Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 10:46

Lucien a écrit:
(je me permets de poster ça ici.)

Quelqu’un pourrait-il me conseiller une version des Visions de l’Amen ? Surprised
La plupart des versions que j'ai sont dans des coffrets. Si tu en veux une en disque séparé, et disponible, je dirais que la version Bon/De Leeuw chez Naive me semble un excellent choix.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:10

Merci pour ta réponse. Smile 

adriaticoboy a écrit:
Si tu en veux une en disque séparé, et disponible,
Par forcément, puisqu’a priori c’est pour emprunter en médiathèque. Surprised 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:12

Honnêtement, je ne connais pas de mauvaise version, je n'ai pas de version particulière de chevet non plus... ceux qui s'y collent savent généralement où ils vont.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:42

d’accord, mais il faut bien que je choisisse, moi. Mr.Red
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:49

Lucien a écrit:
a priori c’est pour emprunter en médiathèque. Surprised 
Dans ce cas-là, comme dit Xavier, pas la peine de se prendre la tête. Ta médiathèque aura sûrement la version Messiaen/Loriod (Accord), ou celle des sœurs Labèque (Erato), ou encore celle d'Argerich et Rabinovich (EMI), que des grands classiques de la discographie avec lesquels tu ne prends aucun risque. Smile 
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:02

d’accord, merci. Very Happy

(bon, ça fait que je dois encore choisir entre trois versions différentes, mais je crois que je vais — tout naturellement — me tourner vers Loriod/Messiaen. Laughing)

et (par curiosité plus qu’autre chose) Ogdon/Lucas, vous connaissez ? Surprised
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:05

J'ai ça dans le coffret Decca oeuvres orchestrales et musique de chambre, mais je crois que je ne l'ai pas écouté.
Mike
Mélomane averti
Mike

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:44

Je me joins à Adriaticoboy pour recommander les versions De Leeuw/Bon et Argerich/Rabinovitch. J'y ajoute Osborne/Roscoe chez Hypérion (Osborne a par ailleurs gravé une des plus belles intégrales des 20 Regards sur l'Enfant-Jésus), et aussi, moins vif-argent, plus marmoréen que les précités, le tandem Bouwhuis/Van Zeeland.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 10:19

Lucien a écrit:

(bon, ça fait que je dois encore choisir entre trois versions différentes, mais je crois que je vais — tout naturellement — me tourner vers Loriod/Messiaen. Laughing)
Il y a une autre version Loriod/Messiaen, leur première, en mono, réédité dans la collection "Rarissimes" chez EMI. Même si le son est très bon pour l'époque (1949), ce n'est peut-être pas la version que tu as envie d'écouter en priorité, mais il y a d'autres choses très intéressantes dans ce double-CD, notamment le premier enregistrement des Trois petites Liturgies de la présence divine. Smile 
http://www.amazon.fr/Les-Rarissimes-Olivier-Messiaen/dp/B000LPRNUO/

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2013 - 14:06

Ah oui, je n'avais pas tilté qu'il y avait 2 versions Couraud pour les Liturgies, je pensais que c'était la même!
Merci de l'info. Smile 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:46

Vingt regards sur l'Enfant Jésus

= Michel Béroff, piano

(Emi, septembre-octobre 1969)

Je vais vous décevoir, car à lire les messages de ce sujet elle n'est pas très bien cotée, mais j'aime beaucoup la version Béroff, précisément pour ce qu'on a tendance à lui reprocher : sa fluidité, sa cursivité, voire sa superficialité.
Certes, cette lecture ne plonge pas à plus profond de ces vignettes, mais j'y trouve un brio, une clarté, aussi une lisibilité et une certaine forme de détachement (de désacralisation ?) qui appartiennent bien à l'idiome du répertoire français depuis Couperin, à défaut d'être typiquement messianesques.
La vélocité d'ensemble contribue à concentrer l'écriture autant que l'impact de ce qu'elle évoque, même si effectivement la spiritualité serait davantage sensible avec d'autres pianistes. On oublie de le dire, mais la musique de Messiaen peut devenir marmoréenne voire pompeuse quand elle brigue le monumental, et cet écueil est ici évité grâce à un clavier très agile et qui évite toute inertie -le jeu n'est pas aussi froid et percussif qu'on a bien voulu le dire.
Une autre vertu de cette interprétation glabre et décantée, est qu'elle me laisse imaginer ce que pourait donner une instrumentation de ce cahier, tendue sur le cadre d'un orchestre.
J'y perçois aussi certains parfums qui font sentir la partition comme du Debussy modernisé.

Voilà ce qu'en dit le Guide Fayard des Indispensables du CD : « la lecture incandescente, toujours en lévitation, de Béroff demeure inégalable par ses sonorités cristallines. Simplement génial, mais assez réfrigérant parfois ».

Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 Messia10
Renolourson
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:34

Cette version est tout à fait excellente, bien qu'un poil trop rapide à mon goût. C'est ainsi que j'ai découvert cette œuvre, et j'y reviens avec plaisir... Je ne vois pas en quoi elle serait superficielle ou froide, car on sent bien ici le génie de l'interprète derrière la virtuosité.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:36

Il y a quand même une grande froideur au niveau expressif, une grande égalité de son au détriment des contrastes, et surtout les mouvements lents sont massacrés car joués deux fois trop vite environ.
Virtuose, oui c'est sûr, "génie de l'interprète", là franchement... scratch 
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:06

Idem, je trouve ça trop froid.Muraro y est bien plus incandescent.sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:10

Acquis récemment pour peu d'argent :
Messiaen : Catalogue d'Oiseaux, Hakon Austbo, St Martin in the Field, 1996.
Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 Catalo10

J'étais habitué à la version de Muraro copiée par la médiathèque ; j'ai lu ce sujet où les deux versions sont plus ou moins équivalentes...
... Pourtant,
Je trouve que Austbo cogne un peu, non ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:00

Ah bon, je trouve qu'Austbo est au contraire très appliqué, du beau piano, très poétique, parfois presque trop sage dans les mouvements qui demandent du feu, mais superbe dans les mouvements lents.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 22:22

C'est bien ce que j'ai lu, mais ...
Pour les accords forte, je trouve qu'il ne faut pas lui en promettre. C'est un peu appuyé à mon humble avis.
Enfin, cela vient peut-être des mes appareils d'écoute : pas de première jeunesse et déjà pas sensationnels en leur jeune temps.
Bricetol
Mélomane du dimanche
Bricetol

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018 - 2:31

Après son récital à Paris, Pierre-Laurent Aimard vient de sortir — enfin ! — le Catalogue d'oiseaux chez Pentatone.

Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 Messia10

De ce que j'ai écouté, ça m'a l'air vraiment excellent : un témoignage qui me rappelle la géniale version d'Anatol Ugorski, parue chez Deutsche Grammophon en 1994.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 21:29

Pour découvrir les 20 regards, j'écoute en parallèle deux versions : celle de Roger Muraro, et celle de Jean-Rodolphe Kars. Cette dernière est d'ailleurs assez impressionnante ; habitée et foudroyante.

À la toute fin de la troisième pièce, la résonance de l'accord final est conservée au maximum ; c'est un vrai bonheur à entendre I love you
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 23:22

Pipus a écrit:

Jean-Rodolphe Kars. Cette dernière est d'ailleurs assez impressionnante ; habitée et foudroyante.

Smile Version attachante en effet, habitée, et attentive aux jeux de timbres.
Essaie de picorer aussi chez Michel Béroff (Emi) et Peter Serkin (RCA).
Bricetol
Mélomane du dimanche
Bricetol

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 17:37

N'oublions pas l'étrange version de Batagov (Melodyia) aux tempi incroyablement extatiques !
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 18:36

Merci à tous les deux pour vos idées d'interprétations Very Happy

Mélomaniac a écrit:
Smile Version attachante en effet, habitée, et attentive aux jeux de timbres.

Ce type d’œuvres, et surtout cette notion de "jeux de timbre" me sont assez étrangers, s'agissant un instrument solo. Pourrais-tu me donner quelques exemples de cette notion de "jeux de timbres" dans cette version, voire dans d'autres oeuvres, s'il te plait ?

Merci !
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 19:15

Bricetol a écrit:
N'oublions pas l'étrange version de Batagov (Melodyia) aux tempi incroyablement extatiques !

Effectivement, c'est le moins que l'on puisse dire. Pardonnez-moi de chiffrer et statistiquer de la musique, mais je n'ai pu m'empêcher de sortir mon tableur :

Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 Sans_t13

À la première écoute, on est surpris par la prise de son très réverbérée, qui ajoute au côté fantomatique des tempos choisis. Ça m'a paru trop lent pour permettre de créer le lien entre les traits mélodiques, mais je pense qu'il faut que j'écoute cela à tête reposée et pas juste après avoir fait ma séance de fitness Embarassed
Bricetol
Mélomane du dimanche
Bricetol

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 19:21

Pipus a écrit:
Bricetol a écrit:

Effectivement, c'est le moins que l'on puisse dire. Pardonnez-moi de chiffrer et statistiquer de la musique, mais je n'ai pu m'empêcher de sortir mon tableur :

Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 Sans_t13

À la première écoute, on est surpris par la prise de son très réverbérée, qui ajoute au côté fantomatique des tempos choisis. Ça m'a paru trop lent pour permettre de créer le lien entre les traits mélodiques, mais je pense qu'il faut que j'écoute cela à tête reposée et pas juste après avoir fait ma séance de fitness Embarassed

Peut-être effectivement que l'on perd en cohésion des matériaux et de leurs articulations mais l'on gagne en discernement des détails de la partition de Messiaen. Mais comme disait Messiaen, rien n'est choquant tant que le choix du tempi est "vécu" par l'interprète et je crois qu'ici c'est bel et bien le cas et non pas une démonstration de lenteur sans aucun fondement. Quelle oeuvre incroyable !
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 19:34

Bricetol a écrit:
Peut-être effectivement que l'on perd en cohésion des matériaux et de leurs articulations mais l'on gagne en discernement des détails de la partition de Messiaen. Mais comme disait Messiaen, rien n'est choquant tant que le choix du tempi est "vécu" par l'interprète et je crois qu'ici c'est bel et bien le cas et non pas une démonstration de lenteur sans aucun fondement.

Tout à fait d'accord Very Happy D'ailleurs ma version préférée de la Toccata 656 de Bach est celle de Chorzempa (11mn 40s !), qui en prenant son temps laisse s'exprimer chaque note, tout en conservant l'unité de l'oeuvre.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 18:12

Je poursuis l'exploration de l'oeuvre en écoutant en parallèle plusieurs interprétations. J'en suis à la 7e pièce, magnifique d'ailleurs.

À ce stade, mes deux versions de chevet seraient :

- Jean-Rodolphe Kars : sonorité ronde et assez grave, prise de son lointaine, tempo et dynamique stables qui arrêtent le temps et nous place dans une bienveillante contemplation

- Yvonne Loriod : version assez différente surtout au niveau de la vitesse, plus élevée. Malgré un enregistrement perfectible, le discours coule de façon fluide et très audible

Viendraient ensuite :

- Michel Béroff : belle sonorité, tempo plus proches de Kars, un poil moins profonde dans la sensation mais je l'ai peu écoutée

- Anton Batagov : une version Doc Gyneco érigée par un tempo béat et une prise de son fantomatique. Si la continuité du discours s'estompe, la beauté des timbres et des résonances est totale

En revanche, et après l'avoir choisie comme version de référence pour l'écoute, je rejetterais probablement Roger Muraro, dont les variations incessantes de rythme et de dynamique m'empêchent de rentrer dans le sujet ; de surcroît le son du piano me semble bien maigre.
Bricetol
Mélomane du dimanche
Bricetol

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 18:49

Pipus a écrit:
En revanche, et après l'avoir choisie comme version de référence pour l'écoute, je rejetterais probablement Roger Muraro, dont les variations incessantes de rythme et de dynamique m'empêchent de rentrer dans le sujet ; de surcroît le son du piano me semble bien maigre.

Étrange, je trouve justement que ces éléments apporte beaucoup de vie au discours : quel sixième regard "Par lui tout a été fait" ! La fugue coule, brille, ça avance avec un train d'enfer ! Peut être qu'en regardant la vidéo qui en a été fait, cela t'aiderai à rentrer dans le jeu de Muraro !
Le meilleur souvenir que j'ai de "Par lui tout a été fait", c'est Nicholas Angelich, en master class avec Yvonne Loriod, en présence de Messiaen. Ça peut se voir dans Les leçons particulières de musique où le sujet est Loriod. Vraiment fascinante comme interprétation. Quelle dommage qu'il ne l'ai pas enregistré, on peut toujours rêver !

Comme nouvelle version, tu pourrais peut être approcher la version de Pierre-Laurent Aimard (Teldec) qui elle aussi est très intéressante par la lisibilité des traits, mais je trouve que ça a un côté trop propre, trop gentil ; on ne sent pas tout le temps l'inspiration et ça peut devenir ennuyant à des moments. Mais cela reste une bien belle version !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019 - 22:32

Dans le fil «PIANO: vos dix interprétations pour l’île déserte», DavidLeMarrec a écrit:
Messiaen – Catalogue d'oiseaux – Håkon Austbø (Naxos, 1997)
Pour moi le sommet de toute la production de Messiaen, avec L'Ascension pour orgue et les 24 Regards – contrairement à sa mauvaise réputation, on y sent particulièrement bien l'articulation d'un discours musical assez traditionnel, reposant sur des progressions harmoniques, des tensions-détente, coulé dans le moule de modes nouveaux. Sous cette apparente dissonance sourd au contraire une logique très harmonieuse et familière, habillé en sus par l'inventivité fantasque des chants d'oiseaux transcrits.
Muraro est à juste titre cité en référence, très incisif, aux respirations et fluctuations agogiques travaillées, mais la prise de son chez Accord, dure, lasse vite. Austbø, avec une conduite un peu plus molle, permet davantage de se couler dans la longue durée, avec beaucoup d'élégance et de présence.

Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 Messia20
Catalogue d’oiseaux (1956-58) pour piano: 4ᵉ Livre: VII. La Rousserolle effarvatte
Håkan Austbø (piano)
East Woodhay, IV & VIII.1996
Naxos

Je partage l’avis de David au sujet de l’œuvre. S’agissant de l’interprétation, je suis un peu plus partagé. Évidemment, c’est très bien, très soigné; je suis assez d’accord aussi sur l’élégance, et je pense aussi que la captation, lumineuse mais un peu nimbée, doit pouvoir faciliter une écoute suivie des sept livres (ne serait-ce, en effet, que par rapport à la dureté du jeu de Muraro.) Je pense que c’est au total une excellente version de découverte.

En revanche, je dois dire que l’usage qu’en préconise David («se couler dans la longue durée») n’est pas celui que j’ai du Catalogue d’oiseaux: le plus souvent, j’écoute une pièce, un livre, deux livres au maximum (avec une préférence marquée pour cette Rousserole effarvatte: j’aime énormément l’ampleur mais aussi la simplicité de sa construction en arche, le large empan de ses couleurs harmoniques changeantes, l’évidence de ses jeux cycliques...) Et, avec ce type d’écoute, le résultat est assez décevant par rapport à Muraro (que j’ai bien dans l’oreille): la pulsation est très (trop) régulière, les phrasés manquent de relief et les dynamiques de contraste, les attaques sonnent un peu timorées, les couleurs sont belles mais les textures très homogènes et un peu feutrées (la captation y est sans doute pour beaucoup) - on pourra, selon ses attentes louer cette absence d’agressivité ou regretter une certaine fadeur. (On l’a compris: je me range plutôt dans les seconds - d’autant que cette écoute ne m’a pas vraiment fait entendre de nouvelles choses ni n’a modifié ma perception de l’œuvre.)

Bon, ce que je dis est un peu sévère, car c’est malgré tout une très belle version, beaucoup plus que simplement honorable, sans faille technique ni défaut esthétique majeur - et j’imagine que ceux qui trouvent que Muraro en fait trop (c’est un reproche que j’ai déjà entendu à plusieurs reprises) devraient beaucoup apprécier ce qu’Austbø donne ici à entendre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 13:38

Very Happy

Benedictus a écrit:
En revanche, je dois dire que l’usage qu’en préconise David («se couler dans la longue durée») n’est pas celui que j’ai du Catalogue d’oiseaux:

Je voulais dire : écouter une ou deux pièces, pas juste comparer détail à détail. Sur le plan du discours, Muraro dit plus de choses, propose davantage de contrastes et de textures, mais je trouve plus difficile de m'immerger longuement à cause de la dureté de la captation.

Citation :
les attaques sonnent un peu timorées, les couleurs sont belles mais les textures très homogènes et un peu feutrées

Oui, il y a comme une pudeur avant chaque attaque. Ce n'est pas dans l'absolu le piano que j'aime le plus, mais le choix n'est pas infini pour le Catalogue d'oiseaux, et je trouve qu'Austbø propose de véritables logiques aisément audibles dans les cycles et arches que tu mentionnes.

Le son, les attaques paraissent timides, oui, mais le résultat général n'a pas du tout ce caractère, c'est pourquoi je parlais d'écoute sur la durée : dans l'instant, de version à version, il paraît mou, mais ça ne transparaît pas du tout en écoutant les pièces dans leur ensemble, pour moi.
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)   Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux) - Page 2 Empty

Messiaen - Regards sur l'enfant Jésus (+catalogue d'oiseaux)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2