Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Nantes - Folle Journée 2009

Aller en bas 
+6
margat
DavidLeMarrec
entropie
antrav
Morloch
Stevillon
10 participants
AuteurMessage
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 3:54

Je ne savais pas trop où mettre ça, dans le sens où c'est un événement plutôt qu'un concert ^^;

Il semblerait que ce soit une série de concerts "en plein air" pour la plupart, et en salle pour les plus gros projets, autour d'un thème assez large tout de même. Tandis que l'année dernière était consacrée à Schubert, 2009 sera orientée Bach, et de multiples interprétations et adaptations seront au rendez-vous. En effet, j'ai entendu dire qu'on pouvait y trouver des styles autres que classique ... pas encore eu l'occasion de vérifier Razz


Infos (pas très) pratiques :
- Elles se déroulent du 28 janvier au 1er février 2009, à Nantes
- Site officiel (en construction, probablement disponible vers le 15 décembre)
- détails Folle journée 2008 (site de la Ville de Nantes)
- Tarifs : encore inconnus, mais abordables il paraît


Avez-vous déjà été à ces Folles Journées ? En avez-vous déjà entendu parler ? Envisagez-vous d'aller y faire un tour ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:33

C'est une manifestation avec une très bonne communication centrée pendant quelques jours autour d'un compositeur. C'est un succès populaire, le label " Folles Journées" rassure et tous les concerts très nombreux, sont vite pleins, d'un public mélangé.

Une réussite d'initiation à la musique classique tous publics, pourtant cela pourrait paraître ardu, c'est bien l'intégrale (ou presque) de Bach qui sera jouée dans diverses salles nantaises, surtout au Palais des congrès.
Quelques rares concerts en plein air, quelques essais de cross over mais l'essentiel reste quand même la musique de Bach jouée de façon classique (ou baroque), et de certains de ses contemporains. Un public très pointu peut venir aussi, attiré par le phénomène "intégrale".

Tous les interprètes sont de très bon niveau, il y a un côté festival qui peut être intéressant, avec des formations et des interprètes qui peuvent se mélanger de façon inusitée et régulièrement quelques stars.

Le pilote et créateur du projet est René Martin (qui dirige aussi la Roque d'Anthéron et la Grange de Meslay), il a su faire de ce pari assez risqué un succès, qui montre une curiosité d'un très grand public qui n'ose pas ou ne pense pas aller régulièrement au concert (intimidé ?) et qui se précipite sur cette manifestation avec avidité et soif de découverte.

Le point négatif est à mon avis que les compositeurs fêtés reviennent en boucle, car pour rester populaires cela tourne autour de quelques noms : Schubert, Mozart, Beethoven, Bach... (une folle journée Stockhausen ne rassurerait sans doute pas le public visé), limite qui doit sans doute aussi venir de la difficulté pratique de faire venir des dizaines d'interprètes divers et de les faire jouer ensemble : sans plus de préparation, il est plus facile de les rassembler autour du répertoire qu'ils ont l'habitude de pratiquer.
Il y a peut-être un risque d'essoufflement à terme, et surtout cela n'incite pas tant que cela à la découverte de nouveaux répertoires (mais ce n'est pas le but, qui reste celui de la conquête de nouveaux publics).

A noter aussi, le système de billetterie le plus mal fichu jamais inventé par l'esprit humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:29

horreur, une intégrale Bach (encore!)
Corriamo, Fuggiamo....
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 13:28

Morloch a écrit:
(une folle journée Stockhausen ne rassurerait sans doute pas le public visé),

Mais pour cela, il nous reste heureusement un blog parmi les plus élitistes qui diffuse le meilleur de Karlheinz. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 13:34

Oui, on va militer pour une folle journée Sto ! Ce sera du renouvellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 13:37

Et puis on aura le choix pour le placement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:40

Morloch a écrit:
Une réussite d'initiation à la musique classique tous publics
Morloch a écrit:
Le point négatif est à mon avis que les compositeurs fêtés reviennent en boucle, car pour rester populaires cela tourne autour de quelques noms : Schubert, Mozart, Beethoven, Bach...

C'était un peu l'idée que j'avais de ce "festival". Maintenant, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire tout le trajet pour un non-initié comme moi Neutral (remarque, je pourrai en profiter pour faire un coucou à quelques proches)


Morloch a écrit:
Tous les interprètes sont de très bon niveau
L'avantage serait d'assister à des représentations d'oeuvres jouées rarement .. mais encore une fois, à moins de vivre dans le coin, c'est une raison plutôt insuffisante pour faire le déplacement Confused


Merci pour toutes ces infos Morloch Smile
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:10

@ Sevillon : Je suis moi même un archétype de non initié et j'y suis aller l'année de "Beethoven et ses amis" et j'ai pris beaucoup de plaisir tant au concerts qu'au tribune du disque. Donc je pense que c'est à tenter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:26

Stevillon, il faut préciser aussi que ces dernières années, le niveau n'était pas forcément aussi bon que les premières à ce qu'on en a dit (c'était plus ou moins le cas de ce que j'ai entendu, mais sur le nombre de concerts, ce n'était absolument pas représentatif), avec parfois des doutes sur le nombre de répétitions.

A moins d'aller voir une rareté ou l'intégrale Bach, tu dois donc pouvoir trouver aussi bien ou mieux interprété près de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:58

Merci pour vos avis Smile

Bon bah, je crois qu'il ne reste plus qu'un seul détail ... c'est le prix du billet de train qui décidera de mon séjour ou pas Mr. Green
(renouvellera ou renouvellera pas sa carte 12-25 ..? hmm ..)
Revenir en haut Aller en bas
margat
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 75
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/11/2008

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: la folle journée Bach   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyLun 17 Nov 2008 - 15:35

Bonjour à tous et toutes,
je confirme que la folle journée est à connaitre.
Mais, vous etes-vous jamais posé la question de trouver une organisation (association, agence, ou particulier) qui se rendrait à la billetterie le samedi matin à l'ouverture pour réserver les concerts qui nous conviennent ?
Vous savez comme moi que la résa internet du dimanche ne propose plus que les concerts que les courageux du samedi ont laissés...
J'avoue que faire un déplacement Toulouse - Nantes pour réserver ne m'enchante guère !
Alors si quelqu'un a une solution, merci de la partager. :violin[b]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyLun 17 Nov 2008 - 15:38

Bienvenue! Smile

Merci de regarder les sujets existants avant d'en créer.
Arrow https://classik.forumactif.com/concerts-f7/nantes-folle-journee-2009-t2996.htm

Je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:08

Je rappelle que les réservations sont ouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 0:24

Et comme chaque année je vais laisser passer plus ou moins volontairement les grosses affiches: soit parce qu'il faut se battre pour avoir les places, soit parce que c'est trop cher pour ce que c'est, soit par que je préfère ne pas voir certains musiciens que j'estime dans cette ambiance de foire aux bestiaux...

Donc, tant pis pour Leonhardt, Koopman, Corboz etc.

Je me contenterai des concerts pas chers dont personne ne veut, ceux vers 23h, dans des petites salles de 80 places... Ce sont souvent de jeunes artistes pas prétentieux et très enthousiastes qui sont casés à ces horaires ingrats, c'est donc pas plus mal, on peut faire de belles découvertes. En plus à ces heures indues on croise souvent de vrais mélomanes, qui viennent écouter de la musique, tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:36

Je crois quand même que je vais aller voir Corboz à Saint-Nazaire. Après je ne sais toujours pas s'il joue autre chose à Nantes, mais j'aimerais bien trouver un concert de la messe en si...

Edit: 25 euros pour la messe en si avec Corboz Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:26

Voici en exclusivité le thème de la prochaine édition des Folles journées: Chopin et les grands romantique (oh, mais, que vois-je, édition 2004: "La génération romantique de 1810 Laughing )... Sud, si tu veux je te réserve des places pour une quarantaine d'interprétations différentes des ballades, des nocturnes, des préludes... et peut-être même des valses si tu es gentil siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:26

déjà Bach, pour la nième fois... d'ailleurs les médias en ont uniquement rendu compte à travers les concerts de rap ou de rock hehe
Chopin, c'est bon je peux le massacrer tout seul pig l'année où ils feront la deuxième école de Vienne peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:51

KID A a écrit:
Voici en exclusivité le thème de la prochaine édition des Folles journées: Chopin et les grands romantique (oh, mais, que vois-je, édition 2004: "La génération romantique de 1810 Laughing )...
J'ai été également atterré d'apprendre ça... C'est affligeant de banalité, et pour Nantes c'est une redite éhontée, vu qu'en dehors de la Folle Journée, René Martin y a déjà organisé ces dernières années au moins 2 "intégrales de l'oeuvre pour piano de Chopin en une semaine" avec Abdel Rahman El Bacha...
Cette fois, comme prétexte, ils vont apparemment enrober Chopin avec d'autres virtuoses plus ou moins connus de la même époque, dont un certain Louis-Joseph-Ferdinand Hérold (1791-1833), dont les concertos seront donnés en première mondiale...


Sinon, pour cette édition 2009, je n'ai finalement trouvé le temps et la motivation que pour un seul concert: ce matin, les Suites pour violoncelle n° 3 et 4 par Tatjana Vassiljeva, jeune et jolie interprète russe que j'ai découverte par l'occasion. Musicalement, c'était vraiment très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:22

adriaticoboy a écrit:
KID A a écrit:
Voici en exclusivité le thème de la prochaine édition des Folles journées: Chopin et les grands romantique (oh, mais, que vois-je, édition 2004: "La génération romantique de 1810 Laughing )...
J'ai été également atterré d'apprendre ça... C'est affligeant de banalité, et pour Nantes c'est une redite éhontée, vu qu'en dehors de la Folle Journée, René Martin y a déjà organisé ces dernières années au moins 2 "intégrales de l'oeuvre pour piano de Chopin en une semaine" avec Abdel Rahman El Bacha...
Cette fois, comme prétexte, ils vont apparemment enrober Chopin avec d'autres virtuoses plus ou moins connus de la même époque, dont un certain Louis-Joseph-Ferdinand Hérold (1791-1833), dont les concertos seront donnés en première mondiale...


Sinon, pour cette édition 2009, je n'ai finalement trouvé le temps et la motivation que pour un seul concert: ce matin, les Suites pour violoncelle n° 3 et 4 par Tatjana Vassiljeva, jeune et jolie interprète russe que j'ai découverte par l'occasion. Musicalement, c'était vraiment très bien. Smile

Je l'ai entendue dimanche après-midi sur arte dans la Suite no. 5, c'était effectivement très beau. J'ai l'impression que je commence à apprécier le violoncelle... Sinon, j'ai fini par céder à la messe en si par Corboz, sans prévoir que je résiste très difficilement aux appels de Morphée à partir de 21h si la musique ne me passionne pas plus que ça (d'autant plus j'étais habitué à écouter quelques mouvements par ci par là, mais les deux heures d'un coup...).
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptySam 2 Jan 2010 - 19:45

Ca y est, le programme est disponible... Bon, les études, nocturnes et cie passeront sûrement à la trappe pour moi, mais je suis bien tenté de découvrir en concert les oeuvres moins connues comme le trio (par le trio Wanderer qui plus est), ou la sonate pour violoncelle, et surtout Les Liszt, Berlioz et Schumann qui seront donnés. Pour ce qui est de ce dernier, la deuxième symphonie sera jouée trois fois: par l'orchestre national des pays de la Loire, l'orchestre national Bordeaux Aquitaine et l'Ensemble orchestral de Paris... Le quel vous semble le plus sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptySam 9 Jan 2010 - 21:13

Les trois me semblent sensiblement jouer dans la même cour : des orchestres secondaires mais corrects. Difficiles à départager, parce que le disque ne reflète pas la réalité du concert les concernant, et parce que j'ai beaucoup pratiqué l'ONBA et entendu de près ses faiblesses, mais aussi de grandes soirées. Je donnerais leur chance à l'un des deux orchestres provinciaux, j'ai un bon souvenir des Pays de Loire même si le son d'ensemble est sans doute inférieur aux deux autres.
L'EOP, en revanche, j'aime pas beaucoup. C'est un peu l'esthétique English Chamber Orchestra : ils sont en effectif limité mais c'est super opaque, joué comme un grand orchestre.

Tout ce que je puis dire, c'est que j'ai déjà entendu la Deuxième par l'ONBA et que la partition était très bien maîtrisée et le résultat très convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptySam 9 Jan 2010 - 23:31

DavidLeMarrec a écrit:
Les trois me semblent sensiblement jouer dans la même cour : des orchestres secondaires mais corrects. Difficiles à départager, parce que le disque ne reflète pas la réalité du concert les concernant, et parce que j'ai beaucoup pratiqué l'ONBA et entendu de près ses faiblesses, mais aussi de grandes soirées. Je donnerais leur chance à l'un des deux orchestres provinciaux, j'ai un bon souvenir des Pays de Loire même si le son d'ensemble est sans doute inférieur aux deux autres.
L'EOP, en revanche, j'aime pas beaucoup. C'est un peu l'esthétique English Chamber Orchestra : ils sont en effectif limité mais c'est super opaque, joué comme un grand orchestre.

Tout ce que je puis dire, c'est que j'ai déjà entendu la Deuxième par l'ONBA et que la partition était très bien maîtrisée et le résultat très convaincant.

Merci pour ces précisions, dommage que l'ONBA n'ajoute rien au programme contrairement au concert de l'ONPL (le Krakowiak Mr. Green ...). D'ailleurs je viens de me rendre compte que l'eop ne le jouait en fait pas.

Maintenant, c'est la guerre pour les places !


Dernière édition par KID A le Dim 10 Jan 2010 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptySam 9 Jan 2010 - 23:44

Tu aurais dû commencer par là : tu n'entendras pas le Krakowiak tous les jours, choisis ce concert-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyDim 10 Jan 2010 - 0:08

Pourquoi pas... Surtout que la prestation de l'ONBA est presque au même tarif que celle de l'ONPL.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyVen 29 Jan 2010 - 1:22

J'étais tout à l'heure à un petit concert de fin de soirée bien sympathique:
le Trio en mi majeur K.542 de Mozart et celui en sol mineur Op. 8 de Chopin, tout ça par rien de moins que les Wanderer ! cheers

Le Mozart fut plutôt du genre solide, pas ce qu'il y a de plus raffiné, mais avec suffisemment de retenue pour éviter le hors-sujet.

Par contre, dans Chopin, ils se sont lâchés, ils n'ont pas hésité à bousculer l'oeuvre et à la jouer presque comme du Brahms, ou du Smetana. Et à mon avis ce n'est pas plus mal, car ainsi on évite le risque d'épanchements salonards vite ennuyeux, et on révèle - autant que cela soit possible - le potentiel hautement expressif et dramatique de ce Trio. L'allegretto final ne m'avait jamais paru aussi sauvagement slave, avec ses courts motifs quasi-beethovéniens, appelant irrésistiblement à la danse.

En bis, le fameux scherzo du Trio en ut mineur de Mendelssohn. Les Wanderer sont chez eux, éblouissants. Et le salle de chavirer de bonheur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyVen 29 Jan 2010 - 19:47

Tu trouves vraiment le Trio de Chopin faiblard d'habitude ? Enfin, si c'est joué tiédassement comme par l'Argerich Consort, ça peut, mais l'oeuvre dans son essence est justement pleinement dramatique et habitée, je trouve. Bien plus belle que la Sonate pour violoncelle et piano qu'on entend plus souvent et dont le premier mouvement me paraît sensiblement moins inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
Tu trouves vraiment le Trio de Chopin faiblard d'habitude ? Enfin, si c'est joué tiédassement comme par l'Argerich Consort, ça peut, mais l'oeuvre dans son essence est justement pleinement dramatique et habitée, je trouve.
Il se peut en effet que je fréquente au disque des versions un peu trop pépères: Frank/Ma/Ax (Sony), Trio Fontenay (Apex), et celle de l'intégrale Brilliant...
J'avais réécouté la première juste avant d'aller au concert, et j'ai failli ne pas reconnaître l'oeuvre avec les Wanderer !

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, Arte a filmé et mis en ligne la performance des Wanderer à la Folle Journée:
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Trio_Wanderer_interprete_Liszt_et_Chopin_a_la_Folle_Journee_de_Nantes/
(Ce n'est pas le concert auquel j'ai assisté, mais celui du lendemain, où le trio de Mozart est remplacé par une pièce plus rare et très intéressante: Tristia, transcription pour piano, violon et violoncelle de la Vallée d'Obermann, de Lizst.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:33

adriaticoboy a écrit:
Il se peut en effet que je fréquente au disque des versions un peu trop pépères: Frank/Ma/Ax (Sony), Trio Fontenay (Apex), et celle de l'intégrale Brilliant...
Et c'est quoi dans l'intégrale Brilliant. Oui, Fontenay est un peu pépère et surtout très laid dans les sonorités, mais Ax, c'est quand même très habité, c'est ce que je t'aurais recommandé d'acheter. hehe

Citation :
J'avais réécouté la première juste avant d'aller au concert, et j'ai failli ne pas reconnaître l'oeuvre avec les Wanderer !
Alors là, tu me fais très envie !

Je ne vais plus m'en sortir avec Arte LiveWeb, j'ai une liste de visionnages ahurissante. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Il se peut en effet que je fréquente au disque des versions un peu trop pépères: Frank/Ma/Ax (Sony), Trio Fontenay (Apex), et celle de l'intégrale Brilliant...
Et c'est quoi dans l'intégrale Brilliant.
Un ensemble (sans nom) de trois musiciens italiens qui me sont inconnus: Duccio Ceccanti (v.), Vittorio Ceccanti (vc.) et Simone Gragnani (p.)
Leur version ne m'avait pas marqué, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il faudrait peut-être que je lui redonne une chance. Neutral



Citation :
Citation :
J'avais réécouté la première juste avant d'aller au concert, et j'ai failli ne pas reconnaître l'oeuvre avec les Wanderer !
Alors là, tu me fais très envie !
Ne t'attends pas non plus à un truc ahurissant ! Personnellement j'ai été surpris et conquis par l'engagement des Wanderer dans ce Trio de Chopin, mais dans l'absolu on pourrait sans doute faire relecture encore plus violente et iconoclaste, mais ça finirait par être un contresens.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:35

adriaticoboy a écrit:
Un ensemble (sans nom) de trois musiciens italiens qui me sont inconnus: Duccio Ceccanti (v.), Vittorio Ceccanti (vc.) et Simone Gragnani (p.)
OK, manifestement enregistré pour la circonstance ; je n'ai pas acquis ce coffret, j'ai tout Chopin depuis trop longtemps, et la seule chose dont j'aurais encore envie de découvrir des versions, outre les mélodies polonaises, c'est ce trio. Very Happy

En musique de chambre, ce sont souvent des ensembles compétents mais en état de déchiffrage avancé ; ils doivent savoir qu'ils enregistrent l'oeuvre peu de semaines auparavant. Dans le coffret Mendelssohn même de bons quatuors se cherchent vraiment...

Citation :
Ne t'attends pas non plus à un truc ahurissant ! Personnellement j'ai été surpris et conquis par l'engagement des Wanderer dans ce Trio de Chopin, mais dans l'absolu on pourrait sans doute faire relecture encore plus violente et iconoclaste, mais ça finirait par être un contresens.
Plus engagé que la version Ax, ce doit quand même secouer drôlement. Very Happy Peu importe, c'est le bon répertoire des Wanderer, il n'y a pas de version par eux dans le commerce, il me semble, et de toute façon rien ne vaut le vif. Very Happy

Merci encore, je pense que je vais me régaler. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:44

adriaticoboy a écrit:
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, Arte a filmé et mis en ligne la performance des Wanderer à la Folle Journée:
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Le_Trio_Wanderer_interprete_Liszt_et_Chopin_a_la_Folle_Journee_de_Nantes/
(Ce n'est pas le concert auquel j'ai assisté, mais celui du lendemain, où le trio de Mozart est remplacé par une pièce plus rare et très intéressante: Tristia, transcription pour piano, violon et violoncelle de la Vallée d'Obermann, de Lizst.)

Et dire que j'ai durement négocié avec la tourneuse pour prendre sa place, sans savoir que le concert était filmé Mr. Green

Dans Mendelssohn (Second Trio) et Schumann (Premier), c'était l'autoroute, et les deux finales furent particulièrement impressionants.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:25

adriaticoboy a écrit:
J'étais tout à l'heure à un petit concert de fin de soirée bien sympathique:
le Trio en mi majeur K.542 de Mozart et celui en sol mineur Op. 8 de Chopin, tout ça par rien de moins que les Wanderer ! cheers

Le Mozart fut plutôt du genre solide, pas ce qu'il y a de plus raffiné, mais avec suffisemment de retenue pour éviter le hors-sujet.

Par contre, dans Chopin, ils se sont lâchés, ils n'ont pas hésité à bousculer l'oeuvre et à la jouer presque comme du Brahms, ou du Smetana. Et à mon avis ce n'est pas plus mal, car ainsi on évite le risque d'épanchements salonards vite ennuyeux, et on révèle - autant que cela soit possible - le potentiel hautement expressif et dramatique de ce Trio. L'allegretto final ne m'avait jamais paru aussi sauvagement slave, avec ses courts motifs quasi-beethovéniens, appelant irrésistiblement à la danse.

En bis, le fameux scherzo du Trio en ut mineur de Mendelssohn. Les Wanderer sont chez eux, éblouissants. Et le salle de chavirer de bonheur. Very Happy

J'assistais également à ce concert, et bizarrement, j'inverserais les critiques. Mais peut-être n'avons nous tout simplement pas les mêmes attentes dans ces oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:35

Ma parole, tu as assisté à tous les concerts des Wanderer ? Tu en as de la chance ! Smile


KID A a écrit:
Et dire que j'ai durement négocié avec la tourneuse pour prendre sa place, sans savoir que le concert était filmé Mr. Green
Quand c'est filmé, ce sont presque toujours des belles plantes qui sont choisies ! (Et ce n'est pas moi qui m'en plaindrait: des fois, quand la musique devient ennuyeuse, ça reste la seule chose qui suscite encore l'intérêt ! Embarassed )
Par contre, pour un concert comme celui de jeudi soir, pas immortalisé, donné dans une salle un peu moche, l'organisateur s'est bien sûr contenté d'un simple petit gars ! Ce n'était pas toi par hasard ? hehe



Citation :
Dans Mendelssohn (Second Trio) et Schumann (Premier), c'était l'autoroute, et les deux finales furent particulièrement impressionants.
Ça c'est le concert que j'aurais vraiment aimé voir. Le programme est quand même d'un autre niveau que le Mozart/Chopin...



KID A a écrit:
J'assistais également à ce concert, et bizarrement, j'inverserais les critiques. Mais peut-être n'avons nous tout simplement pas les mêmes attentes dans ces oeuvres.
Tu veux dire que tu as été conquis par le Mozart et que tu as trouvé le Chopin des Wanderer assez banal ?
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyMar 2 Fév 2010 - 21:15

Tous leur concerts non, seulement le Mozart/Chopin et le Schumann/Mendelssohn (qui, il est vrai, était évidemment plus intéressant; il faut dire que je n'apprécie que très moyennement celui de Chopin). Mais j'avais accès à tous les concert en tant que tourneur, à défaut d'être payé.

Pour ce qui est des retransmissions télé, je ne suis pas certain que ce soit comme tu le dis, car notre "responsable" a dû établir assez rapidement un planning pour chaque tourneur, sans nous connaitre et selon nos disponibilités. Quoiqu'il en soit, je ne manquerai pas de faire remarquer à la tourneuse qu'elle aurait dû suivre les musiciens dans les coulisses entre les deux oeuvres Mr.Red . Et non ce n'était pas moi jeudi soir Sad

Sinon, j'ai bien aimé leur façon de bousculer, de sturmunddranguiser le trio de Mozart, qui semble assez lisse au premier abord. Dans Chopin (je suis parti pendant le premier mouvement, donc le jugement est sommaire), j'ai été un peu rebuté par le côté abrupt du jeu du pianiste...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyMer 3 Fév 2010 - 1:04

KID A a écrit:
Dans Chopin (je suis parti pendant le premier mouvement, donc le jugement est sommaire), j'ai été un peu rebuté par le côté abrupt du jeu du pianiste...
C'est vrai que Vincent Coq frappait étonnamment fort pour du Chopin. Mais je me demande si cette sensation de brutalité ne viendrait pas aussi en partie de la qualité du piano (qui m'a semblé un peu dur) et de l'acoustique de la salle, plutôt moyenne.
Car dans le concert du lendemain (celui filmé par Arte), avec une salle et un piano différents, les forte du pianiste me paraissent déjà un peu plus "ronds", quoique toujours assez affirmés.
Mais je n'étais pas dans la salle et là c'est peut-être la prise de son qui joue...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:04

Je ne trouve pas vraiment ça si décapant : c'est urgent comme ils savent le faire, l'oeuvre semble quasiment fuir, et effectivement le piano est (agréablement) tranchant, quoique manquant un petit peu de lyrisme (la première ornementation est étrangement expériée).

Mais est-ce vraiment plus tendu que Frank / Ma / Ax, je ne trouve pas : les cordes sont plus lyriques et plus pépères chez les Wanderer.

Très beau cela dit, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Nantes - Folle Journée 2009 Empty
MessageSujet: Re: Nantes - Folle Journée 2009   Nantes - Folle Journée 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nantes - Folle Journée 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Folle journée 2011 à Nantes
» Folle Journée de Nantes 2012 : Le Sacre russe
» Opéra de Nantes - Angers 2008-2009
» Opéra de Nantes
» Week-end à Nantes, que visiter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: