Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Clemenza di Tito

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   Ven 3 Aoû 2018 - 15:31

J'éviterai Rhorer qui m'agace fortement, mais a l'occasion j'irai volontiers écouter Pregardien et Kunde dont les voix me semblent en effet taillées sur mesure pour Tito. Concernant Villazón, il lui en aura fallu du temps pour comprendre que la voix est un instrument qui se ménage. Cela dit, je n'irai pas pour autant écouter son Tito; ça ne me tente vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   Ven 3 Aoû 2018 - 15:43

Kunde est un Titus assez atypique, plus large que la moyenne à l'époque où il l'a gravé.

Sinon, il y a bien sûr la seule version qui peut pour toi égaler Harnoncourt : Jacobs l'a enregistré avec Pendatchanska. bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   Ven 3 Aoû 2018 - 16:00

Tu rêves tout haut David. Le jour ou je réécouterai Jacobs dans un Mozart, avec Pendatchanska de surcroît, les poulettes auront des dents Mr. Green
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   Ven 3 Aoû 2018 - 16:15

luisa miller a écrit:
Tu rêves tout haut David. Le jour ou je réécouterai Jacobs dans un Mozart, avec Pendatchanska de surcroît, les poulettes auront des dents Mr. Green

ça tombe bien :

Tu n'as plus le choix maintenant! Mr.Red

luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   Ven 3 Aoû 2018 - 16:51

pété de rire Une poulette de dessin animé pété de rire . Nan, moi je parlais des VRAIES poulettes. hehe . Quant au duo infernal je te le laisse sans problèmes. hehe
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   Dim 2 Sep 2018 - 1:27

• Kurt Streit (Tito), Karina Gauvin (Vitellia), Kate Lindsey (Sesto), Julie Fuchs (Servilia), Julie Boulianne (Annio), Robert Gleadow (Publio), Jérémie Rhorer / Le Cercle de l’Harmonie, Ensemble Aedes / Mathieu Romano
En public, Paris, XII.2014
Alpha

Ça avance bien, mais je suis tout le temps resté un peu à l’extérieur (alors que j’aime beaucoup l’œuvre.) L’orchestre claque avec  beaucoup de nervosité et fait entendre de beaux détails (c’est assez comme Hogwood mais en moins raide), mais il sonne quand même un peu fluet, sans l’impact, la profondeur et les couleurs que celui d’Harnoncourt (pourtant l’Orchestre de l’Opéra de Zurich n’est pas le Concentus!) En revanche, le gros point fort de cet enregistrement, c’est le continuo, à la fois volubile et savoureux.

Les voix n’ont rien de rédhibitoire en elles-mêmes, mais on est quand même loin des personnalités de la version Harnoncourt: Karina Gauvin, Julie Fuchs, Julie Boulianne, c’est chouette mais pas franchement ma tasse de thé (intelligibles mais voix un peu rondes et en arrière donc pas très focalisées non plus; timbres assez jolis mais pas typés en couleur comme en grain; tendance au surjeu dans les récitatifs); Kurt Streit est très bien, avec un joli mordant, mais n’a pas pas la personnalité de Langridge (pour moi assez indépassable ici), ni la noblesse de Padmore - vocalement, il fait plutôt penser à Heilmann, encore chez Hogwood. J’ai été assez déçu par le chœur Aedes qui n’avait apparemment pas encore la précision qui sera la sienne quelques années plus tard (Daphnis avec Roth, Lalande avec Dumestre.)

La captation, un peu lointaine, manquant un peu de relief (à cause de l’acoustique du TCE?) n’aide pas non plus à exalter le tout - alors que ça a dû être une belle soirée. Bref, c’est à la fois très bien et pour moi pas du tout indispensable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   Dim 2 Sep 2018 - 1:42

Hé bien. Surprised

Pour moi, le tout dépasse tellement la somme des parties ici ! Vraiment une des versions les plus cohérentes et abouties. Et puis Streit et Lindsay sont vraiment extraordinaires (Murray est-elle vraiment plus intelligible et en avant ?).

Harnoncourt garde un spectre sonore assez traditionnel, c'est difficile à comparer. Pour Rhorer serait la version HIP à posséder.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   Dim 2 Sep 2018 - 1:50

Ah, oui, avec ma coutumière mauvaise foi, j'avais oublié de dire que Kate Lindsay est vraiment un Sesto absolument magnifique (la seule voix qui m'ait fait dresser l'oreiller dans cet enregistrement: personnalité du timbre, intensité expressive, c'est vraiment superbe.) Streit est très bien, oui - mais extraordinaire?

Après en avoir réécouté des bouts pour comparer avec celle-ci, c'est plutôt Hogwood la version HIP que je garderai.

Enfin, bon, je ne vais tout de suite bazarder celle-ci, je lui redonnerai sa chance.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   Dim 2 Sep 2018 - 2:06

Streit est très sobre, ce qui fait que j'étais passé à côté de la puissance de son incarnation lors de mes premières écoutes. Mais en réalité, je trouve que c'est l'un des rares à trouver le ton du souverain – en général, on a des ténors qui ressemblent plutôt à des intellectuels (Langridge, typiquement) ou à de jeunes princes (Padmore), qui n'ont pas ce côté paternel. Et l'insolence vocale, avec une émission beaucoup plus franche que dans ses autres rôles, comme s'il s'adaptait à la couleur d'orchestre.

Benedictus a écrit:
Après en avoir réécouté des bouts pour comparer avec celle-ci, c'est plutôt Hogwood la version HIP que je garderai.

Hogwood est une super version, mais ça manque un peu de couleurs et de variété d'attaques, pour moi. Surtout, le gentil Sesto de Bartoli ne peut pas me combler comme des voix plus complètes comme Murray, Lindsay, Antonacci, van de Sant, Kožená, Kasarova ou même Aldrich… Et Sesto a quand même trop de choses magnifiques à chanter.

Sinon, dans le genre HIP au sens large, Wentz est formidable (très proche d'Harnoncourt, il n'y a que les récitatifs qui sentent vraiment la jeunesse peu aguerrie et le studio), et De Marchi très réussi (avec en plus les ajouts bizarres des adaptations début XIXe), tu peux tenter aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Clemenza di Tito   

La Clemenza di Tito
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3