Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La peinture

Aller en bas 
+71
Michel Croz
leandreGarrecin
Fitzcarraldo
Rav–phaël
xoph
Nomn
lulu
Philippe VLB
Resigned
Le faiseur de reines
charles
Mariefran
aroldo
Golisande
Parsifal
Glocktahr
Jeeves
cherchemusique
malko
pHax
Анастасия231
Zéphire
Bertram
nostalgique
Yohan Nicolas
ouatisZemusic
Mehdi Okr
Kiwi
Polyeucte
Francesco
Jorge
Froberger
frere elustaphe
Ophanin
calbo
Montfort
arnaud bellemontagne
Zeno
Hidraot
ScareDe2
Octavian
Cololi
Percy Bysshe
jerome
Schwark
théano
Christophe
Cello
Guillaume
moussondine
Guyercoeur
entropie
Crapio
OYO TOHO
MickeyZeVrai
Picrotal
DavidLeMarrec
Jaky
galinou
WoO
arsen6203
raf21
Xavier
*Nico
antrav
Jules Biron
Stanlea
Aragon Victor-Khan
Wolferl
felyrops
Pison Futé
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:08

Vazen a écrit:
Non Elvira, je ne parlais pas de ça.
J'essaie de comprendre votre manque de réaction, d'après ce que vous écrivez, ou d'"émotions" devant l'art contemporain. Et je vous demandais si la nature, son contact, était important pour vous.
Pour moi l'art et la nature, tout est lié; cela s'adresse à nous, nous traverse de la même façon, naturelle.

Sincèrement, je ne vois pas en quoi l'art contemporrain est intimement lié avec la nature, enfin plus que l'art classique.
Les ronds rouges sur le fond blanc comme le dit Eragny, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun travail, aucune recherche... J'ai l'impression de pouvoir faire la même chose. Neutral Vous savez comme dans le sketch des Inconnus, cela me fait cette même impression.
Autre chose : et là, cela va peut-être répondre à ta question : j'attends une certaine notion de beauté dans un tableau (et oui, bel canto...), une beauté naturelle alors que des formes géométriques, je trouve ça encore trop stricte, mais à la fois une certaine cohésion...
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:10

Eragny a écrit:
Pour moi ça dépend vraiment. Je pense qu'on ne peut pas juger "la" peinture contemporaine comme un tout. Il faudrait, pour émettre un jugement, détailler les styles.

Mais en tout cas je pense que c'est encore dans la peinture moderne que je trouverai le plus de choses à mon gout. J'aime beaucoup l'art géométrique minimaliste. Ainsi un point rouge sur font blanc trouvera plus de grâce à mes yeux que n'importe quel portrait réaliste, par exemple...

Moi, je t'avoue, que la sainte vierge peinte avec de la bouse de vache me laisse assez dubitatif... puker

Certes, on peut toujours tenter de définir une ligne directive à cette bouse picturale (au propre comme au figuré), un sous-propos expliquant je ne sais quoi de métaphysique, de social, de parodique. On peut faire dire tout et n'importe quoi à n'importe quoi et à n'importe qui.
Je pourrais expliquer l'origine du monde en zieutant un kébab par exemple... bedo

Maintenant, qu'est-ce qui est de l'art ou qu'est-ce qui ne l'est pas ? Chaque époque, chaque continent à ses critères propres. Mais l'art tend aussi vers l'universel et de la bouse (je n'ai jamais trop cru à la pérennité de l'art-scandale) étalée sur une toile ne rentre pas, pour moi, dans cet définition (ce qui est peut-être un tort !)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:10

Elvira a écrit:
Autre chose : et là, cela va peut-être répondre à ta question : j'attends une certaine notion de beauté dans un tableau (et oui, bel canto...), une beauté naturelle alors que des formes géométriques, je trouve ça encore trop stricte, mais à la fois une certaine cohésion...
Justement, il y a des choses magnifiques uniquement faites de formes géométriques. Que Mondrian ne soit pas évident, d'accord, mais Kandinsky par exemple, ça te laisse froide ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:12

Les couleurs châtoyantes rattrappent tout le reste. Smile Mais j'avoue mon rapport à cette peinture n'est pas très claire.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:14

Citation :
Maintenant, qu'est-ce qui est de l'art ou qu'est-ce qui ne l'est pas ? Chaque époque, chaque continent à ses critères propres. Mais l'art tend aussi vers l'universel et de la bouse (je n'ai jamais trop cru à la pérennité de l'art-scandale) étalée sur une toile ne rentre pas, pour moi, dans cet définition (ce qui est peut-être un tort !)

On va gentiment te répondre : y'a-t-il des limites à l'art ? Moi je dirais que oui car il ne faut pas non plus entrer dans la c....... Rolling Eyes
Je ne sais plus qui exactement, un allemand (oh strangi... Rolling Eyes ), qui utilisait son vomi je crois. scratch Hum, que c'est délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:14

Elvira a écrit:
Vazen a écrit:
Non Elvira, je ne parlais pas de ça.
J'essaie de comprendre votre manque de réaction, d'après ce que vous écrivez, ou d'"émotions" devant l'art contemporain. Et je vous demandais si la nature, son contact, était important pour vous.
Pour moi l'art et la nature, tout est lié; cela s'adresse à nous, nous traverse de la même façon, naturelle.

Sincèrement, je ne vois pas en quoi l'art contemporrain est intimement lié avec la nature, enfin plus que l'art classique.
Les ronds rouges sur le fond blanc comme le dit Eragny, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun travail, aucune recherche... J'ai l'impression de pouvoir faire la même chose. Neutral Vous savez comme dans le sketch des Inconnus, cela me fait cette même impression.
Autre chose : et là, cela va peut-être répondre à ta question : j'attends une certaine notion de beauté dans un tableau (et oui, bel canto...), une beauté naturelle alors que des formes géométriques, je trouve ça encore trop stricte, mais à la fois une certaine cohésion...

Plus que l'art classique, non, certainement pas. Regarde la période romantique par exemple.
Je parlais d'une manière générale de ressentir. Pour moi l'art et la nature émettent le même type de vibrations, c'est loin d'être le cas pour tous les artistes actuels, particulièrement conceptuels.

Aucun travail, aucune recherche... que dire, sinon que c'est tout l'inverse et que pour le moment tu passes à côté, pour diverses raisons. La musique contemporaine non plus, ça n'est pas évident Wink Et si tu cherchais à y trouver autre chose que de la beauté ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:15

L'équilibre ? L'harmonie ? Le plaisir de l'épure ? C'est ce que j'y trouve en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:17

L'expression de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:19

Wolferl a écrit:
Elvira a écrit:
Autre chose : et là, cela va peut-être répondre à ta question : j'attends une certaine notion de beauté dans un tableau (et oui, bel canto...), une beauté naturelle alors que des formes géométriques, je trouve ça encore trop stricte, mais à la fois une certaine cohésion...
Justement, il y a des choses magnifiques uniquement faites de formes géométriques. Que Mondrian ne soit pas évident, d'accord, mais Kandinsky par exemple, ça te laisse froide ?

Moi, complètement. Esthétique, oui, géométrique oui c'est évident, la beauté de la symétrie, re-oui.
La beauté, l'émotion, le sentiment que ton regard se perde dans quelques chose d'irréel et propre à l'artiste, non, ça ne me parle définitivement pas tutut .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:20

que l'art soit lié à la nature, peut-être, mais qu'est-ce que la nature? n'est-ce pas déjà autre chose que la perception que j'en ai? que ce que je crois être la nature. L'art est une contrefaçon de cet erreur des sens (qui j'en suis d'accord change en retour ma perception d'une réalité déjà mensongère)...
Je crains que toute discussion sur la peinture, la nature, ou la nature de la peinture finisse par se résumer à une profession de foi.

Sinon Aragon, tu fais une fixation sur le kebab et le sandwich grec?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:21

Citation :
Plus que l'art classique, non, certainement pas. Regarde la période romantique par exemple.
Je parlais d'une manière générale de ressentir. Pour moi l'art et la nature émettent le même type de vibrations, c'est loin d'être le cas pour tous les artistes actuels, particulièrement conceptuels.

Ah bon, et les natures mortes (des hollandais), les peintures champêtres ? Fragonard ? etc.

Citation :
Aucun travail, aucune recherche... que dire, sinon que c'est tout l'inverse et que pour le moment tu passes à côté, pour diverses raisons. La musique contemporaine non plus, ça n'est pas évident Et si tu cherchais à y trouver autre chose que de la beauté ?
Mais je me doute qu'il y a sûrement du travail, enfin, je me force à y croire. Le problème est que je ne trouve pas cette peinture harmonieuse, qu'elle ne m'exprime rien, qu'elle ne me renvoit aucune image, alors qu'une peinture de Fragonard (pour revenir à lui), ses traits qui mettent évidence la beauté de la nature, l'harmonie homme/nature, la chair, ses couleurs, tout cela me fait vibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:22

Aragon Victor-Khan a écrit:
Wolferl a écrit:
Elvira a écrit:
Autre chose : et là, cela va peut-être répondre à ta question : j'attends une certaine notion de beauté dans un tableau (et oui, bel canto...), une beauté naturelle alors que des formes géométriques, je trouve ça encore trop stricte, mais à la fois une certaine cohésion...
Justement, il y a des choses magnifiques uniquement faites de formes géométriques. Que Mondrian ne soit pas évident, d'accord, mais Kandinsky par exemple, ça te laisse froide ?

Moi, complètement. Esthétique, oui, géométrique oui c'est évident, la beauté de la symétrie, re-oui.
La beauté, l'émotion, le sentiment que ton regard se perde dans quelques chose d'irréel et propre à l'artiste, non, ça ne me parle définitivement pas tutut .

Ah moi, les couleurs me renvoient tout de même une sensation de chaleur et de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:23

Elvira a écrit:
On va gentiment te répondre : y'a-t-il des limites à l'art ? Moi je dirais que oui car il ne faut pas non plus entrer dans la c....... Rolling Eyes
Je ne sais plus qui exactement, un allemand (oh strangi... Rolling Eyes ), qui utilisait son vomi je crois. scratch Hum, que c'est délicat.
Oui, ou Beuys qui n'utilise que le feutre et la graisse comme matériaux (puisqu'ils lui ont sauvé la vie). Je te vois d'ici arriver en me demandant ce qu'il y a de beau dans un bloc de graisse, mais l'art ce n'est pas forcément la recherche du Beau... Je ne saurais pas l'expliquer, mais moi ça m'interpelle en tout cas.
La mode aussi en ce moment c'est les "performances" (du genre se filmer en faisant glisser un jaune d'oeuf sur ses épaules). Very Happy


Dernière édition par Wolferl le Lun 16 Juin 2008 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:26

J'avoue que le Beau arrive à me faire passer un message, à comprendre cette peinture. Je sais, c'est primaire...
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:02

sud273 a écrit:
que l'art soit lié à la nature, peut-être, mais qu'est-ce que la nature? n'est-ce pas déjà autre chose que la perception que j'en ai? que ce que je crois être la nature. L'art est une contrefaçon de cet erreur des sens (qui j'en suis d'accord change en retour ma perception d'une réalité déjà mensongère)...
Je crains que toute discussion sur la peinture, la nature, ou la nature de la peinture finisse par se résumer à une profession de foi.

Sinon Aragon, tu fais une fixation sur le kebab et le sandwich grec?


Ouais, j'ai faim bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:06

Wolferl a écrit:
Elvira a écrit:
On va gentiment te répondre : y'a-t-il des limites à l'art ? Moi je dirais que oui car il ne faut pas non plus entrer dans la c....... Rolling Eyes
Je ne sais plus qui exactement, un allemand (oh strangi... Rolling Eyes ), qui utilisait son vomi je crois. scratch Hum, que c'est délicat.
Oui, ou Beuys qui n'utilise que le feutre et la graisse comme matériaux (puisqu'ils lui ont sauvé la vie). Je te vois d'ici arriver en me demandant ce qu'il y a de beau dans un bloc de graisse, mais l'art ce n'est pas forcément la rehcrehce du Beau... Je ne saurais pas l'expliquer, mais moi ça m'interpelle en tout cas.
La mode aussi en ce moment c'est les "performances" (du genre se filmer en faisant glisser un jaune d'oeuf sur ses épaules). Very Happy

Comment s'appelle celui qui, dans les années 60, c'était tiré une balle dans le bras en pleine galerie, lui faisant pour le coup deux trous de balle ?
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:09

On ne peut tout de même pas parler de l'art contemporain en évoquant ses productions extrêmes, violentes. Il y a de tout. Regardez ce que font Anish Kapoor, Louise Bourgeois, Metz : c'est accessible et passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:16

il y a, quand même, un culte important de la performance, et, malheureusement, ce ne sont que ces pans entiers de provocation que nous désservent les voix généralistes (médias, en général).

D'ou, j'anticipe la question, de s'informer par ces propres moyens, c'est à dire avec soif de découverte et de curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:18

Stanlea a écrit:
On ne peut tout de même pas parler de l'art contemporain en évoquant ses productions extrêmes, violentes. Il y a de tout. Regardez ce que font Anish Kapoor, Louise Bourgeois, Metz : c'est accessible et passionnant.

Ils ne me touchent pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:23

Pas même Jeanclos ? C'est difficile d'y rester insensible...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:27

Là, j'avoue, il y a une certaine expression dans ces sculptures qui à la fois intéressante et attirante. Un fort magnétisme.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:29

cheers

J'ai réussi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:37

J'aurais vraiment aimé avoir la participation des amateurs de musique contemporaine... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:31

Et moi, je compte pour du beurre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:46

Non Stanlea absolument pas !
Mais il y en a d'autres ici et je trouve ce sujet passionnant.
Je ne comprends pas comment on peut écouter Takemitsu et rester bloqué sur la peinture de l'époque de Fragonard, par exemple. Pour moi c'est un grand mystère.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:53

J'aimerais bien participer, je ronge mon frein mais dès que j'ai le temps... Ceci dit, je n'ai aucun mal à apprécier tout ceci. silent
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:00

Vazen a écrit:

Je ne comprends pas comment on peut écouter Takemitsu et rester bloqué sur la peinture de l'époque de Fragonard, par exemple. Pour moi c'est un grand mystère.

Tu connais des gens qui écoutent et aprécient Takemitsu et qui n'aiment pas les autres arts contemporains ?
Je trouverais ça étrange moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:12

Oui, c'est l'immense majorité je crois, enfin dites-moi le contraire ça me fera plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:17

Ben tout bêtement ça n'est pas le même art; tu peux avoir une culture musicale, une oreille exercée, et ne pas avoir la même culture en peinture, et donc avoir du mal avec l'abstrait, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:32

Il y a quand-même peut-être aussi le fait de s'inscrire où non dans son époque.
Ecouter de la musique contemporaine participe pour moi d'une démarche d'ouverture vers l'ensemble de la production artistique de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:35

Mais il y a une différence entre aimer et écouter...
Revenir en haut Aller en bas
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2006

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:37

Xavier a écrit:
Ben tout bêtement ça n'est pas le même art; tu peux avoir une culture musicale, une oreille exercée, et ne pas avoir la même culture en peinture, et donc avoir du mal avec l'abstrait, etc...

Avoir du mal avec l'abstrait, ce serait un manque de culture en peinture?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:40

Elvira a écrit:
Mais il y a une différence entre aimer et écouter...
Aimer ou accèder ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:44

raf21 a écrit:
Xavier a écrit:
Ben tout bêtement ça n'est pas le même art; tu peux avoir une culture musicale, une oreille exercée, et ne pas avoir la même culture en peinture, et donc avoir du mal avec l'abstrait, etc...

Avoir du mal avec l'abstrait, ce serait un manque de culture en peinture?

C'est une simplification ce que j'ai dit, tu l'as bien compris. Un exemple quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:44

raf21 a écrit:
Xavier a écrit:
Ben tout bêtement ça n'est pas le même art; tu peux avoir une culture musicale, une oreille exercée, et ne pas avoir la même culture en peinture, et donc avoir du mal avec l'abstrait, etc...

Avoir du mal avec l'abstrait, ce serait un manque de culture en peinture?

Tu ferais écouter d'emblée à quelqu'un qui n'a jamais écouté de musique classique ( Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, etc... ) les quatuors de Scnittkke ? J'ai peur que tu te heurtes alors à une certaine incompréhension, voire à un total rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:47

Vazen a écrit:
Elvira a écrit:
Mais il y a une différence entre aimer et écouter...
Aimer ou accèder ?

C'est la même chose ou du moins, le résultat est le même. L'un engendre l'autre et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:56

Comment apprécier la peinture contemporaine sans apprécier ce qui se fait au niveau musique, littérature et autre?
Un bon sujet de philo non et qui rejoint peut être celui poser cette année.

En fait cela dépend sans doute des études. On peut savoir lire/comprendre la musique sans savoir lire/comprendre la peinture, non? Ceci dit je ne pense pas que dans ce cas on aime intrinsèquement la musique contemporaine: on la comprend ce qui permet de l'apprécier. Ça n'est pas vraiment la même chose.

Je suis scientifique et je n'ai pas vraiment de connaissances théoriques en art. Mais si je regarde les périodes artistique que j'apprécie le plus quelque soit l'art. Ce sont les mêmes. Je ne supporte pas vraiment la période romantique par exemple que ce soit en littérature, en musique ou en peinture sauf quelques cas particuliers qui sont à la charnière (Turner par exemple en peinture). Mes périodes préférées restent les débuts du baroque et ce qui précède; ensuite cela saute au "moderne" et contemporain. J'ai l'impression que tout ce qui est entre ces périodes est sclérosé et suis des codes très rigides créant pour moi une monotonie et un ennui sans pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:08

Je ne suis pas convaincu qu'il faille étudier pour avoir accès.
Chaque individu possède ses propres clés, elles sont à l'intérieur de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:11

Etudier pas forcément!
Faire un effort pour pénétrer dans les différents univers, avoir une certaine culture pour appréhender au mieux certaines formes d'art, oui.
Tu l'as dit toi-même:

Vazen a écrit:

Tu ferais écouter d'emblée à quelqu'un qui n'a jamais écouté de musique classique ( Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, etc... ) les quatuors de Scnittkke ? J'ai peur que tu te heurtes alors à une certaine incompréhension, voire à un total rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:14

A partir du moment où tu fais l'effort, par besoin, tu acquiers petit à petit une certaine culture. Et par ricochets, tu avances. Au mieux tu fais aussi avancer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2006

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:20

Xavier a écrit:
raf21 a écrit:
Xavier a écrit:
Ben tout bêtement ça n'est pas le même art; tu peux avoir une culture musicale, une oreille exercée, et ne pas avoir la même culture en peinture, et donc avoir du mal avec l'abstrait, etc...

Avoir du mal avec l'abstrait, ce serait un manque de culture en peinture?

C'est une simplification ce que j'ai dit, tu l'as bien compris. Un exemple quoi.

ah oui ok c'est ce que j'avais compris, effectivement. Wink

On peut être calé en peinture et ne pas aimer le contemporain... Enfin je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:26

raf21 a écrit:

On peut être calé en peinture et ne pas aimer le contemporain... Enfin je crois !

Ne rien aimer du contemporain, ça fait quand même beaucoup.

Mais sinon oui, par exemple, je suis "calé" en musique, et je n'aime pas Boulez ni Stockhausen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:28

Oui évidemment. Mais ça ne constitue pas le rejet d'une époque... en l'occurence la sienne ! Une sorte de Hara-Kiri !
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:38

Vazen a écrit:
raf21 a écrit:
Xavier a écrit:
Ben tout bêtement ça n'est pas le même art; tu peux avoir une culture musicale, une oreille exercée, et ne pas avoir la même culture en peinture, et donc avoir du mal avec l'abstrait, etc...

Avoir du mal avec l'abstrait, ce serait un manque de culture en peinture?

Tu ferais écouter d'emblée à quelqu'un qui n'a jamais écouté de musique classique ( Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, etc... ) les quatuors de Scnittkke ? J'ai peur que tu te heurtes alors à une certaine incompréhension, voire à un total rejet.

Pourquoi toujours tout intellectualiser ?

L'approche de l'art se fait, tout d'abord, de manière sauvage, abrupte et franche. loin de toute théorie, notion ou idée concrète, c'est avant tout les premières sensations, vierges de toutes analyses trop poussées, qui vont donner le "la" de la formation, par la suite, d'un gout, d'une affinité, propre à chacun.

Tout ne peut s'expliquer par de grandes voie généralistes et globalisantes : y a t-il quelconque sentiment antinomiste entre le fait d'éprouver une certaine sensibilité vers telle ou telle période de l'histoire de la peinture (apparement 'jugée', à mon grand désarroi, comme ringarde) et d'être attiré également par ce qui boulverse les codes actuels de l'art en général. L'un n'empêche pas l'autre, et je méfie grandement d'analyses un peu acabrandantesques censées trier l'ordre chronologique à suivre impérativement pour avoir son mot à dire.

Elvira aime Fragonnard, ou est le problème ? Sa sensibilité, son vécu qui lui ai propre, l'on conduit à aimer ce type de représentation. Toi non, ou tu y es revenu, peut-être. Il n'existe peut-être pas plus grande subjectivité que de tenter d'opposer quoique ce soit à ce moi profond qui te fait aimer telle ou telle chose.
Ce référer aux piliers et aux évolutions stylistiques qui ont forgé notre gout, notre environement, notre culture plus généralement, ne doivent être en aucun cas ocultés ou balayés de la main d'un "c'est vieux, donc ringard". Sans cet apport indéniable, l'art d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2006

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:41

Ne rien aimer du contemporain ça fait beaucoup c'est vrai !
remarque, ça doit bien exister.

Moi j'aime bien Paul Klee par exemple (entre autres - il y a plus contemporain !)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:48

Sais-tu qu'aujourd'hui en France, au niveau institutionnel, toute peinture est ringarde ? D'ailleurs la peinture contemporaine n'existe pas. Ces gens-là, qui font la culture de leur pays, parlent de peinture moderne. Bref, la peinture est morte, tuée par les nouvelles technologies.
Loin de moi d'ôter le droit à quiconque d'aimer Fragonard. Là n'est pas mon propos. J'ajoute qu'à 17 ans j'étais loin de tout connaître.

Il me semble que l'art est important.
Il me semble que l'évolution des arts est une chose importante.
Il me semble qu'il est important pour chacun de s'ouvrir à toute forme d'art et de culture.
Revenir en haut Aller en bas
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2006

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:52

Très beau texte d'Aragon !
Je suis d'accord avec ce que tu écris.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
Invité
Invité




La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:33

la peinture a toujours été traité par le politique comme quelque chose d'académique et de ringard.
Les peintres, quelle que soit leur valeur intrinsèque n'ont pas droit de citer: la peinture contemporaine est affaire de commerce et de marchands d'art, d'argent et de spéculation. En général pour faire valoir le peintre, on lui demande d'abord s'il est atteint d'une maladie incurable, quelle est sa sexualité, s'il a des héritiers et combien de toiles il peut fournir par semaine pour un forfait fixe et misérable.
Les considérations artistiques n'ont aucune valeur dans l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:41

En fait, j'adhère à ce que disent Aragon et Vazen. Mais je ne crois que qui se soit ici ait dit qu'il se fermait à un pan d'une époque. Je sais que c'est regrettable de ne pas aimer la peinture actuelle car c'est ce qu'il y a évidemment de plus vivant dans cet art figé. Je n'ai pas dit non plus que je rejetais tout en bloc, seulement, ma sensibilité va vers les peintures de Fragonnard où se ressent l'effusion de la chair, du plaisir de vivre, David ou l'académisme par excellence, où tout semble se figer gracieusement, INgres dans le même ordre d'idée, ou encore Cabanel, Botticelli, LeBrun...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:48

Vazen a écrit:
Il y a quand-même peut-être aussi le fait de s'inscrire où non dans son époque.

Je dois dire que c'est exactement le genre de considération qui m'indiffère hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La peinture   La peinture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peinture
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peinture d'histoire
» [peinture] Vos oeuvres préférées
» Peinture murale d'une partition rue Montmartre à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: