Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Que pensez-vous des élections canadiennes ?

Aller en bas 
+9
Cello
Xavier
DavidLeMarrec
-
Picrotal
Pison Futé
atomlegend
Jules Biron
Agon
13 participants

Élections du 14 octobre au Canada : la droite vous fait-elle peur ?
On s'en fout ! C'est où, le Canada ?
Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_lcap43%Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_rcap
 43% [ 6 ]
On s'en fout ! De toute façon, le Canada n'a aucune influence internationale. Il est un satellite des USA et suit sa politique internationale, comme un vulgaire mouton.
Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_lcap29%Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_rcap
 29% [ 4 ]
Oui, un peu. Je percevais le Canada un peu plus à gauche, avant l'arrivée des conservateurs de Harper.
Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_lcap21%Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Oui, beaucoup ! Si McCain et Harper sont élus tous les deux, l'Amérique devient drôlement rétrograde.
Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_lcap0%Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, énormément ! Le Canada, grande puissance mondiale, pourrait faire basculer l'équilibre politique...
Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_lcap7%Que pensez-vous des élections canadiennes ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:20

Bonjour

je sais que ce forum est principalement peuplé de Français (et, accessoirement de Belges, p-ê Suisses francophones, Québécois, qui sait?).

Une question me brûle les lèvres : quelle est votre perception de la politique internationale du «plus merveilleux pays du monde», j'ai nommé le CANADA ? (Oh que ma fibre patriotique vibre, en ce moment Neutral )

Le 14 octobre, il y aura des élections générales. Il y a des fortes chances que Stephen Harper, l'actuel premier ministre soit réélu. C'est un imbécile de droite, rétrograde et assez démagogue.

J'aimerais connaître votre point de vue, si vous en avez un.

Personnellement, si je peux me permettre un commentaire sur votre président, malgré tous ses défauts apparents, il a deux grandes qualités, à mes yeux :
1) il semble très très intelligent (vue d'ici, en tout cas)
2) il semble faire ce qu'il dit.

Deux qualités qui sont totalement absentes chez Harper (et chez le Premier ministre du Québec, aussi incidemment Shocked )

Donc, allez-y. Varlopez le Canada, je m'en fout. Mais faites attention à mon Québec, SVP...On est déjà assez cons comme, sans se faire varloper par dessus le marché... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:30

Varloper Very Happy Very Happy Very Happy

"Fait ce qu'il dit" Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 16:43

J'ai vraiment aucun avis là dessus.Ca me parait tellement loin.
Et en effet c'est loin de mes préocupations. Nous avons déjà tant à faire ici.
J'ai donc votez "on s'en fiche" par défaut.
Mais par contre j'aurais une petite question concernant nos cousins Quebecquois . Comment vivez vous la crise, vous êtes qui êtes physiquement si proche des US. ?
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:40

atomlegend a écrit:
Ca me parait tellement loin.
c'est loin de mes préocupations.

Je m'en doutais Very Happy

Concernant la crise, tout le monde est sur les dents. Nos exportations vers les USA sont de l'ordre de 80 à 85% de notre volume d'affaires. Alors t'imagine ce que représente une récession aux USA, pour nous...

Financièrement, nos banques sont plus solides, même si elles ne sont pas à l'abri de la catastrophe. On a eu une mini crise au Canada en 2006-2007(les PCAA). Mais les intervenants financiers ont agi tout de suite, contrairement au crétin à Bush et la marionnette à Bernanke.

Le pire, c'est les portefeuilles boursiers. Shocked Là, c'est la CATA.

Je me suis mis à acheter des métaux, histoire de se protéger les fesses.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:44

Agon a écrit:

histoire de se protéger les fesses.

Jolie expression et très onirique de plus.
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:46

C'est où le Canada ?


je blague. J'avoue que je suis de très très loin les affaires du Canada
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:50

Elle a trop a faire avec Verdi
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 17:54

atomlegend a écrit:
Elle a trop a faire avec Verdi

Et toi avec Wagner Mad
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:25

Je ne vois pas trop comment répondre à ce sondage en fait, les propositions sont trop ciblées et précises pour me correspondre... Disons que je serais tout à fait prêt à m'intéresser aux élections canadiennes si je me trouvais, d'une manière ou d'une autre, face à des informations concernant ces mêmes élections... En fait je m'intéresse à la politique en général, dans quelque pays que ce soit... Et puis en tant que francophone, je me sens très attaché au Québec... Je n'y ai jamais été mais c'est un endroit que tout le monde me décrit comme merveilleux... Pour les paysages comme pour les gens qu'on y rencontre...

Donc, pour résumer, je ne m'en fiche pas, mais ça ne me passionne pas non plus. Ça m'intéresse, mais à condition que je sois face à un média quelconque prompt à m'y intéresser. J'aime beaucoup le Québec, mais pas suffisamment pour braver ma peur de l'avion en y allant. J'aime beaucoup les québecois, mais seulement quand ils font un effort pour atténuer leur accent, sinon je comprends pas ce qu'ils disent. Et j'adore le fromage de chèvre. Voila.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:54

Picrotal a écrit:


Donc, pour résumer, je ne m'en fiche pas, mais ça ne me passionne pas non plus. Ça m'intéresse, mais à condition que je sois face à un média quelconque prompt à m'y intéresser.

Quelle diplomatie.
albino
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:59

Agon a écrit:
Donc, allez-y. Varlopez le Canada, je m'en fout. Mais faites attention à mon Québec, SVP...On est déjà assez cons comme, sans se faire varloper par dessus le marché... Very Happy
Qui est le chef d'Etat du Québec (donc du Canada) ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:11

Agon a écrit:
je sais que ce forum est principalement peuplé de Français (et, accessoirement de Belges, p-ê Suisses francophones, Québécois, qui sait?).
Beaucoup de belges et de suisses, en effet. Les québécois, on ne les tient pas, ils ne font que passer. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:51

Agon a écrit:


Il y a des fortes chances que Stephen Harper, l'actuel premier ministre soit réélu. C'est un imbécile de droite, rétrograde et assez démagogue.
le contraire serait étonnant, impossible à dire vrai, si la machine est déjà verrrouillée en Europe, c'est qu'on a eu de bons modèles

Citation :

Personnellement, si je peux me permettre un commentaire sur votre président, malgré tous ses défauts apparents,
notre Vénéré Chef et Maître n'a pas de défauts (c'est son seul défaut)
Citation :

1) il semble très très intelligent (vue d'ici, en tout cas)
vu de très loin donc: tu es myope ou astygmate? c'est un imbécile de la dernière espèce et donc?
Citation :

2) il semble faire ce qu'il dit.
non, juste ce qui l'arrange. Par exemple, il n'a pas supprimé les droits de succession comme promis, il n'a toujours pas privatisé la Poste et l'Hopital, ce qui fait que les classes moyennes peuvent encore avoir l'illusion qu'ils réussiront à ne pas mourir comme des chiens dans la rue sans soins ni assistance. Il est donc redoutablement nul, on croyait avoir élu un Poutine ou un Berlusconi et nous voilà avec Straus-Kahn au pouvoir! enfin Gordon Brown si tu vois mieux, un genre d'O'bama...

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:52

Zoilreb a écrit:
Agon a écrit:
Donc, allez-y. Varlopez le Canada, je m'en fout. Mais faites attention à mon Québec, SVP...On est déjà assez cons comme, sans se faire varloper par dessus le marché... Very Happy
Qui est le chef d'Etat du Québec (donc du Canada) ? Very Happy
Sa Majesté Elizabeth comme en Australie
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:54

Je me rappelle une interview de Richard Desjardins dans lequel il disait, en substance : « en tant que citoyen canadien, je suis sous la protection de la monarchie britannique ET des Etats-Unis d'Amérique. Je suis donc en sécurité. » hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:55

Agon a écrit:


Je me suis mis à acheter des métaux, histoire de se protéger les fesses.
oui donc on te souhaite les dirigeants d'extrême-droite les plus pro-colonialistes possibles alors. Et bonne chance pour aller creuser au Klondyke pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 0:31

J'aimerais si possible qu'on évite de multiplier les topics politiques.

On avait plus ou moins décidé de tout regrouper en un fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:42

J'ai répondu "Oui un peu" mais je dois avouer que je connais mal la politique canadienne bien que je l'ai toujours vue comme plus à gauche que celle de ses voisins d'en-bas. Je garde néanmoins une tendresse particulière pour ce pays où j'ai eu la chance de faire un échange linguistique quand j'étais ado. A l'époque, c'était Brian Mulroney le Premier Ministre.

EDIT: Pardon Xavier, je n'avais pas vu ta remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:59

Cello a écrit:

EDIT: Pardon Xavier, je n'avais pas vu ta remarque.

Non mais pas de problème, je dis juste ça pour que ça ne se multiplie pas trop. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:12

Xavier, je pensais justement ouvrir prochainement un topic sur la peine de mort, un autre sur l'avortement ("droit fondamental ou assassinat ?"), ainsi qu'un sondage/débat sur la sexualité des membres.
Ca ne pose pas de problème ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:18

je crois que les fils en question existent déjà siffle
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:20

sérieux ? Laughing

J'imagine le boxon... j'irai lire ça un de ces jours, ça doit être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:35

peine de mort: pour ou contre
nous avons aussi l'euthanasie pour ou contre dans lequel il est un peu question d'avortement (mais sur l'avortement lui-même il n'y a pas de de fil spécifique donc tu peux te lancer)
a propos de Classik mountain
Sur la sexualité divers sondages de Poulet tournent autour du sujet; êtes-vous plutôt viril ou efféminé? ou encore êtes-vous marié ou célibataire...jusqu'au resté célèbre quand vous lavez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 13:07

Eh bien je retire mes suppositions idiotes : le sujet Classik Mountain est très intéressant, et les discussions assez sereines (heureusement qu'il y a kougelhof quand même pour pimenter le débat). Les explications de Jorge en particulier sont réfléchies et riches en enseignement.

Pardon pour ce HS.
Pour le sujet de ce topic, je suis navré de devoir confesser que j'avais jusqu'ici consacré 0h0min0sec à penser aux élections canadiennes. On ne peut pas s'intéresser à tout. Je ne vote pas car "on s'en fout" ne correspond pas à mon avis. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 13:14

C'est trop loin vu d'ici pour moi Embarassed Et je reste un touriste quand je vais au Quebec où j'ai rencontré un peuple gentil, ouvert, curieux des ces maudits français et une nature impressionnante si ce n'est effrayante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:28

On s'y intéressera plus quand les pirates viendront de la Mer Rouge ou de Malacca s'installer au passage du Nord Ouest, qu'il y aura un accroc sous-marinier canado-russe quelque part sous le pôle et que le prix de l'eau s'approchera de celui de l'essence.
A moins bien sur que d'ici là le Canada ne remporte la Coupe du Monde!
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:05

Xavier a écrit:
J'aimerais si possible qu'on évite de multiplier les topics politiques.

On avait plus ou moins décidé de tout regrouper en un fil de discussion.


Père fondateur, je m'excuse. pale
ON était pas encore sur le forum quand cette décision fut prise.
Et on avoue ne pas avoir tout lu les fils hehe
Je ne le ferai plus, je le jure.
En fait, je crois que je ne ferai plus rien du tout. C'est trop complexe, un forum plein de français.. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:10

sud273 a écrit:

vu de très loin donc: tu es myope ou astygmate? c'est un imbécile de la dernière espèce et donc?


Non je suis que menteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:34

ah, tu me rassures...
"Vive le Quebec... libre libéral"
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 22:43

Agon a écrit:

Père fondateur, je m'excuse. pale
ON était pas encore sur le forum quand cette décision fut prise.

Je sais bien! Very Happy

D'ailleurs ce n'est pas une "décision", plutôt une recommandation...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyLun 13 Oct 2008 - 10:09

J'ai répondu "oui, un peu" . Comment ne pas se sentir au moins un peu concerné par le sort de nos cousins francophones ? Même si ce ne sont pas eux qui décident du sort du Canada, noyés dans le monde anglophone.

Au fait, Agon, que penses tu de l'indépendance du Québec ? Le pays serait-il viable ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyLun 13 Oct 2008 - 16:43

joachim a écrit:

Au fait, Agon, que penses tu de l'indépendance du Québec ? Le pays serait-il viable ou non ?

Bonjour Joachim,
question immense, qui fait souvent appel à des passions et des arguments venant du coeur plutôt que de l'intellect.

Ma réponse rapide est NON, sauf si on enclenche réformes économiques importantes; OUI si on mets un peu de bonne volonté et on se serre la ceinture un peu. Mais ne compte pas sur les Québécois "pure laine" pour penser à ça.

D'un côté, on a des syndicats beaucoup trop puissants, qui s'imaginent encore en 1950. De l'autre, les Québécois sont des Nords-Américains, obnubilés par l'American Dream et l'hyper consommation. Ils sont "socialistes" dans la mesure où cela ne les empêchent pas d'avoir 3 voitures, 4 téléviseurs, 5 téléphones cellulaires...Leurs préoccupations sociales doivent converger avec leurs intérêts personnels, sinon oublie ça.

Économiquement, on récupérerait environ 60% des dollars que l'on paie à Ottawa, si le Québec se séparait. Avec une gestion saine des finances publiques, la question de la viabilité économique ne se pose même pas. Si je me fie à mon expérience personnelle, le temps que j'ai travaillé pour le gouvernement du Canada (pour l'armée canadienne en tant que civil), le traffic d'influence, la corruption et le gaspillage me semblent beaucoup plus importants au fédéral, qu'au provincial.

Pourquoi ? Le gouv. fédéral nage dans des surplus budgétaires indécents depuis 15 ans (on parle de 2-3 à 10-12 G$ par an, alors que les provinces peinent à boucler leur budget).

Bref, je suis indépendantiste ou souverainiste ou séparatiste ou sécessionniste ou partitionniste ou tout autre dénomination visant à me départir de ma "sujétion" au gouvernement fédéral canadien.

Mais, je ne vivrai pas suffisamment vieux pour le vivre, malheureusement.

Heureusement, on accueille beaucoup d'immigrants. C'est peut-être ce qui va sauver l'option souverainiste, à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:37

Pas s'ils sont anglophones...
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:28

vartan a écrit:
Pas s'ils sont anglophones...

Je me permettrais un petit commentaire à ce sujet.

Longtemps, le QC n'avait pas le contrôle sur son immigration. Alors le Canada tentait d'inonder le QC avec des immigrants anglophones ou allophones. En réalité, une forte proportion de ceux-ci se servait du QC comme porte d'entrée pour le Canada et s'en allait vivre à Toronto.

Maintenant, le QC contrôle son immigration. La proportion d'immigrants demeurant ici et s'intégrant ici,en français, augmente depuis les quelques dernières années.

Mais, de fait, tu as raison sur un point Vartan, le français a reculé au QC depuis les trente dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:53

Et le QC que le PQ est bon pour lui !

Bon plus sérieusement, ce qui me tue sur l'autre forum que je fréquente, c'est de voir tant de canadiens francophones courir après des éditions de films en VHS ou derrière des films en Zone 2 tout simplement parce qu'un nombre effarant de films (d'horreur, en l'occurrence) sortent en zone 1 sans piste française et même sans sous-titres ! ...

Je considère cela comme une agression délibérée des éditeurs vis-à-vis de la francophonie sur le territoire américain.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Agon
Mélomane du dimanche
Agon


Nombre de messages : 33
Localisation : On dirait à St-Malo, mais faut prendre le bateau
Date d'inscription : 04/10/2008

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:26

Picrotal a écrit:

Je considère cela comme une agression délibérée des éditeurs vis-à-vis de la francophonie sur le territoire américain.

J'ai bien peur que la francophonie américaine soit quantité négligeable aux yeux des éditeurs. Money talks, comme disent les Chinois Very Happy

Mes filles ont un DS (de Nintendo) et malgré la présence de certaines institutions québécoises destinées à faire les chiens de garde concernant le français, la grande majorité des jeux sont unilingues anglophones.

Le pire, c'est qu'au Québec, on s'habitue et on se tait. Ça me rend dingue.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:34

Importez les DS de France, les jeux y sont en français. Bon en même temps c'est pas terrible. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:20

Et encore, le Quebec, où le français est prédominant, dispose de quelques avantages pour sa langue. Mais les francophones (les Acadiens) du Nouveau Brunswick, qui représentent un bon tiers de la population sont encore plus à plaindre. Et ceux de l'Ontario (presque un million !) encore plus.

L'idéal pour les francophones serait non seulement l'indépendance du Québec, mais également de réunir au Québec les territoires du Nouveau Brunswick et de l'Ontario pour leur partie francophone. Mais là c'est de l'utopie (et d'ailleurs, les Acadiens, qui s'expriment dans un français un peu différent de celui du Québec, le souhaiteraient-t-ils ?)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:31

Les pauvres, face à la domination socio-culturelle des loyalistes anglophones ils ne pèsent pas lourd. Le Nouveau Brunswick, un mauvais souvenir tellement les anglophones dans les hotels nous ont mal reçus, racistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des élections canadiennes ?   Que pensez-vous des élections canadiennes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des élections canadiennes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous en Europe, vous en pensez quoi?
» Groupes improbables...
» Acheter un Piano
» Elections 2007 : plus que 4 jours !
» Elections animales 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: