Autour de la musique classique

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 Elina Garanca

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alceste
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 28 Nov 2012 - 12:58

Embarassed Ino, je te présente toutes mes excuses : je viens de relire l'intégralité du fil et je reconnais qu'effectivement, tu l'as beaucoup plus louée que critiquée.
Ma passion m'a doublement emporté dans une polémique stérile et un aveuglement coupable.

L'accumulation de critiques vis-à-vis d'une artiste intègre et tout de même hors-norme a fini par être usante et j'ai parfois l'impression face à tout ce dénigrement qu'il s'agirait d'une chanteuse de seconde zone. Par exemple, lorsqu'Aurèle écrit qu'elle est "d'un ennui incroyable, comme dans la plupart de ce qu'elle fait", je constate que personne ne réagit alors que c'est quand même un peu violemment injuste, non ?

Sur le fond, je suis assez proche de toi car je regrette aussi ses rares prises de rôle, mais je suis très sensible à l'aspect évoqué par le texte de Duras que Sud à posté, et ce d'autant plus, que Garanca me touche : lorsqu'elle chante, j'entends derrière ses accents orgueilleux une fragilité de femme vraie, sans rien de théâtral...

Mais comme toi je pense, j'attendais son Elvira et elle est remise à...je ne sais quand.
Viendront quand même bientôt Didon puis une nouvelle Charlotte dont on peut attendre beaucoup face à Kaufmann maintenant que son français s'est beaucoup amélioré (son vrai point faible dans ce rôle jusqu'à présent) et sa voix sans doute élargie.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 28 Nov 2012 - 13:06

Violent... hehe

T'as pas dû lire beaucoup de sujet sur des chanteurs... parce que bon... là ça reste assez calme je trouve... et puis au moins il y a un peu de vie (contrairement à beaucoup d'autres sujets qui se limites souvent à la participation du créateur du sujet qui essaye de faire vivre un peu...)
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Ino
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 28 Nov 2012 - 17:52

Merci Wink

Comme le dit Polyeucte, les fils sur les chanteurs sont toujours assez acides, et surtout dès qu'un défaut est décelé, tout le monde semble en parler en permanence, d'où le côté un peu agaçant... après concernant Elina il y a les rôles qui déçoivent un peu et surtout le fait qu'on ne l'entende plus à Paris depuis bien longtemps (annulation de Cenerentola et de son récital à Pleyel) ; on n'a pas beaucoup de live à commenter, ce qui serait sans doute plus agréable pour tout le monde !
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alceste
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Jeu 29 Nov 2012 - 13:00

Polyeucte a écrit:

T'as pas dû lire beaucoup de sujet sur des chanteurs...

Si si, j'ai lu des horreurs sur Dessay ou Gheorghiu et si un jour ça tombe sur Elina, je crois que je me fais hara-kiri du forum Shit Sad Sad Sad pendu


En tout cas, pour tous ceux qui apprécient Garanca dans Mozart, il faut profiter samedi prochain 1er décembre, de la retransmission au cinéma en direct du MET de la Clémence de Titus.
En effet, ce sera son dernier SESTO, un rôle dans lequel elle m'a semblé plutôt faire l'unanimité.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Jeu 29 Nov 2012 - 13:18

alceste a écrit:
Si si, j'ai lu des horreurs sur Dessay ou Gheorghiu et si un jour ça tombe sur Elina, je crois que je me fais hara-kiri du forum Shit Sad Sad Sad pendu

Faut relativiser aussi, et ne pas pousser l'idolâtrie aussi loin, tu te fais du mal. Smile
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Ino
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Jeu 29 Nov 2012 - 14:47

Xavier a écrit:
alceste a écrit:
Si si, j'ai lu des horreurs sur Dessay ou Gheorghiu et si un jour ça tombe sur Elina, je crois que je me fais hara-kiri du forum Shit Sad Sad Sad pendu

Faut relativiser aussi, et ne pas pousser l'idolâtrie aussi loin, tu te fais du mal. Smile

Quand une armée de mélomanes clame en permanence que ce qu'on aime est à chier, c'est douloureux, sur un forum comme dans les réunions physiques ; ce n'est pas de idolâtrie qu'il faut traiter mais de l'obsession qu'ont certains de répéter leur pensée en pensant que cela la rendra plus vraie à force d'insistance.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Jeu 29 Nov 2012 - 14:48

Oui mais quand on est autant centré sur un artiste en particulier (au point de l'appeler par son prénom par exemple comme si c'était notre pote), on y est d'autant plus sensible, alors que ça ne le mérite pas. Wink
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Jeu 29 Nov 2012 - 15:13

Faut juste prendre du recul...

On a tous nos trucs auxquels on est particulièrement attaché... Ben si les autres n'aiment pas, tant pis pour eux!
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alceste
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Jeu 29 Nov 2012 - 20:46

Euh, il faut quand même que je vous rassure là sur mon dernier message, JE RIGOLAIS hehe
(mais n'en profitez pas quand même pour écrire ici des insanités...)

En tout cas, je découvre que Xavier, très amicalement, veille au grain... Very Happy
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Xavier
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Jeu 29 Nov 2012 - 20:52

J'avais deviné qu'il y avait évidemment une part d'exagération, mais aussi un soupçon de vrai. Smile
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Ino
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Ven 30 Nov 2012 - 11:43

Xavier a écrit:
J'avais deviné qu'il y avait évidemment une part d'exagération, mais aussi un soupçon de vrai. Smile

C'est un sage, cet homme-là.

Il est vrai que l'usage du prénom est spécifique aux chanteurs (il ne me viendrait pas à l'idée de parler de Святослав, par exemple, mais alors vraiment à tout hasard). C'est toujours mieux que de dire "la xxx", mais en effet ça dénote une forme d'admiration trop proche (mais Elina c'est magnifique comme prénom, ça aide pas).

La voix est et restera toujours un instrument bien à part!
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Martine
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Dim 13 Jan 2013 - 23:37

Elina Garanca ne chantera pas sa première Didon en février/mars au DO Berlin. C'est Danila Barcellona qui reprend le rôle.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mar 25 Juin 2013 - 15:57

Bon, je reviens sur son récital "Romantique" et je dois dire qu'après une nouvelle écoute (ben oui, je voulais comprendre un peu... et puis le programme est tellement chouette! Very Happy), je suis plutôt séduit maintenant.

Je pense que la mollesse que je trouvais se concentre principalement sur les deux derniers airs (Le Roi d'Ys et La Reine de Saba). Pourquoi? Sûrement parce que dans mes oreilles, ce sont des tempéraments plus trempés, des voix moins rondes mais plus tranchantes/dramatiques dans ces rôles (Gorr pour le premier, Sarroca ou Scaini pour le second).

Sinon, beau soin de la diction, des nuances plutôt chouettes... un orchestre par contre assez lent et peu inspiré...
Mais au final, un beau récital.


Voilà...  coucou
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Lun 24 Fév 2014 - 11:19

aurele a écrit:
Sylvain Fort n'aime pas du tout Elina Garanca visiblement. Il l'a descend en flêche dans ce podcast : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1956&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20

Il trouve que c'est une mauvaise mezzo. Je n'ai pas écouté le disque "Habanera" en entier pour le moment et le choix de diffuser un air de Carmen n'est pas forcément très pertinent. Néanmoins, je suis d'accord avec Jean-Philippe Thiellay quand il dit que c'est une Carmen qui compte aujourd'hui. Il faudra que j'achète le DVD. Son prochain album sera un album de lieder.

bonjour d'abord tout en restant courtois, pourquoi cette profession existe-t-elle ? quel est le rôle d'un critique ? je peux tout de même assister à un spectacle sans avoir lu ou écouté un critique....est-ce toujours ainsi à Broadway, les critiques qui font la pluie le ratage ou le beau temps le succès d'un spectacle ?
__________

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,print,0&cntnt01articleid=5368&cntnt01showtemplate=false&cntnt01returnid=52
Douce critique, tendre critique par Sylvain Fort
__________

ceci dit j'aime de plus en plus les voix du nord de l'europe je rajoute la france
je trouve que les voix du nord sont plus feutrées que celles du sud


Dernière édition par hommepiano le Lun 24 Fév 2014 - 11:28, édité 1 fois
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Lun 24 Fév 2014 - 11:25

hommepiano a écrit:
je ne sais pas qu'en pensez-vous ?

Qu'on doit tenir les critiques (bonnes ou mauvaises) pour ce qu'elles sont : des avis personnels (parfois d'une très grande qualité textuelle, intellectuelle, etc. ; ou pas), à la rigueur une boussole mais qu'elles ne remplaceront jamais notre propre appréciation. De la même manière qu'on est ici pour discuter et qu'aucune règle mathématique, qu'aucun axiome ne conditionne a priori le débat (c'est à dire qu'il n'y a aucune vérité objective mais bien des subjectivités assumées comme telles). Moi je trouve que quand on a dit ça, on respire tout de suite beaucoup mieux.
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Lun 24 Fév 2014 - 11:30

pourquoi n'avons-nous pas tous le même avis ?
pourquoi toujours des avis différents ?
LA VIE serait plus facile plus agréable non ?
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Lun 24 Fév 2014 - 11:45

hommepiano a écrit:
LA VIE serait plus facile plus agréable non ?

Mais pas forcément plus intéressante ou plus stimulante ; les sujets tomberaient d'eux-mêmes par excès de consensus. Bien sûr, il faut que chacun veuille faire l'effort de débattre ; et c'est peut-être là que le bât blesse.
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Otello
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Lun 24 Fév 2014 - 12:22

hommepiano a écrit:
pourquoi n'avons-nous pas tous le même avis ?
pourquoi toujours des avis différents ?
LA VIE serait plus facile plus agréable non ?
parce que nous sommes tous différents, que nous avons tous des sensibilités différentes, des vécus différents, des entrées différentes dans l'univers de la musique et aussi des connaissances différentes. Et il est par conséquent impossible que nous soyons tous du même avis. Et puis encore faudrait-il savoir de quelle nature serait l'avis en question!
Et puis alors quel ennui incommensurable au final!!! Et je ne suis pas bien certain que le moutonisme soit intellectuellement très exaltant ...  Laughing 
Sans compter que la frontière avec la pensée unique serait bien fragile ...  pale
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 9 Avr 2014 - 18:29

bonjour quelle fabuleuse interprétation
madame Garanca est une excellente barockeuse....

watch?v=0DO6S60OaE4
Vivaldi - Bajazet - Elina Garanča

Atto III, scena 4 - Andronico "Spesso tra vaghe rose", Elina Garanča, Europa Galante, Fabio Biondi

 affraid affraid affraid 
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mar 20 Jan 2015 - 10:35

elina garanca bonjour a obtenu un prix deux années de suite en allemagne, elle avait enregistré un album avec deutsche grammophon des airs français
dont celui-ci :un air de charles gounod la reine de saba "plus grand dans son obscurité"...... Shocked Shocked Shocked Shocked

watch?v=KV-d6kNxZCk
watch?v=gEGcAiHUrQM
Elīna Garanča: Plus grand, dans son obscurité

mon dieu que c'est divin, autant garanca que gounod
ce gounod quel melodiste !!!!!! quel grand monsieur !!!!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 21 Jan 2015 - 1:10

Essaie alors « Faiblesse de la race humaine », tirée du même opéra. bounce
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 21 Jan 2015 - 9:09

DavidLeMarrec a écrit:
Essaie alors « Faiblesse de la race humaine », tirée du même opéra. bounce

Pas que voyons! Mr.Red
Le grand air de Soliman, l'air final...
En fait, faut écouter tout La Reine de Saba! hehe
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 21 Jan 2015 - 12:05

Bien sûr. Mais Hommepiano semble plutôt versé dans les extraits, ces temps-ci.
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 21 Jan 2015 - 16:00

DavidLeMarrec a écrit:
Essaie alors « Faiblesse de la race humaine », tirée du même opéra. bounce
merci david j'ai écoute cet air chanté par Rolando Villazon - Faiblesse de la race humaine.
je suis surpris que des chanteurs espagnols italiens prononcent moins bien le français que certains chanteurs anglophones cad sans accent alors que français italien espagnol sont des langues latines...susan graham renee fleming etc maîtrisent parfaitement le français...sans accent anglophone.....alors que les chanteurs ibères italiens on sait tout de suite d'où ils viennent quand ils chantent en français.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 21 Jan 2015 - 16:06

Les chanteurs anglophones, on les reconnaît en revanche au placement de la voix, très caractéristique.

Mais tu as raison, il y a une très grande école anglophone de l'exécution de la musique française non seulement avec style, mais sans accent. Un certain nombre de germanophones sont dans ce cas, mais l'articulation des deux langues est beaucoup plus proche.

Une des explications possibles tient au nombre de voyelles très réduit (six) en espagnol et en italien, ce qui rend l'exécution du français (deux fois et demi plus) particulièrement difficile. Les Anglais, eux, ont des habitudes articulatoires plus proches de nos nasales, et les Allemands n'ont pas de problème majeur avec les [e].
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mer 21 Jan 2015 - 16:08

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Essaie alors « Faiblesse de la race humaine », tirée du même opéra. bounce

Pas que voyons! Mr.Red
Le grand air de Soliman, l'air final...
En fait, faut écouter tout La Reine de Saba! hehe
j'écoute ce que youtube m'offre cher Polyeucte, ils n'ont pas l'intégrale de la reine de saba
j'ai un bon casque sennheiser + youtube et c'est mieux que la chaine hifi...pas besoin de changer les cd.
et avec un casque sans fil c'est super pratique, car je peux faire plein de choses en même temps,
passer l'aspirateur, éplucher des patates, king répondre au telephone, etc
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shushu
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MessageSujet: Re: Elina Garanca   Mar 15 Aoû 2017 - 11:49


On peut voir son interprétation de Carmen du 16 juillet à Paris sur Culturebox avec Alagna en don José et Helder à la baguette.
C'est souvent l'orchestre qui m'impressionne à l'ONPB et là ça n'a pas loupé, grâce à Helder et à la quasi symbiose qu'il semble y avoir entre lui et l'orchestre qu'il fréquente depuis un moment je crois)
Ceci dit, un grand bravo pour Garanca (et Alagna) à la fois vocalement et scéniquement, mais à vrai dire on ne comprend pas grand chose au français de la lettone.
Exigences du metteur en scène encore supportables : après tout, on ne la fait que chanter à genoux attachée à un poteau, en retirant sa petite culotte (sans perdre l'équilibre, et en fait c'est plus facile en la retirant qu'en la remettant, donc elle ne la remet pas), et juchée sur de vieilles voitures Mercedes (évidemment).
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