Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Szymanowski - Opéras

Aller en bas 
+14
Mélomaniac
niang
antrav
Polyeucte
Mariefran
Tus
Jaky
jerome
Crapio
WoO
Morloch
Xavier
DavidLeMarrec
Rubato
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyVen 2 Fév 2007 - 10:12

Découverte hier soir du Roi Roger
C'est magnifique.
Excellente interprétation (version Naxos) mais pas de traduction du livret, même pas en anglais. Heureusement le synopsis, lui, est traduit en français
Une oeuvre à découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 7 Mai 2007 - 10:35

C'est au sujet du livret du Roi Roger
Je n'ai que le texte en Polonais scratch . Bien qu'ayant le synopsis traduit, je trouve que c'est insuffisant, et un peu frustrant.
J'aimerais bien trouver une traduction française, ou à défaut, en anglais.
Si quelqu'un a une idée?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 7 Mai 2007 - 12:27

J'ai ça. Je pense que l'auteur de la traduction ne réclame pas de droits, mais dans le doute, en privé. Wink Dès que c'est fait, je t'envoie le MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 7 Mai 2007 - 13:38

Merci david thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 7 Mai 2007 - 14:47

Ca se trouve sur Operadatabase. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:08

Xavier a écrit:
Ca se trouve sur Operadatabase. Wink
Il n'y a pas de livret pour Szymanowski! Crying or Very sad

EDIT
Ok je l'ai trouvé thumright Merci!


ça y est, c'est imprimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 24 Avr 2008 - 2:56

Première écoute du Roi Roger avec livret (hé oui!) dans l'excellente version Rattle.
Je connaissais déjà bien la musique, extraordinairement belle, écoutée plusieurs fois intégralement depuis longtemps déjà.
Le livret n'est pas palpitant, il ne se passe pas grand chose, mais tout est dans l'atmosphère et la transcendance finale, la transfiguration par le plaisir proposée par le Berger. sunny
Et la musique colle parfaitement évidemment.
Mais attention, ne pas croire à une débauche orchestrale et harmonique uniforme du début à la fin, écouter le prélude de l'acte 3 par exemple, incertain et fébrile avec les doutes du roi...
En tout cas je suis plus conquis que jamais, le chant du Berger et les vocalises de Roxane sont proprement ensorcelants, et l'orchestre de Szymanowski toujours rutilant, scintillant de mille feux. colors
Et quels choeurs!

Je peux recommander sans aucune réserve cette version Rattle, qui est comme toujours idéal de clarté et de séduction dans Szymanowski.
Szmytka, timbre ensorcelant mais voix assez légère, idéale pour Roxane, Langridge pour Edrisi, Berger parfait de Minkiewicz (le superbe ténor des mélodies avec orchestre chez Stryja), et Roi charismatique et tourmenté de Hampson. (on peut féliciter ce dernier et quelques autres de se lancer dans un répertoire si peu connu et dans une langue pas forcément évidente)

Il me reste à comparer avec ma version Stryja, dans une distribution plus complètement polonaise, en l'occurrence les chanteurs habituels qu'on trouve dans les Szymanowski de Stryja.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 10 Juil 2008 - 18:55

Szymanowski - Opéras Z4894987N

Hagith, op. 25, opéra en un acte d'environ 80 minutes, écrit en allemand par Szymanowski alors qu'il était à Vienne en 1912-1913 sur une base du poète Felix Dörmann. L'opéra sera créé à Varsovie en 1922.

Dans cette représentation d'avril 2007 de l'opéra de Varsovie éditée sur DVD, le texte est en polonais.

Amateurs de décadentisme tarabiscoté et modulant, bienvenue ! Szymanowski n'était pas pleinement satisfait de l'écriture de cet opéra alors qu'il s'apprêtait à changer de style, il regrettait de n'être ici qu'un avatar de Richard Strauss et à tourner la page pour développer un style qu'il pensait plus personnel et plus sobre. La parenté avec Salomé est assez nette dans ce Hagith, par le sujet antique, par la musique qui a clairement des accents straussiens, mais je trouve que le style de Szymanowski s'entend bien, ne serait-ce que par une sensualité un peu différente et une complexité harmonique délirante et bien décadente.

Le roi biblique David est vieux, bien ramolo de la tête et ne tenant plus sur ses jambes. Les prêtres nomment son fils Salomon comme nouveau roi, mais un grand prètre veut aider le vieux David a conserver son pouvoir : pour faire reprendre de l'énergie au roi, il va chercher une jeune fille des montagnes, Hagith, qui devra se consacrer entièrement à David. Sa chaleur et son flux vital se transmettront au vieillard qui prolongera ainsi son règne.

Un opéra magnifique, dans une très bonne version. Les chanteurs, au format dramatique assez impressionnant sont tous impeccables. Le point faible est peut être une mise en scène bien faite mais sans idées géniales. Ca fait un peu du surplace mais se regarde bien.

A la première écoute : thumright thumright thumright thumright thumright

Szymanowski - Opéras Hagithb11fs6


Dernière édition par Morloch le Sam 12 Juil 2008 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyVen 11 Juil 2008 - 1:47

Tu as vraiment déniché un truc rare là!

J'espère pouvoir écouter ça bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyMar 15 Juil 2008 - 2:54

Très très heureux de découvrir cet Hagith que je pensais ne jamais entendre!! Very Happy

Mais on n'est pas tout à fait dans le meilleur Szymanowski, cet opus 25 est encore à mi-chemin entre la 1ère période d'inspiration germanique et la 2è période orientalo-impressionniste du compositeur, qui verra naître une grande partie de ses chefs d'oeuvre.
En fait c'est même un poil moins moderne que les Chants d'amour de Hafiz opus 24, sauf pour certains passages de la fin qui flirtent presque avec l'atonalité.
Tout de même, comme l'a dit Morloch, on reconnaît aisément la patte harmonique et orchestrale szymanowskienne, même si elle n'est pas encore tout à fait au point.
Mais malgré 1h20 seulement, on a là quelques passages un peu bavards, quelques lignes mélodiques un peu triviales, dont Szymanowski n'est pas du tout coutumier.
Le livret pourrait être alléchant mais est un peu trop concentré; pas le temps d'avoir une progression dramatique vraiment efficace ni de fouiller un peu les personnages.

Ce DVD est problématique: premier écueil, pas de sous-titres français, mais bon, avec l'anglais on peut se débrouiller.
Mais surtout il y a un soucis de réalisation, ça ressemble à une représentation mais le play-back est horrible!
Et pourtant ça ne semble pas être un simple problème de synchronisation, on voit bien que les protagonistes ne sont pas en train de chanter, ça ne colle pas du tout, c'est très bizarre, et désagréable.
Les chanteurs sont plutôt bons, mais beaucoup trop mis en valeur par rapport à l'orchestre qui est très en retrait, on sent bien le studio, aucun bruit de scène, etc...
Le pire c'est qu'on ne gagne pas de vraie mise en scène pour autant, c'est immobile, c'est pas très vivant, enfin, ça reste regardable oui, mais on reste sur une sensation bizarre.
L'orchestre est correct mais sonne un peu maigrelet.

Donc voilà, DVD pas vraiment satisfaisant, une oeuvre pas exceptionnelle mais quand même intéressante et assez belle, que j'ai été très heureux de découvrir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 3:45

Je viens de finir l'écoute du Roi Roger Shocked

C'est tout simplement époustouflant de beauté ! Une musique sensuelle, enivrante, d'une très grande finesse et d'une inventivité sans cesse renouvelée, l'orchestre déploie des trésors de charmes, n'est jamais envahissant (tous les dosages sont parfaits) et Szymanowski est un véritable magicien du son. Les qualificatifs me manquent, je n'ai pas vu l'heure et demie s'écouler. La direction de Rattle, les chanteurs et les choeurs sont formidables, la prise de son est très bonne, ce qui ne gâche rien. En fait j'ai trouvé cet opéra aussi envoûtant que la troisième symphonie. Je n'hésiterai presque pas à placer cette musique au dessus de celle de Wagner, Szymanowski ayant la concision pour lui. Le livret est d'une grande poésie. Je ne me prononcerai pas par contre sur l'arrière-plan spirituel (le compositeur prend clairement parti). Un opéra à connaître, ne serait-ce pour l'air de Roxane qui est véritablement magique, mais l'intégralité vaut qu'on l'écoute.


Dernière édition par WoO le Jeu 27 Nov 2008 - 3:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 3:49

Ca fait plaisir à lire, je suis d'accord avec toi sur presque tout ça, ensorcelant, magnifique, oui... Et la comparaison avec la 3è symphonie, effectivement, c'est souvent assez proche.

WoO a écrit:
Je n'hésiterai presque pas à placer cette musique au dessus de celle de Wagner, Szymanowski ayant la concision pour lui.

Là honnêtement je ne vois pas trop la raison de cette comparaison, ça n'a pas grand chose à voir quand même. (pas le même genre d'opéra, pas le même genre de livret, pas le même genre de musique...)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 3:55

Je ne sais pas... peut-être parce que j'ai trouvé ça plus ensorcelant justement, ou que je n'avais pas eu ce genre de choc depuis ma découverte de Wagner, un gars qui sait lui aussi très bien utiliser son orchestre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 3:57

WoO a écrit:
Je ne sais pas... peut-être parce que j'ai trouvé ça plus ensorcelant justement

Mais Wagner n'a pas le même but esthétique et hédoniste quand même, ça me semble évident. (et bien sûr ça n'est pas du tout le même langage)

Et heureusement que Wagner n'est pas aussi concis, Dieu merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 4:30

AH bien je suis content de lire ça WoO cheers
J'ai vraiment été sous le choc lors de la première écoute.

Je partage pour le moment les mêmes goûts en matière de Szyamno, j'avais fait un compte-rendu du concerto pour Violon 1 qui ressemblait finalement à un louange (malgré le fait que j'ai eu terriblement du mal à rentrer dedans), et aujourd'hui malgré le fait que je connaisse bien l'oeuvre, je ne l'apprécie guère bizarrement. Neutral
Beaucoup de couleurs oui, mais contrairement à Debussy ou même à Scriabine, paradoxalement, j'ai toujours du mal à me repérer... je ne voyage pas vraiment ici, les couleurs ne me racontent pas quelque chose, je m'y perds et finalement je décroche.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 4:49

Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 8:50

Vous pensez que c'est une oeuvre qui peut se découvrir en concert ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:34

Oh oui, tout à fait, ça peut très bien passer en concert... Mais on va l'avoir à l'opéra cette année! Smile (jamais entendu en live pour ma part, et pour cause, ça n'est jamais joué... Il me semble que ça a été joué en version de concert à Radio France il y a quelques années)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:19

Et la version Gergiev Xavier, toujours pas écoutée? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:57

Non, et à vrai dire, je ne sauterai pas forcément dessus, les deux que j'ai sont déjà excellentes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptySam 27 Déc 2008 - 11:05

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

=> Szymanowski, version allemande avec Kaufmann.

Version allemande de quoi? Le Roi Roger?
C'est dirigé par qui?
C'est l'un des cadeaux de Zagrosek à la tête de l'Opéra de Stuttgart. Ca date de 97, avec Wolfgang Schöne en Roger, Sidwill Hartman en Berger, et... Cristine Ciesinski ! affraid
(En plus, c'est pas mal du tout ce qu'elle fait, à cette date elle est encore écoutable, c'est expressif et relativement maîtrisé niveau justesse. Je trouve ça mieux que Szmytka au bout du compte.)


Citation :
Au contraire j'ai beaucoup aimé les Stigmatisés ainsi que la Symphonie de Chambre, mais ça me parle moins que Szymanowski malgré tout.
Oui il y a des parentés, et en même temps ça reste assez différent, sans que je puisse vraiment expliquer en quoi.
Mais vraiment, tu me mettrais un lied que je ne connais pas de l'un ou de l'autre, je crois que je reconnaîtrais tout de suite Szymanowski.
Oui, bien sûr, c'est très différent, mais entre Szyma dont tu guettes la moindre parution et Schreker, quelle différence !

Mais je peux balayer devant ma porte, c'est pareil pour moi - j'ai trouvé que la seconde heure est de trop...

Je crois qu'effectivement les moyens sont similaires (des flux complexes, très modulants, des plans multiples), mais que la façon de les utiliser n'a rien de commune.

Szymanowski déploie des rêves, de façon continue (quasiment étouffante pour moi, ça n'arrête jamais) ; tandis que Schreker est plus dramatique, il ménage des pauses, des moments de simplicités, il semble plus tourné vers des représentations plus concrètes. Amha bien sûr.
C'est d'ailleurs ce qui me plaît particulièrement chez le second, cette alternance entre abstraction originale et bonne sauce à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptySam 27 Déc 2008 - 15:19

DavidLeMarrec a écrit:
j'ai trouvé que la seconde heure est de trop...

La seconde heure de quoi?
Le Roi Roger dure à peine 1h20.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptySam 27 Déc 2008 - 16:55

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
j'ai trouvé que la seconde heure est de trop...

La seconde heure de quoi?
Le Roi Roger dure à peine 1h20.
Oui, c'est juste. Le second CD, la seconde moitié, quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptySam 27 Déc 2008 - 21:43

Cet opéra est devenu l'un de mes préférés. Je ne ferai pas de classement mais je pense qu'il serait haut la main dans les cinq premiers!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptySam 18 Avr 2009 - 1:31

A la réécoute, la version de Karol Stryja (chez Naxos) me semble vraiment toute aussi excellente que celle de Rattle.
Et je préfère la Roxane de Zagorzanka, voix plus opulente que Szmytka.
Spiritus, peut-être préféreras-tu le Berger d'Ochman. Smile

Et en bonus, on a le magnifique Prince Potemkin sur le 2è CD. Very Happy


Enfin sachez qu'à la fin de ce mois-ci va sortir un Avant-scène opéra consacré au Roi Roger! cheers

Szymanowski - Opéras Carac_image_1
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 20 Avr 2009 - 0:03

A la première écoute, le Roi Roger me paraît flou. Je n'ai pas du tout cherché à suivre l'histoire, donc je ne comprends pas le récit. Je pensais être ébloui par la musique, mais pour l'instant je ne perçois que des ambiances toujours grandioses, peu de détails musicaux savoureux, peu de thèmes. Toujours ces cordes planantes non stop !... vocalement, je trouve ça très typé, souvent de petites impressions de chant orthodoxe, mais le style "vocalise venue d'ailleurs" lasse un peu dans les moments sonores. Par comparaison, Bartok est plus nerveux, plus concentré, plus thématique aussi. Je pense que l'impression s'affinera au fur et à mesure.
Xavier, quand tu disais "beau à chialer", tu pensais à un passage particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 20 Avr 2009 - 0:05

jerome a écrit:

Xavier, quand tu disais "beau à chialer", tu pensais à un passage particulier ?

A peu près tout en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 20 Avr 2009 - 1:26

En fait, pour essayer d'expliciter un tout petit peu, Szymanowski est le seul compositeur avec lequel j'ai l'impression que chaque harmonie a été ciselée pendant des heures, à chaque fois il trouve celle qui fait mouche, celle qui me procure des frissons, celle que j'espérais, tout en me surprenant quand même assez souvent, mais toujours dans le bon sens...
Quand j'écoute le Roi Roger c'est indescriptible, ça me procure les sensations d'une drogue.

Citation :
le style "vocalise venue d'ailleurs" lasse un peu dans les moments sonores

Sauf que ce n'est pas gratuit, tu le verras en suivant le livret.

Citation :
Par comparaison, Bartok est plus nerveux, plus concentré, plus thématique aussi

Mais il n'y a pas tellement lieu de comparer, c'est extrêmement différent.
Les dissonances de Bartok sont beaucoup plus franches, ses rythmes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptySam 25 Avr 2009 - 23:42

J'ai enfin découvert cet opéra, dans la version Rattle. Envoûtant est en effet le mot qui le caractérise… Je me le passe depuis hier et ai du mal à m'en sortir.
En revanche, le livret m'a laissé sur ma faim… Je ne peux m'empêcher de penser au joueur de flûte de Hamelin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:20

J'ai réécouté, après avoir subit la mise en scène de Paris ( Evil or Very Mad ) une version de 1965, dirigée par Mieczyslaw Mierzejewski avec Andrzej Hiolski en Roger... (chez Olympia)
Et là, j'ai été surpris de trouver en Edrisi un conseil plus qu'un mauvais génie comme on le voyait chez Warly...
Découvrant cette oeuvre, je penche plutôt pour le sage... mais me trompe-je?

Sinon, une version que j'ai trouvé fort belle... peut de comparaison possible vu que je n'ai entendu qu'une fois cet opéra, et c'était lors des représentations parisiennes...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:24

Polyeucte a écrit:
J'ai réécouté, après avoir subit la mise en scène de Paris ( Evil or Very Mad ) une version de 1965, dirigée par Mieczyslaw Mierzejewski avec Andrzej Hiolski en Roger... (chez Olympia)
Et là, j'ai été surpris de trouver en Edrisi un conseil plus qu'un mauvais génie comme on le voyait chez Warly...
Découvrant cette oeuvre, je penche plutôt pour le sage... mais me trompe-je?

A priori, c'est plutôt ça effectivement dans le livret de Szymanowski.

Polyeucte a écrit:
Sinon, une version que j'ai trouvé fort belle... peut de comparaison possible vu que je n'ai entendu qu'une fois cet opéra, et c'était lors des représentations parisiennes...

C'est une très bonne version globalement, si on excepte la Roxane de Rumowska tout de même qui est souvent fausse et assez pénible à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:35

Xavier a écrit:
C'est une très bonne version globalement, si on excepte la Roxane de Rumowska tout de même qui est souvent fausse et assez pénible à écouter.

On ne la sent pas trop à l'aise, mais j'aime bien... et dans mon souvenir, Olga Pasichnyk me semblait tout aussi mal à l'aise dans certaines parties...

Mais je me tenterais d'autres versions!


Et tu me rassures pour Edrisi... merci!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:38

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
C'est une très bonne version globalement, si on excepte la Roxane de Rumowska tout de même qui est souvent fausse et assez pénible à écouter.

On ne la sent pas trop à l'aise, mais j'aime bien... et dans mon souvenir, Olga Pasichnyk me semblait tout aussi mal à l'aise dans certaines parties...

A court de puissance parfois, oui, mais la voix était autrement plus belle je trouve!

Citation :
Mais je me tenterais d'autres versions!

Il y en a deux de facilement disponibles et de très belles: Stryja et Rattle.
Kaspszyk est censé être superbe, mais c'est la croix la bannière pour l'obtenir, Amazon vient encore de reculer ma date de livraison...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:43

Je vas essayer de voir ce que je peux trouver... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 16:05

J'ai écouté la version de Rattle... bien, mais je ne suis pas forcément plus emballé que ça...

Par contre, gros avantage... en lisant le livret, j'ai appris qui était cet Edrisi... C'est tout simplement Al Idrissi, géographe et cartographe dont le travail a été l'un des pilier de la cartographie du moyen âge!

Exemple de son travail :
Szymanowski - Opéras Mappemonde_al-idrissi Avec le nord en bas, comme à l'habitude à cette époque en carto...

Quand j'ai su ça, je me suis dit que j'avais bien entendu ce nom autre-part...

Et vu que c'est un cartographe/géographe, ça ne peut être qu'un sage et un gentil! Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyMar 13 Oct 2009 - 0:36

Je découvre ce soir le Roi Roger malheureusement en matant la télé d'une oreille et en faisant ma compta. Très bonne impression, j'ai cru entendre des atmosphères à la Bartok voire Messiaen. C'est Xavier qui va crier. Mr. Green
Belle mise en scène qui pour moi aère un peu le discours, j'ai peur de trouver ça un peu lourd au disque, pas vraiment lu le soustitrage ce qui n'aide pas sans doute à entrer dans l'oeuvre, mais ça m'a donné envie d'y revenir alors que jusqu'ici Szymanowski m'a toujours paru insupportable. C'est Xavier qui va crier. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyMar 13 Oct 2009 - 10:24

Je trouve ça moins "carré" que Bartok ou Messiaen, il y a un discours en perpétuelle évolution, plus mouvant et insidieux je trouve.
Certaines choses annoncent un peu Messiaen ceci dit c'est vrai, mais moi je mettrais plus ça entre R.Strauss et Scriabine. (avec une touche de Debussy)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:57

Moi je dirais du Schreker scriabinisé, mais on ne va pas reprendre notre controverse. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
niang
Mélomane du dimanche
niang


Nombre de messages : 20
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/07/2010

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Szymanowski - Le Roi Roger (Król Roger)   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:22

Je crée ce sujet sur l'opéra principal de Szymanowski. Xavier doit être un des plus grands amateurs ici vu ses contributions dans le sujet général sur le compositeur polonais.

Après certaines recommandations et étant donné que j'aime les symphonies du bonhomme, j'ai testé cet opéra en 3 actes thématiques, le plus frappant étant le deuxième acte totalement orientalisant (c'en est presque "too much" à la première écoute), qui contraste fortement avec l'ambiance recueillie et liturgique du premier acte qui se déroule pendant la messe.

Je dispose de la version Naxos, malheureusement servie avec un livret en polonais seulement (la contrepartie d’avoir un boitier de CD simple...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:17

C'est-à-dire qu'il y a déjà un sujet sur les opéras de Szymanowski: https://classik.forumactif.com/general-f1/szymanowski-operas-t2736.htm (normalement tout ou presque se trouve dans l'index en haut de la rubrique, mais celui-ci n'y est pas répertorié)

Je vais fusionner ton message.
(il y a aussi un sujet en discographie, on y parle notamment des versions qui donnent le livret en français, comme Rattle et Kaspszyk, il y a un DVD qui est sorti aussi)

Citation :
Après certaines recommandations et étant donné que j'aime les symphonies du bonhomme, j'ai testé cet opéra en 3 actes thématiques, le plus frappant étant le deuxième acte totalement orientalisant (c'en est presque "too much" à la première écoute), qui contraste fortement avec l'ambiance recueillie et liturgique du premier acte qui se déroule pendant la messe.

Je ne suis pas complètement d'accord, dès le 1er acte il y a contraste entre la musique de la messe et le côté orientalisant et les harmonies très complexes qui apparaissent tout de suite avec l'arrivée du berger.
Mais c'est vrai que le 2è va encore plus loin dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
niang
Mélomane du dimanche
niang


Nombre de messages : 20
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 30/07/2010

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:44

Ah zut pourant j'ai fait une recherche sur Szymanowski et je n'ai trouvé que le sujet général, le topic opéras etait bien caché Mad



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:46

La fonction Recherche fonctionne mal, c'est pour ça qu'il y a les indexs, qui sont plus fiables, mais malheureusement pas mis à jour depuis quelque temps.
Dans le doute, pose la question dans la rubrique Le forum, sujet Prochains sujets, ou bien dans le pire des cas crée le sujet, je peux toujours fusionner ensuite, ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:34

arnaud bellemontagne, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Karol Szymanowski (1882-1937) :

Le Roi Roger, opéra en trois actes Op. 46

Roi : Thomas Hampson
Roxana : Elzbieta Szmytka
Edrisi : Philip Langridge
Berger : Ryszard Minkiewicz
Archevêque : Robert Gierlach
Diaconesse : Jadwiga Rappé
Voix : Lisa Milne, Andrew Burden


Simon Rattle, Choeurs et Orchestre symphonique de Birmingham

(Emi, juillet 1998)

Very Happy Découverte de cet opéra.
Sans savoir pourquoi, j'appréhendais une écoute ennuyeuse, alors qu'au contraire j'ai trouvé ça flamboyant !


Szymanowski - Opéras Sziman10

C'est Xavier qui va être content. Smile


Smile Excellente surprise, je regrette de ne pas avoir écouté plus tôt ce disque qui traînait chez moi depuis déjà quatre ans.
Je m'attendais à une oeuvre d'un post-romantisme aigre-doux, aux harmonies chargées, mais non à une telle charge dramatique.
Et l'orchestration est tout bonnement splendide.
Même sans avoir suivi l'action dans le livret, cet opéra m'a happé, j'y reviendrai avec plaisir, et plus attentivement.



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:39

(Effectivement, le Roi Roger ne fonctionne pas forcément mieux avec le livret…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 3 Nov 2014 - 0:10

Ca fait partie des opéras qui fonctionnent assez bien sans livret, je l'ai très longtemps écouté comme ça, c'est vrai.

Tu découvres Szymanowski?

Si c'est le cas, il y a beaucoup d'oeuvres de style assez proche qui pourraient te plaire, en premier lieu la 3è symphonie, Déméter, le 1er concerto pour violon et les diverses mélodies avec orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 3 Nov 2014 - 0:22

Xavier a écrit:

Tu découvres Szymanowski?


Non non, quand même pas, -je fréquente les concertos et les symphonies depuis longtemps, et justement ça ne m'a pas préparé à un langage aussi intensément dramatique.
J'aime bien aussi sa musique sacrée, mais je connais assez peu son piano.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 3 Nov 2014 - 7:56

Les Chants d'amour, le Stabat Mater & Harnasie drunken !
(EDIT : c'est HS donc je silent ...)


Dernière édition par bAlexb le Lun 3 Nov 2014 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 3 Nov 2014 - 10:59

J'ai les deux dans ma discothèque. Mon premier coffret du Roi Roger, c'est un pote qui me l'a ramené des USA en 1983 (on ne le trouvait pas en France).


J'ai découvert "Hagith" par le DVD bien plus tard.

J'adore ces deux opéras où il n'y a pas un seul temps mort, même si l'action du "Roi Roger" est assez statique. En plus, il y a l'orchestration somptueuse de Szymanovski et son esthétique vénéneusement sensuelle (ou l'inverse...).

Cela étant, je ne sais si Szymanovski était vraiment fait pour l'opéra. Si c'est, incontestablement, un musicien "de la voix" , je le trouve plus à l'aise dans "le Chant de la nuit" ou les "Chants d'amour de Hafiz" qui est une des musiques les plus délicieusement toxique que je connaisse... coucou
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 12 Déc 2016 - 23:31

Vu qu'on est dans le général je n'insisterai pas sur les comparaisons (il n'y en a pas tant que ça, peut-être 5 je crois - j'en connais 3).

Réécouté hier, ça faisait bien 2 ans. Une oeuvre de type "symboliste", proche à la fois de Pelléas et de Barbe-Bleue (Bartok, pas Dukas).

Dans le domaine du cinéma on a appelé ça un "road movie", en littérature un "bildungsroman". Bref, une quête initiatique, à la fin de laquelle le héros/héroïne se découvre, se dénude, se transforme.

En vérité un seul personnage découvrant/délaissant divers personnages secondaires dont certains sont autant d'avatars (caché, refoulés) de son propre moi. Une version "pieuse" de cette formule est le Pilgrim's Progress de Vaughan-Williams.

Szymanowski a superbement structuré cette quête et enveloppé les incidents et développements psychologiques grâce à sa remarquable maîtrise du développement thématique et sa science de l'orchestration.

Retour à la discographie: de 59 minutes à 93 minutes, la limite de durée d'un DC est en cause, que ce soit à cause de coupures (Olympia ?) ou de tempi plus étirés (EMi). Il y a donc une couple de versions juste en-dessous de 80 minutes, d'autres bien au-dessus, nécessitant un 2ème disque et un couplage.

Faudrait-il faire un fil discographie pour une oeuvre si peu endisquée ?? bounce

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras EmptyLun 12 Déc 2016 - 23:34

André a écrit:

Faudrait-il faire un fil discographie pour une oeuvre si peu endisquée ??  bounce

J'ai vérifié, le sujet est bien répertorié, il est là: https://classik.forumactif.com/t3545-szymanowski-le-roi-roger

Il y a plus de versions que tu ne le dis, car il y a 3 DVD. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Szymanowski - Opéras Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Szymanowski - Opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un CD
» Karol Szymanowski (1882-1937)
» Szymanowski - Musique orchestrale
» Szymanowski - Musique de chambre
» PP - OP Strauss Szymanowski Rachma 13/06/18 Canellakis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: