Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...

Aller en bas 
+3
Cololi
Octavian
Xavier
7 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyMar 11 Nov 2008 - 19:31

Ce sujet pour parler des oeuvres symphoniques de jeunesse. (années 30)
-Offrandes oubliées
-Hymne (parfois appelé Hymne au Saint Sacrement)
-Le Tombeau resplendissant
-L'Ascension

Je viens d'écouter les Offrandes oubliées dans l'enregistrement de Désormière.
C'est très bizarre, plus rapide de 3 minutes par rapport à Constant ou Chung, énormément de souffle sur la bande (pour la dernière partie on entend presque plus les cordes pianissimo derrière le souffle...), et l'orchestre n'est pas toujours juste...
Bref je recommande toujours Chung, excellent avec l'orchestre de l'opéra Bastille.
Constant en 2è choix, chez Erato, couplé avec les Visions de l'Amen par les soeurs Labèque et la meilleure version de l'Hymne, qui lui a été raté par Chung, beaucoup trop lent et mou, sans élan. (avec le philharmonique de Radio France, CD de toute façon indispensable pour les 3 petites liturgies)
La version Baudo est pas trop mal, mais un cran en-dessous. (manque de vigueur dans la partie centrale)
La version piano d'Austbo chez Naxos est très éclairante.

Pour le Tombeau resplendissant je ne connais que la version Chung, excellente, je ne crois pas qu'il y en ait d'autre. (disque comportant le Concert à quatre, les Offrandes oubliées et Un sourire)

Pour l'Ascension, encore une fois Chung est absolument sublime avec l'Orchestre de l'opéra Bastille, disponible avec la 3è symphonie de Saint-Saëns ou bien dans un disque Messiaen à petit prix qui regroupe divers mouvements lents extraits du Quatuor, de la Turangalîla... mais surtout l'Ascension en entier.

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... 41TQN8WN00L._

Je déconseille Stokowski, qui va à 2000 à l'heure dans les mouvements lents et qui est approximatif de toute façon, et Constant, moyen dans mon souvenir.
Il faut que je réécoute Wit, couplé avec avec la Turangalîla chez Naxos.

En gros je pourrais résumer par: il faut prendre Chung partout sauf pour l'Hymne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyMer 12 Nov 2008 - 2:08

Antoni Wit dans l'Ascension chez Naxos: bonne version, bel orchestre, avec des tempi moins extrêmes que Chung dans les mouvements lents.
Ca manque un poil de clarté parfois. (les violons dans l'aigü à la fin du 2è mouvement)

Je mettrais ça juste derrière Chung. (qui me semble insurpassable)
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyJeu 13 Mai 2010 - 17:50

Wouah, ce sujet est encore moins fréquenté que celui sur les œuvres symphoniques de maturité ! Laughing

Xavier a écrit:
Constant, moyen dans mon souvenir.
J'ai eu envie de changer un peu et je viens donc de découvrir cette version Constant, que j'ai en ma possession depuis un moment et que je n'avais jamais écouté, restant d'ordinaire fidèle à la version Chung. (Le comble, c'est que je l'ai lancée sur MusicMe avant de me rendre compte que j'avais le disque !!)

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... 41X499M17EL._SL500_AA300_

Eh bien, je t'invite à réviser tes souvenirs, cet enregistrement de 66 ne me semble pas démériter. Peut-être moins "extatique" mais plus fermement "tenue" que sous la baguette de Chung, avec il est vrai des sonorités un peu plus dures aussi, je me demande si cette version n'est pas même - pour certains auditeurs - plus recommandable pour une première approche. Il est peut-être plus facile de trouver des repères dans cette architecture-là qu'en plongeant directement dans le grain bain de lumière chungien. Au minimum, cette version offre un exemple réussi d'une autre tradition d'interprétation. Dans l'absolu, un bon enregistrement qu'il ne faut pas enterrer, à ce qu'il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:35

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... U0028943585422

J'écoute la version Chung de L'Ascension.

J'étais jusque là passé à côté de l'oeuvre. Elle est géniale pourtant Smile
C'est hyper debussyste. Ca peut être une oeuvre qu'aiment ceux qui sont rebuté par le vraie Messiaen, mais qui aiment Debussy.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:42

Cololi a écrit:
Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... U0028943585422

J'écoute la version Chung de L'Ascension.

J'étais jusque là passé à côté de l'oeuvre. Elle est géniale pourtant Smile
C'est hyper debussyste. Ça peut être une oeuvre qu'aiment ceux qui sont rebuté par le vrai Messiaen, mais qui aiment Debussy.

C'est très proche de la suite d'orchestre du Martyre de Saint Sebastien de Debussy, telle qu'elle a été arrangée par André Caplet.
Il y a vraiment une filiation d'esprit dans l'harmonie, l'orchestration, l'inspiration mystique, même le plan de la suite.

Moi, j'ai deux versions: par Chung et par Witt.
J'aime beaucoup la version d'Antoni Witt, je la trouve plus accessible aux néophytes ou aux fans modérés, grâce à ses tempi lents moins extrèmes .
J'avais découvert l'oeuvre il y a fort longtemps par la version de Marius Constant: de très belles couleurs, mais la prise de son est un peu trop réverbérée, avec des collants de montage un peu secs (elle avoue son âge face aux deux autres...).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:37

L'Ascension par Stokowski : une vraie boucherie, une catastrophe. Orchestre à coté de ses pompes, sans aucune hédonisme sonore, pire souvent une impression de cabaret oriental, cuivres moches ; direction hachée, extrêmement trop rapide, aucune sensibilité.

Une interprétation découpée au couteau, qui en plus ne comprend rien à cette musique (on ne dirait franchement pas Messiaen).

J'écoutais l'autre jour la version Wit : et bien si vous voulez une version nerveuse et puissante, très orientalisante (au bon sens du terme cette fois) dans les passages centraux ; et bien c'est très bien, surprenant même.
Mais Stokowski, c'est zéro pointé.


Dernière édition par Siegmund le Dim 13 Mai 2012 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:39

Oui, Stokowski c'est nawak...
Wit j'en ai un assez bon souvenir, mais il semble que ça ne valait pas Chung.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:41

Xavier a écrit:
Oui, Stokowski c'est nawak...
Wit j'en ai un assez bon souvenir, mais il semble que ça ne valait pas Chung.

Non, Chung insurpassable, je crois aussi, du moins pour les deux mouvements extrêmes. Mon souvenir un peu lointain des centraux est un peu ennuyeux (alors que Wit y est surprenant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:43

Cambreling, pas mal non plus. Mais je n'ai écouté qu'une fois il y a quelque temps, et j'en retient une impression visiblement plus neutre, puisque je n'ai pas grand chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:24

Bonjour

DG vient de sortir un zoli coffret de 10cd reprenant toute l'oeuvre orchestre de Messiaen avec 2 pointures dans ce domaine (Chung et Boulez) et pour 35 € - je me suis précipiterrrrrrrrr


@+
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:52

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Messiaen: Les Offrandes oubliées/P.Järvi
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est le disque qui vient de sortir chez Alpha? Quand on a déjà Chung, Cambreling, Märkl... ça vaut vraiment la peine d'avoir celui-ci??

C'est très bien, très vigoureux, mais aussi assez peu coloré (la Tonhalle n'est pas exactement l'orchestre le plus extravagamment chromatique du monde). Chouette, mais on passe à côté d'une partie du plaisir.

(Et puis, personnellement, je trouve l'Ascension tellement plus touchante à l'orgue… Chose rarissime d'ailleurs, puisque l'orgue limite les couleurs, les attaques, les dynamiques.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... EmptySam 26 Oct 2019 - 22:13

Beau disque… mais un gros point faible pour moi avec le 3è mouvement de l'Ascension, vraiment trop lent et mou.
Sinon, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...   Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen - Offrandes oubliées, l'Ascension...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de Bayreuth
» Trésor de sonates pour piano ,méconnues ou bien oubliées.
» Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)
» Olivier Messiaen
» Messiaen - Des canyons aux étoiles, Eclairs sur l'au-delà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: