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 La question musicale du jour (2)

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Era
Noctambule
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 20 Jan 2010 - 19:49

En fait c'est directement hérité du moyen âge et du traîté "Ars Nova" attribué à Philippe de Vitry.
C'est dans ce traîté qu'on a mis sur un pied d'égalité mesures ternaires (seules utilisées ou presque jusqu'alors car le ternaire est bien sûr relié à la trinité) et binaires. Il a bien fallu inventé un nouveau système de notation, et, pour simplifier, le rond (perfection) a symbolisé le ternaire, et le rond coupé (imperfection, devenu C) symbolisé le binaire Wink
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 20 Jan 2010 - 21:08

Merci pour cette explication. Il ne s'agit donc pas d'une lettre.
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degas
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 1 Fév 2010 - 23:38

emmanuel a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:
J'ai remarqué à plusieurs reprises, que certaines notes étaient tenues alors que d'autres étaient jouées au même moment non legato... parce qu'en effet, son jeu utilise le moins possible la pédale "forte"...
C'est possible sans pédale si l'empan des mains le permet.

Il existe des pianos acoustiques qui disposent, en plus de la pédale forte et de la sourdine, d'une troisième pédale, qui s'utilise en deux phases :
1 - Préparation: on tient certaines notes, on enfonce cette pédale, puis on relâche les notes. Les étouffoirs des notes sélectionnées sont alors bloqués relevés.
2 - Utilisation : À partir de ce moment, lorsqu'on joue, toutes les notes qui étaient enfoncées lors de l'action préparatoire résonnent comme si la pédale forte était enclenchée, alors que sur les autres on peut toujours jouer staccato.
Ça peut être une réponse à la question...
Gabriel
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hUlaOup
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MessageSujet: doigté étude 5 op 10   Lun 8 Fév 2010 - 17:25

Bonjour!

j'ai eu 2 avis différents par rapport au choix du doigté de l'étude 5 (celles des touches noires)

le premier est de suivre le doigté qui était indiqué sur la partition; il utilisé entre autre le 5ème doigt.

le deuxième est au contraire de ne pas utiliser le 5ème doigt; ou plus précisemment, de l'éviter autant qu'on peut; on le substitura alors par le 4ème par exemple.

donc je ne sais plus comment la travailler!

merci de vos conseils Smile
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 8 Fév 2010 - 18:25

Bienvenue !

Je déplace ton message dans la rubrique Divers, dans le bon fil. Wink
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Lun 8 Fév 2010 - 22:00

Et on ne précise même plus qu'on parle de Chopin, puisque les profs ne font travailler que ses études...
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 10:50

Connaissez-vous des morceaux de piano qui se jouent pianissimo sur un tempo très rapide ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 10:56

Il y en a des tas ; par exemple les transcriptions du Vol du Bourdon. C'est le cas d'un certain nombre d'études, comme l'Op.10 n°2 de Chopin. Après, je t'ai cité des cas de nuance piano simple, pour le vrai pianissimo, c'est plus rare (mais il est certain que ça se trouve).
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 11:44

J'ai trouvé un passage au début de Feux Follets de Liszt, mais personnellement, je n'entends pas de différences entre la nuance piano du début et le pianissimo dans cette version par Arrau :

Feux Follets - Arrau.mp3

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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 12:16

J'ai trouvé un court passage dans une autre étude de Liszt, Ricordanza, qui va jusqu'au quadruple piano :

Ricordanza - Arrau.mp3

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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 12:17

La fin d'Une barque sur l'océan (Miroirs) de Ravel va jusqu'au triple aussi, et est souvent dans le pianissimo.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 12:29

Ah oui, bien vu ! As-tu un interprète à me conseiller ?
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Era
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 13:09

J'en ai parlé un peu dans le topic consacré Wink
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 13:51

J'étais justement en train de lire le sujet, mais pas facile de choisir, d'autant que les avis concernent surtout l'intégrale et pas cette œuvre en particulier.
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Passage
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 14:43

Pour le rapide et pianissimo, j'aurais mentionné surtout Ondine (de Gaspard de la nuit), du même.


Dernière édition par emmanuel le Mer 10 Fév 2010 - 14:46, édité 1 fois
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 14:44

Le début du prélude "les Fées sont d'exquises danseuses" de Debussy.
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Life-in-music
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MessageSujet: Danse macabre de Saint-Saëns   Mer 10 Fév 2010 - 19:41

Bonjour , j'adore la danse macabre de Saint-Saëns , et je la joue en duo piano-violon . Je fais la partie de violon , et j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait bien voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les doigtés des gammes chromatiques dans le passage en ré Majeur. Merci =) ! Very Happy
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 10 Fév 2010 - 20:16

Life-in-music a écrit:
Bonjour , j'adore la danse macabre de Saint-Saëns , et je la joue en duo piano-violon . Je fais la partie de violon , et j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait bien voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les doigtés des gammes chromatiques dans le passage en ré Majeur. Merci =) ! Very Happy
Bienvenue ! Very Happy

Les gammes chromatiques, c'est toujours le même doigté en principe. De quelle note à quelle note, ascendante ou descendante ?
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 11 Fév 2010 - 21:22

emmanuel a écrit:
Pour le rapide et pianissimo, j'aurais mentionné surtout Ondine (de Gaspard de la nuit), du même.
Xavier a écrit:
Le début du prélude "les Fées sont d'exquises danseuses" de Debussy.
Merci, je vais écouter tout ça. Very Happy
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Life-in-music
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 12 Fév 2010 - 17:27

La gamme est ascendante , et elle va du si grave sur la corde de sol et va au si en première position sur la corde de mi , donc deux octaves plus haut . Merci !! thumleft violon
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Jorge
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 20 Fév 2010 - 14:18

Une question qui n'est pas liée au solfège, pour une fois.

J'ai assisté à un très charmant concert hier soir, où se jouaient les concertos pour piano de Chopin. Dang Thai Son au piano et Tadeusz Strugala à la direction.

Ce sympathique chef polonais a dirigé l'orchestre de façon surprenante, pour moi. En effet, dès que le piano jouait, il ne quittait pas des yeux les mains du soliste. Et diriger l'orchestre sans le regarder. De sorte qu'il dirigeait de façon quasi permanente l'orchestre tourné de 3/4. D'ailleurs, son estrade était non pas positionnée face à l'orchestre mais tournée, elle aussi, en direction du clavier du piano.

Un chef qui dirige en regardant le clavier et en agitant les mains en direction de l'orchestre c'est fréquent ou c'est l'air tchèque qui rend un peu neuneu ?
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adriaticoboy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 20 Fév 2010 - 15:20

A priori, si le chef a vraiment les yeux rivés sur le clavier, ça peut dénoter un certain manque de confiance, la peur de se retrouver en décalage avec le pianiste. Peut-être la conséquence d'un manque de répétitions et de de dialogue entre les deux protagonistes.

Mais de la part de quelqu'un d'expérimenté comme Tadeusz Strugała, c'est quand même un peu étonnant. En plus, si le podium était orienté comme tu dis, ça veut dire que le coup était prévu. Ça doit être son style.
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Jorge
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Sam 20 Fév 2010 - 17:26

Je ne crois pas que ce soit un manque de répétitions, étant donné que trois soirées étaient données, enchainées à une petite tournée.

Parfois l'attitude du chef dénotait une peur d'être en décalage et parfois semblait plus relever d'une volonté de réelle écoute des intentions du pianiste. Mais c'était vraiment curieux, d'autant que le pianiste semblait parfois gêné et regardait droit devant lui alors que le chef lui faisait des appels de phares avec ses yeux
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Cololi
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 24 Fév 2010 - 15:19

Un peu HS, mais je vois pas où le mettre :
L'année prochaine sera t-elle l'année Mahler ? Le centenaire de sa mort !

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 24 Fév 2010 - 15:22

Citation :
Le centenaire de sa mort !
Ah oui, ça se fête ! Very Happy
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poisson
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 24 Fév 2010 - 16:27

jerome a écrit:
Citation :
Le centenaire de sa mort !
Ah oui, ça se fête ! Very Happy

Mr. Green
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 24 Fév 2010 - 19:03

Après Chopin, Mahler...
Whaou on en déterre des compositeurs inconnus en ce moment!

On va avoir combien d'intégrales des symphonies sur Paris à votre avis?
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Passage
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 24 Fév 2010 - 20:20

Déjà que l'O.P. vient de terminer son intégrale cette année... bah, on va remettre ça: un Mahler n'arrive jamais seul.
Pardon, pardon...
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frere elustaphe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 26 Mar 2010 - 12:17

natrav a écrit:
Je pense que mon violon est la réincarnation de Chausson. Il a été assemblé par le luthier l'année de sa mort. Very Happy
C'est dû au matériau la longévité d'un violon ?
Je pose la question parce qu'une flûte, ça vieillit mal.
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Mehdi Okr
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 26 Mar 2010 - 15:10

Frère Elustaphe a écrit:

C'est dû au matériau la longévité d'un violon ?
Je pose la question parce qu'une flûte, ça vieillit mal.

C'est parce qu'on ne bave pas ou ne crache pas dans un violon ! L'humidité corrode.
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jerome
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 26 Mar 2010 - 15:13

J'ai un pote qui vient d'acheter une flûte traversière en ébène de la fin du XIXe, elle est un tout petit peu abimée mais elle marche très bien !
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Wolferl
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 26 Mar 2010 - 15:20

♫ a écrit:
C'est parce qu'on ne bave pas ou ne crache pas dans un violon !

Tu n'as jamais vu Natrav en jouer ? C'est un peu effrayant... silent
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Passage
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Ven 26 Mar 2010 - 18:11

♫ a écrit:

C'est parce qu'on ne bave pas ou ne crache pas dans un violon ! L'humidité corrode.
Oui, mais on pisse dedans très souvent quand même!
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Ophanin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 21:34

Existe-t-il des oeuvres pour cordes qui allient plusieurs diapasons différents ? comme par exemple un duo pour un violon à 440 hz et un autre à 392 ? Smile
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Percy Bysshe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 21:41

Ophanin a écrit:
Existe-t-il des oeuvres pour cordes qui allient plusieurs diapasons différents ? comme par exemple un duo pour un violon à 440 hz et un autre à 392 ? Smile

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais il y a Ramifications de Ligeti.
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Ophanin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 21:52

Wolfgang a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais il y a Ramifications de Ligeti.

Ah oui, c'est rigolo Ramifications. Merci. Very Happy

Mais je crois qu'il joue sur les quarts de tons et non l'accord des instruments. Ce que je recherche c'est si on a déjà utilisé un mélange d'instruments accordés différemment.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 22:22

Bah... entre un violon à 440 et un violon à 392, ça fait un ton de différence Very Happy Si l'un joue en la majeur et l'autre en sol majeur, c'est comme s'ils étaient au même diapason hehe

À ma connaissance, ça n'existe pas, sans doute parce que les musiciens modernes détestent changer le diapason de leur instrument, mais bon, on sait jamais, y'a des fous furieux partout Very Happy Et puis c'est plus "facile" de demander de jouer 1/3 de ton plus bas en le précisant sur chaque note plutôt qu'en réaccordant le violon... Mais je peux me tromper.
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Ophanin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 22:29

Ah c'est pas bête.

Je demande ça parce que mon alto est à 415 hz et à un cours j'ai joué à l'unisson avec mon professeur dont l'alto était à 440hz. Ça donnait un super truc bien dissonant. Very Happy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 22:31

415 Hz= sol dièse. Un duo au demi-ton, donc. C'est le même principe dans Ligeti, mais au quart de ton.
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Utnapištim
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 22:32

Ophanin a écrit:
Existe-t-il des oeuvres pour cordes qui allient plusieurs diapasons différents ? comme par exemple un duo pour un violon à 440 hz et un autre à 392 ? Smile

Dans le 2e mvt de la 4e de Mahler le violon solo est accordé un ton au-dessus.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 22:39

Utnapishtim a écrit:
Ophanin a écrit:
Existe-t-il des oeuvres pour cordes qui allient plusieurs diapasons différents ? comme par exemple un duo pour un violon à 440 hz et un autre à 392 ? Smile

Dans le 2e mvt de la 4e de Mahler le violon solo est accordé un ton au-dessus.
Dans ce cas c'est une scordatura: on accorde le violon différemment pour des effets de timbre (cordes à vide, son plus dur), mais tout le monde joue bien dans la même tonalité.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 23:09

Ophanin a écrit:
Existe-t-il des oeuvres pour cordes qui allient plusieurs diapasons différents ? comme par exemple un duo pour un violon à 440 hz et un autre à 392 ? Smile
Il y a des effets de pianos (et de clarinettes) en huitièmes de ton chez Mantovani, mais il ne les a pas inventés, je crois. Ca crée un petit halo très évocateur.
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Ophanin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Mer 31 Mar 2010 - 23:21

Merci pour vos réponses. En fait, ça ne servirai à rien, autant écrire chaque altérations sur la partition directement. Quoique le son d'une corde en boyau soit plus rond que celui d'une corde métallique.

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a des effets de pianos (et de clarinettes) en huitièmes de ton chez Mantovani, mais il ne les a pas inventés, je crois. Ca crée un petit halo très évocateur.

Wyschnegradsky a fait ça aussi dans des préludes pour piano, semble-t-il.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 1 Avr 2010 - 17:20

Ophanin a écrit:
Existe-t-il des oeuvres pour cordes qui allient plusieurs diapasons différents ? comme par exemple un duo pour un violon à 440 hz et un autre à 392 ? Smile
Figure-toi qu'il y avait ce matin à France Musique Denis Raisin Dadre. J'ai pensé à toi car il vient de sortir un disque de musique de la Renaissance de Pierre Attaingnant, avec son ensemble Doulce Mémoire, dans lequel les vents jouent avec un diapason à 520 Hz tandis que les cordes jouent avec un diapason à 392 Hz. C'était très amusant de l'entendre raconter les problèmes que cela posait puisque ça représente quand même une quarte d'écart : les uns disaient « c'est un do », les autres répondaient « mais non, c'est un fa », si bien qu'à la fin ils ne disaient plus les notes, ils les fredonnaient ! Very Happy


Dernière édition par Pan le Jeu 1 Avr 2010 - 17:26, édité 1 fois
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Ophanin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 1 Avr 2010 - 17:25

Pan a écrit:
Figure-toi qu'il y avait ce matin à France Musique Denis Raisin Dadre. J'ai pensé à toi car il vient de sortir un disque avec son ensemble Doulce Mémoire dans lequel les vents jouent avec un diapason à 520 Hz tandis que les cordes jouent avec un diapason à 392 Hz. C'était très amusant de l'entendre raconter les problèmes que cela posait puisque ça représente quand même une quarte d'écart : les uns disaient « c'est un do », les autres répondaient « mais non, c'est un fa », si bien qu'à la fin ils ne disaient plus les notes, ils les fredonnaient ! Very Happy

Quelqu'un pense à moi. Sad

Denis Raisin Dadre doit aimer se compliquer la vie. hehe
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 1 Avr 2010 - 17:36

Ophanin a écrit:
Denis Raisin Dadre doit aimer se compliquer la vie. hehe
À moins que ça ne soit un poisson d'avril... Question
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 1 Avr 2010 - 17:44

Non, même pas, je viens de trouver un article sur le sujet :

L’enjeu de ce disque, clairement expliqué par Denis Raisin Dadre et Jérémie Papasergio dans le livret, est de faire jouer chaque groupe d’instruments sans unifier le diapason, mais, tout au contraire, en respectant le ton de chacun d’entre eux, 520 Hertz pour les flûtes à bec et les hautbois, 392 Herz pour les violons et les flûtes colonnes. Le résultat est à la fois surprenant et réjouissant ; il efface toutes les craintes que l’on pouvait nourrir quant au côté éventuellement hasardeux de l’expérience. Les couleurs, bien différenciées, sonnent avec une force et une justesse inouïe, claires, drues, mais aussi avec un incroyable raffinement. Cette démonstration des avancées que l’organologie peut apporter à l’interprétation musicale, lorsqu’elle est servie par des interprètes de ce calibre, se transforme en leçon de musique tout court.

Source : www.passee-des-arts.com
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 1 Avr 2010 - 17:52

Il faut aussi écouter les préludes en quart de tons de Ivan Wyschnegradsky (là ce sont deux pianos accordés différemment).

Il y en a une sélection sur cet album (sur lequel on peut aussi entendre des pièces en quart de tons de Charles Ives).


On y entend des frottements harmoniques assez jouissifs.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 1 Avr 2010 - 18:28

Mais en fait...!!! Rohlàlà, ce que j'ai pu dire comme conneries quelques post plus haut Very Happy Pan, t'as entièrement raison, à l'époque renaissance et baroque, ça se faisait énormément. J'ai même un exemple assez fameux que j'invente même pas, c'est Ton Koopman lui-même qui le dit hehe

Donc, dans la cantate de Bach BWV106 "Actus Tragicus", il y a deux flûtes à bec.



C'est très joli, certes. Mais à quelques détails près...

<-- Pardon ? Depuis quand ça descend au mi bémol, des flûtes à bec (alto) ?

Bon, des mauvais esprits parmi vous me diront que j'y connais rien, que c'était des flûtes ténor qui était utilisées... Mouais.

<-- Vu comment ça monte haut, c'est assurément des flûtes altos qui étaient utilisées, pas de doute.

Alors, vous demandez-vous la bave aux lèvres (à moins que vous ayiez déjà compris, ce qui est fort probable), comment que ça se fait que les flûtes eh ben voilà quoi ?

En fait, la réponse est toute simple : ladite cantate était jouée au diapason haut, diapason de choeur, à l'époque utilisé dans les églises (c'est à dire, 460Hz env.). Les flûtes à bec, elles, venaient de France, et étaient donc au diapason français (diapason bas, entre 390 et 410Hz). Ce qui fait que la partition écrite en do mineur sonnera en fait en ré mineur 400 (car à 460Hz, l'orchestre), et que les flûtes ne descendent que jusqu'au fa grave au lieu de mib car elles liront en ré mineur, tout simplement !

Et voilà, c'est logique, vu que chaque ville, chaque église avait son diapason, à l'époque. Et comme une flûte, contrairement à un violon, ne peut pas bouger de plus de quelques herz, elles étaient implicitement utilisées comme instruments transpositeurs à cause de leur diapason Twisted Evil

Donc oui, ô joie, bien sûr qu'il y a eu des pièces écrites pour des instruments d'un diapason différents, bien sûr que oui ! bounce J'espère juste que quelqu'un d'autre ne l'avait pas déjà expliqué avant sur le forum et que mon post à rallonge ne fait pas double-emploi hehe
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Ophanin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   Jeu 1 Avr 2010 - 18:41

Aspic a écrit:
...

C'est très intéressant ! Je ne savais pas et ça semble logique. Merci Very Happy
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