Autour de la musique classique

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 Synesthésie

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Cadbury Fan
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MessageSujet: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 14:34

pour moi ya pas plus "gris" que les métamorphoses de R.STRAUSS...

Tiens en parlant de couleur...Qui associe intellectuellement des couleurs à certains accords/musiques/tonalités???

Pour moi,

METAMORPHOSES = GRIS
MI MAJEUR = JAUNE (en tout cas c'est lumineux...cf LE FAUNE...pour la partie en REb Majeur, c'est violet bleu...)

D'une Manière générale, do Majeur, c'est blanc cassé et neutre et plus ya de # plus c'est lumineux, plus ya de b plus c'est assombri vers le bleu violet...
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christia
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 14:55

tiens, un nouveau Messiaen !! colors

pour moi, j'avoue que c'est totalement subjectif, je vais avoir l'impression d'évoluer dans des nuances jaunes pales pour le Faune (tout à fait vrai !!), vert-jaune, vert turquoise ou bleu ciel chez Debussy, plus d'orangés et de bleu chez Ravel, beaucoup d'orange aussi chez Villa Lobos, pas mal de violet, de vert et de rouges violents chez Bartok, et globalement toute la palette des couleurs chez Messiaen (un véritable arc-en-ciel celui là)... les autres (Stravinsky, Kurtag, Wagner, les musiques de films...), ça va être très subjectif et dépendre aussi de mon humeur du moment.

alors que la musique allemande post-romantique effectivement va souvent m'apparaître grisâtre, de même que le dodécaphonisme (totalement gris, ou noirâtre) et la musique sérielle en règle quasi générale (de Webern à Boulez et Ferneyhough).


Dernière édition par le Mer 7 Sep 2005 - 15:09, édité 1 fois
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christia
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 15:05

Cadbury Fan a écrit:
D'une Manière générale, do Majeur, c'est blanc cassé et neutre et plus ya de # plus c'est lumineux, plus ya de b plus c'est assombri vers le bleu violet...
ce qui me fait irrésistiblement penser au "Piège diabolique" de E.P.Jacobs.

Leo doit connaître ça par coeur, à un moment le héros (Mortimer) doit actionner un levier pour remonter le temps dans une machine infernale, et quand il remonte le temps, les couleurs deviennent de plus en plus chaudes et vives, alors que quand il avance dans le futur, les couleurs virent au bleu sombre et au violet (d'après mes souvenirs) :

voici une planche en noir et blanc (hélas) :



et celle ci :



Dernière édition par le Mer 7 Sep 2005 - 15:41, édité 5 fois
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Cadbury Fan
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 15:06

ah bah nous avons tous les 2 la même subjectivité alors Wink

C'est vrai que

Messiaen = Arc en ciel

Debussy = Bleu/vert (normal c'est un musicien de la nature [la mer, claoches à travers les feuilles)

Bartok = pas évident...c'est un urbain à mes yeux [malgré le folklore] donc marron gris...musique très acide...la même sensation d'une barbe qui pousse 2 jours après s'être rasé...

Ravel = jaune orangé comme toi...(c'est peut être du au septimeme majeur très jaunes et lumineuses...)

Ligeti = violet ya pas plus violet que ligeti à mon gout (juste pour ses oeuvres vocales célèbres)
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christia
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 15:12

Cadbury Fan a écrit:
Bartok = pas évident...c'est un urbain à mes yeux [malgré le folklore] donc marron gris...musique très acide...la même sensation d'une barbe qui pousse 2 jours après s'être rasé...
tu as raison, il n'est pas évident du tout celui là, c'est pour ça que j'ai parlé de rouge et de vert, une musique pleine de contrastes violents, un peu fauve en fait...
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Cadbury Fan
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 15:14

En dérivant un peu le sujet, voici comment je conçois dans une journée chaque compositeur (attention ce sont des clichés car il ya toujours des contre exemple) :


MATIN
POULENC c'est frais/joyeux/rien de tel pour bien commencer la journée
MOZART



Après midi




SOIR
TAKEMITSU c'est un musicien d'automne...cf les jardins japonais...le recueillement...les feuilles mortes dans toute sa splendeur...comme debussy d'ailleurs




NUIT
LIGETI c'est la musique ce le nature qui prend le dessus avec ces intervalles dissonants kon retrouve unikement dans la nature et ...aussi les villes malheureusement (cf les criket, les hiboux pendant ke nous dormons ce sont eux les rois...)

Jehan Alain improvisateur de la nuit...un vrai papillon de nuit

SCRIABINE EVIDEMMENT
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christia
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 15:40

je suis assez d'accord avec tous ça... Poulenc le matin, Takemitsu le crépuscule et Ligeti pour la nuit, ça colle bien je trouve Smile
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 16:47

Cadbury Fan a écrit:


D'une Manière générale, do Majeur, c'est blanc cassé et neutre et plus ya de # plus c'est lumineux, plus ya de b plus c'est assombri vers le bleu violet...

Alors explique-moi ce que tu fais des enharmonies... ça n'a vraiment aucun sens de parler de bémol ou de dièses...  Evil or Very Mad
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christia
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 16:52

Samy a écrit:
Alors explique-moi ce que tu fais des enharmonies... ça n'a vraiment aucun sens de parler de bémol ou de dièses... Evil or Very Mad
il parlait des armatures tonales et des couleurs qui lui paraissent liées à ces armatures je pense... pas des altérations "en général", enfin je pense...
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Achille
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 16:59

Pour moi, je ne crois pas que ce soit une question de tonalité, mais je "vois" mentalement des couleurs très précises pour certains passages de certains morceaux. Par exemple, un moment de l'étude "pour les sonorités opposées" de Debussy est vert pale. Les Litanies à la vierge Marie de Szymanowski sont d'un gris sombre tirant vers le bleu. C'est comme une évidence, à tel point que je ne m'en rends parfois pas compte - ou plutôt, que je ne relève pas.

Dans une interview, Messiaen se disait convaincu que tout le monde possède cette faculté sans le savoir... Difficile à dire.
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 17:00

christian a écrit:
Samy a écrit:
Alors explique-moi ce que tu fais des enharmonies... ça n'a vraiment aucun sens de parler de bémol ou de dièses... Evil or Very Mad
il parlait des armatures tonales et des couleurs qui lui paraissent liées à ces armatures je pense... pas des altérations "en général", enfin je pense...

Bah justement... Moi aussi.
Pour expliciter, je donnerai un exemple simple. Différence entre Do# majeur et Réb majeur.

(Parce que par enharmonie, c'est exactement la même chose!!!!!)


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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 17:03

Achille a écrit:
Pour moi, je ne crois pas que ce soit une question de tonalité, mais je "vois" mentalement des couleurs très précises pour certains passages de certains morceaux. Par exemple, un moment de l'étude "pour les sonorités opposées" de Debussy est vert pale. Les Litanies à la vierge Marie de Szymanowski sont d'un gris sombre tirant vers le bleu. C'est comme une évidence, à tel point que je ne m'en rends parfois pas compte - ou plutôt, que je ne relève pas.

Dans une interview, Messiaen se disait convaincu que tout le monde possède cette faculté sans le savoir... Difficile à dire.

Pas moi! il dit cela uniquement pour faire la vedette... pour justifier un système. Je n'y crois pas, je n'y ai jamais cru.

La seulement chose dont je suis d'accord si on accepte son idée, c'est lorsqu'il défini sa théorie, dans le Tome VII de son traité de "rythe, etc", il énonce une différence d'éclairage en regard au registre. Bon, il fait dire que c'est la seule chose qui me parait logique dans tout ce raisonnement absurde.
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Achille
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 17:04

Samy a écrit:
Différence entre Do# majeur et Ré majeur.
Un demi-ton. Wink

Bon, j'imagine que tu veux dire Réb majeur.
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Achille
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 17:10

Samy a écrit:
Pas moi! il dit cela uniquement pour faire la vedette... pour justifier un système. Je n'y crois pas, je n'y ai jamais cru.
Tu ne crois pas à ces couleurs, ou juste que chacun puisse les voir ? Parce que pour ma part, je t'assure que ce n'est pas une vue de l'esprit. Rien à voir avec le fait de trouver quelque chose beau, triste, moche, pastoral, lumineux, etc.

Curieusement, je ne vois absolument rien chez Messiaen. Neutral
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christia
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 17:25

Achille a écrit:
Les Litanies à la vierge Marie de Szymanowski sont d'un gris sombre tirant vers le bleu.
idem pour moi (enfin à peu près...), c'est marrant ça d'ailleurs qu'on perçoive souvent des couleurs identiques entre nous.


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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 17:27

Achille a écrit:

Curieusement, je ne vois absolument rien chez Messiaen. Neutral

Moi non plus. Trop de couleurs tue la couleur?
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christia
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 17:31

Achille a écrit:
Curieusement, je ne vois absolument rien chez Messiaen. Neutral
c'est multicolore chez lui (chaque accord est couleur), dans le quatuor, tu as plein de couleurs différentes, ça change presque à chaque mesure ou notes...

un lien là dessus :

http://www0.dfj.vd.ch/gypiccard/eleves/TM2003/TM2003faller.pdf

par contre, je ne vois pas forcement les mêmes couleurs que Messiaen lui-même, par exemple à la fin de L'Ascension, il parle de bleu veiné d'orange ou de quelque chose d'approchant et je ne vois pas du tout ça, plutôt quelque chose dans les bleus très profonds mais lumineux tout de même.


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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 18:29

Achille a écrit:
Samy a écrit:
Différence entre Do# majeur et Ré majeur.
Un demi-ton. Wink

Bon, j'imagine que tu veux dire Réb majeur.

Réb en effet!!! hihih
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Xavier
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 19:27

Je ne nie pas la chose, je peux comprendre que certains ressentent ces couleurs... néanmoins je ne suis pas non plus loin de penser comme Samy; fa# majeur serait par exemple ultra lumineux et sol bémol majeur lui serait bleu pale ou je ne sais quoi... mouais.

D'un côté ce n'est peut-être pas un hasard si les passages ou les pièces les plus lumineuses de Messiaen sont en fa# majeur, tonalité qu'on retrouve aussi pour la lumière chez Scriabine...
Tout ça est assez flou pour moi, je n'y suis pas vraiment sensible mais je ne nie pas la chose.

Quant à Messiaen qui entend du vert pomme et du jaune kaki teinté d'azur violacé sur tel ou tel accord... je me demande s'il n'en rajoute pas un quand même.
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christia
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 19:35

mais tu reconnais que c'est parfois troublant je pense ?, regarde les exemples de Jehan, les miens et ceux d'Achille, y'a d'étranges similitudes le plus souvent...
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Bezout
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 20:13

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas fini mon mémoire qui porte justement sur la synesthésie....

Citation :

Dans une interview, Messiaen se disait convaincu que tout le monde possède cette faculté sans le savoir... Difficile à dire

Oui tout le monde est synesthete. Mais attention, ce mot veut dire "mélanger les sens". Donc tout le monde ne mélange pas forcement la musique et la couleur. Ca peut aussi être les odeurs, le toucher, etc...
Si on cherche bien, on mélange tous un peu quelques sens, et sans que ça touche forcement à la musique.

Maintenant, je pense que Messiaen avait surtout beaucoup d'imagination. Il a même dit lui même ne pas voir réelement les couleurs, mais juste les imaginer en entendant la musique. Pareil pour Scriabine, c'est surtout un délire métapsychophysique. C'est exactement la même chose que dire d'un Sol mineur qu'il est triste et résigné, qu'un Fa sonne pastoral, etc...

Pour la plupart des gens qui ont dressé une correspondance couleur/tonalité, on retrouve surtout un mélange entre le cercle chromatique des couleurs et le cercle des quintes. Et pour les nuances, plus c'est grâve, plus la couleur est sombre, par exemple.

Donc bref, c'est surtout un moyen d'augmenter et de jouer sur l'imagination, mais ça n'a rien d'une science artistique, au contraire ce n'est que de la fantaisie.
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Achille
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 20:30

Bezout a écrit:
Oui tout le monde est synesthete. Mais attention, ce mot veut dire "mélanger les sens". Donc tout le monde ne mélange pas forcement la musique et la couleur.
Oui, mais Messiaen parlait bien ici de la musique.

Bezout a écrit:
Maintenant, je pense que Messiaen avait surtout beaucoup d'imagination. Il a même dit lui même ne pas voir réelement les couleurs, mais juste les imaginer en entendant la musique. Pareil pour Scriabine, c'est surtout un délire métapsychophysique. C'est exactement la même chose que dire d'un Sol mineur qu'il est triste et résigné, qu'un Fa sonne pastoral, etc...
Bien sûr qu'il ne voit pas réellement les couleurs ! Les tuyaux de son orgue ne vont pas soudain devenir grenat... Je t'accorde volontiers que Messiaen en a peut-être rajouté (encore que, va savoir...) mais je t'assure que ce n'est pas de la fantaisie. Je n'ai pas l'impression que cela vienne des tonalités et je ne vois pas partout des couleurs, mais quand c'est le cas, je peux t'assurer qu'elles s'imposent à moi. C'est difficile à expliquer, un peu comme les gens qui voient des dièses et des bémols en fonction de la tonalité. Et ce n'est pas forcément du vert quand c'est pastoral, du bleu quand c'est maritime, du rouge quand c'est guerrier, etc.


Bezout a écrit:
Et pour les nuances, plus c'est grâve, plus la couleur est sombre, par exemple.
Rien à voir avec la nuance. Ca vient plutôt des harmonies.
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Cadbury Fan
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 20:44

je vois que ce sujet vous interesse....Mais en fait , je n'ai pas cette sensation intellectuel (je les imagine , je ne les vois pas ...) que pour la musique ...je l'ai aussi pour les mots écrits... le mot "dièse" est dans les couleurs jaunesoranges...peut être du à la prononciation ...alors que bémol, c'est doux...donc plutôt bleu... c'est pour ça que pour moi do# est jaune orangé pâle et réb violet clair...

je vois le "E" en jaune, le "C", le "S", le "d" aussi (plutôt marron)
etc...
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 20:49

Achille a écrit:

Bezout a écrit:
Et pour les nuances, plus c'est grâve, plus la couleur est sombre, par exemple.
Rien à voir avec la nuance. Ca vient plutôt des harmonies.

Euh... Bezout parlait de nuances de couleurs je pense.
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Bezout
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 20:56

Oui, c'etait les nuances "sombre/lumineux".

Sinon c'est aussi une maladie. Ca se trouve tu en es atteind ?


http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin19/welcome.htm

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/172.html#1
Qui contient pas mal de lien vers la médecine.


En tout cas la légende court sur le fait que Messiaen VOYAIT les couleurs, un peu comme un trip de LSD. Ses dires semblent pourtant le contredire.
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Achille
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 21:31

Bezout a écrit:
Oui, c'etait les nuances "sombre/lumineux".
Ah oui, désolé... Embarassed

Citation :
En tout cas la légende court sur le fait que Messiaen VOYAIT les couleurs, un peu comme un trip de LSD. Ses dires semblent pourtant le contredire.
Non, ce sont des conneries journalistiques. Dès que j'ai le courage, je te transcris ici le passage de l'interview où il aborde le sujet.

C'est peut-être une maladie lorsque les yeux sont touchés, ce qui n'est le cas ni chez moi, ni chez Messiaen. C'est en fait une simple représentation mentale.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 7 Sep 2005 - 23:34

Cadbury Fan a écrit:
c'est pour ça que pour moi do# est jaune orangé pâle et réb violet clair...

Et si je te joue un do# au piano comment tu sais si c'est un do# ou un ré b?
Tu vois quelle couleur?...

scratch


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MessageSujet: Re: Synesthésie   Jeu 8 Sep 2005 - 1:02

Je sais que je dirais do dièse... hihi

Et aucune couleur associée du coup.
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Cadbury Fan
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Jeu 8 Sep 2005 - 12:59

Xavier a écrit:
Cadbury Fan a écrit:
c'est pour ça que pour moi do# est jaune orangé pâle et réb violet clair...

Et si je te joue un do# au piano comment tu sais si c'est un do# ou un ré b?
Tu vois quelle couleur?...

scratch

:lol!:mais j'ai déjà dit que c'était  une sensation colorée qui me venait lorsque je lis la musique donc par rapport à des signes...de toute façon , j'ai déjà dis que c'était des sensations intellectuelles et non scientifiques geek
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Capri
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Jeu 8 Sep 2005 - 13:28

Citation :
le mot "dièse" est dans les couleurs jaunesoranges...peut être du à la prononciation ...alors que bémol, c'est doux...donc plutôt bleu... c'est pour ça que pour moi do# est jaune orangé pâle et réb violet clair...

Moi le mot dièse est en rose foncé voire noir. alors que le bémol est pour moi jaune-orangé.


Et vous n'allez pas le croire mais le mot noir je le vois en noir, et le mot jaune en jaune! C'et fou hein? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Jeu 8 Sep 2005 - 16:35

YuHirà a écrit:
Et vous n'allez pas le croire mais le mot noir je le vois en noir, et le mot jaune en jaune! C'et fou hein? Mr. Green

Ça c'est plutôt normal, t'inquiète!
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Jeu 8 Sep 2005 - 18:08

Evidemment que c'est normal Laughing C'était une blague Wink
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ouannier
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Lun 26 Sep 2005 - 18:47

Ah oui, tiens. Je n'avais pa vu ce topic. Synesthésie. Sujet interessant. Personnelement, je ne vois jamais aucune couleur quand j'écoute tel ou tel accord. De même que je n'ai jamais compris l'association, qui parait évidente à certains, de la tonalité à un moment de la journée ou même à une sensation définie. J'ai toujours vu chaque tonalité majeure comme une transposition du Do Majeur et les tonalités mineures comme une simple transposition de la mineur. Ces sentiments sont-ils logiquement valables dans un système tempéré ? Cependant, j'aime bien le tableau dressé en début de topic par Cadbury Fan, à propos des moments de la journée mais cette fois en comparaison à des compositeurs, ce qui est, je trouve, beaucoup plus logique. Je suis assez d'accord avec l'emplacement des compositeurs, on pourrait en classer d'autres comme cela, c'est certain. Quand je vois des couleurs, c'est à propos d'une pièce dans son ensemble. Je réécoutai La Lugubre gondole de Liszt tout à lheure, et non seulement je ne voyais pas un simple monochrome devant les yeux, mais un tableau entier, une scène, comme un arrêt sur image mais avec du mouvement parfois (en l'occurence, le tangage de la gondole). Et le tout en noir et blanc, (comme les films ou les photos hein, pas que du blanc et du noir). Pour tout vous dire il pleuvait (dans le tableau). Peut-être est-ce tout simplement parce qu'il s'agissait de musique descriptive. A propos de cette pièce de piano, et tant pis pour le HS je n'ai pas entendu de citation tristanesque comme c'est dit dans le livret et je m'en inquiète. C'est grave docteur ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Lun 26 Sep 2005 - 18:53

ouannier a écrit:
J'ai toujours vu chaque tonalité majeure comme une transposition du Do Majeur et les tonalités mineures comme une simple transposition de la mineur.

Pareil pour moi.
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Coelacanthe
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 3:13

Pf... J'ai fais un sondage pour rien, et je ne suis pas d'accord, ca devrait être dans hors sujet car ce phénomène ne concerne pas que l'ouï.
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 3:15

Oui m'enfin en l'occurrence on parle pas mal des compositeurs qui ont pu connaître ce phénomène.

Et puis un sondage avec 9 propositions pour avoir peut-être 1 ou 2 votes positifs... Wink
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Coelacanthe
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 3:17

Xavier a écrit:
Oui m'enfin en l'occurrence on parle pas mal des compositeurs qui ont pu connaître ce phénomène.

Et puis un sondage avec 9 propositions pour avoir peut-être 1 ou 2 votes positifs... Wink
Sad Crying or Very sad
Oui mais j'étais content de faire mon premier sondage! Mr. Green Bon pas grave, désolé pour le dérangement, par contre je vais copier mes deux messages, na!
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 3:19

Pour répondre, écouter de la musique me donne souvent la vision de couleurs réparties dans l'espace comme une toile abstraite. C'est souvent assez peu mouvementé, en général, les transitions des couleurs sont assez brusques. Ca ne m'arrive pas toujours, mais assez souvent. Aussi parfois des bruits des voix, ça provoque quelques couleurs dans mon crâne malformé.
Mais j'exagère peut être la chose, peut-être ne serais-je diagnostiqué comme synéstète.

Sinon d'autre chose comme des odeurs on des sensations physique m'évoquent parfois des couleurs mais beaucoup plus rarement.

Anecdoticment, il m'arrive parfois de ne me souvenir que des couleurs d'une musique, j'ai une ou plusieurs "compositions" colorées dans la tête, et n'arrive pas à retrouver la musique, c'est enervant!!! Laughing
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Coelacanthe
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 4:34

Je peux donner des exemples, si ça amuse certains :

C'est vrai que Ravel me donne parfois des jaunes-orangés, dans Daphnis ou le Boléro par exemple, même dans le Tombeau de couperin, mais jamais disposé pareil, et souvent accompagné d'autres couleurs. Par exemple pour le tombeau de couperin, pas mal de mauve quand même. Dans Daphnis il y a aussi du bleu et du vert.
Le premier mouvements du Concerto en sol est particulièrement riche en nuances de bleu au vert, et du blanc un peu aussi. C'est marrant car comme c'est complexe, c'est desordonné. Des jaunes mais très discret et très clairs.

Le seul qui a sut me faire voir du noir non pas comme un espace non comblé mais plutôt comme un trou créé par un cor d'harmonie, un trou noir, c'est Honegger. Dans le passage central de la Liturgique, quand le cor reprend le theme, il perse une nuée rougeatre et jaunatre floue et un peu tachetée avec un noir profond et effrayant, ensuite les trombones rouge-orange agresse et prennent les trois quart de ma perception colorée (alors que le trombone c'était une petite percée, ou moyenne quoi lol), la trompette qui fait une truc bizzard elle est rouge-orange et forme une petite ligne ronde au dessus, mais plus rouge que le trombone, et moins evasif. Les cordes après c'est dans les marrons jaunes avec du bleu foncé, horizontale. La superposition des morceaux de son thème c'est des gros bloque rouge orangés et marrons, des couleurs un peut vertes aussi, puis l'explosion jaune claire, blanche et verte claire, des grande couches horizontales décallées qui prennent toute ma perception colorée.
Comme tout le monde sait, j'aime beaucoup cette oeuvre, alors en fait tout le long du morceau j'en vois pas mal des couleurs, dans les autres mouvements aussi. Le premier est vraiment rouge, rouge, orange et blanc! Paf! Et son thème strident avec les cordes, c'est jaune! Et re paf!
D'autre oeuvres du bohnome me communiquent des couleurs, Jeanne est très vert dans l'ensemble pour moi. (Et cette phrase sorti de son contexte est drôle) Mais le début est grisâtre, violassé et blanc.
Pourtant il ne cherchait pas ça d'après ce qu'il disait. Mais sans doute que son soucis de la construction musicale robuste, comme une maison, y ait pour quelque chose.

Xenakis est hautement riche en couleurs aussi. Horos me fait voir de beaux bordeaux sanglants, des marrons, des trucs assez compaques souvent. Ses glissandi aux cordes je les voix souvent clairs (jaune, violet, ocre). Mais la compléxité de ses ouevres rends parfois difficil la vision colores, ça devient assez fouilli.
A l'inverse, parfois, c'est un paysage coloré complétement homogène et mouvant.

La Turangalila, Woua!! Des verts assez vif, des rouges, des rouges-orangés, des jaunes, des bleus, des violets, plein de couleurs! Difficil à dire en fait.

Par contre, j'ai ces impressions bien plus avec de la musique orchestrale, d'autant que le timbre de l'instrument y est pour beaucoup à mon avis. D'ou le terme, "couleur orchestrale". Et en effet, jamais un accord bien précis m'évoquera une couleur.
Mais ca m'arrive aussi avec la musique de chambre. Par exemple, dans l'opus 5 d'Alban Berg (4 pièce pour clarinette et piano), la clarinette m'évoque des rouge, oranges et des verts, des bleu foncé aussi. Mais c'est un instrument qui m'apparaît souvent très coloré, c'est aussi que c'est l'instrument que je préfère, enfin je crois.

Le Sacre du Printemps, je ne connais que deux version, mais elles m'évoquent toutes deux des choses différentes. Disons que le point commun est que c'est assez fouillis, pas mal de couche de couleurs horizontale superposées.
La danse des adolescente me donne parfois des rouge-orange très rosé (je parle beaucoup du rouge orange, c'est jamais le même, et c'est difficil de donner une idée en fait, de plus la manière dont je les voi dans l'expace joue aussi son rôle), assez malsaint, comme une couleur qui vire au marron, crade quoi!
Mais c'est aussi avec des couches franchement orange, et puis ça dépend de l'écoute, pour une oeuvre riche comme ça c'est souvent le cas. La danse mystérieuse des adolescentes, c'est très blanc! Blanc-violassé je dirais.

Harmonium de John Adams, c'est très bleu et ça fait vraiment du bien!

Comme je le dis, ce qui compte aussi beaucoup, c'est la disposition des couleurs dans l'espace. Chez J.S. Bach, ces couleurs m'apparaissent souvent avec un grand équilibre. Quelques lignes verticales rouges, quelques lignes verticales blanches, ça donne assez souvent des images sobres et très équilibrées, rassurantes. Surtout l'aspect assez verticale de la disposition des couleurs, ça donne un certain statisme plutôt rassurant.

J'ai aussi l'impression que cette perception colorée influe beaucoup sur mes "exigences" d'orchestration, je veux dire quand l'orchestration d'une oeuvre est, à mon goût, assez déséquilibré, je le vois parfois, c'est n'importe quoi. A l'inverse, quand les orchestrations sont clean, je trouve le "paysage" coloré structuré.
J'ajoute que cela peut aussi dépendre de l'interprétation!

Edgar Varèse c'est souvent marron, ocre et rouge pétant, assez agressif. Ca part partout, c'est un bordel structuré.

Quand j'étais gosse, j'entendais une musique très germanique et romantique lorsqu'en voiture je prennais des bruits pour la radio, ça m'évoquait souvent des bleus et des legers vert. Bizzarement maintenant quand j'écoute de la musique romantique, je vois de plus en plus difficilement des couleurs.

Ce ne sont que quelques exemples, mais j'en ai pleins d'autres, le problème est que c'est difficil à décrire et aussi parfois a s'en rappeller, et je ne m'attarde pas trop sur la manière dont je les vois (la disposition dans l'espace).

Au final, je crois que ça joue sur mes goûts musicaux!
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Reidid
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 7:50

Excellente remarque :
Bezout a écrit:
Oui tout le monde est synesthete. Mais attention, ce mot veut dire "mélanger les sens". Donc tout le monde ne mélange pas forcement la musique et la couleur. Ca peut aussi être les odeurs, le toucher, etc...
Si on cherche bien, on mélange tous un peu quelques sens, et sans que ça touche forcement à la musique.

Maintenant, je pense que Messiaen avait surtout beaucoup d'imagination.
Le fait de penser à des couleurs (et non les voir) n'a rien d'extraordinaire puisque pour mémoriser une sensation, notre cerveau va l'associer avec une autre sensation afin d'améliorer nos capacités cognitives et ainsi retrouver plus rapidement l'information.
C'est d'ailleurs pour ça que les rêves ont l'air souvent si farfelus : le cerveau effectue les tâches de mémorisation à long terme pendant notre sommeil, lors du rêve en associant des idées qui logiquement devrait être dissociées. Notre mémoire à long terme est analogique, et pour interpréter un rêve demande la même attitude ; ce qui n'est pas évident pour tout le monde puisque en état de veille nous raisonnons de façon logique. Ce n'est pas pour rien que nous utilisons des procédés mnémotechniques pour améliorer notre mémorisation. Vous remarquerez que vous mémoriserez plus longtemps une sensation (par forcément agréable) associée à un souvenir agréable.

Qui n'a pas associé une odeur à une personne ou à un lieu ?


Que Messiaen associe des vibrations sonores à vibrations visuelles n'a rien d'étonnant quand on connaît son attachement à la religion catholique (vitraux,enluminures) et son goût pour l'ornithologie : "un oiseau qui possède certaines couleurs va générer certains sons".
Ces associations dépendent de l'importance que nous attachons aux sensations.
Pour d'autres, les associations se fairont avec des sensations internes comme Berlioz par exemple, chez qui les tonalités s'associaient à la joie, la tristesse, l'excitation, la mélancolie, etc.

Voilà ce que j'en dis.
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Bezout
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 10:36

Coelacanthe, si ça t'interesse je peux t'envoyer mon mémoire sur la synesthesie Smile
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 12:03

C'est bizarre, en lisant ce fil je me suis souvenu qu'enfant (11-12 ans) je voyais des couleurs en écoutant la musique. Puis cela m'est vite passé et elles ne sont plus jamais revenues!


Dernière édition par le Mer 19 Juil 2006 - 12:29, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 12:16

Tiens Coelacanthe parle comme Messiaen avec ses rouges orangés, ocre, violacé, vert pomme et blanc pastis! Laughing
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Bezout
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 12:24

Citation :
Puis cela m'est vite passé et elles ne sont plus jamais revenus!

Oui, car ce "don" évolue avec la formation du cerveau. Tout les bébés sont synesthètes, à ce qu'il parait, car le cerveau n'a pas encore séparé les sens. Avec l'âge, le cerveau sépare les sens, c'est ainsi que les facultés synesthètes disparaissent à l'adolescence pour la majorité des gens, ou alors persiste (je ne pense pas qu'on puisse parler de malformation, plutôt de bizarrerie du cerveau) chez quelques uns.
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Fuligo
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 14:23

Pareil.
Quand j'étais gamine, j'avais une forte synesthesie odeur/goût - couleurs, au point que j'ai été très étonnée quand j'ai appris que la plupart des gens ne 'voyaient' pas les odeurs ; je me rappelle assez précisément le moment, j'étais en train de dire que qqch sentait orange Mr. Green. Ca c'est beaucoup estompé, surtout pour l'odorat mais ça revient quand je sens des odeurs de mon enfance justement. Et le goût âcre est toujours vert bouteille Laughing
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 14:25

Fuligo a écrit:
je me rappelle assez précisément le moment, j'étais en train de dire que qqch sentait orange Mr. Green.

A cet âge-là, tu pouvais dire ça en pensant au fruit.
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Fuligo
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 19 Juil 2006 - 15:24

Xavier a écrit:
Fuligo a écrit:
je me rappelle assez précisément le moment, j'étais en train de dire que qqch sentait orange Mr. Green.

A cet âge-là, tu pouvais dire ça en pensant au fruit.

Ben là, non, ce n'était pas le cas, mais c'est vrai que de toute façon, ça vient probablement de rapprochements d'un ordre ou d'un autre. En ce qui me concerne, les teintes oranges (avec les bruns aussi) ne correspondent pas aux odeurs acidulées (qui sont jaunes-verts, et là, pas de doute, c'est à cause du citron), mais aux odeurs lourdes ; mais ça vient probablement aussi d'un rapprochement, de type orange -> couleur chaude -> odeurs lourdes
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Jean-Fabien Sancowl
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MessageSujet: La synesthésie et les compositeurs   Mar 29 Mai 2007 - 11:31

J'ai pensé à ça en écoutant un enregistrement de Messiaen ("Olivier Messiaen - Les Couleurs du Temps - 30 ans d'entretiens avec Claude Samuel") révélant qu'il n'était pas vraiment synesthète (ce que je croyais pourtant) : "Je n'ai pas cette joie physique de voir de la couleur en entendant de la musique" qu'il dit. Ben, apparemment quand on fouine un peu, c'est plus un vrai handicap qu'autre chose...

Un extrait résumé de l'article Wikipedia (plus de précisions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie) :

"La synesthésie est une condition neurologique par laquelle deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière.
La synesthésie peut être acquise dès la naissance (la personne est alors appelée synesthète) ou bien (pour le cas des hallucinations synesthétiques) résulter de la prise de drogues hallucinogènes
(coooool bedo )".


Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 16:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 29 Mai 2007 - 11:43

Tu trouveras sans doute quelques amorces de réponses ici :
http://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Synesthesie-t276.htm?highlight=synesth%E9sie .

Oui, Scriabine avait imaginé des correspondances colorées... Et s'il n'y avait qu'avec les couleurs...

On s'est aussi amusé à pratiquer l'exercice tout récemment :
http://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/Correspondances-et-saveurs-t1741.htm .
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MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 29 Mai 2007 - 13:24

"les parfums, les couleurs et les sons se répondent"
c'est à ce vers de Baudelaire (dans "Correspondances") qu'on fait remonter en général le prise de conscience des sensations synesthésiques (on cite en général les voyelles de Rimbaud juste après).
En musique je pense que la correspondance colorée est tout de même très subjective. Le système de Scriabine est très intéressant car il prend en compte les couleurs en mélange dans des rapports de tierce et de quinte. Je l'ai dit ailleurs Rimsky avait aussi un système d'associations colorées par tonalités. On trouve des schémas de tout ça sur Wikipédia.
Ce qu'il faudrait creuser c'est le rapport entre les fréquences qui nous permettent de percevoir la musique et la couleur, les deux sont après tout une question de vibration.
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