Autour de la musique classique

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 Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks

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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 26 Nov 2006 - 0:29

Mathieuuuu a écrit:
Citation :
Zimmer a imposé son style d'orchestration

Tu veux dire qu'il a imposé son absence de style d'orchestration? Parce que mettre tout le monde à l'unisson, doubler presque systématiqement les cordes par des choeurs, faire jouer les cuivres fortissimo et oublier complètement qu'il y a un pupitre appelé "les bois" et qui fait toute la couleur d'un orchestre, c'est quand même un sacré appauvrissement qui fait, dans l'ensemble, la base du style Mediaventures.

Voilà c'est un peu ça qui est irritant dans le classique . Des grands maitres ont décrété que les bois "faisaient toute la couleur d'un orchestre" alors on doit absolument les utiliser ?! Zimmer semble t'avoir entendu puisqu'il parle justement de son "manque d'écriture" pour les bois dans sa dernière interview sur www.soundtrack.net ( en 3 parties, je ne sais plus dans laquelle il en parle ) il justifie ce choix par le fait qu'un film de bruckheimer n'est pas le "hey joue moi un solo de bassoon" genre de films ( traduction littérale Very Happy )

C'est un peu exagéré de réduire l'orchestration Zimmerienne à "l'unisson" et aux doublures grossières, ce n'est pas le cas .... dernier exemple en date, la BO de "last days" ( un docu produit par spielberg sur la seconde guerre mondiale ) qui est vraiment excellente , signée de Zimmer.

Malheureusement pratiquement introuvable dans le commerce
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 26 Nov 2006 - 0:43

Et c'est ici qu'il faudrait parler de l'"influence" de la musique temporaire.

Je dirige juste le débat... salut ! Mr. Green Arrow
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Mathieuuuu
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 26 Nov 2006 - 1:00

Citation :
Voilà c'est un peu ça qui est irritant dans le classique . Des grands maitres ont décrété que les bois "faisaient toute la couleur d'un orchestre" alors on doit absolument les utiliser ?!

Pourquoi croire qu'en classique on applique des règles ou qu'on décrète des lois? Les bois font la couleur d'un orchestre , c'est un fait, et pas une donnée subjective. Flûte, hautbois, clarinette et basson ont des timbres très différents les uns des autres et colorent une composition.


Citation :
Zimmer semble t'avoir entendu puisqu'il parle justement de son "manque d'écriture" pour les bois dans sa dernière interview sur www.soundtrack.net ( en 3 parties, je ne sais plus dans laquelle il en parle ) il justifie ce choix par le fait qu'un film de bruckheimer n'est pas le "hey joue moi un solo de bassoon" genre de films ( traduction littérale Very Happy )

C'est complètement stupide : comme si film d'action et d'aventure était forcément égal à musique lourde et mal orchestrée. Je te conseille de revoir les séquences d'action des Star Wars, des Indiana Jones, des Harry Potter et même Sinbad pour parler du travail d'Harry Gregson Williams. Zimmer ne prend aucun risque : compare Pirates des Caraïbes 1 et 2 à Sinbad ou l'Ile aux pirates puisque c'est le même sujet qui est traité. La seule raison pour laquelle il n'utilise pas les bois, c'est qu'il ne sait pas s'en servir à la différence des autres compositeurs. Faut pas s'étonner si le résultat n'est pas fin.
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 26 Nov 2006 - 1:11

Ben écoute muppet treasure island si tu penses qu'il ne sait pas se servir des bois. Il en utilise aussi dans Gladiator ( oui oui .. séquence de bataille, les gammes jouées par des piccolo par ex ) , Nine Months ou Spanglish

Cela dit ce n'est en effet pas son pupitre favori, c'est peut être justement à cause de cette coloration trop prononcée.. Zimmer doit juger que sur certains films les bois ne vont pas en accord avec les images, c'est son point de vue ( et je ne vois pas pourquoi il serait plus faux qu'un autre )

Pour harry gregson williams, Sinbad c'est bien mais où est sa "voix" personnelle ? Pareil pour narnia. Ou est le style Harry gregson williams ? Justement pour parler de Sinbad je trouve que HGW a essayé de faire de l'orchestral pur mais que c'est assez mal orchestré, les cuivres sont trop puissants et je n'aime pas du tout la sonorité des violons ( on dirait presque du synthé non ? surtout pour les cuivres)
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Capri
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:50

Citation :
Ben écoute muppet treasure island si tu penses qu'il ne sait pas se servir des bois

Partition pas très fine par ailleurs... j'ai écouté le générique et au bout d'une minute j'ai décroché.
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Mathieuuuu
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2006 - 22:01

Citation :
Ben écoute muppet treasure island si tu penses qu'il ne sait pas se servir des bois. Il en utilise aussi dans Gladiator ( oui oui .. séquence de bataille, les gammes jouées par des piccolo par ex ) , Nine Months ou Spanglish

Ah mais je ne dis pas qu'il ne les utilise pas, je dis qu'il ne sait pas s'en servir: c'est un pupitre délicat à manier à cause de l'hétérogénéité des timbres et quand on orchestre de manière lourde, on les fait doubler les cuivres ou les cordes de manière massive.

Citation :
Cela dit ce n'est en effet pas son pupitre favori, c'est peut être justement à cause de cette coloration trop prononcée.. Zimmer doit juger que sur certains films les bois ne vont pas en accord avec les images, c'est son point de vue ( et je ne vois pas pourquoi il serait plus faux qu'un autre )

En gros,c'est comme si tu me disais qu'employer des arômates et des épices en cuisine ça va donner trop de goût et qu'il vaut mieux un plat fade.

Citation :
Pour harry gregson williams, Sinbad c'est bien mais où est sa "voix" personnelle ? Pareil pour narnia. Ou est le style Harry gregson williams ?

Le style ça se crée au fur et à mesure. HGW est encore jeune. Pour l'instant je trouve ce qu'il fait intéressant (bien plus que le reste de MV) et je pense que son style s'affine de partition en partition.

Citation :
Justement pour parler de Sinbad je trouve que HGW a essayé de faire de l'orchestral pur mais que c'est assez mal orchestré, les cuivres sont trop puissants et je n'aime pas du tout la sonorité des violons ( on dirait presque du synthé non ? surtout pour les cuivres)

Il y a quelques passages un peu hasardeux au niveau des solos de trompette, mais dans l'ensemble je trouve ça bien fichu. Et lui, il n'a pas fait appel à 10 orchestrateurs, 3 compositeurs additionnels et 2 arrangeurs...
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMer 29 Nov 2006 - 13:04

HGW est pour moi l'un des meilleurs compositeurs issue de l'écurie MV.

En tout cas rien que Kingdom Of Heaven suffit à mon avis à le démontrer. Ca musique est à mon sens assez finement orchestrée.
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JérômeParadoxePerdu
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 12:31

Hier, un ami compositeur à Hollywood m'a confié des infos très intéressantes sur le système de production de Hans Zimmer.

Hans Zimmer produit donc des tonnes de scores sous sa bannière "MediaVentures".

Apparemment, il engage des jeunes compositeurs à tour de bras qui acquièrent dans un premier temps le statut d'"Internes". Leur rôle est alors d'assister en "nègres" les compositeurs officiels de la boîte, d'aider à l'orchestration, de finir des morceaux composés par d'autres, etc...
Ils sont payés 5 $ de l'heure pour leurs efforts.

Ceux qui persévèrent deviennent des compositeurs à part entière de "MediaVentures" sauf que selon l'importance de leur travail ou les exigences de la production des films, leur nom peut apparaitre après celui de Zimmer, quelque soit l'importance de leur travail. Certains scores de Zimmer n'auraient de ce fait pas du tout été composés par lui.
A ce stade: 50 % du prix demandé pour la composition du score revient au compositeur et 50% à Zimmer.

Ensuite, au bon vouloir de Zimmer, celui-ci peut décider de mettre fin au contrat du sous-fifre et le laisser voler de ses propres ailes.

Zimmer est ainsi à l'origine de probablement la moitié des compositeurs actuels d'Hollywood: Steve Jablonski, Geof Zanelli, Harry Gregson-Williams, Trevor Rabin, Mark Mancina, Klaus Badelt, etc...

Merci, Mr.Zimmer. Laughing

Ou pas. Neutral
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 12:41

Oui, ce genre de pratiques semble malheureusement monnaie courante dans le milieu de la musique de films... Confused
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:01

Bienvenue en Amérique ! fleurs
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:02

oui bien sur 5 dollards de l'heure et pourquoi avec un fouet ... lol
on y crois tous, surtout de la part d'une entreprise comme dreamworks
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:04

Tu vis au pays de Disney, Wolfy ? Shocked
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:31

JérômeParadoxePerdu a écrit:


Zimmer est ainsi à l'origine de probablement la moitié des compositeurs actuels d'Hollywood: Steve Jablonski, Geof Zanelli, Harry Gregson-Williams, Trevor Rabin, Mark Mancina, Klaus Badelt, etc...



Que le gratin en plus! Laughing
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 13:59

Je parlais de la moitié quantitative, bien sûr! Laughing
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 14:03

vartan a écrit:
Tu vis au pays de Disney, Wolfy ? Shocked

non rassures toi , je vie bien sur Terre ... mais je ne suis pas naif pour croire celà , c'est pas des travailleurs chinois qui font du travail forcée pour survivre , là ca se passe aux states ...
ché pas, c'est louche, 5 euros de l'heure, c'est trop misérable pour etre vrai ...
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 14:08

Wolfy a écrit:
vartan a écrit:
Tu vis au pays de Disney, Wolfy ? Shocked

non rassures toi , je vie bien sur Terre ... mais je ne suis pas naif pour croire celà , c'est pas des travailleurs chinois qui font du travail forcée pour survivre , là ca se passe aux states ...
ché pas, c'est louche, 5 euros de l'heure, c'est trop misérable pour etre vrai ...

Ben vrai ou pas vrai, 5 euros de l'heure, ça fait 50 euros par jour si le mec bosse bien et est passionné. Ca fait 250 euros par semaine et ça fait 250*4.5=1125 euros par mois. Bon c'est mieux payé qu'un stage. Ca m'étonnerait qu'à moitié, surtout si c'est lors du premier processus. Une fois que les mecs ont un contrat lourd, genre orchestrateur ou compositeur à l'affiche, je pense que la donne est différente.
Le marché est saturé en plus, donc ils hésitent pas.

Enfin si ces mecs là peuvent apprendre un peu à Zimmer à composer, c'est clair que 5euros de l'heure le cours, c'est pas cher... pig

Sinon petite question, les horreurs de Zimmer, c'est joué en orchestre ou c'est uniquement au synthé?
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:14

lol, bosser 10 h par jour , tout à fait normal ...bon allons passons ,on s'en fiche Mr. Green
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:53

Wolfy a écrit:

ché pas, c'est louche, 5 euros de l'heure, c'est trop misérable pour etre vrai ...

J'ai dis 5 $, pas 5 Euros, nuance! Evil or Very Mad

Et ce n'est pas un vrai salaire. C'est un équivalent de paie d'apprenti, donc ça me parait crédible.
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 16:57

Hicks a écrit:

Sinon petite question, les horreurs de Zimmer, c'est joué en orchestre ou c'est uniquement au synthé?

Je ne suis pas spécialiste, mais je crois qu'ils dépendent surtout de synthés et d'instruments électriques, et n'utilisent que très occasionellement des instruments ou orchestres traditionels.

D'autre côté, GLADIATOR était joué par un orchestre, mais ça sonnait comme du synthé, alors va savoir...
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:15

Citation :
Hier, un ami compositeur à Hollywood m'a confié des infos très intéressantes sur le système de production de Hans Zimmer.

Hans Zimmer produit donc des tonnes de scores sous sa bannière "MediaVentures".

Apparemment, il engage des jeunes compositeurs à tour de bras qui acquièrent dans un premier temps le statut d'"Internes".

Citation :
Je ne suis pas spécialiste

Ou comment propager des rumeurs infondées sur la foi de témoignages non vérifiés ou parce qu'on essaie d'affirmer des choses alors qu'on n'est pas spécialiste du domaine considéré...

Alors
1°) Hans Zimmer a toujours déclaré ouvertement qu'une grande partie des blockbusters signés par les musiciens de Média Ventures (aujourd'hui Remote Control) étaient une oeuvre collective, délais obligent... POTC est signé Klaus Badelt mais Badelt n'est que l'auteur de quelques thèmes. POTC 2 est signé Hans Zimmer mais cas identique. Si j'ai bien compris c'est le compositeur prédominant qui finit par signer. Les compositeurs additionnels sont nombreux mais ce ne sont pas débutants. Jablonsky, HGW, Mancina, Nick Glennie Smith, etc... n'étaient et ne sont pas débutants... Ce ne sont pas des stagiaires ce sont des compositeurs à part entière. Hans Zimmer est le seul à réellement afficher le fait que parfois il n'assure pas toute la composition. Il sert de bouc émissaire, mais allez demander à Trevor Jones, à Philippe Sarde, à Raffy Shaft (allez je lâche le nom tant pis si je me prends un procès), à Serra (je n'en suis pas certain mais j'ai des doutes) ce qu'ils en pensent Confused

2°) Hans Zimmer utilise très régulièrement des orchestres. Il enregistre à Abbey Road avec le LSO ou plus souvent avec le Lyndhurst Air Orchestra. Beaucoup de ses BOs sont intégralement orchestrales (The Last Samurai, Da Vinci Code, etc...). C'est souvent dans les passages d'action, dans certaines BOs de blockbusters, qu'il double l'orchestre par des synthés pour renforcer le côté violent de la musique. Exemple: la Valse guerrière de Gladiator (The Battle). Si vous écoutiez les maquettes qui ont servi de base à ce mix, autant vous dire que vous verriez peu de différence avec la version orchestrale. Hans Zimmer dispose de banques de son extrêmement élaborées qu'il est parfois le seul à avoir.

Et puis zut, arrêtez de penser avec votre esprit étriqué de classiciste. Hans Zimmer ne prétend pas faire du classique. Il vient de la pop mâtiné d'électro (The Bangles) et tente de marrier l'efficacité de ce genre et l'orchestre. C'est un nouveau genre, encore une fois. Si vous n'aimez pas, tant pis, je peux comprendre. Mais zut, comment peut-on accuser un bourreau de travail comme Zimmer (il ne prend jamais mais alors jamais de vacances. Quelques jours tous les trois ans à peine) de ne pas mériter une once de respect? Surtout de la part de gens qui ne composent pas... Ca me tue... Non pas que j'adore sa musique, mais comme avec les grands compositeurs classiques, comme avec les grands compositeurs de film, j'ai trouvé chez Zimmer une nouvelle façon de voir la musique à l'image. Et je respecte et assume cette influence.
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:14

Il fait de la daube, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être un compositeur renommé pour avoir le droit de le dire.
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:53

chacun ses gouts mais de là à dire que c'est un gars qui sous paye ses employés en quelque sorte, je sais pas , mais personne y croit , on est à Hollywood mince pas à Bombay ...
c'est trop facile, et puis la musique de Han Zimmer est tres bien , ya ka écouté la Bo de film comme Gladiator pour en etre convaincu Smile
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:56

Wolfy a écrit:
chacun ses gouts mais de là à dire que c'est un gars qui sous paye ses employés en quelque sorte, je sais pas , mais personne y croit , on est à Hollywood mince pas à Bombay ...
et...
Wolfy a écrit:

c'est trop facile, et puis la musique de Han Zimmer est tres bien , ya ka écouté la Bo de film comme Gladiator pour en etre convaincu Smile
No comment...
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 23:16

Wolfy a écrit:
chacun ses gouts mais de là à dire que c'est un gars qui sous paye ses employés en quelque sorte, je sais pas , mais personne y croit , on est à Hollywood mince pas à Bombay ...

Nuance, on est à Hollywood, pas à Paris.

Le salaire minimal est de 5 à 7 $ aux USA contre 8,27€ en France, sachant que les prestations sociales fournies en France sont bien supérieures à celles de USA.
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 23:23

Oui, il faut pas rêver sur les USA...
Là bas, un gros salaire est vraiment tres gros, mais le coup de la vie est bien plus élevé qu'en France, et comme le rappelle Vartan, les prestations sociales sont quasi-inexistantes, sans compter la qualité de vie pas si géniale (heures de boulot, vacances...)
Pour les petits salaires, j'en connais et je peux vous dire que c'est l'horreur à vivre au jour le jour...
Sinon, les grosses machines comme Holywood et compagnie, faut pas croire que l'éboueur y gagne forcément plus qu'en France parce que c'est Holywood !

Quel beau HS !
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 23:36

si vous le dites ^^

Les Etats Unis je connais , merci ... les inégalités sociales sont enormes, je croyais que les gens qui travaillent pour Hans Zimmer serait quand meme assez bien payé vu le profil de la machine Hollywood , enfin bon , comme le dit Kia tout ca c'est du HS,

et apres je comprends pas le no comment , si j'aime cette Bo , je voie pas ou est le mal ? c'est pas vrai quoi à la fin Laughing
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2008 - 23:02

YuHirà a écrit:


Ou comment propager des rumeurs infondées sur la foi de témoignages non vérifiés.

Ce n'étais pas mon intention de "propager une rumeur infondée".
Un ami compositeur m'a parlé de Zimmer parce qu'on lui a proposé de travailler pour lui, et je trouvais intéressant d'en parler ici.

Au-delà de ça, Zimmer paie-t-il 5 $ de l'heure ou est-ce une exagération de mon ami (très remonté contre le style de Zimmer)? Je ne sais.

Pour le reste, j'admets m'être exprimé sans vérifier mes affirmations.

Zimmer et ses sbires ont beau suer toutes les larmes de leur corps, ça ne m'empêche pas de ne pas aimer le résultat.

Indéniablement, ça a influencé mes propos.
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 21:12

Le fait de ne pas aimer le résultat ne donne pas à mon sens le droit d'avoir des jugements hâtifs. Je ne dis pas pour toi parce qu'il ne me semble pas t'avoir lu écrire que Hans Zimmer faisait de la daube point à la ligne mais quand je lis

Citation :
l fait de la daube, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être un compositeur renommé pour avoir le droit de le dire.

je pense que l'auteur de cette remarque ferait mieux de se la fermer. Je trouve que c'est une affirmation et un jugement TRES TRES prétentieux. Surtout venant de la part de quelqu'un qui ne connaît rien de sa discographie (toujours le même problème... on juge on juge c'est beau de juger et pourtant on ne connaît que 5 % de ce que l'artiste a fait, ce qui parfois le moins subtil hélas)

Désolé mais je le pense très fort. Et ça m'irrite à un point...

Quand on dit "je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être un compositeur renommé pour avoir le droit de le dire." c'est justement cela qui fait la différence.

CE sont les gens inconnus, qui ne sont pas compositeurs, aigris la plupart du temps qui ont ce genre d'affirmation. Aucun compositeur reconnu quelqu'il soit, à part Boulez, ne pourrait se permettre une affirmation aussi rapide et péremptoire à l'égard d'un collègue quelqu'il soit. Et pourtant il est le premier à y avoir un intérêt.

C'est hallucinant à quel point cette règle est vraie. J'en cotoie beaucoup des compositeurs de film reconnus et cela m'a toujours frappé... Même les compositeurs les plus doués savent nuancer leur propos à l'égard d'un collègue qui visiblement n'a pas choisi la même façon de travailler.

On peut dire que Zimmer a des défauts, il en a... Mais il faut aussi s'interroger: un défaut en est-il réellement un? Un défaut ne paraît-il pas un défaut parce qu'on n'a pas les mêmes références? Etc, etc, etc...

Avoir un sens critique développé, avoir un peu d'intelligence et de recul sur les choses, c'est aussi aller au delà de ses propres a priori, de ses propres jugements et de les interroger constamment en se posant les bonnes questions. Et ne pas se laisser aller à ces affirmations infantiles.

Bref. je vous laisse, j'ai un CD à marketer en ce moment...
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 22:12

Xavier, si au moins tu pouvais développer , argumenter stp ?
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 0:45

YuHirà a écrit:
Le fait de ne pas aimer le résultat ne donne pas à mon sens le droit d'avoir des jugements hâtifs. Je ne dis pas pour toi parce qu'il ne me semble pas t'avoir lu écrire que Hans Zimmer faisait de la daube point à la ligne mais quand je lis

Citation :
l fait de la daube, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être un compositeur renommé pour avoir le droit de le dire.

je pense que l'auteur de cette remarque ferait mieux de se la fermer. Je trouve que c'est une affirmation et un jugement TRES TRES prétentieux. Surtout venant de la part de quelqu'un qui ne connaît rien de sa discographie (toujours le même problème... on juge on juge c'est beau de juger et pourtant on ne connaît que 5 % de ce que l'artiste a fait, ce qui parfois le moins subtil hélas)

Désolé mais je le pense très fort. Et ça m'irrite à un point...

Moi aussi quand on me parle comme ça.

Donc je dois fermer le forum puisque seuls les compositeurs reconnus ont le droit d'émettre un avis négatif sur une musique qu'ils ont écouté? Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 0:46

Wolfy a écrit:
Xavier, si au moins tu pouvais développer , argumenter stp ?

Pas envie.

