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 base théorie : gammes

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hpauli
Mélomane du dimanche


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MessageSujet: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 22:23

bonsoir ,
les différentes gammes existantes sont bien les suivantes ? :
gamme mineure mélodique ascendante/descendante , gamme mineure naturelle et gamme mineure harmonique ? sans oublier gamme majeure ;
je n'en oublie aucune ?
merci de votre réponse,
Pauline.
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jerome
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 22:38

bonsoir Pauline,

la mineure naturelle et la mélodique descendante sont une seuls et même gamme, mais la première appellation est utilisée en jazz, et la deuxième en classique.

Celle qui te manque, c'est la dorienne, qui correspond aux touches blanches de ré à ré.
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hpauli
Mélomane du dimanche


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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 22:51

merci !
je cherche à revoir mes bases car j'aimerais m'incrire à un groupe de jazz , mais pour cela , il faut que je passe un examen !
si vous connaissez les bases à avoir pour pouvoir faire du jazz ( au piano) , je suis prenante !
merci de votre aide.
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jerome
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 22:55

Je pense que c'est une bonne base de connaître tous les renversements des principaux accords de 4 sons : Maj7, min7, 7, m7b5, diminué, éventuellement mMaj7.

Tu dois aussi pouvoir trouver assez rapidement les gammes majeure et mineures dans les 12 tons, pour cela il faut juste s'entraîner jusqu'à ce que ça rentre !
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Xavier
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 23:06

jerome a écrit:

Celle qui te manque, c'est la dorienne, qui correspond aux touches blanches de ré à ré.

Oui mais dans ce cas il faut rajouter le mode de mi, de fa, etc...
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jerome
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 23:15

Ca peut faire beaucoup pour débuter tous ces modes, non ? shaking

C'est vrai qu'on peut se passer de la dorienne, de toutes façons pour les doigts elle est équivalente à une gamme majeure. La naturelle aussi.

Mais sans connaître ton "bagage" actuel Pauline, c'est un peu hasardeux de te conseiller sur une question si vaste.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 23:21

Tout dépend de la définition qu'on donne au départ aux gammes. Tonalité stricte ? Auquel cas Pauline a l'essentiel.

Si on veut vraiment toutes les gammes, on n'a pas fini. Smile

Mais si elle veut travailler le jazz, il existe des modes spécifiques...
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Xavier
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 23:23

jerome a écrit:
Ca peut faire beaucoup pour débuter tous ces modes, non ? shaking

Ben oui, mais c'est toi qui a parlé du mode de ré... On peut bien s'en tenir aux majeur/mineur, effectivement.
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jerome
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 23:27

Xavier a écrit:
jerome a écrit:
Ca peut faire beaucoup pour débuter tous ces modes, non ? shaking

Ben oui, mais c'est toi qui a parlé du mode de ré... On peut bien s'en tenir aux majeur/mineur, effectivement.
C'est parce que j'ai l'habitude de parler des 4 gammes mineures différentes, incluant la dorienne (issues des 4 combinaisons possibles des sixte et septième maj et min). Ca doit être une classification plus ou moins jazz, plus ou moins abusive, je ne sais pas trop.

Mais n'embrouillons pas Pauline avant qu'elle n'ait eu le temps de dire ouf ! Wink
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Xavier
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Lun 9 Juin 2008 - 23:29

Oui parce qu'en classique ce "mode de ré" ne fait pas partie des gammes mineures traditionnelles.
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hpauli
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 10:03

à la base , j'ai une formation classique ( 8 ans de piano , je suis en cycle 3) , je ne connais donc pas vraiment les appelations Maj 7 , m7b5 ... mais plutôt 7e de dominante , et les chiffrages pour les renversements . ( je me suis quand même renseignée pour la notation américaine , A correspond à La par exemple, mais pas plus loin...)
avez-vous un tableau récapitulatif des gammes/accords jazz types à savoir par coeur ? ou un site à me conseiller ?
merci
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jerome
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 10:07

Tu devrais t'acheter ce livre, qui fait référence :

(Advance Music, 40 euros environ)
Il y a les bases au début, puis des chapitres plus avancés, ça peut te servir des années.
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hpauli
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 10:14

je vais me renseigner , 40 euros qd même ! c'est vrai , les partitions ne sont pas données !
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jerome
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 10:47

hpauli a écrit:
je ne connais donc pas vraiment les appelations Maj 7 , m7b5 ...

De quoi t'y mettre un peu... reste à transposer dans tous les tons.Mr. Green

Tu peux aussi aller voir sur ce forum pour plus d'informations.


Dernière édition par jerome le Mar 10 Juin 2008 - 11:15, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 11:02

jerome a écrit:
hpauli a écrit:
je ne connais donc pas vraiment les appelations Maj 7 , m7b5 ...

De quoi t'y mettre un peu... reste à transposer dans tous les tons.Mr. Green

Tu peux aussi aller voir sur ce forum pour d'informations.
Tiens, moi j'ai toujours noté Cm7M et non CmMaj7 pour le dernier exemple - ce qui me paraît au demeurant plus commode.
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jerome
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 11:07

Je trouve même encore plus commode la notation "- delta" personnellement, mais c'est moins descriptif.

Ton Cm7M me paraît ambigu à cause du "Cm7" qu'on lit au début ; vu que ce sont des symboles américains, la notation doit pouvoir se lire "C minor, major seventh", donc le Maj (ou M) est plus à sa place avant le 7.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 11:09

jerome a écrit:
Je trouve même encore plus commode la notation "- delta" personnellement, mais c'est moins descriptif.

Ton Cm7M me paraît ambigu à cause du "Cm7" qu'on lit au début ; vu que ce sont des symboles américains, la notation doit pouvoir se lire "C minor, major seventh", donc le Maj (ou M) est plus à sa place avant le 7.
C'est tout de même beaucoup moins lisible : tu le places pas le même type de valeur au même endroit, et tu multiplies les signes.
Stylistiquement, c'est sûrement mieux comme tu dis, mais en termes d'efficacité, c'est pas exemplaire...
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jerome
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 11:13

De toutes façons on voit de tout sur les partitions, il vaut mieux s'habituer à plusieurs graphies différentes.

Le delta pour Maj7 a vraiment ma préférence, et il empêche toute équivoque de ce type.

m7b5 se note aussi "ensemble vide" (un rond croisé d'un slash), et le diminué " ° "
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 11:21

jerome a écrit:
Le delta pour Maj7 a vraiment ma préférence, et il empêche toute équivoque de ce type.
Je ne vois pas bien où est l'équivoque... qu'est-ce que tu veux mélanger ?

Citation :
m7b5 se note aussi "ensemble vide" (un rond croisé d'un slash),
Oui, c'est la notation que j'employais. Mais la tienne, quoique plus complexe, est plus descriptive. Ca se vaut.
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hpauli
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MessageSujet: Re: base théorie : gammes   Mar 10 Juin 2008 - 11:34

ok merci !
un petit copier-coller imprimer et je me mets au par coeur !
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