens et Delunsch... comment faire mieux??
J'essayais de trouver un truc désagréable pour te contredire, mais je n'y arrive pas. Mr. Green

Citation :
Moui... mais Muti, il me semble avoir vu qu'il existait aussi une version avec Antonacci non? Mr.Red(ou alors je mélange tout...)
Ça, c'est dans Armide. Nettement moins bien orchestralement que son Iphigénie, mais la discographie étant ce qu'elle est, je ne suis pas sûr de trouver ça forcément moins bon que Minkowski ; à peu près équivalent, avec des défauts opposés.
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