Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]

Aller en bas 
+26
xoph
vinteix
Over The Rainbow
Arfur
Suilebis
joachim
Wolferl
Stadler
sofro
Rufus
Picrotal
Morloch
Tus
Jaky
Pison Futé
DavidLeMarrec
Octavian
felyrops
jerome
antrav
Dr. Strangelove
Crapio
Xavier
Jules Biron
WoO
atomlegend
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arfur
Mélomane averti
Arfur


Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/01/2015

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:39

Comment ne pas parler, dans un fil sur Marin Marais, de l'intégrale de l'oeuvre pour viole de gambe de Charbonnier qui a le mérite d'exister et qui ne démérite pas du tout :loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 17 Fév 2018 - 14:49

Bonjour à tous,
Poursuivant ma découverte de la musique baroque, je me suis arrêté à Marin Marais, et j'hésite entre 2 cd

Le premier Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 91b6mv10

5 cd qui représentent des extraits des 5 livres pour violes et qui reprennent les premiers enregistrement de Savall

Ou celui-ciMarin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 61zarq10
2 CD Qui m'apparait être un nouvel enregistrement, complet cette fois du 4i ème livre.

NB: les 2 sont au même prix !?

Merci de vos conseils judicieux
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:26

J'ai survolé le post (+ celui sur la viole de gambe), et sauf erreur (?) il me semble que personne n'a mentionné une gambiste exceptionnelle, Sophie Watillon (hélas trop tôt disparue), et un CD de Marin Marais (qui est mon préféré) - certes une "anthologie" ou plutôt une sélection, mais quelle artiste ! faisant vibrer sa viole avec encore plus d'émotion, intensité et nuances que Savall (son maître)... en particulier dans les morceaux les plus pathétiques... et la fin des "Couplets de folies"... quelle folie !  
https://www.youtube.com/watch?v=LcTshQu8_zg
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2022 - 19:43

ah, mais tu n'est peut-être pas tombé sur le fil "le meilleur de la viole de gambe" ?
https://classik.forumactif.com/t779-le-meilleur-de-la-viole-de-gambe?highlight=le+meilleur+de+la+viole+gambe
Dès la page 2 par Oudread, puis de nombreux·ses contributeurs·trices par la suite

Quel disque magnifique !
Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 173236763
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 29 Jan 2022 - 2:27

Merci beaucoup Xoph ! en effet, j'étais "tombé" sur un autre lien.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 28 Jan 2023 - 14:22

En Playlist, Benedictus a écrit:
Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 5098088-origpic-652489.jpg_0_0_100_100_1600_1600_0
Pièces de viole
Jean-Guihen Queyras (violoncelle Gioffredo Cappa, 1696), Alexandre Tharaud (piano)
Metz, VIII.2022
Harmonia Mundi


Surtout des pièces très connues (Couplets des Folies d’Espagne, Tableau de l’Opération de la Taille, avec Guillaume Gallienne en lecteur, Rêveuse, Regrets et Badinage) - malheureusement, je trouve que sur violoncelle plutôt que sur viole (et ce, contre toute attente, pour ma part) et sur piano (plus prévisiblement), la musique de Marais ne fonctionne pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 11 Fév 2023 - 12:45

J'ai pour ma part beaucoup aimé ce disque

Il pose bien entendu la question de la transcription, coutumière dans la période baroque pour des instruments de tessiture comparable (violon-hautbois par exemple), mais pas que. Dans le domaine de la viole, on peut penser par exemple à Forqueray, père et fils, viole et clavecin ; et pour Marais, transcrit au clavecin, au disque de Marie Van Rhijn (Dans les jardins d'Eurytus - en cours d'écoute et sur lequel je reviendrai probablement).
Florence Bolton (violiste et co-fondatrice de La Rêveuse) qui signe une partie du livret rappelle opportunément que Marais lui-même laissait la porte entr'ouverte à une interprétation au violoncelle : “Au défaut de la viole, on peut se servir d’un second dessus de violon ou d’un violoncelle, et quoi qu’il se rencontre des accords pour la viole, on peut les supprimer en prenant toujours la note supérieure, mais si celui qui joue la partie de viole sur le violon ou violoncelle peut en faire quelques-uns, cela sera encore mieux.”
Transcription sur instruments modernes, pourquoi pas ? de Tharaud lui-même (son Rameau  drunken ) à la chouchoute du forum Marcelle Meyer, les exemples probants sont bien là pour l'envisager avec plaisir.

Quelle transcription ? On est vraiment ici dans une réécriture, et à ce titre si les œuvres sont les plus connues (et parmi les plus belles), le pari est risqué. Le Badinage, sans viole ni violoncelle, pour piano seul, il faut oser. Le continuo que l'on attendrait au clavier, mais qui passe subtilement de l'un à l'autre instrument, les contre-chants du clavier (dans l'optique des pièces à deux ou trois violes) : on est très loin d'une vision sagement transposée, mais plus dans une réinvention. D'autant que l'interprétation (si elle a en mémoire les sonorités baroques) mets, pour moi, remarquablement en valeur les possibilités expressives des deux instruments (le piano de Tharaud est d'une palette superbe, entre grommellements et cristal, de la vielle aux clochettes ; et les sautillés, sul ponticello, ampleur dynamique - Les Regrets, de Queyras, bien d'un violoncelliste)

Ces questions, ne suffisent pas à faire un bon disque, mais pour moi celui-ci est souvent surprenant, parfois époustouflant (la Folia est magnifique), théâtral (Le Tableau), émouvant (ce Badinage pour piano est superbe). Ce qui n'empêche pas, bien sûr de retourner vers Savall, Watillon ou autre Joubert-Caillet

Le programme:
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 13:00

Dans les jardins d'Eurytus
Marin Marais (1656-1728)
Louis de Lully (1634-1734)

Transcriptions pour clavecin par
"Un très habile homme" (fin XVIIème)
Charles Babell (1688-1723)
Jean-Henry d'Anglebert (1629-1691)
& Marie van Rhijn


Marie van Rhijn, clavecin Diem 1679

Les trois parties du livret sont signées respectivement par Marie Demeilliez (autour de Marais, des transcriptions pour clavecin, de celles du très habile homme) ; Marie Van Rhijn (autour de la construction du disque, né du coup de cœur pour ce clavecin Diem et du goût de la transcription) ; Michel Devynck (autour de l'instrument), qui réalise aussi les accords et réglages de ce clavecin exceptionnel. On y trouve par ailleurs des extraits du livret d'Alcide en lien avec les danses et symphonies transcrites.

Le disque explore l'art de transcription pour clavecin à partir de la figure de Marin Marais. "J'ai eu attention en les composant [pièces de viole du second Livre] à les rendre propres pour être jouées sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, le clavecin, le théorbe, le luth, le violon, la flûte allemande, et j'ose me flatter d'avoir réussi en ayant fait l'épreuve sur ces deux derniers"*. Il se compose de deux parties :
• La première partie, autour des transcriptions d’Alcide - Dans les jardins d'Eurytus, « symphonies » orchestrales et danses, réductions de la main de l’habile homme. Marie van Rhijn y adjoint, en entractes, des transcriptions de Charles Babell (que je connais personnellement depuis peu – un homme charmant, par l’entremise de Cristiano Gaudio et de son disque Hændel/Scarlatti), ainsi que de d’Anglebert ;
• La seconde, transcription par Marie van Rhijn de la suite en si mineur du Second Livre. « Pour les clavecinistes, la transcription présente à la fois un défi et une source passionnante pour entrer dans la « cuisine » des compositeurs. Explorant les textures et couleurs et l’intérêt polyphonique de l’instrument à clavier, elle permet de laisser résonner avec notre sensibilité l’instrument que nous avons sous les doigts. »**

Le clavecin est somptueux : des basses profondes « orchestrales », des aigus lumineux, magnifiant les réductions d’Alcide. La transcription de la suite en si mineur est superbe (d’ampleur et de fragilité), le prélude justifierait à lui seul l’achat du disque.
« Je cherche à « rendre net » pour l’auditeur du XXIème siècle le discours en gardant en mémoire les couleurs instrumentales, toujours dans le but de toucher plus que de surprendre »**. J’espère vivement que l’on entendra Marie van Rhijn dans Couperin.

* Marin Marais, préface du second livre
** Marie van Rhijn

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Marais12 Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Marais13


Dernière édition par xoph le Sam 25 Fév 2023 - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 13:05

Des basses profondes sur un clavecin, mais quel est cet instrument électronique?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 13:08

frgirard a écrit:
Des basses profondes sur un clavecin, mais quel est cet instrument électronique?

Si, si, ça existe!
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 13:14

frgirard a écrit:
Des basses profondes sur un clavecin, mais quel est cet instrument électronique?

hehe (si tu vas y faire un tour, je serais curieux de ton retour, à écouter à partir de sources et diffusion correctes, mais plus profond que les basses de certains clavecins y'a pas. La prise de son (ici Marie Delorme) sur ces instruments étant bien sûr un sujet, mais le clavecin est loin de n'être qu'un instrument intime comme le clavicorde par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 23:10

Oh oui, une sacrée artiste (et en plus elle fait un travail de médiation et de transmission pédagogique très riche dans les Yvelines).

Ta description donne drôlement envie ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 23:15

Pour toi, qui est plus opératique que moi, le disque n'en sera que plus intéressant (quant à moi, à cause d'elle, j'écouterai peut-être Alcide… Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 25 Fév 2023 - 23:40

xoph a écrit:
Pour toi, qui est plus opératique que moi, le disque n'en sera que plus intéressant (quant à moi, à cause d'elle, j'écouterai peut-être Alcide… Embarassed )

Ça se trouve en vidéo sous le manteau (capté par la télé publique à l'époque) mais il n'existe pas de disque. Attention, l'écart est toujours maximal entre les opéras et leurs adaptations au clavecin ou au théorbe (on y choisit surtout des passages anecdotiques comme les danses, rien à voir avec la saveur de l'original). Le choc peut être réel dans un sens comme dans l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyMar 28 Fév 2023 - 10:14

xoph a écrit:
frgirard a écrit:
Des basses profondes sur un clavecin, mais quel est cet instrument électronique?

hehe (si tu vas y faire un tour, je serais curieux de ton retour, à écouter à partir de sources et diffusion correctes, mais plus profond que les basses de certains clavecins y'a pas. La prise de son (ici Marie Delorme) sur ces instruments étant bien sûr un sujet, mais le clavecin est loin de n'être qu'un instrument intime comme le clavicorde par exemple)

Bach de Scott Ross chez Erato, une vrai Drum'n'Bass. Hantaï dans Scarlatti qui "imite" Richter défonçant son piano. Mais une fois en salle, tout redevient plus maigre.


A la suite de ton poste, il est entré dans la file d'attente mais avant il faut que j'écoute (étant un peu lent de perception, il m'en faut des réécoutes) La Gamme par Les Timbres.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/la-gamme-les-timbres/dl3y8qu2tc1mb
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyMar 28 Fév 2023 - 10:22

Un album qui fait très envie. Leur Rameau est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 4 Mar 2023 - 14:55

xoph a écrit:
Dans les jardins d'Eurytus
Marin Marais (1656-1728)
Louis de Lully (1634-1734)

Transcriptions pour clavecin par
"Un très habile homme" (fin XVIIème)
Charles Babell (1688-1723)
Jean-Henry d'Anglebert (1629-1691)
& Marie van Rhijn


Marie van Rhijn, clavecin Diem 1679

Les trois parties du livret sont signées respectivement par Marie Demeilliez (autour de Marais, des transcriptions pour clavecin, de celles du très habile homme) ; Marie Van Rhijn (autour de la construction du disque, né du coup de cœur pour ce clavecin Diem et du goût de la transcription) ; Michel Devynck (autour de l'instrument), qui réalise aussi les accords et réglages de ce clavecin exceptionnel. On y trouve par ailleurs des extraits du livret d'Alcide en lien avec les danses et symphonies transcrites.

Le disque explore l'art de transcription pour clavecin à partir de la figure de Marin Marais. "J'ai eu attention en les composant [pièces de viole du second Livre] à les rendre propres pour être jouées sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, le clavecin, le théorbe, le luth, le violon, la flûte allemande, et j'ose me flatter d'avoir réussi en ayant fait l'épreuve sur ces deux derniers"*. Il se compose de deux parties :
• La première partie, autour des transcriptions d’Alcide - Dans les jardins d'Eurytus, « symphonies » orchestrales et danses, réductions de la main de l’habile homme. Marie van Rhijn y adjoint, en entractes, des transcriptions de Charles Babell (que je connais personnellement depuis peu – un homme charmant, par l’entremise de Cristiano Gaudio et de son disque Hændel/Scarlatti), ainsi que de d’Anglebert ;
• La seconde, transcription par Marie van Rhijn de la suite en si mineur du Second Livre. « Pour les clavecinistes, la transcription présente à la fois un défi et une source passionnante pour entrer dans la « cuisine » des compositeurs. Explorant les textures et couleurs et l’intérêt polyphonique de l’instrument à clavier, elle permet de laisser résonner avec notre sensibilité l’instrument que nous avons sous les doigts. »**

Le clavecin est somptueux : des basses profondes « orchestrales », des aigus lumineux, magnifiant les réductions d’Alcide. La transcription de la suite en si mineur est superbe (d’ampleur et de fragilité), le prélude justifierait à lui seul l’achat du disque.
« Je cherche à « rendre net » pour l’auditeur du XXIème siècle le discours en gardant en mémoire les couleurs instrumentales, toujours dans le but de toucher plus que de surprendre »**. J’espère vivement que l’on entendra Marie van Rhijn dans Couperin.

* Marin Marais, préface du second livre
** Marie van Rhijn

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Marais12 Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Marais13

Oui, magnifique album que je viens de découvrir! I love you

Merci xoph d'en avoir parlé! Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Marais & Louis Lully – « Dans les jardins d’Eurytus », arrangements de leur Alcide pour clavecin et de la suite en si mineur pour viole – Marie van Rhijn (Évidence 2016) I love you I love you

D'abord rebuté par la prise de son, assez dure et pas très réaliste (réalisée vraiment dans le couvercle, un type de son qu’on n’entend jamais en tant qu’auditeur, ou même en jouant soi-même sur l’instrument), et puis totalement soulevé par ces danses tournoyantes (le Menuet, le Rondeau redoublé !), jouées avec un art incroyable du surlié et du rubato propre au clavecin, obtenant des résonances symphoniques soudaines, des élans brisés, toutes sortes de tours poétiques obtenus par le grand art du phrasé de Marie van Rhijn.

Et finalement, l’instrument lui-même me ravit, très personnel et coloré, particulièrement mordant, loin des freluquets, des galants ou des mélancoliques, celui-ci !

Ce que disait David m'a un peu inquiété, mais non, rien de tel pour moi; bien au contraire, j'ai été séduit par la sonorité "pétillante" du clavecin dès les premières notes...ouf! zen
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 19:37

frgirard a écrit:
[…] avant il faut que j'écoute (étant un peu lent de perception, il m'en faut des réécoutes) La Gamme par Les Timbres.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/la-gamme-les-timbres/dl3y8qu2tc1mb

Alors ? de mon côté trop sonné par la sonnerie drunken pour aligner deux mots (même quand on la connaît, ça marche toujours, et interprétation  I love you  comme pour le reste de l'album)
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyMar 28 Mar 2023 - 10:23

nonobstant la production qui est limilite pénible sur le violon, très beau Marais.
La Gamme: une vie, un flux réjouissant.
La Maresienne: un bon complément.
La sonnerie: Je l'aurais écouté sans savoir qui l'a composé, je me serais demandé quelle est cette compositrice ou compositeur du XX ou XXI (Ravel, Kurtag?) qui composa ce pastiche de musique baroque répétitive. J'ai fais sonner cette sonnerie souvent tellement c'est beau(on)(ien).
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyMar 28 Mar 2023 - 10:35

Beau, bon, bien ! oui, la Sonnerie est juste irrésistible (comme œuvre et interprétation) !  mains
Contrairement à toi, j'aime beaucoup le grain des instruments sur cet enregistrement
Je connaissais pas la Gamme : plus intéressé par l'exercice que vraiment emballé, mais à réécouter pour en saisir mieux le déploiement…
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptySam 15 Avr 2023 - 11:51

Deux documents pour les curieux et les curieuses

> La reproduction du texte de Titon du Tillet (1677-1762) "Description du Parnasse françois" à propos de Marin Marais
(avec la fameuse anecdote de Marais à l'écoute de Sainte Colombe, caché sous la cabane au mûrier, mais aussi un parallèle entre le Labyrinthe et la Gamme*)
* Mis en avant par Pierre Jaquier dans le disque Pandolfo ( I love you ) Le Labyrinthe
Sur Musicologie.org
https://www.musicologie.org/ancien/1987/1110280624.html

> Analyse du Tableau de l’Opération de la Taille
Avec iconographie (éloignez les enfants ! ), mais surtout fac-similé de la partition, et lecture entre texte et déroulé musical
Par Jean-Charles Léon
https://epistemocritique.org/IMG/pdf/Le_on.pdf
La question pouvant se poser d'un récitant, ou non, à l'exécution de cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyMer 31 Mai 2023 - 17:02

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 71jani10
Détails:

Le cinquième et dernier livre de pièces de viole par François Joubert Caillet et l'Achéron paraîtra le 9 juin (ou le 23?)! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 7:34

Rubato a écrit:
Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 71jani10
Détails:

Le cinquième et dernier livre de pièces de viole par François Joubert Caillet et l'Achéron paraîtra le 9 juin (ou le 23?)! bounce

Et j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce cinquième et dernier livre.
Quelque chose a changé par rapport aux précédents sans que je puisse mettre le doigt l'oreille dessus pour l'instant.

En tout cas il s'y dégage une certaine sérénité, et ce dernier livre (qui est le plus court) pourrait bien être mon préféré! Smile

Une curiosité, c'est ce texte parlé sur la pièce "Le Tableau de l'Opération de la Taille", et le début de la suivante "Les Relevailles"...ça m'a vraiment surpris! Smile


Dernière édition par Rubato le Jeu 29 Juin 2023 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 8:37

Rubato a écrit:

Une curiosité, c'est ce texte parlé sur le pièce "Le Tableau de l'Opération de la Taille", et le début de la suivante "Les Relevailles"...ça m'a vraiment surpris! Smile
C'est drôle, j'y pensais hier justement. C'est effectivement l'un des morceaux les plus étranges que j'aie écouté. Ça décrit les étapes d'une opération pour retirer des calculs rénaux (ce qui à l'époque, sans anesthésie, devait être particulièrement douloureux)  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 8:41

Melody Nelson a écrit:
Rubato a écrit:

Une curiosité, c'est ce texte parlé sur la pièce "Le Tableau de l'Opération de la Taille", et le début de la suivante "Les Relevailles"...ça m'a vraiment surpris! Smile
C'est drôle, j'y pensais hier justement. C'est effectivement l'un des morceaux les plus étranges que j'aie écouté. Ça décrit les étapes d'une opération pour retirer des calculs rénaux (ce qui à l'époque, sans anesthésie, devait être particulièrement douloureux)  affraid

Exact! pale
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 12:19

Puisque je vois que vous intéressez à ce sujet douloureux, je ne peux que vous (re)conseiller :
https://epistemocritique.org/IMG/pdf/Le_on.pdf
(dont j'ai dû parler un jour ou l'autre  hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 12:23

J'ai vu ce document aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 16:35

xoph a écrit:
Puisque je vois que vous intéressez à ce sujet douloureux, je ne peux que vous (re)conseiller :
https://epistemocritique.org/IMG/pdf/Le_on.pdf
(dont j'ai dû parler un jour ou l'autre  hehe )
Très intéressant, merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyMer 12 Juil 2023 - 16:17

Rubato a écrit:
Rubato a écrit:
Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 71jani10
Détails:

Le cinquième et dernier livre de pièces de viole par François Joubert Caillet et l'Achéron paraîtra le 9 juin (ou le 23?)! bounce

Et j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce cinquième et dernier livre.
Quelque chose a changé par rapport aux précédents sans que je puisse mettre le doigt l'oreille dessus pour l'instant.

En tout cas il s'y dégage une certaine sérénité, et ce dernier livre (qui est le plus court) pourrait bien être mon préféré! Smile

Une curiosité, c'est ce texte parlé sur la pièce "Le Tableau de l'Opération de la Taille", et le début de la suivante "Les Relevailles"...ça m'a vraiment surpris! Smile

Je n’ai pas tout écouté. J’ai eu l’impression d’un instrumentarium plus resserré (une seule viole) et d’une recherche moindre de couleurs – mais j’imagine que lorsqu’on se lance dans ce genre de projet, on place les meilleures œuvres et celles où l’on a le plus à dire dans les premiers volumes… Possible que, passé la stupeur des deux premiers volumes, je me sois moi-même habitué, au sein d’un répertoire qui ne me passionne qu’avec les œuvres les plus abouties.

Voilà mon microtémoignage pas très éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2024 - 15:30

Pour info, à paraître fin janvier

Marin Marais - Le Manuscrit Retrouvé
Noémie Lenhof, viole de gambe

Spoiler:

http://www.encelade.net/index.php/fr/les-artistes/214-noemie-lenhof-viole-de-gambe

Décidément la viole de gambe française est d'une intense vitalité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]   Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marin Marais (1656-1728) [sauf tragédies lyriques]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le jeu des Tragédies lyriques de Lully
» Alcyone Marin Marais (1706)
» Festival Marin Marais 2010
» Delalande, Michel-Richard (1657 - 1726)
» Gay & Pepusch - The Beggar's Opera (1728)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: