Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le monde de l'opéra

Aller en bas 
+7
Freia
WoO
antrav
Wolferl
DavidLeMarrec
Pison Futé
T.O.
11 participants
AuteurMessage
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:59

Suite à la discussion dans le fil "bons plans CDs", dans la série "j'enrichis sainement ma discothèque pour pas cher" Rolling Eyes, aujourd'hui, Le Monde de l'Opéra.

Pour ceux qui en ont jamais entendu parler, c'est une série des "plus grands opéras" en 37 volumes, jugez plutôt :


* Carmen
* La Traviata
* La Bohème
* Fidelio
* Eugène Onèguine
* Rinaldo
* Tristan et Isolde
* Faust
* Orphée et Eurydice
* Le Barbier de Séville
* Hänsel et Gretel
* Der Freischütz
* Tito Manlio
* Salomé
* L’Enlèvement au sérail
* Boris Godounov
* Lucia di Lammermoor
* La Gioconda
* Manon
* Norma
* Rusalka
* Proserpine
* Wozzeck
* Pelléas et Mélisande
* L'Orfeo
* Aïda
* Tosca
* La Flûte enchantée
* La Walkyrie
* La Dame de pique
* Otello
* Don Giovanni
* Agrippine
* La Chauve-Souris
* Roméo et Juliette
* L’italienne à Alger
* L’Elixir d’amour

C'est donc très éclectique, il y en a pour tous les gouts. C'est globalement bien présenté dans un livre CD qui comprend un histoire de l'opéra qui "se suit" au fil, des volumes, un essai sur l'opéra dont il est question, l'argument et enfin, le livret complet en bilingue (bien fait d'ailleurs, j'ai du trouver une seule faute d'orthographe flagrante). Il y a entre 2 et 4 CD par livre.

Concernant les interprétations, il y a de nombreuses choses excellentes, d'autres moins, mais je suis pour l'instant très très satisfait de l'ensemble (mais je suis loin d'avoir encore tout écouté). Je détaillerai bien sur plus mes impressions (et les détails sur les versions) au fil du temps, et au fil de mes écoutes.

Si vous êtes abonnés du monde, la série complète vous coutera 195€, sinon 270€, mais vous avez forcément dans votre entourage des abonnés au monde Wink Bref, personellement, je suis tout a fait satisfait de l'investissement, ça m'a permis d'avoir une discothèque opératique à moindre cout (5,30€/volume avec cette qualité là, c'est vraiment pas mal, je trouve)

Dans 5 minutes, je développe (succinctement) sur le volume 11, Hansel et Gretel de Humperdinck
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:04

C'est vrai que je n'ai jamais tenté le "Monde de l'opéra", alors que c'est diablement attirant...
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:22

Volume 11 : Hansel et Gretel de Humperdinck


Le monde de l'opéra Illus_humperdinckHansel


C'est dirigé par Karajan en 53 avec l'orchestre Philarmonie, les choeurs de la Loughton High Scool for Girls et de la Bancroft's School, Elisabeth Grümmer et Elisabeth Schwarzkopf respectivement en Hansel et Gretel.

J'aime énormément cet opéra, la musique est vraiment a tomber, la direction admirable, et c'est sucré comme la maison de la sorcière, vraiment délectable. C'est Wagnérien, mais plus chatoyant, moins austère, arrosé de mélodies enfantines, amusantes.

Les chanteurs tiennent merveilleusement leurs rôles (j'ai particulièrement aimé Josef Metternich dans le rôle du Père, et la sorcière de Else Schüroff est terrifiante)..

J'ai découvert cet opéra avec cette collection et ne connais que cette interprétation, mais elle me convient vraiment très bien tongue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:28

Karajan est à son affaire, mais il tire ça vers le sucre, assurément.

Solti, lui, c'est vers le jeu.

Et Eichhorn, mon chouchou, vers le drame.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:30

Tiens, j'ai justement acheté cet Hänsel et Gretel, mais aussi Proserpine, L'Enlèvement au Sérail et Salomé dans la même collection, c'est très bien fichu et pour des prix plus qu'intéressants !
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:38

J'aime justement ce côté terriblement sucré chez Karajan. Ca donne un côté attirant (mais dangereux, et ça colle a l'histoire). Mr.Red Mais c'est peut-être plus le style Karajan, qu'une volonté délibérée. J'aime bien en tout cas.
Le jeu est rendu dans le jeu des chanteurs.


Cela dit, je jetterais a l'occasion l'oreille sur les versions que tu viens de citer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:39

Citation :
C'est dirigé par Karajan en 53 avec l'orchestre Philarmonie, les choeurs de la Loughton High Scool for Girls et de la Bancroft's School, Elisabeth Grümmer et Elisabeth Schwarzkopf respectivement en Hansel et Gretel.

J'imagine que c'est globalement des enregistrements qui peuvent tomber dans le domaine public ?...
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:39

Wolferl a écrit:
Tiens, j'ai justement acheté cet Hänsel et Gretel, mais aussi Proserpine, L'Enlèvement au Sérail et Salomé dans la même collection, c'est très bien fichu et pour des prix plus qu'intéressants !

Je t'autorise à faire un compte rendu Razz
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:41

Elvira a écrit:
Citation :
C'est dirigé par Karajan en 53 avec l'orchestre Philarmonie, les choeurs de la Loughton High Scool for Girls et de la Bancroft's School, Elisabeth Grümmer et Elisabeth Schwarzkopf respectivement en Hansel et Gretel.

J'imagine que c'est globalement des enregistrements qui peuvent tomber dans le domaine public ?...

Oui pour Hansel et Gretel, d'ailleurs cette version se trouve sur Musique ouverte, mais je ne sais pas si elle est remasterisée.
Pour le reste, c'est loin d'être toujours vrai.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:42

T.O. a écrit:
J'aime justement ce côté terriblement sucré chez Karajan. Ca donne un côté attirant (mais dangereux, et ça colle a l'histoire). Mr.Red Mais c'est peut-être plus le style Karajan, qu'une volonté délibérée. J'aime bien en tout cas.
Le jeu est rendu dans le jeu des chanteurs.


Cela dit, je jetterais a l'occasion l'oreille sur les versions que tu viens de citer Smile
Solti crée des sonorités intéressantes, aussi, et Eichhorn une atmosphère de drame fantastique weberien.

Après, il y en a d'autres bonnes, mais moins "typées", comme Pritchard (très mou comme d'habitude, mais un plateau splendide).

Je crois qu'en l'occurrence, Karajan le fait tout à fait délibérément comme un bonbon, et c'est un choix tout à fait cohérent (pas celui que je préfère moi, mais ça ne regarde que moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:42

Elvira a écrit:
Citation :
C'est dirigé par Karajan en 53 avec l'orchestre Philarmonie, les choeurs de la Loughton High Scool for Girls et de la Bancroft's School, Elisabeth Grümmer et Elisabeth Schwarzkopf respectivement en Hansel et Gretel.

J'imagine que c'est globalement des enregistrements qui peuvent tomber dans le domaine public ?...
Pour le grand répertoire, oui, largement. Pour le baroque et le vingtième, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:43

T.O. a écrit:
Wolferl a écrit:
Tiens, j'ai justement acheté cet Hänsel et Gretel, mais aussi Proserpine, L'Enlèvement au Sérail et Salomé dans la même collection, c'est très bien fichu et pour des prix plus qu'intéressants !

Je t'autorise à faire un compte rendu Razz
Les deux premiers, c'est fait, dans le fil qui leur est consacré, les autres je ne les ai pas encore écoutés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:44

Je peux m'autoriser a rapatrier tes impressions ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:45

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
C'est dirigé par Karajan en 53 avec l'orchestre Philarmonie, les choeurs de la Loughton High Scool for Girls et de la Bancroft's School, Elisabeth Grümmer et Elisabeth Schwarzkopf respectivement en Hansel et Gretel.

J'imagine que c'est globalement des enregistrements qui peuvent tomber dans le domaine public ?...
Pour le grand répertoire, oui, largement. Pour le baroque et le vingtième, non.

Ok, intéressant uniquement pour le baroque et le vingtième. (payer pour quelque chose qu'on peut avoir gratuitement et légalement, heu non, bof)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:46

T.O. a écrit:
Je peux m'autoriser a rapatrier tes impressions ici ?
Heu... oui, oui pourquoi pas...
Mais comme ce sont souvent des interprétations très connues, je suis loin d'être le seul à en avoir parlé. Et dans le cas de Proserpine c'est carrément le fil entier qu'il faudrait rapatrier, donc finalement je ne suis pas sûr que ce soit bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:48

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
C'est dirigé par Karajan en 53 avec l'orchestre Philarmonie, les choeurs de la Loughton High Scool for Girls et de la Bancroft's School, Elisabeth Grümmer et Elisabeth Schwarzkopf respectivement en Hansel et Gretel.

J'imagine que c'est globalement des enregistrements qui peuvent tomber dans le domaine public ?...
Pour le grand répertoire, oui, largement. Pour le baroque et le vingtième, non.

Ok, intéressant uniquement pour le baroque et le vingtième. (payer pour quelque chose qu'on peut avoir gratuitement et légalement, heu non, bof)

L'objet est quand même joli, et je l'avoue, il y a un effet collec' Embarassed. C'est différent d'une pile de CDs gravés.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:50

Ah oui, après, ça peut être intéressant pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:55

Wolferl a écrit:
T.O. a écrit:
Je peux m'autoriser a rapatrier tes impressions ici ?
Heu... oui, oui pourquoi pas...
Mais comme ce sont souvent des interprétations très connues, je suis loin d'être le seul à en avoir parlé. Et dans le cas de Proserpine c'est carrément le fil entier qu'il faudrait rapatrier, donc finalement je ne suis pas sûr que ce soit bien utile...

L'on se contentera donc de renvoyer le lecteur curieux aux fils en question. Cool
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:22

Il faut savoir aussi que dans cette série il y a des coupures. Il faut tout faire tenir en deux CD je crois. Un prologue par-ci, un ballet par-là... Couic !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:34

vartan a écrit:
Il faut savoir aussi que dans cette série il y a des coupures. Il faut tout faire tenir en deux CD je crois. Un prologue par-ci, un ballet par-là... Couic !

C'est le cas pour Proserpine mais il me semble que c'est un cas un peu isolé si j'en crois Papageno avec qui j'en avais déjà discuté en privé. Pour certains enregistrements il y a trois ou quatre disques (les coupures et les 2 CD obligatoires c'est chez Glossa). Enfin, il faudrait que T.O. nous éclaire sur ce point au fil de ses présentations. J'attends la suite avec impatience ! bounce

Pour le Proserpine, ceux qui veulent découvrir Lully dans les meilleurs conditions (chanteurs, orchestre, style) peuvent foncer sans hésiter, c'est excellent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:34

En effet, pas de Prologue dans ce Proserpine... j'espère que c'est la seule coupure.

Et ils ne l'indiquent même pas, les salauds ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:37

Wolferl a écrit:
En effet, pas de Prologue dans ce Proserpine... j'espère que c'est la seule coupure.

Oh non, il y en a d'autres, de la volonté de Niquet ou/et de Glossa Smile

Mais ce sont des coupures mineures heureusement.

Il manque donc :

- Acte I, scène 8 : le Premier Air
- Acte III, scène 1 : deux couplets du choeur : "ô bienheureuse vie..."
- Acte III, scène 2 : deux couplets du choeur : "Aimez qui vous aime..."
- Acte IV, scène 5 : le Second Air
- Acte IV, scène 5 : choeur "C'est assez de regrets..."
- Acte V, scène 5 : le Premier et le Second Air

A noter que dans l'édition complète avec le prologue il y a également des coupures dans ce dernier Laughing


Dernière édition par WoO le Mar 30 Sep 2008 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:41

WoO a écrit:
Wolferl a écrit:
En effet, pas de Prologue dans ce Proserpine... j'espère que c'est la seule coupure.

Oh non, il y en a d'autres, de la volonté de Niquet ou/et de Glossa Smile
Oui, mais je veux dire d'autres coupures par rapport au disque en vente.
A moins que Niquet n'ait pas enregistré le Prologue (je crois me souvenir que ça avait fait "scandale", mais comme il l'a fait plus d'une fois...)

Si c'est le cas, il n'y a pas d'entourloupe sur la marchandise alors, ils ne sont pas allés découper des petits morceaux par-ci par là pour que ça tienne sur deux CDs...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 0:46

Wolferl a écrit:
Oui, mais je veux dire d'autres coupures par rapport au disque en vente.
A moins que Niquet n'ait pas enregistré le Prologue (je crois me souvenir que ça avait fait "scandale", mais comme il l'a fait plus d'une fois...)

Si c'est le cas, il n'y a pas d'entourloupe sur la marchandise alors, ils ne sont pas allés découper des petits morceaux par-ci par là pour que ça tienne sur deux CDs...

Je viens de compléter mon précédent message. Effectivement à l'époque le prologue n'avait pas été enregistré, et pour cause, il n'avait pas été joué, ce qui avait provoqué un petit scandale en effet. Il a été enregistré spécialement pour l'édition "prestige" à tirage limité. En tout cas l'objectif est clairement que ça tienne sur deux CD, ils sont remplis à ras bord (plus de 75 minutes chacun dans la version finale).
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:49

WoO a écrit:
Je viens de compléter mon précédent message. Effectivement à l'époque le prologue n'avait pas été enregistré, et pour cause, il n'avait pas été joué, ce qui avait provoqué un petit scandale en effet. Il a été enregistré spécialement pour l'édition "prestige" à tirage limité. En tout cas l'objectif est clairement que ça tienne sur deux CD, ils sont remplis à ras bord (plus de 75 minutes chacun dans la version finale).
hein Shocked ??? je pensais que ce prologue n'avait pas été enregistré du tout (puisque Niquet estime que c'est juste un manchin à la gloire de Louis XIV et que donc, maintenant tout le monde s'en tamponne. je schématise, mais ça m'agace)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:56

Freia a écrit:
hein Shocked ??? je pensais que ce prologue n'avait pas été enregistré du tout (puisque Niquet estime que c'est juste un manchin à la gloire de Louis XIV et que donc, maintenant tout le monde s'en tamponne. je schématise, mais ça m'agace)

Ca c'est juste le discours officiel qui fut tenu un temps (et qui lui a aussi permis de sucrer le prologue et des danses de Médée). Maintenant, quitte à savoir ce qu'il pense vraiment, et la marge de manoeuvre qui lui est laissée par sa maison de disque... Bref, nous ne sommes pas dans le secret des dieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:59

C'est pour large part, à mon avis, dû à des raisons économiques habillées de toutes sortes d'oripeaux idéologiques : moins de disques, moins de répétitions, moins de chanteurs, plus de performance sur moins de musique...

Mais comme il n'est pas possible de le dire, on nous trouve des raisons (que Niquet pense sans doute sincèrement, mais il sait les enregistrer, les prologues, quand il faut).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 14:00

certes, mais je me souviens d'une Médée sans prologue à Gaveau, et il n'y avait pas de disque à la clef.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 14:06

Freia a écrit:
certes, mais je me souviens d'une Médée sans prologue à Gaveau, et il n'y avait pas de disque à la clef.

Oui mais les répétitions il faut aussi les payer, donc on en revient à ce que David écrit plus haut. Maintenant il est aussi en droit de ne pas aimer le prologue de Médée qui n'a effectivement aucun lien avec la tragédie qu'elle précède (Villégier s'est expliqué sur cette difficulté supplémentaire pour la mise en scène). C'est quand même nettement plus problématique de faire disparaître celui des opéras de Lully.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 14:08

En plus le Prologue de Médée n'est pas fameux, donc je ne pleure pas trop pour cette fois-ci.

Ce qui était plus gênant, c'était le charcutage de la partition au cours du drame. (Lecture au demeurant magistrale...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMar 30 Sep 2008 - 19:33

Pour vous répondre au sujet des coupures, les seules que j'aie constaté sont celles de Proserpine et celle de Rinaldo (mais là, c'est pas grave, j'y reviendrais...)

La Walkyrie, Tristan, Boris, ont plus de 2 CD.

J'essaye de développer un nouveau volume ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
T.O.
Mélomane averti
T.O.


Nombre de messages : 423
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/07/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:23

Volume 32 : Don Giovanni de Mozart

Le monde de l'opéra 90x110_dongiovanni



Interprétation, Josef Krips avec Vienne
Don Giovanni : Siepi
Donna Anna : Danco
Donna Elvira : Lisa della Casa
Zerlina : Hilde Gueden
Don Ottavio : anton Dermota
Leporello : Corena
Masetto : Berry
Le commandeur : Böhme

Version qui n'est plus a présenter et qui a fait ses preuves, dont ont parle assez largement ici.

Cette version me convient tout a fait. Il est a noter que, comme l'a fait remarquer Elvira cette version est libre de droit, et donc librement téléchargeable.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptySam 2 Jan 2010 - 15:00

http://www.altaya.fr/ficha.php?id=152

Apres le monde et télérama, voici une autre collection chez altaya en dvd
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptySam 2 Jan 2010 - 15:20

Oulàlà... que de l'italien, un peu de russe, et surtout rien de trop moderne hein !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptySam 2 Jan 2010 - 15:26

Ah, il y a un livret avec l'aïda... Mr. Green Intéressant...

En fait, j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptySam 2 Jan 2010 - 18:03

Wolferl a écrit:
Oulàlà... que de l'italien, un peu de russe, et surtout rien de trop moderne hein !

Pour le russe je ne vois que Boris. Par contre il y a quatre français : l'incontournable Carmen bien sûr, mais aussi l'Orphée de Milhaud. En fait c'est un peu la seule originalité de cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptySam 2 Jan 2010 - 18:56

J'ai acquis cette collection (avec le soir en Belgique), et je dois dire que mes volumes préférés sont Hänsel et Gretel, Otello, La Dame de Pique et l'Enlèvement au Sérail... (Y a certainement de très bonnes choses en baroque, mais ce n'est vraiment pas mon domaine de prédilection... Ah ben tiens, j'oubliais l'Orfeo que j'ai bien aimé...)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptySam 2 Jan 2010 - 19:19

nugava a écrit:
J'ai acquis cette collection (avec le soir en Belgique), et je dois dire que mes volumes préférés sont Hänsel et Gretel, Otello, La Dame de Pique et l'Enlèvement au Sérail... (Y a certainement de très bonnes choses en baroque, mais ce n'est vraiment pas mon domaine de prédilection... Ah ben tiens, j'oubliais l'Orfeo que j'ai bien aimé...)

Tu parles de la collection "Le Monde de l'opéra" je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptySam 2 Jan 2010 - 19:27

Oui, il a mis fin au HS hehe

@ nugava : dommage tu aurais eu une superbe occasion de découvrir la Proserpine de Lully (interprétation sublimissime). Sinon la Dame de Pique de Melik-Pashaev est effectivement excellente. Smile
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:00

C'est pas cette édition qui s'arrête au bout de trois numéros ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:18

comment ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:08

T'as déjà réussi à finir la collection de soldats de plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 4 Jan 2010 - 9:11

j'ai jamais commencé ...
ce genre de truc, c'est infinissable
perso pour les opéras je prendrai au cas par cas
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra EmptyLun 4 Jan 2010 - 12:48

Ce que je voulais dire, c'est qu'en général, on ne voit que les premiers numéros sortir pour cette édition. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le monde de l'opéra   Le monde de l'opéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde de l'opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
» Disquaires du monde
» Le monde du Hautbois
» Le Monde du Basson
» Le monde du Saxophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: