Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Musique Orientale

Aller en bas 
+10
joachim
jerome
entropie
antrav
nugava
Beirgla
Cello
Stadler
felyrops
taktouk2010
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique Orientale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 15:04

J'aime assez l'idée Mr.Red .

Tu ne bosses pas dans le marketing? Tu m'as l'air doué pour trouver une façon alléchante de vendre un produit médiocre siffle .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique Orientale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 15:46

Cello a écrit:
C'est intéressant, je me demandais justement comment on pouvait écrire les quarts de tons en notation occidentale.
Avec des altérations spéciales, mais chacun fait sa sauce. Pour les quart de ton diésés, ce sont souvent de petits + devant la note.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Musique Orientale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 15:53

Pour les quarts de tons, il y a un système que j'ai retrouvé assez régulièrement dans la musiques modernes et contemporaines :
- 1/4 de ton supérieur : # avec seulement une seule barre verticale
- 3/4 de ton supérieur : # avec 3 barres verticales
- 1/4 de ton inférieur : bémol avec une petite queue fine en haut à gauche (qui descend vers la gauche)
- 3/4 de ton inférieur : bémol barré (avec un trait assez large) au niveau de la queue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 21:27

Cello a écrit:
Merci taktouk2010.

C'est intéressant, je me demandais justement comment on pouvait écrire les quarts de tons en notation occidentale.
[/size]
Il n'y a pas de quoi . je voudrais quand même avoir vos avis sur ce morceau joué par des oudistes
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique Orientale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 0:14

C'est très intéressant, je me demande si, ce qui à nos oreilles occidentales habituées au système tonal paraît agréablement dissonant (comme ces micro-intervalles) est perçu de la même façon (séduisant car légèrement agaçant) par des oreilles habituées à la musique arabe ? Je ne sais pas si je suis clair.
En gros ce qui me plaît , en dehors du rythme hard-bop geek très prenant, ce sont ces tiraillements harmoniques exquis.
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale - Page 2 Empty
MessageSujet: un petit coucou juste en passant   Musique Orientale - Page 2 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:57

Bonne soirée tout le monde ,
Je m'excuse pour toute cette abscence due à mes études . Bon Je voudrais , ajourd'hui , revivre un peu ce sujet . Pour cela je voudrais vous présenter une pièce instrumentale jouée par un ensemble musicale . C'est orientale , et ci dessous quelques informations :
_______________________________
Titre : Al-shourouq : LEVER DU SOLEIL
Compositeur : Héni MHANNA (egyptien)
Maqam (mode) : Beyeti basé sur le Ré (Doukeh) (avec utilisation du Hijez [chahinez] et du Rast et du Saba )
Clé rythmique : 4|4 (2|4 à la fin)

Les remarques :
*Cette pièce est caractérisée par la densité des maqam(s) très riche avec les changement des modes mais de façon suitable .
*Aussitot , la pièce a un grand poid rythmique avec nombreux instrument de percussion qui tiennent le rythme .
*l'Improvisation que fait le violonist en milieu de la pièce exprime bien que l'aspect créatif dans la musique en generale et la musique orientale en particulier ne se limite pas au niveau de la bon maitrise de la partition mais aussi sur la pouvoir de donner instantannément naissance à une melodie .
*Les dialècte entre les instrument (Nay : flute et qanoun d'un part et les violon d'un autre , aussi le synthé et les violon toujours .)

Bon voilà n'hésitez pas à donner vos propre impression et remarques .

Telecharger la pièce
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Musique Orientale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 9:15

Bonjour taktouk,
Merci pour ce bel enregistrement, très agréable à écouter. Le "maestro al-kebir" Héni MHANNA a des petits airs de Nicolas Sarkosy quand on le voit arriver, sauf qu'il est plus grand !
Sur le fond, je suis toujours surpris que des compositions actuelles s'inscrivent encore si fortement dans la tradition musicale ancestrale, mais peut-être mes oreilles ne sont pas suffisamment formées pour distinguer l'éventuelle modernité de cette pièce (ce qui ne constitue pas un défaut pour autant).
J'imagine mal l'équivalent en musique occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:14

machinade a écrit:
Bonjour taktouk,
Merci pour ce bel enregistrement, très agréable à écouter. Le "maestro al-kebir" Héni MHANNA a des petits airs de Nicolas Sarkosy quand on le voit arriver, sauf qu'il est plus grand !
Sur le fond, je suis toujours surpris que des compositions actuelles s'inscrivent encore si fortement dans la tradition musicale ancestrale, mais peut-être mes oreilles ne sont pas suffisamment formées pour distinguer l'éventuelle modernité de cette pièce (ce qui ne constitue pas un défaut pour autant).
J'imagine mal l'équivalent en musique occidentale.
Bonsoir Tout le monde ,
d'abord merci pour la réponse . Ensuite , Le Maestro al-kebir = Le grand Maestro Idea et puis oui c'est vrai j'avais remarqué qu'il a un peu une ressemblance à Mr Sarkosy .
Bon oui il y a aujourd'hui des compositions qui s'intègre dans le cadre des classique , sauf qu'au niveau de longueur (même si c'est un critère qui ne donne point image sur la nature de la pièce) elles ne ressemblent pas aux celles les "ancestrales". En effet , cette pièce traduit vraiment le modèle typique de la pièce musicale orientale arabe : L'interférence entre l'ensemble (composé principalement des violons , violoncelles ... ) et les instruments de solo (Violon seul , Synthétiseur , Qanoun , Nay ...) , l'improvisation , ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique Orientale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique Orientale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Edgar Varèse (1883-1965)
» EXPOSITION MUSIQUE ET CINEMA CITE DE LA MUSIQUE
» Les premiers temps de la musique : la musique antique
» Musique pour enfants - Musique douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: