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 La question musicale du jour (2)

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dchaussende
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MessageSujet: Vocabulaire musical   Ven 1 Déc 2006 - 16:08

Chers forumeurs


J'aimerais connaître de deux termes que l'on rencontre souvent dans les forums musicaux ou les revues :
le premier est "pain", que je suppose être un synonyme de "canard"
l'autre est "effet tunnel" en parlant d'un enregistrement.

Merci à celui ou ceux qui répondront.

D. Chaussende
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Kia
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 1 Déc 2006 - 16:13

Un "pain", c'est tout simplement une fausse note en argot.

L'"effet tunnel", je pense mais je suis pas sur, c'est lorsqu'on enrengistre un disque dans une salle de bain ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 1 Déc 2006 - 16:16

Kia a écrit:
Un "pain", c'est tout simplement une fausse note en argot.

Plus précisément une fausse note qui s'entend beaucoup, qui est bien en dehors. (pas une fausse note dans un trait super rapide de piano par exemple)
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ouannier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 1 Déc 2006 - 17:57

Perso quand je parle d'un tunnel dans une musique, c'est quand je commence à m'ennuyer ferme.

Un canard et un pain c'est différent. Un pain c'est donc vraiment une fausse note qui t'écorche les oreilles (Horrowitz) Un canard c'est plus un couac à la clarinette par exemple ou aux cuivres (pas les cors, les cors ce sont bien des pain)...
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MessageSujet: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:41

MickeyZeVrai a écrit:
J'ai remarqué à plusieurs reprises, que certaines notes étaient tenues alors que d'autres étaient jouées au même moment non legato... parce qu'en effet, son jeu utilise le moins possible la pédale "forte"...
C'est possible sans pédale si l'empan des mains le permet.
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:42

Des astuces de quelle sorte ?
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MickeyZeVrai
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:43

DePassage a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
J'ai remarqué à plusieurs reprises, que certaines notes étaient tenues alors que d'autres étaient jouées au même moment non legato... parce qu'en effet, son jeu utilise le moins possible la pédale "forte"...
C'est possible sans pédale si l'empan des mains le permet.
Oui je pensais à ça au début... mais un pro m'a dit qu'il utilisait probablement la pédale de soutien.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:45

MickeyZeVrai a écrit:
J'ai remarqué à plusieurs reprises, que certaines notes étaient tenues alors que d'autres étaient jouées au même moment non legato...

Cherkassky a donc deux mains! Shocked
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:47

jerome a écrit:
Des astuces de quelle sorte ?
Eh bien de jouer à la seule main droite des figures qui donnent l'illusion de deux mains, un peu à la Godowski, avec des empans larges rendus possibles par d'astucieuses combinaisons de touches noires et blanches.
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MickeyZeVrai
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:48

Xavier a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
J'ai remarqué à plusieurs reprises, que certaines notes étaient tenues alors que d'autres étaient jouées au même moment non legato...

Cherkassky a donc deux mains! Shocked
Aaaaaaaaah, c'est pour ça! Merci Xavier, les autres vous êtes nuls!


Non, je m'exprime mal... mais Jérôme a donné un bon exemple.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:48

MickeyZeVrai a écrit:
DePassage a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
J'ai remarqué à plusieurs reprises, que certaines notes étaient tenues alors que d'autres étaient jouées au même moment non legato... parce qu'en effet, son jeu utilise le moins possible la pédale "forte"...
C'est possible sans pédale si l'empan des mains le permet.
Oui je pensais à ça au début... mais un pro m'a dit qu'il utilisait probablement la pédale de soutien.

Eh bien ça doit être vrai, ce n'est pas parce que la partition ne l'exige pas que ça n'a pas d'intérêt de l'utiliser.
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MickeyZeVrai
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:50

Tiens tu te rétractes? fleurs
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:51

MickeyZeVrai a écrit:
Xavier a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
J'ai remarqué à plusieurs reprises, que certaines notes étaient tenues alors que d'autres étaient jouées au même moment non legato...

Cherkassky a donc deux mains! Shocked
Aaaaaaaaah, c'est pour ça! Merci Xavier, les autres vous êtes nuls!


Non, je m'exprime mal... mais Jérôme a donné un bon exemple.

Non mais j'avais bien compris... Very Happy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:52

MickeyZeVrai a écrit:
Tiens tu te rétractes? fleurs
Non, je dis juste que peu de partitions l'exigent, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de s'en servir ailleurs!
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:56

Dans une valse de Chopin, par exemple, quand la pompe nécessite la pédale forte pour être bien liée, les traits aigus sont pris dans la résonance. La pédale de soutien pourrait pallier à cela ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:57

Oui, ça peut-être un usage de cette pédale, sauf que ça ne tiendra que la première note de ta pompe.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:57

jerome a écrit:
Dans une valse de Chopin, par exemple, quand la pompe nécessite la pédale forte pour être bien liée, les traits aigus sont pris dans la résonance. La pédale de soutien pourrait pallier à cela ?

Non, tu ne peux garder qu'une note ou un accord.
Si tu la mets sous la basse, les accords qui suivent à la main gauche seront détachés.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:58

Je crois que c'est ce que fait Cherkassky dans ces valses justement... jamais entendu par contre. Juste ouïe dire.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 22:59

Xavier a écrit:
jerome a écrit:
Dans une valse de Chopin, par exemple, quand la pompe nécessite la pédale forte pour être bien liée, les traits aigus sont pris dans la résonance. La pédale de soutien pourrait pallier à cela ?

Non, tu ne peux garder qu'une note ou un accord.
Si tu la mets sous la basse, les accords qui suivent à la main gauche seront détachés.
Bah oui mais deux accords identiques ou quasi, ça se lie.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 23:01

MickeyZeVrai a écrit:
Xavier a écrit:
jerome a écrit:
Dans une valse de Chopin, par exemple, quand la pompe nécessite la pédale forte pour être bien liée, les traits aigus sont pris dans la résonance. La pédale de soutien pourrait pallier à cela ?

Non, tu ne peux garder qu'une note ou un accord.
Si tu la mets sous la basse, les accords qui suivent à la main gauche seront détachés.
Bah oui mais deux accords identiques ou quasi, ça se lie.
Oui mais avec la pédale forte: on est ramené au problème précédent. Mieux vaut faire une sorte de vibrato lent avec la pédale forte dans ce cas.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 23:02

Oui mais c'est pas évident de faire toutes ces choses en même temps en mettant une pédale qu'on a déjà pas l'habitude d'utiliser.
Et lier 2 accords identiques, c'est pas si évident que ça.
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MickeyZeVrai
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 23:08

Pourquoi as-tu retirer ta phrase Jérôme?

C'est pas évident effectivement, mais pour un pianiste professionnel soucieux du son, c'est pas grand'chose... en tout cas cette pédale permet d'enrichir considérablement le jeu...
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 23:12

J'avais mal compris le message de DePassage.

Sinon, une utilité manifeste de cette pédale, c'est pour l'improvisation jazz, à partir du moment où elle se fait sur le mode accord plaqué+mélodie véloce dans l'aigu, ça doit permettre de faire de bons gros accords à deux mains, et de choruser par-dessus.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 13 Oct 2008 - 23:16

jerome a écrit:
J'avais mal compris le message de DePassage.

Sinon, une utilité manifeste de cette pédale, c'est pour l'improvisation jazz, à partir du moment où elle se fait sur le mode accord plaqué+mélodie véloce dans l'aigu, ça doit permettre de faire de bons gros accords à deux mains, et de choruser par-dessus.
Ah oui, là ça serait très utile, on peut dissocier une basse des accords tenus après ainsi que du chorus. Dans les cas d'accords mouvants sur une pédale c'est fabuleux.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 14 Oct 2008 - 15:13

Oui, cette pédale, qu'on apprend peu à utiliser, est effectivement très utile ! Ca peut servir de pédalier d'orgue lorsqu'on a des figures de type bourdon.

Dans le disque de Marie-Catherine Girod consacré aux Clairs de Lune de Decaux, on entend très distinctement que les sonneries de minuit sont jouées détachées (on ne peut pas les exécuter convenablement avec une seule main), alors qu'un accord est tenu dans l'extrême grave.

En tout cas, personnellement, j'utilise la pédale sostenuto dans ce cas (et mon pédalier doit donc être bien réglé...).
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MickeyZeVrai
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 14 Oct 2008 - 18:56

Je comprends mieux pourquoi tu portes aux nues M.C.Girod! hehe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 14 Oct 2008 - 20:34

MickeyZeVrai a écrit:
Je comprends mieux pourquoi tu portes aux nues M.C.Girod! hehe
Parce que lorsqu'on m'entend le jouer, on ne peut que la regretter ? Je sais. Neutral

Elle est vraiment trop forte. Shit
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MickeyZeVrai
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 14 Oct 2008 - 21:52

hehe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 14 Oct 2008 - 22:13

Tu te rends compte, j'espère, du tort considérable que tes insinuations pendables font à ma carrière ? batman
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 14 Oct 2008 - 22:49

Comme je n'ai pas envie de faire des mystères ce soir:

Je disais ça parce que David adore ces Clairs de Lune, qui sont peut-être trop peu enregistrés?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 14 Oct 2008 - 23:12

(Effectivement, son répertoire n'est pas pour rien dans ma vénération.)

Mais ma réaction était juste pétrie de fausse modestie pour rire, ça n'appelait pas de précisions sérieuses...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 15 Oct 2008 - 0:11

J'avais donc bien compris... il n'en reste pas moins que tu es plus-que-pervers...

Bref, bref, bref...

Wolferl, qui c'est le patron? Le Via Crucis de la miniaturisation... archaïsme, richesse de texture et d'harmonie, concision, structure évidente, un tout "lisible", pas d'excès...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 15 Oct 2008 - 0:14

MickeyZeVrai a écrit:
Wolferl, qui c'est le patron? Le Via Crucis de la miniaturisation... archaïsme, richesse de texture et d'harmonie, concision, structure évidente, un tout "lisible", pas d'excès...
Hein ? Quoi ? Qu'est ce que je viens faire là dedans ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 12:53

Savez-vous s'il existe des versions "karaoke" des différentes sonates ou concerto, etc. ?
En effet, je n'ai pas forcément un pianiste ou un orchestre sous la main et j'aimerais bien pouvoir jouer mes morceaux de violon sur un accompagnement sans devoir jouer par dessus le soliste original...
Si cela n'existe pas, je monte mon entreprise !
Si un pianiste est intéressé pour s'associer avec moi sur le projet, je suis preneur !
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 13:00

Si tu supportes les fichiers Midi, il doit être possible de trouver pas mal de choses en cherchant bien.
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 13:07

Le Havrais a écrit:
Savez-vous s'il existe des versions "karaoke" des différentes sonates ou concerto, etc. ?
En effet, je n'ai pas forcément un pianiste ou un orchestre sous la main et j'aimerais bien pouvoir jouer mes morceaux de violon sur un accompagnement sans devoir jouer par dessus le soliste original...
Si cela n'existe pas, je monte mon entreprise !
Si un pianiste est intéressé pour s'associer avec moi sur le projet, je suis preneur !

Je suis preneur aussi, merci de me tenir au courant. Bien que je devrais trouver une solution... Wink
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 13:11

Le Havrais a écrit:
Savez-vous s'il existe des versions "karaoke" des différentes sonates ou concerto, etc. ?
Oui, ça existe. C'est très peu commode à utiliser, en tout cas au piano, parce qu'on est loin de la source, et qu'à moins de faire trembler les murs, on entend mal la chaîne. Ca fonctionne un peu mieux avec la voix, mais à condition d'aimer les tubes et les orchestres raplaplas.

Le problème est que dans ce cas :
- pas d'interaction entre les interprètes ;
- un tempo imposé ;
- pas de rubato possible ;
- on entend mal le disque ;
- l'accompagnement est fadasse.

Pas exaltant.

Mais ça existe pour les oeuvres les plus célèbres du répertoire, pour à peu près tous les instruments courants.


Citation :
Si un pianiste est intéressé pour s'associer avec moi sur le projet, je suis preneur !
Ah, pour ça, ce serait volontiers... mais le souci de l'exactitude métronomique n'est pas, dirons-nous, ma vertu première (et je crains qu'elle ne soit cardinale ici).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 13:50

Comment se présentent les parties séparées d'instruments à cordes dans une musique d'orchestre incluant des passages en divisi et d'autres confiés au 1er pupitre seul ?

Je vois plusieurs solutions :
* partition unique pour tout le monde, avec toutes les notes sur une seule portée, et indication "div.", "1er violon" dans le texte.
* Portées qui se dédoublent lors des divisi.
* Une partition pour chaque "poste", donc une pour le 1er violon, une pour la première section de v1, une pour la deuxième section etc... de telle sorte que chacun n'ait qu'une ligne sous les yeux, avec uniquement les notes qui le concernent.

Laquelle vous paraît la plus usitée ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:11

Je me doute que c'est un peu ciblé comme question, mais Vartan ou le Havrais ou Cello, vous n'avez jamais joué en orchestre et rencontré cela ?
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:16

J'ai eu quelques expériences en orchestre (un an au conservatoire). Chaque instrumentiste a sa partition, mesures numérotée et aucunement de repère par rapport aux autres pupitres. Mais ça ne me semble pas nécessaire.
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T.O.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:17

En général, on met deux lignes avec une accolade, a la façon d'une partition pour piano, si c'est longtemps différent.

Si c'est différent juste sur quelques accords, on met les différentes notes sur la même portée en mentionnant "div."
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:21

T.O. a écrit:
En général, on met deux lignes avec une accolade, a la façon d'une partition pour piano, si c'est longtemps différent.

Si c'est différent juste sur quelques accords, on met les différentes notes sur la même portée en mentionnant "div."

Oui, je n'avais pas lu la question de départ. Embarassed Les deux sont indiquées sur la même partition.
Je vais arrêter le Tokay Pinot gris. Mais c'était pour accompagner un turbot de ligne cuit au four. Et j'ai fait pour l'assaisonner un beurre de sauge, alors voilà, je ne suis pas très attentif...
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:22

Merci à vous.
Et concernant les parties réservées au seul 1er violon ?
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:41

Je ne vois pas le cosmos ici ! scratch
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entropie
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:43

C'est arengé depuis que la photo qui bouleversé le mise en page du Forum à été enlever.
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:44

Mais le vortex qui déforme l'orthographe est toujours là, lui ! hehe

Wink
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:47

Prière de revenir à la question posée svp. (fort intéressante de surcoît, et je félicite jerome de l'avoir si pertinemment posée)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:53

vartan a écrit:
Mais le vortex qui déforme l'orthographe est toujours là, lui ! hehe

Wink

Ptête mais moi au moins je lis les questions auquelles je répond et toc ! study
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 14:56

Oui, on avait déjà lu la remarque de cet %*€¥£§ de Natrav.
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christophe21
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 26 Oct 2008 - 16:57

jerome a écrit:
Merci à vous.
Et concernant les parties réservées au seul 1er violon ?

la partition du 1er violon si elle se démarque des autres, est aussi sur une portée différente, voir les partitions d'orchestre de Mahler, ou bien de R. Strauss. Certains compositeurs indiquent aussi si certaines notes doivent se prendre par le talon ou la pointe de l'archet.
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