Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Philo

Aller en bas 
+38
Percy Bysshe
Kiwi
Jaky
Mehdi Okr
Guillaume
Dave
Zip
Cololi
Picrotal
poisson
KID A
Stanlea
aurele
Octavian
Mariefran
Cleme
Poulet
Jules Biron
Luc 06
calbo
adriaticoboy
Xavier
WoO
Passage
T-A-M de Glédel
atomlegend
frere elustaphe
antrav
Stadler
Papageno
entropie
Tus
OYO TOHO
Wolferl
MickeyZeVrai
Pison Futé
DavidLeMarrec
jerome
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:41

C'est dommage que les envolées philosophiques se perdent dans le néant du flood...

Et si on continuait plutôt dans un fil sur mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:42

Oui, ça s'impose, il faut sauver nos fulgurances. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:44

Oh oui! La philo c'est tellement bien.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:46

Si vous permettez, pendant que vous faites ça, je fais un p'tit bac avec Elvira, Wolferl et Entropie... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:50

Oui, et atom sera là pour nous surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:55

C _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ S

indice : personnage opératique lâche, faible et opportuniste
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:58

Eh mais cassez-vous, avec vos pendus sur mon fil tout neuf ! Twisted Evil hehe
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:58

Chrysothémis...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:00

ceux qui sont en terminale ou en prépa doivent maintenant nous communiquer ici leurs sujets de dissertations coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:03

Et ils devront verser une somme de 1,80€ à chaque réponse. coucou
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:05

...par point au-dessus de la moyenne serait plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:33

Rapatrié du fil "déception du jour"
Spiritus a écrit:
Bon, ben on est dimanche soir, j'ai mon commentaire à rendre mardi, et je piétine. Shit J'ai bien vu le problème qu'il y avait dans le texte: Epictète dit d'une part que pour atteindre le Bien (= le bon usage des représentations), il faut travailler et prendre soin de sa "matière" (son âme) comme un médecin ou un entraîneur le corps, et d'autre part, que l'âme incline naturellement au Bien, ce qui est contradictoire (si c'est le cas, il n'y aurait pas besoin d'exercice ni d'effort, contrairement à la théorie stoïcienne). Mais je vois pas comment lever la contradiction, ça m'énerve Mr. Green
DavidLeMarrec a écrit:
Le fait qu'il existe une inclination naturelle ne contredit pas l'effort pour y parvenir malgré les agressions et tentations exogènes.
Spiritus a écrit:
mais le stoïcisme ne dit jamais ailleurs qu'il y a une inclination naturelle à ce qui est le Bien! ce qui est bien, c'est l'usage des représentations conforme à la nature, c'est-à-dire, grossièrement formulé, vouloir ce qui est, et ça, c'est précisément ce qui n'est pas naturel: pour y arriver, il faut pratiquer l'exercice philosophique, et ça n'est pas donné naturellement du tout.
Le Havrais a écrit:
le corps te permet naturellement de courir, de marcher, de sauter, de nager, de danser, etc. Pourtant il faut s'entrainer pour que tout ça fonctionne Very Happy
Pour ce qui est de l'exercice philisophique, il est naturellement humain : aucun animal de se demande ce qu'il est, pourquoi il est sur terre, d'où il vient, pourquoi les choses sont, etc.
Pas besoin de faire khâgne pour s'exercer à la philosophie.
jerome a écrit:
Citation :
Bon, ben on est dimanche soir, j'ai mon commentaire à rendre mardi, et je piétine. Shit J'ai bien vu le problème qu'il y avait dans le texte: Epictète dit d'une part que pour atteindre le Bien (= le bon usage des représentations), il faut travailler et prendre soin de sa "matière" (son âme) comme un médecin ou un entraîneur le corps, et d'autre part, que l'âme incline naturellement au Bien, ce qui est contradictoire (si c'est le cas, il n'y aurait pas besoin d'exercice ni d'effort, contrairement à la théorie stoïcienne). Mais je vois pas comment lever la contradiction, ça m'énerve
Mon interprétation :
Il y a donc en l'âme des obstacles qui l'empêchent de céder à son penchant naturel vers le bien.
L'effort consisterait alors à lever ces obstacles, à décrasser l'âme (de ses illusions ? idées fausses ? peurs ?) pour qu'elle fonctionne à plein régime.
Spiritus a écrit:
c'est intéressant, ça lève la contradiction en introduisant un troisième terme (l'obstacle).
Merci pour vos réponses, ça va me donner des pistes.
Spiritus a écrit:
Le Havrais a écrit:

Pour ce qui est de l'exercice philisophique, il est naturellement humain : aucun animal de se demande ce qu'il est, pourquoi il est sur terre, d'où il vient, pourquoi les choses sont, etc.
mais l'exercice philosophique stoïcien, ce n'est pas tout à fait ça: il ne s'agit pas de se poser des questions, mais de pratiquer le bon usage des représentations, c'est à dire de faire coïncider l'assentiment (ce que je veux) et l'évènement (ce qui est).
Le Havrais a écrit:
oui il faut faire en sorte que ta volonté te mène vers le Bien par rapport à ce qui est. Du coup, tu dois exercer ton âme à vouloir aller vers le Bien comme tu exerces ta jambe à marcher Cool
Le Havrais a écrit:
En gros Spiritus, si tu veux que ton âme incline vers le Bien, il faut la faire travailler et en prendre soin. Sinon, ton âme, qui devrait naturellement incliner vers le Bien se paralyse comme la jambe de quelqu'un qui ne se sert jamais de sa jambe. Du coup elle n'incline vers rien du tout comme une jambe qui ne sait plus marcher car elle n'est jamais utilisée.
Spiritus a écrit:
Le Havrais a écrit:
Spiritus a écrit:
Le Havrais a écrit:

Pour ce qui est de l'exercice philisophique, il est naturellement humain : aucun animal de se demande ce qu'il est, pourquoi il est sur terre, d'où il vient, pourquoi les choses sont, etc.
mais l'exercice philosophique stoïcien, ce n'est pas tout à fait ça: il ne s'agit pas de se poser des questions, mais de pratiquer le bon usage des représentations, c'est à dire de faire coïncider l'assentiment (ce que je veux) et l'évènement (ce qui est).
oui il faut faire en sorte que ta volonté te mène vers le Bien par rapport à ce qui est.
Le Bien, en fait, c'est la coïncidence de ta volonté et de ce qui est. Tu es libre et heureux à partir du moment où tu te soumets à ton destin (ça semble paradoxal mais je trouve cette idée très juste, dans le fond)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:16

je l'ai fini, ce commentaire! j'ai finalement mis qu'il n'y avait pas vraiment de contradiction, parce que l'âme est naturellement attirée vers le Bien, mais elle ignore ce qu'il est, tout comme le marchand doit, parce qu'il est marchand, accepter la monnaie qu'on lui présente, mais il faut pour cela qu'il sache ce qu'est de la monnaie (et ça, ça ne fait pas partie de sa nature propre, c'est l'objet d'un exercice, d'un apprentissage). C'est très platonicien comme truc en fait: je suis ce que je sais, si j'ai appris où est le Bien, je ne peux qu'incliner vers lui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:21

Je trouvais la proposition de Jérôme plus lumineuse, moi, mais peut-être que ce bon Arrien n'est pas lumineux dans ses retranscriptions...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:26

mais je suis en accord avec ce qu'a dit Jérôme: il y a bien un obstacle, c'est l'ignorance. Il suffit de le lever par la connaissance pour que tout aille pour le mieux dans le pire des mondes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:35

Oui, j'ai bien compris que ça n'entrait pas en contradiction avec Jérôme, mais ton passage sur la monnaie, j'avoue que c'est totalement impénétrable pour moi : l'analogie ne fonctionne pas, que veux-tu qu'un marchand attende ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:37

ben c'est pas moi qui ai fait l'analogie, c'est dans le texte d'Epictète. Il dit que le rapport de l'âme au bien, c'est le même que celui du marchand à la monnaie: il ne peut pas la refuser, il est nécessaire qu'il l'accepte (sinon il n'est plus marchand). Or, le fait qu'il soit naturel qu'il l'accepte ne signifie pas qu'il peut l'accepter naturellement... il faut d'abord qu'il soit éclairé, instruit, sur ce qu'est la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:42

Je me doute, mais je la comprends mal, dit comme ça (c'est peut-être la faute de ce scribouillard d'Arrien, je ne t'accuse pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:44

Arrien ne savait pas écrire, c'est un fait. (et les traducteurs de grec, tous compétents soient-ils... siffle )

cela dit c'est peut-être moi qui suis dans le contresens.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:47

Spiritus a écrit:
Arrien ne savait pas écrire, c'est un fait. (et les traducteurs de grec, tous compétents soient-ils... siffle )

cela dit c'est peut-être moi qui suis dans le contresens.
Contresens, je ne pense pas, mais la clarté...

Les traducteurs de langues anciennes ont tendance, par excès de déférence, à produire des traductions assez peu... françaises. Elles sont lumineuses en bilingue, et pour beaucoup d'entre eux laborieuses en monolingue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:18

Spiritus a écrit:
ben c'est pas moi qui ai fait l'analogie, c'est dans le texte d'Epictète. Il dit que le rapport de l'âme au bien, c'est le même que celui du marchand à la monnaie: il ne peut pas la refuser, il est nécessaire qu'il l'accepte (sinon il n'est plus marchand). Or, le fait qu'il soit naturel qu'il l'accepte ne signifie pas qu'il peut l'accepter naturellement... il faut d'abord qu'il soit éclairé, instruit, sur ce qu'est la monnaie.
Donc il faut apprendre à assumer la condition d'homme comme un marchand apprend à pratiquer le commerce ?
Là où ça paraît faible, c'est que si on envisage une analogie avec un marchand, cela paraît évident de présupposer qu'on parle d'un marchand qui sait pratiquer le commerce, sinon mine de rien ce n'est plus du tout un marchand.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:20

jerome a écrit:
Spiritus a écrit:
ben c'est pas moi qui ai fait l'analogie, c'est dans le texte d'Epictète. Il dit que le rapport de l'âme au bien, c'est le même que celui du marchand à la monnaie: il ne peut pas la refuser, il est nécessaire qu'il l'accepte (sinon il n'est plus marchand). Or, le fait qu'il soit naturel qu'il l'accepte ne signifie pas qu'il peut l'accepter naturellement... il faut d'abord qu'il soit éclairé, instruit, sur ce qu'est la monnaie.
Donc il faut apprendre à assumer la condition d'homme comme un marchand apprend à pratiquer le commerce ?
Là où ça paraît faible, c'est que si on envisage une analogie avec un marchand, cela paraît évident de présupposer qu'on parle d'un marchand qui sait pratiquer le commerce, sinon mine de rien ce n'est plus du tout un marchand.
scratch

D'ou le fameux "Deviens ce que tu es" hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:30

jerome a écrit:
Spiritus a écrit:
ben c'est pas moi qui ai fait l'analogie, c'est dans le texte d'Epictète. Il dit que le rapport de l'âme au bien, c'est le même que celui du marchand à la monnaie: il ne peut pas la refuser, il est nécessaire qu'il l'accepte (sinon il n'est plus marchand). Or, le fait qu'il soit naturel qu'il l'accepte ne signifie pas qu'il peut l'accepter naturellement... il faut d'abord qu'il soit éclairé, instruit, sur ce qu'est la monnaie.
Donc il faut apprendre à assumer la condition d'homme comme un marchand apprend à pratiquer le commerce ?
Là où ça paraît faible, c'est que si on envisage une analogie avec un marchand, cela paraît évident de présupposer qu'on parle d'un marchand qui sait pratiquer le commerce, sinon mine de rien ce n'est plus du tout un marchand.
scratch
Tu ouvres peut-être la solution : celui qui ne sait pas se comporter en homme n'est pas un homme...

Enfin, il faudrait relire ça attentivement, et je n'ai pas le temps, le travail s'accumule chez moi tandis que je cause.

Tu nous diras, Spiritus, le résultat des courses et le verdict du Maître ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:49

oui, bien sûr. Je vous dirai aussi ma note à "faut-il toujours dépasser les apparences?", verdict demain (ça n'a pas l'air bon)

@Jérôme: bien sûr, là est l'ambiguité: mais il peut bien exister un marchand incompétent, alors qu'il ne peut pas exister de marchand qui refuse la monnaie tout en sachant ce qu'elle est (sinon là c'est contradictoire). L'idée d'un marchand qui ne sait pas ce qu'est la monnaie est stupide, mais pas contradictoire. Et d'ailleurs, si tu lis Epictète, tu constates qu'il estime que la majeure partie des hommes sont dans ce cas-là: ils ignorent et sont dans l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:52

Premier devoir de philo : 8 (bon, je suis dans les premières avec ça Mr. Green).

On avait jamais fait d'introduction, à peine une fois de recherche de thèse, et la problématique n'en parlons pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:53

j'espère que j'aurai plus demain!

mon premier devoir de philo, c'était un commentaire de texte de Hume et j'ai eu 9.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:55

Spiritus a écrit:
j'espère que j'aurai plus demain!

mon premier devoir de philo, c'était un commentaire de texte de Hume et j'ai eu 9.

Ben j'espère pour toi !

Franchement, j'ai cru que j'allais bouffer la prof (mais un prof de philo est incomestible) . Nous sacquer comme ça alors qu'on ne s'est jamais exercé...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMar 30 Sep 2008 - 18:58

Spiritus a écrit:
mais il peut bien exister un marchand incompétent, alors qu'il ne peut pas exister de marchand qui refuse la monnaie tout en sachant ce qu'elle est (sinon là c'est contradictoire).
Effectivement, c'est beaucoup plus clair comme cela... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMar 30 Sep 2008 - 20:18

Elvira a écrit:

Franchement, j'ai cru que j'allais bouffer la prof (mais un prof de philo est incomestible) . Nous sacquer comme ça alors qu'on ne s'est jamais exercé...
c'est on ne peut plus logique, si vous commencez tous à 15 comment la prof peut-elle démontrer son efficacité? De toute façon je ne vois pas comment on peut noter un devoir de philo au dessus de 12, étant donné que toute dissertation est forcément incomplète et à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:20

Spiritus a écrit:
Et d'ailleurs, si tu lis Epictète, tu constates qu'il estime que la majeure partie des hommes sont dans ce cas-là: ils ignorent et sont dans l'erreur...
D'où la grande phrase, citée d'ailleurs par Sud il y a peu : la vie, le mode d'emploi est pas livré avec.

Ca me rappelle un peu le tout début du Traité de la Réforme de Spinoza où, bien que sur ton moins démonstratif, il déplore le fait que la majeure partie des hommes soient portés vers des biens incertains, par méconnaissance de leur nature, et résout de s'engager dans la recherche rationnelle d'un bien véritable.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:21

sud273 a écrit:
Elvira a écrit:

Franchement, j'ai cru que j'allais bouffer la prof (mais un prof de philo est incomestible) . Nous sacquer comme ça alors qu'on ne s'est jamais exercé...
c'est on ne peut plus logique, si vous commencez tous à 15 comment la prof peut-elle démontrer son efficacité? De toute façon je ne vois pas comment on peut noter un devoir de philo au dessus de 12, étant donné que toute dissertation est forcément incomplète et à côté de la plaque.

Mais non ! Je ne dis pas avoir 15 ! Là, ce serait le désenchantement lors du gros devoir de 4h. Je préfère avoir eu 8 (je l'aurais eu mauvaise) mais en sachant auparavant que je m'étais déjà entraînée !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMer 1 Oct 2008 - 17:04

11,5 à ma dissert! c'est la 2è note de la classe, suis content. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:31

la prochaine fois, si tu partages bien ton sujet de dissert avec nous, on te garantit la meilleure note de la classe Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:22

le problème, c'est que c'est pas des devoirs à la maison. Laughing

le prochain est le 15 octobre (j'ai un concert la veille d'ailleurs, avec du Prokofiev)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:50

Bon, je voudrais juste savoir si je suis dans le vrai ou bien si je suis complètement à côté de la plaque pour l'étude de ce texte (je le recopie car je n'ai pas les références exactes, c'est de Bergson) :

Citation :
La vérité serait déposée dans les choses et dans les faits : notre science irait l'y hercher, la tirerait de sa cachette, l'amènerait au grand jour. Une affirmation telle que "la chaleur dilate les corps" serait une loi qui gouverne les faits, qui trône, sinon au-dessus deux, du moins au milieu d'eux, une loi véritablement contenue dans notre expérience et que nous nous bornerions à en extraire. Cette conception de la vérité est naturelle à notre esprit et naturelle aussi à la philosophie, parce qu'il est naturel de se représenter la réalité comme un tout parfaitement cohérent etsystématisé, que soutient une armature logique. (...) Mais l'expérience pure et simple ne nous dit rien de semblable. L'expérience nous présente un flux de phénomènes : si telle ou telle affirmation relative à l'un d'eux nous permet de maîtriser ceux qui le suivront ou même simplement de le prévoir, nous disons de cette affirmation qu'elle est vraie. Une proposition telle que "la chaleur dilate les corps", proposition suggérée par la vue de la dilatation d'un ceertains corps, fait que nous prévoyons comment d'autres corps se comporteront en présence de la chaleur; elle nous aide à passer d'une expérience ancienne à des expériences nouvelles : c'est un fil conducteur, rien de plus. La réalité coule; nous coulons avec elle : et nous appelons vraie toute affirmation qui, en nous dirigeant à travers la réalité mouvante nous donne prise sur elle et nous place dans les meilleures conditions pour agir.

De la vérité jusqu'à "mais", j'ai l'impression que l'auteur parle d'une thèse (refutée puisque c'est au conditionnel) comme quoi les lois scientifiques, la théorie nous offre une vision de la réalité et du monde de manière finie et qui s'appliquera tout le temps. (les maths en sont l'exemple frappant)
Or, on se rend compte que plus le temps passe, plus ces lois ne sont que théorie, et que l'expériene permet au contraire de se rapprocher de cette vérité, et de s'y maintenir.

J'espère que c'est bien ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:58

Ce sent son post modernisme et autre fanatique du relativisme absolue en effet.
Theorie qui tend a blablabter autour de l'abscence de fait objectif , qui te dit que tout est langage donc sujet a interpretation et que la verite , la realite etc depend de l'interpretation qui elle même ne depend que d'un conditionememt culturel par exemple.
Souvent pour etayer leur theorie ces petit malins n 'hesite pas a faire apel a la physique quantique , a la relativite d'einstein etc.
En tentent de maniere assez riisible de trouver dans la science des preuve irefutable que tout est refutable. hehe


Dernière édition par entropie le Jeu 2 Oct 2008 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:59

Bergson réfute la thèse de la possibilité du sujet connaissant à connaître l'objet en-soi (il les distingue de la phénoménalité, ce qui est une référence au distinguo que fait Kant dans la Critique de la Raison pure). Ce que j'expérimente, ce sont les phénomènes, pas l'en-soi: nos "lois scientifiques" ne sont pas objectivement vraies, elles nous aident à appréhender l'expérience. C'est assez typique de Bergson, ça. De plus il y a l'idée que la vérité telle que nous la concevons (et qui n'a rien d'une vérité objective) s'inscrit dans la temporalité, puisqu'elle permet d'anticiper l'expérience future: c'est un "fil conducteur" pour l'intuitionner. (et ça, c'est Heidegger qui le dit dans Chemins qui ne mènent nulle part: la saisie de la Nature permet de prévoir comment va t-elle se comporter)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 19:04

Citation :
La vérité serait déposée dans les choses et dans les faits : notre science irait l'y hercher, la tirerait de sa cachette, l'amènerait au grand jour. Une affirmation telle que "la chaleur dilate les corps" serait une loi qui gouverne les faits, qui trône, sinon au-dessus deux, du moins au milieu d'eux, une loi véritablement contenue dans notre expérience et que nous nous bornerions à en extraire. Cette conception de la vérité est naturelle à notre esprit et naturelle aussi à la philosophie, parce qu'il est naturel de se représenter la réalité comme un tout parfaitement cohérent etsystématisé, que soutient une armature logique. (...) Mais l'expérience pure et simple ne nous dit rien de semblable. L'expérience nous présente un flux de phénomènes : si telle ou telle affirmation relative à l'un d'eux nous permet de maîtriser ceux qui le suivront ou même simplement de le prévoir, nous disons de cette affirmation qu'elle est vraie. Une proposition telle que "la chaleur dilate les corps", proposition suggérée par la vue de la dilatation d'un ceertains corps, fait que nous prévoyons comment d'autres corps se comporteront en présence de la chaleur; elle nous aide à passer d'une expérience ancienne à des expériences nouvelles : c'est un fil conducteur, rien de plus. La réalité coule; nous coulons avec elle : et nous appelons vraie toute affirmation qui, en nous dirigeant à travers la réalité mouvante nous donne prise sur elle et nous place dans les meilleures conditions pour agir.

Citation :
De la vérité jusqu'à "mais", j'ai l'impression que l'auteur parle d'une thèse (refutée puisque c'est au conditionnel) comme quoi les lois scientifiques, la théorie nous offre une vision de la réalité et du monde de manière finie et qui s'appliquera tout le temps. (les maths en sont l'exemple frappant)

ce n'est pas tout à fait ça il me semble. Justement, ça c'est la thèse qu'il défend. Ce qu'il réfute, c'est qu'il y aurait de l'objectivité absolue dans les lois scientifiques - que ces lois existeraient avant nous et que nous ne ferions que les "extraire" de l'objectivité.

Citation :
Or, on se rend compte que plus le temps passe, plus ces lois ne sont que théorie, et que l'expériene permet au contraire de se rapprocher de cette vérité, et de s'y maintenir.

Bergson dit que les lois que nous appelons "vraies" se situent dans un processus d'induction à partir de l'expérience. Pas dans une objectivité - dès lors elles sont éminemment subjectives. Elles ne permettent pas de se rapprocher de la vérité, mais de prévoir ce qui va se passer dans l'expérience, de donner une cohérence à celle-ci. La vérité objective de l'en-soi est hors jeu, me semble t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 19:05

entropie a écrit:
Ce sent son post modernisme et autre fanatique du relativisme absolue en effet.

et ça ça sent le mec qui hait la philosophie par essence et n'a surtout pas envie de se poser de vrais questions dessus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 19:06

Spiritus a écrit:
entropie a écrit:
Ce sent son post modernisme et autre fanatique du relativisme absolue en effet.

et ça ça sent le mec qui hait la philosophie par essence et n'a surtout pas envie de se poser de vrais questions dessus. Laughing


Coment il dit Picro deja ?

Ah oui ca y est je me rapel : Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 19:40

Citation :
ce n'est pas tout à fait ça il me semble. Justement, ça c'est la thèse qu'il défend. Ce qu'il réfute, c'est qu'il y aurait de l'objectivité absolue dans les lois scientifiques - que ces lois existeraient avant nous et que nous ne ferions que les "extraire" de l'objectivité.

C'est à dire qu'on les réutilise ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:11

si on veut. Bergson dit que ce que nous appelons - sans fondement - lois scientifiques ne sont que des façons de décrypter l'expérience, elles sont en regard à ce que nous intuitionnons, pas à la vérité objective des choses en soi (inaccessibles, puisque le texte dit, de façon très post-kantienne, que nous n'avons accès qu'à un flux de phénomènes - c'est héraclitéen, aussi, comme idée).

En fait, on ne les réutilise pas vraiment, on les fabrique par induction.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:22

Ok, merci... je sens que je vais être très forte en philo. Very Happy

(allez, hop, je vais tâcher de trouver un plan, un paradoxe, une thèse, youpi... j'adore)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:24

le problème de ce texte, il est tout trouvé! c'est plutôt facile à mon sens.

(Jérôme, pitié, ne viens pas me dire que je fais un gros contresens Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:42

Spiritus a écrit:
. Ce que j'expérimente, ce sont les phénomènes, pas l'en-soi: nos "lois scientifiques" ne sont pas objectivement vraies, elles nous aident à appréhender l'expérience.

J'ai pas compris cette phrase Spiritus , tu pourrais m'expliquer stp ? tu as l'air calé sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:53

Spiritus a écrit:
le problème de ce texte, il est tout trouvé! c'est plutôt facile à mon sens.

(Jérôme, pitié, ne viens pas me dire que je fais un gros contresens Laughing )

Pas pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:24

Papageno a écrit:
Spiritus a écrit:
. Ce que j'expérimente, ce sont les phénomènes, pas l'en-soi: nos "lois scientifiques" ne sont pas objectivement vraies, elles nous aident à appréhender l'expérience.

J'ai pas compris cette phrase Spiritus , tu pourrais m'expliquer stp ? tu as l'air calé sur le sujet Wink

calé certainement pas, je ne suis qu'un novice (et vous savez ce que font les apprentis sorciers Mr. Green ).

Ce que je voulais dire, c'est qu'en tant que sujet, je n'ai pas affaire aux choses telles qu'elles sont, à l'Être, si tu veux. J'ai affaire à ce que moi, je perçois des choses, et ma perception, mon intuition ne se confond pas avec les choses. C'est la distinction, classique depuis Kant, entre les choses en soi, inconnaissables, inatteignables, qui me dépassent de façon insoluble, et les phénomènes, qui sont ce à quoi j'ai accès dans l'expérience sensible.

Après, ce que voulait dire Bergson (selon moi) à partir de ça, c'est que quand j'affirme une vérité, cette vérité n'a aucune valeur sur les choses en soi, elle concerne par contre les phénomènes, et elle me permet de mieux les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:41

Spiritus a écrit:
elles sont en regard à ce que nous intuitionnons
si c'est pas beau ça! ça vaut tous les da-sein...
j'intuitionne que je vais pas tarder à aller chosifier mon épuisement zen
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:43

sud273 a écrit:
Spiritus a écrit:
elles sont en regard à ce que nous intuitionnons
si c'est pas beau ça! ça vaut tous les da-sein...
j'intuitionne que je vais pas tarder à aller chosifier mon épuisement zen


Tu hais la philosophie et tu ne te pose pas les bonnes questions SUd fesse
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Invité
Invité




Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:43

Spiritus a écrit:
la saisie de la Nature permet de prévoir comment va t-elle se comporter
Ya ka voir la météo comment elle appréhende bien la réalité de la chose en devenir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philo Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: