Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Siegmund von Hausegger (1872-1948)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948)   Dim 30 Sep 2018 - 10:33

Je partage pleinement tout ça et même, ce qui est plus déstabilisant encore, ta hiérarchie.

Si Hausegger est décadent, c'est par commodité de langage, un romantique tardif comme peut l'être Rachmaninov. Mais dans sa langue musicale, effectivement, il demeure encore complètement structuré et positif dans ces poèmes lumineux du disque Bamberg.

On peut davantage discuter pour l'hypertrophie panthéiste de la Natursymphonie, ou pour les atmosphères plus crépusculaires des Hymnes à la Nuit (même si ce n'est pas du Schindler, c'est sûr).

Pareil, Barbarossa m'a paru moins personnel, doté de moins de relief aussi. Et Wieland, ça dépend des jours.

J'ai beaucoup réécouté ce disque depuis sa parution pourtant récente. Very Happy

Plus que du Strauss (c'est en réécoutant hier la Quatrième d'Alfvén que j'ai été saisi par cette impression, en revanche !), j'y entends une sorte de Brahms lyricisé, avec plus d'élan et de longueur de phrase, contaminé par Mahler et Strauss, mais avec un langage de base beaucoup plus proche des romantiques pleinement ancrés dans le XIXe.

(Je crois que la divergence est plus une divergence sur le mot juste que sur le fond de ce que nous disons, en fait : un Strauss carré ou un Brahms courbé, c'est un peu la même chose. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948)   Dim 30 Sep 2018 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
Je partage pleinement tout ça et même, ce qui est plus déstabilisant encore, ta hiérarchie.
Ah bon? J'ai pourtant l'impression qu'en l'occurrence, «ma» hiérarchie témoigne moins de goûts particulièrement personnels que de différences assez évidentes: la plénitude sonore et la cohérence formelle d'Aufklänge et de Dionysische Phantasie; les mêmes qualités, mais un peu minorées par les discontinuités «narratives» et les figuralismes inhérents au genre dans Wieland; les longueurs et les formules plus stéréotypées de Barbarossa.

Sinon, bien sûr, sur la qualification de Hausegger, nous sommes d'accord sur le fond, même si je pinaille sur les termes.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948)   Lun 1 Oct 2018 - 0:10

J'aurais cru que tu aimerais davantage les poèmes vocaux, plus tourmentés, que la lumière assez bon enfant de ces poèmes symphoniques. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948)   Lun 1 Oct 2018 - 0:29

Ah, mais je les adore, c’est même d’eux que j'ai parlé en premier à la page précédente... Et, oui, je les place encore au-dessus des poèmes symphoniques (peut-être même de Natursymphonie, c’est dire...); là, c’était juste ma hiérarchie des poèmes symphoniques (sur lesquels j’attends avec impatience le retour détaillé d’Adalbéron...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948)   Lun 1 Oct 2018 - 15:39

Ah, bien, je suis rassuré, ton goût reste plus légitime que le mien. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948)   

Siegmund von Hausegger (1872-1948)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2