Ce que j'ai dit je l'ai dit non pas pour appuyer volontairement "Zimmer fait de la daube" (qui est un avis péremptoire, non argumenté et un peu gratuit, ce qui n'est pas mon habitude) mais pour dire qu'on n'a pas à être un musicien avec telles compétences ou reconnu ou je ne sais quoi pour avoir un avis.
N'importe quoi.
Et après on entend des sermons sur l'élitisme...
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2008 - 16:32

Franchement, j'aime bien écouter ses musiques, on y trouve souvent des beaux thèmes et des musiques puissantes. Mais je reste sceptique sur le fait qu'il compose lui-même toutes ses musiques. J'ai l'impression qu'il y a une sacré magouille dans son entreprise... il me semble qu'il avait lui-même avoué une fois s'être mis auteur d'une BO pour qu'il y ait plus de vente, alors qu'il n'avais pas du tout mis le nez dans la partition.
Et ses thèmes font un peu trop clichés, qu'ils soient héroïques, amoureux ou autre, j'ai toujours une sensation de déjà entendu quand j'écoute ses BO. Ce sont des musiques qui collent bien au film, qui sont sympa à écouter mais ça s'arrête là, pour moi il n'y a rien d'innovant. C'est devenu du travail à la chaîne où la recherche vers de nouveaux styles de musiques est mise de côté. Combien de fois j'ai entendu des copier coller de thèmes dans différentes BO sorties de Media Ventures ! C'est peut être exagéré de dire ça, mais ils se pompent tous dessus un peu... Leurs musiques ne sont pas désagréables loin de là, mais il faut dire ce qui est. ^^
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:00

JérômeParadoxePerdu a écrit:

Au-delà de ça, Zimmer paie-t-il 5 $ de l'heure ou est-ce une exagération de mon ami (très remonté contre le style de Zimmer)? Je ne sais.

Non, c'est 6 $ (enfin il y a 6 mois, c'était ça).
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 18:59

Ah oui, alors soit il a exagéré, soit ses infos datent... d'il y a 8 mois! hehe
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 21:52

Tout augmente mon bon Môssieur, tout augmente !… Laughing
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:31

Capri c'est fini a écrit:
Le fait de ne pas aimer le résultat ne donne pas à mon sens le droit d'avoir des jugements hâtifs. Je ne dis pas pour toi parce qu'il ne me semble pas t'avoir lu écrire que Hans Zimmer faisait de la daube point à la ligne mais quand je lis

Citation :
l fait de la daube, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être un compositeur renommé pour avoir le droit de le dire.

je pense que l'auteur de cette remarque ferait mieux de se la fermer. Je trouve que c'est une affirmation et un jugement TRES TRES prétentieux. Surtout venant de la part de quelqu'un qui ne connaît rien de sa discographie (toujours le même problème... on juge on juge c'est beau de juger et pourtant on ne connaît que 5 % de ce que l'artiste a fait, ce qui parfois le moins subtil hélas)


Aller je m'incruste siffle

Franchement je viens d'arriver ici, et le peu de messages que j'ai vu de Xavier m'ont paru tout sauf inintelligent, je suis d'accord sur le fait que cette phrase est gratuite, mais je trouve le fait de s'emballer pour ça un peu exagérer.
surtout pour Zimmer siffle
Je parle en connaissance de connaissance de cause j'en ai pas mal écouter, et jouer, franchement, je n'irais pas dire que je suis simplement d'accord avec Xavier, mais je pense que cette musique est là pour faire de l'effet non pour être profonde, elle est là en supplément d'une image, pour exrimer quelquechose que l'image nous donne déjà, (ou même voire pour éviter le blanc...), je crois pas que se soit fait pour être de la grande musique , ça fait son effet, je trouve même que ça peut être sympa à écouter, et j'ai pas detester jouer ça, simple et correct, ça plaît.
Une musique sympatoche voilà ce que j'en pense sans aller plus loin, même si je suis d'accord avec Krail des fois ça tourne au cliché, mais bon c'est le but non? Wink
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:09

Donc c'est de la daube, on est d'accord. Twisted Evil

Non, mais, effectivement, Zimmer n'a pas composé que des merdes (il en a dit.. vieux gag! hehe )... mais on peut quand même lui reprocher, à lui et à son usine, de manquer d'ambitions, de parfois trop bien servir un produit commercial sans chercher à le sublimer.

Sur le block-buster bourrin du moment, ça passe, mais sur certains films qui ont un plus gros potentiel, sa musique parait un peu triste, non? (Je pense surtout à GLADIATOR..)
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 0:36

Booboup a écrit:

Je parle en connaissance de connaissance de cause j'en ai pas mal écouter, et jouer, franchement, je n'irais pas dire que je suis simplement d'accord avec Xavier, mais je pense que cette musique est là pour faire de l'effet non pour être profonde, elle est là en supplément d'une image, pour exrimer quelquechose que l'image nous donne déjà, (ou même voire pour éviter le blanc...)

C'est vraiment le problème...
Ce n'est pas une musique de films intelligente qui dit des choses qui ne sont pas à l'image, qui ajoute quelque chose... Comme tu le dis, c'est redondant, voire pompier et lourdingue le plus souvent. (oui je généralise un peu)
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 14:01

Gladiator, on retient surtout le thème chanté par Lisa Gerard, le reste c'est déjà vu et entendu (Lisa Gerard et le traitement de sa voix aussi sur ses albums solo). Et sur ce film, il a eu du temps pour l'écrire la musique.

Dans le genre nouveau peplum, les BO's des deux saisons de Rome (HBO) sont plus inspirées.
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 22:31

Je plussoie.
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MessageSujet: Hans Zimmer et Gladiator   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:38

Je suis fasciné par la musique de Hans Zimmer dans le film Gladiator, la scène de la guerre de Marc Aurèle et de son général Maximus, dans les forêts de germanie. Extraordinaire. je me passe souvent le début de Gladiateur de Ridley Scott.
Hans Zimmer a signé de nombreuses bandes musicales dont celle du Da Vinci Code
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:39

J'aime bien cette musique film aussi !

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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:53

A voir ( le début du film ) juste avant un examen ou un concours, une prestation difficile, un discours devant 500 personnes, la convocation par un supérieur. Pour prendre des forces.
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 16:09

C'est forcément génial, puisque Lisa Gerrard a participé à cette musique...

Lisa Gerrard, c'est encore mieux que Callas! Arrow coucou

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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:54

bon, je viens de me tortorer les 8 pages du trucmuche et franchement je crois que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose.....
Savoir si zimmer commence par un do- ré -mi- fa- sol- ou pas, n'as pas grand chose a voire avec le fait de savoir si sa musique fonctionne ou ne fonctionne pas en regard du film qu'elle accompagne..........
Moi personnellement quand je vais au cinema je n'en demande pas plus !
J'ai bien souvent été voir des long metrage tout a fait honorable voir même d'exellent film avec des musiques toutes juste bonne............et le contraire existe aussi bien evidament.
Je ne suis pas specialement fan de ce que fait zimmer, mais tout comme williams "dans un autre registre" l'efficacité a l'ecran est là et cela fonctionne.
Maintenant, critiquer une bande original de film pour savoir comment tartempion a triturer son flutio dans la scene ou marie charlotte se fait mettre la main au panier, je m'en contre-fout !
si on considere une bande original de film comme une piece de concerto il y as là une erreur d'interpretation majeure de votre part, etant donné que la musique a été composer en relation avec l'image, l'histoire, les personnages du film .......
Theo l'autre jour se disait deçus par l'adagio d'allien 3 qu'il jugeait innaboutis, oui , peut-être ......mais a l'image ca sonne completement differament !
Ce que je veux dire c'est que le fait que l'on puisse écouter une B.O en audition pur et de trouver l'oeuvre en question exeptionnel ou mediocre n'est qu'un point de vus trés subjectif .
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:16

rodolphe738 a écrit:
bon, je viens de me tortorer les 8 pages du trucmuche et franchement je crois que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose.....
Savoir si zimmer commence par un do- ré -mi- fa- sol- ou pas, n'as pas grand chose a voire avec le fait de savoir si sa musique fonctionne ou ne fonctionne pas en regard du film qu'elle accompagne..........

C'est pourtant bien toi qui disait que Williams avait repompé son thème de Superman sur Star Wars, non?
Là c'est pareil, si je me souviens bien. Smile (même si c'est du pompage d'un autre compositeur, ce qui est quand même différent)

EDIT: autant pour moi, ce n'était pas toi, j'ai confondu avec quelqu'un d'autre qui était intervenu presque en même temps à propos de Williams. Smile
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:35

non c'est pas moi , mais celui qui a dis ca est une vrais buse, si je puis me permettre .......
S'il y as bien un théme qui est admirablement bien travaillé parmi les super themes de williams, c'est bien celui de superman !
en tout cas c'est mon préféré, je pourrais l'ecouté en boucle pendant une bonne demi heure, pareil pour The Planet Krypton c'est monstrueux ........... " dans le bon sens "
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:37

rodolphe738 a écrit:
non c'est pas moi , mais celui qui a dis ca est une vrais buse, si je puis me permettre .......

Oui, j'ai corrigé, par contre non tu ne peux pas te permettre, on essaie de ne pas s'insulter ici. Wink
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:38

toutes mes confuses........
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MessageSujet: Re: Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks   Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:07

rodolphe738 a écrit:
bon, je viens de me tortorer les 8 pages du trucmuche et franchement je crois que vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose.....
Savoir si zimmer commence par un do- ré -mi- fa- sol- ou pas, n'as pas grand chose a voire avec le fait de savoir si sa musique fonctionne ou ne fonctionne pas en regard du film qu'elle accompagne..........
Moi personnellement quand je vais au cinema je n'en demande pas plus !
J'ai bien souvent été voir des long metrage tout a fait honorable voir même d'exellent film avec des musiques toutes juste bonne............et le contraire existe aussi bien evidament.
Je ne suis pas specialement fan de ce que fait zimmer, mais tout comme williams "dans un autre registre" l'efficacité a l'ecran est là et cela fonctionne.
Maintenant, critiquer une bande original de film pour savoir comment tartempion a triturer son flutio dans la scene ou marie charlotte se fait mettre la main au panier, je m'en contre-fout !
si on considere une bande original de film comme une piece de concerto il y as là une erreur d'interpretation majeure de votre part, etant donné que la musique a été composer en relation avec l'image, l'histoire, les personnages du film .......
Theo l'autre jour se disait deçus par l'adagio d'allien 3 qu'il jugeait innaboutis, oui , peut-être ......mais a l'image ca sonne completement differament !
Ce que je veux dire c'est que le fait que l'on puisse écouter une B.O en audition pur et de trouver l'oeuvre en question exeptionnel ou mediocre n'est qu'un point de vus trés subjectif .

Oui je trouve l'Adagio de ALIEN 3 frustrant car, dans une écoute seule, il tend vers quelque chose qui n'arrive jamais. Ce n'est pas qu'il sonne différemment à l'image, c'est qu'à l'image, il ne se justifie pas dans une forme plus développée. Il répond à une scène précise et ne m'a d'ailleurs pas impressionné non plus dans son contexte. Je suis tout-à-fait d'accord qu'une musique de film à pour rôle principal d'être au service de l'image et, plus globalement, au service d'un film. Toutefois, le fait qu'une musique de film remplisse sa fonction est le minimum que l'on puisse exiger de celle-ci, si bien que l'image n'exige pas nécessairement une partition originale ni même bien écrite, peut même largement se contenter d'une musique au mètre totalement impersonnelle, une ersatz approximative et vulgaire de la Chevauchée des Walkyries réalisée avec une pléiade d'orchestrateurs. Elle peut même se satisfaire d'un magma symphonique grandiloquent et bourré de poncifs. Ce n'est pas un problème en soi du moment que ça fonctionne à l'image et le béophile lambda a souvent cette tendance de se cacher derrière cet argument qu'il estime irréfutable.

Je n'ai jamais dit que ALIEN 3 était une mauvaise musique de film, je dis qu'en revanche, sur disque, elle ne m'intéresse pas suffisamment. Elle me frustre sur beaucoup de points, au même titre d'ailleurs que THE ISLAND de Morricone qui - bien que fonctionnant parfaitement dans le film - elle perd de son intérêt dans une écoute seule sauf deux, trois thèmes que j'adore, ce qui est d'ailleurs mieux que dans ALIEN 3 pour moi,duquel aucun thème marquant ne sort du lot. Je tiens à préciser cependant que Goldenthal est un compositeur que j'apprécie beaucoup pour des B.O. et des oeuvres de concert que je trouve très supérieures à cet ALIEN 3.

Ce que je veux dire, Rodolphe, c'est que je ne m'intéresse pas à une musique parce qu'elle fonctionne dans un film que j'ai vu, pas même parce qu'elle appartient à un film que j'ai adoré. J'aime ainsi des musiques superbes qui ont été composées pour des films qui m'ont ennuyé et, aussi paradoxal que ça puisse paraître, j'adore des films dont les musiques, pourtant adaptées, m'indiffèrent totalement. Sur disque, c'est la musique qui doit m'intéresser et pour des raisons strictement musicales. Savoir qu'une musique fonctionne à l'image ne me la rend pas plus géniale sur disque. L'inverse est aussi vrai.
J'ai vu l'autre soir, un film tv dont je possède la B.O., une musique que j'adore sur disque. Pourtant, à un moment donné, un thème que j'aime particulièrement pour des raisons, comme d'habitude, purement musicales, intervient sur une scène très dure qui, justement se suffisait à elle-même.
J'ai trouvé à ce moment-là que la musique en question ajoutait en pathos! Maintenant, ce thème "inutile" dans son contexte est magnifique sur CD. Very Happy

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