Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?

Aller en bas 
+2
Jules Biron
MangeTesLégumes
6 participants
AuteurMessage
MangeTesLégumes
Mélomane du dimanche
MangeTesLégumes


Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 07/06/2008

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 14 Juin 2008 - 13:33

Et bien voilà, pour une certaine représentation, on nous a demandé de faire un trio avec deux clarinettes. C'est à nous de nous débrouiller pour trouver quel morceau jouer mais à ma connaissance, je ne vois strictement rien. Si vous pouvez m'éclairer...

J'ai pensé à une sonate pour clarinette et piano dans laquelle on partagerait les mouvements entre les deux clarinettistes, mais bon, c'est quand même dommage ; deux clarinettes ensemble, ça peut rendre bien, voire très bien.
Autrement, un arrangement, une transcription...

Voilà, avis aux propositions ! Mr. Green

(Pour situer le niveau, il me semble que les clarinettistes en sont au milieu du deuxième cycle, et pour ma part, bon troisième cycle, et les "organisateurs" nous demandent de valoriser chaque instruments...)

Un grand merci d'avance !


jocolor


Dernière édition par MangeTesLégumes le Sam 14 Juin 2008 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 14 Juin 2008 - 13:41

je ne vois aucune oeuvre directement écrite dans ce dispositif: pour deux clarinettes seules, il y a une sonate de Poulenc.
Sinon des transcriptions:
Gatterman fantaisie concertante pour 2 clarinettes et orchestre (ou pmiano)
Iwan Muller Fantaisie concertante op 23
Krommer concertos pour deux clarinettes
si seulement il y avait une clarinette basse... on doit pouvoir adapter de la musique de trio (Bruch, d'Indy, Stravinsky)
Revenir en haut Aller en bas
MangeTesLégumes
Mélomane du dimanche
MangeTesLégumes


Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 07/06/2008

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 14 Juin 2008 - 13:48

Penses tu que les partitions des transcriptions que tu m'as proposé sont accessibles ?
Non hélas pas de clarinette basse...

Merci, je prends note !


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 14 Juin 2008 - 14:10

gatterman et muller oui je les ai repérés sur sheetmusic, donc ça existe, d'ailleurs je serai bien en peine de te dire à quoi ça peut ressembler...
Tu dois pouvoir trouver les 8 pièces de bruch en ligne voir si c'est jouable à deux clarinettes (l'original étant clarinette alto piano)
Revenir en haut Aller en bas
MangeTesLégumes
Mélomane du dimanche
MangeTesLégumes


Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 07/06/2008

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 14 Juin 2008 - 14:32

D'accord, merci.

J'ai regardé de plus près Bruch ; j'aime mais je ne l'imagine pas vraiment avec deux clarinettes, et puis les doubles (voire triples) cordes de l'alto sont assez importantes...
Qu'en penses tu ? Existe t-il des trios formés de deux clarinettes qui l'ont joué ?



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 14 Juin 2008 - 14:42

je ne crois pas: par contre je me demande si je n'ai pas entendu une version à deux clarinettes et clavier de Scaramouche de Milhaud.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 14 Juin 2008 - 15:05

On a tout fait avec cette Scaramouche... c'est triste... deux clarinettes... quel gachis... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
MangeTesLégumes
Mélomane du dimanche
MangeTesLégumes


Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 07/06/2008

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 14 Juin 2008 - 15:12

sud273 a écrit:
par contre je me demande si je n'ai pas entendu une version à deux clarinettes et clavier de Scaramouche de Milhaud.

Hum mui Confused

Je suis un peu d'accord avec Eragny sur ce point, et puis de toute façon le niveau serait trop haut...


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 14 Juin 2008 - 17:49

Bonjour, il existe les Konzertstücke Op. 113 et 114 de Mendelssohn que l'on peut jouer à deux clarinettes (il faut normalement un cor de basset) et piano. Cela peut convenir...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:52

Heinrich Baermann a composé un duo concertant (opus 33) pour 2 clarinettes et piano. Il a été enregistré par ce grand découvreur d'oeuvres inconnues pour clarinette, Dieter Köckler, avec Sandra Arnold, et Thomas Duis au piano
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 10:37

Concert Piece n° 2 de Mendelssohn - ficher pdf
Concert Piece n° 2 de Mendelssohn - fichier zip avec les parties solistes

Andante et Allegro Vivace de Crusell (les liaisons manquent !)

Concerto pour 2 clarinettes de Krommer (les liaisons manquent !)
Une version avec parties séparées et liaisons est disponile à l'adresse suivante : Clarinet Institute

Symphonie concertante de Müller (les liaisons manquent !)


Vois toujours cela, sinon on doit pouvoir trouver sur les sites de vente de partitions des réductions avec piano de concertos pour 2 clarinettes et orchestre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
MangeTesLégumes
Mélomane du dimanche
MangeTesLégumes


Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 07/06/2008

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 21 Juin 2008 - 0:50

Surprised


Un graaaand merci !

Je vais voir avec les clarinettistes (je vais essayer demain) ce qu'ils en pensent et puis si eux ont quelque chose à me proposer..

Mais Stadler, merci beaucoup pour ta réponse. Et tous les autres.

J'ai vite appris à approcher un nouveau répertoire grâce à vous tous, un grand merci ! (encore..!)

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 21 Juin 2008 - 0:59

Attention, le Mendelssohn, c'est assez virtuose et plutôt creux, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MangeTesLégumes
Mélomane du dimanche
MangeTesLégumes


Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 07/06/2008

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 21 Juin 2008 - 1:09

Creux ? Dans quel sens ? Shocked



jocolor
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 21 Juin 2008 - 1:11

C'est assez superficiel, on égrène beaucoup de gammes, mais pour dire quoi, on ne sait pas trop.

Et Dieu sait que je vénère Mendelssohn... J'ai même acheté un coffret entier rien que pour connaître ces pièces avec cor de basset...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MangeTesLégumes
Mélomane du dimanche
MangeTesLégumes


Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 07/06/2008

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 21 Juin 2008 - 1:23

Oh, d'accord.

Je n'ai pas encore abordé -à l'instrument- d'oeuvre de Mendelssohn, mais je ne savais pas. J'ai quand même l'eau à la bouche, si je ne l'interprète pas avec les clarinettistes, je ferai une oeuvre au piano, c'est décidé ^^



Sur ce il se fait tard quand même, bonne nuit et merci =)




jocolor
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? EmptySam 21 Juin 2008 - 1:25

Ah, mais après, si tu veux interpréter le Rondo Capriccioso ou les sonates avec violoncelle, tu peux y aller sans crainte...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?   Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvre(s) pour piano et deux clarinettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Francis Poulenc (1899-1963)
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Liszt: guide de l'oeuvre pour piano
» Concertos pour piano pour la main gauche ?
» Les concertos pour deux pianos et plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: