Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La peinture   Jeu 1 Sep 2016 - 19:37

C'est peut–être mon côté ravélien — à mort — à préférer le faux au vrai ; J'adore Klimt ! Comment ne pas être fasciné par l'effet de ces toiles, mais je dois admettre que je suis plus que jamais sous le choc devant les fantastiques reconstitutions de Inge Prader. Elles me font un effet que les originaux n'arrivent pas à atteindre :

Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La peinture   Ven 2 Sep 2016 - 15:42

Invité a écrit:
Les anglais sont faciles à choquer en matière de peinture: la même année 2001 Browne a fait scandale avec ça:

Sur la discussion en elle-même, je crois qu'il vaut mieux que je m'abstienne, ce qu'il y a au-dessus répond suffisamment au divers point de vues exprimés

Mais c'est Eric Cantona !!!!!! Shocked

Voir le profil de l'utilisateur http://evicsal.wix.com/cirse
Senthinel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: La peinture   Dim 2 Oct 2016 - 16:02

Je cherche à lire une histoire de la peinture mais celles que j'ai chez moi me semblent froides et sans intérêt et je m'en détourne rapidement.

Existe t'il une histoire de la peinture à la façon de celle d'histoire de le musique de Rebatet, autrement dit subjective, parfois énervante et choquante, mais qu'on peut lire comme un roman?
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La peinture   Dim 2 Oct 2016 - 16:15

La plus évidente c'est celle de Gombrich, c'est une œuvre de vulgarisation très cultivé mais accessible a tous, mais je ne suis pas sur que ça corresponde a ce que tu cherche.
Sinon celle d'Eli Faure je ne sais pas si ça  se lit comme un roman mais son Histoire de l'art tient plus du poème que de l'essai historique, c'est très lyrique, voire épique et souvent beau.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La peinture   Mer 19 Oct 2016 - 8:42

Dans la catégorie "arts graphiques" : Hergé au Grand Palais.

Bien entendu dans mes jeunes années je fus un inconditionnel de Tintin.
Cette rétrospective revient à propos sur ce parcours, elle va beaucoup plus loin : elle montre quel talentueux illustrateur fut Hergé, mais aussi quelle vie de forçat fut la sienne pour produire les milliers de vignette de ses albums...
Le documentaire diffusé sur Arte est un bon complément, quant au catalogue de l'exposition, c'est déjà un collector !

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La peinture   Mar 6 Déc 2016 - 14:05

La peinture américaine des années 30 - Musée de l'Orangerie.

Visite très intéressante avec un conférencier.
Pas d'oeuvre sublime, mais une collection de tableaux qui témoigne bien des univers artistiques, intellectuels, politiques de cette période.
Les oeuvres sont largement figuratives, empruntant largement aux écoles européennes contemporaines - beaucoup se veulent des oeuvres de dénonciation sociale ou politique.
Intelligemment les commissaires renvoient le visiteur à la production cinématographique de l'époque, militante comme celle d'un Capra ou John Ford, ou purement distractive.

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La peinture   Mer 28 Déc 2016 - 19:15

Fondation Louis Vuitton : Icônes de l'art moderne.
Titre pas du tout usurpé : une incroyable collection de chefs d'oeuvres - je ne m'étendrais pas sur cet aspect : tout a été dit...

Informations pratiques : il y a un monde dingue - les espaces d'expositions sont superbes, et tout est magnifiquement organisé, mais  la vision des tableaux reste inconfortable à cause de la foule.
Pour éviter de faire la queue dehors pendant des heures : acheter en ligne des billets coupe - fil : je suis rentré pratiquement à l'heure indiquée sur ma réservation.

Incidemment la fondation a été "colorisée" par Buren : de l'extérieur, assez toc, par contre à l'intérieur des effets de type "vitrail " intéressants à regarder.

Montfort
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La peinture   Mer 28 Déc 2016 - 22:10

Quelqu'un a posté une image gigantesque et, du coup, tous les caractères sont devenus minuscules.

tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: La peinture   Mer 28 Déc 2016 - 23:24

Très bon !!!
hehe
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La peinture   Mer 4 Jan 2017 - 10:21

Montfort a écrit:
Fondation Louis Vuitton : Icônes de l'art moderne.
Titre pas du tout usurpé : une incroyable collection de chefs d'oeuvres - je ne m'étendrais pas sur cet aspect : tout a été dit...

Informations pratiques : il y a un monde dingue - les espaces d'expositions sont superbes, et tout est magnifiquement organisé, mais  la vision des tableaux reste inconfortable à cause de la foule.
Pour éviter de faire la queue dehors pendant des heures : acheter en ligne des billets coupe - fil : je suis rentré pratiquement à l'heure indiquée sur ma réservation.

Incidemment la fondation a été "colorisée" par Buren : de l'extérieur, assez toc, par contre à l'intérieur des effets de type "vitrail " intéressants à regarder.

Montfort

Chic, je vais y retourner en visite privée nocturne avec un conférencier !!!

Montfort
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La peinture   Dim 23 Juil 2017 - 14:35

De la peinture, enfin presque

Œuvre ténue (à ce jour), et pourtant immédiatement aussi cohérente qu'énigmatique.

Ismaïl Bahri
Instruments
Jeu de Paume, Paris

study " « Instruments » offre une sélection de ses principaux travaux à laquelle s’ajoutent trois nouvelles œuvres, pensées et produites pour l’occasion. Cet ensemble de huit œuvres vidéo rend compte des principaux sujets de réflexion irriguant son travail, comme l’élémentaire, la durée, l’échelle, la transformation, mais aussi la visibilité et l’invisibilité, le mystère et sa résolution. L’exposition tente de développer un mouvement d’élargissement progressif, qui part de la sphère intime pour aboutir à une ouverture vers l’extérieur (sur le paysage, la lumière ainsi qu’une certaine forme d’abstraction). "
in http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2692
Belcore
Mélomane averti

MessageSujet: Re: La peinture   Jeu 19 Oct 2017 - 16:47

Visite privée de l'exposition MOMA à la Fondation Louis Vuitton.

A des années lumières de la somptueuse exposition Icônes de l'Art moderne.
Cette exposition est doublement frustrante :
Concernant les œuvres exposées on est dans une logique d'échantillonnage : une œuvre par auteur, avec la volonté de représenter les principaux courants artistiques exposées dans le musée - d'où une impression de voir un bric à brac disparate : on voit une quinzaine de tableaux marquants , ce qui d'une certaine manière fait injure à cette splendide institution. Certaines des vastes salles de la Fondation paraissaient presque vides !
Ensuite l'exposition est avare d'explications sur l'objet MOMA en tant que musée, ou sur les personnalités qui ont porté son développement.
Conclusion du parcours étonnante, hors sujet, mais très réussie : dans une salle très haute, installation en cercle d'une trentaine d'enceintes, qui donnent "Spem in alium" de Tallis -

Donc exposition tout à fait dispensable.

Belcore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La peinture   

La peinture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14