Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Déchiffrer et lire à vue!

Aller en bas 
+25
lulu
oleo
quinta vox
Cololi
Fischer
Swarm
Bluesman
JoeLeplombier
Dub-Manu
Ariane
antrav
jerome
Wolferl
Jules Biron
Tus
Octavian
Xavier
Freia
Pan
Jaky
Guillaume
Pison Futé
DavidLeMarrec
Beirgla
mansfrat
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JoeLeplombier
Mélomane averti
JoeLeplombier


Nombre de messages : 101
Age : 36
Date d'inscription : 24/10/2008

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2008 - 20:35

Oui on s'y habitue assez vite, c'est un exercice de composition tres interessant et tres amusant qui plus est, dans la manipulation des voix etc,..
Revenir en haut Aller en bas
Bluesman
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2012

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:23

il y a ce site :

http://piupiano.com/dechiffrage.html

qui est gratuit et ça ne parle vraiment que de déchiffrage : textes, exercices, lectures etc.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:03

Bluesman a écrit:
il y a ce site :

http://piupiano.com/dechiffrage.html

qui est gratuit et ça ne parle vraiment que de déchiffrage : textes, exercices, lectures etc.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fischer
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2012

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Solfège autodidacte   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 9:19

Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait mon IM1( lol) il y a 10 ans et j'ai arrété le solfège mais franchement ça me plait bien et je voudrais reprendre en autodidacte jusqu'à avoir un niveau pas trop mauvais et donc j'aimerais savoir si vous avez des livres à me conseiller, des sites internet,des logiciels ... Bref n'importe quoi qui serait intérressant.
J'écoute beaucoup de musique classique, j'ai une oreille assez correct ,j'aime bien comparer des versions, mais le niveau supérieur c'est quand même le solfège Smile


Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:20

Tout le monde te dira que tu peux prendre tous les bouquins que tu veux, sans prof, c'est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:21

Xavier a écrit:
Tout le monde te dira que tu peux prendre tous les bouquins que tu veux, sans prof, c'est difficile.

+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:56

Sinon, il y a peut-être des conseils à glaner ici: https://classik.forumactif.com/t2054-solfege
Revenir en haut Aller en bas
quinta vox
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2012

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 0:29

Fischer a écrit:
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si vous avez des livres à me conseiller, des sites internet,des logiciels ... Bref n'importe quoi qui serait intérressant.

Merci beaucoup


Bonjour Fischer,

J'aurais tout d'abord une question : de quel instrument joues-tu ? Et une deuxième : quel est ton but en voulant apprendre le solfège (déchiffrer avec ton instrument, lire une partition d'orchestre, ou autre chose ?!!) En effet ça change un peu les choses pour te conseiller.


Comme tu as fait un petit peu de solfège même si c'était il y a très longtemps, tu dois encore avoir quelques rudiments ! Je te conseillerais pour ma part les petits exercices suivants :

-Tu te procures le cd de quelques pièces simples, à un tempo lent (pour piano par exemple), ainsi que les partitions correspondantes. (il y a des liens sur le forum où trouver des partitions gratuites, et pour le son tu as you t*be)

- tu écoutes plusieurs fois la musique en suivant la partition. Si tu es perdu, essaie de repérer juste si ça monte ou ça descend, s'il y a des accords (beaucoup de notes sur une même ligne verticale), des silences, des changements de tempo, des nuances etc.
Si au contraire ça va bien, intéresse toi aux différentes voix jusqu'à ce que tu puisses les suivre une à une.
Si ça te semble facile, essaie de lire les accords de bas en haut.
Bref le but, c'est de faire le maximum de liens entre ce que tu entends et ce que tu as sous les yeux.

-Un peu plus tard, prends la partition seule et observe-là minutieusement (indications de tempo, nuances, accents...). Tente de te remémorer le morceau, chante (oui oui, même si tu chantes faux Smile ) et fais le lien avec ce que tu as sous les yeux. Repère un maximum de choses ("ah ça ça donne ça, ce rythme il s'écrit comme ça etc) : rythmes, hauteur de notes, altérations etc

- Avec ton instrument ou si tu as un piano (ou même un clavier électronique à 5€ !!!) : essaie de jouer des fragments, même minuscules, même note à note !

- Quand tu connaîtras le morceau presque par coeur, prend le cahier de musique de ta petite soeur, et arrache une feuille avec des portées. Essaie de réécrire les tous petits morceaux de la partition dont tu te souviens, même si c'est 3 notes ! Puis regarde l'original et corrige.
Si c'est trop dur, tu peux simplement recopier (comme le jeune Bach) des passages en chantonnant avec le nom des notes en même temps ou en chantant dans ta tête.



Voilà fleurs
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 14:04

comme souvent avec des subdivisions de croches, j'ai un problème d'analyse rythmique au moment où il me faut déchiffrer la formule à la main droite des Pagodes de Debussy, à 3'55 dans la video ci-dessous :
lswHSnJ0Rlw

dans le même temps que chaque triolet de la main gauche, il y a 8 notes écrites, mais rythmiquement dois-je en compter 8 ou 9 ? Autrement dit, l'interruption de la triple barre après la quatrième note (do#) signifie-t-elle que cette note en vaut 2 en longueur ou ça n'a aucune valeur rythmique ?
C'est essentiel car cette triple barre se retrouve jusqu'à la fin du morceau, et la mise en place rythmique est différente selon que chaque triolet de croche équivaut à 8 ou à 9 notes de la main droite... Si c'est 9, chaque croche de la main gauche équivaut donc à 3 notes (la, sol, fa sur la première ; do allongé, sol sur la seconde ; ré, fa, sol sur la troisième)... Mais si c 'est 8, bonjour le casse tête rythmique pour juxtaposer de manière égale 8 notes sur 3...

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:05

Je ne vois pas comment accéder à ta vidéo.

Mais de toute façon la partition est libre de droits:
http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/a/ae/IMSLP03876-Debussy_-_Estampes.pdf

Du coup, tu peux nous donner un numéro de page et de mesure...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:32

ce sont simplement huit triples-croches :

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 1382103110
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:38

Oui, effectivement, elles sont simplement attachées par 4, et graphiquement on voit bien que ça ne tombe pas ensemble avec la main gauche à part la 1ère des 4 notes.

C'est comme du 3 pour 2 ou du 3 pour 4, sauf qu'il y en a 8, mais ça revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:55

Xavier a écrit:
Oui, effectivement, elles sont simplement attachées par 4, et graphiquement on voit bien que ça ne tombe pas ensemble avec la main gauche à part la 1ère des 4 notes.
Ben justement, t'as l'oeil de lynx (ou l'habitude) pour voir que graphiquement ça ne tombe pas ensemble !

Xavier a écrit:
C'est comme du 3 pour 2 ou du 3 pour 4, sauf qu'il y en a 8, mais ça revient au même.
oui... en toute simplicité Very Happy  bon ben je sens que ça va pas être de la tarte ce passage...

merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 0:39

J'ai une question :

Quand y'a des bémols à la clef, ce sont toutes les notes qui sont baissées d'un demi-ton, ou juste les notes concernées ?

Pour l'exemple, en clef de Fa, il y a un bémol sur le Mi2 et le Si1. Sur trois octaves, a-t-on ? :

Sib3 - La3 - Sol3 - Fa3 - Mib3 - Ré3 -Do3 (Pour l'octave 3)
Sib2 - La2 - Sol2 - Fa2 - Mib2 - Ré2 - Do2 (Pour l'octave 2)
Sib1 - La1 - Sol1 - Fa1 - Mib1 - Ré1 - Do1 (Pour l'octave 1)

Mais dans ce cas, si on estime que c'est trop aiguë et qu'on décide de tout baisser d'un demi-ton, est-ce que ça nous donne ça ? :

La3 - Lab3 - Solb3 - Fa3 ou Mi3 (Vu que y'a pas de demi-tons pour ces deux là) - Ré3 - Dob3 (Pour l'octave 3)
La2 - Lab2 - Solb2 - Fa2 ou Mi2 (Vu que y'a pas de demi-tons pour ces deux là) - Ré2 - Dob2 (Pour l'octave 3)
La1 - Lab1 - Solb1 - Fa1 ou Mi1 (Vu que y'a pas de demi-tons pour ces deux là) - Ré1 - Dob1 (Pour l'octave 3)

(Pour info c'est la version d'Ildebrando d'Arcangelo de "Fra l'ombre e gl' orrori" qui me fait poser ces questions, je me demande si il le chante pas un demi-ton en dessous)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 0:54

Rwandrall a écrit:
J'ai une question :

Quand y'a des bémols à la clef, ce sont toutes les notes qui sont baissées d'un demi-ton, ou juste les notes concernées ?

Pour l'exemple, en clef de Fa, il y a un bémol sur le Mi2 et le Si1. Sur trois octaves, a-t-on ? :

Sib3 - La3 - Sol3 - Fa3 - Mib3 - Ré3 -Do3 (Pour l'octave 3)
Sib2 - La2 - Sol2 - Fa2 - Mib2 - Ré2 - Do2 (Pour l'octave 2)
Sib1 - La1 - Sol1 - Fa1 - Mib1 - Ré1 - Do1 (Pour l'octave 1)
Oui, ça vaut pour toutes les octaves. Dans les partitions anciennes, il arrive qu'on ait d'ailleurs une répétition du même bémol à l'armature.

En revanche, généralement dans les éditions modernes, pour une altération accidentelle (un bémol qui n'est pas à la clef), on la remet à chaque octave, pour le confort de lecture. Ça cause parfois des perplexités dans la musique contemporaine (où il y a souvent des fautes dans les partitions, en plus, car plus difficilement détectables).

Citation :
Mais dans ce cas, si on estime que c'est trop aiguë et qu'on décide de tout baisser d'un demi-ton, est-ce que ça nous donne ça ? :

La3 - Lab3 - Solb3 - Fa3 ou Mi3 (Vu que y'a pas de demi-tons pour ces deux là) - Ré3 - Dob3 (Pour l'octave 3)
La2 - Lab2 - Solb2 - Fa2 ou Mi2 (Vu que y'a pas de demi-tons pour ces deux là) - Ré2 - Dob2 (Pour l'octave 3)
La1 - Lab1 - Solb1 - Fa1 ou Mi1 (Vu que y'a pas de demi-tons pour ces deux là) - Ré1 - Dob1 (Pour l'octave 3)

(Pour info c'est la version d'Ildebrando d'Arcangelo de "Fra l'ombre e gl' orrori" qui me fait poser ces questions, je me demande si il le chante pas un demi-ton en dessous)

Oui, et ce sera un mi, puisqu'il faut baisser toutes les notes pour conserver la même mélodie et la même harmonie.

(Il est possible que la version de D'Arcangelo soit plus basse pour une question de diapason… parce que baisser pour un demi-ton, c'est quand même un peu mesquin… ça se fait dans certaines airs romantiques très périlleux pour les ténors — surtout Di quella pira et Che gelida manina, mais sinon…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 1:03

DavidLeMarrec a écrit:
(Il est possible que la version de D'Arcangelo soit plus basse pour une question de diapason… parce que baisser pour un demi-ton, c'est quand même un peu mesquin… ça se fait dans certaines airs romantiques très périlleux pour les ténors — surtout Di quella pira et Che gelida manina, mais sinon…)

Mesquin ? Bah, pourquoi donc ?

Et merci pour tes réponses, j'y vois clair grâce à toi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2014 - 13:57

Rwandrall a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Il est possible que la version de D'Arcangelo soit plus basse pour une question de diapason… parce que baisser pour un demi-ton, c'est quand même un peu mesquin… ça se fait dans certaines airs romantiques très périlleux pour les ténors — surtout Di quella pira et Che gelida manina, mais sinon…)

Mesquin ? Bah, pourquoi donc ?

Parce qu'un chanteur professionnel n'a pas de raison de transposer juste un peu… Soit on transpose pour adapter à un type de voix différent (comme dans le lied, où les morceaux pour ténor sont souvent chantés par des barytons, voire des basses), soit on se force pour chanter dans la tonalité. C'est une tradition qui n'existe que dans le chant lyrique (et qui est à mon avis discutable, parce qu'elle force inutilement les voix), et qui est liée à l'impossibilité de transposer, en effet, au cœur un opéra avec plusieurs airs à enchaîner. Mais D'Arcangelo a sans nul doute la possibilité de chanter un air de basse (ou même de baryton) dans la tonalité originale !

D'où ma supposition du diapason.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2016 - 2:05

Pour quelqu'un qui s'initie à la lecture de la clé de sol, pensez-vous que ce petit jeu peut être efficace ? http://www.apprendrelesolfege.com/ex-clef-de-sol-initiation

(Sans utiliser les couleurs, il va se soi.)

J'espère que ce n'est pas contre-productif en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2016 - 11:24

Heu! Confused

A mon avis, tu ferais mieux de t'acheter un Dandelot. Quelques petits conseils:

-Toujours lire en s'appuyant sur une pulsation. Tu peux la taper sur la table avec un crayon, ou, mieux, battre la mesure.

-La lecture doit être parfaitement régulière, sans interruption du flux. Il est important de phraser, le débit ne doit pas être haché. Accentue très légèrement la note qui est sur le temps.

-Si tu n'y arrives pas, c'est que le tempo est trop rapide. Il ne faut pas hésiter à prendre un tempo très lent au début.

-A partir de là, recommencer plusieurs fois l'exercice en améliorant le phrasé. Dans un deuxième temps, adopter progressivement des tempi plus rapides.

Maintenant tu sais quoi penser de ce jeu fesse
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2016 - 15:40

J'ai débuté un peu le Dandelot... J'aimerai savoir si habituellement, vous repérez la première note puis lisez par intervalles, si vous lisez grâce aux notes repères, si c'est un mélange des deux ou si ça vient tout seul au bout d'un moment et vous ne pensez plus ni aux notes repères ni aux intervalles. Mon plus gros problème, pour le moment, c'est que je reste trop longtemps sur la note que je suis en train de lire au lieu de passer directement à la suivante... (Je vais de toute façon m'inscrire au solfège en septembre, je suis motivé mais j'ai besoin d'une méthode et d'un prof pour structurer tout ça et me pousser...)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2016 - 15:44

nugava a écrit:
(Je vais de toute façon m'inscrire au solfège en septembre, je suis motivé mais j'ai besoin d'une méthode et d'un prof pour structurer tout ça et me pousser...)

Tu as bien raison, même motivé ça évite de procrastiner, et bravo pour ta décision.

Tu vas suivre un cursus "officiel" ou alternatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2016 - 15:45

Effectivement, c'est un peu des deux choses que tu décris.
Parce que la lecture d'intervalles, ce n'est pas forcément facile au début, c'est pour ça qu'on débute par du conjoint ou des tierces tout au plus.
Ensuite plus tu t'entraînes plus tu as de repères, de notes que tu reconnais instantanément, et donc plus tu gagnes de temps.
Tu as compris un des éléments importants: anticiper.
Pour avoir une lecture régulière il faut toujours avoir au moins une note d'avance mentalement, et à terme, une bonne mesure.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2016 - 16:02

Pipus a écrit:
nugava a écrit:
(Je vais de toute façon m'inscrire au solfège en septembre, je suis motivé mais j'ai besoin d'une méthode et d'un prof pour structurer tout ça et me pousser...)

Tu as bien raison, même motivé ça évite de procrastiner, et bravo pour ta décision.

Tu vas suivre un cursus "officiel" ou alternatif ?

Ce qu'on appelle en Belgique une académie de musique. Je ne connais pas l'équivalent en France. (Tout ce que je sais, c'est que le prof de violoncelle est l'ancien premier violoncelle de l'orchestre philharmonique de Liège. Et qu'il y joue toujours. Ceci dit, je ne projette pas d'apprendre cet instrument. )
Le solfège, qu'ils appellent maintenant "formation musicale", pour les adultes, ce sont 2 cycles d'un an (deux heures par semaines), et un troisième cycle de "qualification". En gros, c'est les 6 ans des enfants, ramenés à 3 ans, mais le même nombre d'heures.

Sinon, bizarrement, les notes qui me viennent instantanément, en clé de sol, ce sont le la et le do sous la portée, le mi 1ère ligne, le si 3ème ligne et le mi 2ème ligne au-dessus de la portée... Pas tellement l'autre do ou les sols.


Dernière édition par nugava le Lun 6 Juin 2016 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2016 - 16:05

nugava a écrit:
Le solfège, qu'ils appellent maintenant "formation musicale", pour les adultes, ce sont 2 cycles d'un an (deux heures par semaines), et un troisième cycle de "qualification". En gros, c'est les 6 ans des enfants, ramenés à 3 ans, mais le même nombre d'heures.

Cycle de qualification, donc c'est diplomant ? Super ! J'avais un peu cherché en France et je n'avais pas trouvé de cursus de cet ordre pour adultes (j'ai peut-être mal cherché).
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2016 - 16:14

Pipus a écrit:
nugava a écrit:
Le solfège, qu'ils appellent maintenant "formation musicale", pour les adultes, ce sont 2 cycles d'un an (deux heures par semaines), et un troisième cycle de "qualification". En gros, c'est les 6 ans des enfants, ramenés à 3 ans, mais le même nombre d'heures.

Cycle de qualification, donc c'est diplomant ? Super ! J'avais un peu cherché en France et je n'avais pas trouvé de cursus de cet ordre pour adultes (j'ai peut-être mal cherché).

Alors là, aucune idée... A vrai dire, je ne me suis pas trop intéressé à ça puisque j'envisage ces cours juste par plaisir personnel.

Voilà le site de l'académie en question: http://www.academieamay.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer et lire à vue!   Déchiffrer et lire à vue! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchiffrer et lire à vue!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Arthur Honegger
» Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...
» Ce qu'on peut lire comme conneries!
» A lire avant d'ouvrir un nouveau sujet!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: