Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Ferruccio Furlanetto

Aller en bas 
+8
Wolferl
Zémire
Otello
Polyeucte
Hidraot
aurele
Stadler
calbo
12 participants
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:09

Né le 16 Mai 1949, Ferruccio Furlanetto fait d'abord des études agricoles avant de se lancer dans l'étude du chant. Il fait ses débuts en 1975, et très vite sa carrière prend un tour international. Ferruccio Furlanetto vient régulièrement en France ou il est apprécié. Sa dernière apparition à l'Opéra de Paris date de la saison dernière ou il chantait Fiesco dans la production très controversée de "Simon Boccanégra" mis en scène par Johan Simmons. Cette saison il fera une brève apparition dans "La juive" en mars 2007 pour trois représentations. Cet artiste au grand coeur est ambassadeur honoraire de l'ONU. Hommage lui soit rendu pour ses actions au sein de cette organisation.

fansite : http://www.bassnotes.net/artist_info.htm
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:09

OPERA :

1982 : SEMIRAMIDE (ROSSINI/DVD)
1983 : DON CARLO (VERDI/DVD)
1988 : COSI FAN TUTTE (MOZART/VHS)
1989 : LA JUIVE (HALEVY)
COSI FAN TUTTE (MOZART)
1990 : LA GAZZA LADRA (ROSSINI)
DON GIOVANNI (MOZART)
RIGOLETTO (VERDI/DVD)
1991 : LE NOZZE DI FIGARO (MOZART)
I VESPRI SICILIANI (VERDI/DVD)
DON GIVANNI (MOZART/DVD)
1993 : DON CARLO (VERDI)
1994 : DON CARLO/HIGHLIGHTS (VERDI)
1995 : IL BARBIERE DI SIVIGLIA (ROSSINI/VHS)
2000 : LA GIOCCONDA (PONCHIELLI)
ROBERTO DEVEREUX (DONIZETTI)
2001 : HERODIADE (MASSENET)
ATTILLA (VERDI)
2005 : LES MARTYRS(DONIZETTI)

ORATORIO :

1991 : STABAT MATER (ROSSINI)
1994 : REQUIEM (VERDI)
1995 : MISSA SOLEMNIS (BEETHOVEN)

RECITAL :

1992 : RECITAL MOZART
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:16

calbo a écrit:
Né le 16 Mai 1949, Ferruccio Furlanetto fait d'abord des études agricoles avant de se lancer dans l'étude du champ.

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher hehe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:21

tutut Tu n'es qu'un gamin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:08

calbo a écrit:
Cet artiste au grand coeur est ambassadeur honoraire de l'ONU. Hommage lui soit rendu pour ses actions au sein de cette organisation.
de même qu'à Drogba et Zidane Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:13

Tant mieux pour les footeux en question Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:30

Que pensez vous de cette basse dans Mozart? Je ne connais que son Figaro sous la direction de Levine dans une version de studio datant de 1990 et je n'ai pas été très convaincu. Je trouve qu'on le voit trop arriver avec ses gros sabots. Je trouve que son interprétation manque de finesse, de nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:36

Je ne le connais qu'en Leporello dans DG, un DVD avec Renée Fleming sous la direction de Levine. Il y est très bon, l'air du catalogue est particulièrement savoureux. Il incarne très bien le personnage. Après, niveau finesse, je ne pense pas que le rôle en nécessite.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:40

Figaro a beau être un valet, il faut de l'esprit pour interpréter ce personnage. Furlanetto est trop monolithique par ailleurs en plus des autres réserves que j'émets.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:47

aurele a écrit:
Figaro a beau être un valet, il faut de l'esprit pour interpréter ce personnage. Furlanetto est trop monolithique par ailleurs en plus des autres réserves que j'émets.

Monolithique?? Vu deux Leporello avec lui : un à Salzbourg avec Karajan et celui de Levine du MET (le tout en DVD bien sûr!) et franchement, il a l'abattage nécessaire pour le personnage, sans aucun soucis!

Et vu pas mal en vrai à Paris et franchement, je ne trouve pas du tout le côté monolithique! Son Philippe II est superbement nuancé, son Banquo était un vrai bonheur, en Brogni dans la Juive, c'était à tomber de force, dans Simon Boccanegra, il arrivait à tirer son épingle malgré la mise en scène...

Et puis aussi vu dans Chants et Danses de la Mort à Garnier et franchement, c'était tout sauf monolithique! Un rien aboyé peut-être par moments, mais franchement impressionnant!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:51

Polyeucte a écrit:
Monolithique?? Vu deux Leporello avec lui : un à Salzbourg avec Karajan et celui de Levine du MET (le tout en DVD bien sûr!) et franchement, il a l'abattage nécessaire pour le personnage, sans aucun soucis!
Et vu pas mal en vrai à Paris et franchement, je ne trouve pas du tout le côté monolithique! Son Philippe II est superbement nuancé, son Banquo était un vrai bonheur, en Brogni dans la Juive, c'était à tomber de force, dans Simon Boccanegra, il arrivait à tirer son épingle malgré la mise en scène...
Et puis aussi vu dans Chants et Danses de la Mort à Garnier et franchement, c'était tout sauf monolithique! Un rien aboyé peut-être par moments, mais franchement impressionnant!
oui je suis assez d'accord avec toi et en plus moi je trouve le timbre plutôt beau.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 12:52

aurele a écrit:
Figaro a beau être un valet, il faut de l'esprit pour interpréter ce personnage. Furlanetto est trop monolithique par ailleurs en plus des autres réserves que j'émets.

Donc tu ne l'as jamais vu à l'Opéra ni dans ce rôle ni dans un autre opéra. Richard te dira qu'il a une "grosse" voix et lui fera bien d'autre reproches mais tu ne peux pas lui reprocher d'être monolithique. Pour émettre un jugement aussi péremptoire il faut le voir dans une salle d'opéra
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:16

Je trouve aussi que le qualificatif est mal choisi mais c'est une critique que j'ai parfois lu sur cet interprète.

Je ne l'ai jamais vu sur scène directement mais plusieurs fois à la télévision ainsi qu'au CD.
C'est vrai que ce n'est pas un foudre de guerre quant à son jeu scénique qui, comme le personnage, est imposant mais côté voix, c'est autre chose, je trouve .


C'est un très bon Fiesco dans le Simon Boccanegra de Vienne (avec Hampson entre autres) et j'aime aussi beaucoup son interprétation de Leperello.

En tout cas, il a fait une fameuse carrière !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:32

Dans le cadre de la Trilogie Da Ponte de Barenboim, il a enregistré les rôles de Gugliemo et de Don Giovanni. J'aimerais savoir s'il vous plaît ce que vous pensez en particulier de son Don Giovanni. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:43

Je ne connais que son Leporello, rôle qu'il connais parfaitement. Les deux versions "d'anthologies" sont

1) avec Ramey dans le rôle titre et qui et repassée cet hiver sur mezzo
2) avec Terfel en Don Giovanni et dont parle Zémire un peu plus haut. La seconde version est sortie à coup sur en DVD et date de 2000; elle a été enregistrée au Metropolitan Opéra.

Concernant le CD Don Giovanni avec Baremboim est ce celui-ci? Si oui, bonne écoute mon petit

http://www.musicme.com/#/Daniel-Barenboim/albums/Mozart:-Don-Giovanni---Opera-In-Two-Acts-K527-0724357287753.html
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:53

calbo a écrit:
Concernant le CD Don Giovanni avec Baremboim est ce celui-ci? Si oui, bonne écoute mon petit

http://www.musicme.com/#/Daniel-Barenboim/albums/Mozart:-Don-Giovanni---Opera-In-Two-Acts-K527-0724357287753.html

Ce n'est pas celui-ci. C'est cette version :
Ferruccio Furlanetto B000005E7I
C'est bizarre que tu ne le saches pas puisqu'il y a Michele Pertusi même si c'est dans le rôle de Masetto.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:53

Et voila pour cosi :

http://www.musicme.com/#/Compilation/Mozart-:-Cosi-Fan-Tutte-0022924547560.html
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:54

Oui, c'est chez Barenboïm II.

Bonne version, au passage, il faut aimer le parti pris ultraromantique mais ça fonctionne bien et le plateau vocal est plus que luxueux. Furlanetto ne signe pas un Don Giovanni extrêmement personnel, juste très beau, bien incarné.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:55

Pertusi et Furlanetto sur le même CD, cela devrait plaire à Calbo !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:55

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Concernant le CD Don Giovanni avec Baremboim est ce celui-ci? Si oui, bonne écoute mon petit

http://www.musicme.com/#/Daniel-Barenboim/albums/Mozart:-Don-Giovanni---Opera-In-Two-Acts-K527-0724357287753.html

Ce n'est pas celui-ci. C'est cette version :
Ferruccio Furlanetto B000005E7I
C'est bizarre que tu ne le saches pas puisqu'il y a Michele Pertusi même si c'est dans le rôle de Masetto.

Dans ce cas elle n'est pas sur musicme et c'est bien dommage pour moi Confused
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:56

Zémire a écrit:
Pertusi et Furlanetto sur le même CD, cela devrait plaire à Calbo !!! Wink

Ca serait une excellente idée de cadeau pour mes 40 ans ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:56

Wolferl a écrit:
Oui, c'est chez Barenboïm II.

Bonne version, au passage, il faut aimer le parti pris ultraromantique mais ça fonctionne bien et le plateau vocal est plus que luxueux. Furlanetto ne signe pas un Don Giovanni extrêmement personnel, juste très beau, bien incarné.

Merci pour ton commentaire. En Donna Elvira, c'est une chanteuse que l'on a sûrement pas l'habitude d'entendre dans ce répertoire : Waltraud Meier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:03

Aujourd'hui, il ne chante quasiment plus que le répertoire verdien. J'avais entendu son Boris Godunov de La Fenice de septembre 2008 et je n'en garde pas tellement de souvenirs. Je n'avais pas enregistré cela de toute manière. En avril 2011, il va faire ce qui est si je ne me trompe pas une prise de rôle à l'Opéra de San Diego en interprétant le Baron Ochs.
Voici une interview récente en tout cas de Furlanetto : http://www.musicalcriticism.com/interviews/furlanetto-0610.shtml
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:55

C'est bien simple de Novembre 2010 à Mai 2011 (approximativement) Furlanetto va vivre aux Etats Unis sachant qu'il sera les 2/3 du temps à NY (Don Carlo et Simon Boccanegra) et à San Diego à la fin de son séjour pour le chavalier à la rose ainsi que tu le signalais.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:24

aurele a écrit:
Ferruccio Furlanetto B000005E7I
C'est bizarre que tu ne le saches pas puisqu'il y a Michele Pertusi même si c'est dans le rôle de Masetto.
Cet enregistrement a été fait dans la foulée, ou juste avant, des représentations, avec pratiquement la même distribution, sauf que Pertusi était Leporello. C'est réellement dommage qu'il ait été remplacé par Tomlinson en Leporello, car je le trouve aussi pénible dans ce rôle que Geraint Evans. Sinon, j'aime beaucoup le DG de Furlanetto.

On pense surtout à lui en Leporello, mais il a tout de même chanté le rôle de Don Giovanni assez souvent. Il l'avait chanté à Paris au théatre du Chatelet au début des années 80, sous la direction de Baremboim (avec Varady et Landgrige). Si j'ai bonne mémoire, il y a également eu une série de représentations (je ne sais plus où Embarassed ) où il alternait avec Ramey dans les deux rôles : quand il était DG, Ramey était Leporello, et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptySam 24 Juil 2010 - 9:58

Je suis fan de son Figaro. Je n'ai entendu la version Levine qu'une seule fois, je n'en garde pas de souvenir précis. Par contre j'ai une version de Salzbourg, avec Popp en Comtesse, Morris en Comte et Battle en Suzanne : et sincèrement son Figaro sur scène est tout simplement formidable.

J'ai également un bon souvenir de son Comte dans la version Davis 2, avec Titus en Figaro (très quelconque), Donath en Suzanne (enregistrée un peu trop tard), mais avec la Comtesse exceptionnelle de Varady. Il serait temps que cette version soit ré-éditée. bounce
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:24

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Ferruccio Furlanetto B000005E7I
C'est bizarre que tu ne le saches pas puisqu'il y a Michele Pertusi même si c'est dans le rôle de Masetto.
Cet enregistrement a été fait dans la foulée, ou juste avant, des représentations, avec pratiquement la même distribution, sauf que Pertusi était Leporello. C'est réellement dommage qu'il ait été remplacé par Tomlinson en Leporello, car je le trouve aussi pénible dans ce rôle que Geraint Evans. Sinon, j'aime beaucoup le DG de Furlanetto.

On pense surtout à lui en Leporello, mais il a tout de même chanté le rôle de Don Giovanni assez souvent. Il l'avait chanté à Paris au théatre du Chatelet au début des années 80, sous la direction de Baremboim (avec Varady et Landgrige). Si j'ai bonne mémoire, il y a également eu une série de représentations (je ne sais plus où Embarassed ) où il alternait avec Ramey dans les deux rôles : quand il était DG, Ramey était Leporello, et inversement.

Connais pas du tout mais de toute façon Pertusi et Furlanetto me conviennet très bien dans ce rôle donc pour l'instant j'irai pas voir ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:00

keane a écrit:
Actuels, Furlanetto et Morris ? Tu plaisantes : cela fait 30 ans qu'ils hantent toutes les salles de spectacle en empêchant tous les petits jeunes de se faire une place au soleil. Et le Philippe 2 de Morris était à la Bastille, usé jusqu'à la corde et Furlanetto, dans le même rôle, était d'une vulgarité affligeante en grossissant et tubant tous les sons sans l'ombre d'un legato. Bref, deux des plus mauvais titulaires actuels du rôle qui ne doivent leur gloire qu'à leur carnet d'adresse et à leur réputation passée mais bien fanée.

Rameau a écrit:
Quant à Furlanetto, il a toujours des fans... Je ne suis pas non plus très sensible à ce qu'il fait actuellement, mais il faut bien reconnaître que même les chanteurs qu'on aime le moins ont au moins cette bonne raison d'être (encore sur scène) que ça fait plaisir à d'autres...

Furlanetto dont j'ai vu le Filippo II de La Scala de décembre 2008 était l'un des seuls à sauver la soirée avec Zajick. Il chante ce rôle depuis le milieu des années 80. Certes, on peut ne pas aimer sa manière de chanter mais il m'avait plutôt touché dans le monologue. Je suis sûr que dans le live de Salzburg de 1986 dirigé par Karajan en DVD, cela doit tout à fait être bien.
Furlanetto chante essentiellement les rôles de basses verdiennes et quoi qu'on en dise, il est fait pour ce répertoire, ce qui est tout l'inverse de Morris sur le plan là.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:24

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Ferruccio Furlanetto B000005E7I
C'est bizarre que tu ne le saches pas puisqu'il y a Michele Pertusi même si c'est dans le rôle de Masetto.
Cet enregistrement a été fait dans la foulée, ou juste avant, des représentations, avec pratiquement la même distribution, sauf que Pertusi était Leporello. C'est réellement dommage qu'il ait été remplacé par Tomlinson en Leporello, car je le trouve aussi pénible dans ce rôle que Geraint Evans. Sinon, j'aime beaucoup le DG de Furlanetto.

On pense surtout à lui en Leporello, mais il a tout de même chanté le rôle de Don Giovanni assez souvent. Il l'avait chanté à Paris au théatre du Chatelet au début des années 80, sous la direction de Baremboim (avec Varady et Landgrige). Si j'ai bonne mémoire, il y a également eu une série de représentations (je ne sais plus où Embarassed ) où il alternait avec Ramey dans les deux rôles : quand il était DG, Ramey était Leporello, et inversement.

Mon dieu, la distribution de ce Don Giovanni, comment dire...ca sent le gras et la grosse artillerie lourde...A tout prendre, je préfère celui de Karajan dans cette optique...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:25

Pertusi artillerie lourde Shocked ? Que tu n'aimes pas Furlanetto, soit, mais n'insulte pas Pertusi s'il te plait carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:28

Euh... il y a 8 chanteurs principaux, pas la peine de t'énerver Calbo, il faut bien reconnaître que Tomlinson, Salminen, Meier... on pense plus à Wagner qu'à Mozart a priori!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:28

calbo a écrit:
Pertusi artillerie lourde Shocked ? Que tu n'aimes pas Furlanetto, soit, mais n'insulte pas Pertusi s'il te plait carton rouge

Le rôle de Masetto n'est pas le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:31

calbo a écrit:
Pertusi artillerie lourde Shocked ? Que tu n'aimes pas Furlanetto, soit, mais n'insulte pas Pertusi s'il te plait carton rouge

Euh, je crois que je vais finir par ne plus intervenir sur les fils d'opéras, les aficionados du lyrique sont bien plus susceptibles que ceux de la musique symphonique, c'est curieux....La passion du théâaaaatre sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:43

Disons qu'il y a parfois un début de culte de la personnalité chez certains, et c'est là qu'on devient susceptible en général.
On ne voit pas trop ça pour les solistes instrumentaux ou même les chefs.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:45

Culte de la personnalité Shocked ? Y faut pas éxagérer quand même tutut . Vous savez très bien que je m'entends bien avec Pertusi et que je suis toujours très sensible à son sujet
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:46

Chacun a ses artistes favoris et n'aime pas qu'on les rabaisse. C'est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:48

calbo a écrit:
Culte de la personnalité Shocked ? Y faut pas éxagérer quand même tutut . Vous savez très bien que je m'entends bien avec Pertusi et que je suis toujours très sensible à son sujet

Oui enfin tu m'expliqueras ce que Richard a dit de mal sur lui pour susciter une telle réaction...
Richard a parlé d'artillerie lourde à propos de cette distribution et il est vrai qu'elle composée en grande partie de chanteurs qu'on voit souvent chez Wagner, donc où est le problème?
En plus artillerie lourde n'est pas une insulte...

On peut être particulièrement fan d'un artiste sans s'énerver aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:01

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Culte de la personnalité Shocked ? Y faut pas éxagérer quand même tutut . Vous savez très bien que je m'entends bien avec Pertusi et que je suis toujours très sensible à son sujet

Oui enfin tu m'expliqueras ce que Richard a dit de mal sur lui pour susciter une telle réaction...
Richard a parlé d'artillerie lourde à propos de cette distribution et il est vrai qu'elle composée en grande partie de chanteurs qu'on voit souvent chez Wagner, donc où est le problème?
En plus artillerie lourde n'est pas une insulte...

On peut être particulièrement fan d'un artiste sans s'énerver aussi vite.

Oui, enfin pas de problèmes, c'est toujours un peu surprenant mais bon...
Artillerie lourde, dans Mozart, je suis loin de détester en plus, j'ai toujours préféré les approches très romantiques et vocales de DG.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyVen 20 Aoû 2010 - 14:08

Pour revenir (légèrement) dans le sujet, oui ce disque c'est de l'artillerie lourde, c'est fait avec à peu près le même gros style post-romantique que Karajan II mais avec bien plus d'esprit, à mon sens, et une distribution autrement plus passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyJeu 5 Mar 2015 - 10:16

Ferruccio Furlanetto 21342g

Étrange récital... Le fait de proposer des extraits de deux grands rôles tels que Philippe II et Boris est une assez bonne idée : deux personnages tourmentés par le pouvoir et ses conséquences, deux grands rôles de Furlanetto...
Mais le choix des extraits est vraiment mal fichu! Surtout pour Don Carlo car on se retrouve avec des gros soucis de mise en place, comme si Vienne n'avait pas d'autres soirées à proposer! Plusieurs fois, le chef fait sa vie tranquillement alors que Furlanetto chante en décalage complet... les joies des soirées de routine non répétées j'imagine, mais tout de même!!!

Sinon, les extraits s'étalent sur une vingtaine d'années et il reste impressionnant de voir combien la voix est restée la même... Le chanteur toujours aussi expressionniste mais détaillé dans ses portraits.

Les Philippe II proposés ne sont pas pour moi à la hauteur de ce qu'il avait proposé à Paris il y a quelques années malheureusement. Moins nuancé dans le monologue par exemple qui avait été un moment magique à Paris par sa douceur et son intériorité.
Pour Boris, c'est très impressionnant tout de même l'impact qu'il peut avoir... J'aimerai le voir un jour dans une version scénique bien dirigée... sa prestation à Pleyel il y a quelques années était bien, mais la direction trop gentille pour vraiment passionner.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:11

Il est en ce moment à Toulouse ou il chantera Don Quichotte vendredi soir. Il m'a accordé une interview hier dans sa loge de la Halle aux Grains après une répétition de dernière minute
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Ferruccio Furlanetto Empty
MessageSujet: Re: Ferruccio Furlanetto   Ferruccio Furlanetto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferruccio Furlanetto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferruccio Tagliavini, ténor
» [Pleyel] Boris Godounov (Sokiev-Furlanetto) 05/02/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: