Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Festival de Saint-Denis

Aller en bas 
+4
antrav
Papageno
*Nico
Xavier
8 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyMar 17 Juin 2008 - 3:42

http://www.festival-saint-denis.com/home.php

Personne ne va à un ou deux concerts?

Je vais à celui-ci:

Jeu. 19 juin | Basilique Cathédrale | 20H30

BRUCKNER / WAGNER

Wagner
Wesendonck Lieder
Bruckner
Symphonie n°8

Waltraud Meier mezzo-soprano

Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung-Whun Chung direction
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyMar 17 Juin 2008 - 9:11

Jolie affiche ! C'est assez tentant je dois dire... dans la basilique en plus !
C'est le genre d'endroit où on peut s'improviser à la dernière minute ?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:22

c'est super comme festival! ontrouve de grands interpretes et des programmes variés .
L'affiche avec les Capuçon, je la trouve trop snob Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:25

Pour les autres, c'est retransmis sur France Mus. ce WE je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:10

*Niko a écrit:
Jolie affiche ! C'est assez tentant je dois dire... dans la basilique en plus !
C'est le genre d'endroit où on peut s'improviser à la dernière minute ?

Oui sauf que c'est assez cher.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:20

Xavier a écrit:
*Niko a écrit:
Jolie affiche ! C'est assez tentant je dois dire... dans la basilique en plus !
C'est le genre d'endroit où on peut s'improviser à la dernière minute ?

Oui sauf que c'est assez cher.

J'ai vu ça ! Ca serait en 3ème de toute façon (20€ quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:55

Papageno a écrit:

L'affiche avec les Capuçon, je la trouve trop snob Laughing

Celle-là ?

Festival de Saint-Denis JAADU1202232090
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyVen 20 Juin 2008 - 0:35

Très mauvaise idée de jouer du Bruckner dans une Basilique. Confused

J'avais un souvenir pas trop mauvais de cette 8è.
Je devais être bien luné ce jour-là.

Ca faisait très très très très longtemps que je ne m'étais pas autant fait chier à un concert.
J'ai trouvé cette musique lourdingue, mal orchestrée, et sans aucune imagination.
N'espérez pas y trouver l'ombre d'une mélodie.
Quand un mouvement mélodique commence, il continue de façon systématique sans aucun intervalle expressif, ça se déroule comme du (très) mauvais Bach, mélangé à un peu de (mauvais) Beethoven et de (très) mauvais Wagner.
Et puis les redites mon Dieu... On a l'impression que chaque mouvement dure une éternité.
L'orchestration?
Trémolos de cordes et gros accords de cuivres pendant 1h30.
On est balloné à la fin du concert. pale
Et pis alors avec une réverbération de 6 secondes dans la basilique, je vous raconte pas. Laughing
L'orchestration lourdingue devient carrément ultra-lourdingue. (je ne trouve pas d'autre mot Mr. Green )
Pourtant ça avait l'air pas mal joué.

En première partie les Wesendonck par la divine Waltraud, qui ne s'est pas foulé outre mesure j'ai trouvé, mais c'était quand même superbe.

Et puis sinon c'est vraiment une arnaque ce festival: 35 euros pour être sur le côté et avoir des colonnes et une acoustique dégueulasse...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyVen 20 Juin 2008 - 0:46

Xavier a écrit:
Très mauvaise idée de jouer du Bruckner dans une Basilique. Confused

Ménon, ça doit faire vibrer ta corde mystique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyVen 20 Juin 2008 - 1:00

Le seul concert qui m'intéressait était le Requiem de Campra couplé avec le Quam Dilecta de Rameau mais j'ai complètement oublié que c'était le 9 et je ne m'en suis rendu compte que quelques jours plus tard Laughing

Tant pis !

De toute façon le prix de la place était trop élevée (mais j'aurais peut-être eu droit à la réduction) et je m'étais aussi posé la question sur l'acoustique, les places de seconde catégorie étant très mal situées : piliers, tombeaux des Valois...


Dernière édition par WoO le Ven 20 Juin 2008 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyVen 20 Juin 2008 - 1:03

Et je ne parle même pas des sièges... Non vraiment c'est du foutage de gueule.

Le pire c'est que c'était plein à craquer!
Alors qu'on voit tellement de supers concerts à moitié vides à Pleyel...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyVen 20 Juin 2008 - 9:55

Xavier a écrit:
Très mauvaise idée de jouer du Bruckner dans une Basilique. Confused

J'avais un souvenir pas trop mauvais de cette 8è.
Je devais être bien luné ce jour-là.

Ca faisait très très très très longtemps que je ne m'étais pas autant fait chier à un concert.
J'ai trouvé cette musique lourdingue, mal orchestrée, et sans aucune imagination.
N'espérez pas y trouver l'ombre d'une mélodie.
Quand un mouvement mélodique commence, il continue de façon systématique sans aucun intervalle expressif, ça se déroule comme du (très) mauvais Bach, mélangé à un peu de (mauvais) Beethoven et de (très) mauvais Wagner.
Et puis les redites mon Dieu... On a l'impression que chaque mouvement dure une éternité.
L'orchestration?
Trémolos de cordes et gros accords de cuivres pendant 1h30.
On est balloné à la fin du concert. pale
Et pis alors avec une réverbération de 6 secondes dans la basilique, je vous raconte pas. Laughing
L'orchestration lourdingue devient carrément ultra-lourdingue. (je ne trouve pas d'autre mot Mr. Green )
Pourtant ça avait l'air pas mal joué.

En première partie les Wesendonck par la divine Waltraud, qui ne s'est pas foulé outre mesure j'ai trouvé, mais c'était quand même superbe.

Et puis sinon c'est vraiment une arnaque ce festival: 35 euros pour être sur le côté et avoir des colonnes et une acoustique dégueulasse...

hehe ...
Revenir en haut Aller en bas
caravaggio
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2008

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptyDim 22 Juin 2008 - 0:05

globalement d'accord avec Xavier : je n'ai pas trop souffert pour la 8 de Bruckner, qui est asse ennuyeuse en effet, mais j'ai trouvé l'interprétation sobre alors que Chung fait souvent du volume pour le plaisir. Du coup, l'orchestre était trés beau, belles sonorités et pas trop de réverberation dans la basilique. mais l'oeuvre est soporifique

J'avais décidé de ne plus venir à ce festival car je trouve que le lieu n'est pas adapté à la musique symphonique; je ne suis venu pour Waltraud Meier et j'ai été assez décu car de ma place, j'ai trouvé que sa voi se dispersait dans la nef de la basilique et qu'on l'entendait assez mal, alors qu'elle n'a pas une petite voix;ce que j'ai entendu été trés beau bien sur (j'aime cette artiste !) mais pas inoubliable. Les Wesendonck lieder c'est toujours un peu frustrant.

Enfin c'est vraiment l'arnaque pour les tarifs : 55 euros pour etre dans les derniers rangs, bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis EmptySam 3 Juil 2010 - 14:39

Qui a écouté sur France Musique ou a vu sur Medici.tv ou encore mieux en vrai le concert du 29 juin dernier avec Anja Harteros dans les Vier Letzte Lieder sous la direction de Myung-Whun Chung à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Radio France? Le programme était complété par Mort et transfiguration de Strauss et la 4e symphonies de Brahms.
J'avais vu cela sur Medici.tv. Je ne connaissais pas du tout le poème symphonique de Strauss et l'interprétation de Chung n'était pas très marquante. Pour la symphonie n°4 de Brahms, il y a un sens dramatique indéniable, une vivacité certaine pour le premier mouvement. Chung est cependant peu nuancé, sa direction est globalement peu inspirée ou intéressante.
Anja Harteros, un peu tendue semble-t-il au départ ou alors c'était une concentration intense plutôt a offert une interprétation magistrale des Vier Letzte Lieder. J'adore en particulier son interprétation de "Beim Schlafengehen" et de "Im Abdendrot" même si les deux autres sont tout aussi réussi. J'adore le grain de cette voix très riche, très intéressante. Elle a une vraie personnalité vocale. Les phrasés sont merveilleusement conduits, le texte est habité.

Voici une critique intéressante : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1805&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Saint-Denis Empty
MessageSujet: Re: Festival de Saint-Denis   Festival de Saint-Denis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Saint-Denis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de Saint-Denis 2019
» A la radio (à venir et réécoutes)
» TCE - 27/09/2019 - Denis Matsuev
» Festival de La Côte Saint André
» Festival de Saint Céré 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: