Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lully ATYS

Aller en bas 
+44
anaëlle
luisa miller
AlexCorzoma
Zéphire
Airain
Pelléas
Ino
Siegmund
Polyeucte
Froberger
T-A-M de Glédel
ciao
Orfeo Euclides
Hippolyte
Mehdi Okr
alainhdv
Guillaume
calbo
Dave
Ophanin
Aspic
Cololi
Jorge
Kia
melodix
jerome
Octavian
Zeno
aurele
Hidraot
Cleme
Wolferl
Xavier
frere elustaphe
sofro
Tus
Crapio
Jaky
Pison Futé
DavidLeMarrec
antrav
Jules Biron
WoO
atomlegend
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:02

natrav le magnifique a écrit:
C'est complet en province.

Je vends ma place 5000 euros. bedo
C'est complet à L'Opéra Comique, j'ai été retiré hier mes places bloquées, la (sympathique) guichetière m'a dit qu'elles valaient de l'or (au paradis mais très centré) et que je pourrais les revendre facilement.


Je vends ma place 6000 euros. bedo Et celle de ma copine pareil tant qu'à faire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:10

Des amoureux de l'ART de LULLY qu'ils disaient Rolling Eyes fleurs fleurs fleurs

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Orfeo Euclides
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/08/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:50

Je viens de recevoir mes palces pour Bordeaux. bedo bedo
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:35

WoO a écrit:
.......

En tout cas une chose est sûre, ce n'est pas avec cette nouvelle version que Jaky va se réveiller hehe

Je rejetterai une oreille à Athys le jour où paraîtra une version réduite pour harmonium avec les rôles transposés pour voix de basse.

PS : et chanté en Hébreux, bien évidemment! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 8:35

Jaky a écrit:
WoO a écrit:
.......

En tout cas une chose est sûre, ce n'est pas avec cette nouvelle version que Jaky va se réveiller hehe

Je rejetterai une oreille à Athys le jour où paraîtra une version réduite pour harmonium avec les rôles transposés pour voix de basse.

PS : et chanté en Hébreux, bien évidemment! Twisted Evil

Arrête David va le faire Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:29

J'ai pas encore eu le temps de faire le Prologue en entier, je vous le passe demain. Mais voici déjà le reste de l'opéra :

http://musicontempo.free.fr/מעשה1.mp3
http://musicontempo.free.fr/מעשה2.mp3
http://musicontempo.free.fr/מעשה3.mp3
http://musicontempo.free.fr/מעשה4.mp3
http://musicontempo.free.fr/מעשה5.mp3

Attention, le son est de qualité moyenne, la réverbération était mauvaise dans l'église où j'ai répété.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:04

404 File Not Found Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:36

Flûte, mon serveur ne gère pas l'hébreu, c'est Jaky qui va être désespéré. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:39

DavidLeMarrec a écrit:
Flûte, mon serveur ne gère pas l'hébreu, c'est Jaky qui va être désespéré. Shit

C'est vraiment trop bête ce qui t'arrive, tout ce travail pour ne pas pouvoir le faire profiter... et puis vu que tu ne peux pas les renommer bien sûr...

Tout cet immense travail, fait avec bonheur et joie... tout ça pour rien... que c'est triste...


Shit



Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:48

Spoiler:
Mais en tout cas, maintenant que je l'ai fait, Jaky doit réécouter Atys, c'était le contrat. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:19

Si je comprend bien, il n'y a que deux version discographique d'Atys?
Et pour la choisir (un jour) et l'écouter (un autre jour drink ) je ne peux que m'en remettre aveuglément à la consigne que me donnera David.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:23

Le mieux, c'est la vidéo inédite. Mr. Green

Sinon, je serais bien embarrassé, parce que Reyne est assez austère, et Christie en studio m'a tenu longtemps éloigné de l'oeuvre (un tout petit peu figé). Tu ne veux pas essayer Armide par Herreweghe d'abord ? Mr. Green

S'il faut absolument choisir, il me semble que Reyne est plus accessible, mais je doute que ça convertisse un LULLYste non praticant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:27

Comme toi, je pense que le CD de Reyne est meilleur que celui de Christie mais le meilleur Atys reste la vidéo de l'opéra comique avec Crook I love you
Et effectivement pour un non LULLYste je ne trouve pas non plus que ça soit une bonne idée de commencer par Atys.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:32

DavidLeMarrec a écrit:
Tu ne veux pas essayer Armide par Herreweghe d'abord ? Mr. Green

Ha non, je n'en suis pas encore endoctriné à ce point!

DavidLeMarrec a écrit:
mais je doute que ça convertisse un LULLYste non praticant. Smile

Certainement pas, c'est plus une question d'élargir ma culture musicale avec une oeuvre emblématique tant encensée ici ; mais je n'ai pas d'apriori négatif sur la qualité de la musique en son contexte.
La critique de Reynes m'avais fais bonne impression, je m'y lancerai donc mais pas nécessairement prochainement.

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:45

DavidLeMarrec a écrit:
Spoiler:
Mais en tout cas, maintenant que je l'ai fait, Jaky doit réécouter Atys, c'était le contrat. Basketball

Je regrette, les soi-disant fichiers étant inexploitables, il y a donc rupture de contrat. De plus je demande une version officielle chantée en hébreux!
Et Leonhardt à l'harmonium si possible…
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:50

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Spoiler:
Mais en tout cas, maintenant que je l'ai fait, Jaky doit réécouter Atys, c'était le contrat. Basketball

Je regrette, les soi-disant fichiers étant inexploitables, il y a donc rupture de contrat. De plus je demande une version officielle chantée en hébreux!Et Leonhardt à l'harmonium si possible…

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:25

Era a écrit:
natrav le magnifique a écrit:
C'est complet en province.

Je vends ma place 5000 euros. bedo
C'est complet à L'Opéra Comique, j'ai été retiré hier mes places bloquées, la (sympathique) guichetière m'a dit qu'elles valaient de l'or (au paradis mais très centré) et que je pourrais les revendre facilement.


Je vends ma place 6000 euros. bedo Et celle de ma copine pareil tant qu'à faire Mr.Red

Je les veux.
Les places, hein, rien d'autre.

fesse

rien trouvé d'autre en signe de soumission
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:30

Je suis moins cher de 1000 €. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 0:44

natrav le magnifique a écrit:
Je suis moins cher de 1000 €. Cool

ah vraiment? scratch
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:15

Je rachète ces places, je rajoute la mienne, et je cède le tout pour 10 000 pièce. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 12 Nov 2010 - 0:10

Chers amis, je pense que tout le monde a eu la même idée, et je renvoie, pour le prouver, à la saison du Château de Versailles (pas du CMBV) :

http://www.chateauversailles-spectacles.fr/lully-atysvenise-vivaldi-versailles-54.html

Curieusement, avec ces premiers prix supérieurs au plus cher de l'Opéra Comique, c'est loin d'être complet...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 12 Nov 2010 - 1:27

Merci pour le tuyau, Fro ! Je crois que je m'en souviendrai toute ma vie. Very Happy

Place Doge : 495 euros.
Pour cette catégorie vous sont offerts les meilleures places de la salle, le programme, une coupe de champagne avant le spectacle, une invitation au cocktail dînatoire d’entracte et à la réception officielle à l’issue du spectacle (pour les 14 et 15); une coupe de champagne avant le spectacle et à l’entracte, et une invitation au cocktail dînatoire de clôture de Venise Vivaldi Versailles à l’issue du spectacle (le 17).


Lully   ATYS - Page 7 Image_27
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 12 Nov 2010 - 1:33

C'est une blague?

Sont fous ces baroqueux. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 12 Nov 2010 - 1:38

Xavier a écrit:
C'est une blague?

Sont fous ces baroqueux. Shocked

Bartoli commence ses tarifs à 150€ pour les miséreux.

à 100, j'y allais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 12 Nov 2010 - 1:40

Pour Atys je vendrais les petits pingouins. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 12 Nov 2010 - 3:17

natrav le magnifique a écrit:
Merci pour le tuyau, Fro ! Je crois que je m'en souviendrai toute ma vie. Very Happy

Place Doge : 495 euros.
Pour cette catégorie vous sont offerts les meilleures places de la salle, le programme, une coupe de champagne avant le spectacle, une invitation au cocktail dînatoire d’entracte et à la réception officielle à l’issue du spectacle (pour les 14 et 15); une coupe de champagne avant le spectacle et à l’entracte, et une invitation au cocktail dînatoire de clôture de Venise Vivaldi Versailles à l’issue du spectacle (le 17).
Je te le souhaite, en tout cas voilà une belle célébration du 14 juillet en perspective. Et pour avoir déjà été à ces cocktails de clotûre de spectacle (à l'Opéra Comique, l'équivalent sera le cocktail du 12 mai), tu devrais y voir tous les artistes. Very Happy Very Happy Smile

À noter, que dans le même genre, le producteur américain Ronald P. Stanton a assisté à la toute première représentation d'Atys par les Arts Florissants à l'Opéra Comique, et qu'il s'en est souvenu toute sa vie. D'ailleurs c'est pour ça qu'il finance l'opéra à New York, qu'il est mécène de longue date des Arts Florissants, et qu'il a financé à lui seul la reprise de cette production --- et la publication en DVD.

Donc oui, ce n'est pas impossible que tu t'en souviennes toute ta vie Smile et dans ce cas, si tu peux te le permettre, c'est bien dépensé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:08

Je ne suis pas sûr que Natrav soit assez c** pour avoir validé sa réservation. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:29

Xavier a écrit:
C'est une blague?

Sont fous ces baroqueux. Shocked

Totalement affraid Mais ça c'est pas nouveau Very Happy (façon tu vois bien que ce sont des nantis ces baroqueux batman )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:48

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
C'est une blague?

Sont fous ces baroqueux. Shocked

Totalement affraid Mais ça c'est pas nouveau Very Happy (façon tu vois bien que ce sont des nantis ces baroqueux batman )

Ça fait cher la coupe de Champagne parce que le prix de la musique... Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:34

Je confesse que j'ai trouvé Atys très bien, sensible, prenant et fait avec beaucoup d'esprit et de finesses ; certains micros-passages sont superbes. Bref, j'y ai pris un certain plaisir.

Mais bon, aujourd'hui cette musique a quand même beaucoup de désuétudes - aussi bien dans la technique, l'esprit ou son livret - qui nécessitent un certain effort mental d'abstraction pour être digérées.
Fort sympathique, et symptomatique d'un haut degré d'accomplissement dans le style et l'époque, mais ça ne me passionne guère plus que le temps d'un bon moment et je prévois aucune réécoute complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:38

Siegmund a écrit:
Je confesse que j'ai trouvé Atys très bien, sensible, prenant et fait avec beaucoup d'esprit et de finesses ; certains micros-passages sont superbes. Bref, j'y ai pris un certain plaisir.
Tout n'est donc pas perdu pour toi! Cendrillon d'abord (du Massenet quand même!!), maintenant Atys... Very Happy

Citation :
Mais bon, aujourd'hui cette musique a quand même beaucoup de désuétudes - aussi bien dans la technique, l'esprit ou son livret - qui nécessitent un certain effort mental d'abstraction pour être digérées.
Fort sympathique, et symptomatique d'un haut degré d'accomplissement dans le style et l'époque, mais ça ne me passionne guère plus que le temps d'un bon moment et je prévois aucune réécoute complète.

Oui, c'est une esthétique vraiment particulière, qu'il faut prendre telle qu'elle est, totalement à mon sens sans essayer d'y faire des comparaisons avec d'autres choses... les moyens sont différents, le but aussi...
Mais je reste bloqué sur Atys en fait Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:41

Polyeucte a écrit:
Siegmund a écrit:
Je confesse que j'ai trouvé Atys très bien, sensible, prenant et fait avec beaucoup d'esprit et de finesses ; certains micros-passages sont superbes. Bref, j'y ai pris un certain plaisir.
Tout n'est donc pas perdu pour toi! Cendrillon d'abord (du Massenet quand même!!), maintenant Atys... Very Happy

Sauf que Cendrillon, je ne réécoute pas non plus hehe
Enfin presque, ne pouvant y échapper, ma compagne aime à refaire passer l'enregistrement Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:44

Siegmund a écrit:
Sauf que Cendrillon, je ne réécoute pas non plus hehe
Oui, mais tu avais trouvé ça chouette quand même Very Happy

Citation :
Enfin presque, ne pouvant y échapper, ma compagne aime à refaire passer l'enregistrement Surprised
En fait, c'est elle qui va finir par te sauver! siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyDim 3 Juil 2011 - 3:22

J'ai eu la chance et le privilège de voir Atys de très nombreuses fois sur scène cette année, et à chaque fois je découvre de nouvelles choses sur la mise-en-scène de Villégier, l'interprétation de Christie, mais surtout sur l'œuvre elle-même.

Une des choses qui me frappent, c'est la qualité des « danses » : à (quasiment presque*) aucun moment, je ne me dis, « Bon, c'est pas bientôt terminé qu'on passe au chant ! » et plus notoire, je pense que tous ces airs se transcriraient magnifiquement au clavecin, et j'ai plaisir à les pianoter didactiquement à partir de la partition orchestrale. Le Prologue contient par exemple une foule de danses qui trottent dans la tête longtemps après la fin du spectacle, par exemple la Gavotte de l'Entrée des Suivants de Flore (n'est-ce pas David Mr. Green), mais on note aussi la qualité des ritournelles qui préfacent avec brio les scènes les plus importantes du drame, et annoncent la couleur avec beaucoup de subtilité — par exemple la ritournelle ouvrant l'acte II, ou celle qui ouvre la dernière scène...

* je n'ai jamais caché ma répulsion totale pour la Sarabande Entrée des Songes Agréables !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:53

Les danses sont magnifiquement intégrées à l'action, effectivement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:19

C'est pas encore la version de William Christie I love you, mais la bien belle version de Hugo Reyne est enfin disponible en ligne chez Qobuz :

Lully   ATYS - Page 7 513VVDN8cpL._SL500_AA300_

Dispo en Studio Masters et en streaming !

Et de quoi faire un roman avec l'histoire de ce qu'il a fallu pour que ce disque soit dispo en numérique (c'est pas des rapides au Conseil Général de Vendée : album enregistré à l'été 2009, sort à l'automne 2010 en physique, et à l'été 2011 en numérique). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyLun 4 Juil 2011 - 20:33

Froberger a écrit:
C'est pas encore la version de William Christie I love you, mais la bien belle version de Hugo Reyne est enfin disponible en ligne chez Qobuz :

Lully   ATYS - Page 7 513VVDN8cpL._SL500_AA300_

Dispo en Studio Masters et en streaming !

Et de quoi faire un roman avec l'histoire de ce qu'il a fallu pour que ce disque soit dispo en numérique (c'est pas des rapides au Conseil Général de Vendée : album enregistré à l'été 2009, sort à l'automne 2010 en physique, et à l'été 2011 en numérique). Mr. Green

Je ne l'y trouve pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:06

En même temps, vu qu'on pouvait déja l'acheter en vrai... tous les vrais fans de LULLY l'ont déja acheté en format réel. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMar 5 Juil 2011 - 1:13

Siegmund : réessaie, et sinon clique juste sur la jaquette dans mon message (ou si tu veux le lire sur le player, clique ici).

Guillaume : si seulement tu savais Laughing Laughing Laughing Mr.Red !! Puis de toute façon, je ne me rappelais pas que tu t'étais jeté sur le disque à l'époque. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:06

Non, mais je l'ai acquis juste après que je sois devenu un vrai LULLYste. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:12

Siegmund a écrit:
Je confesse que j'ai trouvé Atys très bien, sensible, prenant et fait avec beaucoup d'esprit et de finesses ; certains micros-passages sont superbes. Bref, j'y ai pris un certain plaisir.

Mais bon, aujourd'hui cette musique a quand même beaucoup de désuétudes - aussi bien dans la technique, l'esprit ou son livret - qui nécessitent un certain effort mental d'abstraction pour être digérées.
Fort sympathique, et symptomatique d'un haut degré d'accomplissement dans le style et l'époque, mais ça ne me passionne guère plus que le temps d'un bon moment et je prévois aucune réécoute complète.

C'est ça que je crains avec lully hehe

Sinon ta femme t'oblige à écouter du Massenet ? Tu sais qu'il existe un numéro vert pour les hommes battus Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2011 - 11:49

Siegmund a écrit:
qui nécessitent un certain effort mental d'abstraction pour être digérées.
Cololi a écrit:

C'est ça que je crains avec lully hehe

Purement subjectif. Aucun besoin de faire d'efforts mentale pour ceux qui aiment
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:00

Pardon ma franchise, mais j'ai tout de même l'impression suivante qui se déssine :
C'est que vous vivez cette musique en vous jetant dedans faisant fis de tout apport spirituel (au sens très large) d'une vie et culture d'aujourd'hui. Alors, très bien, mais moi j'en suis incapable et trouverai cette façon de faire finalement assez superficielle et autiste. Pour le cas Atys, je trouve qu'à l'égard de notre culture musicale et générale actuelle, l'apport de l'oeuvre est aujourd'hui très limité si ce n'est en interêt historique (intéressant que de voir les concepts dominants de l'époque et les sentiments musicaux y étant associés).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:27

C'est sûr que si tu en attends la même chose que d'une oeuvre du XXè siècle, il y a de quoi être déçu...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:42

Siegmund a écrit:
(intéressant que de voir les concepts dominants de l'époque et les sentiments musicaux y étant associés).

