Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)

Aller en bas 
+17
DavidLeMarrec
Anthony
Jules Biron
Picrotal
calbo
Tus
Jaky
Crapio
Stadler
Pison Futé
WoO
*Nico
Xavier
Mariefran
Morloch
atomlegend
Stanlea
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 6:03

Verveine ou Tilleul, voyez comme c'est efficace hehe
Enfin je reste dans l'esprit "boisson chaude du soir" hein...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 6:04

Neutral

Bon, je me retire dans ma cave caverne.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 6:05

Laughing
Tu bois un chocolat chaud toi hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 6:05

Tous les matins que Dieu fait, je me prépare mon cacao au lait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 6:07

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh
Le matin aussi ! (Je ne petit déjeune pas pendant les vacances hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 7:52

cheers

Record du plus long fil de BT ! Champagne !

Mais ce n'est pas ce que je voulais... tant pis.

Mon prochain BT sera psycho acoustique pour la peine, mais que avec du classique élevé en plein air et nourri au grain.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 11:46

Ben, moi j'ai pas trop compris ce qu'on avait contre l'avis de Xavier... scratch

Il trouve ça pauvre pour qu'on crie au génie, et c'est son droit le plus absolu... C'est étrange, parce qu'il aurait dit ça d'un compositeur 'classique', ça n'aurait pas eu le même effet sur vous, je crois. Je pense en effet qu'il était dans un piège : s'il avait décortiqué précisément, il était classé dans les monstres froids, s'il disait simplement son avis, on le soupçonnait d'a priori.

Effectivement, je pense que ça ne doit pas s'écouter comme du classique, mais conservez à l'esprit que Xavier croyait qu'il écoutait du classique, poverino, donc il l'a analysé comme tel pendant son écoute... Et, de fait, une partition des meilleurs groupes de rock est toujours très dépouillée, même si les Beatles sont bien mieux lotis que d'autres ; beaucoup de chose se joue sur l'exécution, les textures, l'attitude générale. Donc pas étonnant, je crois, qu'en l'écoutant comme du classique, il ait été très déçu.

Personnellement j'aime bien les Beatles, et j'ai la chance de pouvoir l'écouter comme du classique, grâce aux délicieuses transcriptions de Takemitsu, qui sont un excellent support pour l'improvisation (ça marche très bien aussi avec l'Internationale). Je pense que c'est une forme d'évidence (qualité première dans ce répertoire) qui les rend si indispensables à tant d'auditeurs. Et ça plaît plutôt bien à moi aussi.


Je trouve ça bien, moi, qu'on puisse remettre en cause gentiment les gloires universelles. La réception de Bach, Mozart, Beatles, Brassens, Ferré a le droit d'être mise en question. Certains l'ont même fait pour Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:29

de toutes façons, j'ai toujours préféré les Rolling Stones geek
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:39

Le rapport entre le classique et la pop me fait un peu penser à celui qui existe entre la "grande" littérature et la BD.

Alors, si un thésard en lettres venait critiquer une BD sur des critères purement littéraires, évidemment il serait très sévère, et les amateurs de BD auraient peut-être l'impression qu'il ne juge pas l'oeuvre selon les critères adéquats, et qu'il passe à côté de sa véritable richesse.

La laideur, la vulgarité, la pauvreté harmonique, les déséquilibres et la monotonie de l'écriture, toutes ces choses qui sont des défauts en classiques, peuvent au contraire constituer une part du charme d'une chanson pop.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:37

Je ne sais pas si on peut vraiment comparer, parce que ce sont deux arts vraiment très différents. Et il existe un certain nombre de thèses de littérature sur la bande dessinée !

C'est-à-dire que Xavier repère des "fautes" chez les rockeurs et les poppeux, ce qui n'est pas forcément le cas dans les bandes dessinées publiées. On n'a pas le même rapport à la correction dans les deux disciplines, je crois (je ne veux pas dire en quantité).

Il y aurait de quoi écrire plusieurs thèses de philosophie esthétique, en tout cas, sur le sujet... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:45

Stan, tu pourrais actualiser la première page parce que personne ne va savoir que j'ai gagné… Mr.Red

Ton cadeau ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:48

la Musique n'est-elle pas Une et Indivisible?
fautes, corrections, tout ça fait référence à un système de conventions un peu dépassées... comme si on critiquait les quintes parallèles ou les manquements aux règles de l'harmonie chez les dodécaphonistes.
Je pense que c'est affaire de goût (et je n'aime pas beaucoup les Beatles sorti de Sargeant Pepper) pas de conformité à des normes, sans quoi il y a plus d'originalité chez Bjork que dans beaucoup de compositeurs classiques du siècle dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 14:49

Oui David, tu as parfaitement résumé les choses je crois, merci.

Mais quand même, je dois dire que je vois un déséquilibre quand dans certaines discussions on me dit que des compositeurs comme Rautavaara, Poulenc, Roslavets ou je ne sais qui d'autre sont de bons compositeurs mais sans plus, limite inutiles, qu'ils n'ont pas apporté de grandes nouveautés, d'apports essentiels à l'histoire de la musique (et à la limite, je veux bien l'accepter, ce sont des musiciens moins essentiels que d'autres), et d'un autre côté je lis que les Beatles sont au même niveau que Debussy et qu'ils n'ont fait que des chefs d'oeuvre...
Pour moi il y a un décalage quand même. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 14:52

sud273 a écrit:
la Musique n'est-elle pas Une et Indivisible?
Elle est au contraire multiple, et difficile à définir sur ses frontières, il me semble.

Citation :
fautes, corrections, tout ça fait référence à un système de conventions un peu dépassées... comme si on critiquait les quintes parallèles ou les manquements aux règles de l'harmonie chez les dodécaphonistes.
On critique bien leur absence de mélodie... et à juste titre d'ailleurs.

Citation :
pas de conformité à des normes, sans quoi il y a plus d'originalité chez Bjork que dans beaucoup de compositeurs classiques du siècle dernier.
Heu... tu as déjà ouvert une partition de la dame ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 14:56

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
fautes, corrections, tout ça fait référence à un système de conventions un peu dépassées... comme si on critiquait les quintes parallèles ou les manquements aux règles de l'harmonie chez les dodécaphonistes.
On critique bien leur absence de mélodie... et à juste titre d'ailleurs.

Euh oui, si je devais expliquer ce que je n'aime pas, ce n'est pas une histoire de fautes, du tout, c'est plutôt l'absence de choses bien en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 15:03

Le débat est intéressant, et en plus la position de Xavier est aujourd'hui une position anticonformiste (ce qui n'aurait pas été le cas il y a 40 ans).

Pour la BD, j'aurais fait plutôt le parallèle avec la peinture, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 15:04

Morloch a écrit:
Pour la BD, j'aurais fait plutôt le parallèle avec la peinture, comme quoi...
Oui, c'est peut-être plus juste.

Delacroix contre Hugo Pratt, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 16:19

Vous auriez dû chercher un peu car, la chanson, elle est géniale ! J'ai bien rigolé et la garde !
Merci de ce cadeau kiss
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:33

Et toi aussi tu offres une chanson au vainqueur de ton blind test ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:38

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:39

Moi, j'offre un quatuor à cordes de mon crû...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)   Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blind-test n° 104 - Madeleines et parasols (thématique)
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Blind-Test thématique
» BT67 - Blind test thématique...
» Blind test n°6
» Blind test n°27
» Qu'est ce que un Blind Test?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: