Autour de la musique classique

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 La question musicale du jour (2)

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felyrops
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 20 Nov 2008 - 21:23

Bon, avec vos avis on peut en conclure qu'il est complêtement oublié?
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frere elustaphe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 23 Nov 2008 - 18:24

Que signifie sur une partition "une croche = une croche" ou "une double croche = une double croche" ?
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 23 Nov 2008 - 18:41

Que tu es autorisée à jouer une croche comme une croche. Shocked


Non en fait je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler...
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frere elustaphe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 23 Nov 2008 - 18:42

Wolferl a écrit:
Que tu es autorisée à jouer une croche comme une croche. Shocked


Non en fait je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler...
J'ai une partition de Koechlin et y a pas d'indication comme "3/4" ou autre. Et les barres de mesures, y en a pas souvent...alors je sais pas quoi faire Laughing
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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 23 Nov 2008 - 18:43

On met ça en général lors d'un changement de mesure, c'est pour donner l'équivalence !

Par exemple, si on passe d'un 4/4 à un 6/8 et qu'on te marque croche = croche, ça veut dire que tu gardes le tempo de la croche du 4/4 pour avoir le tempo de la croche du 6/8 Wink


Dernière édition par Eragny le Dim 23 Nov 2008 - 18:44, édité 1 fois
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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 23 Nov 2008 - 18:44

Frère Elustaphe a écrit:
Wolferl a écrit:
Que tu es autorisée à jouer une croche comme une croche. Shocked


Non en fait je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler...
J'ai une partition de Koechlin et y a pas d'indication comme "3/4" ou autre. Et les barres de mesures, y en a pas souvent...alors je sais pas quoi faire Laughing
Ah ! Bah alors c'est sûrement juste pour te dire que tu dois compter les croches pour t'y retrouver!


Dernière édition par Eragny le Dim 23 Nov 2008 - 18:48, édité 1 fois
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frere elustaphe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Dim 23 Nov 2008 - 18:47

D'accord ! ça m'arrange. Merci
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Crapio
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 24 Nov 2008 - 20:58

DePassage a écrit:
sud273 a écrit:
Messiaen n'a jamais rien écrit de dodécaphonique.
En effet, mais il a écrit de manière sérielle quand même (dans les Etudes de rythme), au point d'avoir été involontairement à l'origine du sérialisme intégral.

C'est quoi la différence entre la musique sérielle et le dodécaphonisme ?
Le dodécaphonisme est une technique utilisée dans la musique sérielle ?
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 24 Nov 2008 - 21:10

Si je ne dis pas de bêtise, le dodécaphonisme est un sérialisme, mais en plus contraignant car la série doit inclure les douze sons, une fois chacun.
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Crapio
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 24 Nov 2008 - 21:13

Ah oui d'accord, je comprends bien.
Finalement on n'est pas obligé de faire une série à partir des 12 sons oui c'est vrai.
Le dodécaphonisme c'est juste un sérialisme incluant les 12 sons.... ah oui je te répète...

Ok, merci ! Smile
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Passage
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 24 Nov 2008 - 21:24

jerome a écrit:
Si je ne dis pas de bêtise, le dodécaphonisme est un sérialisme, mais en plus contraignant car la série doit inclure les douze sons, une fois chacun.
C'est bien cela; le dodécaphonisme ne concerne que les hauteurs (par séries de douze) alors qu'on peut sérialiser les autres paramètres sonores (timbres, intensités, durées).
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 24 Nov 2008 - 22:30

Il y a un sujet spécial sur ça, à chercher dans l'index.
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Kia
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 26 Nov 2008 - 14:24

Excusez l'inculture en notation musicale mais c'est quoi ces blanches avec des croches ?

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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 26 Nov 2008 - 14:27

Tu entends quoi aux cordes au début du beau danube bleu?


Spoiler:
 
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Kia
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 26 Nov 2008 - 14:28

Ah ben je me disais bien que ça devait être ça...mais je ne savais pas qu'on notait cela ainsi...pourquoi les relier ?!

En tout cas merci...
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 26 Nov 2008 - 14:34

Parce que si tu écris toutes les triples croches ça va te prendre toute la page.
Donc là ça veut dire triples croches sur do-mi/la pendant deux temps.
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Kia
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 26 Nov 2008 - 14:36

Ah ok...je suis bête Embarassed
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Stadler
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 26 Nov 2008 - 14:41

Je viens d'apprendre quelque chose mains

J'aime bien en connaitre un peu plus sur la notation musicale. Je trouve cela toujours très intéressant thumleft
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Kia
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 4 Déc 2008 - 10:59

Une petite question qui me vient en écoutant le Winterreise: au piano, le chant c'est toujours de la main droite ou on peut avoir l'inverse...parce que sur l'exemple suivant, je trouve bizzare l'inversion, c'est pas juste un passage de chant mais c'est toute la partition, à moins que ce soit ces triplets le chant:



D'ailleurs dans les interprétations, certains mettent l'accent sur le chant, d'autres sur l'accompagnement:
* Gerald Moore
* Graham Johnson
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 4 Déc 2008 - 11:08

C'est une basse qui chante, avec accompagnement harmonique à la main droite, qu'est-ce qui te choque ?
Je ne comprends pas trop ta question. Smile
Et ça ne dure pas toute la pièce, les rôles s'inversent dans certains passages.


Dernière édition par jerome le Jeu 4 Déc 2008 - 11:10, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 4 Déc 2008 - 11:10

Kia a écrit:
Une petite question qui me vient en écoutant le Winterreise: au piano, le chant c'est toujours de la main droite ou on peut avoir l'inverse...parce que sur l'exemple suivant, je trouve bizzare l'inversion

Je ne comprends pas trop ta question...
Comment veux-tu "chanter" ces triolets de main droite?
La mélodie est bien sûr à la main gauche... Qu'est-ce qui te tracasse?
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Kia
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 4 Déc 2008 - 11:18

Ben je comprends pas pourquoi le chant n'est pas à la main droite et les triolets à la main gauche...d'habitude c'est comme ça non ? ou bien je dis des conneries Confused
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 4 Déc 2008 - 11:20

C'est vrai que dans une mélodie accompagnée le chant est plus souvent à l'aigu, mais il n'y a rien de bizarre à ce que ça soit parfois l'inverse.
Le chant peut aussi être au milieu de l'harmonie (ex : Fauré, barcarolle n°1 )
Là ça donne un côté nocturne au thème, c'est génial !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 4 Déc 2008 - 17:25

La main droite s'occupe de l'aigu, donc généralement de la mélodie. Mais il est tout à fait possible d'avoir l'inverse, ça arrive même régulièrement.

Dans Erstarrung, tu as tout de même quelques moments avec la mélodie en octaves, mais la plupart du temps, le thème est à la main gauche, tout à fait !
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 4 Déc 2008 - 23:44

Kia a écrit:
Ben je comprends pas pourquoi le chant n'est pas à la main droite et les triolets à la main gauche...d'habitude c'est comme ça non ? ou bien je dis des conneries Confused

Ben justement c'est intéressant d'avoir une mélodie à la basse pour une fois, non?
Pourquoi toujours faire pareil?
Tu ne trouves pas l'effet réussi?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 4 Déc 2008 - 23:49

Xavier, je crois que ce n'est pas un reproche, juste qu'il y a parfois confusion dans la façon dont on envisage la répartition des portées : est-ce le thème en haut et l'accompagnement en bas ou la main droite en haut et la main gauche en bas.

J'ai croisé des pianistes (amateurs) qui n'avaient pas conscience que la dimension haut-bas d'une partition transcrivait la dimension droite-gauche du clavier, et qui avait donc du mal, parfois, à opérer la transition entre leur compréhension du texte musical et sa réalisation concrète (d'où la nécessité d'apprendre par coeur et la difficulté du déchiffrage).
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Kia
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 5 Déc 2008 - 8:47

Nan, mais j'avais bien compris la chose, c'est bien voulu ici par le compositeur...mais j'étais surtout étonné en écoutant diverses interprétation que certains ne font pas du tout ressortir ces triolets alors que c'est apparement l'effet voulu par la partition...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 5 Déc 2008 - 16:38

Kia a écrit:
Nan, mais j'avais bien compris la chose, c'est bien voulu ici par le compositeur...mais j'étais surtout étonné en écoutant diverses interprétation que certains ne font pas du tout ressortir ces triolets alors que c'est apparement l'effet voulu par la partition...
Les triolets sont une figure d'accompagnement : selon les pianistes et les prises de son, on les entend plus ou moins.

Moore est toujours très mou, donc tu n'entendras pas tout comme chez Johnson...
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WoO
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 12:26

Question (saugrenue) à Jorge : ce qui a été écrit pour la flûte traversière peut-il être joué à la flûte à bec et inversement ? Pourquoi les flûtistes ne le font-ils jamais ? Enfin, est-ce qu'il a de vraies différences entre ces deux instruments ?

Question
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Jorge
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 12:46

Pour mon plus grand malheur, on a parfois du mal à jouer des œuvres écrites pour le traverso à la flûte à bec et inversement.

Question d'ambitus notamment: pour couvrir l'étendue du traverso, il faut jongler avec deux flûtes à bec...
Mais on peut jouer les sonates prévues pour traverso à la flûte à bec alto en les transposant à la tierce mineure supérieure. Ça marche très bien la plupart du temps. Sinon, on peut utiliser une flûte de voix qui a peu près le même ambitus que le traverso. Ces flûtes sont chères car faites par des facteurs, un peu capricieuses et pas très faciles à jouer.

Le traverso peut jouer les sonates prévues pour flûte à bec: mais il faut avoir un excellent niveau !

Si on joue très très rarement des sonates écrites pour flûte à bec au traverso, c'est que l'écriture est vraiment prévue pour cet instrument: notes répétées et rapides, changements d'octaves incessants, traits en arpèges etc... Mais surtout, les tonalités utilisées, qui sont les plus faciles à la flûte à bec, sont parmi les plus dures au traverso. Les bémols sont le pain béni des flûtistes à bec, la terreur des joueurs de traverso... Les dièses sont la pire chose pour une flûtiste à bec, un enchantement pour le traverso...

Mais les flûtistes à bec ne se privent pas de jouer les sonates écrites pour traverso: celles de Bach, de Hotteterre (et généralement toute la musique française) etc... sont très souvent jouées à la flûte à bec

Pour les différences, sur quel plan te places-tu ?
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WoO
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 16:13

Merci beaucoup pour toutes ces explications, tu as parfaitement répondu à ma question Very Happy

Jorge a écrit:
Pour les différences, sur quel plan te places-tu ?

Au niveau du son produit, mais j'imagine que c'est plus une question de matériau.
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OYO TOHO
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 16:31

Pourquoi la musique de Schubert est-elle indescriptible ?
Vous remarquerez que Schubert est le compositeur préféré des forumeurs mais qu'ils n'en parlent quasiment pas.
Est-ce parce que son oeuvre est trop personnelle ?
Pourquoi est-ce si difficile de le comparer à d'autres compositeurs ou tout simplement de le situer parmi les autres ?
Evidemment, ses symphonies et ses premiers quatuors sont encore inspirés de Mozart ou de Beethoven. Mais comment parler de la jeune fille et la mort ou de son quintette avec deux violoncelles ?
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 19:28

Sans doute que la perfection ne laisse pas de prise au commentaire.
Par contre je serais sans doute capable de longuement parler de ses symphonies qui m'ennuient.
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KID A
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 22:27

Olivier a écrit:
Vous remarquerez que Schubert est le compositeur préféré des forumeurs

Tu dis ça en référence à l'ancien jeu des compositeurs ?
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OYO TOHO
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 22:43

et au nouveau aussi Wink
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 22:50

Oui, enfin, je doute qu ce soit représentatif du forum. C'est comme les sondages ipsos, on dit "les français sont", "les français ne sont pas" sauf qu'il y a qu'une petite poignée qui parle.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:27

Oui, ça n'est pas forcément hyper-représentatif.
Disons que pour certains compositeurs très appréciés ici comme Wagner, Lully, Debussy... Il y a toujours des contre en face.
Autour de Schubert il y a une certaine unanimité dans le sens où personne ne déteste. (il me semble)
Ca ne veut pas dire que tout le monde adore.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:31

En même temps les plus géniaux comme Bach ou même Verdi, Mozart, Puccini sont dénigrés, massacrés, trucidés ici... dwarf

Heureusement que leurs défenseurs sont là !
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:34

Oui oui Guillaume. (comment retourner 2 ans en arrière en un message...)
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OYO TOHO
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:34

Xavier a écrit:
Oui, ça n'est pas forcément hyper-représentatif.
Disons que pour certains compositeurs très appréciés ici comme Wagner, Lully, Debussy... Il y a toujours des contre en face.
Autour de Schubert il y a une certaine unanimité dans le sens où personne ne déteste. (il me semble)
Ca ne veut pas dire que tout le monde adore.

disons que dans le sens démocratique du terme, c'est bien le compositeur préféré des forumistes Laughing
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:36

A égalité avec Wagner, oui. Cool
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Guillaume
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:37

Xavier a écrit:
Oui oui Guillaume. (comment retourner 2 ans en arrière en un message...)

C'était purement pas sérieux, comme d'hab. Mr. Green

C'était pas calimero mais geek
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:38

Xavier a écrit:
A égalité avec Wagner, oui. Cool

ok mais sur le nouveau jeu, on voit qui prend le dessus !
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:41

Olivier a écrit:
Xavier a écrit:
A égalité avec Wagner, oui. Cool

ok mais sur le nouveau jeu, on voit qui prend le dessus !

Wooooooolfgaaang ! cool-blue
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:41

Ben en l'occurrence c'est Mozart.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:43

Olivier a écrit:
Pourquoi la musique de Schubert est-elle indescriptible ?
Vous remarquerez que Schubert est le compositeur préféré des forumeurs mais qu'ils n'en parlent quasiment pas.
Pas ici, pas ici. Mr. Green Au contraire, j'aurais l'impression d'avoir tant à dire.

Citation :
Est-ce parce que son oeuvre est trop personnelle ?
Peut-être très simple. Mais je pense qu'il y a surtout la peur de parler pour ne rien dire de neuf. Que peut-on dire de profond sur le Winterreise qui n'ait été dit ? Et puis contrairement à Wagner, cette musique est tellement simple et directe qu'on se sent à découvert, je crois, par rapport à Tristan ou Pelléas.

Citation :
Pourquoi est-ce si difficile de le comparer à d'autres compositeurs ou tout simplement de le situer parmi les autres ?
Parce qu'il a beaucoup de personnalité. Mais je ne vois pas la difficulté à le situer : c'est un premier romantique, un authentique, qui s'épanouit ou au contact de poètes, ou dans une certaine esthétique de la répétition. (Pardon si je dévoile un Saint Mystère. Mr. Green )

Citation :
Evidemment, ses symphonies et ses premiers quatuors sont encore inspirés de Mozart ou de Beethoven.
(Et pas toujours fortement inspirés. Mr. Green )

Citation :
Mais comment parler de la jeune fille et la mort ou de son quintette avec deux violoncelles ?
C'est du Schubert. Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:48

Xavier a écrit:
Oui oui Guillaume. (comment retourner 2 ans en arrière en un message...)
Mais non, mais non, il a raison, on ne peut pas dire que Bach et les Italiens soient très en cour ici, du moins à la surface des messages postés.

Cela dit, aujourd'hui, on parle plus de Puccini que de Wagner. C'est ça qu'il y a d'amusant, quand tu penses qu'au tout début il était presque exclusivement de vingtième siècle !

Et que la gangrène LULLYSTE a failli emporter le forum.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:49

Bach d'accord, mais Mozart, Verdi et Puccini, il en est quand même beaucoup question.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:52

Sans Elvira et deux trois autres on ne les évoquerais pas à mon avis... Wink
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 9 Jan 2009 - 23:54

Guillaume a écrit:
Sans Elvira et deux trois autres on ne les évoquerais pas à mon avis... Wink
Ben oui, mais...
Citation :
Elvira
[3.14% du total / 37.40 messages par jour]
C'est qu'elle est bavarde, la ptiote !
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