Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Renée Fleming

Aller en bas 
+40
nugava
claudeyaacov
elisabeth
Anthony
Glocktahr
Ino
eleanore-clo
malko
bAlexb
Wagneropathe
Pelléas
Richard
WoO
keane
Jorge
Iskender
Yohan Nicolas
Otello
Montfort
Francesco
AD
Wolferl
Cololi
Guillaume
Polyeucte
bouddha
Hippolyte
Percy Bysshe
Mehdi Okr
olivier le normand
frere elustaphe
aurele
jerome
antrav
Toxic
Pison Futé
DavidLeMarrec
Xavier
Morloch
calbo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 16:14

AD a écrit:
Je l'ai reconnue hier en regardant Tintin en vidéo, dans le rôle de la Castafiore!

Elle fait une belle contre-note finale d'ailleurs mais je m'imaginais une voix plus aigue dans ce rôle, plutôt une Gruberova dont d'ailleurs il me semble reconnaître quelques traits du visage ou les yeux.
hehe c'est aussi ce que j'ai regardé hier soir et j'ai eu exactement la même réflexion! mains
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:28

Ella avait eu des aigus somptueux à Paris dans Manon, (l'air du Cours la Reine).
Peut être les plus beaux que j'ai jamais entendu : ronds et puissants, soyeux et projetés !
Rien que pour ça... Et puis Thaïs et Russalka.
Mais, c'est vrai que ses enregistrements de mélodies françaises sont totalement à coté de la plaque, côté idiome et qu'en dépit de sa formation germanique elle est loin d'être transcendante dans Strauss . C'est assez inexplicable.
Enfin, elle n'est pas vulgaire mais américaine. (Diva détendue et sans complexe)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 21:40

malko a écrit:
Ella avait eu des aigus somptueux à Paris dans Manon, (l'air du Cours la Reine).
Peut être les plus beaux que j'ai jamais entendu : ronds et puissants, soyeux et projetés !
Rien que pour ça... Et puis Thaïs et Russalka.
Mais, c'est vrai que ses enregistrements de mélodies françaises sont totalement à coté de la plaque, côté idiome et qu'en dépit de sa formation germanique elle est loin d'être transcendante dans Strauss . C'est assez inexplicable.
Enfin, elle n'est pas vulgaire mais américaine. (Diva détendue et sans complexe)
oh ben jusqu'au début des années 2000 elle donnait aisément dans le contre-mi, le contre fa et le contre-sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:04

ah, vous devriez plutôt vous intéresser aux efforts de répertoire qu'à la vocalità... mais visiblement le répertoire on s'en contrefiche du moment qu'on sait brailler un contre-fa
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:19

sud273 a écrit:
ah, vous devriez plutôt vous intéresser aux efforts de répertoire qu'à la vocalità... mais visiblement le répertoire on s'en contrefiche du moment qu'on sait brailler un contre-fa
ah non on s'en fiche pas du tout du répertoire!! et le répertoire de Fleming m'intéresse la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:22

nous étions peu nombreux il fut un temps à défendre cette chanteuse au français approximatif, j'ai l'impression que ça passe un peu mieux depuis que Dutilleux s'est intéressé à elle hehe (mais ça n'est pas gagné, elle fait de ma variété aussi pale )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:27

sud273 a écrit:
(mais ça n'est pas gagné, elle fait de ma variété aussi pale )
Oui, mais au moins, quand elle fait de la variété, elle ne fait pas les choses à moitié et le fait bien!! (pas taper... mais son Dark Hope est plutôt pas mal je trouve!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:38

sud273 a écrit:
nous étions peu nombreux il fut un temps à défendre cette chanteuse au français approximatif, j'ai l'impression que ça passe un peu mieux depuis que Dutilleux s'est intéressé à elle hehe (mais ça n'est pas gagné, elle fait de ma variété aussi pale )
C'est qui "nous" ?? y en a toujours eu autant pour la défendre que pour la critiquer quel que soit le répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:39

sud273 a écrit:
nous étions peu nombreux il fut un temps à défendre cette chanteuse au français approximatif, j'ai l'impression que ça passe un peu mieux depuis que Dutilleux s'est intéressé à elle hehe (mais ça n'est pas gagné, elle fait de ma variété aussi pale )

Ca ne date pas de Dutilleux que son répertoire soit varié Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:47

mais c'est devenu plus respectable, même si on ne la comprend pas mieux. A mon avis ça date de ses invitations chez Bébert Ier à Monaco la respectabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Un opéra écrit pour la belle Renée..   Renée Fleming - Page 7 EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:28

Renée Fleming a commandité la composition d'un opéra :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3487&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

Je n'ai évidemment aucune idée de ce que ça vaudra sur le plan musical, mais le roman dont va etre tiré le livret : "Bel canto" d'Anne Patchett, est lui parfaitement recommandable.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:29

Création d'un opéra contemporain à l'Opéra de Chicago pour la saison 2015-2016 d'après le roman d'Ann Prachett Bel Canto dont l'héroine a pour modèle Renée Fleming. La cantatrice par ailleurs a choisi le compositeur. Il s'agit d'un péruvien, Jimmy Lopez. Le rôle principal ne sera pas tenu par Renée Fleming mais par Danielle de Niese, ce qui est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:02

Pourquoi étrange? ça me semble au contraire une bonne idée qu'elle ne soit pas dans la distribution... Elle veut clairement mettre une distance entre sa commande en tant que responsable de l'Opéra de Chicago et sa carrière de chanteuse... Au moins elle ne sera pas accusée de se donner des rôles à elle-même.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:44

Quelques éléments sur le roman :

http://en.wikipedia.org/wiki/Bel_Canto_(novel)

En effet l'attitude de Fleming renonçant à chanter l'oeuvre qu'elle commandite est à saluer - au delà, le choix de Daniele de Niese comme interprète de la cantatrice laisse songeur : si mes souvenirs sont bons, dans le roman le personnage chante des airs qui ne sont pas du tout pour sa voix.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:50

Polyeucte a écrit:
Pourquoi étrange? ça me semble au contraire une bonne idée qu'elle ne soit pas dans la distribution... Elle veut clairement mettre une distance entre sa commande en tant que responsable de l'Opéra de Chicago et sa carrière de chanteuse... Au moins elle ne sera pas accusée de se donner des rôles à elle-même.
Elle n'est pas vraiment responsable de l'Opéra de Chicago! Elle n'y est que consultante.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:12

Oui, enfin quand je disais responsable... c'était en responsabilité... elle a quand même un pouvoir décisionnel...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:12

Polyeucte a écrit:
Oui, enfin quand je disais responsable... c'était en responsabilité... elle a quand même un pouvoir décisionnel...

Pouvoir décisionnel, peut etre pas, mais surement une influence considérable : comment expliquer autrement qu'un theatre aussi près de ses sous que le Met ait accepté de monter des productions de Rodelinda ou d'Armide, où, j'ai l'impression, elle n'a pas forcément brillé !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 14 Avr 2012 - 22:33

Bonsoir

Renée Fleming a récolté des critiques très élogieuses pour "The beautiful voice" :
Renée Fleming - Page 7 B934.

Grammy Award for "Best Classical Vocal Performance
10 de Répertoire 1998
Choc du Monde de la Musique 1998
ƒƒƒƒ Télérama 1998
Timbre de platine d'Opéra international 1998

Renée Fleming y interprète Vocalises de Rachmaninov et je me suis permise de comparer avec la version donnée en 1997/1998 par Nathalie Dessay dans :
Renée Fleming - Page 7 Natalie_dessay_cover.

Les deux cantatrices y sont remarquables. La voix de Dessay est bien évidemment plus cristalline. Elle semble escalader plus aisément les plus hautes notes. La voix de Fleming est certes plus terrestre, mais elle est aussi plus puissante, plus riche en harmoniques. Je n'ai pas une oreille absolue mais je me demande si les notes sont les mêmes et si le morceau n'a pas été adapté un ton en-dessous pour Fleming.

Peu importe les interprétations sont très émouvantes.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 14 Avr 2012 - 22:36

Même si Fleming chante très bien "Vocalise", je lui préfère Dessay qui a un côté beaucoup plus aérien et qui chantait quelque chose de parfaitement adapté pour elle. Le disque "The Beautiful Voice" est hétéroclite par ailleurs et comporte de belles interprétations. Je retiens notamment l'air de Marietta, celui de Martha, celui de Louise.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 14 Avr 2012 - 22:46

aurele a écrit:
Même si Fleming chante très bien "Vocalise", je lui préfère Dessay qui a un côté beaucoup plus aérien et qui chantait quelque chose de parfaitement adapté pour elle.

Silja relève le pari d'une abstraction de 7,17 (version avec piano ; le souffle, surexposé, n'en est que plus glorieux !) dans son dernier album chez RCA ! C'est, aussi, un morceau qui me paraît difficile à rater tant il est naturellement séduisant (parlons du concerto pour colorature de Glière ; mais je suis HS !).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 0:16

Le top de toute façon c'est Kozlovsky! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 10:11

Le dernier album de Silja ça a été édité ???

(Pour Glière la meilleure c'est Sutherland, sans comparaison avec aucune autre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 10:28

Francesco a écrit:
Le dernier album de Silja ça a été édité ???

(Pour Glière la meilleure c'est Sutherland, sans comparaison avec aucune autre Wink )

Yep ; chez RCA, en 2009 (Rachmaninov/Moussorgsky avec les Chants et danses de la mort : https://classik.forumactif.com/t4219-anja-silja?highlight=silja, en bas de page) !
Pour Glière... Berger/Celibidache ; mieux, Rancatore qui donne un corps terrible à la partition, là où Sutherland reste, pour moi, dans une démonstration un peu atone : /watch?v=56E-R1k6Rts.
Pardoooooon pour le HS Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:21

"Atone" ? On peut voir ça comme ça. Pour moi ça fait surtout "belle au bois dormant" et dans la page je trouve ça merveilleusement évocateur : on a souvent dit que Sutherland chantait comme une ballerine danse, c'est exactement ça. Du coup je n'irais pas particulièrement vers l'investissement d'une oeuvre dont le charme réside, à mes oreilles, dans l'abstraction et la légereté onirique. Mais c'est une vision subjective des choses, c'est sûr (d'autant que j'ai découvert le concerto par cette version et qu'à côté toutes les autres me semblent, évidemment, ou trop lourdes ou trop dramatiques ou les deux.)

Bon c'est un album tout russe pour Silja, je risque de m'ennuyer Embarassed .


Pour se remettre dans le sujet : euh oui moi j'aime beaucoup The Beautiful voice.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:27

Dans ce disque de Fleming, il y a d'ailleurs la magnifique mélodie de Dvorak "Songs my mother taught me" ("Kdyz mne stara matka). Elle l'interprète divinement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:28

Francesco a écrit:
Pour se remettre dans le sujet : euh oui moi j'aime beaucoup The Beautiful voice.

Pour moi, trois albums absolument essentiels : Signatures, avec Solti (au moins pour Rusalka, Otello et Daphne qu'on a rarement entendus aussi instrumentaux, certes, mais surtout aussi tenus, soutenus), Bel Canto avec Summers (pas forcément au niveau incandescent des lives des années 90-2000, mais une forme d'aplomb, de conscience bravache, un luxe sonore, aussi qui me séduisent immédiatement) et Homage to the age of the divas (au moins pour des Korngold ineffables, une Lecouvreur frémissante et une Cléopâtre sublime de fendillements dans la moirure ; et Gergiev !).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 13:42

bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
Pour se remettre dans le sujet : euh oui moi j'aime beaucoup The Beautiful voice.
Pour moi, trois albums absolument essentiels : Signatures, avec Solti (au moins pour Rusalka, Otello et Daphne qu'on a rarement entendus aussi instrumentaux, certes, mais surtout aussi tenus, soutenus), Bel Canto avec Summers (pas forcément au niveau incandescent des lives des années 90-2000, mais une forme d'aplomb, de conscience bravache, un luxe sonore, aussi qui me séduisent immédiatement) et Homage to the age of the divas (au moins pour des Korngold ineffables, une Lecouvreur frémissante et une Cléopâtre sublime de fendillements dans la moirure ; et Gergiev !).
entièrement d'accord avec toi! kiss
Concernant l'album Belcanto, il y a tout: l'aplomb sidérant, la technique, l'extraordinaire étendue vocale, la suprême richesse du matériau, le style (alors que tout le monde se souvient que c'était ça le gros bémol de son Pirata parisien!) et, chose pas toujours évidente dans un studio et encore moins dans un album, l'incarnation palpitante de chaque aria. Un must absolu!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:39

Ne pas oublier son album vériste, vraiment passionnant et très bien chanté! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:10

Polyeucte a écrit:
Ne pas oublier son album vériste, vraiment passionnant et très bien chanté! Very Happy
son album Mozart est aussi de toute beauté!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:16

Polyeucte a écrit:
Ne pas oublier son album vériste, vraiment passionnant et très bien chanté! Very Happy

Un peu trop chanté à mon goût, justement ; un peu amolli, à mon goût (peut-être, aussi, parce que l'accompagnement n'a pas la même tenue, le même soutien que les quelques airs de l'album "Divas" avec Gergiev). En revanche je reconnais que le programme est très intelligent ; courageux, même. Trop de voix pour pas assez de vie, peut-être (on croit rêver, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:30

Justement, c'est ce refus d'effets qui est salutaire... cette façon de chanter du Vérisme comme si elle chantait du Mozart... drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:02

Polyeucte a écrit:
Justement, c'est ce refus d'effets qui est salutaire... cette façon de chanter du Vérisme comme si elle chantait du Mozart... drunken

Justement, non ; moi je trouve que c'est pétri d'effets.
Rien à voir avec ses albums précédents ; pour moi, c'est à peu près de l'acabit de son album Haendel ou de son premier album Strauss avec Eschenbach. On a clairement affaire à une chanteuse-qui-chante-un-répertoire-donné. Quelque chose comme un exercice de style, en quelque sorte.
Mais je lui reconnais beaucoup de qualités, sur le plan de la voix ; et beaucoup de probité dans la défense de son esthétique, sans compromis (même quand c'est désespérément trop, cf. Suor Angelica).
Pour te dire... je l'ai réécouté ce matin Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:07

D'effets peut-être, mais loin des effets dramatiques exagérés qu'on entend trop souvent chez les chanteuses dites "véristes". Pas ici de coup de glottes, de poitrinages excessifs, de râles... Tout est chanté et interprété avec une style peut-être trop sobre par moments, mais tellement bienvenus quand on nous propose souvent des hurleuses dans ces rôles!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 20:22

Polyeucte a écrit:
Tout est chanté et interprété avec une style peut-être trop sobre par moments, mais tellement bienvenus quand on nous propose souvent des hurleuses dans ces rôles!

C'est pas sobre ; c'est lisse, malheureusement et c'est bien là le problème. La pochette seule (cette espèce de sourire, la pose déjetée qui veut faire glamour) montre tout le hiatus avec la lettre et l'esprit, même, du vérisme ; un choc des cultures en somme. Et, incidemment, ça manque terriblement, pas seulement d'italianità (c'est un topos tarte-à-la-crème, je trouve) mais, plus profondément, de cette conscience de l'impact du mot sur la construction de la ligne.
Ce qui n'empêche pas d'y prendre du plaisir, je le redis. Mais dans l'optique d'un produit fini sous blister, un peu sirupeux, un peu épais (j'ai du mal à écouter tous ces airs les uns après les autres par excès d'uniformité atmosphérique), qui aura du mal, à mon avis, à passer l'expérience de la scène, en revanche. Alors que Fleming peut être parfaitement idiomatique dans un certain bel canto (son Alaide, son Amina même, son Armida sur laquelle elle a énormément travaillé et dont elle est parfaitement capable de différencier les climats).
(On a connu d'exceptionnelles véristes qui n'abusaient ni des coups de glotte, ni de feulements, etc.)


Dernière édition par bAlexb le Dim 15 Avr 2012 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:02

Lisse peut-être par certains côtés... mais aussi hyper détaillé dans les nuances et les dynamiques...

Et pour des belles véristes, bien sûr... Scotto, Tebaldi, Olivero... ou même Freni dans son récital! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:21

Tebaldi c'est une grande chanteuse mais c'est aussi une grande feulante quand même.

Muzio là c'est du vérisme chicissime.

Mais j'apprécie, intrinsèquement, l'album de Fleming. En fait les seules choses où je n'aime pas du tout la dame c'est dans Mozart et dans Strauss ... évidemment le répertoire qu'on lui a collé pour la postérité et où, à mon idée, elle manque d'imagination, de sveltesse et de noblesse. Alors que l'avoir toute amollie et languissante et gorgée de sève dans le répertoire fin de siècle (sans compter que les programmes sont magnifique) c'est un de ces plaisirs coupables dont je me fais gloire.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:29

Francesco a écrit:
Alors que l'avoir toute amolie et languissante et gorgée de sève dans le répertoire fin de siècle (sans compter que les programmes sont magnifique) c'est un de ces plaisirs coupables dont je me fais gloire.

L'album "Divas", justement ; on y revient toujours. Là, je la trouve superbe, incroyablement changeante (ce qui n'est pas forcément une évidence et qu'elle conquiert à la force du larynx !), prodigieuse dans la variété des styles et des répertoires abordées, pas amolie, mais au contraire parfaitement tendue, idéalement galbée, chryséléphantine tellement elle se noie elle-même dans le luxe de ses couleurs, brillante ou amatie suivant le besoin, etc. Vraie interprète plus que chanteuse ; ce qui fait tout son prix, justement !
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:40

Bonjour

Je cherche une belle interprétation de Ebben ? Ne andrò lontana, la fameuse bande du film Diva de Beineix.
J'ai vu que Renée Fleming l'a enregistré dans : Renée Fleming - Page 7 412D64H2QVL._SL500_AA300_.

Que pensez-vous de ce disque Question

Sinon, existe t il un récital récent et de grande qualité comprenant Ebben ? Ne andrò lontana ?

Merci par avance
Cordialement

Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:25

"By request" est une compilation que je n'ai pas écouté. J'ai dû entendre l'interprétation de cet air par Fleming et aussitôt entendu, c'est oublié, contrairement à l'interprétation mémorable de Maria Callas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyDim 24 Juin 2012 - 23:23

Même si je ne connais pas encore tous ses albums en entier, je reviens souvent à "Homage-The Age of the Diva". C'est sans doute un de ses disques les plus intéressants par le programme et les plus aboutis. Je ne l'ai pas donc je n'ai pas les textes, ce qui est embêtant pour les airs en allemands, tchèques (pour Jenufa, j'ai l'ASO) et russes. Ce sont les airs dans lesquels je la préfère. Parmi tous les airs qu'elle présente ici, Jenufa est le seul rôle qu'elle a interprété à la scène et une bande existe. L'air que je préfère est incontestablement "Ich ging zu ihn". Je préfère son interprétation à celle de Tomowa-Sintow et on ne peut pas comparer son instrument à celui de Lotte Lehmann dont je connais aussi l'interprétation. Korngold lui convient idéalement vocalement. Sa voix de velours s'épanouit à merveille, l'aigu est splendide. Elle me fait presque pleurer à partir de la 4e minute. C'est interprété avec sensibilité et intensité. L'air de "Die Kathrin" me marque moins. En Jenufa, elle est très touchante. La scène car c'est plus un air est magnifique d'ailleurs. J'ai écouté aussi l'interprétation de Benackova sous la direction de Queler et c'est très différent mais tout aussi intéressant et splendide. Dans l'air de Dalibor, elle est investie là encore et l'aigu est glorieux. Les deux airs russes, que ce soit celui d'Oprichnik et de Servilia sont splendides vocalement et orchestralement, ce sont deux autres perles du disque. Fleming dans ce répertoire, j'adore, rien que pour la voix et elle y met de la sensibilité là encore. L'air de Die liebe der Danae ainsi que l'introduction orchestrale sont là encore splendides et c'est dans ce Strauss là que j'aime Fleming, pas dans celui des personnages aristocratiques (Maréchale, Comtesse) ou bourgeois pour Arabella. Je ne connais pas sa Daphne en dehors de l'air final sous la direction de Solti et son Ariadne en dehors des deux grands airs. En Ariadne, j'ai des réserves pour le texte dans "Eg gibt ein reich" mais le rôle est chiant de toute manière. Dans "Poveri fiori", elle est moins naturelle que d'autres mais vocalement, c'est splendide, avec des graves substantiels. "Vissi d'arte" montre des prodiges au niveau du souffle mais elle est trop dans la démonstration vocal, cela me laisse donc plutôt indifférent. J'ai du mal avec elle dans Verdi, à cause d'effets qui me déplaisent. Leonora, elle a fait le duo du IV avec Hvorostovsky et donc "Tacea la notte-Di tale amor" dans ce disque et lors d'un gala du Met. Vocalement, le velours du timbre et la délicatesse payent pas dans la cantilène. Techniquement, il y a les trilles mais j'aime moins la cabalette même si elle la ponctue par un aigu glorieux, la vocalise manque de liberté. L'air de Cléopâtre est génial, le texte est investi avec une diction excellente, les couleurs de la voix avec un grave étonnant sont merveilleuses. Quelle sensualité!!! L'air de Mireille n'est pas adapté à sa voix et n'a pas sa place dans le disque, c'est ce que j'aime le moins avec la prière de Tosca. Gergiev est évidemment l'autre artistant de la magie et de l'attraction qu'exerce ce disque sur moi.

Voici une interview récente de Renée Fleming : http://www.lexpress.fr/culture/musique/arabella-a-l-opera-bastill-interview-de-renee-fleming-chanter-est-une-quete-permanente_1120066.html

On voit qu'elle reste simple, modeste même si elle est une des plus grandes stars lyriques de ces 30 dernières années et considérée comme "la plus belle voix du monde". C'est indéniablement une des plus belles voix du chant lyrique de ces 30 dernières années même si j'aime aussi sa voix "jazz" et sa voix "pop" . Parmi les cantatrices d'aujourd'hui, c'est une de mes voix favorites chez les sopranos avec celles d'Anna Netrebko et d'Anja Harteros notamment. On voit avec cette interview qu'elle se remet en question. Ce qu'elle dit sur Mozart est intéressant. Quand on l'écoute chanter ce compositeur auquel elle a été beaucoup associée effectivement, on ne se rend pas compte des difficultés que cela a été pour elle. Elle revient sur l'expérience éprouvante qu'a été le rôle de Blanche Dubois. Je n'ai jamais lu ou vu "A Streetcar named desire" de Tennessee Williams, ce serait sans doute mieux avant d'écouter l'opéra je pense. Je connais l'air "I want magic" qu'elle a enregistré sous la direction de Levine dans le récital du même nom. Elle parle également de ses fonctions à l'Opéra de Chicago et de ses filles notamment, avec beaucoup de tendresse et de regrets aussi car comme elle dit, avec ce métier, concilier vie artistique et vie de famille est difficile. J'ai résumé en gros l'interview.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyLun 25 Juin 2012 - 8:27

aurele a écrit:
En Ariadne, j'ai des réserves pour le texte dans "Eg gibt ein reich" mais le rôle est chiant de toute manière.

Honnêtement, là c'est très très abusé ! Rien de chiant dans Ariadne ; un galbe, au contraire, tout un luxe de ligne, de mots et de couleurs. Sauf à ne pas parvenir à différencier tous les climats de l'oeuvre et à échouer à camper le double profil (Primadonna/Ariadne) de ce Janus, de ce prodigieux "monstre" vocal.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptySam 28 Juil 2012 - 12:43

"Piangerò la sorte mia" : /watch?v=tdgXUbzdi04&feature=fvst

C'est tiré visiblement d'un disque bonus à son disque "Bel canto". En dehors de la partie centrale qui ne me satisfait pas totalement, je trouve Fleming superbe vocalement malgré son côté poseur et très vocal. Cela ne m'émeut pas mais c'est globalement remarquablement chanté.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:34

La réécoute de son récital avec Solti m'a confirmé que c'est un de ses plus beaux récitals même si je ne les ai pas tous entendus en entier. Je n'ai pas entendu sa scène du saule de l'ONP mais c'est magnifiquement chanté, cela manque juste d'implication dramatique. Les deux airs de la Comtesse avec le legato superbe et le timbre somptueux sont une splendeur. L'air de Rusalka est toujours aussi envoutant, beau, mieux que ces dernières années dans des récitals, moins surchargé en chantilly et effets. La scène de la lettre est magnifiquement interprétée et Larissa Diadkova est très bien. L'air de Peter Grimes sans être marquant est beau, bien chanté. La scène de Daphné est la merveille du disque, c'est dans ce Strauss là que j'aime Fleming. Quelle somptuosité de ce passage à la base mais Fleming le magnifie. Cela donne envie de l'entendre dans l'intégrale dirigée par Bychkov. J'ai d'abord à écouter la version Haitink que je possède pour entendre l'opéra en entier. Solti amoureux de la voix de sa chanteuse l'entoure avec chaleur avec l'orchestre, la soutient à merveille, lui fait un écrin magnifique.
"Bel canto" est son autre récital très intéressant effectivement comme d'autres l'ont dit, passionnant. Je crois qu'elle est plus sobre qu'en live dans la scène de folie d'Imogène, un des joyaux du disque. L'extrait de Maria Padilla est très intéressant. Pour Armida, j'aurais préféré un autre passage même si la vocalise est mieux assurée que lors de la retransmission au cinéma du Met et que c'est brillant vocalement et techniquement. Semiramide est plus anecdotique comme Amina malgré un très beau "Ah non credea mirarti". La scène finale de Lucrezia Borgia est l'autre passage passionnant du disque, avec des graves incroyables, des aigus stupéfiants, une grande implication dramatique, quel impact!!! Dommage que le chef et l'orchestre soient moins intéressants sans être indignes.
Le disque "Renée Fleming" avec Mackerras est très agréable à écouter mais pas passionnant. Rien à reprocher. "Casta diva" très beau, "Io son l'umile ancella" intéressant, Manon sensible, bien dans Micaëla, le reste est beaucoup plus anecdotique bien que "Signore ascolta" et "Un bel di vedremo" pour les Puccini du disque soient très beaux, grâce à la voix surtout. L'air d'Helène est ce que j'aime le moins malgré une technique solide, certains sons me gênent.
J'aime bien également son disque "I want magic" mais moins certaines choses, notamment les extraits de Porgy and Bess.
Le Mozart avec Mackerras, faut que je l'écoute en entier. Ce que j'en connais est très beau.
Le Strauss avec Eschenbach chez DECCA d'opéra sans être indigne ne correspond pas totalement à ce que j'aime de Fleming, bien que plus sobre qu'aujourd'hui dans ce type de personnages straussiens.
"Haunted Heart" à part est intéressant pour Fleming en interprète de jazz, c'est par là qu'elle avait commencé. Après, c'est plus ennuyeux.
Le disque d'airs sacrés, je ne l'ai pas encore écouté en entier.
Le Handel montre les limites de Fleming dans ce répertoire, cette envie de surcharger, les maniérismes plus présents malgré une voix somptueuse et deux airs que je chéris : "Ritorna o caro" (j'ai bien aimé sa Rodelinda du Met d'ailleurs) et le récitatif + air d'Armida, très expressif dont elle donne une interprétation émouvante et ayant du relief.
"Night songs" pour ce que je connais est mauvais pour la mélodie française. Elle ne sait pas comment on chante ce répertoire. Cela manque clairement de naturel. Elle ne se met pas au service du texte poétique qu'elle ne doit pas comprendre vu comme elle chante Fauré et Debussy. Par ailleurs, des sons nasals très laids parsèment son interprétation. J'ai retrouvé les mêmes défauts dans le peu que j'ai entendu de "Poèmes".
"The Beautiful Voice" est un très beau disque. Fleming chante divinement comme souvent, la voix est magnifique. L'air de Louise notamment qu'elle a souvent repris en récital est remarquablement interprété. L'air de Marietta est l'un des extraits que je préfère du disque, j'adore Fleming dans le peu qu'elle a enregistré de Korngold de toute manière.
Son disque Schubert, je l'ai peu entendu, c'est avec Eschenbach, cela m'a semblé beau.
Le Strauss avec Thielemann à la réécoute d'une partie récemment, pas des "Vier letzte lieder" et pas tous les lieder m'a moins agacé que lors de ma première écoute. L'air d'Hélène est magistralement interprété, avec beaucoup d'élan, une voix pleine, somptueuse.
Le disque "comédie musicale" avec Terfel se laisse écouter sans déplaisir mais "Aimer" par exemple ne fonctionne pas trop, déjà qu'à la base, c'est mièvre.
Je n'ai pas entendu le Villa Lobos.
"Love sublime" avec Meldau doit être intéressant.
Pour les autres disques solos, j'en ai déjà parlé. Tout en haut, je mets "Homage-The Age of the diva", le récital avec Solti et donc "Bel canto". Ensuite, "The beautiful voice". "By request" comporte 1 ou 2 "inédits" mais est plutôt une compilation.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 31 Juil 2012 - 14:43

aurele a écrit:
"Piangerò la sorte mia" : /watch?v=tdgXUbzdi04&feature=fvst

C'est tiré visiblement d'un disque bonus à son disque "Bel canto". En dehors de la partie centrale qui ne me satisfait pas totalement, je trouve Fleming superbe vocalement malgré son côté poseur et très vocal. Cela ne m'émeut pas mais c'est globalement remarquablement chanté.

Mais quelle horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle s'est cru en 1950 pour chanter Händel comme ça?!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:12

Ino a écrit:
Mais quelle horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle s'est cru en 1950 pour chanter Händel comme ça?!
tu veux une vraie horreur ?? lol
tiens je t'en file une:

/watch?v=dMTdE3NFquA&feature=plcp

à mourir de rire!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:26

Otello a écrit:
Ino a écrit:
Mais quelle horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle s'est cru en 1950 pour chanter Händel comme ça?!
tu veux une vraie horreur ?? lol
tiens je t'en file une:

/watch?v=dMTdE3NFquA&feature=plcp

à mourir de rire!

Mais c'est quoi, c'est quoi bounce ? Moi je lis pas YT au bureau Sad !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:35

C'est dommage de gâcher le topic sur Fleming en postant une horreur pareil. Après, ce n'est qu'une amatrice qui n'a jamais pris de cours de chant visiblement. C'est drôle et en même temps, cela fait pitié, la pauvre femme s'est ridiculisée. Comment les personnes présentes ont pu applaudir, même en étant des proches peut être, ils sont nuls.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 31 Juil 2012 - 15:44

aurele a écrit:
C'est drôle et en même temps, cela fait pitié, la pauvre femme s'est ridiculisée. Comment les personnes présentes ont pu applaudir, même en étant des proches peut être, ils sont nuls.

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne donnes pas envie ; j'imagine que ça doit répondre à ma question pale ...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:01

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
tu veux une vraie horreur ?? lol
tiens je t'en file une:

/watch?v=dMTdE3NFquA&feature=plcp

à mourir de rire!
Mais c'est quoi, c'est quoi bounce ? Moi je lis pas YT au bureau Sad !
une version toute particulière de l'air de Semiramide pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 EmptyMar 31 Juil 2012 - 16:07

Merci, Otello. J'ai particulièrement apprécié le contre-fa octuple bémol mijeur de la fin. geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renée Fleming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Renée Fleming   Renée Fleming - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renée Fleming
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Metropolitan Opera-Capriccio
» TCE - Gilbert / Fleming - Messiaen - Bruckner - 22/10/21
» En ce moment à la télévision... (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: