Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 (Rock) John Cale - discographie sélective

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christia
Invité




(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyLun 13 Juin 2005 - 16:08

Parler du compositeur et producteur américain d'origine galloise John Cale n'est pas si incongru que ça sur un forum de musique classique puisqu'il a été formé de façon plus traditionnelle que bien d'autres musiciens de rock (il a écrit très jeune une "Toccata dans le style de Khachaturian"). Etudes de musicologie au Goldsmith's College à Londres puis sous la houlette de Aaron Copland et Leonard Bernstein à New York, il est à cette époque marqué par des compositeurs d'avant garde comme son presque homonyme John Cage et La Monte Young (dont il intègre bientôt l'ensemble The Dream Syndicate) - Cale sait jouer de l'alto, de la guitare, de nombreux claviers et percussions...

De fil en aiguille, son attirance pour la musique répétitive et les happening le font rencontrer Lou Reed qui l'embauche comme (calamiteux... mais génial ;-)) bassiste dans le mythique groupe produit par Andy Warhol, le Velvet Underground (pour lequel il joue aussi de l'alto) avec lequel il signe deux albums (Velvet underground and Nico et White light white heat) devenu cultes par la suite...

Après avoir produit et participé à l'époustouflant premier album des Stooges (du pur punk rock 8 ans avant la lettre !!!) en 1969, il sort son premier album solo Vintage Violence en 1970 - au style brouillon, le disque est mal accueilli et Cale n'a encore le "feu sacré" :

(Rock) John Cale - discographie sélective B000058T7J.01._SCLZZZZZZZ_

l'année suivante, il collabore avec le musicien minimaliste Terry Riley sur Church of Anthrax, album assez ennuyeux et manquant encore de vraie personnalité, qui n'est pas non plus sa meilleure oeuvre.


The Academy in Peril (1972) dont la pochette est signée Andy Warhol, marque un vrai tournant, la veine symphonique de John Cale se fait beaucoup plus présente avec les emprunts à Cage ou d'autres musiciens plus classiques.

(Rock) John Cale - discographie sélective B000005JAA.01._SCLZZZZZZZ_


puis Paris 1919 (1973) s'impose comme le premier véritable album accessible de John Cale, dans un style précieux mais plus rock et aussi plus mélancolique.

(Rock) John Cale - discographie sélective B000005JAB.01._SCLZZZZZZZ_

Le génie de Cale s'affirme nettement avec Fear (1974), sur lequel participent Brian Eno et Phil Manzanera (ex-Roxy Music), premier volet de la "trilogie" des albums Island - parmi les plus violents et aussi parmi les plus influents de son auteur (qui fut l'un des pères du mouvement punk de 1977)

(Rock) John Cale - discographie sélective B000006XCU.01._SCLZZZZZZZ_

le groupe Siouxsie and the banshees reprendra plus tard l'excellent "Gun", et Cale signe ses premiers bijoux avec le sublime "Ship of Fools", le lyrique "Buffalo Ballet", le syncopé "Fear Is a Man's Best Friend" ou des balades comme "You Know More Than I Know" ou "The Man Who Couldn't Afford to Orgy" (qui fit d'ailleurs l'objet d'un single)

dans un style toujours plus rock, sort Slow dazzle (1975) encore plus marqué et original

(Rock) John Cale - discographie sélective B000006XD0.01._SCLZZZZZZZ_

John Cale - ici vêtu de cuir sur la pochette tout comme d'ailleurs son guitariste Chris Spedding qui vient s'ajouter à l'équipe, surprend encore et l'album contient presque autant de pépites que l'album précédent : on peux citer le merveilleux "Mr. Wilson" (hommage au leader des Beach boys), la fantastique version d'outre-tombe de "Heartbreak Hotel" morceau popularisé par Elvis, la balade "I'm Not the Loving Kind" ou le fascinant "The Jeweller" (texte parlé sur une étrange musique répétitive jouée par Brian Eno)

La trilogie se termine avec le fou furieux Helen of Troy (1975) , sommet rock rarement égalé en ce qui concerne la folie et la paranoïa (Cale va même jusqu'à endosser une camisole de force sur la pochette !!)

(Rock) John Cale - discographie sélective B000006XCW.01._SCLZZZZZZZ_

"Leaving It Up To You", "Engine", "Cable Hogue" et l'extraordinaire "I Keep A Close Watch" en constituent les pièces maîtresses...

John Cale connaît de sérieux problèmes avec l'alcool et ses prestations scéniques (dont le Sabotage/Live - rare trace encore disponible actuellement, donne une petite idée...) sont de plus en plus chaotiques, le maxi 45T "Animal Justice" sorti sur un label obscur en 1977 en porte la trace malgré le fait qu'il contienne le magnifique "Hedda Gabler".

La décennie suivante inspirera moins Cale, reste l'étrange album minimaliste et glacé Music for a New Society en 1982 :

(Rock) John Cale - discographie sélective B0000033C7.01._SCLZZZZZZZ_

qui contient la sublime et délicate "Chinese envoy"

Toujours en 1982, le groupe Bauhaus rend hommage à Cage en reprenant "Rosegarden Funeral Of Sores" - obscure face B d'un 45T de 1979...

Cale retrouve avec bonheur son ex-frère ennemi Lou Reed pour un hommage à Andy Warhol (décédé en 1990) dans Songs for Drella

(Rock) John Cale - discographie sélective B000002LKS.01._SCLZZZZZZZ_

émouvant album de souvenir évoqué avec pudeur et humour par les deux compères.

Plus récemment, on retrouve John Cale en pleine forme sur le formidable live Fragments of a Rainy Season

(Rock) John Cale - discographie sélective B000000624.01._SCLZZZZZZZ_

où il joue à l'homme orchestre entre guitare sèche pleine de nervosité, et ample piano Steinway évoquant les grands espaces...

Bref, un artiste rare... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyLun 13 Juin 2005 - 22:20

Merci pour ce topic Christian.

Comme je le disais par ailleurs, je ne connais que trop mal la carrière solo de Cale et je n'ai pour l'instant écouté en profondeur que Vintage Violence et Hobo Sapiens, soit son premier disque post-Velvet - il avait, je crois, déjà réalisé un album sur New York en 1965 mais je n'en sais pas plus - et son dernier essai en date, très bon. Même si je manque, contrairement à toi, d'éléments de comparaison, je te trouve un peu dur avec Vintage Violence qui est déjà à mes yeux un album magistral et ce malgré un indéniable manque d'accessibilité qui est souvent le revers de l'audace chez les pionniers de la trempe de Cale.

Par ailleurs il faut rappeler - mais tu le fais déjà en partie - qu'un certain nombre d'artistes aussi divers qu'incontournables doivent à Cale des contributions essentielles à certains disques majeurs, à titre de conseiller, compositeur, multi-instrumentiste ou le plus souvent producteur. Ainsi, on le retrouve dans les crédits du premier album des Stooges donc, mais également comme collaborateur de Nico, Brian Eno, Nick Drake, Mike Heron, Glass Harp, Patti Smith (c'est lui qui joue le solo de basse sur la reprise de My Generation à la fin de Horses), Morrissey, des Modern Lovers, des Happy Mondays, des Banshees de Siouxsie et bien d'autres, la liste étant très loin d'être exhaustive.

Je ne peux m'empêcher de penser que par rapport à Lou Reed qui s'est taillé une véritable légende - archi-méritée, là n'est pas la question - malgré un certain nombre d'albums calamiteux, Cale n'a pas le quart de la reconnaissance qu'il mérite.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMar 14 Juin 2005 - 8:29

Out of the blue a écrit:
Merci pour ce topic Christian.
de rien, bien qu'on soit pour l'instant les seuls à alimenter ces topics "rock" ;-)

Out of the blue a écrit:
il avait, je crois, déjà réalisé un album sur New York en 1965
je ne connais pas du tout ce disque d'ailleurs... (j'ai des grosses lacunes dans sa disco de toute manière...)

Out of the blue a écrit:
je te trouve un peu dur avec Vintage Violence qui est déjà à mes yeux un album magistral et ce malgré un indéniable manque d'accessibilité qui est souvent le revers de l'audace chez les pionniers de la trempe de Cale.
ah mais c'est pas mal (j'aime beaucoup 2 ou 3 chansons) mais ça reste assez mineur par rapport à l'époustouflante trilogie Island, enfin c'est mon avis personnel ;-)

Out of the blue a écrit:
mais également comme collaborateur de Nico, Brian Eno, Nick Drake, Mike Heron, Glass Harp,
comme Eno, il a été bien sur un immense producteur (y compris chez des groupes Français) mais j'ai préféré m'attarder sur son travail comme compositeur (suffisamment vaste... ;-))

Out of the blue a écrit:
Patti Smith (c'est lui qui joue le solo de basse sur la reprise de My Generation à la fin de Horses),
et je n'ai même pas ce CD d'ailleurs... Bad( (j'ai uniquement le vynil d'origine) PS : va falloir que je gagne au loto pour tout racheter en CD et bénéficier des bonus ;-)

Out of the blue a écrit:
des Modern Lovers
à propos de Jonathan Richman, Cale lui rend hommage en reprenant "Pablo picasso" en 1975 (sur l'incroyable "Helen of troy" : presque du pré-Birthday party sans le coté "free" néanmoins - mais impressionnant de noirceur)

Out of the blue a écrit:
Cale n'a pas le quart de la reconnaissance qu'il mérite.
c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMar 14 Juin 2005 - 11:34

Je réécoute Vintage Violence. Cleo et Amsterdam sont superbes, Ghost Story est absolument démentiel.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMar 14 Juin 2005 - 12:23

Out of the blue a écrit:
Je réécoute Vintage Violence. Cleo et Amsterdam sont superbes, Ghost Story est absolument démentiel.
ce sont aussi celles là que j'aime (surtout Ghost Story)

mais essaye Fear et Slow dazzle... tu vas pas en revenir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMar 14 Juin 2005 - 12:28

christian a écrit:
Out of the blue a écrit:
Je réécoute Vintage Violence. Cleo et Amsterdam sont superbes, Ghost Story est absolument démentiel.
ce sont aussi celles là que j'aime (surtout Ghost Story)

mais essaye Fear et Slow dazzle... tu vas pas en revenir ;-)

Ils sont sur ma liste de courses. Mais je vais sans doute d'abord me procurer Church of Anthrax même si tu sembles dire que ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux. Pour peu qu'un groupe ou un artiste m'enthousiasme suffisamment pour me donner envie d'être complètiste, j'aime faire mes découvertes par ordre chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMar 14 Juin 2005 - 16:45

Out of the blue a écrit:
j'aime faire mes découvertes par ordre chronologique.
tu es plus puriste que moi (et je crois bien que j'ai jamais pu arriver à faire ça... je découvrais les albums seulement au fil de mes découvertes et dénichages ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMar 14 Juin 2005 - 19:16

christian a écrit:
Out of the blue a écrit:
j'aime faire mes découvertes par ordre chronologique.
tu es plus puriste que moi (et je crois bien que j'ai jamais pu arriver à faire ça... je découvrais les albums seulement au fil de mes découvertes et dénichages ;-))

Je ne fais ça qu'avec les groupes qui me passionnent vraiment, ceux à propos desquels je suis sûr que je vroudrai à terme connaître la majorité de leurs disques. Après, on ne peut pas toujours choisir quand on va tomber sur tel disque plutôt qu'un autre et tu as sans doute raison de ne pas laisser passer certaines opportunités. En ce qui me concerne, j'ai une liste de plus de deux cent groupes que je veux découvrir ou connaître mieux, en conséquence, même lorsque je ne saisis pas une chance de découvrir un disque, je me dis que j'ai de toute façon largement de quoi faire par ailleurs.


Dernière édition par le Mer 15 Juin 2005 - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMar 14 Juin 2005 - 20:15

Out of the blue a écrit:
j'ai une liste de plus de deux cent groupes
Shocked !! et ben, tu en as du courage...

j'ai déjà du mal à trouver le temps d'écouter 4 CDs en une semaine (et je parle même pas des livres que j'ai à peine le temps de lire... des DVDs qui prennent la poussière pendant 1 an voire plus ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMar 14 Juin 2005 - 21:05

christian a écrit:
Out of the blue a écrit:
j'ai une liste de plus de deux cent groupes
Shocked !! et ben, tu en as du courage...

Non non, tout au plus des illusions...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyDim 26 Juin 2005 - 12:46

J'ai écouté Hobo Sapiens !! et c'est un très très bon cru ;-), reprenant les choses là où il les avait un peu laissé avec "Articifial intelligence", des chansons comme "Twilight zone", "Over the head" (superbes harmonies) et surtout l'extraordinaire "Letter from Abroad" (totalement expérimentale) sont parmi les meilleures de toute sa carrière, la seule faiblesse de l'album : "Bicycle" (très moyen, Cale essaye de faire "mode" avec des grooves techno refilés par son ami Eno et ça ne lui réussi pas Bad?... il est bien meilleur quand il fait du "lui-même")

excellent disque en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyDim 26 Juin 2005 - 18:19

Ah tiens tu as oublié dans ta liste "Words for the dying". C'est à cheval entre musique orchestrale et chanson, dans un style proche du post romantisme. Sympathique à écouter, mais sans être de la très grande musique non plus.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyDim 26 Juin 2005 - 22:36

Bezout a écrit:
Ah tiens tu as oublié dans ta liste "Words for the dying". C'est à cheval entre musique orchestrale et chanson, dans un style proche du post romantisme. Sympathique à écouter, mais sans être de la très grande musique non plus.
j'ai pas trop aimé (et ma disco est "sélective") Bad?

j'ai trouvé ça un peu trop "pompeux"... John Cale n'est pas Antonio Carlos Jobim ni Lalo Schifrin...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyDim 26 Juin 2005 - 23:45

Ah j'avais peur que tu aimes, c'est pour ça que je n'ai pas trop critiqué Smile

Sinon est ce que tu connais le disque live du Velvet "reformé", en 1993 je crois. Lou Reed et John Cale rejoue ensemble l'espace d'un soir. Il y fera un tres joli solo d'alto sur Pale Blue Eyes (l'interpretation sonne etrangement testamentaire, on sent que le point d'arret définitif du Velvet est entre d'etre signé).
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyLun 27 Juin 2005 - 8:32

Bezout a écrit:
Ah j'avais peur que tu aimes, c'est pour ça que je n'ai pas trop critiqué Smile

Sinon est ce que tu connais le disque live du Velvet "reformé", en 1993 je crois. Lou Reed et John Cale rejoue ensemble l'espace d'un soir. Il y fera un tres joli solo d'alto sur Pale Blue Eyes (l'interpretation sonne etrangement testamentaire, on sent que le point d'arret définitif du Velvet est entre d'etre signé).

La reformation de 93 a donné lieu à une longue série de concerts il me semble. En ce qui me concerne je possède deux bootlegs qui en sont tirés, mais aucun ne me satisfait tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyLun 27 Juin 2005 - 9:43

Bezout a écrit:
Sinon est ce que tu connais le disque live du Velvet "reformé", en 1993 je crois
non... Bad? même pas (ça craint, je sais)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyLun 27 Juin 2005 - 9:46

Ah bon une longue série? C'est curieux car très rapidement Cale et Reed se sont mis sur la gueule, ce qui a anéanti tout espoir de vraie reformation.
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyLun 27 Juin 2005 - 10:07

Bezout a écrit:
Ah bon une longue série? C'est curieux car très rapidement Cale et Reed se sont mis sur la gueule, ce qui a anéanti tout espoir de vraie reformation.

http://members.aol.com/olandem2/perf1993.html
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyLun 27 Juin 2005 - 10:40

Oui voila, ça n'a duré qu'un mois environ. Pas terrible pour une reunification Sad
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyLun 27 Juin 2005 - 10:44

Bezout a écrit:
Oui voila, ça n'a duré qu'un mois environ. Pas terrible pour une reunification Sad

Tout de même une vingtaine de concerts.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMar 20 Sep 2005 - 1:24

Notre si sympathique Christian trouvera une rareté de John Cale sur ce tribute à Léonard Cohen datant de 1991 ( Columbia / Sony ): une version toute dépouilléé de Hallelujah avec juste un piano en accompagnement:


(Rock) John Cale - discographie sélective Cohen6ka
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
CP
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2010

(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: John Cale joue "Paris 1919" - Salle Pleyel - 5/9/2010   (Rock) John Cale - discographie sélective EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:42

John Cale joue "Paris 1919"
(Rock) John Cale - discographie sélective Dt_11113

John Cale et ses musiciens redonnent vie, en compagnie de l'Orchestre National d'Île-de-France,
à cet album de 1973.

Plus d'informations ici !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Rock) John Cale - discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: (Rock) John Cale - discographie sélective   (Rock) John Cale - discographie sélective Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Rock) John Cale - discographie sélective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Rock) Cocteau Twins - discographie sélective
» Scriabine - Discographie sélective
» Schoenberg - Discographie sélective
» Strauss discographie sélective
» Hector Berlioz (discographie sélective)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: