Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 15 Avr 2009 - 10:16

Cello a écrit:
Xavier, pourquoi ne pas ajouter une catégorie "analyse" dans la rubrique classique en plus de "général", "discographie", "concert" et "divers"? Il y a des trucs qui m'intéresseraient vraiment (Fauré, Debussy, Scriabine, des contemporains... etc).
Ça ne mériterait une rubrique que s'il y avait une armée de contributeurs prêts à gratter des kilomètres d'analyses pour le plaisir. Ça serait bien sûr le pied, mais l'idée me semble disproportionnée. Par contre on peut très bien ouvrir en catégorie générale des sujets type
Citation :
[Analyse] Nocturnes de Debussy
et les répertorier à part dans l'index ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 15 Avr 2009 - 10:25

Machinade a écrit:
Même pour quelqu'un qui lit la musique, enfin je parle pour moi, tes messages sont costauds au premier déchiffrage. Ils ne sont pas de ceux qu'on peut lire rapidement et distraitement, pour passer le temps, en écoutant autre chose en même temps. Ils nécessitent à l'évidence qu'on prenne le temps de les lire et relire attentivement, en écoutant les oeuvres commentées. Il ne s'agit pas d'obscurité, mais de la difficulté inhérente à la matière.
Cello a écrit:
c'est quand même ardu et je dois vraiment me concentrer
Ça ne m'étonne pas, et j''aimerais bien parvenir à clarifier la présentation, que ça soit plus fluide.
Si vous avez des suggestions, ou si vous pouvez dire plus précisément ce qui rend la lecture ardue, ça m'aiderait (ainsi que les auteurs d'autres sujets équivalents) à rectifier le tir. Smile
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 15 Avr 2009 - 13:54

Cello a écrit:

Xavier, pourquoi ne pas ajouter une catégorie "analyse" dans la rubrique classique en plus de "général", "discographie", "concert" et "divers"? Il y a des trucs qui m'intéresseraient vraiment (Fauré, Debussy, Scriabine, des contemporains... etc).

Parce qu'on peut déjà faire ça dans la rubrique générale.
On a déjà abordé des points techniques à propos de Fauré notamment, par bribes seulement, mais je n'ai pas le temps et l'envie de faire comme a fait Jérôme ici.
Néanmoins, si quelqu'un veut lancer une discussion ou poser des questions, il ne faut pas hésiter. Smile
On pourrait parler des modes de Fauré, de l'harmonie de Scriabine, etc...

D'autre part, j'ai peur qu'une telle rubrique effraie un peu plus encore ceux qui ont déjà l'impression d'un forum savant qui ne s'adresse qu'à des musiciens pointus. (ça peut étonner, mais j'ai souvent lu ce genre de remarques)
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 15 Avr 2009 - 14:20

Xavier a écrit:

D'autre part, j'ai peur qu'une telle rubrique effraie un peu plus encore ceux qui ont déjà l'impression d'un forum savant qui ne s'adresse qu'à des musiciens pointus. (ça peut étonner, mais j'ai souvent lu ce genre de remarques)

Ah ? J'ai eu l'impression dans un premier temps que le forum ne s'adressait qu'à des gens férus en smileys !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 15 Avr 2009 - 16:40

machinade a écrit:
Ah ? J'ai eu l'impression dans un premier temps que le forum ne s'adressait qu'à des gens férus en smileys !
Ténor-colorature n'est pas le seul membre actif, tu sais.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 21 Avr 2009 - 22:23

Je crois avoir créé un fil sur l'opéra et les langues, mais je ne le retrouve plus... Confused quelqu'un peut-il m'aider ?
Zip
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 21 Avr 2009 - 22:43

Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 21 Avr 2009 - 22:45

Finalement, je l'ai retrouvé en même temps que toi, et j'ai pu mettre mon message.... Merci quand même, c'est adorable. kiss
Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 15:20

Je cherchais un endroit pour demander aux baroqueux parisiens quel(s) concert(s) il fallait voir en priorité selon eux lors de la saison 2009-2010 (car dans toute cette masse, difficile de faire un choix Confused).

J'imaginais créer un sujet "Paris : Saison général 2009-2010" où l'on pourrait évoquer la saison en prenant compte de toutes les salles.
Se plaindre qu'il n'y a pas assez de Messiaen cette année, trop de Haendel, se réjouir des Bartok ou alors poser des questions d'avis général comme au dessus.

Ou alors il y a déjà un sujet qui pourrait prendre en compte ma question ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 15:23

SCHREKER. Very Happy

Tu pourrais bien aimer Tote Stadt aussi.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 15:26

Crapio a écrit:

J'imaginais créer un sujet "Paris : Saison général 2009-2010" où l'on pourrait évoquer la saison en prenant compte de toutes les salles.

Ben ça va immanquablement faire doublon, on a déjà fait des sujets pour les différentes salles.
Il n'y en a pas 50 non plus, tu peux bien les lire un peu. Smile

Crapio a écrit:
Se plaindre qu'il n'y a pas assez de Messiaen cette année, trop de Haendel, se réjouir des Bartok ou alors poser des questions d'avis général comme au dessus.

Pour Messiaen, il y en a eu énormément en 2008, c'est normal que ça retombe quand même.
Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 15:34

Oui oui je sais pour Messiaen, c'est normal. Je suis juste dégouté c'est tout. Mr. Green

Le problème est que je connais tous les concerts baroques qui vont passer à Paris mais j'aurais aimé savoir s'il y en avait un qui ressortait du lot (oeuvre, intérprétation etc.) et je n'ai pas l'impression que les baroqueux se soient exprimés sur le sujet. C'était facile à Lille : on va tout voir, sans se poser de questions et on fait pleins de découvertes. Là il n'y a plus de places pour ça (à part Opéra Comique et Bastille), je vais voir en priorité des œuvres que j'adore.
Bon je demanderai en MP, c'est pas grave. Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 15:37

Je suis assez d'accord avec Crapio, un fil de recommandations générales sur Paris, les gros trucs à ne pas rater, ce pourrait être intéressant.

Oui, ça fait doublon, mais en même temps, comme fait celui qui débarque ?

Ca ne fait pas plus doublon que les classements divers avec les fils de compositeurs. Wink
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 15:56

Bah en même temps, c'est simple, les deux trucs à ne pas rater en opéra de ce qui reste de la saison, c'est la Carmen de l'Opéra comique et le Roi Roger à Bastille.
Voir le profil de l'utilisateur http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 16:13

Je crois que c'est pour la saison suivante...

Et pour celle-ci, avant Carmen, il y a l'urgence du Roi malgré lui, tout de même !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 16:46

Crapio a écrit:
Oui oui je sais pour Messiaen, c'est normal. Je suis juste dégouté c'est tout. Mr. Green

Le problème est que je connais tous les concerts baroques qui vont passer à Paris mais j'aurais aimé savoir s'il y en avait un qui ressortait du lot (oeuvre, intérprétation etc.) et je n'ai pas l'impression que les baroqueux se soient exprimés sur le sujet.

Ils n'ont peut-être pas tout à fait exploré la question.
Mais l'essentiel du baroque se passe au TCE, non?
C'est vrai qu'il y en a aussi à Pleyel et à la Cité, m'enfin ça doit être à peu près tout...
Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 16:59

Y'a que du Haendel au TCE. Confused Puis c'est le TCE apparemment ça a ses défauts. Puis entre ça et Jules César avec Bartoli à Pleyel... Bon je vais me débrouiller. Laughing

Oui c'est pour la saison suivante et j'ai déjà ma place pour le Roi Malgré Lui, et bientôt celle pour le Roi Roger Exclamation
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 17:10

Enfin, pas évident non plus, tu cherches le baroque avec ou sans mises en scènes ?

Les indispensables,
Avec mises en scène :

Opéra comique :

Purcell : The Fairy Queen (janvier)

Théâtre des Champs Elysées :

rien

Opéra de Paris :

rien

Pleyel :

rien.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 17:11

Y a pas que l'opéra aussi quand même, non?
Morloch
Lou ravi

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 17:12

bin, je ne comprends pas ce que demande Crapio.

Il faudrait faire un sujet, c'est vrai que ça dépend des répertoires.
Crapio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 17:13

Bon, je crois qu'il est nécessaire qu'on créé un sujet sinon on va être HS et la remarque de Morloch va susciter des réponses je crois. Smile
Je vais le consacrer au baroque à Paris cette saison 2009-2010 mais je peux changer le titre pour l'étendre à la saison en générale.
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Ven 24 Avr 2009 - 18:06

Morloch a écrit:
Enfin, pas évident non plus, tu cherches le baroque avec ou sans mises en scènes ?

Les indispensables,
Avec mises en scène :

Opéra comique :

Purcell : The Fairy Queen (janvier)

Théâtre des Champs Elysées :

rien

Opéra de Paris :

rien

Pleyel :

rien.

pété de rire
Passage
De passage pour longtemps

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Lun 27 Avr 2009 - 19:29

Je ne vois pas de sujet sur Lili Boulanger dans l'index: un admin pourra-t-il confirmer? Ça pourrait être bon d'en ouvrir un (je viens d'en écouter pour la première fois aujourd'hui, mis à part des adaptations en jazz il y a longtemps). Je ne pourrai pas l'alimenter tout de suite mais je vais y réfléchir.
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Lun 27 Avr 2009 - 19:37

Je confirme après recherche google, il n'y en a pas Wink
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 28 Avr 2009 - 16:16

Xavier, Natrav, m'autorisez-vous à lancer un BT défi à David ? Il lui faudrait reconnaître une vingtaine de chanteurs / chanteuses, juste pour le fun.
Stanlea
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 28 Avr 2009 - 23:19

Y a-t-il un sujet "conseil d'achat" général, où on pourrait poser des questions du genre "tiens, je voudrais aborder un tel, qu'est-ce que vous me conseillez" ?
Passage
De passage pour longtemps

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 28 Avr 2009 - 23:30

Stanlea a écrit:
"tiens, je voudrais aborder une telle, qu'est-ce que vous me conseillez" ?
Ça c'est pour Poulet-les-bons-tuyaux!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 29 Avr 2009 - 0:06

Stanlea a écrit:
Y a-t-il un sujet "conseil d'achat" général, où on pourrait poser des questions du genre "tiens, je voudrais aborder un tel, qu'est-ce que vous me conseillez" ?

Non il n'y a pas ça, mais tu peux très bien poser ce genre de questions dans les sujets généraux pour avoir des conseils d'oeuvres, ou bien discographiques si tu as une idée des oeuvres...
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 29 Avr 2009 - 1:37

Mariefran a écrit:
Xavier, Natrav, m'autorisez-vous à lancer un BT défi à David ? Il lui faudrait reconnaître une vingtaine de chanteurs / chanteuses, juste pour le fun.

Bien sûr Wink
Il n'y a que lui qui est autorisé à répondre ? Donc un BT ouvert, on va s'amuser. hehe
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 29 Avr 2009 - 1:59

Merci, je prépare ça demain. Cool
Stanlea
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 29 Avr 2009 - 6:59

Xavier a écrit:
Stanlea a écrit:

Non il n'y a pas ça, mais tu peux très bien poser ce genre de questions dans les sujets généraux pour avoir des conseils d'oeuvres, ou bien discographiques si tu as une idée des oeuvres...

Oui, ça je l'ai déjà fait, mais mon exemple était mauvais, il peut y avoir des questions plus générales, qui ne concernent pas un compositeur en particulier.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 29 Avr 2009 - 10:47

Des questions générales sur quoi? Je ne vois pas bien...

Il y a aussi le sujet "Si j'aime..." qui peut servir à ce genre de conseils justement je pense.
Stanlea
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Lun 4 Mai 2009 - 19:17

J'ai envie de lancer un nouveau jeu "Le jeu de Scriabine", avec uniquement ses oeuvres.

Qu'en pensez-vous ?
Stadler
Clarinomaniaque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Lun 4 Mai 2009 - 21:15

On avait dit qu'on n'ouvrirait plus de jeu tant que tous ceux encore en cours ne seraient pas terminés...
Voir le profil de l'utilisateur http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Lun 4 Mai 2009 - 21:25

Et puis franchement, y en a marre de Scriabine ! Laughing rambo
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Sam 9 Mai 2009 - 19:36

Je prépare un sujet sur Karl Böhm (et un autre sur Fischer-Dieskau)

cheers
Quel programme !
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 26 Mai 2009 - 22:34

Quelqu'un se sentirait-il d'ouvrir un fil sur l'opéra de Rousseau : le devin du village ?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 26 Mai 2009 - 22:47

Hidraot a écrit:
Quelqu'un se sentirait-il d'ouvrir un fil sur l'opéra de Rousseau : le devin du village ?

Rousseau est connu pour avoir rédigé les articles musicaux de L'Encyclopédie, mais je savais pas qu'il avait écrit de la musique encore jouée aujourd'hui Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 26 Mai 2009 - 22:48

"encore jouée aujourd'hui"

C'est vite dit...
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 26 Mai 2009 - 22:51

Laughing
Effectivement, ceci-dit, ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 26 Mai 2009 - 22:53

Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mar 26 Mai 2009 - 22:54

scratch

Pourtant j'avais cherché Embarassed
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Mer 27 Mai 2009 - 1:21

Pourtant il est bien répertorié dans l'index de Morloch.
entropie
Muet ventriloque

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Sam 30 Mai 2009 - 16:06

Il n'y a pas de sujet discographique sur Ligetti ?
En faisant la recherche je n'en ai pas trouver et dans l'index de Kia non plus...
Voir le profil de l'utilisateur http://autourdelatartemoder.forumactif.org
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Dim 31 Mai 2009 - 22:24

Je commence à penser à un sujet sur l'Angleterre de 1550 à 1650 environ, une présentation générale avec un accent mis sur la musique pour violes.
Le problème c'est qu'il y a déjà un petit sujet maigrichon sur Byrd, et je compte développer sur ce compositeur au sein du nouveau fil. Pas grave ?
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Dim 31 Mai 2009 - 23:03

Ah ça tombe bien ça !
On avait pensé avec WoO à un sujet sur l'orchestre baroque français de Lully à Rameau. Plutôt axé autour des effectifs, de leur influence sur l'écriture orchestrale, la différence avec les autres orchestres d'Europe, les changements progressifs, les effectifs utilisés aujourd'hui pour ce répertoire etc.

Si on pouvait s'y mettre à plusieurs pour détailler peut être chaque instrument ou bien faire l'équivalent dans chaque pays, ce serait sympa. Ça tente des gens ? Very Happy
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Dim 31 Mai 2009 - 23:04

Moi ça m'intéresse beaucoup mais je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Dim 31 Mai 2009 - 23:09

C'est effectivement un sujet très riche, mais malheureusement ce n'est pas la période (et le pays) qui m'intéresse et où j'aurais des choses à dire.
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Dim 31 Mai 2009 - 23:09

J'ai une question : peut on créer un sujet "vos derniers achats" en disques ? Ca évitera de surcharger les fils playlist/petits bonheurs.

Sauf si ça existe déja. Mr. Green
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Dim 31 Mai 2009 - 23:18

jerome a écrit:
C'est effectivement un sujet très riche, mais malheureusement ce n'est pas la période (et le pays) qui m'intéresse et où j'aurais des choses à dire.
Ah oui, pardon, je n'avais pas bien vu les dates... Mais c'est intéressant, et on pourrait toujours continuer sur la période qui suit. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)   Aujourd'hui à 4:00

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant