Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Renée Fleming

Aller en bas 
+40
nugava
claudeyaacov
elisabeth
Anthony
Glocktahr
Ino
eleanore-clo
malko
bAlexb
Wagneropathe
Pelléas
Richard
WoO
keane
Jorge
Iskender
Yohan Nicolas
Otello
Montfort
Francesco
AD
Wolferl
Cololi
Guillaume
Polyeucte
bouddha
Hippolyte
Percy Bysshe
Mehdi Okr
olivier le normand
frere elustaphe
aurele
jerome
antrav
Toxic
Pison Futé
DavidLeMarrec
Xavier
Morloch
calbo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:29

Hier soir, Renée Fleming participait à la dernière nuit des Proms. Elle a chanté 5 lieder de Strauss pour cloturer la première partie du concert : "Verführung Op. 33 N°1", "Freundliche Vision Op. 48 N°1", "Ständchen Op.17 N°2", "Winterweihe Op.48 N°4" et "Zueignung Op.10 N°1".
Comme je m'y attendais, cela ne m'a pas particulièrement plu. Je n'ai pas suivi avec le texte mais l'allemand de Fleming était plutôt flou. C'était sirupeux globalement, neutre, mou malgré la beauté du timbre. Il faudrait que je réécoute avec le texte et que je compare avec d'autres interprétations.
Elle a chanté dans la deuxième partie du concert "Jak je me" de Dalibor de Smetana et la romance à lune de Rusalka pour l'opéra. Je ne connais pas d'autres interprétations de l'air de Milada mais j'ai trouvé que ce n'était pas extraordinairement chanté, que c'était maniéré. Le contraste entre son interprétation de la romance à la lune sous la direction de Solti diffusée en début d'émission et celle du concert est frappant. Depuis quelques années, Fleming réussit beaucoup moins bien cet air qu'elle transforme en guimauve et qu'elle chante de manière superficielle, très maniérée.
Il n'y a pas grand chose à retenir non plus de son interprétation de "Rule Britannia!". Elle y a mit une certaine conviction.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 14:49

"Winterweihe", dernière nuit des Proms en vidéo : /watch?v=SHeI1LfujbY

Jérémie Rousseau avait décrit sa robe et cela permet donc de la voir. C'est le lied dans lequel elle m'avait le plus séduit malgré l'absence de clarté de l'allemand. C'est une bouillie infame. Elle a une très belle robe mauve effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 15:42

aurele a écrit:
Jérémie Rousseau avait décrit sa robe et cela permet donc de la voir.
Merci pour cette information essentielle, nous étions tous impatients de pouvoir enfin la voir ! hehe

Elle est affreuse, mais très assortie à la voix cela dit, donc je ne me plains pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 15:44

DavidLeMarrec a écrit:
Elle est affreuse, mais très assortie à la voix cela dit, donc je ne me plains pas. Very Happy

La voix de Fleming n'est pas affreuse, au contraire. Ce qui m'énerve, c'est l'absence de clarté de l'allemand et le maniérisme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 16:02

Ah pardon, je voulais dire que le style et la couleur sont assortis à la voix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 16:43

aurele a écrit:
La voix de Fleming n'est pas affreuse, au contraire.
elle est même somptueuse et quand je l'entends dans cet extrait, je rêve d'une prise de rôle:
https://www.youtube.com/watch?v=Hi4ta0qQr_0
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 16:46

Et c'est en style, ça ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 16:52

DavidLeMarrec a écrit:
Et c'est en style, ça ? Confused
Stylistiquement c'est tout de même infiniment moins expressionniste que ce qu'elle faisait il y a quelques années. Elle s'est considérablement disciplinée sur ce plan là depuis ses Pirata parisiens. Vocalement c'est d'une splendeur totale et techniquement, elle gère très bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 17:55

Ce n'est qu'un petit passage du "Casta Diva". Plusieurs fois, elle a annoncé qu'elle allait chanter ce rôle mais on attend toujours. "Casta Diva" ne fait pas tout le rôle par ailleurs, loin de là. J'ai peur que cela dégouline trop dans d'autres passages ou que l'expression soit outrée. Par ailleurs, a-t-elle la nature vocale pour chanter ce rôle. Ses prochaines prise de rôle vont se raréfier et si cela tient toujours, il s'agira d'Elsa et d'Ariadne, ce qui ne m'intéresse pas particulièrement quand on pense à d'autres chanteuses qui ont chanté ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 18:00

Fleming en vidéo dans "Rule Britannia" (Last Night of the Proms) : /watch?v=LvOtbSqeejg

Gros décalage entre la robe et la coiffe notamment mais également probablement dans la manière de chanter cela.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 18:04

aurele a écrit:
Par ailleurs, a-t-elle la nature vocale pour chanter ce rôle.
elle est avec Netrebko, celle qui serait aujourd'hui la plus apte, en terme de nature vocale, à investir Norma et mille fois + que Gruberova qui fait ses choux gras du rôle depuis quelques années.
Le timbre est corsé, la voix est souple, ample et enrobante, la technique éprouvée. Le seul bémol avec Fleming pourrait être d'ordre stylistique à savoir cette tendance à un certain expressionnisme qu'on lui a parfois connue il y a quelques années. Mais comme je l'ai dit plus haut, elle a fait des efforts considérables sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 18:05

aurele a écrit:
Fleming en vidéo dans "Rule Britannia" (Last Night of the Proms) : /watch?v=LvOtbSqeejg
Gros décalage entre la robe et la coiffe notamment mais également probablement dans la manière de chanter cela.
pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 18:11

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Gros décalage entre la robe et la coiffe notamment mais également probablement dans la manière de chanter cela.
pourquoi ???

Je ne sais pas si le côté "chantilly" de sa voix s'accomode bien de cela. Après, c'est superbe vocalement parlant. Elle y va à fond.

Voici de la même soirée son interprétation de la romance à la lune de Rusalka : /watch?v=7E6HQkiocmY

Je trouve qu'elle l'interprète beaucoup moins bien. Cela dégouline, c'est trop affecté, le côté velouté de la voix devient écoeurant. Je préfère pour son interprétation de cet air écouter les versions qu'elle a enregistré sous la direction de Solti et de Mackerras (intégrale). Cela ne me touche plus du tout, je reste extérieur à ce qu'elle fait dans cet air. Qu'en pensez vous tous?


Dernière édition par aurele le Sam 18 Sep 2010 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 19:57

Je trouve ça toujours aussi beau et envoutant... Very Happy
Mais en tout cas, l'air de Norma n'était pas dans ce que j'avais vu du documentaire à Saint-Petersbourg... il y a donc des choses en plus sur le DVD... argh...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 20:02

Polyeucte a écrit:
Je trouve ça toujours aussi beau et envoutant... Very Happy

Tant mieux pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:06

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Je trouve ça toujours aussi beau et envoutant... Very Happy
Tant mieux pour toi.
Ben désolé mais là Polyeucte a raison! c'est absolument magnifique!
Aurélien , j'ai parfois l'impression que plutôt qu'un avis personnel réellement construit sur du solide, tu te contentes de répéter en les rassemblant certaines opinions que tu as lues à droite et à gauche. Maintenant que tu sors ça sur Fleming, on a l'impression à travers tes propos que quoi qu'elle fasse à l'avenir tu l'as définitivement enfermée dans cette approche négative. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:09

Otello a écrit:
Aurélien , j'ai parfois l'impression que plutôt qu'un avis personnel réellement construit sur du solide, tu te contentes de répéter en les rassemblant certaines opinions que tu as lues à droite et à gauche. Maintenant que tu sors ça sur Fleming, on a l'impression à travers tes propos que quoi qu'elle fasse à l'avenir tu l'as définitivement enfermée dans cette approche négative. Je me trompe ?

Tu te trompes. Je rappelle que je n'ai lu aucunes critiques sur ce concert. Il n'y a en pas des masses par ailleurs, sauf peut être dans la presse britannique. J'ai toujours dit que j'ai du mal avec elle dans Strauss et j'aime de moins en moins son interprétation de la prière de Rusalka. Par exemple, j'ai bien aimé son Armida du Met malgré la prudence de son "D'amor al dolce impero". Il y avait un sacré impact.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:15

aurele a écrit:
Je rappelle que je n'ai lu aucunes critiques sur ce concert. Il n'y a en pas des masses par ailleurs, sauf peut être dans la presse britannique. J'ai toujours dit que j'ai du mal avec elle dans Strauss et j'aime de moins en moins son interprétation de la prière de Rusalka. Par exemple, j'ai bien aimé son Armida du Met malgré la prudence de son "D'amor al dolce impero". Il y avait un sacré impact.
je ne parlais pas des critiques sur ce concert en particulier mais plutôt de critiques générales antérieures sur elle sous les mêmes plumes d'ailleurs...
tant mieux si je me trompe Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:20

Otello a écrit:
je ne parlais pas des critiques sur ce concert en particulier mais plutôt de critiques générales antérieures sur elle sous les mêmes plumes d'ailleurs...
tant mieux si je me trompe Wink

Toutes les caractéristiques énoncées sont reprises de critiques effectivement : "chantilly", style "dégoulinant", etc... mais cela passe dans certains répertoires. En revanche, vu ce que j'ai entendu de son interprétation des deux airs d'Ariadne dans le disque avec Thielemann, cela ne m'engage pas à dire que ce rôle pourrait lui convenir. C'est encore un rôle straussien comme par hasard. Certaines personnes la considèrent comme une des meilleures straussiennes actuelles et je ne partage pas ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:03

aurele a écrit:
Toutes les caractéristiques énoncées sont reprises de critiques effectivement : "chantilly", style "dégoulinant", etc... mais cela passe dans certains répertoires. En revanche, vu ce que j'ai entendu de son interprétation des deux airs d'Ariadne dans le disque avec Thielemann, cela ne m'engage pas à dire que ce rôle pourrait lui convenir. C'est encore un rôle straussien comme par hasard. Certaines personnes la considèrent comme une des meilleures straussiennes actuelles et je ne partage pas ce point de vue.

Tiens, moi j'ai beaucoup aimé ses airs d'Ariane et d'Hélène sur le disque avec Thielemann. Ainsi que sa Daphné. Ainsi que sa Maréchale avec Thielemann au TCE malgré une certaine méforme ce soir-là, audible dans la conversation, mais dont son monologue du I était exempt et pour le coup magnifique. Et j'aime beaucoup le Casta Diva que nous indique Otello, je suis même étonné que ce soit si beau et si sobre. Cela confirme qu'elle évolue très bien. Voilà une chanteuse que je trouve plus intéressante maintenant qu'il y a quelques années. Elle a gagné en sens dramatique et c'est audible dans les airs d'Ariane. Reste cette tendance au miaulement qui m'agace parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:13

Hippolyte a écrit:
Tiens, moi j'ai beaucoup aimé ses airs d'Ariane et d'Hélène sur le disque avec Thielemann. Ainsi que sa Daphné. Ainsi que sa Maréchale avec Thielemann au TCE malgré une certaine méforme ce soir-là, audible dans la conversation, mais dont son monologue du I était exempt et pour le coup magnifique. Et j'aime beaucoup le Casta Diva que nous indique Otello, je suis même étonné que ce soit si beau et si sobre. Cela confirme qu'elle évolue très bien. Voilà une chanteuse que je trouve plus intéressante maintenant qu'il y a quelques années. Elle a gagné en sens dramatique et c'est audible dans les airs d'Ariane.
mains cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:22

Oui, Fleming, purement vocalement, je suis fan au dernier degré.
Dommage, hélas, que le bon goût, l'esprit de la musique ne soient pas toujours présent.

Par exemple, là, je dois dire que je trouve ça...inimaginable :

watch?v=NNx6hh-cCa8

Merveilleux glissando vocal à 3'29" Laughing

Netrebko en Norma, Otello, tu trouves vraiment qu'elle a le format pour ça ?
Pour Fleming, je ne l'imagine pas une seule seconde dans le rôle hélas, car il faut y apporter une espèce d'urgence dramatique dont je ne la sens pas capable...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:28

Richard a écrit:
Oui, Fleming, purement vocalement, je suis fan au dernier degré.
Dommage, hélas, que le bon goût, l'esprit de la musique ne soient pas toujours présent.

Par exemple, là, je dois dire que je trouve ça...inimaginable :

watch?v=NNx6hh-cCa8

Merveilleux glissando vocal à 3'29" Laughing

Certes, c'est loin d'être un air qu'elle réussit particulièrement. La voix bouge et il y a effectivement ce glissando + des fautes de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:30

Richard a écrit:
Pour Fleming, je ne l'imagine pas une seule seconde dans le rôle hélas, car il faut y apporter une espèce d'urgence dramatique dont je ne la sens pas capable...

Elle en est tout à fait capable, quand elle veut (et elle veut de plus en plus on dirait) et qu'elle ne tombe pas dans certains travers glissandesques sucrés. J'ai souvenir il y a trois ou quatre ans d'une Thaïs époustouflante au Châtelet : présence et engagement dramatique étaient tels que même les plus récalcitrants (comme moi au répertoire, ou d'autres à la chanteuse) avons été bluffés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:32

Massenet est un compositeur qui lui convient très bien. Je ne connais pas encore sa Salome dans Herodiade mais sa Manon et sa Thais sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:36

Richard a écrit:
Oui, Fleming, purement vocalement, je suis fan au dernier degré.
Dommage, hélas, que le bon goût, l'esprit de la musique ne soient pas toujours présent.
Par exemple, là, je dois dire que je trouve ça...inimaginable :
watch?v=NNx6hh-cCa8
Merveilleux glissando vocal à 3'29" Laughing
je trouve l'ensemble de l'air ici absolument magnifique et ce glissando ne suffit pas à disqualifier le tout.
Richard a écrit:
Netrebko en Norma, Otello, tu trouves vraiment qu'elle a le format pour ça ?
Pour Fleming, je ne l'imagine pas une seule seconde dans le rôle hélas, car il faut y apporter une espèce d'urgence dramatique dont je ne la sens pas capable...
pour Netrebko: dans le panorama lyrique actuel, oui ses moyens vocaux sont parmi les plus appropriés pour le rôle.
Mais de toute façon, Callas, Sutherland, Gencer, Caballé, Suliotis et Deutekom restent définitivement ou du moins pour encore très longtemps indétrônables.
quant à Fleming, je pense bien au contraire qu'elle a ce potentiel dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:39

Otello a écrit:
Richard a écrit:
Oui, Fleming, purement vocalement, je suis fan au dernier degré.
Dommage, hélas, que le bon goût, l'esprit de la musique ne soient pas toujours présent.
Par exemple, là, je dois dire que je trouve ça...inimaginable :
watch?v=NNx6hh-cCa8
Merveilleux glissando vocal à 3'29" Laughing
je trouve l'ensemble de l'air ici absolument magnifique et ce glissando ne suffit pas à disqualifier le tout.
Richard a écrit:
Netrebko en Norma, Otello, tu trouves vraiment qu'elle a le format pour ça ?
Pour Fleming, je ne l'imagine pas une seule seconde dans le rôle hélas, car il faut y apporter une espèce d'urgence dramatique dont je ne la sens pas capable...
pour Netrebko: dans le panorama lyrique actuel, oui ses moyens vocaux sont parmi les plus appropriés pour le rôle.
Mais de toute façon, Callas, Sutherland, Gencer, Caballé, Suliotis et Deutekom restent définitivement ou du moins pour encore très longtemps indétrônables.
quant à Fleming, je pense bien au contraire qu'elle a ce potentiel dramatique.

Bon, cet air de Fleming, je le trouve complètement à côté de la plaque...C'est extatique, complètement éthérée, on dirait une prière ou un ave maria, alors que cet air devrait être une longue plainte, une douleur.
Netrebko, je trouve la voix bien lyrique pour aborder un rôle de ce type. Ou alors dans beaucoup d'années.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:39

Otello a écrit:
quant à Fleming, je pense bien au contraire qu'elle a ce potentiel dramatique.

Elle l'a montré dans Armida dernièrement. Ceci est incontestable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:53

Netrebko, lors de son concert à Paris l'an dernier avec Giordano, s'il y a un répertoire où je l'ai trouvée moins convaincante c'est bien le bel canto, avec des vocalises systématiquement savonnées. En revanche, la voix est sublime, un peu sombre, avec un potentiel dramatique important, et elle se révélait bien plus dans Puccini et dans l'air de Rusalka. Sa Mimi, bien moins nunuche et fade que la moyenne, était saisissante.
(Bon là on est HS, les enfants Smile )

Quant au glissando de Fleming, ce n'est vraiment pas grand chose dans cet air qu'elle chante merveilleusement, avec justement un engagement dramatique que j'aurais aimé entendre chez Naglestad cet été à Orange. Ce n'est pas totalement orthodoxe du point de vue du style, mais c'est superbe et elle est le personnage. Alors, tant pis pour ce vilain petit glissando.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:58

Fleming a mon avis ne chantera jamais Tosca en entier. Elle n'y apporterait pas grand chose à mon avis. Elle va moins chanter au fur et à mesure qu'il y a quelques années, sauf au Met où elle fait généralement 2 opéras par an. Malheureusement, je ne vois pas ce qu'elle va pouvoir apporter aux rôles d'Elsa et d'Ariadne.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 23:35

Qu'entends-tu par "apporter", Aurele ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 18 Sep 2010 - 23:37

Hippolyte a écrit:
Qu'entends-tu par "apporter", Aurele ?

Je parle de l'appropriation de ces rôles en particulier. Le rôle d'Elsa est très fade à la base et je ne crois pas qu'elle ait la voix idéale pour le chanter. Je ne suis pas fan du tout de l'allemand de Fleming par ailleurs. En effet, c'est pâteux et peu intelligible.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyDim 19 Sep 2010 - 0:14

aurele a écrit:
Je parle de l'appropriation de ces rôles en particulier. Le rôle d'Elsa est très fade à la base et je ne crois pas qu'elle ait la voix idéale pour le chanter. Je ne suis pas fan du tout de l'allemand de Fleming par ailleurs. En effet, c'est pâteux et peu intelligible.

Elle peut déjà tout d'abord apporter sa voix non? Si tous les chanteurs devaient inventer quelque chose dans le rôle, il ne faudrait plus monter que 3 opéras par ans en réunissant les 10 chanteurs du moment et c'est tout!
Mais d'un autre côté si elle a une autre approche du rôle, on lui reproche de ne pas être en style ou de ne pas avoir la voix du rôle.

En Elsa, elle apportera la lumière, mais aussi cette séduction. Elsa est souvent une oie blanche froide et engoncée... Avec Fleming, elle serait extatique et voluptueuse... et ça changerait un peu quand même non?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyDim 19 Sep 2010 - 0:31

Polyeucte a écrit:
Elle peut déjà tout d'abord apporter sa voix non? Si tous les chanteurs devaient inventer quelque chose dans le rôle, il ne faudrait plus monter que 3 opéras par ans en réunissant les 10 chanteurs du moment et c'est tout!
Mais d'un autre côté si elle a une autre approche du rôle, on lui reproche de ne pas être en style ou de ne pas avoir la voix du rôle.

En Elsa, elle apportera la lumière, mais aussi cette séduction. Elsa est souvent une oie blanche froide et engoncée... Avec Fleming, elle serait extatique et voluptueuse... et ça changerait un peu quand même non?

mains
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyDim 19 Sep 2010 - 0:32

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Je parle de l'appropriation de ces rôles en particulier. Le rôle d'Elsa est très fade à la base et je ne crois pas qu'elle ait la voix idéale pour le chanter. Je ne suis pas fan du tout de l'allemand de Fleming par ailleurs. En effet, c'est pâteux et peu intelligible.

Elle peut déjà tout d'abord apporter sa voix non? Si tous les chanteurs devaient inventer quelque chose dans le rôle, il ne faudrait plus monter que 3 opéras par ans en réunissant les 10 chanteurs du moment et c'est tout!
Mais d'un autre côté si elle a une autre approche du rôle, on lui reproche de ne pas être en style ou de ne pas avoir la voix du rôle.

En Elsa, elle apportera la lumière, mais aussi cette séduction. Elsa est souvent une oie blanche froide et engoncée... Avec Fleming, elle serait extatique et voluptueuse... et ça changerait un peu quand même non?

Je crois que Polyeucte est amoureux...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyDim 19 Sep 2010 - 0:42

Richard a écrit:
Je crois que Polyeucte est amoureux...

Non, depuis hier soir, c'est Olga :
Renée Fleming - Page 4 49064_1063341572_19_n

Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:28

Pelléas a écrit:
P.S. en se moment j'écoute Renée Fleming dans son Verismo, j'aime beaucoup, c'est émouvant, beau mais quand même pas dans les meilleurs compositions du début du XXème siècle!

Ce disque n'est pas génial dans son ensemble même s'il est bien. Elle aurait pu se passer notamment d'enregistrer les deux airs de Mimi car cela n'apporte rien. Son interprétation de l'air de Liù n'est pas très marquante non plus. J'aime surtout son interprétation de "Tutto tramonta". J'aimerais qu'elle aborde ce rôle à la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:52

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
P.S. en se moment j'écoute Renée Fleming dans son Verismo, j'aime beaucoup, c'est émouvant, beau mais quand même pas dans les meilleurs compositions du début du XXème siècle!

Ce disque n'est pas génial dans son ensemble même s'il est bien. Elle aurait pu se passer notamment d'enregistrer les deux airs de Mimi car cela n'apporte rien. Son interprétation de l'air de Liù n'est pas très marquante non plus. J'aime surtout son interprétation de "Tutto tramonta". J'aimerais qu'elle aborde ce rôle à la scène.

D'accord elle aurait dû écarter Puccini pour Mimi et Liù, mais garder quand même le Museta de Leoncavallo, mais je reste convaincu, qu'à part Puccini, ce répertoire n'est guère écoutable en version entière, c'est un répertoire très peu joué (sauf Paillasse-Cavaliera), on le comprend un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptySam 23 Oct 2010 - 17:50

Pas d'accord... je le trouve génial au contraire ce disque... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:47

Connaissez vous son Eva, rôle qu'elle a chanté en 1996 au Festival de Bayreuth sous la direction de Barenboim? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:02

Pelléas a écrit:
mais je reste convaincu, qu'à part Puccini, ce répertoire n'est guère écoutable en version entière, c'est un répertoire très peu joué (sauf Paillasse-Cavaliera), on le comprend un peu.
faux! faux! et faux!
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:16

aurele a écrit:
Connaissez vous son Eva, rôle qu'elle a chanté en 1996 au Festival de Bayreuth sous la direction de Barenboim? Merci d'avance pour vos réponses.

Une épreuve, en tout cas à en croire les dires de la principale intéressée : "J'ai pâti de mon Elsa à Bayreuth -trop grave !" (je cite de mémoire une interview qu'elle avait accordée à Diapason au moment de Capriccio à Garnier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:29

Wagneropathe a écrit:
Une épreuve, en tout cas à en croire les dires de la principale intéressée : "J'ai pâti de mon Elsa à Bayreuth -trop grave !" (je cite de mémoire une interview qu'elle avait accordée à Diapason au moment de Capriccio à Garnier.

Elle a confondu Eva et Elsa dans son interview? Je demande cela car elle va s'attaquer à Elsa.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:32

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Une épreuve, en tout cas à en croire les dires de la principale intéressée : "J'ai pâti de mon Elsa à Bayreuth -trop grave !" (je cite de mémoire une interview qu'elle avait accordée à Diapason au moment de Capriccio à Garnier.

Elle a confondu Eva et Elsa dans son interview? Je demande cela car elle va s'attaquer à Elsa.

Eva, pardon !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne l'aime pas dans Capriccio : elle fait très parvenue, l'allemand n'est pas terrible et le jeu pas vraiment naturel. C'est bizarre qu'on lui colle des rôles d'aristocrates (déjà que KTK, c'est très discutable, bien qu'elle porte assez bien la perruque...). Je la trouve beaucoup plus dans le caractère avec Tourvel, Thaïs ou... Blanche Dubois.

Tout le monde n'a pas la chance de la connaître en Tourvel ou en Blanche Dubois. Comment est l'opéra The Dangerous Liaisons de Conrad Susa? Lors de la création de cet opéra à l'opéra San Francisco en 1994, Fleming était entouré en particulier de Hampson (Valmont) et de Von Stade (Merteuil). Je pose cette question car j'adore le roman de Laclos et j'avais adoré le film de Frears.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyLun 22 Nov 2010 - 6:26

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne l'aime pas dans Capriccio : elle fait très parvenue, l'allemand n'est pas terrible et le jeu pas vraiment naturel. C'est bizarre qu'on lui colle des rôles d'aristocrates (déjà que KTK, c'est très discutable, bien qu'elle porte assez bien la perruque...). Je la trouve beaucoup plus dans le caractère avec Tourvel, Thaïs ou... Blanche Dubois.

Tout le monde n'a pas la chance de la connaître en Tourvel ou en Blanche Dubois. Comment est l'opéra The Dangerous Liaisons de Conrad Susa? Lors de la création de cet opéra à l'opéra San Francisco en 1994, Fleming était entouré en particulier de Hampson (Valmont) et de Von Stade (Merteuil). Je pose cette question car j'adore le roman de Laclos et j'avais adoré le film de Frears.
Pour Blanche Dubois, pas d'excuse, ça existe au CD et même au DVD, depuis des années. De la musique lyrique bien accessible.

Pour Susa, c'est du contemporain light, avec des agrégats orchestraux, des interventions de percussions, des lignes vocales parfois récitatives, mais aussi beaucoup de lyrisme. Disons que je trouve ça un peu besogneux, mais ça s'écoute assez agréablement. La composition en Tourvel est vraiment convaincante en bourgeoise fleur bleue totalement déboussolée (et la voix belle comme jamais).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:28

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2193&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

Elle vient d'être engagée par le Lyric Opera de Chicago pour être "creative consultant". Fleming diversifie encore ses activités.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:18

Dans le chant de noël "What Child is this?" : /watch?v=EYpQxcDrnDM

Je ne sais pas si c'est récent mais cela a l'air d'être le cas. La voix est toujours magnifique mais ceux qui n'aiment pas le côté velouté de celle-ci n'aimeront probablement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:25

aurele (Mer 15 Déc 2010 - 16:28) a écrit:
Elle vient d'être engagée par le Lyric Opera de Chicago pour être "creative consultant".

ça va être quelque chose la créativité à Chicago hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:08

http://www.staatskapelle-dresden.de/konzertsaison/sinfonie-undsonderkonzerte201011/silvesterkonzert-der-staatskapelle-dresden/

Fleming va participer au concert du Nouvel An à Dresde qui va consister en des extraits de Die Lustige Witwe de Lehár. Thielemann dirigera la Staatskapelle de Dresde. Cela sera édité en disque et en DVD par Deutsche Grammophon :
http://www.amazon.de/Die-Lustige-Witwe-Az-Fleming/dp/B004GBP6XU/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1293703323&sr=1-3
http://www.amazon.de/Die-Lustige-Witwe-AZ-Fleming/dp/B004GBP716/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1293703509&sr=1-2

Armida de Rossini donné au Met en avril-mai dernier et retransmis dans les cinémas va être éditée en DVD par DECCA : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/G-Rossini-Armida/hnum/4974883

Je ne sais pas encore pour quand sont prévues les sorties françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renée Fleming - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renée Fleming
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Metropolitan Opera-Capriccio
» TCE - Gilbert / Fleming - Messiaen - Bruckner - 22/10/21
» En ce moment à la télévision... (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: