Autour de la musique classique

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 La question musicale du jour (2)

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Guillaume
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:15

Ca veut dire qu'on dira : Mademoiselle Montserrat Caballé Shocked ou encore Mademoiselle Joan Sutherland Shocked Shocked

hehe

Et puis Mademoiselle Birgit Nilsson. pété de rire
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Jaky
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:17

Guillaume a écrit:
Ca veut dire qu'on dira : Mademoiselle Montserrat Caballé Shocked ou encore Mademoiselle Joan Sutherland Shocked Shocked

hehe

Et puis Mademoiselle Birgit Nilsson. pété de rire
Non, il y a des exceptions, pour Sutherland c'est Monsieur… pig
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:17

Era a écrit:
Je me vois mal appeler Caballe "Madame" sans avoir le fou rire du siècle pété de rire

Pourquoi ?
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Guillaume
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:18

Moi j'ai toujours appellé Sutherland Mamy...mais bon... hehe
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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:18

Merde, je voulais dire "Mademoiselle", j'ai râté mon truc tongue
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:20

Era a écrit:
Merde, je voulais dire "Mademoiselle", j'ai râté mon truc tongue

Bien fait. tongue
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:27

Poussin a écrit:
Une question de savoir-vivre, plus que musicale :

J'ai cru entendre que la coutume voulait que l'on donne du Mademoiselle aux comédiennes, indépendamment de leur âge et de leur statut marital. Pouvez-vous confirmer, et me dire si cette règle s'applique aussi aux artistes lyriques ?

Merci !
Tout à fait, c'est une coutume, mais elle est désuète. Je sais que je m'amuse à l'utiliser à l'écrit, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de le faire oralement, ce serait comme venir à l'Opéra en haut-de-forme avec des favoris, ce serait diablement étrange.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:28

J'ai bien lu des critiques anglaises avec le mot "miss", tout en sachant que les femmes concernées étaient mariées.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:31

Elvira a écrit:
J'ai bien lu des critiques anglaises avec le mot "miss", tout en sachant que les femmes concernées étaient mariées.
Oui, mais à l'écrit, c'est une marque respectueuse désuète, pas plus. Smile

(Et puis je ne suis pas sûr que Miss soit aussi lourd, ne serait-ce que par sa concision, que Mademoiselle.)
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:32

Ah oui, à l'oral, c'est plus particulier.

Citation :
(Et puis je ne suis pas sûr que Miss soit aussi lourd, ne serait-ce que par sa concision, que Mademoiselle.)

C'est vrai. D'ailleurs, même en dehors des artistes, peu de gens utilisent le mot "mademoiselle"...

le nombre de fois où j'ai eu le droit à "madame"
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:33

Elvira a écrit:
peu de gens utilisent le mot "mademoiselle"...
C'est là où je découvre que je suis un homme de peu. hehe
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Barbajuan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:34

Ah super, merci thumleft

Du coup deuxième question : on fait comment pour contacter une cantatrice (par courrier) ? On passe par le dernier label avec lequel elle a été sous contrat, qui se chargera de transmettre ? Vous croyez qu'ils prennent vraiment la peine de répondre ? De faire suivre ?

J'ai toujours rêvé d'écrire une lettre de fan Very Happy
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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:35

Je suis pas sûr qu'ils fassent suivre... Confused
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:35

Essaye de contacter son agent, c'est trouvable sur le net. Smile
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Barbajuan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait, c'est une coutume, mais elle est désuète.

C'est bien ce qui me semblait, et c'est bien pour ça que je tiens à la respecter hehe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:36

Rolling Eyes
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Guillaume
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:37

Montserrat Caballé doit avoir un secrétariat qui redistribue les lettres de ses nombreux thurifèraires je pense.

Joan Sutherland, n'a pas de secrétariat, car elle n'a pas, c'est bien connu, de thuriféraires. Mr. Green

Birgit Nilsson, tu dois lui apporter toi même la lettre, au fond de son glaçon.


Dernière édition par Guillaume le Lun 23 Fév 2009 - 21:39, édité 1 fois
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Barbajuan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:37

sud273 a écrit:
Rolling Eyes

Oui Very Happy
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:37

thuriféraire
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Guillaume
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 21:40

C'est LE mot sur lequel je bloque. Laughing
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 22:00

Poussin a écrit:
Ah super, merci thumleft

Du coup deuxième question : on fait comment pour contacter une cantatrice (par courrier) ? On passe par le dernier label avec lequel elle a été sous contrat, qui se chargera de transmettre ? Vous croyez qu'ils prennent vraiment la peine de répondre ? De faire suivre ?

J'ai toujours rêvé d'écrire une lettre de fan Very Happy
Ca dépend de la cantatrice.

Certaines répondent au courriel, d'autres au courrier, d'autres sont joignables par leur agent, certaines sont tout simplement inaccessibles. Idem pour les sorties des artistes.
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antrav
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 22:31

Moi on peut me joindre par mp si vous voulez ! Very Happy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 22:35

natrav a écrit:
Moi on peut me joindre par mp si vous voulez ! Very Happy
Je suis pas sûre qu'il réponde avec un sourire
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Pison Futé
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 23 Fév 2009 - 22:38

natrav a écrit:
Moi on peut me joindre par mp si vous voulez ! Very Happy

Ah, c'est toi le bureau des doléances ?
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Christophe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 24 Fév 2009 - 21:12

Pourquoi n'y a-t-il jamais (ou quasiment jamais ?) de piano dans les symphonies. Est-ce parce que un seul piano serait "noyé" dans l'orchestre ?

Pourtant, dans les concertos, il y a des passages ou piano et orchestre jouent en même temps, et l'on entend quand même bien le piano.
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 24 Fév 2009 - 21:41

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Stadler
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mar 24 Fév 2009 - 21:42

Oufti que ce forum est bien fait Wink
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Barbajuan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 4 Mar 2009 - 13:41

Quelqu'un saurait m'expliquer en termes compréhensibles par le profane les différences lexicales/historiques/musicologiques entre les termes chant romain, grégorien, et plain-chant ?

Merci !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 4 Mar 2009 - 13:59

Le plain-chant, c'est le type musical : choeur a capella, une seule voix, sans modulation. Il en existe du profane en Occident ou du religieux dans beaucoup de coins du monde.

Le grégorien, c'est le corpus musical qui s'impose sous les Carolingiens et qui, théoriquement, est clos au cours IXe siècle (il commence vraiment à se répandre au VIIe siècle). Il n'est pas sûr d'ailleurs que Grégoire Ier y soit vraiment pour quelque chose. Mr. Green
C'est en quelque sorte le 'classique' de la musique de plain-chant.

Le vieux-romain, c'est l'une des origines du grégorien, le plain-chant religieux qui se pratiquait avant le grégorien.


J'espère que c'est plus clair.
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Barbajuan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 4 Mar 2009 - 19:50

DavidLeMarrec a écrit:
J'espère que c'est plus clair.

C'est limpide, comme toujours thumleft
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Christophe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 4 Mar 2009 - 20:53

Question déjà posée dans un autre fil, mais qui a aussi sa place ici :

Quelle différence y-a-t-il entre une sonate pour 3 instruments et un trio ?

Et plus généralement, qu'appelle-t-on musique de chambre (par rapport à musique de salon, sonate, "work" pour instrument solo ... ) ? Les sonates, études, préludes, nocturnes ... font-ils partie de la musique de chambre ?

Jusqu'à présent, la réponse était non pour moi. Suis-je dans l'erreur ?

Christophe Wink
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 4 Mar 2009 - 20:57

En principe, musique de chambre c'est de 2 instruments jusqu'à 8 (octuor), mais on trouve aussi des formations de 10-12 instrumentistes qu'on peut faire rentrer dans cette catégorie.
Il y a aussi des Symphonies de chambre de Schoenberg, Roslavets ou Schreker, mais qui à mon avis ne rentrent plus dans cette catégorie. (ce sont de petits orchestre de 15-20 musiciens à peu près)
Le piano seul en général on appelle ça piano seul tout bêtement, mais quelque part ça rentre dans la musique de chambre...
Mais je pense que musique de chambre sous-entend quand même plusieurs musiciens qui jouent ensemble...

Pour ta première question j'ai déjà répondu à côté, s'il y a 3 musiciens on appelle ça un trio, pas une sonate. Wink
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Christophe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 4 Mar 2009 - 21:08

Xavier a écrit:
En principe, musique de chambre c'est de 2 instruments jusqu'à 8 (octuor), mais on trouve aussi des formations de 10-12 instrumentistes qu'on peut faire rentrer dans cette catégorie.
Il y a aussi des Symphonies de chambre de Schoenberg, Roslavets ou Schreker, mais qui à mon avis ne rentrent plus dans cette catégorie. (ce sont de petits orchestre de 15-20 musiciens à peu près)
Le piano seul en général on appelle ça piano seul tout bêtement, mais quelque part ça rentre dans la musique de chambre...
Mais je pense que musique de chambre sous-entend quand même plusieurs musiciens qui jouent ensemble...

Pour ta première question j'ai déjà répondu à côté, s'il y a 3 musiciens on appelle ça un trio, pas une sonate. Wink

Merci,

donc Préludes, études, nocturnes etc ... seraient plutôt un genre à part entière ?
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 4 Mar 2009 - 21:44

Bah ce sont des oeuvres pour piano en général tout ça, donc musique pour piano quoi, après on intègre ça à musique de chambre ou pas, c'est comme on veut...
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bouddha
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 10:40

un thuriféraire est un porteur d'encensoir, donc quelqu'un/e qui encense, certains artistes à défaut de piédestal raffolent de ces personnes...!!!
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 12:14

C'est quoi comme ornement un "+" au dessus d'une note ? J'ai rencontré ça dans une partition baroque, c'est certainement un gruppetto mais je ne sais pas comment l'exécuter...
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Cleme
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 12:37

c'est un pizz main gauche (4e doigt), enfin pour les violons c'est ça
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 12:42

Ah oui, je vois mal comment faire ça au piano. Laughing
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Morloch
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 15:18

Christophe a écrit:

donc Préludes, études, nocturnes etc ... seraient plutôt un genre à part entière ?

Ce sont des genres qui sont issus de l'explosion des formes à l'époque romantique.

A l'origine, les études sont des morceaux conçus pour les apprentis- instrumentistes, chaque étude étant axée sur un problème technique particulier. Plutôt que de faire l'exercice " brut", on l'insère avec une petite mélodie, une petite construction, dans un but pédagogique, pour que ce soit moins rébarbatif pour l'élève.

L'idée de Chopin a été d'écrire des études qui soient écrites avec le même soin et autant d'inventivité qu'une pièce de concert. Il a eu tant de succès que la forme été reprise par d'autres, en partie en hommage (Debussy, Villa Lobos, Ligeti...)

J'imagine mal une étude écrite pour autre chose qu'un instrument solo, il reste toujours quand même cette idée de gymnastique pour les doigts même si ce n'est plus qu'un prétexte.

Idem pour les Préludes. Dans les suites de danses baroques et classiques, on commençait par un prélude avant d'entrer dans la suite de danses proprement dite (Gavotte, Passacaille, Gigue...), le prélude étant de rythme et de forme moins codée, en partie parce qu'il était la survivance de cette introduction qui servait aux musiciens populaires à accorder et échauffer leurs instruments (on entend encore cela dans certaines musiques folkloriques).

Chopin choisit de n'écrire un cycle qui ne comprend que des Préludes, ce qui est un peu absurde mais très poétique. Il n'y a rien qui vienne après.

Et les Nocturnes également, ici c'est un morceau libre conçu pour un moment de la journée. Tu as aussi les Caprices, les Rhapsodies...
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Christophe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 17:06

Très intéressant,

Merci beaucoup pour ce petit topo Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 17:43

Wolferl a écrit:
C'est quoi comme ornement un "+" au dessus d'une note ? J'ai rencontré ça dans une partition baroque, c'est certainement un gruppetto mais je ne sais pas comment l'exécuter...
C'est un tremblement, fréquent dans les partitions imprimées de LULLY. C'est la déformation du petit "t". (Donc ça se joue, par exemple placé sur un ré en ut majeur : mi-ré-mi-ré.)

Le tour de gosier (ou grupetto...) se note de la même façon qu'aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 17:49

Joseph Autran (1813-1877), lui-même admirateur de Lamartine : « Notre vie est-elle autre chose qu'une série de préludes à ce chant inconnu dont la mort entonne la première et solennelle note ? »
c'est l'épigraphe des Préludes (poème symphonique de Liszt, certes rédigé au plus tôt en 1841, donc deux ans après les derniers préludes de l'opus 28 de Chopin)
Il y a évidemment derrière le projet de Chopin, l'idée d'une adaptation romantique du Clavier bien tempéré de Bach (même exploration des 24 tonalités) sans fugues... et pour cause. Ces "études en ruine" comme disait Schumann constituent des précurseurs de l'impressionnisme et "inventent" la musique informelle.

Pour les Nocturnes on a souvent invoqué l'antériorité de Field, mais c'est aussi un mouvement de la sérénade au 18ème. Maria Szymanowska (claveciniste polonaise) a elle-même écrit quelques Nocturnes avant Chopin.

Il existe des "études pour orchestre" chez Stravinsky par exemple, pour orchestre à cordes (Kubelik). La forme de la "Phantasie" pour orchestre (pièce constituée d'un prélude et d'un mouvement de sonate monothématique) telle que pratiquée par Neukomm me paraît un modèle de l'étude pour orchestre élevé au rang d'Essay, comme Barber semble l'avoir improvisé sans connaître ce prédécesseur.
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Morloch
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 18:14

Heureusement, un amoureux de Chopin est venu apporter des précisions Very Happy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 6 Mar 2009 - 18:18

sud273 a écrit:


Pour les Nocturnes on a souvent invoqué l'antériorité de Field, mais c'est aussi un mouvement de la sérénade au 18ème. Maria Szymanowska (claveciniste polonaise) a elle-même écrit quelques Nocturnes avant Chopin.

Tiens, quelle drôle d'idée d'appeler Maria Szymanowska une claveciniste alors qu'elle était, selon son titre officiel, première pianiste de leurs majestés les Impératrices de toutes les Russies et que sa musique, comme celle de Chopin qu'elle devance de peu, ne peut s'expliquer que par le piano et non par le clavecin. C'est Field, lui-même posté à Saint Petersburg, qui initia Maria à la forme "Nocturne".
L'antériorité de Field n'a pas été remise en cause à ma connaissance, en tout cas pour des pièces de piano. Cela dit, sur certaines partitions anciennes de lui connues maintenant comme "nocturnes" figure le titre de "romance", qui effectivement leur va tout aussi bien.
Mais l'influence de Szymanowska sur Chopin ne se limite pas aux Nocturnes : il est admis que Chopin disposait de la collection d'Etudes et de Préludes, de sa collection de Mazurkas, et qu'il a aussi vraisemblablement connu les valses, polonaises et autres danses de sa devancière. Un intéressant article à ce sujet :
http://www.usc.edu/dept/polish_music/PMJ/issue/5.1.02/dobrzanski.html
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 7 Mar 2009 - 19:03

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
C'est quoi comme ornement un "+" au dessus d'une note ? J'ai rencontré ça dans une partition baroque, c'est certainement un gruppetto mais je ne sais pas comment l'exécuter...
C'est un tremblement, fréquent dans les partitions imprimées de LULLY. C'est la déformation du petit "t". (Donc ça se joue, par exemple placé sur un ré en ut majeur : mi-ré-mi-ré.)
Tout simplement. Very Happy Merci !
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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 7 Mar 2009 - 19:10

Toi tu lis des fac similés ? Very Happy
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 7 Mar 2009 - 19:17

Non non, comme l'a dit David c'était sur des partitions imprimées de Lully ou Boismortier. Very Happy

Jamais tenté de déchiffrer des fac-similés, déjà qu'avec des partoches normales j'ai du mal... hehe Mr. Green
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 7 Mar 2009 - 19:56

Ca se trouve aussi sur les fac-simile, c'était même à cela que je pensais, mais les éditeurs scrupuleux comme le CMBV conservent une notation similaire tout en rétablissant l'usage de la clef de sol deuxième ligne.

Tu lis ça au piano à partir des partitions intégrales ? (Parce que j'imagine que les réductions piano ne se trouvent pas si aisément...)
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WoO
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 7 Mar 2009 - 19:58

Tiens, c'est bien la seule question technique à laquelle j'aurais été capable de répondre hehe


Dernière édition par WoO le Sam 7 Mar 2009 - 20:56, édité 1 fois
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 7 Mar 2009 - 20:48

DavidLeMarrec a écrit:
Tu lis ça au piano à partir des partitions intégrales ? (Parce que j'imagine que les réductions piano ne se trouvent pas si aisément...)
Moi, faire de la réduction à vue ? affraid
Non non, je t'assure (et WoO confirme) qu'on peut trouver ici des réductions piano et voix d'Armide ou de Don Quichotte chez la Duchesse. Very Happy
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