Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci

Aller en bas 
+30
Sinbad
Juturna
Mélomaniac
Fitzcarraldo
malko
bAlexb
Mandryka
LeKap
adriaticoboy
Cololi
Cornélius
keane
Figaro
Jorge
Radames
Otello
Quint
Lensky
Francesco
Polyeucte
nugava
calbo
Ellen
Guillaume
DavidLeMarrec
Octavian
aurele
Pison Futé
Xavier
Papageno
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:51

Je sais que ces 2 opéras sont souvents couplés , donc je crée un sujet discographique pour les 2 Smile
quelles versions me conseillez-vous ?
A vrai dire je ne connaisque Paillasse, mais je vais m'attaquer à Mascagni plus tard Smile
Je cherche avant tout le drame ! la tension Smile


Dernière édition par Papageno le Dim 9 Nov 2008 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:55

Tu peux aussi jeter un oeil ici: https://classik.forumactif.com/general-f1/operas-de-mascagni-t1133.htm (et mettre le nom des compositeurs et des majuscules dans le titre de ton sujet, ça ne mange pas de pain! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:58

j'avais vu ce sujet mais en il était question que de Mascagni ...

en fait je sais que ces deux opéras sont souvent couplés , pas obligatoirement, donc autant créer un sujet discographique rassemblant ces 2 opéras
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:02

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:05

En même temps, on pourrait presque faire un sujet discrographique pour les véristes/Jeune Ecole... Mascagni a peut-être une plus belle place que certains dans la part discographique. Leoncavallo, n'en parlons pas... Paillasse est certainement son plus connu, avec une bonne discographie, mais La Bohème a fort peu d'enregistrement.

Franchetti, c'est très limité. Boïto aussi. Zandonaï aussi. Catalini, plus ou moins...

Ou alors, faire une discographie Paillasse et Cavalleria en séparé.

Mais ceci est mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyDim 21 Déc 2008 - 16:22

Si quelqu'un connaît cette version, pourrait il dire ce qu'il en pense?

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci 51Y6KAX9Z6L
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyLun 22 Déc 2008 - 15:08

Je viens d'écouter pour la première fois cet opéra en entier et j'ai beaucoup aimé. La version que j'ai choisi pour cette première écoute intégrale est celle de Serafin avec Di Stefano, Callas et Gobbi notamment qui forment un trio excellent. J'aime beaucoup le procédé du théâre dans le théâtre. Canio est un personnage très touchant et pour qui j'ai beaucoup de pitié. Nedda est détestable. Quant à Tonio, il est vraiment un profiteur et est peureux. J'aime beaucoup en particulier le deuxième acte qui se déroule sans temps mort avec cette atmosphère de tragédie qui croit de plus en plus.
La direction de Serafin est bien dans l'ensemble même si elle manque de relief.
Di Stefano est un Canio/Paillasse très émouvant et vraiment très investi sur le plan dramatique. Ce qu'il fait vocalement est superbe.
Callas est une Nedda extraordinaire à tous les niveaux : caractérisation du personnage, technique vocale excellente, engagement : son air du 1er acte est vraiment très bien interprété, elle est très lyrique comme il se doit.
Gobbi est très bon dans le rôle de Tonio, le prologue est une page sublime et est très bien interprété. Il donne du relief à chaque mot.
Panerai et Monti complètent bien la distribution.
Je pense que cela doit être encore mieux de voir cet opéra et pas seulement de l'écouter.
C'est une version que je recommande pour découvrir l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyLun 22 Déc 2008 - 18:48

Je n'ai vu qu'un Pagliacci , c'est celui ci desdus avec Domingo et dirigé par Pretre .
J'ai beaucoup aimé, l'air de Canio a la fin de l'acte 1 interprété par Domingo est tres touchant...
J'aime aussi beaucoup la scène entre Tonio et Nedda à l'acte 1.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:01

Papageno a écrit:
Je n'ai vu qu'un Pagliacci , c'est celui ci desdus avec Domingo et dirigé par Pretre .
J'ai beaucoup aimé, l'air de Canio a la fin de l'acte 1 interprété par Domingo est tres touchant...
J'aime aussi beaucoup la scène entre Tonio et Nedda à l'acte 1.

Merci pour avoir répondu. Que penses tu des chanteurs de cette version, de la direction d'acteurs de Zeffirelli?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:35

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. La scène à la fin de l'acte 1 ou Canio se maquille en Paillasse est tres touchante, Domingo est génial Smile
Pour Teresa Stratas et Juan Pons qui interpretent respectivement Nedda et Tonio , je m'en rappelle plus trop , ils ne m'ont pas touché comme Domingo.
La mise en scène est superbe je trouve, c'est un film opéra.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:50

Walhall réédite deux lives du Met dirigés par Mitropoulos qu avait été édités par Arkadia.

Cavalleria Rusticana :
http://www.prestoclassical.co.uk/futurereleases.php?composer=&work=Cavalleria+Rusticana&performer=Milanov&medium=all&label=&cat=

Pagliacci :
http://www.prestoclassical.co.uk/futurereleases.php?composer=&work=Pagliacci&performer=Amara&medium=all&label=&cat=
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:35

Mmm, Mitropoulos dans ce répertoire, ça peut être intéressant...

Puisque ce fil remonte à la surface, j'en profite pour recommander la version que je possède de Pagliacci: Jussi Björling, Victoria de Los Angeles, RCA Victor Orchestra, direction Renato Cellini, 1953. Une version "de référence" si j'en juge par le nombre de multi-rééditions dont elle a fait l'objet. Je possède le repiquage Naxos Historical (coll. "Great Opera Recordings") et j'en suis très, très satisfait. Je recommande chaudement.

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Leoncavallo_pagliacci_8110258
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:37

Ce n'est pas libre de droit ?

Parce qu'effectivement Warren et Merill, c'est très alléchant !
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:43

Je me disais bien que j'allais attirer Elvira Laughing

Si, ça doit probablement l'être, puisque repiqué par Naxos - alors qu'à la base ça a dû être fait, je pense, pour EMI, qui a sorti aussi son repiquage il y a quelques années.

Ceci dit ça se trouve à vraiment très très bas prix (le repiquage EMI est à moins de 4€ sur Amazon, c'est d'ailleurs je crois à ce prix-là que j'avais dû payer mon CD chez un certain disquaire d'occasion situé pas très loin de chez toi, si je ne m'abuse Wink), donc ça peut valoir le coup d'investir dans un vrai disque avec la qualité sonore qui va avec. Mr. Green

Parce que pour ce qui est de l'interprétation, je le confirme encore, c'est du très, très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:49

Citation :
Je me disais bien que j'allais attirer Elvira

Mr. Green

Citation :
chez un certain disquaire d'occasion situé pas très loin de chez toi, si je ne m'abuse

Ah ??

Dernière question : le son a-t-il été retravaillé ? Parce que sinon, je pense que je chercherais cette version sur le web... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:56

Elvira a écrit:
Dernière question : le son a-t-il été retravaillé ? Parce que sinon, je pense que je chercherais cette version sur le web... Laughing
Oui.

D'ailleurs j'ai trouvé ici (en anglais) un comparatif des résultats obtenus par les équipes de Naxos et EMI sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:59

Très bien, merci pour le lien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:36

... et en plus Cellini est un excellent chef, pas un tâcheron italien comme c'était souvent le cas à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:45

Tu penses à qui comme "tâcheron" ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:14

Il suffit pourtant de prendre la liste des enregistrements de l'époque...

Capuana, Erede, Previtali, Rossi, Panizza, Santi, de Fabritiis, Santini, Basile, Questa, Rescigno, Simonetto, Quadri, Cleva... je dois continuer ?

Dans les chefs bien gentils mais pas comparables aux grands allemands de l'époque, on peut en ajouter un certain nombre comme Gavazzeni, De Sabata, Votto, Serafin, Toscanini...

Et puis parmi les chefs qui sont vraiment électriques à mon avis, Cellini et Gui en priorité. Bien sûr, Toscanini et Serafin ont de grands soirs.

Est-ce que je suis assez précis, ou est-ce que je dois être plus mordant ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:19

DavidLeMarrec a écrit:
Il suffit pourtant de prendre la liste des enregistrements de l'époque...

Capuana, Erede, Previtali, Rossi, Panizza, Santi, de Fabritiis, Santini, Basile, Questa, Rescigno, Simonetto, Quadri, Cleva... je dois continuer ?

Dans les chefs bien gentils mais pas comparables aux grands allemands de l'époque, on peut en ajouter un certain nombre comme Gavazzeni, De Sabata, Votto, Serafin, Toscanini...

Et puis parmi les chefs qui sont vraiment électriques à mon avis, Cellini et Gui en priorité. Bien sûr, Toscanini et Serafin ont de grands soirs.

Est-ce que je suis assez précis, ou est-ce que je dois être plus mordant ? What the fuck ?!?

Ta première liste je suis d'accord, mais pas la seconde. Ce sont des grands chefs, voires de trés grands pour les deux derniers.

Je ne vois pas ce qu'un Karajan a de plus que les Sabata, Serafin et Toscanini dans Verdi et Puccini. Confused

Et Rescigno a fait de bons enregistrements, tout comme Votto ou Gavazzeni.

Guillaume, défenseur des opprimés davidiens (sauf Joan S. hein !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:29

Guillaume a écrit:
Ta première liste je suis d'accord, mais pas la seconde. Ce sont des grands chefs, voires de trés grands pour les deux derniers.
Ce sont de grands chefs pour le répertoire italien. Mais ce que je dis, c'est que c'est bien fait, mais pas forcément non plus génialissime.

Karajan à cette époque, je trouve ça bien mieux que De Sabata et Votto, en tout cas. Après, j'ai beaucoup de tendresse pour Serafin et Toscanini, et Gavazzeni est toujours très impliqué et efficace, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer leurs lectures comme tellement supérieures à ce que vaut la partition.


Citation :
Et Rescigno a fait de bons enregistrements, tout comme Votto ou Gavazzeni.
Rescigno, je n'en vois pas d'exaltants (mais je n'ai pas couru après non plus...). Votto et surtout Gavazzeni sont de très bons chefs, je dis juste que lorsqu'on voit que dans l'équipe d'en face il y a Furtwängler, Fricsay, Böhm, Karajan, Rodziński, Kraus, Krauss, Reiner, Beecham... on se dit qu'on ne joue pas dans la même cour, même si leur répertoire flatte plus les chefs.

Encore une fois, c'est juste une cote mal taillée, hein. Je dis simplement que les chefs italiens de l'époque étaient vraiment des chefs d'opéra italien, gentiment suiveurs, mais pas forcément capables d'intentions. (J'ai oublié Mollinari-Pradelli et Ghione dans les corrects, tiens.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:57

C'est l'Opéra italien qui veut ça, en réaliste. Le chef ne doit pas être brillant, mais doit donner une impulsion, un mouvement à l'ensemble.

Molinari-Pradelli et Ghione sont sympathiques aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 26 Fév 2009 - 0:08

Guillaume a écrit:
C'est l'Opéra italien qui veut ça, en réaliste. Le chef ne doit pas être brillant, mais doit donner une impulsion, un mouvement à l'ensemble.
On peut, on peut. C'est le cas de Muti ou d'Ono, par exemple.

C'est difficile, c'est sûr. Mais en l'occurrence, ceux de ma première liste n'étaient pas vraiment capables de diriger autre chose à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 26 Fév 2009 - 0:12

Enfin bon, ce sont les chefs callassiens tout ça ; et je les trouve souvent trés bons. J'ai en mémoire la direction volcanique de Ghione à Lisbonne en 58. Et celle un peu alanguie de Santini, par contre, en studio en 53 (dans la Traviata évdmt)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:37

DavidLeMarrec a écrit:
Il suffit pourtant de prendre la liste des enregistrements de l'époque...

Capuana, Erede, Previtali, Rossi, Panizza, Santi, de Fabritiis, Santini, Basile, Questa, Rescigno, Simonetto, Quadri, Cleva... je dois continuer ?

Dans les chefs bien gentils mais pas comparables aux grands allemands de l'époque, on peut en ajouter un certain nombre comme Gavazzeni, De Sabata, Votto, Serafin, Toscanini...

Et puis parmi les chefs qui sont vraiment électriques à mon avis, Cellini et Gui en priorité. Bien sûr, Toscanini et Serafin ont de grands soirs.

Est-ce que je suis assez précis, ou est-ce que je dois être plus mordant ? What the fuck ?!?

C'est ça la "chose" que je devrais craindre ? Laughing

Rescigno, j'ai un souvenir assez épouvantable de son Ernani... je ne sais pas, c'était à la fois, mou, lourd, fade, sans belle sonorité... Neutral

Toscanini, je trouve ça quand même bon dans l'opéra italien Smile, il est assez habité lorsqu'il dirige je trouve... pas un simple gentil chef d'orchestre de routine...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:40

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est l'Opéra italien qui veut ça, en réaliste. Le chef ne doit pas être brillant, mais doit donner une impulsion, un mouvement à l'ensemble.
On peut, on peut. C'est le cas de Muti ou d'Ono, par exemple.

C'est difficile, c'est sûr. Mais en l'occurrence, ceux de ma première liste n'étaient pas vraiment capables de diriger autre chose à mon humble avis.

Mais en fait, ça sert à quoi un chef d'orchestre dans l'opéra italien? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:40

Elvira a écrit:
C'est ça la "chose" que je devrais craindre ? Laughing
Non, je pense qu'il faudra quelque chose comme une semaine pour que tu t'en aperçoives...

Già il veleno lavora.

Citation :
Rescigno, j'ai un souvenir assez épouvantable de son Ernani... je ne sais pas, c'était à la fois, mou, lourd, fade, sans belle sonorité... Neutral
C'est un peu ça.

Citation :
Toscanini, je trouve ça quand même bon dans l'opéra italien Smile, il est assez habité lorsqu'il dirige je trouve... pas un simple gentil chef d'orchestre de routine...
Non, non, mais lorsqu'on trouve qu'il est le plus grand chef de la création parce qu'il est incapable de faire du legato, je trouve ça un peu fort. Smile
Sinon, oui, c'est toujours très engagé, mordant... mais aussi toujours un peu la même chose à mon goût. C'est personnel, disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:02

Citation :
Non, je pense qu'il faudra quelque chose comme une semaine pour que tu t'en aperçoives...

Già il veleno lavora.

Tu ne peux pas me donner un tout petit indice ? fleurs


Citation :
Non, non, mais lorsqu'on trouve qu'il est le plus grand chef de la création parce qu'il est incapable de faire du legato, je trouve ça un peu fort.

Ah ok. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 26 Fév 2009 - 13:04

Elvira a écrit:
Citation :
Non, je pense qu'il faudra quelque chose comme une semaine pour que tu t'en aperçoives...

Già il veleno lavora.

Tu ne peux pas me donner un tout petit indice ? fleurs
Non, ça ne fera que plus mal. :zen:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ellen
Néophyte



Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Johannesburg
Date d'inscription : 09/06/2009

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: discographie cavalleria   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:36

Bonjour à tous Smile
Je suis très surprise de voir que personne ne parle de "LA" version de Cavalleria. Cherchez bien!
A bientôt
Ellen.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:46

J'ai vu les deux films qui avaient été tournés avec Domingo. Certes le tandem a une musique agréable à écouter mais je n'en ferais pas mon CD/DVD de chevet.
Revenir en haut Aller en bas
Ellen
Néophyte



Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Johannesburg
Date d'inscription : 09/06/2009

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyVen 12 Juin 2009 - 22:11

Pour Cavalleria, je pensais à la version du compositeur, un peu lente mais... quels chanteurs !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyVen 12 Juin 2009 - 22:17

Ellen a écrit:
Pour Cavalleria, je pensais à la version du compositeur, un peu lente mais... quels chanteurs !

Alors je ne la connais pas. Mais je ne demande qu'à découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:59

Concernant Cavalleria Rusticana, je l'ai entendu une fois en intégralité : live du Met du 19 mars 2009 avec Alagna et Meier dans les deux rôles principaux et j'avais bien aimé. Les morceaux que je connais le mieux sont "Voi lo sapete" qui me bouleverse toujours, le duo Turiddu-Santuzza et "Mamma, quel vino è generoso". Voici le duo dans une interprétation électrisante avec Obraztsova en Santuzza, très déchirante dans son interprétation et Domingo en Turiddu + Axelle Gall dans les interventions de Lola :

watch?v=uvTBu6F4GnE
watch?v=cEI0jql4VP0


Dernière édition par aurele le Lun 20 Juil 2009 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:01

Ce n'est pas libre de droits tout ça Aurèle, tu le sais très bien...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:03

Xavier a écrit:
Ce n'est pas libre de droits tout ça Aurèle, tu le sais très bien...

Excuse moi. J'avais en plus fait la remarque à un membre l'autre fois alors que les liens qu'il avait posté (Toscanini) sont libres de droit. J'ai modifié le message.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:45

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci 51iLhIH4QNL._SL500_AA240_

J'ai écouté cette version de cet opéra que je trouve superbe car en un peu plus d'une heure, il y a tout : une atmosphère étouffante et prenante, des passions exacerbées, du lyrisme, ...
La direction de Levine met en valeur la beauté de la partition, est à la fois lyrique et urgente.
Domingo est magnifique dans le rôle de Turridu, il transcende le rôle et arrive à rendre émouvant le personnage que je n'aime pas particulièrement. Vocalement, c'est évidemment superbe avec un "Mamma, quel vino è genoroso" bouleversant.
Scotto est superbe en Santuzza, très poignante dans son interprétation. Vocalement, c'est magnifique. Cependant, elle se repose trop sur ses dons de diseuse et ses acquis et n'est pas autant engagée que dans d'autres rôles.
Pablo Elvira que je connaissais simplement de nom est parfait sur le plan du chant mais il ne donne pas de relief au personnage. On l'oublie dès qu'on l'a écouté.
Isola Jones est une Lola espiègle, mutine, moqueuse, très bien chantante mais le rôle n'est pas intéressant. Il sert juste pour l'intrigue.
Jean Kraft est un peu décevante en Mamma Lucia. Elle n'est pas assez impliquée et j'ai l'impression qu'elle se concentre uniquement sur le chant donc elle n'arrive pas à émouvoir dans ce rôle.
C'est une version que je recommande toutefois pour Domingo, Scotto et la direction de Levine surtout.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyJeu 23 Juil 2009 - 13:07

C'est ma version préférée... Un des disques que j'ai le plus écouté... (Je l'ai, couplé avec Pagliacci dans un coffret brilliant...)... Ca vaut surtout pour l'orchestre et la direction superlative de Levine, beaucoup plus engagée et rapide que ce qu'on peut entendre d'habitude...
Ecoutez donc tout le début jusqu'à la prière, c'est renversant...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:04

Je viens de ré-écouter la version dirigée par tâcheron-Erede hehe , réunissant rien de moins que Tebaldi, Björling et Bastinini...

Déjà, là-dedans, Erede n'est pas vraiment tâcheron... je ne sais pas si c'est la partition qui fait ça, ou les chanteurs qui lui ont donné des trucs à prendre, mais sa direction est assez prenante, sachant se faire cassante et dramatique. Après, on a connu orchestre plus prenant par moments, mais c'est pas mal du tout et surtout, ça ne gâche pas tout!

Parce que vocalement, c'est super chouette!
Bastinini joue les grands méchants, mais sans rires gras ou cris. C'est une colère sourde, froide et précise... Et puis quel voix magnifique!
Björling chante Turridu comme il chantait Faust : avec style... et ça fait vraiment du bien dans ce genre d'opéra. La voix est superbe à ce moment là et l'interprétation particulièrement émouvante ou cassante.
Mais le sommet reste pour moi Tebaldi, qui remonte ses jupes et donne une Santuzza vraiment splendide! Comme Björling, pas d'éffets outranciers, une verdienne qui chante du vérisme plutôt. Et quelle implication! Vraiment de quoi montrer que non, Tebaldi n'est pas qu'une belle voix (surtout que les aigus sont assez métalliques là...), mais aussi une interprète!

En fait, j'y reviens presque toujours à cette version... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:05

Polyeucte a écrit:
Björling chante Turridu comme il chantait Faust : avec style...
La question est "quel style" ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:10

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Björling chante Turridu comme il chantait Faust : avec style...
La question est "quel style" ? hehe

Ben pas débraillé comme certains là dedans quoi... Alors oui, ce n'est pas parfait dans ce qu'il fait dans Faust, mais il y a toujours cette tenue de la ligne et cette intégrité vocale... Et on la retrouve très bien là je trouve!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:12

J'adore ce que fait Tebaldi dernière manière dedans. No limit en quelque sorte aux excès mélodramatiques vocaux avec de fantastiques notes de poitrine. A la hauteur du génial récital avec Corelli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:15

Grégoire de Tours a écrit:
J'adore ce que fait Tebaldi dernière manière dedans. No limit en quelque sorte aux excès mélodramatiques vocaux avec de fantastiques notes de poitrine. A la hauteur du génial récital avec Corelli Very Happy

Des notes de poitrines fantastiques?? Ben je les ai pas entendues... les seules entendues n'étaient vraiment pas très appuyées, on est loin des graves de Cossotto par exemple. Et puis des aigus piano superbes... Je la trouve vraiment vocalement très correcte mis à part les aigus tendus...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:22

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Björling chante Turridu comme il chantait Faust : avec style...
La question est "quel style" ? hehe

Ben pas débraillé comme certains là dedans quoi... Alors oui, ce n'est pas parfait dans ce qu'il fait dans Faust, mais il y a toujours cette tenue de la ligne et cette intégrité vocale... Et on la retrouve très bien là je trouve!
Ah oui, OK, sans excès. Mais dans Faust, franchement, cette voix pleine et égale, toute en gloire décibélique... ça ne fait vraiment pas mon affaire, et c'est sans grand rapport avec le rôle à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:24

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, OK, sans excès. Mais dans Faust, franchement, cette voix pleine et égale, toute en gloire décibélique... ça ne fait vraiment pas mon affaire, et c'est sans grand rapport avec le rôle à mon humble avis.

Oui, je m'exprime mal... Crying or Very sad
En Faust, j'aime bien, parce que la voix se tient... après oui, j'y préfère peu plus de nuances, mais dans le genre "grande voix", ça passe super bien quand même par rapport à d'autres (dont certains actuels... Rolling Eyes )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:57

Polyeucte a écrit:
En Faust, j'aime bien, parce que la voix se tient... après oui, j'y préfère peu plus de nuances, mais dans le genre "grande voix", ça passe super bien quand même par rapport à d'autres (dont certains actuels... Rolling Eyes )
Il n'y a plus beaucoup de grandes voix parmi les ténors qui chantent Faust aujourd'hui. Tu penses à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:59

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a plus beaucoup de grandes voix parmi les ténors qui chantent Faust aujourd'hui. Tu penses à qui ?

Je parlais des "grandes voix", dans le sens grosse voix... et je pensais clairement à l'Alagna d'aujourd'hui par exemple...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:06

Polyeucte a écrit:
Je parlais des "grandes voix", dans le sens grosse voix...
Moi aussi. Smile Mais pas péjorativement, comme toi d'ailleurs.

Citation :
et je pensais clairement à l'Alagna d'aujourd'hui par exemple...
Tu trouves Björling mieux qu'Alagna ? Neutral Entre l'un qui chante parfaitement mais tout de la même façon lisse, et l'autre qui décline sérieusement, mais qui a tellement à dire... ma religion est faite !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:12

DavidLeMarrec a écrit:
Tu trouves Björling mieux qu'Alagna ? Neutral Entre l'un qui chante parfaitement mais tout de la même façon lisse, et l'autre qui décline sérieusement, mais qui a tellement à dire... ma religion est faite !

Ah oui... Alagna à Oranges, ça fait quand même mal tout le prologue, des phrases entière en voix de fausset... dur dur quand même...
Et puis l'interprétation... bof bof... ça ne m'a jamais follement passionné ce qu'il fait de Faust. Roméo, oui... mais Faust...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty
MessageSujet: Re: Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci   Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cavalleria Rusticana-I Pagliacci : ONP 2012, Oren/Del Monaco
» Opéras de Mascagni
» Mascagni-autres opéras
» Bastille - Mascagni/Hindemith - Déc. 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: