Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Szymanowski - Opéras

Aller en bas 
+14
Mélomaniac
niang
antrav
Polyeucte
Mariefran
Tus
Jaky
jerome
Crapio
WoO
Morloch
Xavier
DavidLeMarrec
Rubato
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 23:42

Ah, ben c'est excellent! Je n'avais vu que le lien "général".

Peu importe, cd ou dvd, coupures ou intégral, dramatique (vif) ou extatique (poco lento), voici un opéra qu'il faut vraiment s'approprier.

Merci de la précision, Xavier !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 0:00

André a écrit:
Ah, ben c'est excellent! Je n'avais vu que le lien "général".

Peu importe, cd ou dvd, coupures ou intégral, dramatique (vif) ou extatique (poco lento), voici un opéra qu'il faut vraiment s'approprier.

Merci de la précision, Xavier !

Je ne crois pas qu'il y ait de versions avec coupures à proprement parler, il s'agit juste pour les versions dépassant 80 minutes de mettre l'acte 3 sur un 2è CD, ce qui n'est pas si gênant, mais toutes les versions publiées sont bien intégrales.


Dernière édition par Xavier le Mar 13 Déc 2016 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 0:44

En regardant hier, j'ai vu que l'édition Olympia ne faisait que 59 min. Je me suis dit qu'il y avait certainement eu là des coupures.

Celle de Kapszycz que je possède présentement fait un peu moins de 80 mins et tient sur un seul disque. De plus l'interprétation me semble particulièrement engagée.

Qu'importe, c'est une oeuvre à connaître absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 0:50

André a écrit:
En regardant hier, j'ai vu que l'édition Olympia ne faisait que 59 min. Je me suis dit qu'il y avait certainement eu là des coupures.

C'est le timing du 1er CD, mais le 3è acte sur le 2è CD fait 22'03, on retrouve donc de près les 80 minutes habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 1:09

Szymanowski - Opéras - Page 2 81ebh4T8brL._SX522_

Mettons que ce n'est pas évident... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 1:16

Oui c'est une erreur, c'est CD 1 59 minutes et CD 2 47'54, mais Harnasie fait moins d'une demi-heure, le début du 2è CD est consacré au 3è acte du Roi Roger.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 1:35

Ah oui je vois. J'ai Harnasie (Rowicki, 37 mins) et ça fait moins sur la durée.

Tiens, je vais te me le mettre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2019 - 19:21

Après plusieurs relatives déceptions avec Szymanowski (j'ai trouvé notamment que les symphonies et concertos pour violon étaient de la belle musique, mais rien de plus pour moi), j'ai mis un certain temps à me décider à tenter le Roi Roger tant encensé par Xavier notamment. Je m'y suis enfin mis hier. Pendant dix minutes, je me suis dit "Xavier avait totalement raison, c'est fabuleux". Et puis en fait non Mr.Red .

Je m'explique : il y a vraiment des moments de musique sublime dans l'opéra, en particulier tout le début du premier acte où Szymanowski arrive vraiment à créer une atmosphère mystico-orientalisante et en même temps parfaitement personnelle qui vous happe immédiatement, avec cette superbe utilisation des choeurs, qui est absolument ensorcelante ; et les vocalises de Roxane au deuxième acte qui sont aussi un moment magique. Mais (il y a forcément un mais) je n'ai pas accroché en continu sur toute la durée (pourtant modeste, on n'atteint même pas l'heure et demie). La faute certainement à un livret qui m'a inspiré une profonde indifférence et à un certain statisme de l'ensemble (bon, c'est évidemment lié au livret, mais c'est clair que si aime qu'il y ait un peu d'action dans un opéra, il ne faut pas aller regarder ici), qui engendre à mon sens une certaine uniformité dans l'atmosphère musicale. C'est largement compensé par la richesse de la musique dans les moment que j'ai déjà cités, mais à mon sens le troisième acte notamment s'enlise un peu dans le répétitif pas très passionnant.

Bref, impression contrastée mais quand même positive dans l'ensemble, c'est tout de même pour l'instant l'oeuvre de Szymanowski qui m'a le plus emballé, même si ça n'a été que par moments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2019 - 19:33

Je te conseille de le réécouter à petite dose, par acte ou par scène.
L'air du Berger, au I par exemple, à la réécoute, tu vas peut-être le trouver aussi sublime que celui de Roxane au II.
Il y a aussi la danse orgiaque du II, purement instrumentale pendant la majeure partie, avant l'entrée des chœurs et les interventions solistes.
"Uniformité musicale" je suis d'accord, c'est luxuriant d'un bout à l'autre, et on peut peut-être finir par ne même plus le percevoir ou trouver que c'est trop tout le temps, alors que d'un autre côté mélodiquement on est parfois beaucoup dans le récitatif. (notamment le rôle de Roger)
Il y a une exception pour le III tout de même, qui commence de façon très aride et surprenante. (par contre je vois mal le répétitif dont tu parles)
Si tu m'avais dit que tu l'avais écouté sans livret, je t'aurais dit de le réécouter avec livret, alors là je serais tenté de te dire l'inverse. Mr. Green
Mais c'est vrai que je l'ai très longtemps écouté et adoré sans même savoir ce que ça racontait.
Si ce n'est qu'une première écoute, je pense que tu apprécieras encore plus à la réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 8:45

Xavier a écrit:
L'air du Berger, au I par exemple, à la réécoute, tu vas peut-être le trouver aussi sublime que celui de Roxane au II.

Il est possible que j'ai moins accroché au personnage du Berger (enfin, à ce qu'il chante, parce qu'effectivement je me passerai très bien du livret la prochaine fois) aussi parce que je n'ai pas vraiment aimé la voix dans la version Rattle que j'ai écoutée, je réessaierai probablement une autre version pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 16:56

Oui, ce n'est pas le meilleur: chez Stryja, Pappano et Kaspszyk notamment, tu as de meilleurs bergers, et même, surtout pour les deux derniers, c'est encore meilleur pour l'orchestre. (voir discographie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Szymanowski - Opéras   Szymanowski - Opéras - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Szymanowski - Opéras
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un CD
» Karol Szymanowski (1882-1937)
» Szymanowski - Musique orchestrale
» Szymanowski - Musique de chambre
» PP - OP Strauss Szymanowski Rachma 13/06/18 Canellakis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: