Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)

Aller en bas 
+19
Iskender
Cololi
Friedreich
A
oBlazeo
TragicSymph
Glocktahr
Figaro
OYO TOHO
cherchemusique
marc.d
Utnapištim
ojoj
Hidraot
felyrops
Jaky
WoO
DavidLeMarrec
Jorge
23 participants
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:35

J'aime beaucoup ces deux oeuvres. Pour Elias, je suis très partagé entre les versions Sawallisch et Herreweghe. Pour Paulus (que j'aime moins), je ne connais que Herreweghe.

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 410RKGGE0EL._SL500_AA240_Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 21JRYQ83WVL._SL500_AA130_Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 21K6G5P02SL._SL500_AA130_

Il semblerait que Bernius est signé deux excellents disques de ces deux oeuvres. Quelqu'un connait-il ?

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 51D-xWghjjL._SL500_AA240_Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 31ljJLA-0tL._SL500_AA240_

Sinon, pour pas cher, on a l'intrégrale par Rilling chez Brilliant Classics (que je ne connais pas):

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 51fBZukuzKL._SL500_AA240_

Enfin, j'ai entendu parler de Corboz, pas toujours en bien. Des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:45

Si j'en juge par les Psaumes, Herreweghe et Corboz, c'est tout à fait bien, conforme à l'esprit et tout.

Bernius a une excellente réputation, et avec ces forces et ses spécialités, je ne vois pas comme ce peut être mauvais.

Sawallisch m'avait beaucoup tenté également.

Mais on peut peut-être économiser, puisque Rilling tisse à merveille la filiation avec Bach, tout en demeurant très proche de l'esprit "premier romantisme". Magnifiquement chanté de bout en bout (Schäfer, Banse, Kallisch, Schöne...). Vraiment lumineux et enthousiasmant.
Sachant qu'on peut trouver le coffret entre 3 et 5€ (livret allemand seulement), éventuellement couplé à une excellente intégrale de la musique vocale a capella (Matt / Choeur de Chambre d'Europe), c'est plus qu'une affaire.


Il faut simplement se méfier des anciennes versions, qui sont parfois pâteuses. Mais vu comme Sawallisch joue le Requiem de Dvořák, dont les qualités requises ne sont pas si éloignées, ça fait fortement envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:39

Je dispose de la version Rilling. Je n'ai pas encore écouté ces deux oratorios mais l'idée de le faire sans livret ne me plaît guère. Quelqu'un sait-il si on peut les trouver sur le net (avec la traduction française svp) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:41

WoO a écrit:
Je dispose de la version Rilling. Je n'ai pas encore écouté ces deux oratorios mais l'idée de le faire sans livret ne me plaît guère.
Le livret allemand est fourni.
Citation :
Quelqu'un sait-il si on peut les trouver sur le net (avec la traduction française svp) ?
J'ai la traduction espagnole.

Et si tu râles, tu as le droit d'aller au diable avec Jaky. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:56

Je crois que je vais râler siffle

Bon je sens que je vais être obligé d'en emprunter une autre version en médiathèque et d'en faire des photocopies, génial ! Rolling Eyes

Je n'ai pas non plus le texte en allemand puisqu'il s'agit des disques du cube Masterworks... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMar 10 Juin 2008 - 0:01

WoO a écrit:
Je crois que je vais râler siffle

Arrow

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMar 10 Juin 2008 - 0:03

Magnifique ce tableau ! Very Happy

Mais je crois que tu vas vite me rejoindre dans l'endroit que tu me destines quand Jorge verras que tu as pourri son topic shaking
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMar 10 Juin 2008 - 0:05

WoO a écrit:
Magnifique ce tableau ! Very Happy
Oui, de très loin mon préféré de son auteur.

Citation :
Mais je crois que tu vas vite me rejoindre dans l'endroit que tu me destines quand Jorge verras que tu as pourri son topic shaking
Non, non, Jorge saura être juste : qui a demandé sur ce fil où on trouvait le livret ? Et qui fait la fine bouche ? Entraînant un juste châtiment en place publique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMar 10 Juin 2008 - 0:22

Les traductions de Paulus et Elias sont sur ODB
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMar 10 Juin 2008 - 0:23

Merci Jaky Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:57

Dans une vente publique, hier soir, j'ai acheté l'édition originale de Paulus, imprimé en 1836 par Simrock à Bonn, 197 pages de musique gravée.
Curieusement, c'est la transcription pour piano et chant, le matériel d'orchestre n'ayant été édité que très récemment, en 1998, par Carus:
http://www.carus-verlag.com/index.php3?BLink=KKArtikel&ArtikelID=11201&Action=kkartikel
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:57

Auriez-vous des conseils pour ses psaumes ?
Je me suis laissé dire que Corboz était un bon choix confirmez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:05

Corboz est un des bons choix possibles.

Pour une misère, tu as l'intégrale de sa musique chorale (avec deux très belles versions de Paulus et Elias en prime) chez Brilliant, l'interprétation de Matt et du Choeur de Chambre d'Europe est excellente. Solistes magnifiques aussi.

Mais Corboz ou Herreweghe sont également de bons choix, dans une esthétique proche (ronde et méditative).

Je serais bien tenté de pousser pour Matt, mais tu fais ce que tu veux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:17

Il existe aussi une version de Paulus dirigée par Kurt Masur avec Gundula Janowitz.
Ca vous dit quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:50

DavidLeMarrec a écrit:
Corboz est un des bons choix possibles.

Pour une misère, tu as l'intégrale de sa musique chorale (avec deux très belles versions de Paulus et Elias en prime) chez Brilliant, l'interprétation de Matt et du Choeur de Chambre d'Europe est excellente. Solistes magnifiques aussi.

Mais Corboz ou Herreweghe sont également de bons choix, dans une esthétique proche (ronde et méditative).

Je serais bien tenté de pousser pour Matt, mais tu fais ce que tu veux. Smile

Ok, merci, tout ça était justement dans mes projets d'achat, autant faire d'une pierre deux coups Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 23 Déc 2009 - 15:52

Pour Elias j'ai toujours préféré Sawallisch.
Pour les psaumes Corboz est très bien.
J'ai écouté Bernius et je n'aime pas beaucoup surtout dans les psaumes.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:38

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 51APWAX6K8L._SS500_

Très très belle version pour les solistes mais aussi pour P Daniel qui est un chef passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:56

C'est pas mal, mais c'est quand même une version assez pesante (Fleming + Terfel, c'est pas des angelots).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:13

J'ai Elijah par Rilling, ça dépote un max... rien que les 3 premières pistes avec la fugue représentant les souffrances du peuple abandonné par le ciel et qui se termine en apothéose choral, c'est mortel, on dirait le requiem de Ligeti, il faudrait que je fasse écouter ça a mes potes mettaleux.

Au fait c'est quoi l'auteur et le titre du tableau que montre David ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:15

Bien d'accord, Elias par Rilling, c'est épatant (idéal ?). Difficile de réaliser mieux que lui la synthèse Bach / romantisme. Sawallish aussi est très fort, dans un genre plus dramatique et moins fondu.

(Pour le tableau, il y a le fil "Avatars", ce n'est pas une oeuvre rare du tout de toute façon.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:43

DavidLeMarrec a écrit:
Mais on peut peut-être économiser, puisque Rilling tisse à merveille la filiation avec Bach, tout en demeurant très proche de l'esprit "premier romantisme". Magnifiquement chanté de bout en bout (Schäfer, Banse, Kallisch, Schöne...). Vraiment lumineux et enthousiasmant.
Sachant qu'on peut trouver le coffret entre 3 et 5€ (livret allemand seulement), éventuellement couplé à une excellente intégrale de la musique vocale a capella (Matt / Choeur de Chambre d'Europe), c'est plus qu'une affaire

visiblement, ce n'est plus tout à fait le cas : aujourd'hui tu ne peux plus trouver ce coffret couplé à l'intégrale de la musique vocale (en tout cas pas sur amazon). Aussi, l'intégrale de la musique vocale coûte dans les 25€ à elle seule et tu en as pour 45€ en plus si tu veux prendre les oratorios !
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptySam 21 Mai 2011 - 11:29

ojoj a écrit:
Il existe aussi une version de Paulus dirigée par Kurt Masur avec Gundula Janowitz.
Ca vous dit quelque chose?
Oui, c'est celui-ci :
Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Ff_2

Il s'agit d'un des derniers enregistrements de Janowitz, ça date de 1986. Le dernier étant, sauf erreur de ma part, le Requiem de Mozart, sous la direction de Goodman en 1989.

Je l'ai écouté 2 fois quand je l'ai acheté, il y a à peu près un an, mais je n'ai pas accroché. De plus, même si je suis un fan absolu, il faut avouer que Janowitz n'est malheureusement plus au sommet : son timbre si particulier a perdu de son éclat et de sa magie. Même remarque pour Adam, qui aurait mérité d'être enregistré 20 ans plus tôt. Les autres ne m'ont laissé aucun souvenir. Embarassed
Sinon, je retiens surtout une oeuvre assez longue avec des choeurs très beaux, mais qui n'en finissent pas. Peut-être est-ce dû à la direction de Masur, qui ne fait pas grand chose pour animer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptySam 21 Mai 2011 - 11:35

Concernant Elias, je n'ai qu'un seul enregistrement, avec José van Dam, dirigé par Pappano.
Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 61m0jBFlpUL._SL500_AA280_

C'est un enregistrement que j'écoutais très souvent, il y a une quinzaine d'année. Mais curieusement, ça fait au moins dix ans que je ne l'ai pas écouté (il faut que je m'y replonge...)
C'est une oeuvre magnifique. Dans mon souvenir l'interprétation est excellente, avec une mention spéciale pour José van Dam, très investi et très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyDim 9 Oct 2011 - 2:14

(copie de messages du fil playlist)
TragicSymph a écrit:
Glocktahr a écrit:
Mendelssohn, Paulus

Oeuvre que j'avais de façon hâtive et péremptoire rangée dans la catégorie "néo-baroque qui fait chier" mais qui en fait est très très chouette, si les 20 premières minutes sont dans le style baroque, la suite nous fait entrer dans un autre monde, et ça atteint par moments le sublime.

C'est bizarre que Wagner ait dénigré ce genre de choses car c'est assez proche de son style, notamment par le gigantisme.

J'aime de plus en plus Mendelssohn, ça, le concerto pour violon, le songe d'une nuit d'été, ça fait déjà 3 oeuvres parmi mes préférées, et elles sont dans des styles très différents.

Je ne connais pas encore Paulus mais Elias (l'autre oratorio) est un chef-d'oeuvre incommensurable pour moi, je ne me lasse pas de l'écouter ! Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 173236763
Essaye-ça un de ces jours, c'est d'une intensité dramatique vraiment incroyable !
L'air "Höre Israël" est un des plus beaux de l'oeuvre.
Je l'ai aussi, dans le même coffret HM avec le songe, qui coute une bouchée de pain pour 5 CDs, je suis impatient de découvrir ça.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyDim 9 Oct 2011 - 2:19

C'est bien le coffret Herreweghe ?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyDim 9 Oct 2011 - 2:28

TragicSymph a écrit:
C'est bien le coffret Herreweghe ?
oui c'est ça. Je vois que tu as copié aussi sur le général, je n'avais pas vu qu'ici on était en discographie toutes mes confuses...
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 30 Mai 2012 - 22:54

Salut,

Ce fil ne semble pas passionner les foules, mais je tente quand même ma chance.

J'ai vu qu'il y avait deux versions du Elias par Sawallisch, l'une avec Leipzig et l'autre avec des bavarois. Je ne sais pas du tout laquelle prendre (cas de l'âne de Buridan), j'imagine que les deux sont bonnes, reste la question du son, et des solistes !

Si vous avez des lumières, merci !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyVen 26 Déc 2014 - 19:30

oBlazeo a écrit:
Salut,

Ce fil ne semble pas passionner les foules, mais je tente quand même ma chance.


Ben, moi-z-aussi. Effectivement, presque 3 ans sans réponse c'est long. Crying or Very sad

Je connais la version Frühbeck de Burgos avec DFD, Gedda, Janet Baker et Gwyneth Jones. Toute une affiche, mais des styles et des accents qui ne se marient pas très bien. Ça s'écoute quand même fort bien et c'est chanté en anglais.

Je suis à la recherche d'une autre, de facture différente. Je suis tenté par Masur, qui prend environ 20 minutes de moins. C'est chanté en germain, ce qui est surprenant. Le choeur est celui du MDR Leizig, mais les 4 solistes sont anglais. Et l'orchestre est israélien.

Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Friedreich
Néophyte
Friedreich


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2015

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyVen 6 Nov 2015 - 19:07

[quote="Glocktahr"](copie de messages du fil playlist)
[quote="TragicSymph"][quote="Glocktahr"]Mendelssohn, Paulus

C'est bizarre que Wagner ait dénigré ce genre de choses car c'est assez proche de son style, notamment par le gigantisme.

Non, tout est normal ... Wagner a salué Paulus comme un chef d'oeuvre en 1843, malgré ses réticences sur le genre lui-même. Il n'était que trop conscient de ce que certains compositeurs pouvaient lui avoir inspiré, et, comme chacun sait, cela le stimulait d'autant pour les dénigrer. À noter qu'en même temps qu'il déplâtrait le buste de Mendelssohn à la truelle dans sa brochure infamante " Le judaïsme dans la musique", le maître de Bayreuth n'a pu s'empêcher de déclarer: " Pourtant, Mendelssohn reste le seul compositeur Juif éveillant en nous une pareille sympathie". Heureux Félix !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptySam 7 Nov 2015 - 8:47

Et on sait qu'il a piqué à Mendelssohn un thème pour Parsifal ... (ce qui n'enlève rien à son génie par ailleurs). Il ne faut pas chercher une cohérence sur ce plan là chez Wagner ... il était passionnément antisémite ... ce n'est pas la raison qui fonde cette obsession (donc pas de cohérence à chercher).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Friedreich
Néophyte
Friedreich


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2015

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptySam 7 Nov 2015 - 10:12

Sauf à invoquer son carriérisme (presque une idée reçue mais non moins juste) et son mépris de tout ce qu'il jugeait inférieur à lui, c'est à dire presque tout ... Mais il a quand même développé dans "Le judaïsme ..." une batterie d'arguments, plus ou moins partagés par son époque, entre esthétique et une sorte de 'sociologie du Juif'.
Pour Mendelssohn, oui, l'un des motifs de la symphonie Réformation n'est pas entré dans l'oreille d'un sourd ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptySam 7 Nov 2015 - 12:42

Friedreich a écrit:
Sauf à invoquer son carriérisme (presque une idée reçue mais non moins juste) et son mépris de tout ce qu'il jugeait inférieur à lui, c'est à dire presque tout ... Mais il a quand même développé dans "Le judaïsme ..." une batterie d'arguments, plus ou moins partagés par son époque, entre esthétique et une sorte de 'sociologie du Juif'.
Pour Mendelssohn, oui, l'un des motifs de la symphonie Réformation n'est pas entré dans l'oreille d'un sourd ...

C'est un thème préexistant, l'Amen de Dresde, qui n'appartient donc pas en propre à Mendelssohn, et Wagner devait en être conscient.

En revanche, il y a d'autres choses, comme le motif de la colère et de la résignation de Wotan, qui semblent issus non pas d'une copie, mais d'une imprégnation sérieuse : http://carnetsol.fr/css/index.php?2013/11/13/2351-mendelssohn-sonates-pour-piano-leitmotive-unmut-verzweiflung .

Il est évident que Wagner a beaucoup écouté (et aimé) Marschner, Meyerbeer, Mendelssohn et Liszt, ça s'entend en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Friedreich
Néophyte
Friedreich


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2015

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptySam 7 Nov 2015 - 14:11

En effet, il y a plus d'une caractéristique musicale de Mendelssohn qu'on peut réentendre chez Wagner. L'Amen de Dresde, pour avoir été récupéré par d'autres compositeurs 'modernes' avant que Wagner ne s'en empare, est pourtant l'objet d'un traitement dramatique et sonore très particulier, génial en l'occurrence, dans le 1er mouvement de la symphonie Réformation. Il me paraît évident que Wagner en a reproduit le "geste", même si sa propre exploitation est loin de s'y limiter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptySam 7 Nov 2015 - 15:08

Friedreich a écrit:
En effet, il y a plus d'une caractéristique musicale de Mendelssohn qu'on peut réentendre chez Wagner. L'Amen de Dresde, pour avoir été récupéré par d'autres compositeurs 'modernes' avant que Wagner ne s'en empare, est pourtant l'objet d'un traitement dramatique et sonore très particulier, génial en l'occurrence, dans le 1er mouvement de la symphonie Réformation. Il me paraît évident que Wagner en a reproduit le "geste", même si sa propre exploitation est loin de s'y limiter.

Oui, le système de doublure cordes-vents est très caractéristique dans les deux cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:02

Je découvre cette version d'Elias et je trouve ça époustouflant :

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 71bzavKKxsL._SX355_

Comme il l'a fait par le passé avec ses enregistrements de Gabrieli ou Praetorius, Paul McCreesh cherche à restituer ce que pouvaient être les conditions de l'oeuvre lors de sa création en Angleterre : L'oeuvre est ici chantée en anglais avec des effectifs pléthoriques.

C'est totalement colossal mais pas pompeux car il y a beaucoup d'aération dans le son. Le choeur vous colle des frissons, et dans les échanges du choeur avec Elijah on est au théâtre tant on sent les mouvements de foule dans les choeurs. Et hors de ces effets de masse, on atteint dans certains airs solistes de purs moments de grâce. Je ne ressens pas ici les baisses de tension que je pouvais ressentir dans la version plus traditionnelle d'un Sawallisch.
Une vraie redécouverte de ce chef-d'oeuvre qui prend ici une dimension incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1701
Date d'inscription : 07/08/2012

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:30

Iskender a écrit:


Comme il l'a fait par le passé avec ses enregistrements de Gabrieli ou Praetorius, Paul McCreesh cherche à restituer ce que pouvaient être les conditions de l'oeuvre lors de sa création en Angleterre : L'oeuvre est ici chantée en anglais avec des effectifs pléthoriques.

Hmmm il a enregistré Elijah avant je crois, je ne connais pas Gabrieli ou Praetorius, mais je suis d'accord que le Mendelssohn est trop bien. Ca met une claque à ceux qui ont la tendance à penser qu'il faut alléger Mendelsson. Moi je suis moyennement convaincu par les traitement HIP chez Mendelssohn jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyDim 3 Juin 2018 - 15:58

On a pas encore parlé de Christus me semble-t-il
Je viens de commander la version Bernius
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:13

LeKap a écrit:
On a pas encore parlé de Christus me semble-t-il
Je viens de commander la version Bernius

Alors, résultat ? Very Happy

Cette intégrale Bernius est fabuleuse et on n'a pas tant de versions de Christus de toute façon ; il n'empêche, curieux de voir si tu as aimé. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:27

Grande nouvelle qui fera plaisir à Benedictus et à tous ceux qui ont été exaltés ou rendus curieux par la récente version Heras-Casado avec le Freiburger Barockorchester, formidable tournée – dont j'ai eu confirmation de première main qu'elle ne sera pas publiée chez Harmonia Mundi comme les symphonies. Sad

J'avais manqué la sortie de deux versions discographiques sur crincrins & pouêt-pouêts d'Elias : Hengelbrock avec le Balthasar-Neumann Ensemble (et son Chœur) qui me tente mais ne sera probablement pas ma référence personnelle, et Rademann avec l'Akademie für alte Musik Berlin (l'orchestre de Goebel), et le le RIAS Kammerchor comme pour Heras-Casado. Je viens d'essayer cette seconde.

Jolie claque à l'écoute : peut-être moins de galbe, que chez Heras-Casado, mais pour ce qui est du spectre sonore, on retrouve des équilibres comparables, très stimulants. Grande version. Le Chœur de la RIAS m'a aussi paru plus limpide, et les solistes sont encore meilleurs (Petersen, Lioba Braun, Schmitt, Oliemans), d'une éloquence extraordinaire. Le choix d'Oliemans, vrai baryton central, liedersänger un peu sombre, était un coup de génie : cet Élie certes moins paternel envoie du texte ! Et la ligne est splendide.

Ça fuse un peu moins qu'Heras-Casado, en tout cas tel qu'on pouvait le sentir en concert et avec le visuel, mais pour ce qui est de la discographie, vraiment très au-dessus, pour moi, de toutes les autres versions HIP parues : McCreesh, Hagel, Herreweghe, même Bernius. Décidément, Rademann est une véritable référence un peu partout ! (Son Allegro-Penseroso-Moderato est une tuerie aussi, ainsi que ses Bach.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 12:17

Quelle misère
Une vraie bande de truffes chez HM, ne pas terminer en CD l’integrale Héros Casado
Alors que le plus gros est fait
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 12:37

Il ne manque pas la Première Symphonie, qui va peut-être venir, je n'ai pas demandé.

Mais il y a plein de paramètres compliqués, d'autant que le marché n'est pas extensible à l'infini, qu'Elias n'est (à tort) pas un tube et que le RIAS Kammerchor vient donc de publier une version avec un autre orchestre baroque de grande réputation…

Il y avait cela dit un coup à jouer, entre la notoriété montante d'Heras-Casado qu'ils ont présenté (non sans raison) en nouvelle vedette, avec sa tête sur tous les disques, et la présence de Goerne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 13:19

DavidLeMarrec a écrit:
Il ne manque pas la Première Symphonie, qui va peut-être venir, je n'ai pas demandé.

Mais il y a plein de paramètres compliqués, d'autant que le marché n'est pas extensible à l'infini, qu'Elias n'est (à tort) pas un tube et que le RIAS Kammerchor vient donc de publier une version avec un autre orchestre baroque de grande réputation…

Il y avait cela dit un coup à jouer, entre la notoriété montante d'Heras-Casado qu'ils ont présenté (non sans raison) en nouvelle vedette, avec sa tête sur tous les disques, et la présence de Goerne.

Mais oui, on arrête pas une intégrale alors qu’il reste une symphonie d’autant plus qu’à l’instar des enregistrements précédents c’est du live -pas besoin de remettre le couvert en studio

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 13:51

Certes, mais qui va acheter une symphonie n°1 isolée ? Il faudrait la coupler avec un truc aguicheur, pas sûr qu'un concerto pour piano (Graf) suffise…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
Certes, mais qui va acheter une symphonie n°1 isolée ?  Il faudrait la coupler avec un truc aguicheur, pas sûr qu'un concerto pour piano (Graf) suffise…

Pour le couplage, il y’a suffisamment d’ouvertures de Mendelsson ou un beau double CD avec le songe
Quand on veu on peut malheureusement l’inverse Est vrai aussi
Après tout faut plus chercher une logique dans tout ça quand on voit toutes les crottes qui sortent même en classique
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 14:05

C'est vrai qu'un couplage avec de belles ouvertures, bien vu, je n'y avais pas songé !

(Après, c'est peut-être aussi un choix du chef qui enregistre déjà beaucoup et a un agenda rempli, avec des styles très divers : il veut peut-être plutôt enregistrer les œuvres avec lesquelles il est en affinité plutôt que de faire forcément des intégrales. Je ne peux pas te dire.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyMer 8 Aoû 2018 - 14:08

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai qu'un couplage avec de belles ouvertures, bien vu, je n'y avais pas songé !

(Après, c'est peut-être aussi un choix du chef qui enregistre déjà beaucoup et a un agenda rempli, avec des styles très divers : il veut peut-être plutôt enregistrer les œuvres avec lesquelles il est en affinité plutôt que de faire forcément des intégrales. Je ne peux pas te dire.)

Oui tout est possible, c’est juste dommage
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 14:34

Tiré de playlist :

Mendelssohn – Elias (prologue, ouverture, premiers chœurs) – Nagy, Balthasar Neumann Ensemble, Hengelbrock (DHM) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mendelssohn – Elias (prologue, ouverture, premiers chœurs) – A. Schmidt, Chœurs Düsseldorf & Gürzenich Cologne, Conlon (EMI) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mendelssohn – Elias (prologue, ouverture, premiers chœurs) – Lika, Frankfurt Vocalakademie, Figuralchor & Museum O, Cambreling (Arte Nova) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mendelssohn – Elias (prologue, ouverture, premiers chœurs) – Lika, Budday (K&K) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mendelssohn – Elias (prologue, ouverture, premiers chœurs) – van Dam, Monnaie, Pappano (Forlane) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mendelssohn – Elias (prologue, ouverture, premiers chœurs) – R. Lukas, MDR Leipzig, Märkl (Naxos) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mendelssohn – Elias (prologue, ouverture, premiers chœurs) – Adam, Leipzig Radio Ch & Gewandhaus O, Sawallisch I (Philips) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mendelssohn – Elias (prologue, ouverture, premiers chœurs) – W. Schöne, Gächinger Kantorei Stuttgart, Rilling (Hänssler) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mendelssohn – Elias (prologue, ouverture, premiers chœurs) – Oliemans, RIAS kCh & Akademie für alte Musik Berlin, Rademann (Accentus Music) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Trouvé Hengelbrock nettement moins intéressant que Rademann ou Heras-Casado : vraiment très vertical, peu de liant, ça sonnerait déjà archaïsant pour du Gluck…
Par ailleurs, difficile de revenir à mes anciennes amours après ce bain de HIP : la Radio de Leipzig m'a paru étonnamment opaque avec Sawallisch, Rilling presque mou…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 14:52

J'ai un peu recensé, pour mon usage personnel, les versions disponibles. Il y en a beaucoup (et je n'ai pas beaucoup poussé les recherches, donc il en reste).

En allemand
Dohnányi 1966
Sawallisch I, Gewandhaus (Adam)
Masur, IsraelPO (A. Miles)
Conlon, Gürzenich (A. Schmidt)
Pappano, Monnaie (van Dam)
Sawallisch, BayRSO (Volle)
Rilling, Gächinger Stuttgart (W. Schöne)
Märkl, MDR Leipzig (R. Lukas)
Budday (Lika)
Cambreling, Museum Frankfurt (Lika)
Fohhmann-Borggrefe

En allemand sur crincrins
Herreweghe, Champs-Élysées (Peteri Salomaa)
Hagel, Capella Weilburgensis (Mertens)
Bernius (Carus)
Hengelbrock, Balthasar Neumann (Nagy)
Rademann, Akademie für alte Musik Berlin (Accentus Music)

En anglais
Sargent, Liverpool (John Cameron)
Sargent, Liverpool (James Johnson)
Frühbeck de Burgos, New Philharmonia (Fischer-Dieskau)
Krips, LPO (Michael Cunningham)
Marriner, ASMF (Allen)
Hickox, LSO (W. White)
Gilbert, NYP (Finley)
Psalm & Wisdom (ensemble évangélique japonais ?)
R.Harvey, KalamazooSO

En anglais sur crincrins
Daniel, Age of Enlightenment (Terfel)
McCreesh, Gabrieli Players (Keenlyside)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:30

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Felix Mendelssohn (1809-1847) :

Elijah, oratorio Op. 70

-Part I-

Isobel Baillie, soprano
Gladys Ripley, contralto
James Johnston, ténor
Harold Williams, baryton

Malcolm Sargent, Société chorale d'Huddersfield, Orchestre philharmonique de Liverpool

(Columbia, juin 1947)

Smile Un enregistrement qui commémorait le centenaire de la disparition du compositeur, et qui reste le premier des deux que Sargent consacra à cet oratorio,
-le second neuf ans plus tard, avec d'autres solistes.
Superbe Williams dans le rôle-titre, flamboyant à souhait.
Comme dans le Messiah ou le Dream of Gerontius, Sargent resitue toutes ces œuvres dans la tradition interprétative du XIX° siècle,
romantisée, à grand effectif, qui ne s'encombre pas de rechercher la précision, la justesse, mais privilégie la spontanéité et la ferveur.
On est loin de tout dégraissage philologique, mais le pouvoir d'émotion d'une telle approche reste intact, d'autant que la prise de son s'avère très présente et définie.


Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Mendel18
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 786
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) EmptyLun 22 Nov 2021 - 18:07

DavidLeMarrec a écrit:
Rademann avec l'Akademie für alte Musik Berlin (l'orchestre de Goebel), et le le RIAS Kammerchor comme pour Heras-Casado. Je viens d'essayer cette seconde.

Jolie claque à l'écoute : peut-être moins de galbe, que chez Heras-Casado, mais pour ce qui est du spectre sonore, on retrouve des équilibres comparables, très stimulants. Grande version. Le Chœur de la RIAS m'a aussi paru plus limpide, et les solistes sont encore meilleurs (Petersen, Lioba Braun, Schmitt, Oliemans), d'une éloquence extraordinaire. Le choix d'Oliemans, vrai baryton central, liedersänger un peu sombre, était un coup de génie : cet Élie certes moins paternel envoie du texte !  Et la ligne est splendide.

On s'embête à chercher des choses à écouter, alors qu'il suffit d'écouter Elias de Mendelssohn. L'entrée du choeur m'a collé un frisson incomparable.
Comment résister à So wahr der herr Zebaoth ?

Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) 4260234831115

Rien à ajouter à ce qu'en dit David j'ai trouvé la version incroyable aussi et pourtant je venais d'avoir déjà un choc lors de ma découverte avec la version Herreweghe.
Mais (et ça me tue de l'avouer tant j'aime Herreweghe) tout est quelques coudées au dessus dans cette version de Rademann. Les cuivres sont d'une beauté, avec ce qu'il faut d'acidité, le choeur est superlatif et j'ai adoré les solistes. Oliemans est effectivement un très bon choix là-dedans, une diction incroyable tout en soutenant l'émotion de l'action, même sans rien suivre au texte ou au récit on a une trame de drame très bien tracée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty
MessageSujet: Re: Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)   Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mendelssohn: Oratorios (Elias ; Paulus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP Mendelssohn Elias Freiburger B. RIAS Goerne Heras-Casado
» Massenet – Oratorios
» Haendel : Oratorios
» Schoenberg - Opéras et oratorios
» Bach- Oratorios de Paques et de l'Ascencion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: