Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Dim 1 Sep 2013 - 14:30

Tiré du sujet sur la musique pour piano de Messiaen:

adriaticoboy a écrit:
Lucien a écrit:

(bon, ça fait que je dois encore choisir entre trois versions différentes, mais je crois que je vais — tout naturellement — me tourner vers Loriod/Messiaen. Laughing)
Il y a une autre version Loriod/Messiaen, leur première, en mono, réédité dans la collection "Rarissimes" chez EMI. Même si le son est très bon pour l'époque (1949), ce n'est peut-être pas la version que tu as envie d'écouter en priorité, mais il y a d'autres choses très intéressantes dans ce double-CD, notamment le premier enregistrement des Trois petites Liturgies de la présence divine. Smile
http://www.amazon.fr/Les-Rarissimes-Olivier-Messiaen/dp/B000LPRNUO/
J'ai écouté cette 1ère version Couraud, c'est un peu la même chose que la 2è, mais en mono.

Mais je crois que ce n'est pas le premier enregistrement, il y a semble-t-il une version Désormière, j'essaierai de l'emprunter prochainement.
http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/ClientBookLine/recherche/NoticesDetaillees.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&iNotice=8&ldebut=&chkckbox23=off&chk0=off&chk1=off&chk2=off&chk3=off&chk4=off&chk5=off&chk6=off&chk7=off&chk8=on&DISPLAYMENU=&IDTEZO=&IDTEZOBASE=&IDTEZOFORM= (ça doit gratter un peu)
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Mer 26 Fév 2014 - 18:45

...cela fait longtemps que je me dis que je dois écouter ces Petites liturgies...

je vois bien que Chung a la cote, mais je me méfie... Embarassed j’ai peur d’une part, vu mon aversion pour l’orchestre, du « précis, on entend tout » ; d’autre part du « manque un peu de folie »... Confused 

j’ai lu ce fil, et par intuition c’est la version Kulinsky qui m’attire.

vous en pensez quoi ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Mer 26 Fév 2014 - 23:07

Si tu veux de la folie, prends carrément Couraud, mais sinon Kulinsky, oui.
Chung est plus précis au niveau instrumental mais aussi vocal.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Mer 26 Fév 2014 - 23:17

Xavier a écrit:
Si tu veux de la folie, prends carrément Couraud,
mais si ce n’est pas juste... Confused 
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Mer 26 Fév 2014 - 23:18

Tu veux le beurre et le cul de la crémière...

Commence par découvrir l'oeuvre, c'est l'essentiel, tu verras bien après.  Smile 
Toutes ces versions sont intéressantes et réussies dans leur genre de toute façon.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Mer 26 Fév 2014 - 23:58

De toute façon, pour quelqu'un qui n'aime pas les timbres dépareillés, quelle que soit la version, il va y avoir du sport... hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Jeu 27 Fév 2014 - 0:03

mmh... chœur, piano, martenot, percussions et cordes, j’ai plutôt confiance. Surprised
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Sam 22 Nov 2014 - 14:23

Xavier, in playlist, a écrit:

Alifie a écrit:

Messian - Trois petites liturgies de la présence divine -  Lithuanian Chamber Orchestra, Girl's choir Liepaites, Saulius Sondeckis

Tiens, voilà une version que je ne connais pas!

Ca se trouve?

Apparemment c'est une archive Melodiya : http://www.hornet.hr/HRec.asp?gAnr=4191

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Mar 31 Mar 2015 - 22:07

Je réécoute la version Kulinsky, décidément superbe.

Un détail amusant dans la 1ère liturgie: écoutez ce qui se passe à 8'16, au célesta le type nous fait un glissando dans l'aigü qui n'est absolument pas dans la partition, comme si quelqu'un avait rippé sur l'instrument par mégarde, le hic c'est que c'est au premier plan. Mr.Red (et puis il faut dire que c'est assez joli)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Sam 4 Avr 2015 - 3:45

Si vous voulez bien entendre les Ondes Martenot, écoutez la version Dutoit! (c'est un live disponible uniquement dans le coffret Anthology of the Royal Concertgobouw Orchestre, vol.6)

Le choeur de femmes est un peu trop en arrière-plan, la réverbération un tout petit peu trop importante à mon goût, mais alors les Ondes, on les entend!
3è liturgie prise à un tempo d'enfer! (en fait c'est vraiment trop rapide, on ne comprend plus rien)
Sinon, c'est globalement une assez bonne version, sauf si on veut bien entendre les voix et comprendre le texte, ce n'est pas bien équilibré.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Ven 10 Avr 2015 - 0:05

Version Désormière, avec Y.Loriod et G.Martenot, enregistrement de 1945 par les interprètes de la création.

Choeur de femmes très vibré, parfois pas tout à fait juste; pour moi, c'est assez rédhibitoire.
Le son est un peu étouffé mais assez correct pour cette date, on entend bien les différents solistes.
Le timing assez serré de la 2è liturgie n'est pas dû à un tempo de fou mais au fait que les passages lents sont pris assez rapides.
Les phrases parlées de la 3è liturgie ne sont pas vraiment parlées mais quasi-chantées sur une note grave.

Voilà, dans l'ensemble ça ressemble assez à la version Couraud, mais en moins bien et avec une prise de son évidemment plus précaire.

(moralité: c'est quasiment la version de la création et c'est peut-être la moins bonne version de la discographie...)
Davaaki Muziki
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Ven 10 Avr 2015 - 19:12

J'aime bien cette œuvre et j'ai la version Couraud dont la prise de son est vraiment difficile avec tous ces crissements agressifs. J'ai un bon souvenir de la version Cardon, qui connaît ? Je crois que ce n'est disponible qu'en dématérialisé, je vais la réécouter ce soir.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Ven 10 Avr 2015 - 23:44

C'est correct, mais pas enthousiasmant... bien loin de Chung, Nagano et Kulinsky.
Davaaki Muziki
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Sam 11 Avr 2015 - 0:12

Je dirais que c'est clair, peut-être un peu trop sage. Je ne me suis ennuyé que dans la troisième partie.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Sam 16 Mai 2015 - 15:43

Version Marcus Creed qui vient juste de sortir: bonne version, prise de son assez détaillée, mais tempi un peu sages, un manque de mordant général, et prononciation évidemment pas aussi bonne que les versions francophones. (choeur danois)
Pas indispensable du coup.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   Sam 19 Aoû 2017 - 4:59

Toute nouvelle sortie avec la version Morlot à Seattle, couplée avec de très beaux Poèmes pour Mi (voir le sujet sur la musique vocale), malheureusement le choeur de petits braillards américains gâche tout avec leur diction. (dommage car sinon ça sonne pas mal)
Mais même sans cela, il n'y a ici rien d'une version mémorable. (notamment des tempi pas assez contrastés dans la 3è liturgie, manquant de vie et de mordant, mais aussi de mystère dans les passages lents)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine   

Messiaen - 3 petites liturgies de la présence divine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2