Pas bien sur en lisant le livret que les concepts d'antan soient bien différent des nôtres aujourd’hui. " Je t'aime " "pas moi" "tu me trompes" " je me venge" etc........

Je ne fais pas un travail d'archéologie quand j'écoute les "vielles " tragédies lyrique. J'aime, j'entends, la langue, la prononciation, les accents, la danse, et par dessus tout cette poésie, cette fusion unique.
Est -il encore besoin de dire qu'ici les mots ne sont pas posés sur les notes mais que la musique a été écrite pour eux ? (Il faut lire par contre Very Happy . Seul effort cérébrale d'abstraction a faire)
Si de cette manière on arrive à entendre ce Lully alors la magie opère et tout devient mirifique. I love you sunny sunny sunny .
C'est difficile de comprendre qu'on peut trouver ça extraordinaire ? Pour moi c'est sur c'est de la grande musique. Very Happy Pas besoin de gym cérébrale. De toute façon j'ai presque pas de cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:57

rien


Dernière édition par alexandre. le Mer 6 Juil 2011 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:17

alexandre. a écrit:
Siegmund a écrit:
C'est que vous vivez cette musique en vous jetant dedans faisant fis de tout apport spirituel (au sens très large) d'une vie et culture d'aujourd'hui. Alors, très bien, mais moi j'en suis incapable et trouverai cette façon de faire finalement assez superficielle et autiste. Pour le cas Atys, je trouve qu'à l'égard de notre culture musicale et générale actuelle, l'apport de l'oeuvre est aujourd'hui très limité si ce n'est en interêt historique (intéressant que de voir les concepts dominants de l'époque et les sentiments musicaux y étant associés).
Oui, mais ça c'est parce-que tu es un type intelligent qui pense avec son cerveau.
Tu penses que l'intérêt pour les musiques anciennes se limite à un intérêt pour l'histoire de la musique ?
La musique a je pense suffisamment de puissance sur le plan de l'abstraction pour être dégagée en assez bonne partie des contingences historiques. Alors évidemment le plaisir que l'on prendra avec une messe de Byrd sera en partie différent de celui qu'avait les contemporains de Byrd, mais les émotions procurées ne sont en rien artificielles ou superficielles. Ce n'est pas parce-que tu rejettes ce répertoire par principe que tu dois te montrer aussi condescendant vis-à-vis de ses qualités. Et puis quelque-chose comme l'Art de la fugue, tu l'inscrit comment dans le processus historique ?

Là où je ne suis pas du tout d'accord avec Siegmund c'est quand il dit que ça n'a qu'un intérêt historique. Ca peut évidemment procurer autant d'émotions que les musique qui suivent.
Là par contre où je suis d'accord avec lui, c'est que ça demande, au moins pour certaines personne, un gros effort pour y prendre un vrai plaisir.
Mais justement ce n'est pas condescendant de ce point de vue là, puisque ce sont justement des musiques difficiles d'accés.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:53

Messieurs dames, vous avez lu mes deux messages sous l'aube de ce que vous vouliez réagir. Ne pouvant faire mieux, je vous invite à les relire plus posément Wink

Oui, c'est de la grande musique, oui j'ai apprécier sans courbettes intellectuelles (je ne dis absolument pas que ce ce soit nécessaire) et l'interêt n'est pas exclusivement historique. La nuance se trouve dans mes deux posts Wink
Et non, Atys n'a rien de simpliste ; c'est au contraire très riches d'indices et de subtilités, mais complétement déconnecté de tout intérêts d'aujourd'hui extérieurs à l’œuvre
Tant à la musique, le langage n'est pas le même, ce qui ne veux pas dire que ses possibilités ne soient pas employées avec richesse, plus que dans des choses aux structures plus complexes mais plus vides.

Et non les opéras contemporains modernes ne s'intéressent plus aux concepts "d'amour" sous le thème je t'aime ou pas. Sauf à considérer Verdi & Co comme membre d'une époque rapprochée ! Déjà chez Wagner, et surtout même chez Tristan, le sujet à commencé à dévier fortement. Aujourd'hui, l'idée même d'un amour judéo-chrétien (sous un thème simpliste et absolu) est complétement dépassé et débilisant (pardon l'aspect direct).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:33

Siegmund a écrit:
Messieurs dames, vous avez lu mes deux messages sous l'aube de ce que vous vouliez réagir. Ne pouvant faire mieux, je vous invite à les relire plus posément Wink

Faut voir aussi comment tu commences ton messages: "vous aimez...", "vous écoutez cette musique blabla..."
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 2:00

Siegmund a écrit:
Je confesse que j'ai trouvé Atys très bien, sensible, prenant et fait avec beaucoup d'esprit et de finesses ; certains micros-passages sont superbes. Bref, j'y ai pris un certain plaisir.

Mais bon, aujourd'hui cette musique a quand même beaucoup de désuétudes - aussi bien dans la technique, l'esprit ou son livret - qui nécessitent un certain effort mental d'abstraction pour être digérées.
Fort sympathique, et symptomatique d'un haut degré d'accomplissement dans le style et l'époque, mais ça ne me passionne guère plus que le temps d'un bon moment et je prévois aucune réécoute complète.

Siegmund a écrit:
Pardon ma franchise, mais j'ai tout de même l'impression suivante qui se déssine :
C'est que vous vivez cette musique en vous jetant dedans faisant fis de tout apport spirituel (au sens très large) d'une vie et culture d'aujourd'hui. Alors, très bien, mais moi j'en suis incapable et trouverai cette façon de faire finalement assez superficielle et autiste. Pour le cas Atys, je trouve qu'à l'égard de notre culture musicale et générale actuelle, l'apport de l'oeuvre est aujourd'hui très limité si ce n'est en interêt historique (intéressant que de voir les concepts dominants de l'époque et les sentiments musicaux y étant associés).

Siegmund a écrit:
Messieurs dames, vous avez lu mes deux messages sous l'aube de ce que vous vouliez réagir. Ne pouvant faire mieux, je vous invite à les relire plus posément Wink
OK, t'a aimé mais ça t'a pas passionné, ça arrive — mais ensuite tu cherches à en tirer à tort une vérité sur l'œuvre. Et puis surtout tu lance des mots comme « superficielle », « autiste », et comme le dis Xavier, tu te mets en opposition à nous, directement.

Et en fait, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

OK, la musique demande un effort pour l'apprécier — mais n'est-ce pas le cas de la plupart des pans de la musique classique ? N'est-ce pas justement ce qui fait la richesse, et ce que beaucoup d'entres nous aimons avec cette musique ? Je ne comprends : es-tu en train de dire qu'il faudrait se tourner vers du prêt-à-écouter, sorte de masturbation intellectuelle, en lieu de musique qui demande de faire un peu attention ?

Puis sinon, pour tous tes arguments d'indigence, de superficialité, je trouve quand même que t'es un peu fort de café : t'es quand même le type qui a adoré Akhmatova, et qui a cherché à y emmener ses amis et connaissances pour leur faire découvrir la musique contemporaine. Si pour toi Akhmatova ne demande pas un certain effort (voire un effort certain) mental d'abstraction pour être digéré, alors je pense qu'on parle deux langues différentes. J'ai eu l'occasion d'inviter beaucoup de non-spécialistes à Atys, de proches qui ne vont pas à l'opéra, et tous sont sortis complètement enchantés. Si j'avais envie d'être mesquin, je dirais que mes convives ont passé un meilleur moment avec Atys, que les tiennes avec Akhmatova.

Siegmund a écrit:
Et non, Atys n'a rien de simpliste ; c'est au contraire très riches d'indices et de subtilités, mais complétement déconnecté de tout intérêts d'aujourd'hui extérieurs à l’œuvre
Tant à la musique, le langage n'est pas le même, ce qui ne veux pas dire que ses possibilités ne soient pas employées avec richesse, plus que dans des choses aux structures plus complexes mais plus vides.
Puis sinon, voilà le type parfait de paragraphe très vague de sens (mais comme tes deux messages sur Atys). Ça veut dire quoi ? Est-ce que tu as autre chose de pertinent à dire sur Atys, à part que tu n'y retournerais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lully   ATYS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lully ATYS   Lully   ATYS - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lully ATYS
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lully - Proserpine
» Lully - Persée
» Lully - Thésée
» Roland - Lully
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: