Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La question musicale du jour (2)

Aller en bas 
+72
Dave
arnaud bellemontagne
kegue
Bertram
Utnapištim
Aspic
Life-in-music
hUlaOup
degas
Rubato
Ophanin
Polyeucte
Darshada
arsen6203
poisson
Zeno
Octavian
Schwark
senga
Percy Bysshe
memzicdata
artenak
KidAmnesiac
nmalleus
Hidraot
T-A-M de Glédel
Cololi
Cello
Poulet
adriaticoboy
Mehdi Okr
Cleme
bouddha
Christophe
Jaky
Barbajuan
lou
Booboup
Guillaume
KID A
Jorge
WoO
frere elustaphe
felyrops
Crapio
ptipie
Picrotal
Mayem
alcolux
calbo
Morloch
Pan
Jules Biron
Stanlea
Stadler
Pison Futé
Tus
christophe21
paire2baffes
entropie
T.O.
antrav
OYO TOHO
Wolferl
DavidLeMarrec
MickeyZeVrai
jerome
Passage
ouannier
Xavier
Kia
dchaussende
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:18

Cololi a écrit:
emmanuel a écrit:
Poulet a écrit:
Dans quelles oeuvres on peut entendre des quarts de ton? Ou des gammes de quarts de ton par exemple?
Dans le Kammerkonzert de Berg il y a une gamme descendante en quarts de tons au violon soliste. J'ai le souvenir d'un motif en quarts de tons dans le deuxième concerto pour violon de Bartok mais je n'arrive pas à remettre la main sur la partition.

Déjà pour le violoniste entendre les quart de ton ... je lui dit bravo ... les jouer ... encore plus.

Je pense que n'importe qui entend la différence entre un quart de ton et un demi-ton.
Même les 8è de ton et même plus petit encore... Si tu faisais le test tu t'en rendrais compte.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:55

Pour entendre les passages en question:
- Berg, Kammerkonzert:
http://www.musicme.com/Compilation/Mozart:-Gran-Partita---Berg:-Kammerkonzert-0028947810940.html
Deuxième mouvement, à 2'11
- Bartok, concerto pour violon n°2:
http://www.musicme.com/Orchestras/albums/Bartok:-Concertos-5099950940752.html
Premier mouvement, à 11'47
- Ligeti, Ramifications:
http://www.musicme.com/Compilation/Ligeti:-Chamber-Concerto;-Ramifications;-String-Quartet-No.2;-Aventures-0028942324428.html
On peut ajouter aussi Nuits de Xenakis, qui utilise des micros-intervalles. Un extrait ici (avec autorisation de l'éditeur):
http://www.iannis-xenakis.org/fxe/lire/ecouter.html
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:58

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
emmanuel a écrit:
Poulet a écrit:
Dans quelles oeuvres on peut entendre des quarts de ton? Ou des gammes de quarts de ton par exemple?
Dans le Kammerkonzert de Berg il y a une gamme descendante en quarts de tons au violon soliste. J'ai le souvenir d'un motif en quarts de tons dans le deuxième concerto pour violon de Bartok mais je n'arrive pas à remettre la main sur la partition.

Déjà pour le violoniste entendre les quart de ton ... je lui dit bravo ... les jouer ... encore plus.

Je pense que n'importe qui entend la différence entre un quart de ton et un demi-ton.
Même les 8è de ton et même plus petit encore... Si tu faisais le test tu t'en rendrais compte.

Beh déjà j'arrive pas à faire une dictée de note avec des notes sans altérations ... alors tu vois le niveau hehe (d'ailleurs pour ça que j'ai jamais réussi à passer les classes de solfège).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:26

Oui mais ça n'est pas incompatible.

Si on te joue un demi-ton, et ensuite un quart de ton à partir de la même note, tu entendras la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:28

Ecoute l'extrait de Berg: juste avant la gamme descendante par quarts de tons, il y a la même par demi-tons, tu devrais bien entendre la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:13

jerome a écrit:
Wolferl a écrit:
Bartok les utilise aussi je crois, mais je ne veux pas dire de bêtise...
Ça, ça m'étonne scratch
De quoi, la deuxième partie de ma phrase ? fleurs


Dernière édition par Wolferl le Mer 4 Nov 2009 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:21

Non la première, mais en fait tu avais raison Wink

ça te fait plaisir d'insister, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:55

steadyraph a écrit:

Il me semble bien que l'ostinato est simplement un cas particulier de la basse continue.
Pas vraiment (attention au passage, un ostinato ça n'est pas synonyme de basse obstinée). Une basse obstinée, c'est une technique d'écriture qui consiste à répéter la même ligne de basse (et par là-même souvent le même schéma harmonique, mais dans une passacaille on peut très bien varier la ligne de basse à condition que les fondamentales harmoniques restent les mêmes, donc ce n'est pas strictement équivalent à une basse obstinée), et évidemment cette ligne de basse était jouée à l'époque baroque par le continuo, qui est le dispositif instrumental chargé de la basse continue. En gros, la basse continue c'est lié aux pratiques d'écriture et d'exécution de cette époque, une basse obstinée c'est une technique d'écriture que l'on peut retrouver dans des contextes très divers sans aucun lien avec la basse continue.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:45

emmanuel a écrit:

attention au passage, un ostinato ça n'est pas synonyme de basse obstinée

Voui, mais tu n'expliques pas la différence. Ou je n'ai pas compris.

Citation :
Une basse obstinée, c'est une technique d'écriture qui consiste à répéter la même ligne de basse (et par là-même souvent le même schéma harmonique, mais dans une passacaille on peut très bien varier la ligne de basse à condition que les fondamentales harmoniques restent les mêmes, donc ce n'est pas strictement équivalent à une basse obstinée)

Et ça s'appelle comment alors dans ce cas ?

Merci d'avance de tes éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:00

machinade a écrit:
emmanuel a écrit:

attention au passage, un ostinato ça n'est pas synonyme de basse obstinée

Voui, mais tu n'expliques pas la différence. Ou je n'ai pas compris.
Un ostinato peut être purement rythmique (la caisse claire du Boléro de Ravel par exemple, le rythme de marche de Mars de Holst), ou mélodique, et ne durer que le temps d'un passage (par exemple dans la deuxième symphonie de Brahms, il y a un ostinato des altos, cors et clarinettes aux alentours de la 4ème minute - minutage pris dans la version Karajan années 60 vite fait sur musicMe) - ça n'a rien d'une basse obstinée.

machinade a écrit:
Citation :
Une basse obstinée, c'est une technique d'écriture qui consiste à répéter la même ligne de basse (et par là-même souvent le même schéma harmonique, mais dans une passacaille on peut très bien varier la ligne de basse à condition que les fondamentales harmoniques restent les mêmes, donc ce n'est pas strictement équivalent à une basse obstinée)

Et ça s'appelle comment alors dans ce cas ?

Merci d'avance de tes éclaircissements.
Disons qu'une basse obstinée c'est plus simple qu'une passacaille: on répète le même motif de basse - pas forcément pendant tout un morceau, ça peut être pendant quelques mesures (fin du premier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven), c'est juste un procédé d'écriture qu'on peut utiliser à la volée. Dans une passacaille on garde les mêmes basses fondamentales (et les harmonies qui correspondent), mais le motif joué par les basses peut changer, varier mélodiquement et rythmiquement - être "monnayé" comme on dit (exemple, le finale de la quatrième symphonie de Brahms, ou celui de la deuxième de Zemlinsky).
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:37

OK, c'est clair, merci.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:14

Pourquoi (les voix et en particulier) les choeurs d'enfants ont-ils une sonorité aussi laide Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:21

Parce que la voix n'est pas formée et souvent raide, sans vibrato, ce qui fait que dès que c'est un peu faux c'est horrible.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:28

Xavier a écrit:
Parce que la voix n'est pas formée et souvent raide, sans vibrato, ce qui fait que dès que c'est un peu faux c'est horrible.

ok Very Happy et qu'est-ce qui se forme en fait quand la voix se forme? (c'est plus vraiment une question musicale mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:30

Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:38

Xavier a écrit:
Beaucoup de réponses ici déjà, non? https://classik.forumactif.com/general-f1/sur-la-voix-timbre-projection-vibrato-et-exemples-t1721.htm

en fait j'avais en tête la question physiologique/biologique sous-jacente. mais je vais surfer un peu Very Happy

EDIT: bon en fait dès que je vois les découpes illustrées j'ai mal à la gorge hehe tant pis Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:43

Les voix blanches jouent aussi sur un registre où les défauts sont très audibles...le peu de formation et la non-intelligence de chant inhérents à l'âge provoquent ce rejet...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:50

C'est vrai, dès que les gosiers sont un peu formés ça passe mieux. Le Tölzer Knabenchor propose des enfants pour la Flûte ou Apollo & Hyacinthus tout à fait écoutables et avec plaisir si on s'habitue à ce timbre et à la raideur du chant
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:57

Cette pureté peut avoir une certaine qualité "organistique" pour les cantus firmus des polyphonies Renaissance. Par exemple, les Pages de la Chapelle dans le Sanctus de Divitis, sur le Cd Ockeghem d'Organum (et l'oeuvre est splendide).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:57

poisson a écrit:
Pourquoi (les voix et en particulier) les choeurs d'enfants ont-ils une sonorité aussi laide Question
Effectivement, il y a beaucoup de critères qui jouent en ce sens :
- limites physiologiques (difficile pour ces voix de vibrer ou de s'épanouir) ;
- technique de chant qui est 'droite' (tous les défauts de justesse sont immédiatement audibles)
- formation moins sérieuse que les pros ; ce sont des amateurs chevronnés qui chantent avec des professionnels qui ont à la fois plus de temps pour travailler et plus d'expérience ;
- et surtout, bien sûr, l'âge : on ne peut pas réclamer la même musicalité et la même inspiration verbale à de très jeunes gens.

Et en plus, les faire veiller pour chanter les cinq minutes de la Troisième de Mahler, je dis stop. Ca nuit à tout le monde.

Les choeurs peuvent être agréables, surtout s'ils sont noyés dans d'autres choeurs d'adultes. Personnellement, je déteste ces voix blanches, mais j'adore ce que fait la Maîtrise de Paris. En qualité de timbre comme en répertoire, c'est vraiment superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:06

As tu écouter le lied final de la 4° symphonie de Mahler par un gamin, dans la version Bernstein DG CD ?
C'est franchement très beau.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:18

Effectivement, la Quatrième est l'un des rares cas, comme pour les choeurs haendeliens et surtout Yniold, où le choix des enfants me paraît pleinement justifié. Pour la Quatrième, ça sonne en particulier moins sucré et moins niais qu'avec une soprane, que j'ai toujours l'impression qu'on mobilise pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:38

Je ne sais pas trop où poser cette question.
Existe-t-il un CD de recueil d'airs de Michel Lambert ?
Ces leçons de Ténèbres ont-elles été enregistrées ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:27

- Oui (Christie)

[disque Harmonia Mundi épuisé]

- Oui pale (les pires que je connaisse)

La question musicale du jour (2) - Page 16 Virgin3857892
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:32

Epuisé non réédité jamais ?? Sad
Tu connais ? C'est bien ?

C'est l'interprétation qui est horrible ou les leçons de Ténèbres elles mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:42

Hidraot a écrit:
Epuisé non réédité jamais ?? Sad
Tu connais ? C'est bien ?


Jamais Neutral

Pas encore écouté, j'ai prévu de l'emprunter dans une médiathèque. C'est forcément très bien : Agnès Mellon au tout début de sa carrière ! Very Happy

Hidraot a écrit:
C'est l'interprétation qui est horrible ou les leçons de Ténèbres elles mêmes ?

Je penche pour la deuxième hypothèse. Parmi les chanteurs il y a tout de même Crook, Stutzmann, etc. J'avais trouvé ça franchement déplaisant sur la longueur (mal de crâne assuré). Peut-être que par petits bouts, mais j'en doute...

Tu peux vérifier ça tout de suite : http://www.musicme.com/#/Ivete-Piveteau/albums/Lambert-Lecons-De-Tenebres-0724356121355.html
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:43

Mellon en début de carrière !!!!!! OOhhhhhh nnnnoooooooonnnnnn pourquoi je n'ai pas ce disque ? scratch

Il faut ABSOLUMENT que je le trouve bounce bounce bounce

Cool, je vais écouter ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:46

Elle n'est pas toute seule, il y a aussi Laurens, Feldman, la troupe des Arts Flo du début quoi.
On peut en écouter des extraits ici : http://www.amazon.com/Lambert-Airs-Cour-Philippe-Cantor/dp/B000027O81

C'est beau drunken


Dernière édition par WoO le Mar 8 Déc 2009 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:50

Tu as fini de me torturer oui ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:52

Hidraot a écrit:
Tu as fini de me torturer oui ? Sad

Je me torture aussi par la même occasion Mr. Green

Je n'y pensais plus, moi, à ce disque ! fesse
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:55

Bien fait Razz

Il faut aller faire un tour à la chaumière siffle
Ma médiathèque est trop nulle, il n'y aura pas.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:58

Lieu de perdition Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 1:00

Surtout avant Noël, c'est pas intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 15:54

Quelqu'un pourrait-il m'indique comment fait-on pour lire ce type de partitions:

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/d/de/IMSLP37015-PMLP82320-Monteverdi_Madrigals_Book_1.pdf

C'est surtout les clés qu'il me faudrait connaître d'une part, et d'autre part ce que veulent dire ces grandes lettres en haut à gauche de chaque page - pour le reste j'ai de la documentation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 16:12

C'est là que je vais prouver ma grande érudition.

C'est une clef de sol. La lettrine, c'est la première lettre du poème.

Qu'est-ce que je suis fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 16:13

La grande lettre, c'est l'initiale du premier mot.
Les clés, tu peux les déduire de la position du si bémol, et sinon on reconnaît à peu près les clés d'ut, de sol et de fa en regardant bien.

EDIT : ah oui David tu es très fort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 16:15

Ah oui, page 7 et page 15 du soprano, c'est une clef d'ut.

Et page 7 de la basse, on voit une clef de fa.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 16:30

Le plus gros problème, c'est surtout que ce sont des parties séparées destinées à l'exécution, pas à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 16:32

Et il est totalement idiot de séparer les parties (sauf naguère, pour économiser du papier), vu que le chanteur n'est pas en principe trop occupé de ses mains. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 16:36

DavidLeMarrec a écrit:
le chanteur n'est pas en principe trop occupé de ses mains. Rolling Eyes
Dans ce répertoire en effet, mais j'en connais qui forgent des épées, caressent des têtes coupées ou boivent des philtres. Drôle de métier.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 16:36

Merci à tous pour vos réponses! Smile

C'est vrai que c'est une vraie catastrophe une telle séparation des parties, pour lire. rambo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 16:41

http://www2.cpdl.org/wiki/index.php/Il_primo_libro_de_madrigali_a_cinque_voci_(Claudio_Monteverdi)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:17

DavidLeMarrec a écrit:
Et il est totalement idiot de séparer les parties (sauf naguère, pour économiser du papier), vu que le chanteur n'est pas en principe trop occupé de ses mains. Rolling Eyes

A l'époque ça se faisait beaucoup. Vu qu'on publiait peu, c'est sous cette forme que la musique circulait le plus. Ceci dit c'est vrai que c'est pas pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:05

emmanuel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
le chanteur n'est pas en principe trop occupé de ses mains. Rolling Eyes
Dans ce répertoire en effet, mais j'en connais qui forgent des épées, caressent des têtes coupées ou boivent des philtres. Drôle de métier.

La question musicale du jour (2) - Page 16 796625
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:18

Ophanin a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et il est totalement idiot de séparer les parties (sauf naguère, pour économiser du papier), vu que le chanteur n'est pas en principe trop occupé de ses mains. Rolling Eyes

A l'époque ça se faisait beaucoup. Vu qu'on publiait peu, c'est sous cette forme que la musique circulait le plus. Ceci dit c'est vrai que c'est pas pratique.
C'est-à-dire que l'impression et le papier coûtaient bien plus cher qu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:21

DavidLeMarrec a écrit:
C'est-à-dire que l'impression et le papier coûtaient bien plus cher qu'à présent.

Tout à fait, très cher. C'est parfaitement vrai.
Beaucoup d'oeuvres sont ainsi oubliées, perdues ;
Sauf en France grâce aux Philidor qui copiaient
ces merveilles grâce auxquelles nous sommes tous émus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:17

Existe-il un opéra qui parle de l'histoire d'Antigone ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:18

Cleme a écrit:
Existe-il un opéra qui parle de l'histoire d'Antigone ?

Oui, par Carl Orff, et j'imagine que les opéras traitant de la vie d'Oedipe, doivent parler d'Antigone aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:19

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:27

Dans ce cas il y a Oedipus rex. Va faire un tour sur amazon, tu devrais y trouver ton bonheur:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_0_4?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=oedipus+rex&sprefix=Oedi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (2)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (3)
» De la sensibilité musicale ?
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: