Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 James MacMillan (né en 1959)

Aller en bas 
+10
greg skywalker
Rubato
Asinius Pollion
Théo taschimor
Stadler
Cello
Dorabella
Tus
atomlegend
kentel
14 participants
AuteurMessage
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:08

J'inaugure mon premier thread sur ce forum, avec ce jeune compositeur écossais qui a écrit des choses vraiment passionnantes (et qui n'est pas gentil comme George Benjamin). Son style est très influencé par celui de son compatriote Peter Maxwell-Davies, dont il faudra aussi parler en détails un jour (c'est un génie). C'est donc une musique très énergique voire parfois violente mais aussi étrange et méditative, assez dissonante, très colorée orchestralement et tout à fait personnelle.

Histoire de ne pas assommer tout le monde avec un message-fleuve que personne ne lira jusqu'à la fin, j'évoquerai séparément sa musique symphonique, sa musique de chambre et sa musique chorale. Evidemment tout ce que je dis n'a aucun caractère définitif, ce ne sont que des impressions d'écoute et on peut ressentir exactement l'inverse, je ne garantis rien. De plus, je n'ai pas tout écouté, ça va de soi.

Les symphonies :

Il y en a 3 :

La Symphonie n°1 Vigil (1997 - 49 mn), est assez ténébreuse, avec une sorte de majesté gothique monumentale assez impressionnante.

James MacMillan (né en 1959) 41Y471N0R9L._SL500_AA240_

La Symphonie n°2 (1999 - 24 mn) est pour moi la plus belle. C'est un paysage méditatif et féérique, très calme, l'orchestre est souvent lointain. Dans le magnifique mouvement lent, la harpe semble évoquer l'eau d'une fontaine sacrée. Bref c'est très évocateur.

James MacMillan (né en 1959) 418NNB7W4BL._SL500_AA240_

La Symphonie n°3 "Silence" (2002 - 38 mn)
Comme un vaste paysage de légende, avec des cordes acides, lumineuses et planantes au-dessus desquelles planent quelques vols de clarinette ou de flûte, et où sporadiquement se manifestent des bouquets de notes de cuivre.

James MacMillan (né en 1959) 512K2Y9RMQL._SL500_AA240_

Bon c'est assez long comme ça je crois.


Dernière édition par kentel le Lun 27 Oct 2008 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:10

On peut en entendre pas mal d'extraits nde ses cantates ici, je découvre en même temps:

http://www.deezer.com/#music/result/all/James%20MacMillan
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:15

atomlegend a écrit:
On peut en entendre pas mal d'extraits nde ses cantates ici, je découvre en même temps:

http://www.deezer.com/#music/result/all/James%20MacMillan

Merci du tuyau Smile Ca tombe bien car je n'ai jamais entendu ses cantates.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:23

A l'écoute ces cantates n'ont rien de contemporain ou dissonantes. Les symphonies que tu mentionnes plus haut (sans chercher a faire une comparaison avec les sonates) ne seraient donc pas dans la même veine ?


Edit: Dissonantes ou atonales: Si, quelques une le sont.
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:44

atomlegend a écrit:
A l'écoute ces cantates n'ont rien de contemporain ou dissonantes. Les symphonies que tu mentionnes plus haut (sans chercher a faire une comparaison avec les sonates) ne seraient donc pas dans la même veine ?

Non en effet, ce n'est pas la même chose du tout : ces cantates me font davantage penser à sa musique chorale, qui est plus sage et méditative. Son oeuvre orchestrale est nettement plus débridée.
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMar 28 Oct 2008 - 1:18

Suite de l'oeuvre symphonique :

Le Concerto pour trompette "Epiclesis" (1993 - 25 mn) L'oeuvre alterne entre des passages doux avec une trompette contemplative presque solitaire, très séduisants, et d'autre avec un orchestre violent et assez confus qui est le pêché mignon du Macmillan des débuts. C'est quand même très personnel dans l'ensemble

Le Concerto pour clarinette "Ninian" (1996 - 35 mn) révèle à nouveau un monde sonore unique, une sorte de d'univers de légende à la fois magique et inquiétant dans lequel erre une clarinette souvent paniquée. L'oeuvre est parfois un peu chaotique et globalement assez mouvementée

James MacMillan (né en 1959) 41VWDT1CP8L._SL500_AA240_

Adam's Rib (1995 - 10 mn): Un grondement sourd de tuba autour duquel se développe une frise serrée de trompettes et de trombones très claire, qui n'est pas sans rappeler le For John Cage de Nyman.

I (A Meditation on Iona) (1996 - 16 mn) : cordes angoissées sur fond de cloches, assez flippant.

The Saw the Stone Had Been Rolled Away (1993 - 6 mn) : pour cuivres et percussions, celui-là n'est vraiment pas terrible, trop sec.

James MacMillan (né en 1959) 4136228B0GL._SL500_AA240_

Tuireadh (1991 - 21 mn), pour clarinette & orchestre; à mon avis son chef-d'oeuvre : une ambiance mystérieuse : nappes de cordes qui nous parviennent comme de lointains échos, longues tenues de clarinette qui semblent s'égayer soudainement comme des oiseaux. Une merveille.

The Confession of Isobel Gowdie (1990 - 25 mn) : Très évocateur, dans le genre menaçant et jubilatoire, et fortement influencé par Birtwistle (on pense beaucoup à Gawain).

The Exorcism of Rio Sumpul (1989 - 23 mn) : Au début très chaotique avec explosions de clusters dans tous les sens, un peu déjà vu. Le mvt II est le plus beau, dans la veine planante mystérieuse du compositeur, doux sur des harmonies comme irisées. Le III est assez sec et brutal, rythmé comme par un bruit de marteau sur une enclume.

James MacMillan (né en 1959) 41367MA4S3L._SL500_AA240_

Concerto pour cor anglais "The World's Ransoming" (1996 - 21 mn) : Un cor anglais pensif qui voyage parmi des décors sans cesse changeants, des cuivres aux accents médiévaux, des tapis cordes acides, des buissons de percussions, des piaillements de flûtes, des cascades de trompettes, etc

Concerto pour violoncelle (1996 - 40 mn) : sans doute son plus beau concerto. Un climat de grande tension et de violence, avec un violoncelle qui s'enfuit dans une course éperdue au milieu du tonnerre des timbales; après ce passage de détresse dans un univers de pure sauvagerie, le II amène un violoncelle désespéré sur des harmonies tonales environné de sonorités féériques (harpe, glockenspiel). Un superbe passage, déchirant de tristesse. Le violoncelle repart comme une bête traquée, poursuivi par des cuivres écrasants et des percussions qui résonnent comme des marteaux, et progressivement tout s'efface, le violoncelle disparaît dans le lointain.

James MacMillan (né en 1959) 415VVSSQQ4L._SL500_AA240_

Et je termine pour le label Bis avec Cumnok Fair (sur le cd de la Symphonie n°2) pour piano et orchestre (1999 - 13 mn) . Une oeuvre méditative sur des cordes très souples, sans la violence que l'on trouve dans ses autres oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMar 28 Oct 2008 - 1:29

ça me plaît beaucoup, tes descriptions! je vais tâcher d'en trouver un peu, j'ai très envie de découvrir ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMar 28 Oct 2008 - 8:30

[img]James MacMillan (né en 1959) 63694310[/img]

Naxos 8.554167

Ce fut mon premier CD de MacMillan. J'étais simplement curieuse et le prix..............

Très bonne interprétation, et excellent enregistrement avec l'ingénieur du son Tim Handley(les amateurs de HiFi apprécieront)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMar 28 Oct 2008 - 9:28

Spiritus a écrit:
ça me plaît beaucoup, tes descriptions! je vais tâcher d'en trouver un peu, j'ai très envie de découvrir ce compositeur.

+1

Très bonne idée d'avoir lancé ce sujet. MacMillan est vraiment très célèbre en Grande-Bretagne. J'ai toujours été curieux de voir ce qu'on en penserait de ce côté de la Manche.

Les concertos me tentent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMar 28 Oct 2008 - 10:10

J'aime également beaucoup le concerto pour violoncelle. Sur ce CD BIS, le violoncelliste est Raphael Wallfisch qui, pour moi, est le meilleur violoncelliste britannique actuel (il enregistre habituellement chez Chandos.

Word's Ransoming est également une œuvre fort intéressante,avec un très beau solo de cor anglais.

Il est certain que cette musique, parfois assez..euh.."virile", ne plaira pas à tous.
Si Mozart est votre compositeur préféré, il est même possible que vous ne puissiez aller jusqu'au bout Twisted Evil Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:44

J'ai écouté le disque de la Symphonie n°2 et de Cumnock Fair!

Cumnock Fair ne m'a pas énormément plu, j'ai trouvé les rythmes saccadés aux cordes vers le début assez creux, très "musique contemporaine" avec des chromatismes et un peu sombre que je trouve vain, la suite est par moments beaucoup plus séduisante mais je suis pas très emballé. La partie pour piano est très belle.

J'ai par contre franchement aimé la Symphonie n°2; c'est à mon avis dans cette esthétique-là que la musique contemporaine se devrait de chercher un peu plus, à l'image de Penderecki et Rautavaara aussi - mais ce n'est pas le lieu ici pour étaler mes convictions profondément réactionnaires. Laughing Harmoniquement, c'est très moderne, bien que parfois très tonal, et surtout ça présente l'atout d'être formidablement bien orchestré, avec des bois limpides et bruissants, un bel équilibre des sections, du souffle et du lyrisme. Tout cela est très beau et m'a touché et convaincu. Il n'y a que quelques longueurs dans la partie centrale; dans l'ensemble, c'est quand même vraiment remarquable!
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:06

Spiritus a écrit:
J'ai écouté le disque de la Symphonie n°2 et de Cumnock Fair!

Cumnock Fair ne m'a pas énormément plu, j'ai trouvé les rythmes saccadés aux cordes vers le début assez creux, très "musique contemporaine" avec des chromatismes et un peu sombre que je trouve vain, la suite est par moments beaucoup plus séduisante mais je suis pas très emballé. La partie pour piano est très belle.

J'ai par contre franchement aimé la Symphonie n°2; c'est à mon avis dans cette esthétique-là que la musique contemporaine se devrait de chercher un peu plus, à l'image de Penderecki et Rautavaara aussi - mais ce n'est pas le lieu ici pour étaler mes convictions profondément réactionnaires. Laughing

Je crois qu'on a ressenti la même chose - tant pour le concerto pour violoncelle dont parlait Dorabella que pour la symphonie n°2 et pour Cumnok Fair (qui n'est pas génial, c'est vrai). De plus ton point de vue n'est pas réactionnaire : ces oeuvres ne sont globalement pas tonales (je serais bien en peine de trouver dans quelle tonalité c'est écrit), même s'il y a quelques consonances. Je trouve d'ailleurs ce jeu tension/détente avec l'emploi d'accords parfaits qui surgissent parmi les chromatismes les plus agressifs vraiment fascinant.

Tu parlais de Rautavaara, qui se sert également de ce procédé, quoique dans un style différent : plus proche de Macmillan il y a Lindberg et Kernis. Et bien sûr Maxwell-Davies, et derrière Maxwell-Davies le grand inspirateur de la musique anglaise qu'est Michael Tippett. On en revient toujours à Tippett Smile - cet orchestre magmatique et a-mélodique, avec ses cuivres éclatants, ses bois translucides et ses flux de cordes, c'est l'orchestre de Tippett.
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:29

Je reprends où j'en étais arrivé dans l'oeuvre orchestrale de MacMillan :

Le Concerto pour piano n°1 "The Berserking" (1990 - 33 mn). L'œuvre est très brutale et sèche, avec un piano lourd mais vif, et peu de recours aux cuivre. Le mouvement lent est sans doute le sommet, comme un rêve étrange avec de superbes trainées de cordes sous un piano aquatique et mystérieux. Les dernières minutes du concerto, avec un pianoperdu dans le lointain, est une merveille.

Sowetan Spring (1990 - 11 mn) : une répétition de clusters ffff – globalement hyperviolent – et assez fatigant.

La Sinfonietta (1991 - 19 mn) : de lentes lignes orchestrales illuminées de cloches dicrètes et de reflets de harpe ou de piano qui rappellent beaucoup Bryars. Ce tissu orchestral est parfois transpercé de violents fff piqués. C'est globalement magnifique et d'un brillant esprit de synthèse de styles (minimaliste, tonal, atonal).


James MacMillan (né en 1959) Product-6181306

Ce cd RCA n'est plus disponible, dommage car c'était une excellente version du concerto par Stenz Markus. Mais on trouve toutes ces oeuvres sur d'autres cd, et notamment ici :

Into the Ferment (1988 - 24 mn) : En éclats et en notes piquées où les cuirves ont la part belle - c'est assez proche de Turnage, en plus musical et en plus mélodieux.

Brittania (1994) : Eclats d'orchestres vifs basés sur la Marche d'Elgar entrecoupés de passages doux et féériques. Pas mal mais assez décousu et inutilement provocateur.

On trouve également The Berserking sur ce cd, mais je n'ai pas écouté cette version.

James MacMillan (né en 1959) 419XG3AV2CL._SL500_AA240_

Concerto pour percussions "Veni, Veni, Emmanuel" (1992 - 26 mn). Dorabella a déjà évoqué cette oeuvre (mais dans la version Naxos que je ne connais pas). Je me demande encore comment il a pu pondre un titre aussi nul. C'est sa période ultrabrutale avec des cuivres over-cuivrés et pétants, des cordes acides et des percussions agressives. A écouter absolument : un passage très contemplatif avec un marimba mystérieux vraiment magnifique et un autre en forme de féérie polytonale avec des cloches.

Three Dawn Rituals (1983 - 7 mn): Dans la veine acide dégingandée, pas terrible.

James MacMillan (né en 1959) 414SW3Z83PL._SL500_AA240_

Le Concerto pour piano n°2 (2004 - 30 mn) : un virage nettement tonal comparé au n°1, et beaucoup plus doux : il y gagne car il développe un sens mélodique très dynamique et original.

A Scotch Bestiary (2004 - 34 mn) pour orgue & orchestre : c'est son Carnaval des Animaux. L'usage d'un orgue soliste pour l'évocation d'un bestiaire est assez inattendu, et ne produit sans doute pas les effets de vivacité et d'ironie habituellement liés à ce sujet. D'autant moins que l'orgue produit des accords très lourds, que l'orchestre fait un peu fouillis et abuse des cuivres qui cuivrent.

James MacMillan (né en 1959) 517H0123F6L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 31 Oct 2008 - 9:59

kentel a écrit:
Le Concerto pour clarinette "Ninian" (1996 - 35 mn) révèle à nouveau un monde sonore unique, une sorte de d'univers de légende à la fois magique et inquiétant dans lequel erre une clarinette souvent paniquée. L'oeuvre est parfois un peu chaotique et globalement assez mouvementée

James MacMillan (né en 1959) 41VWDT1CP8L._SL500_AA240_

Ma curiosité piquée au vif, je suis allé écouter les larges extraits disponibles sur le site de Naxos.

Je partage entièrement ta description.

Le premier mouvement est, pour moi, le meilleur. Et le clarinettiste, John Cushing (que je ne connaissais pas), rend bien cette atmosphère magique et inquiétante. Son jeu ressemble un peu à celui de Martin Fröst.

Le deuxième mouvement me laisse sur ma faim. Cela ressemble plus à de la musique symphonique qu'à de la musique concertante. Du coup, la clarinette semble en porte-à-faux et ne trouve pas vraiment sa place...

Le troisième et dernier mouvement est d'une très grande poésie.

Merci Kentel pour cette découverte thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:22

Stadler a écrit:


Je partage entièrement ta description.

Le premier mouvement est, pour moi, le meilleur. Et le clarinettiste, John Cushing (que je ne connaissais pas), rend bien cette atmosphère magique et inquiétante. Son jeu ressemble un peu à celui de Martin Fröst.

Le deuxième mouvement me laisse sur ma faim. Cela ressemble plus à de la musique symphonique qu'à de la musique concertante. Du coup, la clarinette semble en porte-à-faux et ne trouve pas vraiment sa place...

Le troisième et dernier mouvement est d'une très grande poésie.

Merci Kentel pour cette découverte thumleft

Tout le plaisir est pour moi Smile

Je partage ton avis concernant le caractère trop "symphonie concertante" du mouvement central - ainsi que pour la comparaison avec Fröst. C'est un problème auquel Macmillan a été confronté dans plusieurs de ses concertos - l'omniprésence de l'orchestre - et qui n'est pas complètement résolu non plus dans "The World's Ransoming" et dans "Epiclesis". On suit assez bien la progression de son langage au fil du temps : son 2ème concerto pour piano est débarrassé de cette confusion.
Revenir en haut Aller en bas
kentel
Mélomane averti
kentel


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/09/2008

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:13

Je poursuis le tour d'horizon avec la musique de chambre - qui me semble beaucoup moins intéressante, mais c'est bien entendu un avis qui n'engage que moi.

Sonate pour violoncelle (1999 - 23 mn)

Une oeuvre intéressante dans laquelle Macmillan joue le contraste entre une douceur féérique et une brutalité rauque. Seul problème :c'est soporifique.

14 Little Pictures - pour violoncelle & piano (1997 - 22 mn)

austère, geignard et sans intérêt.

A Cecilian Variation on JFK - pour piano (1991 - 3 mn)

Gros accords plaqués et petites notes lumineuses. Très terne

Angel - pour piano (1993 - 4 mn)

Heureusement, c'est court.

Kiss on Wood
- pour violoncelle & piano (1994 - 8 mn)

Lent et contemplatif, assez joli

Lumen Christi - pour piano (1997 - 3 mn)

doux et fade

Et tout ça c'est ici :

James MacMillan (né en 1959) 31XEPF2ZA8L._SL500_AA240_

Sonate pour piano (1986 - 14 mn)

Très doux avec des petits éclats étouffés; pas mal mais plutôt terne encore une fois.

Barncleupédie - pour piano (1992 - 2 mn)

Berceuse bateau

Birthday Present - pour piano (1997 - 2 mn)

Un peu austère pour un anniv.

For Ian - pour piano (2000 - 5mn)

Simple et très émouvant; sa seule pièce de musique de chambre intéressante jusqu'ici.

Raising Sparks - pour soprano & piano (1997 - 34 mn)

Expressioniste atonal sans odeur ni saveur et très long.

James MacMillan (né en 1959) 41C7F543KPL._SL500_AA240_

Quatuor n°1 "Visions of a November Spring" (1991 - 22 mn)

Vif et sec, parfois des glissandi rapides semblent évoquer des oiseaux. L'œuvre est très abrupte, mais ne manque pas de séduction.

Quatuor n°2 "Why is This Night Different ?" (1997 - 22 mn)

D'abord lent et acide, avec des harmonies froides sur des accords aïgus. Intéressants effets de glissandi dans la suite. L'originalité des couleurs harmoniques de Macmillan est manifeste, qui oscille entre irisation et froideur.

Et c'est ici (vous noterez au passage l'effort que Bis a fait pour les pochetttes des oeuvres de Macmillan, ça change de leur look mortuaire bergmanien habituel).

James MacMillan (né en 1959) 41DQVRBSM5L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:10

Son tout récent concerto pour violon est passé à la radio.

D'un côté, il y indéniablement une belle énergie là-dedans. C'est vigoureux, ça bouge. D'autre part, on trouve des allusions directes ou plus obliques aux musiques populaires écossaise et irlandaise, où le violon joue souvent un rôle de premier plan. C'est sympa. Enfin, ça m'a semblé très abordable, assez modal.

Mais malheureusement, je n'ai pas compris où ça menait. Une succession de notes et d'épisodes, certes agréables, mais qui ne m'ont au final laissé qu'un très vague souvenir. Je suis un peu déçu
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:05

Citation :
La Sinfonietta (1991 - 19 mn) : de lentes lignes orchestrales illuminées de cloches dicrètes et de reflets de harpe ou de piano qui rappellent beaucoup Bryars. Ce tissu orchestral est parfois transpercé de violents fff piqués. C'est globalement magnifique et d'un brillant esprit de synthèse de styles (minimaliste, tonal, atonal).

Je suis d'accord.

Le début, très lent et contemplatif, est vraiment beau. On se prend une grosse claque inattendue de cuivres dissonants après 5 minutes, une autre, ça s'anime - quelques passages qui font penser à une marche bancale. Enfin, tout s'apaise et on termine par un retour au calme initial mais là où le début était assez statique, il y a maintenant une conversation douce entre différents instruments. C'est fort joli même si je me serais passé de l'épisode central.

En tout cas, ça m'a donné envie d'en découvrir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:30



Je suis heureux de lire tant de belles choses sur celui qui est un de mes compositeurs de chevet et que je suis depuis longtemps. La dernière oeuvre qui m'ait beaucoup plu est son opéra THE SACRIFICE,seulement il faut que j'en approfondisse davantage l'écoute ainsi que sa ST JOHN PASSION et son QUICKENING qui correspondent,elles aussi, à des découvertes récentes.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:30

kentel a écrit:
Concerto pour violoncelle (1996 - 40 mn) : sans doute son plus beau concerto. Un climat de grande tension et de violence, avec un violoncelle qui s'enfuit dans une course éperdue au milieu du tonnerre des timbales; après ce passage de détresse dans un univers de pure sauvagerie, le II amène un violoncelle désespéré sur des harmonies tonales environné de sonorités féériques (harpe, glockenspiel). Un superbe passage, déchirant de tristesse. Le violoncelle repart comme une bête traquée, poursuivi par des cuivres écrasants et des percussions qui résonnent comme des marteaux, et progressivement tout s'efface, le violoncelle disparaît dans le lointain.

James MacMillan (né en 1959) 415VVSSQQ4L._SL500_AA240_


J'ai écouté le concerto pour violoncelle et je suis sur la même longueur d'onde que kentel: c'est une oeuvre vraiment intéressante.

Ce concerto fait la part belle aux cuivres et aux percussions ce qui lui confère un souffle épique, renforcé encore par un langage qui sonne archaïque. On pourrait tout à fait imaginer des scènes de la Grande-Bretagne médiévale là-dessus.

Mis à part le tout début très tonitruant, le premier mouvement ne m'a pas particulièrement marqué. Pas mal mais sans plus. Par contre, le deuxième est magnifique: une longue méditation plaintive du violoncelle sur un tapis scintillant. Ca m'a un peu fait penser aux mouvements lents de certaines pièces de Messiaen pour l'atmosphère d'éternité qui s'en dégage. C'est un des grands moments du concerto, l'autre étant le final au cours duquel de cruels martèlements métalliques qui résonnent comme une condamnation solennelle n'obtiennent comme seule réponse du soliste qu'un sifflotement qui s'élève avec désinvolture, moquerie même. Un contraste réellement saisissant.

Si je n'ai pas été captivé de bout en bout, c'est quand même un concerto qui sort clairement du lot, peut-être pas complètement convaincant mais distinctif et qui contient des idées fortes, bien exploitées. A réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:10

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser à MacMillan.
Je dois dire que le peu que je connaisse de lui est juste splendide et je compte monter sa sonate pour piano en concert pour la fin de l'année... (j'ai du boulot)
C'est complètement par hasard que je suis tombé sur la partition en question.
On sens réellement dans cette oeuvre la glace, les cris de corbeaux, la vie disparue (c'est pas moi qui l'invente, c'est MacMillan en personne qui le dit c'est écrit dans la préface de la partoche) de l'hiver pendant lequel elle à été composée (vive l'Ecosse d'ailleurs). Je vais devoir faire une analyse formelle et une courte biographie du compositeur pour le programme, de la joie en perspective alien (j'adore ça)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:10

kentel a écrit:
Concerto pour cor anglais "The World's Ransoming" (1996 - 21 mn) : Un cor anglais pensif qui voyage parmi des décors sans cesse changeants, des cuivres aux accents médiévaux, des tapis cordes acides, des buissons de percussions, des piaillements de flûtes, des cascades de trompettes, etc.

Oui, belle œuvre celle-ci aussi, plutôt plaintive et crépusculaire malgré, ça et là, quelques emportements ravageurs des cuivres et des percussions. Elle est dans l'esprit du concerto pour violoncelle, avec lequel elle forme d'ailleurs deux des volets d'un triptyque, mais en plus concis. Je suis assez sensible aux inflexions archaïsantes des mélodies confiées au cor anglais, un éléments typique de la musique de Macmillan qui est encore renforcé ici par le timbre distinctif de l'instrument.

Dans la foulée, j'ai réécouté le concerto pour violoncelle qui se trouve sur le même disque et je confirme ma première bonne impression. J'ai plus apprécié le premier mouvement cette fois-ci alors qu'il ne m'avait pas particulièrement marqué il y a un an, notamment les "rires" cruels de l'orchestre. Et là aussi, j'aime ces références obliques à des mélodies d'un autre âge, perdues dans le temps.

Deux œuvres pourvues d'une vraie force dramatique, expressives et pleines d'idées. Je demande si Macmillan ne serait pas mon compositeur britannique contemporain préféré avec Knussen, d'ailleurs écossais comme lui et plus ou moins de la même génération.

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:19

De ce compositeur je ne connais que cet opéra:
James MacMillan (né en 1959) 61q7UZIu5bL._SX355_
dont je pourrai parler plus longuement...ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 1 Sep 2017 - 7:17

Lucien avait inseré la Symphonie n°3 dans son BT symphonies après 1970 , j'avais écouté cette symphonie avec intérêt .
Ce mois , un diapason d'or et un choc de classica pour son Stabat Mater pour solistes,choeur & orchestre à cordes .
Je ne suis pas fan dans cette oeuvre , le curseur souffrance/consolation est trop axé sur Soufrance pour un Stabat Mater (selon moi). Musicalement coté Orchestre c'est le Requiem Polonais de Pendericki réduit aux Cordes , coté voix beaucoup de Mélismes quasi orientaux alla John Taverner . ça peut plaire .
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyLun 4 Sep 2017 - 18:57

Benedictus a écrit:


Je vois The Sacrifice de MacMillan: c'est aussi bien que sa musique pour chœur?

Benedictus a écrit:
Bon... En gros, ça ressemble à quoi, cet opéra?

Je vais d'abord le réécouter, mais si tu t'attends à une "analyse musicale pointue", non, ce n'est pas dans mes moyens ! Very Happy

Ce que je peux dire pour l'instant c'est que si tu aimes Lear de Reimann ou The Tempest d'Ades, alors il y a des chances que tu aimes aussi "The sacrifice" ! C'est un peu le même langage.

C'est sombre comme opéra, sujet et musique, "torturé", violent mais avec quelques îlots de clarté avec les interludes orchestraux.

Des passages très poignants, surtout dans le troisième acte avec des solos qui expriment la douleur.

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyJeu 23 Nov 2017 - 19:55

Du sujet : Sorties CD en musique du XXIè siècle

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
[Quelqu'un aurait-il écouté ces nouveautés 2017, œuvres du XXIè siècle?

Stabat Mater de MacMillan
James MacMillan (né en 1959) 08280210

Non, mais MacMillan est vraiment une valeur sûre de la musique sacrée d'aujourd'hui : le fondement de sa grammaire reste traditionnelle, mais il va beaucoup plus loin, et explore vraiment les richesses laissées par le XXe siècle. Un de ces rares compositeurs capable de plaire à la fois à ceux qui n'écoutent pas de contemporain et à (certains de) ceux qui en sont férus.

Christus Vincit, parmi d'autres, est une petite tuerie. (C'est d'ailleurs donné quelquefois en concert, j'ai réussi à voir Christus Vincit et le Credo, et j'en ai vu passer quelques autres.)

Donc ce doit être très bien.

Octavian a écrit:


Personnellement je trouve vraiment difficile de faire des paris sur quoi que ce soit concernant MacMillan, car il est vraiment capable de changer de style du tout au tout d'une œuvre à l'autre, depuis, pour le dire très vite et en termes caricaturaux, du "néo" le plus avenant et agréable jusqu'au "contemporain" le plus dissonant et agressif, en passant par tout le spectre entre les deux (le Credo que David cite, ou les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, par exemple, ça ressemble beaucoup à du Penderecki deuxième manière).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyJeu 23 Nov 2017 - 22:25

Ah oui, les Sept Dernières Paroles, sacré chef-d'œuvre !

Beaucoup d'aspects stylistiques dans son œuvre, oui, mais sensibles au sein de chaque œuvre, je n'ai pas encore rencontré de pièces qui basculaient « trop » d'un côté ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 24 Nov 2017 - 15:05

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, les Sept Dernières Paroles, sacré chef-d'œuvre !

Beaucoup d'aspects stylistiques dans son œuvre, oui, mais sensibles au sein de chaque œuvre, je n'ai pas encore rencontré de pièces qui basculaient « trop » d'un côté ou l'autre.

Il y aurait ces deux versions:

James MacMillan (né en 1959) 51zlvp10...James MacMillan (né en 1959) 41n5qk10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 24 Nov 2017 - 15:12

Je ne connais que la Naxos, effectivement excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 24 Nov 2017 - 15:26

Il y a aussi cette version dirigée par le compositeur:

Performer:  Christopher Bowers-Broadbent
Conductor:  James MacMillan
Orchestra/Ensemble:  London Chamber Orchestra,  Polyphony

James MacMillan (né en 1959) 18439410

Avec en complément Cantos sagrados
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 24 Nov 2017 - 15:29

De même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyMer 27 Déc 2017 - 8:51

Stabat Mater de MacMillan
James MacMillan (né en 1959) 08280210

J'ai écouté son Stabat Mater, et j'ai vraiment aimé. C'est intense, poignant, avec quelques moments de grande poésie musicale.
L'ambiance sonore sur quelques passages m'a fait penser à certaines œuvres religieuses de Penderecki.
Interprétation remarquable.

Le plainchant (Stabat matter) qui ouvre l'album aurait pu être composé il y a quelques siècles! Est-il vraiment de MacMillan ?

Pour l'effectif, on a un orchestre à cordes et un chœur de chambre ainsi que des solistes.

Spoiler:


Dernière édition par Rubato le Jeu 18 Jan 2018 - 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyJeu 18 Jan 2018 - 15:02

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, les Sept Dernières Paroles, sacré chef-d'œuvre !

Beaucoup d'aspects stylistiques dans son œuvre, oui, mais sensibles au sein de chaque œuvre, je n'ai pas encore rencontré de pièces qui basculaient « trop » d'un côté ou l'autre.

Oui, j'ai beaucoup aimé, et avec cette version:

James MacMillan (né en 1959) 41n5qk10

En complément:

On the annunciation of the blessed Virgin - 1997
Te Deum - 2001
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 23 Fév 2018 - 19:42

À chaque œuvre du compositeur que je découvre, je suis impressionné.

C'est une nouvelle fois le cas avec cet album:
James MacMillan (né en 1959) 51dicc10

Avec un Miserere, 4 Strathclyde Motetten; 3 Tenebrae Responsories et O Bone Jesu.

The Sixteen et Harry Christophers y font des merveilles! Smile

J'y reviendrai après de nouvelles écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:43

Je viens d'écouter la symphonie n°2. Je n'avais jamais écouté de MacMillan, j'ai plutôt accroché, sans non plus grimper aux rideaux. Mais je reviendrai à ce compositeur. Dites-moi, il n'y aurait pas une petite citation de Tristan dans le 3è mouvement ? Question (à 4'41" dans le cd de chez Bis cité dans le premier post de ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptySam 21 Avr 2018 - 8:52

James MacMillan (né en 1959) 61-ztl10

Oeuvre de 2012: Since it was the day of preparation

Le sujet étant la période de la résurrection du Christ d'après St Jean.

Ambiance chambriste avec pour la partie vocale: Basse (Christ) - baryton (évangeliste) - ténor - alto et soprano.
Pour la partie instrumentale, harpe - violoncelle - théorbe - clarinette et cor .
L'œuvre est divisée en trois parties; alternant dans chacune, le chant et un interlude instrumental, soit en solo ou en quintette.
Chaque instrument a son interlude en solo (souvent virtuose).

Le style change aussi selon les parties, avec un début très "recueilli"; introduction au théorbe solo suivi du chant a capella du ténor.
À partir de la deuxième partie, ça se débride, avec un style plus "contemporain".

Retour à un style plus apaisé pour la fin de la troisième partie, avec un quintette vocal et instrumental.

Belle œuvre remarquablement interprétée.

Détails:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyJeu 23 Avr 2020 - 11:42

Je découvre Tuireadh
et j'aime énormément, je serais même tenter de parler d'un chef d’œuvre, en tout cas c'est de la très belle musique trés évocatrice, pleine de mystére comme son titre mythologique pouvait le laisser espérer elle laisse l'image d'un paysage mystique que l'on découvrirait au travers d'un voile de brume. Pardon pour la poésie a deux sous mais c'est-ce que cela m'évoque. C'est évidemment beaucoup plus moderne/contemporain, mais j'ai pas mal pensée a la symphonie 3 de Vaughan Williams, même atmosphère d'étrangeté méditative et mélancolique derrière la gentille pastorale.

En tout cas je vais définitivement écouter d'autres choses de MacMillan.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptySam 25 Avr 2020 - 19:00

The World's Ransoming, concerto pour cor anglais
C'est le premier volet d'une trilogie autour de Pâque avec Le concerto pour violoncelle et la symphonie n°1 Vigil. C'est plus violent, plus "contemporain" (en tout cas a mes oreilles) que Tuireadh, les déchainements orchestraux de trompettes et de percussions rompent nettement avec la partie méditative du cor anglais avec un effet de contraste assez marqué. Cela dit, ça ne semble jamais bruyant ou facile, là ou Tuireadh était étrange et mystérieux, The World's Ransoming est beaucoup plus franchement angoissés, ça reste vraiment très beau et surtout trés séduisant.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptySam 25 Avr 2020 - 19:14

Je ne sais pas si tu aimes la musique chorale, mais si c'est le cas, tu devrais au moins essayer les Tenebrae Responsories et les Seven Last Words, c'est vraiment très chouette. (Ce que j'ai entendu en musique instrumentale m'a paru bien moins marquant - assez proche du Maxwell Davies dernière période, ce qui est d'ailleurs plus ou moins concordant avec tes descriptions.)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptySam 25 Avr 2020 - 19:32

J'aime beaucoup la musique chorale et effectivement c'est prévu!
Tuireadh et The World's Ransoming me paraissent vraiment de grande réussite (surtout Tuireadh). J'avais entendu il y a quelque temps The Confession of Isobel Gowdie ça m'avait beaucoup moins séduit sans être creux, c'était assez bruyant et pour tout dire un peu ennuyeux sans l’atmosphère de Tuireadh ni la tension dramatique de Ransoming, je ne connais rien d'autre pour le moment.

En revanche je ne connais Maxwell Davies que de nom et de réputation, pas encore écouté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptySam 25 Avr 2020 - 20:18

PM Davies (Maxwell est en fait son middle name, unlike Vaughan Williams), je trouve que ça s'incarne mieux en salle, je suis plus mitigé au disque, mais ça s'écoute bien.


Benedictus a écrit:
Je ne sais pas si tu aimes la musique chorale, mais si c'est le cas, tu devrais au moins essayer les Tenebrae Responsories et les Seven Last Words, c'est vraiment très chouette. (Ce que j'ai entendu en musique instrumentale m'a paru bien moins marquant - assez proche du Maxwell Davies dernière période, ce qui est d'ailleurs plus ou moins concordant avec tes descriptions.)

Entièrement d'accord avec ça : l'instrumental n'est vraiment pas passionnant, de l'atonalité douce avec assez peu de relief. En revanche la musique chorale est superbe ; à tes recommandations j'ajoute le Credo, et surtout Christus Vincit et …here in hiding…, splendides.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) EmptyVen 21 Mai 2021 - 14:00

Benedictus a écrit:
Je ne sais pas si tu aimes la musique chorale, mais si c'est le cas, tu devrais au moins essayer les Tenebrae Responsories et les Seven Last Words, c'est vraiment très chouette. (Ce que j'ai entendu en musique instrumentale m'a paru bien moins marquant - assez proche du Maxwell Davies dernière période, ce qui est d'ailleurs plus ou moins concordant avec tes descriptions.)

Pas trop le temps d'en parler en détail maintenant (j'essayerais peut être plus tard), mais j'ai écouté Seven Last Words et je trouve ça effectivement splendide, clairement une grande œuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James MacMillan (né en 1959) Empty
MessageSujet: Re: James MacMillan (né en 1959)   James MacMillan (né en 1959) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James MacMillan (né en 1959)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - ONF/VALČUHA - Macmillan/Chostakovitch 8- 02/06/2022
» Ernest Bloch (1880-1959)
» RF - OPRF/Alsop - Dvorak-MacMillan-Barber - 21/01/2022
» Pascal Zavaro (né en 1959)
» Max d'Ollone (1875-1959)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: